Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2957 connectés 

Quelle Torref pour vous ?

Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  1031  1032  1033  ..  1981  1982  1983  1984  1985  1986
Auteur Sujet :

[Topicafé] Le Véritable Espresso par l'Isométhode

n°43437822
FrigoAcide
Posté le 04-10-2015 à 19:25:36  profilanswer

Reprise du message précédent :

Ça veut dire que leurs cafés ont un goût de fruit vert pas mûr et qu'il faut se faire violence pour aimer ça ? :o

---------------
Paléoanthropologie, évolution de l'espèce humaine et préhistoire
mood
Publicité
Posté le 04-10-2015 à 19:25:36  profilanswer

n°43438196
yoplait21
Faut voir.
Posté le 04-10-2015 à 20:03:48  profilanswer

mode c'était mieux avant ON

Le rapport avec les petits noirs du zinc ? je ne le vois plus en effet, mais y'as 15/20 ans on trouvait du bon petit café bien serré un peu partout de qualitance honorable, niveau gout c'est ce que je retrouve/recherche avec ma silvia

mode c'était mieux avant OFF

mode FAP FAP ON

poutain ça y est, enfin installé mon pid sur la titine ^^ ça m'aurais juste pris 1 an pour me décider ... bon ok tout est en volant encore je me tâte pour l'emplacement du PID mais c'est fait .. premier shot demain matin (fini à 16h00 et mon pov tit coeur ... prend plus de shot après 15h)
mode FAP FAP OFF

Message édité par yoplait21 le 04-10-2015 à 20:04:10
n°43438314
maelr
Posté le 04-10-2015 à 20:14:52  profilanswer

Dites moi j'ai acheté une cafetière italienne. D'ailleurs j'aime beaucoup. Même si ça n'égale sans doute pas un bon espresso.  Je me suis pris du café en grains aussi. Vois le conservez comment ? J'ai du malango du super marché que je garde au frigo. Pareil pour me café en grains ?

n°43441973
Profil sup​primé
Posté le 05-10-2015 à 00:59:08  answer

@Frigo : Pas vraiment ;)

@Maelr : Jamais de café au frigo, bon après, du Malongo, ça ne risque pas grand chose.... :D

n°43442492
maelr
Posté le 05-10-2015 à 08:08:45  profilanswer

Dans le placard alors ?

n°43443347
misanthrop​e74
Posté le 05-10-2015 à 10:15:02  profilanswer

Au sec, à l'abri de la lumière.

n°43443842
isologue
Certains l'appellent giorgio
Posté le 05-10-2015 à 11:00:26  profilanswer

- Bien entendu et pour la 50e fois au frigo dans la partie la moins froide (souvent le bac à légume) les paquets rassemblés et enveloppés dans un sac plastique bien fermé ou une boite (pour les odeurs) ou dans une cave fraîche et surtout pas dans un placard la durée de vie alors est de 3, 4 jours contre un petit mois au frigo dans les conditions citées au début !

---------------
- Quand c'est con, y'a pas meilleur.
n°43454867
gsans
Slow food... slow....
Posté le 06-10-2015 à 09:59:15  profilanswer

Pareil que Giorgio pour le coup, mes paquets sont dans le bac à légumes, le café du moment que j'utilise est dans une boite dépressurisée, et mes autres paquets dans un sac plastique bien fermé.

---------------
My epic Food and Neapolitan Pizza Skills
n°43457744
partaille
Langue de bœuf sauce piquante
Posté le 06-10-2015 à 13:30:39  profilanswer

Je suis fier, j'ai eu deux italiens à dormir il y a une semaine.

Arrive le moment du petit déjeuner, l'un me demande un "espresso".

Je lui fait un espresso de qualitay avec ma Nuova Simonelli Musica et du Moka Sidamo (j'ai ma Musica depuis juin 2011, et j'ai mis des mois avant de réussir un premier espresso, mais maintenant, j'ai la main).

Il le boit, et me dit : "le premier vraie espresso depuis 10 jours que je suis en France... Aussi bon qu'en Italie... Merci."

J'étais tout émoustillé !  [:warkcolor]

---------------
Ma chaîne Youtube Simu aviation et racing
n°43458035
Skol
Posté le 06-10-2015 à 13:55:09  profilanswer

partaille a écrit :

j'ai mis des mois avant de réussir un premier espresso, mais maintenant, j'ai la main

[:keuah]  
Ah ouais quand même ! Et c'est pareil avec l'Oscar ou elle est plus facile ?

mood
Publicité
Posté le 06-10-2015 à 13:55:09  profilanswer

n°43458148
partaille
Posté le 06-10-2015 à 14:03:01  profilanswer

Skol a écrit :

[:keuah]  
Ah ouais quand même ! Et c'est pareil avec l'Oscar ou elle est plus facile ?

Ben, ça dépend de combien tu en fais par jour (et ta capacité à absorber de grosses doses de café), et de prendre le coup de main.  
C'est pas la machine qui est dure à dompter (une fois qu'elle est chaude, tu as juste à appuyer sur un bouton), c'est l'équilibre entre la finesse de la mouture du café obtenue grâce au moulin + quantité de café moulue que tu mets dans le porte filtre + force du tassage du café dans le porte filtre grâce au Tamper.

Trois variables d'ajustement... Dur dur au départ...

---------------
n°43458408
isologue
Posté le 06-10-2015 à 14:20:32  profilanswer

- C'est une machine assez facile mais curieusement il y de grosses différences entre les uns et les autres novices, ça dépend premièrement d'où on part possesseur d'une précédente machine ou noob complet et surtout la patience et la capacité à ne pas partir dans tous les sens, j'ai vu des photos d'extractions de types qui possédaient leur bécane depuis trois jours à tomber et d'autres qui après trois ans ne sont pas fichus de réussir vraiment, c'est sûrement une injustice de la nature mais d'autres dont doués pour les maths :whistle: ça console ;)

---------------
n°43458412
Skol
Posté le 06-10-2015 à 14:20:48  profilanswer

Ah oui en effet j'ai vu que ça avait l'air tendu ces 3 paramètres. [:aquaterrien]  
En tout cas bravo, ça m'aurait fait plaisir d'entendre ça d'un Italien. :D

n°43458625
partaille
Posté le 06-10-2015 à 14:33:53  profilanswer

isologue a écrit :

- C'est une machine assez facile mais curieusement il y de grosses différences entre les uns et les autres novices, ça dépend premièrement d'où on part possesseur d'une précédente machine ou noob complet et surtout la patience et la capacité à ne pas partir dans tous les sens, j'ai vu des photos d'extractions de types qui possédaient leur bécane depuis trois jours à tomber et d'autres qui après trois ans ne sont pas fichus de réussir vraiment, c'est sûrement une injustice de la nature mais d'autres dont doués pour les maths :whistle: ça console ;)

J'étais dans le camp des noobs complets   [:bressan08:1]

---------------
n°43458758
David7578
Posté le 06-10-2015 à 14:43:33  profilanswer

Même si ça paraît contre-intuitif, pouvoir tester une autre machine pendant plusieurs jours aide beaucoup à s'améliorer.
Je ne râte plus aucune extraction sur Oscar depuis que j'ai une autre machine. Du coup je les ai gardées toutes les deux [:atom1ck] [:sire de botcor:1]

Message cité 1 fois
Message édité par David7578 le 06-10-2015 à 14:44:34
n°43458801
partaille
Posté le 06-10-2015 à 14:46:21  profilanswer

David7578 a écrit :

Même si ça paraît contre-intuitif, pouvoir tester une autre machine pendant plusieurs jours aide beaucoup à s'améliorer.
Je ne râte plus aucune extraction sur Oscar depuis que j'ai une autre machine. Du coup je les ai gardées toutes les deux [:atom1ck] [:sire de botcor:1]

Penses-tu qu'avoir une troisième machine te permettrait de rencontrer Dieu ? :o

---------------
n°43459629
David7578
Posté le 06-10-2015 à 15:37:41  profilanswer

Même si je suis tout puissant, je ne cherche pas particulièrement à utiliser le don d'ubiquité pour me rencontrer moi même [:njordsk:4]  

Mais je peux toujours aller voir ailleurs si j'y suis [:dehors]

n°43460572
isologue
Posté le 06-10-2015 à 16:37:38  profilanswer

partaille a écrit :

Ben, ça dépend de combien tu en fais par jour (et ta capacité à absorber de grosses doses de café), et de prendre le coup de main.  
C'est pas la machine qui est dure à dompter (une fois qu'elle est chaude, tu as juste à appuyer sur un bouton), c'est l'équilibre entre la finesse de la mouture du café obtenue grâce au moulin + quantité de café moulue que tu mets dans le porte filtre + force du tassage du café dans le porte filtre grâce au Tamper.

Trois variables d'ajustement... Dur dur au départ...

- Non, pas trois variables seulement une la taille de la mouture c'est justement en de dispersant comme ça qu'on se plante on utilise la méthode dite de Giorgio qui en réalité est celle d'un autre mais qui consiste à remplir le panier à tasser modérément (d'ailleurs cet éléments joue très peu) et donc uniquement régler la grosseur c'est comme ça qu'ont fait les balèzes qui après 3 jours publiaient les shoots des shoots à faire pâlir la mama napolitaine  :sol: Quand on est au point et qu'aucune extraction n'est ratée on peut suivant son goût et sa personnalité, diminuer le remplissage du panier, tasser comme un malade ou ne pas tasser du tout et laissé le tassage se faire tout seul !

---------------
n°43460745
h3bus
Troll Inside
Posté le 06-10-2015 à 16:48:10  profilanswer

isologue a écrit :

Non, pas trois variables seulement une la taille de la mouture

Je ne peux que plussoyer.

il faut que la T° de l'eau (pression chaudière) soit correctement réglée cependant, mais une fois ce réglage fait, remplissage, nivelage/arrasage, tassage et ruleZ!

---------------
sheep++
n°43461016
partaille
Posté le 06-10-2015 à 17:07:25  profilanswer

isologue a écrit :

- Non, pas trois variables seulement une la taille de la mouture c'est justement en de dispersant comme ça qu'on se plante on utilise la méthode dite de Giorgio qui en réalité est celle d'un autre mais qui consiste à remplir le panier à tasser modérément (d'ailleurs cet éléments joue très peu) et donc uniquement régler la grosseur c'est comme ça qu'ont fait les balèzes qui après 3 jours publiaient les shoots des shoots à faire pâlir la mama napolitaine  :sol: Quand on est au point et qu'aucune extraction n'est ratée on peut suivant son goût et sa personnalité, diminuer le remplissage du panier, tasser comme un malade ou ne pas tasser du tout et laissé le tassage se faire tout seul !

J'ai peur de ne pas comprendre.  

A un moment donné, si tu ne tasses pas correctement avec le bon remplissage de panier (donc quantité de café que tu mets), je ne vois pas comment tu peux avoir quelque chose de reproductible avec un seul et même réglage de mouture.

Moi, si je change un paramètre :
- trop tasser : et le café ne va pas sortir (ou vont sortir deux ou trois gouttes),
- si je mets trop peu de café : ça va être de la pisse d'âne, (possibilité de compenser en tassant plus fort)
- la taille de la mouture est le plus important : (j'ajuste d'ailleurs régulièrement en fonction de la torréfaction)

Mais j'ai du mal à comprendre comment on peut faire en ne jouant que sur la mouture. Si vous le dites, je vous crois, mais j'avoue avoir du mal.

---------------
n°43461381
sorg
trop sur HFR depuis 2001
Posté le 06-10-2015 à 17:34:38  profilanswer

Bonjour les Ayatollah. Ca fait un moment que je ne suis pas passé sur le topic.

La semaine dernière en visite chez un client au canada, on m'a servi un espresso délicieux. Je le félicite pour le café, et il commence à me dire que sa machine est tout automatique. Ancien possesseur d'une jura, et ayant testé pas mal de machine full-auto, j'ai du mal à le croire et demande à voir la machine.  

Je découvre çà:
http://grindandbrewcoffeemakerreviews.com/images/Breville-BES980XL.jpg

Une machine BREVILLE BES980XL.
Il me refait une démo, et en fait c'est pas une full-auto, mais plutot une semi auto.  

On prend un porte filtre standard, et on le verrouille sous le moulain à gauche.
c'est un moulin à meules coniques:  
   - qui moud la quantité voulu.
   - qui met proprement la mouture dans le porte filtre.
   - qui tasse la mouture dans le PF.  
Tout çà en une seule opération.
- la finesse,  la quantité et le tassage de mouture sont réglables.

Puis on met manuellement le PF sur la douchette.
On lance l’extraction et là aussi ca roule en automatique:
  - Chaudière réglée en température par PID.
  - Préinfusion.
  - Extraction en automatique avec dosage volumétrique.
La température du shot, la durée de préinfusion et le volume à verser sont programmables.

4 cafés de suite en appuyant sur un simple bouton. 4 shots identiques et parfait à mes yeux.

Je suis tombé amoureux. Après j'ai cherché le prix sur le net, et j'ai vu que ca coutait 2000 $. Ca m'a fait débander.
Belle machine tout de même.

n°43462144
isologue
Posté le 06-10-2015 à 18:58:33  profilanswer

partaille a écrit :

J'ai peur de ne pas comprendre.  

A un moment donné, si tu ne tasses pas correctement avec le bon remplissage de panier (donc quantité de café que tu mets), je ne vois pas comment tu peux avoir quelque chose de reproductible avec un seul et même réglage de mouture.

Moi, si je change un paramètre :
- trop tasser : et le café ne va pas sortir (ou vont sortir deux ou trois gouttes),  
- si je mets trop peu de café : ça va être de la pisse d'âne, (possibilité de compenser en tassant plus fort)
- la taille de la mouture est le plus important : (j'ajuste d'ailleurs régulièrement en fonction de la torréfaction)

Mais j'ai du mal à comprendre comment on peut faire en ne jouant que sur la mouture. Si vous le dites, je vous crois, mais j'avoue avoir du mal.

- Tu remplis le panier sans tasser du tout, tu arases avec ton petit doigt ou autre et là tu mets un léger coup de tamper facilement reproductible tu lances l'extraction si elle se fait dans le temps recommandé 25, 30s tu as un excellent espresso pour peu que ton café soit de qualitay, la suite tu connais si ça passe trop vite tu mouds un cran plus fin si ça passe trop doucement tu mouds un cran plus gros et c'est tout jusqu'à ce que tu parvienne à passer dans le temps imparti ! Si tu changes de café ou s'il a vieilli, tu recommences la procédure sans rien changer d'autre que le réglage du broyeur ! Le tassage est le paramètre qui dans la chaine de fabrication à le moins d'impacts sur le temps d'extraction, c'est pas en tassant comme un malade que tu vas réussir à compenser un filtre pas assez rempli ni en tassant léger empêcher une sur-extraction ou un blocage !

---------------
n°43462537
FrigoAcide
Posté le 06-10-2015 à 19:37:32  profilanswer

Perso ce qui a été le plus difficile au début, c'était de trouver un bon café en grains. Je me fournissais notamment chez un commerçant local que je pensais bon. Il m'a fallu du temps pour comprendre qu'il était parfois franchement mauvais. Mauvaise conservation je pense.

Plusieurs autres expériences malheureuses sur le net. Parfois chez un même commerçant, un café était bon sur une commande, imbuvable sur la suivante. Mauvaise conservation aussi peut-être... quand un grain passe plusieurs jours en plein mois d'août dans un camion de la Poste avant d'arriver chez toi, ça ne doit pas améliorer son goût.

Par contre même avec un café dégueulasse, on peut réussir des extractions visuellement superbes. Dommage qu'on ne puisse pas y tremper ses lèvres à travers une page web.

Finalement c'est seulement depuis que je me suis mis à la torréfaction, et que je la maitrise, que je suis vraiment content de mon café.

Mais une autre étape importante a été d'affiner mes goûts. Perso je préfère avec l'eau la plus froide possible (80°C sur mon PID, je sais pas si c'est une mesure exacte). Trop chaud, je trouve que l'astringence gâche tout. Au niveau torréfaction, j'aime ni trop clair (goût âpre de fruit pas mûr) ni trop foncé (goût de brûlé).

Maintenant la fameuse "mano", le fait de maîtriser la machine, ben c'est l'étape la plus facile. Perso c'est 16g dans un filtre 2 tasses, je tasse un peu, et basta. Puis j'affine la mouture pour le café suivant afin obtenir environ 40cl en 25s.

Message cité 1 fois
Message édité par FrigoAcide le 06-10-2015 à 19:40:53

---------------
n°43463188
Skol
Posté le 06-10-2015 à 20:34:57  profilanswer

FrigoAcide a écrit :

Finalement c'est seulement depuis que je me suis mis à la torréfaction, et que je la maitrise, que je suis vraiment content de mon café.

Bordel, HFR... [:sire de botcor:1]

n°43463270
FrigoAcide
Posté le 06-10-2015 à 20:41:20  profilanswer

Est-ce que tu achètes tes pâtes pré-cuites chez un marchand ? Non ? Ben là c'est pareil :o

---------------
n°43463476
Skol
Posté le 06-10-2015 à 20:52:04  profilanswer

Non mec, mes pâtes je les fais moi-même. [:sire de botcor:1]  
/nojoke

n°43463606
FrigoAcide
Posté le 06-10-2015 à 20:59:43  profilanswer

Bon ben voilà, sur HFR on trouve toujours plus taré que soi :o

---------------
n°43463638
Skol
Posté le 06-10-2015 à 21:01:36  profilanswer

Y en a même qui brassent leur bière, toussa. :lol:  
Sérieusement, tu as déjà dû en parler ici, mais comment tu fais pour la torréfaction ?

n°43463950
FrigoAcide
Posté le 06-10-2015 à 21:16:57  profilanswer

Avec une Gene, un espèce de mini-four qui coûte dans les 400€. T'as des solutions moins chères, avec un machine à pop-corn à 30€ par exemple.

---------------
n°43464215
Skol
Posté le 06-10-2015 à 21:26:58  profilanswer

:jap:

n°43466797
fredjke
Posté le 07-10-2015 à 07:54:32  profilanswer

C'est sur que les pâtes précuites c'est comme le café. Donc tu dois moudre ta farine @home, et idéalement planter ton blé, le récolter par nuit de pleine lune au ciseaux,   :o

Il y a moyen de trouver du bon café torréfié et suivre un minimum de règles de conservation.

Depuis qu'il est arrivé Frigo passe son temps a couper les cheveux en 4. Tant mieux s'il y prend son pied. Moi je scrolle d'office.

---------------
„Zwei Dinge sind unendlich, das Universum und die menschliche Dummheit, aber bei dem Universum bin ich mir noch nicht ganz sicher.“ Albert Einstein
n°43466800
frandon
Citation personnelle associée
Posté le 07-10-2015 à 07:54:56  profilanswer

Dites, sur mon oscar, quand je fais sortir un peu de vapeur dans ma tasse pour la préchauffer ou relancer la chaudière, l'eau qui en sort est très légèrement jaune, comme l'eau qui sort de la douchette... Pourtant le circuit vapeur est indépendant du circuit café  :??:

---------------
Cdlt,
n°43466843
FrigoAcide
Posté le 07-10-2015 à 08:07:04  profilanswer

fredjke a écrit :

Depuis qu'il est arrivé Frigo passe son temps a couper les cheveux en 4. Tant mieux s'il y prend son pied. Moi je scrolle d'office.

Tu scrolles pas tant que ça vu que tu prends le temps de répondre [:sad frog:3]  

---------------
n°43466889
FrigoAcide
Posté le 07-10-2015 à 08:22:10  profilanswer

frandon a écrit :

Dites, sur mon oscar, quand je fais sortir un peu de vapeur dans ma tasse pour la préchauffer ou relancer la chaudière, l'eau qui en sort est très légèrement jaune, comme l'eau qui sort de la douchette... Pourtant le circuit vapeur est indépendant du circuit café  :??:

C'est pas du lait qui aurait encrassé la buse vapeur par hasard ? Tu as essayé de la dévisser pour nettoyer l'intérieur ?

Sinon en effet, je crois que c'est un circuit différent du groupe principal. D'ailleurs si l'eau qui sort du groupe est jaune, à priori c'est à cause des résidus de café dans la douchette ? Tu peux tenter aussi de la dévisser et la nettoyer, + un pully caf si c'est pas déjà fait.

---------------
n°43467019
partaille
Posté le 07-10-2015 à 08:54:30  profilanswer

Tiens, d'ailleurs, vous nettoyez tous les combien au pulycaff votre machine backflusable ?

Moi, toutes les semaines avec de la poudre pulycaff (j'ai tellement peur que ça se bouche...)... Je fais environ 4 cafés par jours, et jusqu'à 6 le week-end.

---------------
n°43467041
FrigoAcide
Posté le 07-10-2015 à 08:58:29  profilanswer

Une fois par mois perso, par contre chaque semaine je dévisse et nettoie la douchette.

---------------
n°43467245
KaneZe
Posté le 07-10-2015 à 09:25:20  profilanswer

erf, commande maxico reçu avec le kit pour passer la Dream en café moulu exclusivement, et il manque la vis o_O.
va falloir encore attendre pour rater enfin mes cafés (cad ré apprendre)

n°43467503
frandon
Citation personnelle associée
Posté le 07-10-2015 à 09:50:37  profilanswer

FrigoAcide a écrit :

C'est pas du lait qui aurait encrassé la buse vapeur par hasard ? Tu as essayé de la dévisser pour nettoyer l'intérieur ?

Sinon en effet, je crois que c'est un circuit différent du groupe principal. D'ailleurs si l'eau qui sort du groupe est jaune, à priori c'est à cause des résidus de café dans la douchette ? Tu peux tenter aussi de la dévisser et la nettoyer, + un pully caf si c'est pas déjà fait.

Je pensais pas que el café ou le lait pouvaient remonter dans la buse étant donné que la vapeur sort à tout allure !
Je vais démonter

PS : j'ai acheté le tournevis spécial "Giorgio" pour le démontage de la douchette car les backflush ne suffisent pas il semblerait :)

---------------
Cdlt,
n°43470311
Profil sup​primé
Posté le 07-10-2015 à 12:57:12  answer

Tu n'entends pas le bruit de succion lorsque tu fermes la vapeur ? C'est à ce moment là que du lait est aspiré.

n°43473774
totten15
Posté le 07-10-2015 à 16:48:04  profilanswer

jodu42 a écrit :

Moi je n'achète que chez "Route des arômes" pour le moment, mais je veux bien essayer autre chose, si y'a possibilité de lisser les FDP...

J'avais raté ton message  :)  
"Route des arômes" c'est du café de chez Voisin je crois. J'allais chez eux pendant un moment, puis je me suis lassé, mais il faudrait que je retente. Je crois me souvenir que les torréfactions étaient assez foncées.

Je vais regarder les frais de ports chez Pfaff. En attendant si quelqu'un d'autre est intéressé...

n°43474206
jodu42
Posté le 07-10-2015 à 17:11:37  profilanswer

totten15 a écrit :

J'avais raté ton message  :)  
"Route des arômes" c'est du café de chez Voisin je crois. J'allais chez eux pendant un moment, puis je me suis lassé, mais il faudrait que je retente. Je crois me souvenir que les torréfactions étaient assez foncées.

Je vais regarder les frais de ports chez Pfaff. En attendant si quelqu'un d'autre est intéressé...

Pas de soucis, tiens moi au courant =D
Torréfactions assez foncées ?

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  1031  1032  1033  ..  1981  1982  1983  1984  1985  1986

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Le topic télé des trentenaires...topic unique 106 16 S
[Topik unique des anti-Noël] - Merci pour la CENSURE !Le topic des gens qui apprennent le français ...
il est passé ou le topic sur "le pirate des Caraibes" ??Le topic des musiciens hors pair
Philo @ HFREs gebt an Englisher topic, des ech de Elsasich topic
[ topic unik ] Les concerts télévisés 
Plus de sujets relatifs à : [Topicafé] Le Véritable Espresso par l'Isométhode

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)