Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2639 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  132  133  134  ..  174  175  176  177  178  179
Auteur Sujet :

[Topik Unik] Le thé, la théine, les théières...Digression Kintsugi

n°45843604
Amaniak
Schnitzel, Prima!
Posté le 23-05-2016 à 16:04:44  profilanswer

Reprise du message précédent :

Du calme prends une verveine et viens t'asseoir avec nous autour du feu...   [:bardack:2]

---------------
drugs designer
mood
Publicité
Posté le 23-05-2016 à 16:04:44  profilanswer

n°45904078
evillgouki
Posté le 28-05-2016 à 22:50:50  profilanswer

Sinon juste pour revenir sur un petit point:  
J'ai une eau riche en calcaire chez moi, quand je la fait bouillir c'est assez flippant (je prendrai une photo si vous voulez).
Les carafes filtrantes dont on parle 2 pages plus tôt sont efficaces ou pas?
Sinon y a-t-il une autre alternative?

n°45904306
biezdomny
MONSTERS DO NOT EAT QUICHE!
Posté le 28-05-2016 à 23:12:39  profilanswer

Ca dépend ce que tu veux faire. Si tu veux retirer le calcaire de l'eau, aucune idée. J'utilise une carafe filtrante et il y a tout de même du calcaire dans mon eau, par contre je détartre très peu souvent ma bouilloire. Même s'il y a des concrétions dedans, cela dit, il y en a peu dans mon thé parce que ma bouilloire a une petite passoire dans le bec qui fait que ça reste dedans, et rien que de la rincer permet d'évacuer le plus gros.

Donc si l'objectif c'est de pas devoir mâcher ton thé, c'est bien suffisant :o

Message édité par biezdomny le 28-05-2016 à 23:13:02

---------------
Expos et muséesÉgyptologie (stupid sexy Jean-François Champollion) — team bépo
n°45905787
Amaniak
Schnitzel, Prima!
Posté le 29-05-2016 à 01:37:46  profilanswer

Les carafes filtrantes retirent assez peu de calcaire, et faut changer les filtres très régulièrement car c'est de véritables nids à bactéries. De plus le calcium est nécessaire à l'organisme, il est dommage de le retirer de l'eau. Pour nettoyer les dépôts calcaires un peu de vinaigre et y a plus rien...

---------------
drugs designer
n°45905788
biezdomny
Posté le 29-05-2016 à 01:39:15  profilanswer

C'est à peu près ce que je fais, une fois tous les trente-six du mois (à peu près aussi souvent que je change le filtre de la carafe d'ailleurs :o).

---------------
n°45906420
ol1v1er
Posté le 29-05-2016 à 09:37:17  profilanswer

http://www.consofutur.com/carafes- [...] leure-673/

https://www.youtube.com/watch?v=o0ZWrI4z7IU

Ça coute cher pour rien.

Et malgré ça si vous en avez une de ces carafes filtrantes, changez très régulièrement les filtres, ce ne sera pas un nid à bactéries et ça remplira plus vite les poches de Brita and Co...

n°45938362
Yun
Posté le 01-06-2016 à 07:47:36  profilanswer

Il y a actuellement une vente privée palais des thés.

n°45948061
AndreMarie
Posté le 01-06-2016 à 20:44:57  profilanswer

Les différents polyphénols présents dans les feuilles de thé s'agrègent lors de l'infusion autour des sels minéraux présents dans l'eau et forment avec ces derniers une sorte de film grisâtre/huileux à la surface de notre tasse. L'astringence est plus prononcée. Les tannins plus anguleux. Une mauvaise eau peut ruiner même le meilleur des thés.

Pour choisir son eau, il faut avant veiller à la minéralisation globale : moins il y a de résidu sec exprimé en mg/litre dans l'eau, meilleur c'est pour l'infusion du thé. Idéalement, moins de 50 mg/litre.

Les meilleures eaux pour le thé amha:
http://www.blackforest-still.fr/fr/composition
https://www.mont-roucous.com/Eau-Mi [...] nt-Roucous

et l'eau distillée chez vous !

n°45948829
BuGuL NoZ
Du coté Rainbow de la force
Posté le 01-06-2016 à 21:49:42  profilanswer

AndreMarie a écrit :

Les différents polyphénols présents dans les feuilles de thé s'agrègent lors de l'infusion autour des sels minéraux présents dans l'eau et forment avec ces derniers une sorte de film grisâtre/huileux à la surface de notre tasse. L'astringence est plus prononcée. Les tannins plus anguleux. Une mauvaise eau peut ruiner même le meilleur des thés.

Pour choisir son eau, il faut avant veiller à la minéralisation globale : moins il y a de résidu sec exprimé en mg/litre dans l'eau, meilleur c'est pour l'infusion du thé. Idéalement, moins de 50 mg/litre.

Vas expliquer ca notre amis :D
Pour lui, quand le thé infusé il se passe rien :D

Mais je suis complètement d'accord avec toi :)

---------------
FaceBook - A stroBin - A.K.A By.dʒyl.’noːs
n°45948921
TZDZ
Posté le 01-06-2016 à 21:57:18  profilanswer

AndreMarie a écrit :

Les différents polyphénols présents dans les feuilles de thé s'agrègent lors de l'infusion autour des sels minéraux présents dans l'eau

Source ?

mood
Publicité
Posté le 01-06-2016 à 21:57:18  profilanswer

n°45949307
myeups
Tempus edax rerum
Posté le 01-06-2016 à 22:33:25  profilanswer

AndreMarie a écrit :

Gros doute sur le fait de faire un thé à l'eau distillée.

Que l'on choisisse une eau  faiblement minéralisée je peut comprendre;
Il est possible que pour certains thé type thé verts aux parfums très subtils ça puisse légèrement altérer le gout, et encore....
J'ai jamais ressenti de différence entre mon eau du robinet (de bonne qualité) et une eau de bouteille type volvic.
Maintenant certaine eau du robinet sont vraiment pas bonnes a cause des traitements ou très calcaires et ça se retrouve dans le thé et une utilisation d'eau minérale se justifie.

Par contre une eau déminéralisé je vois pas l’intérêt si ce n'est enlever le pouvoir "désaltérant" de l'eau du aux minéraux.
Etant donné que rien ne remplace l'expérience et ayant accès à de l'eau type Ultrapure de labo je m'en vais essayer ça prochainement.

---------------
"J'imagine qu'il est tentant, si le seul outil que vous avez est un marteau, de traiter tout comme si c'était un clou" - Abraham H. Maslow, The Psychology of Science: A Reconnaissance - 1966
n°45949704
nathano
Posté le 01-06-2016 à 23:17:30  profilanswer

AndreMarie a écrit :

Il me semble aussi que le ph est un paramètre important. J'ai cru comprendre qu'on recommandait une eau avec un ph neutre (7)
La MontRoucous a un ph de 5.85. Bon après j'ai jamais testé cet eau pour le thé...

n°45951035
TZDZ
Posté le 02-06-2016 à 09:31:07  profilanswer

myeups a écrit :

Etant donné que rien ne remplace l'expérience et ayant accès à de l'eau type Ultrapure de labo je m'en vais essayer ça prochainement.

S'il n'y a pas de risque pour la santé (à vérifier, je crois que le danger de boire de l'eau distillée de labo est un mythe), ça peut être intéressant : j'imagine que chimiquement, la solubilité de certains composés aromatiques pourrait augmenter (idée qui me passe par la tête).
Ceci dit, personnellement, j'utilise l'eau du robinet, ça me va très bien : j'y suis habitué et ne sens donc pas son goût. La réaction chimique avec les sels minéraux me semble être de la pseudoscience , et la pellicule décrite plus haut peut avoir plusieurs autres origines.

n°45953651
Daphne
kernel panic
Posté le 02-06-2016 à 12:57:00  profilanswer

Cette pellicule sur l'eau c'est les polyphénols qui s'agglomèrent. Je sais que c'est dû au moins à une infusion trop longue/trop forte (eau trop chaude par exemple). Est-ce que la minéralité de l'eau change ça, j'en sais rien.
J'avais regardé un épisode de X:enius sur Arte à ce sujet.

n°45961996
TotalRecal​l
Posté le 03-06-2016 à 08:57:17  profilanswer

Bonjour,

Gros consommateur de café, mais aussi amateur (profane!) de thé j'aimerais me mettre un peu plus à ça et je viens m'en remettre à vos conseils éclairés.  

En gros pour moi il y 4 options :

- Le thé en sachets, pratique mais infâme.

- Les machines à thé automatiques (Spécial T, etc), mais vu les réactions subies par ceux qui ont osé les mentionner je m'abstiendrai de venir poser des questions ici :D.  
Pour ma part je trouve ça très correct (pratique et déjà bien meilleur que le thés en sachets), mais le prix est dissuasif et ils se foutent un peu de nous sur le prix des accessoires, j'ai déjà une Nespresso pour engraisser nestlé, je pense donc m'arrêter là :sarcastic:.

- J'ai évidemment déjà testé le thé "en vrac" avec la boule et cie, mais je trouve la préparation et le stockage un poil contraignants en pleine journée de boulot.  

- Du coup je me disais qu'il y a peut être un compromis.  
Je pensais par exemple aux espèces de théières automatiques à une cinquantaine d'euros, en gros des bouilloires évoluées utilisables avec du thé en vrac.  
J'ai besoin de moins d'1l et pas d'entretien ni cérémonial compliqué et je ne veux pas mettre 150€ dans la machine.  
Question complémentaire, selon vous, si on peut trouver sur le net de bons assortiments de thé variés "compatibles" avec ces machines, histoire d'avoir des thés divers conditionnés de façon pratique afin de pouvoir goûter un peu à tout.

A moins que je ne fasse fausse route vous auriez des suggestions dans ce domaine ?  

Encore une fois je cherche juste à boire du bon thé de manière pratique, pas à sublimer mes papilles, donc tout est affaire de compromis.

Merci beaucoup :jap:

---------------
Topic .Net - C# @ Prog
n°45962129
BuGuL NoZ
Du coté Rainbow de la force
Posté le 03-06-2016 à 09:14:18  profilanswer

TotalRecall a écrit :

Bonjour,

Gros consommateur de café, mais aussi amateur (profane!) de thé j'aimerais me mettre un peu plus à ça et je viens m'en remettre à vos conseils éclairés.  

- Les machines à thé automatiques (Spécial T, etc), mais vu les réactions subies par ceux qui ont osé les mentionner je m'abstiendrai de venir poser des questions ici :D.  
Pour ma part je trouve ça très correct (pratique et déjà bien meilleur que le thés en sachets), mais le prix est dissuasif et ils se foutent un peu de nous sur le prix des accessoires, j'ai déjà une Nespresso pour engraisser nestlé, je pense donc m'arrêter là :sarcastic:.

- J'ai évidemment déjà testé le thé "en vrac" avec la boule et cie, mais je trouve la préparation et le stockage un poil contraignants en pleine journée de boulot.  

Je pensais par exemple aux espèces de théières automatiques à une cinquantaine d'euros, en gros des bouilloires évoluées utilisables avec du thé en vrac.  
J'ai besoin de moins d'1l et pas d'entretien ni cérémonial compliqué et je ne veux pas mettre 150€ dans la machine.  
Question complémentaire, selon vous, si on peut trouver sur le net de bons assortiments de thé variés "compatibles" avec ces machines, histoire d'avoir des thés divers conditionnés de façon pratique afin de pouvoir goûter un peu à tout.

A moins que je ne fasse fausse route vous auriez des suggestions dans ce domaine ?  

Encore une fois je cherche juste à boire du bon thé de manière pratique, pas à sublimer mes papilles, donc tout est affaire de compromis.

Au boulot, les machines à café payantes distribuent gratuitement de l'eau chaude.
Donc j'ai acheté un grand filtre à the en metal, je le mets dans un gobelet en carton, fourni gracieusement par ma boîte.
Un coup de Pu'er que j'ai préalablement emmiété, et que je stocke dans un Siploc
Un coup d'eau chaude, et basta
Simple, efficace, pas cher. Bref pour moi la meilleure méthode :)

---------------
FaceBook - A stroBin - A.K.A By.dʒyl.’noːs
n°45962370
ramseys
Posté le 03-06-2016 à 09:42:14  profilanswer

Le thé en vrac au boulot c'est pas un problème.
Si tu veux pas nettoyer la boule ou un filtre métal, tu peux toujours acheter des sachets papier vides pour mettre ton thé en vrac.

n°45963022
TZDZ
Posté le 03-06-2016 à 10:39:43  profilanswer

La meilleure solution c'est le mug avec filtre intégré je trouve.

n°45963311
nathano
Posté le 03-06-2016 à 11:03:05  profilanswer

TotalRecall a écrit :

Bonjour,

Chez Riviera et bar, il y a  des théières automatiques qui gèrent eux même la température d'infusion et le temps d'infusion mais ça ne coute pas 50€...
Pour 50€ tu peux avoir par contre une bouilloire avec thermostat réglable pour déguster les différents thés à la bonne température.

n°45964816
biezdomny
Posté le 03-06-2016 à 12:50:02  profilanswer

ramseys a écrit :

Si tu veux pas nettoyer la boule ou un filtre métal, tu peux toujours acheter des sachets papier vides pour mettre ton thé en vrac.

DEBUT: Ça se nettoie pas ça :o tu prends une de ces pinces cuiller, après avoir infusé tu la tapotes au-dessus de la poubelle puis tu la poses sur le coin du bureau, quand elle est à peu près sèche tu la retapotes et ce qui restait dedans tombe, GOTO DEBUT.

---------------
n°45969641
TotalRecal​l
Posté le 03-06-2016 à 19:01:28  profilanswer

Petite précision pour lever une ambiguité sur ma demande : quand je dis "pendant le boulot", en fait pour moi le boulot c'est souvent chez moi que ça se passe. Donc je n'ai pas besoin d'un truc office-corporate-proof :o.
:jap:

---------------
Topic .Net - C# @ Prog
n°45970132
Amaniak
Schnitzel, Prima!
Posté le 03-06-2016 à 20:08:52  profilanswer

AndreMarie a écrit :

Mouais je demande quand même une source pour l'histoire des polyphenols, je veux encore bien admettre qu'un ion sodium ou calcium puisse se lier à 1 molécule de polyphenols, par contre je vois pas trop comment par quel mécanisme plusieurs molécules de polyphenols pourraient s'agréger autour d'un ion et aller jusqu'à former un film !

Après on pourrait imaginer que certaines molécules précipitent mais dans ce cas c'est plutôt au fond de la tasse qu'on devrait les retrouver !

Quant à boire de l'eau distillée je vous le déconseille vivement, ça crée un différentiel osmotique et du coup l'eau peut pénétrer dans les cellules du corps humain et les faire éclater. Bon après je sais pas à partir de quelle quantité ça devient vraiment nocif.  

Et pis bon je vous rappelle que les ions c'est bon pour l'organisme, alors buvez-en ! :o

---------------
drugs designer
n°45970190
Amaniak
Schnitzel, Prima!
Posté le 03-06-2016 à 20:16:50  profilanswer

BuGuL NoZ a écrit :

Vas expliquer ca notre amis :D
Pour lui, quand le thé infusé il se passe rien :D

Mais je suis complètement d'accord avec toi :)

J'ai jamais prétendu qu'il ne se passe rien, mais plutôt que c'est les molécules contenues dans les feuilles, qui sont en plus grand excès que les sels minéraux, qui vont réagir entre elles... C'est un poil différent!  [:le guide]

---------------
drugs designer
n°45974477
Darya
E * L
Posté le 04-06-2016 à 16:50:14  profilanswer

ramseys a écrit :

+1 je suis team filtres en papier et c'est bien simple, quasi la même chose que du thé en sachets

---------------
I've got my mind set on you
n°46038999
evillgouki
Posté le 10-06-2016 à 16:51:51  profilanswer

Hello,
Quelqu'un a déjà essayé ce genre de mug?

http://www.palaisdesthes.com/media/catalog/product/cache/1/small_image/274x274/9df78eab33525d08d6e5fb8d27136e95/n/_/n_301_mug-infuseur_vue-1.jpg

Je cherche quelque chose de pratique pour le bureau, ça m'a l'air pas mal mais je préférè avoir des retours d'abord :)

Merci d'avance

n°46039097
TZDZ
Posté le 10-06-2016 à 17:00:21  profilanswer

Je n'ai de cesse de répéter que c'est la meilleure solution selon moi pour le bureau.

n°46049376
khaali75
Posté le 11-06-2016 à 18:20:08  profilanswer

evillgouki a écrit :

Hello,
Quelqu'un a déjà essayé ce genre de mug?

http://www.palaisdesthes.com/media [...] _vue-1.jpg

Je cherche quelque chose de pratique pour le bureau, ça m'a l'air pas mal mais je préférè avoir des retours d'abord :)

Merci d'avance

Oui c'est pratique et ça infuse correctement. Méfie-toi quand même du materiaux, le thé ça noircit vite l'intérieur et ça fait crade dans du verre. Tu peux trouver la même chose en céramique.

n°46053148
iosys99
Authentique aigri
Posté le 12-06-2016 à 01:07:10  profilanswer

[:heeks:3]  

Dites [:the mac:3]  

J'ai acheté du thé au japon mais je ne m'y connais pas [:bakk30] .
J'ai pris 3 sachets dans une boutique dans une petite rue à Kyoto.
'aimerai juste savoir ce que c'est comme thé (thé vert, oué oué, ça ok) ?
Il y en a un des 3 qui est une récolte de l'année je crois mais je ne sais plus lequel, j'étais pressé lors de l'achat, j'ai pas fait attention.
Voici 1 photo :

http://reho.st/preview/self/119f0b667924446fc537b257aa51ae4e047adea3.jpg

Merci [:homerde:4]

---------------
Ce n'est pas parce que vous avez des certitudes que vous avez raison
n°46053310
Amaniak
Schnitzel, Prima!
Posté le 12-06-2016 à 01:46:16  profilanswer

iosys99 a écrit :

[:heeks:3]  

Dites [:the mac:3]  

J'ai acheté du thé au japon mais je ne m'y connais pas [:bakk30] .
J'ai pris 3 sachets dans une boutique dans une petite rue à Kyoto.
'aimerai juste savoir ce que c'est comme thé (thé vert, oué oué, ça ok) ?
Il y en a un des 3 qui est une récolte de l'année je crois mais je ne sais plus lequel, j'étais pressé lors de l'achat, j'ai pas fait attention.
Voici 1 photo :

http://reho.st/preview/self/119f0b [...] 7adea3.jpg

Merci [:homerde:4]

Essaie plutôt sur le topic Japon, ils vont te traduire ça...  ;)

---------------
drugs designer
n°46053509
Profil sup​primé
Posté le 12-06-2016 à 03:28:30  answer

Le contenu de ce message a été effacé par son auteur

n°46053516
Profil sup​primé
Posté le 12-06-2016 à 03:33:04  answer

n°46053583
iosys99
Authentique aigri
Posté le 12-06-2016 à 05:07:31  profilanswer

Merci  

[:sire de botcor:1]  
Du gyokuro [:com21:3]  
Le rose était le plus cher effectivement (2700)
Les autres aux environs de 1300 chaque.
En lisant la façon de préparer le gyokuro, j'espère ne pas le gâcher [:com21:3]  
ça m'a l'air compliqué le thé [:vono09]  

---------------
Ce n'est pas parce que vous avez des certitudes que vous avez raison
n°46053667
evillgouki
Posté le 12-06-2016 à 08:10:49  profilanswer

khaali75 a écrit :

Oui c'est pratique et ça infuse correctement. Méfie-toi quand même du materiaux, le thé ça noircit vite l'intérieur et ça fait crade dans du verre. Tu peux trouver la même chose en céramique.

La plupart des mugs ont un filtre en métal, mais j'ai trouvé celui ci avec filtre en verre, ca le fait non ? :  

http://img15.hostingpics.net/pics/661874Sanstitre1.jpg

n°46053669
Profil sup​primé
Posté le 12-06-2016 à 08:13:45  answer

n°46053699
TZDZ
Posté le 12-06-2016 à 08:37:57  profilanswer

Ça, ça ne coûte que quelques euros :
http://i2.cdscdn.com/pdt2/6/6/5/1/700x700/auc2009943390665/rw/tasse-a-the-filtre-porcelaine-et-couvercle-chinois.jpg

Message édité par TZDZ le 12-06-2016 à 08:38:14
n°46054257
Qwai
Oshino Shinobu
Posté le 12-06-2016 à 11:18:29  profilanswer

evillgouki a écrit :

La plupart des mugs ont un filtre en métal, mais j'ai trouvé celui ci avec filtre en verre, ca le fait non ? :  

http://img15.hostingpics.net/pics/661874Sanstitre1.jpg

Pour répondre à ce message, je ne conseille pas les filtres en verre.  
C'est joli de voir son thé infuser, mais les petites encoches en bas du filtre se bouchent fréquemment avec les feuilles / brisures. Et du coup, l'eau ne s'écoule plus.  

Je n'utilise ce filtre que pour infuser des thés en feuilles entières. Le reste du temps j'utilise un filtre en inox ou en silicone.

---------------
Shot Acerola-Orion Heart-Under-Blade | AniList | Goodreads
n°46054517
Profil sup​primé
Posté le 12-06-2016 à 11:58:50  answer

n°46208630
PsyOps
Posté le 25-06-2016 à 21:57:47  profilanswer

Ma théière et mon réchaud, histoire d'amour depuis 2 ans :love:  

https://s-media-cache-ak0.pinimg.com/564x/14/c5/30/14c530118bcd969974e4579b5163681c.jpg

n°46209722
exhera
Trop bien(g)
Posté le 25-06-2016 à 23:24:32  profilanswer

n°46218065
ilium
Candeur et décadence
Posté le 26-06-2016 à 19:02:12  profilanswer

Qwai a écrit :

Pour répondre à ce message, je ne conseille pas les filtres en verre.  
C'est joli de voir son thé infuser, mais les petites encoches en bas du filtre se bouchent fréquemment avec les feuilles / brisures. Et du coup, l'eau ne s'écoule plus.  

Je n'utilise ce filtre que pour infuser des thés en feuilles entières. Le reste du temps j'utilise un filtre en inox ou en silicone.

Vous avez des liens avec les modèles que vous avez, idéalement en France / Europe?

En fait, j'ai déjà résolu le problème: une passoire métal à 3 euros (de théière japonaise en fonte) et un mug des plus classiques, mais j'aimerais bien un truc plus joli donc je suis preneur d'alternatives.

Message édité par ilium le 26-06-2016 à 19:11:32
n°46222655
Profil sup​primé
Posté le 27-06-2016 à 04:50:26  answer

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  132  133  134  ..  174  175  176  177  178  179

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
[Topik Unik] Ressencement des meilleures adresses WAP[Topic Unik] Le karting : vos impressions
[TOPIC UNIK] vous savez quoi ...[Topic Squash] No let !
[Topic Unik] Avis sur la guerre unilatérale - la démocratie en Irak ?[topic unik] le topic unique des topics uniques uniques...
[Toppic Unik] The Matrix ReloadedTopic unik Arche de Noe pour les forumeurs de Clubic
Topic unik Arche de Noe pour les forumeurs de Clubic 
Plus de sujets relatifs à : [Topik Unik] Le thé, la théine, les théières...Digression Kintsugi

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)