Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3587 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  128  129  130  ..  174  175  176  177  178  179
Auteur Sujet :

[Topik Unik] Le thé, la théine, les théières...Digression Kintsugi

n°45321236
Ogbo
Posté le 03-04-2016 à 12:04:57  profilanswer

Reprise du message précédent :
salut à tous !

je suis tombé sur ce topic, et étant grand consommateur de thé j'ai envie de redécouvrir le gout de mes thés en vrac.  

en effet j'ai une theiere en fonte (1L), une bouilloire, de l'eau du robinet en ébullition à 100° :sweat: .. et j'arrose ça en infusion sur mes fragiles petites feuilles émiettées de chez kawa-tea/Vert et noir .. en essayant à la louche de faire attention à faire descendre de quelques dégrées au pif la temp de l'eau si c'est du thé vert/fragile.  

en gros je me rends compte que ça fait un moment que je ne prends plus de plaisir à boire mon thé.

un ou des conseils à la volée pour améliorer ma dégustation avec ma théière en fonte ? (dans la continuité je vais quand même m'intéresser au choix de thé de meilleur qualité et prospecter méthodiquement pour mieux cibler mes gouts)

merci

mood
Publicité
Posté le 03-04-2016 à 12:04:57  profilanswer

n°45321327
Daphne
kernel panic
Posté le 03-04-2016 à 12:15:59  profilanswer

Un petit thermomètre à caramel à pas cher pour mieux gérer la température de l'eau déjà.
L'eau du robinet ne pose pas de souci si elle a un goût neutre.
Tu peux peut-être aussi racheter en complément une ou deux théières supplémentaires :whistle:

n°45321542
littleidio​t
Posté le 03-04-2016 à 12:43:23  profilanswer

Je ne sais pas si c'est là qu'il faut poster, mais j'hésite à acheter une machine à thé.
J'ai toujours eu du mal de boire du thé. Je ne sais pas pourquoi, mais de l'eau chaude je n'aime pas. Alors que je bois beaucoup d'eau sans problème.
J'ai voulu tester du lipton fruit-rouge en sachet. Clairement je n'aime pas beaucoup. Ca sent super bon. Mais j'ai l'impression de boire de l'eau chaude, ça n'a pas de goût. Peut-être aussi que je ne sais pas faire bien infuser le thé.
J'ai testé du Earl Grey Twinnings en capsule Tassimo et là c'est bien meilleur, ça a moins le goût de l'eau.

Je me posais donc la question de prendre la Special T qui a des avis divergent. La théière et les thés se sont bien amélioré par rapport au début. Et le concept Nespresso j'aime beaucoup. Avoir une théière, ça implique de boire plusieurs tasse du même thé. J'aimerais bien en prendre des différents dans la journée.  
Prendre du thé en vrac, ce n'est peut-être pas très pratique pour faire 1 tasse à chaque fois. Et de ce que j'ai pu lire, il faut faire attention à bien infuser comme il faut sinon le thé est mauvais.

Si vous avez testé la Special T voir comparé à ce que propose Tassimo ou Dolce Gusto, ça m'intéresse. Si je me trompe aussi en fonction de mon usage n'hésitez pas à me le dire.  
Merci d'avance.

n°45321675
biezdomny
MONSTERS DO NOT EAT QUICHE!
Posté le 03-04-2016 à 13:01:04  profilanswer

littleidiot a écrit :

Prendre du thé en vrac, ce n'est peut-être pas très pratique pour faire 1 tasse à chaque fois. Et de ce que j'ai pu lire, il faut faire attention à bien infuser comme il faut sinon le thé est mauvais.

Au boulot j'avais thé en vrac (plusieurs sortes, en général un doux type darjeeling, un fort type ceylan, un floral type jasmin, un qui pue type épicé ou fumé) + grande tasse + pince à thé, ça marche très bien. Et à peu près RAF de la température et de l'infusion, je fais ça au pif et ça me va très bien, chuis pas un esthète du thé, je veux une tasse d'un truc à boire qui ait assez bon goût pour moi.

Message édité par biezdomny le 03-04-2016 à 13:01:50

---------------
Expos et muséesÉgyptologie (stupid sexy Jean-François Champollion) — team bépo
n°45321704
Daphne
kernel panic
Posté le 03-04-2016 à 13:05:00  profilanswer

J'ai que du thé en vrac et je me fais une seule tasse à la fois, je comprends pas le problème. Je mets une cuillère de thé dans une boule ou un filtre, direct dans le mug d'eau chaude.  
C'est incommensurablement moins cher qu'une machine dédiée + des dosettes hors de prix.

n°45321717
biezdomny
Posté le 03-04-2016 à 13:06:10  profilanswer

Daphne a écrit :

J'ai que du thé en vrac et je me fais une seule tasse à la fois, je comprends pas le problème. Je mets une cuillère de thé dans une boule ou un filtre, direct dans le mug d'eau chaude.
C'est incommensurablement moins cher qu'une machine dédiée + des dosettes hors de prix.

Ca prend moins de place aussi /teamparis :o

Edit : bon, je dis ça, j'ai quatre théières et je me suis encore offert une tasse bien kitschosse pour mon anniversaire.

Message édité par biezdomny le 03-04-2016 à 13:06:45

---------------
n°45321750
Daphne
kernel panic
Posté le 03-04-2016 à 13:11:08  profilanswer

Pareil j'ai pas mal de théières mais je reçois des amis régulièrement donc elles me servent quand même, mais pour moi seule, la boule à thé ou les filtres Cilia ça me va (bien que jetables, mais je fous au compost donc ça va, c'est pas du déchet totalement inutile)

n°45321796
khaali75
Posté le 03-04-2016 à 13:16:16  profilanswer

Ogbo a écrit :

salut à tous !

je suis tombé sur ce topic, et étant grand consommateur de thé j'ai envie de redécouvrir le gout de mes thés en vrac.

en effet j'ai une theiere en fonte (1L), une bouilloire, de l'eau du robinet en ébullition à 100° :sweat: .. et j'arrose ça en infusion sur mes fragiles petites feuilles émiettées de chez kawa-tea/Vert et noir .. en essayant à la louche de faire attention à faire descendre de quelques dégrées au pif la temp de l'eau si c'est du thé vert/fragile.

en gros je me rends compte que ça fait un moment que je ne prends plus de plaisir à boire mon thé.

un ou des conseils à la volée pour améliorer ma dégustation avec ma théière en fonte ? (dans la continuité je vais quand même m'intéresser au choix de thé de meilleur qualité et prospecter méthodiquement pour mieux cibler mes gouts)

merci

Prends une théière plus petite, 300ml max, l'infusion sera bien meilleure.

n°45322020
BuGuL NoZ
Du coté Rainbow de la force
Posté le 03-04-2016 à 13:43:38  profilanswer

littleidiot a écrit :

Je ne sais pas si c'est là qu'il faut poster, mais j'hésite à acheter une machine à thé.
J'ai toujours eu du mal de boire du thé. Je ne sais pas pourquoi, mais de l'eau chaude je n'aime pas. Alors que je bois beaucoup d'eau sans problème.
J'ai voulu tester du lipton fruit-rouge en sachet. Clairement je n'aime pas beaucoup. Ca sent super bon. Mais j'ai l'impression de boire de l'eau chaude, ça n'a pas de goût. Peut-être aussi que je ne sais pas faire bien infuser le thé.
J'ai testé du Earl Grey Twinnings en capsule Tassimo et là c'est bien meilleur, ça a moins le goût de l'eau.

Je me posais donc la question de prendre la Special T qui a des avis divergent. La théière et les thés se sont bien amélioré par rapport au début. Et le concept Nespresso j'aime beaucoup. Avoir une théière, ça implique de boire plusieurs tasse du même thé. J'aimerais bien en prendre des différents dans la journée.  

Si vous avez testé la Special T voir comparé à ce que propose Tassimo ou Dolce Gusto, ça m'intéresse. Si je me trompe aussi en fonction de mon usage n'hésitez pas à me le dire.  
Merci d'avance.

Si tu trouve que le thé ca n'a pas de gout, je ne comprends pas l'intérêt de vouloir dépenser de l'argent pour une machine dont tu te lassera, et dont tu sera déçu de ce qu'elle te sortira.

Sinon, si tu as vraiment envie de boire du thé, et que tu cherche quelque chose qui est très fort en bouche,e t pas fin du tout:
Les Pu'Er cuit(Notes boisés, tourbées, plutôt tanique)
Les Sencha Japonnais(Rond en bouche, palais plein a cause de l'Umami, notes vertes sur le légume et les algues)
Les thés sombres(Notes pluton fruités et tanique)

En dehors de ca, et a la seule condition que tu les infuse bien, tu trouvera que tout le reste, c'est de l'eau.
Pas parce que ca n'a pas de gout. Mais juste parce que ton palais ne sais pas trouver les gouts/odeurs/sensations qui sont liées au thé, qui sont 1000 fois plus fines et subtiles a percevoir que dans le café par exemple.

Voila ;)

---------------
FaceBook - A stroBin - A.K.A By.dʒyl.’noːs
n°45322029
Amaniak
Schnitzel, Prima!
Posté le 03-04-2016 à 13:44:58  profilanswer

Moi je conseillerais quand même de plutôt acheter un set gong fu, je trouve que c'est la meilleure manière pour obtenir le thé parfait. L'infusion est parfaitement contrôlée et les quantités sont idéales. Et ce même si on est seul ou 6...

---------------
drugs designer
mood
Publicité
Posté le 03-04-2016 à 13:44:58  profilanswer

n°45322118
BuGuL NoZ
Posté le 03-04-2016 à 13:54:32  profilanswer

Amaniak a écrit :

Moi je conseillerais quand même de plutôt acheter un set gong fu, je trouve que c'est la meilleure manière pour obtenir le thé parfait. L'infusion est parfaitement contrôlée et les quantités sont idéales. Et ce même si on est seul ou 6...

Pour dégouter quelqu'un dès le départ, je pense que c'est effectivement la chose à faire :D

---------------
n°45322132
Amaniak
Schnitzel, Prima!
Posté le 03-04-2016 à 13:55:38  profilanswer

Bah non c'est très facile à utiliser ! :spamafote:

---------------
drugs designer
n°45322151
Darya
E * L
Posté le 03-04-2016 à 13:58:18  profilanswer

Sinon tu prends une boule à thé, et un thé qui infuse à presque 100°, comme ça pas de difficulté à avoir la bonne température (genre ça : http://www.palaisdesthes.com/fr/th [...] -761.html), et tu vois si ça te change du Lipton ou pas. Si la réponse est non, tu peux laisser tomber :D

Message édité par Darya le 03-04-2016 à 13:58:40

---------------
I've got my mind set on you
n°45322162
BuGuL NoZ
Posté le 03-04-2016 à 13:59:36  profilanswer

Amaniak a écrit :

Bah non c'est très facile à utiliser ! :spamafote:

Je suis d'accord avec toi :D Mais le soucis, c'est que un Zhong en 3 elements, un récipient de recueil, un filtre, 1 tasse, ca peu paraître compliqué pour beaucoup, et faire trop cérémonial et vas effrayer beaucoup :)
Alors que au final, c'est simple ;)

---------------
n°45322329
Amaniak
Schnitzel, Prima!
Posté le 03-04-2016 à 14:19:31  profilanswer

Moi quand je suis tout seul je receuille directement 2 infusions à la suite, ca me prend 2-3 min max et me permet d'avoir de quoi remplir 3-4x mon zhong à la cool. Le thé reste généralement encore assez chaud comme ça. Et quand on a des invités ça fait toujours son petit effet le service gong fu.

J'ai aussi une théière en fonte bodum avec une sorte de piston qui vient compresser le thé lorsque l'infusion est terminée. C'est sensé bloquer l'infusion mais je trouve que ça marche pas super bien, souvent les dernières tasses sont sur-infusées.

Et avec la pince à thé je trouve que les feuilles on pas assez de place pour bien s'ouvrir et libérer leur arômes.

Quant aux machines à thé je trouve que c'est vraiment des attrape nigauds! En plus on peut pas choisir son thé et y a tellement de sortes différentes que je trouve dommage de se limiter à ceux vendus avec la machine.

Donc pour moi l'idéal c'est vraiment le gong fu...

---------------
drugs designer
n°45322501
moltes75
Posté le 03-04-2016 à 14:40:25  profilanswer

nathano a écrit :

Merci pour ces réponses
Je m'en doutais un peu pour ces machines à capsules de thé :D

Le mug infuseur c'était pour le côté pratique et rapide le matin. Je verse et je bois directement dedans.
En petite théière j'ai vu ça : http://www.palaisdesthes.com/fr/th [...] -0-5l.html

J'ai choisi les thés un peu au hasard en réalité :D
J'ai pu tester le thé vert du supermarché et ce ne fut pas très concluant...mais bon je suppose qu'il faut y mettre le prix aussi.
Après réflexion, je pense partir sur un coffret de ce type :

http://www.palaisdesthes.com/fr/co [...] igine.html

Du thé dans un tube, les feuilles ne sont pas "écrasées"?
Un peu cher mais ça me permettra de gouter à tous les types de thés avant de faire un achat en "gros".

Je suis partiellement à Lyon et il y a un palais des thés mais j'ai toujours peur de me faire avoir et qu'on me vende n'importe quoi...c'est pour ça que je préfère me renseigner sur les forums pour le moment.

La bouilloire à température réglable, c'est un passage obligé pour profiter des différents thés?

J'ai rien contre le mes mugs ceci-dit. On m'en avait offert un Bodum y'a quelques années, il fait son job sans soucis, seul bémol comme je l'avait indiqué, la limite de place pour certains thés.  
Pour la théière que tu montres, pourquoi pas, même si je la trouve un poil grande pour du solo. J'ai une amie qui en avait pris une en verre chez eux avec un volume de 20-30cl dans mes souvenirs mais je ne la vois pas sur leur site.  

L'idée du coffret, je comprend que l'on ne veuille pas tester des quantités plus grande et au final se retrouver avec un paquet encore plein qui ne nous plaira pas. Reste qu'avec ce coffret on est sur une base de 32€/100g  :D la culbute est intéressante pour eux vu qu’apparemment le plus cher de leur thé du coffret est à 13,5€/100g.  
Pour ce qui est des tubes, je ne les ai jamais vu en vrai, mais après tout c'est ni plus ni moins qu'une boîte classique, mais en riquiqui. Et je ne pense pas qu'ils aient bourré ça comme des tarés.  
Mais vu que tu es sur Lyon et que tu as la possibilité d'aller dans une de leur boutique, faut vraiment pas hésiter à pousser la porte  ;)  
De celles que je connais sur Paris, Marseille et Aix, je suis toujours tombé sur des vendeurs sympa, pas trop le genre à te forcer à acheter n'importe quoi. Mais dans la petite liste que je t'avais indiqué, tu as déjà quelques grands "classiques" qu'il faut, à mon sens, avoir goûté histoire de voir un peu les différences qu'on trouve.  
Quand à la bouilloire à thermostat, comme cela a été dit plus haut, au final c'est un confort non négligeable quand on a besoin d'une eau à 50, 75 ou 95°. Après pour quelqu'un qui ferait quasiment que du thé dans une eau presque bouillante, non.  

littleidiot a écrit :

Merci d'avance.

On en revient presque tout le temps au même constat avec ces machines : un rapport qualité/prix assez faible et un rapport prix/quantité souvent délirant.
Mettre ces prix-là pour du earl grey et autres joyeusetés fades, c'est niet. Et comme Daphné l'a dit, du vrac, un paquet de sachets mousselines, tu peux pas faire plus simple pour celui qui ne veut s'embarrasser avec rien d'autre qu'une tasse et son thé. Tout au plus acheter une balance de précision comme les dealeurs voilà t'as vu :D  

Ah tiens vu que tu m'y fais penser avec ton lipton fruits-rouge, ma voisine m'a fait goûté la dernière fois la version fruits des bois de chez "1336" et j'ai été assez surpris de voir que c'était vraiment pas mal (pour du thé en sachets de supermarché) et qu'il y avait vraiment du goût (en plus naturel).  

Enfin pour en revenir aux machines Special T etc. en fait je suis admiratif de voir ce qu'ils font et qu'ils auraient tort de s'en priver :D Quand je vois la boutique nespresso qui ne désempli pas, que les gens sont prêts à payer des sommes non négligeables alors que si tu leur montre du thé en vrac dans la même gamme de prix/quantité que leurs capsules ils te riraient à la gueule en disant que c'est hors de prix  :lol: je dis chapeau.

n°45322543
littleidio​t
Posté le 03-04-2016 à 14:46:17  profilanswer

Merci pour toutes vos réponses.
Premièrement, j'ai parlé du Lipton Fruit Rouge que je ne trouve pas génial. Le Earl Grey de Tassimo est bien meilleur.
Pour le service gong fu, j'ai regardé sur internet et c'est bien trop compliqué (chiant) pour un débutant. Et surtout, le but serait que chacun choisisse son thé. Chez moi tout le monde n'a pas les même goûts.

Par contre, beaucoup critique les machines à thé mais combien ont essayé ? Parce que quand je regarde sur le palais des thé, le prix est égal ou supérieur que les capsules. Je ne dis pas que ce n'est pas meilleur (surement si c'est bien fait), mais le thé en vrac semble assez cher

n°45322548
biezdomny
Posté le 03-04-2016 à 14:46:40  profilanswer

Amaniak a écrit :

Donc pour moi l'idéal c'est vraiment le gong fu...

Justement :D il y a différentes manières d'apprécier le thé, des exigences qui ne sont pas les mêmes et des pratiques différentes qui correspondent à ce que recherchent différentes personnes. Moi, un de mes rêves dans la vie c'est d'avoir un samovar un jour, mais j'imagine que l'idée de diluer à l'eau chaude du concentré de thé au traîne tout l'après-midi révulserait complètement un utilisateur de gong fu cha. Pourtant, des tas de gens boivent ça (et il paraît même qu'on s'en servait pour torturer les gens au goulag :o). L'idée du gong fu cha, ça m'emmerde rien que d'y penser : c'est pas mon thé. Pourtant, je connais des amateurs et je peux bien m'imaginer ce qu'ils y trouvent de bien, c'est simplement pas pour moi.

Edit : le seul truc sur lequel 80% du topic doit être d'accord, c'est que les machines à dosettes c'est foireux.

Message cité 2 fois
Message édité par biezdomny le 03-04-2016 à 14:47:07

---------------
n°45322555
Darya
E * L
Posté le 03-04-2016 à 14:47:14  profilanswer

J'achète mon thé vert à la menthe 4,5€ le paquet, et il me dure super longtemps. Si en plus tu comptes le prix de la machine...

---------------
n°45322576
Daphne
kernel panic
Posté le 03-04-2016 à 14:49:32  profilanswer

littleidiot a écrit :

mais le thé en vrac semble assez cher

Faut simplement pas aller chez Kusmi Tea, c'est du vol, eux...

n°45322650
littleidio​t
Posté le 03-04-2016 à 14:57:22  profilanswer

[/quotemsg]
Enfin pour en revenir aux machines Special T etc. en fait je suis admiratif de voir ce qu'ils font et qu'ils auraient tort de s'en priver :D Quand je vois la boutique nespresso qui ne désempli pas, que les gens sont prêts à payer des sommes non négligeables alors que si tu leur montre du thé en vrac dans la même gamme de prix/quantité que leurs capsules ils te riraient à la gueule en disant que c'est hors de prix  :lol: je dis chapeau. [/quotemsg]

Le problème c'est que le thé en vrac tant que tu n'as pas testé tu ne peux pas savoir si c'est meilleur. D'ailleurs, tu ne peux pas savoir si les capsules sont moins bonnes sans y avoir goûté non plus. Ajouté à cela que tout le monde n'a pas le palet autant développé. Je me souviens toujours de ma correspondante américaine qui ne pouvait faire la différence entre du bon foie gras et un paté de foie de base.
Et surtout, ce qui n'est pas pris en compte c'est l'aspect pratique. Pour la Nespresso, tu mets ta capsule et tu n'as rien à faire, pas autant de nettoyage. Il est vrai que l'on vient de plus en plus fainéant. Mais j'avais vu quelqu'un qui aimait bien la Spécial T le matin parce qu'il n'était pas réveillé pour se préparer un thé. Mais le reste de la journée, il se faisait infusé son thé.  
Difficile combien vaut le service fourni.
Personnellement, si j'ai un thé correct (meilleur que les sachets en supermarché) dans un fonctionnement Nespresso, je veux bien payer un peu plus. Mais si le thé en vrac est vraiment meilleur (surtout que je vais sentir la différence), je veux bien faire l'effort d'infuser rapidement mon thé. Mais le matin (moment où je prends le thé pour l'instant), il faut que ça aille vite, je n'ai pas de temps à "perdre". Et apparemment un Earl Grey (ou English Breakfast) est le thé simple conseillé

n°45322666
Daphne
kernel panic
Posté le 03-04-2016 à 14:59:09  profilanswer

Mais enfin ça prend 1mn30 de chauffer le mug d'eau au micro-ondes, une demi seconde de mettre une cuillère de thé dans une boule et 3 minutes à infuser pendant lesquelles tu peux te peigner/pisser/tartiner une biscotte, c'est pas non plus la cata... Et tu laves un mug et une cuillère c'est tout.

Message cité 2 fois
Message édité par Daphne le 03-04-2016 à 15:00:00
n°45322686
biezdomny
Posté le 03-04-2016 à 15:02:06  profilanswer

Daphne a écrit :

Mais enfin ça prend 1mn30 de chauffer le mug d'eau au micro-ondes, une demi seconde de mettre une cuillère de thé dans une boule et 3 minutes à infuser pendant lesquelles tu peux te peigner/pisser/tartiner une biscotte, c'est pas non plus la cata... Et tu laves un mug et une cuillère c'est tout.

Et t'es même pas obligé de le faire à chaque fois [:cerveau zeusy]

---------------
n°45322689
moltes75
Posté le 03-04-2016 à 15:02:14  profilanswer

littleidiot a écrit :

Merci pour toutes vos réponses.
Premièrement, j'ai parlé du Lipton Fruit Rouge que je ne trouve pas génial. Le Earl Grey de Tassimo est bien meilleur.
Pour le service gong fu, j'ai regardé sur internet et c'est bien trop compliqué (chiant) pour un débutant. Et surtout, le but serait que chacun choisisse son thé. Chez moi tout le monde n'a pas les même goûts.

Par contre, beaucoup critique les machines à thé mais combien ont essayé ? Parce que quand je regarde sur le palais des thé, le prix est égal ou supérieur que les capsules. Je ne dis pas que ce n'est pas meilleur (surement si c'est bien fait), mais le thé en vrac semble assez cher

J'en ai essayé, histoire de pas mourrir trop con  :D  
Tu sais les thés en vrac ça part de quelques euros jusqu'à 3 chiffres. Et n'oublies pas que ce sont des prix pour 100g (le plus souvent). Comme je le disais avant, payer 10 capsules 4€ pour se retrouver avec 25g d'un thé fade, tu trouves que c'est bon marché ? à l'arrivée, ça revient à environ 15€ pour les capsules et à ce prix-là tu auras un thé de bien meilleure qualité en vrac (et même pour bien moins cher), et suivant le type de thé, tu le ré-infuseras plusieurs fois  :jap:  
Pour prendre l'exemple d'un pu er ou d'un oolong que l'on pourra trouver pour moins de 15€/100g, je ferais au minimum 2, 3 ou 4 fois plus de quantité de thé comparé aux capsules. Si le vrac te semble cher, alors que penses-tu des dosettes ? :D

n°45322701
Daphne
kernel panic
Posté le 03-04-2016 à 15:03:39  profilanswer

biezdomny a écrit :

Et t'es même pas obligé de le faire à chaque fois [:cerveau zeusy]

C'est vrai, je lave jamais ma cuillère, elle reste dans les pots de thé :D

n°45322714
littleidio​t
Posté le 03-04-2016 à 15:06:17  profilanswer

biezdomny a écrit :

Edit : le seul truc sur lequel 80% du topic doit être d'accord, c'est que les machines à dosettes c'est foireux.

La question serait plutôt de savoir combien ont testé (et pas seulement en démonstration chez Darty). Vu les messages que j'ai pu lire, une bonne majorité du topic est constitué de connaisseur (plus ou moins averti). Vous avez donc l'habitude du thé en vrac. Logiquement, la majorité n'achètera jamais de machines type Special T et donc ne pourra pas tester si le thé est correct. Du coup difficile pour les connaisseurs de juger réellement ces machines à dosettes sans tester.
C'est comme si moi, je disais que le thé en vrac c'est super bon, sans avoir testé réellement autre chose. Je n'y connais rien, donc mon avis n'a aucun intérêt

n°45322732
Amaniak
Schnitzel, Prima!
Posté le 03-04-2016 à 15:09:11  profilanswer

biezdomny a écrit :

Justement :D il y a différentes manières d'apprécier le thé, des exigences qui ne sont pas les mêmes et des pratiques différentes qui correspondent à ce que recherchent différentes personnes. Moi, un de mes rêves dans la vie c'est d'avoir un samovar un jour, mais j'imagine que l'idée de diluer à l'eau chaude du concentré de thé au traîne tout l'après-midi révulserait complètement un utilisateur de gong fu cha. Pourtant, des tas de gens boivent ça (et il paraît même qu'on s'en servait pour torturer les gens au goulag :o). L'idée du gong fu cha, ça m'emmerde rien que d'y penser : c'est pas mon thé. Pourtant, je connais des amateurs et je peux bien m'imaginer ce qu'ils y trouvent de bien, c'est simplement pas pour moi.

Ah mais chacun fait comme il veut c'est certain. Moi j'ai utilisé pendant longtemps ma théière bodum et ça m'allait pas si mal. Jusqu’à ce que je découvre la technique gong fu que j'ai de suite adoptée et qui est mon sens la meilleure technique pour préparer le thé et en ressentir pleinement et de façon optimale les arômes.

Après il m'arrive aussi de me préparer un thermos de thé pour la journée quand je suis en déplacement, dans ce cas j'utilise plutôt une théière normale voir juste un sachet directement dans le thermos.  :D

---------------
drugs designer
n°45322735
littleidio​t
Posté le 03-04-2016 à 15:09:33  profilanswer

Daphne a écrit :

Pour chauffer l'eau, je passe par ma Dolce Gusto c'est encore plus rapide que le micro-onde.
Mais le problème que j'ai c'est pour l'infusion. Pour que le thé soit bon, il ne faut pas respecter un temps précis ? Si on laisse infuser trop longtemps, le thé est plus amère, moins bon. Pas assez longtemps, le thé n'a pas assez de goût

n°45322744
Daphne
kernel panic
Posté le 03-04-2016 à 15:10:57  profilanswer

Mais peu importe la qualité du thé, dans le meilleur des cas il sera aussi bon, et pas meilleur ; c'est surtout que c'est TROP CHER pour un résultat au mieux identique. On voit pas du tout l'intérêt de dépenser 150 balles dans une machine complètement dispensable en soi, avec des dosettes qui font du déchet non recyclable (pas sympa pour la planète) et qui reviennent beaucoup plus cher à l'usage.
Même si le thé était meilleur, ça ne vaudrait pas ce coût-là.

n°45322750
Daphne
kernel panic
Posté le 03-04-2016 à 15:11:39  profilanswer

littleidiot a écrit :

Pour chauffer l'eau, je passe par ma Dolce Gusto c'est encore plus rapide que le micro-onde.
Mais le problème que j'ai c'est pour l'infusion. Pour que le thé soit bon, il ne faut pas respecter un temps précis ? Si on laisse infuser trop longtemps, le thé est plus amère, moins bon. Pas assez longtemps, le thé n'a pas assez de goût

Tu lis les recommandations qui sont écrites sur le sachet, c'est tout.

n°45322758
Darya
E * L
Posté le 03-04-2016 à 15:12:30  profilanswer

Ma belle-mère a une machine a capsule (je ne sais pas laquelle), j'ai testé plusieurs fois et j'ai pas été convaincue du goût, je l'ai pas trouvé vraiment meilleur que les sachets de supermarché.
Et pourtant, je suis LOIN d'être connaisseuse.
Du coup je garde le thé en vrac, et pourtant je suis une GROSSE feignasse (par exemple, quand j'ai la flemme de faire à manger, et bien je mange pas :o). J'utilise même des petits filtres en papier par flemme de nettoyer une boule à thé :o

---------------
n°45322787
littleidio​t
Posté le 03-04-2016 à 15:16:58  profilanswer

moltes75 a écrit :

J'en ai essayé, histoire de pas mourrir trop con  :D  
Tu sais les thés en vrac ça part de quelques euros jusqu'à 3 chiffres. Et n'oublies pas que ce sont des prix pour 100g (le plus souvent). Comme je le disais avant, payer 10 capsules 4€ pour se retrouver avec 25g d'un thé fade, tu trouves que c'est bon marché ? à l'arrivée, ça revient à environ 15€ pour les capsules et à ce prix-là tu auras un thé de bien meilleure qualité en vrac (et même pour bien moins cher), et suivant le type de thé, tu le ré-infuseras plusieurs fois  :jap:  
Pour prendre l'exemple d'un pu er ou d'un oolong que l'on pourra trouver pour moins de 15€/100g, je ferais au minimum 2, 3 ou 4 fois plus de quantité de thé comparé aux capsules. Si le vrac te semble cher, alors que penses-tu des dosettes ? :D

Tu as essayé le Special T ?
J'ai regardé sur le palais des thés et pour 30cl, il faut 6g de thé selon eux (soit 17 thés). Le moins cher des Earl Grey chez Palais des Thés c'est 5,5€ soit 32c le thé. Quand je vois les thés à 12€ les 100g, ça fait presque 2 fois le prix des capsules. Les indications sont fausses chez eux ?

n°45322799
Daphne
kernel panic
Posté le 03-04-2016 à 15:18:50  profilanswer

Ouais ben achète-toi ta Special T et basta. :)

n°45322807
Darya
E * L
Posté le 03-04-2016 à 15:20:05  profilanswer

Ahah je venais dire ça :D

Tu as déjà fait ton choix alors prends la, et n'hésite pas à nous dire si c'est bien du coup :D

---------------
n°45322886
littleidio​t
Posté le 03-04-2016 à 15:30:29  profilanswer

Non je n'ai pas fait mon choix, sinon je ne serais pas là en attendant la réponse que m'aideras dans mon choix.

Dites moi si je me trompe :  
Si je fais un thé vert je dois l'infuser à 80° et pendant un certains temps en fonction du thé
Si je fais un thé noir je dois l'infuser à 90° et pendant un certains temps en fonction du thé

D'un côté je vois que le thé est tout un art à préparé. Si on ne prend pas son temps, le résultat ne sera pas meilleur de celui obtenu avec des sachets Lipton & Co.
Et d'un autre, vous me dites, je fais chauffer de l'eau, je prends une boule à thé et je laisse 3mn infuser.

Pour faire plus simple, ma réflexion est la suivante mais je trompe surement :
Le thé est compliqué à faire pour qu'il soit bon donc :
- j'ai pas le temps de toujours préparer du bon thé, donc autant rester sur les sachets et j'essaierais de m'habituer au goût médiocre (il faudra que j'en teste d'autres)
- le thé d'une machine à dosette (Special T ou Lipton TO) est meilleur que les sachets. Donc pourquoi pas mettre un peu d'argent dans la machine pour avoir quelque chose de meilleur.
- le thé en vrac, je recherche du thé que je pourrais aimer et j'en ferais occasionnellement (quitte à remplacer la machine une fois que j'aurais la main avec le thé en vrac)

n°45322893
biezdomny
Posté le 03-04-2016 à 15:31:23  profilanswer

littleidiot a écrit :

La question serait plutôt de savoir combien ont testé (et pas seulement en démonstration chez Darty). Vu les messages que j'ai pu lire, une bonne majorité du topic est constitué de connaisseur (plus ou moins averti). Vous avez donc l'habitude du thé en vrac. Logiquement, la majorité n'achètera jamais de machines type Special T et donc ne pourra pas tester si le thé est correct. Du coup difficile pour les connaisseurs de juger réellement ces machines à dosettes sans tester.
C'est comme si moi, je disais que le thé en vrac c'est super bon, sans avoir testé réellement autre chose. Je n'y connais rien, donc mon avis n'a aucun intérêt

Y a aussi des questions qui interviennent avant l'achat, comme déjà dit par d'autres. Par exemple, le manque de place (une théière ça se colle n'importe où sur une étagère ou le coin d'un bureau et ça n'a pas besoin d'une prise, une bouilloire c'est polyvalent), le coût (acheter aussi cher une machine qui n'a qu'une seule fonction, je ne pourrais pas, sans compter le prix des dosettes) et le sentiment d'être prisonnier : on n'a que les dosettes qu'on nous propose (et moi j'aime bien goûter des trucs bizarres) au prix où on nous les propose, et le jour où on arrête de nous vendre des dosettes, on peut jeter la machine. Avec une théière, je me sens beaucoup plus libre que ça et c'est important pour moi.

---------------
n°45322907
Darya
E * L
Posté le 03-04-2016 à 15:33:09  profilanswer

Littleidiot moi je cherche pas à t'embrigader, je trouve juste que le thé en vrac est meilleur, même si on ne respecte pas à la lettre la température et le temps d'infusion. Je n'ai une bouilloire réglable que depuis 1 mois, alors que ça fait des années que je bois du thé.

---------------
n°45322925
biezdomny
Posté le 03-04-2016 à 15:36:16  profilanswer

littleidiot a écrit :

D'un côté je vois que le thé est tout un art à préparé. Si on ne prend pas son temps, le résultat ne sera pas meilleur de celui obtenu avec des sachets Lipton & Co.
Et d'un autre, vous me dites, je fais chauffer de l'eau, je prends une boule à thé et je laisse 3mn infuser.

Rhhhaaaa [:canardeur]

C'est parce qu'il y a deux grosses catégories (pour schématiser) de gens qui te répondent : ceux qui aiment un thé parfait et ceux qui s'en foutent. Ceux qui aiment un thé parfait te parlent de gong fu cha, de temps et de température. Les autres te parlent de boule à thé dans une tasse crade. Les deux groupes sont contents de leur situation parce qu'ils ne recherchent pas la même chose dans le thé.

Enfin, pour appartenir à la deuxième catégorie, je peux te dire que je vois une vraie différence avec les sachets, même en ne me faisant pas chier avec des températures et des temps d'infusions précis.

Edit : je schématise hein [:faman:1]

Message édité par biezdomny le 03-04-2016 à 15:37:14

---------------
n°45322989
Amaniak
Schnitzel, Prima!
Posté le 03-04-2016 à 15:46:10  profilanswer

Je pense que ça dépend aussi de la qualité des thé achetés. Si on achète des thé de première qualité, souvent assez chers, alors on a tout intérêt à les boire façon gong fu. A l'inverse si on se contente d'un thé de moins bonne qualité, genre un thé vert à la menthe, un thé aux fruits ou un thé noir banal ce sera très bien dans une boule à thé.

Il m'arrive aussi de me boire des verveine-menthe en sachet, dans ce cas j'utilise juste un mug et voilà.  :D

Message édité par Amaniak le 03-04-2016 à 15:48:31

---------------
drugs designer
n°45323364
Daphne
kernel panic
Posté le 03-04-2016 à 16:32:02  profilanswer

Le thé n'est pas compliqué à préparer à part quelques grands crus délicats. Une grande majorité des thés, c'est de l'eau bouillante, 3 à 5 minutes d'infusion et c'est tout. Et encore, ce n'est pas forcément une règle empirique, ça dépend des goûts, certains aiment le thé léger, d'autres plus amer.
Comme tu n'es pas connaisseur, inutile d'aller dans les raretés qui demandent un certain art, ça te viendra plus tard, éventuellement.
Pour débuter, reste dans des types simples, dont la préparation n'exige pas de compétence et de matériel autre que eau chaude, boule et mug.  La différence de qualité viendra du thé choisi, pas de la méthode.

Un truc qui n'a pas été abordé : pour que ses propriétés bienfaisantes soient bien présentes, le thé doit infuser minimum 3 minutes. Avant ça, les phénols sont inexistants et le thé perd de son intérêt nutritionnel.  
Le problème des machines c'est que le thé est "passé" en quoi, 15, 20 secondes ? C'est de l'eau chaude parfumée quoi...

n°45323437
littleidio​t
Posté le 03-04-2016 à 16:41:05  profilanswer

Pour les propriétés bienfaisantes, c'est encore plus compliqué. Il faut que ce soit bien fait, 3 mn mais pas plus sinon le tanin diminue les bienfaits.

Pour une Tassimo c'est une trentaine de secondes, donc peut-être un peu court. Par contre les Special T et Lipton TO c'est 1mn30. Mais le temps ne fait pas tout, vu que tu as un brassage en même temps, ce qui n'est pas le cas quand tu fais une infusion. D'ailleurs pour le Gong Fu, j'ai vu une chinoise qui montrait qu'il fallait une infusion de 5 à 10s dans une des coupes.

Est-ce qu'il y a des thés en vrac en supermarché du type Earl Grey de qualité ?

Message cité 2 fois
Message édité par littleidiot le 03-04-2016 à 16:41:35
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  128  129  130  ..  174  175  176  177  178  179

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
[Topik Unik] Ressencement des meilleures adresses WAP[Topic Unik] Le karting : vos impressions
[TOPIC UNIK] vous savez quoi ...[Topic Squash] No let !
[Topic Unik] Avis sur la guerre unilatérale - la démocratie en Irak ?[topic unik] le topic unique des topics uniques uniques...
[Toppic Unik] The Matrix ReloadedTopic unik Arche de Noe pour les forumeurs de Clubic
Topic unik Arche de Noe pour les forumeurs de Clubic 
Plus de sujets relatifs à : [Topik Unik] Le thé, la théine, les théières...Digression Kintsugi

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)