Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
5289 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  125  126  127  ..  174  175  176  177  178  179
Auteur Sujet :

[Topik Unik] Le thé, la théine, les théières...Digression Kintsugi

n°44585112
gougoul07
Bo comme un dieu
Posté le 22-01-2016 à 19:05:54  profilanswer

Reprise du message précédent :
tu arrive a les garder plus longtemps que la normale par le frais ?
ce sont des sachets vraiment étanches ?

ici, les "réserves" sont sous vide et le reste dans des boites habituelles, mais pas au frais.
avec la conservation sous vide, j'arrive a garder par ex, un bon thé vert correctement plus de deux ans

---------------
Mieux vaut apprendre à un homme à pêcher avant de l'avoir tué.
mood
Publicité
Posté le 22-01-2016 à 19:05:54  profilanswer

n°44585292
TZDZ
Posté le 22-01-2016 à 19:40:58  profilanswer

Dans le livre "le livre de dégustation de l'amateur de thé", les auteurs disent que typiquement :
- les thés noirs sont torréfiés 15-20 min à 90°C après oxydation
- les thés verts sont torréfiés 0.5-5 min à 100°C immédiatement après la cueillette
- les thés wu long sont torréfiés pour stopper l'oxydation 0.5-5min à 200°C+
- les thés blancs sont flétris lentement à 30-32°C (donc pas de torréfaction à proprement parler).
- les puer compressés subissent un jet de vapeur à 170°C quelques minutes (donc pas de torréfaction à proprement parler).
- les thés puer cuits sont fermentés en tas sans torréfaction.

Message cité 1 fois
Message édité par TZDZ le 22-01-2016 à 19:41:59
n°44585418
gougoul07
Bo comme un dieu
Posté le 22-01-2016 à 19:56:55  profilanswer

je pense qu'il y a un abus de langage sur la chauffe (notamment a la vapeur) et la torréfaction comme on l'entend habituellement sur les cafés
vu les températures pour le thé vert, je ne suis pas sur que l'on puisse parler de torréfaction.
pour les oolong, ce que je lis (dans ce que tu rapporte) correspond a ceux qui sont annoncés comme torréfies, mais pas pour les autres.
si c'était vraiment le cas, on aurait pas de thés annoncés comme spécifiquement torréfiés, ça serait clairement annoncé pour tous les thés (qui rentrent dans ta liste)
sinon, si tu vas par ex a la maison des trois thés, une référence pour le thé, ils ne te parlent des oolong toréfiés comme étant la norme bien au contraire, il n'y en a que quelques uns (2 ou 3)
c'est d'ailleurs, pour moi, assez flagrant sur les thés torréfiés, ne serait ce qu’olfactivement.

je pencherais pour donc pour une erreur d'appréciation ou un abus de vocabulaire, ou un pb de traduction ?
ou plutôt un pb de longueur/température de torréfaction ? celle pour arrêter les enzymes et celle pour donner un gout ?
edit ou une torrefaction supp ?

Message cité 2 fois
Message édité par gougoul07 le 22-01-2016 à 20:04:13

---------------
n°44585492
BuGuL NoZ
Du coté Rainbow de la force
Posté le 22-01-2016 à 20:10:07  profilanswer

gougoul07 a écrit :

tu arrive a les garder plus longtemps que la normale par le frais ?
ce sont des sachets vraiment étanches ?

ici, les "réserves" sont sous vide et le reste dans des boites habituelles, mais pas au frais.
avec la conservation sous vide, j'arrive a garder par ex, un bon thé vert correctement plus de deux ans

Je sais pas si je les garde plus longtemps, mais j'arrive a garder mes Sencha 1 an, Mes Tie Guan Yin 1-2 ans a peu près :)

TZDZ a écrit :

Dans le livre "le livre de dégustation de l'amateur de thé", les auteurs disent que typiquement :
- les thés noirs sont torréfiés 15-20 min à 90°C après oxydation
- les thés verts sont torréfiés 0.5-5 min à 100°C immédiatement après la cueillette
- les thés wu long sont torréfiés pour stopper l'oxydation 0.5-5min à 200°C+
- les thés blancs sont flétris lentement à 30-32°C (donc pas de torréfaction à proprement parler).
- les puer compressés subissent un jet de vapeur à 170°C quelques minutes (donc pas de torréfaction à proprement parler).
- les thés puer cuits sont fermentés en tas sans torréfaction.

Je te conseille de lire la suite, qui est plus juste ;) , ainsi que ce que je mettrais ensuite :)

gougoul07 a écrit :

je pense qu'il y a un abus de langage sur la chauffe (notamment a la vapeur) et la torréfaction comme on l'entend habituellement sur les cafés
vu les températures pour le thé vert, je ne suis pas sur que l'on puisse parler de torréfaction.
pour les oolong, ce que je lis (dans ce que tu rapporte) correspond a ceux qui sont annoncés comme torréfies, mais pas pour les autres.
si c'était vraiment le cas, on aurait pas de thés annoncés comme spécifiquement torréfiés, ça serait clairement annoncé pour tous les thés (qui rentrent dans ta liste)
sinon, si tu vas par ex a la maison des trois thés, une référence pour le thé, ils ne te parlent des oolong toréfiés comme étant la norme bien au contraire, il n'y en a que quelques uns (2 ou 3)
c'est d'ailleurs, pour moi, assez flagrant sur les thés torréfiés, ne serait ce qu’olfactivement.

je pencherais pour donc pour une erreur d'appréciation ou un abus de vocabulaire, ou un pb de traduction ?
ou plutôt un pb de longueur/température de torréfaction ? celle pour arrêter les enzymes et celle pour donner un gout ?

Voila, Goulgoul07 à dit pas mal de choses qui sont très justes :)
Je vais me permettre de completer  

Il y a une grosse difference entre une torréfaction, et une operation de fin d'oxydation.
Lors d'une torréfaction, tu as deux réactions chimiques interviennent :
la réaction de Maillard ou caramélisation qui est déterminante dans la constitution des arômes.
la réaction de Strecker intervenant dans le changement de pigmentation.

Lors d'une operation de fin d'oxydation, tout ce que tu cherche a faire, c'est preserver les arômes, et arrêter l'oxydation.
La reaction de Maillard est donc inconcevable, et en particulier lorsque tu travaille sur des thé délicats comme les verts/jaunes/blancs. A moins de le faire consciemment, mais bizarrement, ca sera fait après l'étape de fin d'oxydation et séchage :)
De plus, les temperatures sont très différentes.
Une torréfaction sera faite au depart a 120°c et se finira a plus de 200°c
Une operation de fin d'oxydation sera faite a 90°c, puisque c'est la temperature a laquelle l'enzyme qui permet l'oxydation du thé est détruite :)

Message cité 2 fois
Message édité par BuGuL NoZ le 22-01-2016 à 20:12:12

---------------
FaceBook - A stroBin - A.K.A By.dʒyl.’noːs
n°44585717
morb
Posté le 22-01-2016 à 20:40:06  profilanswer

bon.... il y avait des boites de thé dans tous les sens à la boutique, je ne savais plus quoi prendre

j'ai pris un formosa oolong fleur d'oranger

du mate et des feuilles de menthe (tres mentholées!!)

le oolong est parfait pour le soir :D du coup je suis content, je peux en boire souvent et meme pas besoin de le sucré, il est leger et tres peu amer mais avec ce petit coup de paille que j'aime bien
bref, bonne pioche :o

merci pour les conseils :jap:

n°44585952
gougoul07
Bo comme un dieu
Posté le 22-01-2016 à 21:13:29  profilanswer

bonne dégustation ;)

morb a écrit :

bon.... il y avait des boites de thé dans tous les sens à la boutique, je ne savais plus quoi prendre

j'ai pris un formosa oolong fleur d'oranger

du mate et des feuilles de menthe (tres mentholées!!)

le oolong est parfait pour le soir :D du coup je suis content, je peux en boire souvent et meme pas besoin de le sucré, il est leger et tres peu amer mais avec ce petit coup de paille que j'aime bien
bref, bonne pioche :o

merci pour les conseils :jap:

pour ceux qui ont des problèmes avec les thés du soir (caféine/théine)
jetez la première infusion (au pire la deuxième courte si c'est encore trop fort)
et vous aurez gratuitement et non chimiquement un thé déthéiné ;)

Message édité par gougoul07 le 22-01-2016 à 21:21:19

---------------
n°44585981
gougoul07
Bo comme un dieu
Posté le 22-01-2016 à 21:17:41  profilanswer

BuGuL NoZ a écrit :

Je vais me permettre de completer  

ouf ;) j'ai pas dit trop de bêtises :d

---------------
n°44585982
morb
Posté le 22-01-2016 à 21:18:07  profilanswer

Merci pour le conseil :jap:

Je suis avec la deuxième infusion et en effet, j'ai autre thé, plus léger et un peu moins amer. La fleur d'oranger est toujours bien présente mais ça c'est pas un problème, c'est tellement bon :D

n°44586284
TZDZ
Posté le 22-01-2016 à 22:06:48  profilanswer

BuGuL NoZ a écrit :

Une operation de fin d'oxydation sera faite a 90°c, puisque c'est la temperature a laquelle l'enzyme qui permet l'oxydation du thé est détruite :)

Je suis d'accord, c'est essentiellement une question de vocabulaire. Je citais juste une source. J'hésitais à ajouter "on peut se poser la question de savoir s'il est justifié de parler de torréfaction pour toutes ces opérations", mais je devais partir au sport ;)

Par contre, attention, la réaction de maillard, y'en a plusieurs, et elles ont même lieu à température ambiante (cf. H. This), donc à 90°C, tu imagines bien... En plus, faut se méfier, la réaction de Maillard, c'est un peu l'argument ultime, l'autorité scientifique dont on a déjà montré qu'elle était souvent appelée à tort. Si tu as des articles, ça m'intéresse.

Ici, tu as un article qui parle de la réaction de maillard... dans le thé vert japonais (il s'agit d'empêcher l'oxydation aussi, je pense) :
http://naldc.nal.usda.gov/download/30179/PDF

Discussion intéressante en tout cas.

n°44587396
Profil sup​primé
Posté le 23-01-2016 à 03:03:56  answer

Le contenu de ce message a été effacé par son auteur

mood
Publicité
Posté le 23-01-2016 à 03:03:56  profilanswer

n°44587756
TZDZ
Posté le 23-01-2016 à 09:22:20  profilanswer

gougoul07 a écrit :

Je ne sais pas si le bouquin peut être pris comme une référence (je l'ai juste emprunté à la médiathèque la semaine dernière), mais ils précisent bien que la torréfaction joue beaucoup, et que le protocole exact est très variable (on imagine bien qu'une "torréfaction" de 30 secondes aura moins d'impact qu'une de 5 minutes). Mais encore une fois, c'est juste une source dont je ne sais pas si elle est sûre.

Message édité par TZDZ le 23-01-2016 à 09:23:17
n°44587848
gougoul07
Bo comme un dieu
Posté le 23-01-2016 à 10:02:41  profilanswer

sans savoir si le bouquin est une "Référence", je ne pense pas que le bouquin dise des conneries (les 2 auteurs sont pas des payday non plus)
mon ami google, parle lui aussi de torréfaction dans les différents processus.
comme on est pas dans une information complot mondial que tout le monde reprendrait sans la comprendre
et comme le thé est consommé depuis des millénaires (?), ça ferait un peu gros si c’était une connerie.

Mais :d, si on se base sur la définition de la torréfaction, si on la compare instinctivement avec celle du café,
ça ne colle pas du tout, idem pour les thés qui sont décris comme spécifiquement torréfiés, alors qu'ils le sont tous.
on a donc deux opérations, une de chauffe pour empêcher la "pourriture" , et une se rapprochant de celle du café,
fait pour donner un gout de grillé, et qui n'est utilisé que dans de rares cas.
donc tout le monde a surement raison :o, il faut juste revoir soit la définition de la torréfaction, soit faire revenir
le monde entier sur un abus de langage (ma solution préférée :o).
si on regarde les autres produits torréfies, orge, cacao, ça se fait toujours comme pour le café.

ps; as tu déjà bu des thés torréfiés ? on sent vraiment le gout de cette opération.

Message cité 1 fois
Message édité par gougoul07 le 23-01-2016 à 10:03:59

---------------
n°44587877
TZDZ
Posté le 23-01-2016 à 10:08:09  profilanswer

gougoul07 a écrit :

ps; as tu déjà bu des thés torréfiés ? on sent vraiment le gout de cette opération.

J'achète rarement du thé, ma belle famille m'en refourgue par cartons car ils en reçoivent beaucoup en cadeau, et les rares fois où j'achète du thé, c'est en Chine, après dégustation, donc je ne sais jamais vraiment exactement ce que je bois. Sauf le wulong au ginseng qui est un de mes thés préférés.

n°44587931
BuGuL NoZ
Posté le 23-01-2016 à 10:18:15  profilanswer

Pour moi, je reste du même avis que GoulGoul07.

Le peu de thés torréfiés que j'ai but, j'ai eu toujours l'occasion de tester leur contrepartie non torréfié, et le goût est vraiment différent :)
D'où mon avis, que dans le processus normal de fabrication, il n'y a pas de torréfaction, et que la cuisson pour arrêter l'oxydation est souvent appelée torréfaction par abus de langage :)

---------------
n°44587945
BuGuL NoZ
Posté le 23-01-2016 à 10:20:11  profilanswer

TZDZ a écrit :

Je suis d'accord, c'est essentiellement une question de vocabulaire. Je citais juste une source. J'hésitais à ajouter "on peut se poser la question de savoir s'il est justifié de parler de torréfaction pour toutes ces opérations", mais je devais partir au sport ;)

Par contre, attention, la réaction de maillard, y'en a plusieurs, et elles ont même lieu à température ambiante (cf. H. This), donc à 90°C, tu imagines bien... En plus, faut se méfier, la réaction de Maillard, c'est un peu l'argument ultime, l'autorité scientifique dont on a déjà montré qu'elle était souvent appelée à tort. Si tu as des articles, ça m'intéresse.

Ici, tu as un article qui parle de la réaction de maillard... dans le thé vert japonais (il s'agit d'empêcher l'oxydation aussi, je pense) :
http://naldc.nal.usda.gov/download/30179/PDF

Discussion intéressante en tout cas.

Ton article est plutôt intéressant :)
Pour Maillard, ce sont mes connaissance en cuisine que je rappelle ^^. mais j'admet que peu être je puisse me tromper :)

---------------
n°44587968
Profil sup​primé
Posté le 23-01-2016 à 10:24:03  answer

n°44587987
BuGuL NoZ
Posté le 23-01-2016 à 10:27:31  profilanswer

Simple au double, voir triple ;)

Faut pas oublier qu'il y a plein de frais à ajouter lors d'une importation
Droit de douane
Frais de port
Reconditionnement
Vente(taxes magasin, personnel, charges du magasin)
TVA

Au final, je ne suis pas certain que sur un paquet acheté 10€ au Japon, et vendu 20-25 en France, le vendeur gagne tant que ca.
Je pourrais peu être essayer d'avoir l'info si ca vous dit :)

---------------
n°44587999
gougoul07
Bo comme un dieu
Posté le 23-01-2016 à 10:29:32  profilanswer

même le thé vert est chauffé (vapeur),
seul le thé blanc (a ma connaissance)  peut ne pas l'être mécaniquement (mais ça arrive comme le vert) quand il est juste séché au soleil.

Message cité 1 fois
Message édité par gougoul07 le 23-01-2016 à 10:29:50

---------------
n°44588027
Profil sup​primé
Posté le 23-01-2016 à 10:35:41  answer

n°44588030
gougoul07
Bo comme un dieu
Posté le 23-01-2016 à 10:36:31  profilanswer

pour les prix (thés chinois/Taiwan),  
il m'arrive de commander directement en chine, soit pas des vendeurs ayant pignon sur rue net.
Soit par ebay, pour l'instant jamais eu de pb, et la différence de prix est importante.
J’évite de plus en plus les grandes maisons (en taille), et on trouve des thés exceptionnels chez les petits revendeurs,  
thés que les grandes maisons ne pourrait pas acheter a cause des quantités disponibles.
des maisons comme celle des 3 thés sont hors concours. On peut par exemple y suivre un théier (un seul arbre) d'une année sur l'autre.

---------------
n°44588036
Profil sup​primé
Posté le 23-01-2016 à 10:37:36  answer

n°44588044
Profil sup​primé
Posté le 23-01-2016 à 10:39:41  answer

Message cité 1 fois
Message édité par Profil supprimé le 23-01-2016 à 10:40:13
n°44588056
gougoul07
Bo comme un dieu
Posté le 23-01-2016 à 10:41:15  profilanswer

pour justement éviter l'oxydation et tuer les zensymes.
dans certains cas, on la provoque (après torréfaction) en laissant le thé dans un endroit humide pendant quelques heurse, mais elle n'est pas a coeur comme pour les autres thés.
c'est le cas des thés jaunes.

---------------
n°44588065
gougoul07
Bo comme un dieu
Posté le 23-01-2016 à 10:42:56  profilanswer

tu te rend compte rapidement de la qualité de ce que tu as acheté
et ça n'est pas de la nourriture, c'est la boisson nationale et millénaire ;)
c'est comme quand je fait confiance a mon petit revendeur,

acheter en France n'est pas signe de qualité non plus

Message cité 1 fois
Message édité par gougoul07 le 23-01-2016 à 10:44:44

---------------
n°44588144
BuGuL NoZ
Posté le 23-01-2016 à 10:57:25  profilanswer

OK, j'en parlerais à mon pote le week end prochain :)

Sinon, je me suis amusé a prendre en photo ma figurine a Gong Fu Cha
https://scontent-cdg2-1.xx.fbcdn.net/hphotos-xlp1/t31.0-8/12605271_1714069055494798_2217479472001423704_o.jpg
Vendue par mon pote Antoine ;)

---------------
n°44588150
BuGuL NoZ
Posté le 23-01-2016 à 10:58:57  profilanswer

gougoul07 a écrit :

tu te rend compte rapidement de la qualité de ce que tu as acheté
et ça n'est pas de la nourriture, c'est la boisson nationale et millénaire ;)
c'est comme quand je fait confiance a mon petit revendeur,  

acheter en France n'est pas signe de qualité non plus

C'est clair ^^

J'ai acheté pas mal de thé en chine, et j'ai jamais eu de soucis avec la qualité intrinsèque du thé.
Apres, il était plus ou moins bon, mais c'est un autre débat  :D

---------------
n°44588209
gougoul07
Bo comme un dieu
Posté le 23-01-2016 à 11:10:40  profilanswer

j'avais essayé la même chose pour le Blue Montain (café Jamaïque), mais  aucun intérêt a acheter a distance, c'est du luxe et les vendeurs en profitent

---------------
n°44588299
morb
Posté le 23-01-2016 à 11:30:10  profilanswer

BuGuL NoZ a écrit :

https://scontent-cdg2-1.xx.fbcdn.net/hphotos-xlp1/t31.0-8/12605271_1714069055494798_2217479472001423704_o.jpg

joli

ca peut faire un poster sympa

sous champignon ca doit etre flippant  [:htaed:2]

n°44588308
morb
Posté le 23-01-2016 à 11:31:38  profilanswer

gougoul07 a écrit :

j'avais essayé la même chose pour le Blue Montain (café Jamaïque), mais  aucun intérêt a acheter a distance, c'est du luxe et les vendeurs en profitent

c'est un coup à te prendre la douane sur la gueule :o

en fait je disais gout de paille... je pense plutot à mineral sur la deuxieme infusion, c'est assez proche de la feuille de nori (perception personnel hein :o)

n°44588346
otua
Posté le 23-01-2016 à 11:38:16  profilanswer

Bonjour
Besoin de vos conseils pour l'achat de thé vert consommation 1,5 litre par jour froid.
Thé pour le petit déjeuner.
merci

Message édité par otua le 23-01-2016 à 12:02:45
n°44588861
TZDZ
Posté le 23-01-2016 à 13:03:10  profilanswer

gougoul07 a écrit :

même le thé vert est chauffé (vapeur),
seul le thé blanc (a ma connaissance)  peut ne pas l'être mécaniquement (mais ça arrive comme le vert) quand il est juste séché au soleil.

Vapeur ou au wok.

n°44590063
BuGuL NoZ
Posté le 23-01-2016 à 15:57:53  profilanswer

God
Un bon matcha à 15h00, ca défonce bien  [:chaleur intempestive]

---------------
n°44591766
gougoul07
Bo comme un dieu
Posté le 23-01-2016 à 19:37:09  profilanswer

filtre carton ? :o

---------------
n°44592333
gandilfleg​ras
Posté le 23-01-2016 à 21:02:26  profilanswer

BuGuL NoZ a écrit :

T'as pas la photo de la grenouille en train de cracher ?  :o

---------------
                                                Faites plaisir à vos yeux
n°44593182
BuGuL NoZ
Posté le 23-01-2016 à 23:46:49  profilanswer

gougoul07 a écrit :

filtre carton ? :o

Pas compris :D ?

---------------
n°44654631
Profil sup​primé
Posté le 29-01-2016 à 13:36:35  answer

n°44654732
gougoul07
Bo comme un dieu
Posté le 29-01-2016 à 13:44:13  profilanswer

lâche toi ;)
c'est qui/quoi la photo de ton avatar ?

Message édité par gougoul07 le 29-01-2016 à 13:44:36

---------------
n°44654762
BuGuL NoZ
Posté le 29-01-2016 à 13:47:10  profilanswer

Craque  [:dominique webb]

---------------
n°44655032
Profil sup​primé
Posté le 29-01-2016 à 14:08:13  answer

n°44655101
gougoul07
Bo comme un dieu
Posté le 29-01-2016 à 14:14:05  profilanswer

okay je vois qui c'est en vieux
ton avatar ressemble bcp a mon grand père

---------------
n°44655425
Profil sup​primé
Posté le 29-01-2016 à 14:42:59  answer

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  125  126  127  ..  174  175  176  177  178  179

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
[Topik Unik] Ressencement des meilleures adresses WAP[Topic Unik] Le karting : vos impressions
[TOPIC UNIK] vous savez quoi ...[Topic Squash] No let !
[Topic Unik] Avis sur la guerre unilatérale - la démocratie en Irak ?[topic unik] le topic unique des topics uniques uniques...
[Toppic Unik] The Matrix ReloadedTopic unik Arche de Noe pour les forumeurs de Clubic
Topic unik Arche de Noe pour les forumeurs de Clubic 
Plus de sujets relatifs à : [Topik Unik] Le thé, la théine, les théières...Digression Kintsugi

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)