Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1571 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  122  123  124  ..  174  175  176  177  178  179
Auteur Sujet :

[Topik Unik] Le thé, la théine, les théières...Digression Kintsugi

n°44114026
gougoul07
Bo comme un dieu
Posté le 04-12-2015 à 22:54:52  profilanswer

Reprise du message précédent :
farpaitement ;)

---------------
Mieux vaut apprendre à un homme à pêcher avant de l'avoir tué.
mood
Publicité
Posté le 04-12-2015 à 22:54:52  profilanswer

n°44116968
gougoul07
Bo comme un dieu
Posté le 05-12-2015 à 14:43:30  profilanswer

par contre essaye de t'orienter vers les thés verts et autres oolong, en passant par les thés blancs si tu veux vraiment découvrir le thé, tu n’auras pas assez d'une vie pour les découvrir
pour moi, les thés noirs en général, et en particulier les parfumés sont des boissons qui n'ont absolument rien a voir avec du thé,  
c'est souvent des mauvais thés, réduit en poudre ou presque, avec ajout de quelques gouttes d'huiles essentielles ou de parfums synthétiques, le tout infusé a de mauvaises températures.
c'est dommage de passer a coté des "vrais thés".

mais attention, températures et temps d'infusions sont très importants, et si certains thés te paraissent cher, il ne faut pas oublier qu'on peut faire plusieurs passes, et découvrir de nouveaux goûts a chaque passe.
avec certains pu'her, tu peux même aller jusqu’à plusieurs dizaines de passes.
c'est aussi un véritable plaisir de guetter les récoltes de printemps (et les suivantes pour certains), de s’intéresser a la météo de ces pays
pour savoir si la récolte sera bonne, précoce, de voir les différences de gout pour le même thé en fonction des saisons de récolte ...
tu peux t’intéresser au Darjeeling (jusqu'a 5 recoltes) , qui se déclinent maintenant en blancs, oolong, verts, et qui vont te ruiner ton compte en banque (perso je les aime moyennement)
te battre avec un fan des oolong chinois alors que tu en es un des oolongs taiwan, préférer ceux plus ou moins oxydés, ou torréfiés ...  
tu peux même pousser le vice, a prix d'or bien sur, pour suivre un vieux théier, un seule arbre !, selon les années et saisons (palais des 3t)
tu vois qu'il y a largement de quoi faire avec les thés "simples" ;)

---------------
n°44118067
c0wb0y
:d
Posté le 05-12-2015 à 17:37:58  profilanswer

Bonjour,

Au risque de passer pour un hérétique, est-ce que quelqu'un a déjà gouté au thé de machine type Special T ou T'O de Lipton ?

C'est pour un cadeau pour ma copine qui aime le thé mais n'en fait pas un cérémonial (thé lipton en sachat, voire Kusmi mais je ne sais pas ce que ça vaut). Est-ce que l'investissement dans une de ces machines pourrait apporter un gain en terme de goût?

Merci!

n°44118254
BuGuL NoZ
Du coté Rainbow de la force
Posté le 05-12-2015 à 18:00:41  profilanswer

c0wb0y a écrit :

Bonjour,

Au risque de passer pour un hérétique, est-ce que quelqu'un a déjà gouté au thé de machine type Special T ou T'O de Lipton ?

C'est pour un cadeau pour ma copine qui aime le thé mais n'en fait pas un cérémonial (thé lipton en sachat, voire Kusmi mais je ne sais pas ce que ça vaut). Est-ce que l'investissement dans une de ces machines pourrait apporter un gain en terme de goût?

Merci!

Si tu as envie d'offrir de la merde a ta copine, vendue fort cher, fonce ;)

Sinon, tu peu t'orienter vers plusieurs solutions de qualité.
Soit lui offrir un ou deux thés de bonne qualité, avec une petite théière, et les bonnes instructions pour l'infuser correctement(Oui, infuser son thé dans le bon ustensile, a la bonne temperature, ce n'est pas un cérémonial, c'est juste respecter une matière premiere. Un peu comme on respecte un vin de qualité, etc ;) )

Soit tu lui offre des thés de bonne qualité, avec des sachets a remplir soit meme :)

---------------
FaceBook - A stroBin - A.K.A By.dʒyl.’noːs
n°44118260
gougoul07
Bo comme un dieu
Posté le 05-12-2015 à 18:01:25  profilanswer

si ça existe en rechargeable, pourquoi pas, sinon tu es limité à ce qui est proposé.
pour les personnes comme tu la décrit, c'est un joli cadeau qui a tendance a plaire et qui est apprécié.
(pour moi, c'est une hérésie ;) )

sinon +1 pour le post au dessus

Message édité par gougoul07 le 05-12-2015 à 18:02:14

---------------
n°44118419
TZDZ
Posté le 05-12-2015 à 18:17:47  profilanswer

Achète plutôt une tasse à thé pratique avec filtre genre :
http://ecx.images-amazon.com/images/I/41X0epQm%2B4L._SY355_.jpg
et de vrais bons thés...
Quant au cérémonial... [:massys]
Une fois que tu sais que sur des thés verts faut pas mettre de l'eau à 100°C, et qu'il ne faut pas laisser infuser trois heures, j'ai du mal à voir à quoi tu fais allusion. Je bois du thé tous les jours au boulot, y'a pas de cérémonial spécifique. Toujours mieux que ces trucs à mon avis.

Message édité par TZDZ le 05-12-2015 à 18:19:23
n°44118452
gougoul07
Bo comme un dieu
Posté le 05-12-2015 à 18:21:29  profilanswer

a ma connaissance personne n'a parlé de cérémonial, tu as du lire un poil trop vite

---------------
n°44118482
BuGuL NoZ
Posté le 05-12-2015 à 18:26:34  profilanswer

c0wb0y a écrit :

Bonjour,

C'est pour un cadeau pour ma copine qui aime le thé mais n'en fait pas un cérémonial

Merci!

gougoul07 a écrit :

a ma connaissance personne n'a parlé de cérémonial, tu as du lire un poil trop vite

Ou toi avec pas assez de précision ^^

---------------
n°44118507
gougoul07
Bo comme un dieu
Posté le 05-12-2015 à 18:29:18  profilanswer

BuGuL NoZ a écrit :

Ou toi avec pas assez de précision ^^

gneu ?
si par extraordinaire je pouvais en parler, c'est avec le même avis que TZ

Message cité 1 fois
Message édité par gougoul07 le 05-12-2015 à 18:33:42

---------------
n°44118538
Qwai
Oshino Shinobu
Posté le 05-12-2015 à 18:32:42  profilanswer

Bonjour,

Amatrice pas trop experte de thés, j'aimerai tester le Long Jing Imperial que l'on trouve au Palais des Thés.
Je n'ai dans mon attirail que un Sencha basic, un Hojicha, un Genmaicha, un milky Oolong et un Lapsang Soushong (sans compter les thés parfumés sans grand intérêt réservés aux invités).
J'ai tendance à infuser très peu mes thés, en général bien moins d'une minute. (Sauf pour la première infusion du Oolong et les infusions du Lapsang Soushong).
Cependant, je vois que le site du Palais des thés conseille des temps d'infusion bien supérieurs !

Je me demande du coup si je ne passe pas à côté de mes thés et je ne voudrais pas faire la même erreur avec le Long Jing. Vous en pensez quoi ?

De plus, je ne connais pas la vraie différence entre un Long Jing et un Long Jing Imperial. Beaucoup d'autres thés ont une version "imperiale".
Pouvez vous m'éclairer sur cette appellation ?

Merci d'avance :jap:

Message cité 3 fois
Message édité par Qwai le 05-12-2015 à 23:38:25

---------------
Shot Acerola-Orion Heart-Under-Blade | AniList | Goodreads
mood
Publicité
Posté le 05-12-2015 à 18:32:42  profilanswer

n°44118552
BuGuL NoZ
Posté le 05-12-2015 à 18:34:22  profilanswer

Bah quant on dit que la personne n'en fait pas tout un cérémonial, ca laisse fortement supposer que la personne qui tient ce propos pense qu'il existe un cérémonial pour boire du thé...  ;)

---------------
n°44118570
Misssardon​ik
prévisible a posteriori
Posté le 05-12-2015 à 18:36:19  profilanswer

Qwai a écrit :

Bonjour,

Amatrice pas trop experte de thés, j'aimerai tester le Long Jing Imperial que l'on trouve au Palais des Thés.
Je n'ai dans mon attirail que un Sencha basic, un Hojicha, un Genmaicha, un milky Oolong et un Lapsang Soushong (sans compter les thés parfumés sans grand intérêt réservés aux invités).
J'ai tendance à infuser très peu mes thés, en général bien moins d'une minute. (Sauf pour la première infusion du Oolong et les infusions du Lapsang Soushong).
Cependant, je vois que le site du Palais des thés conseille des temps d'infusion bien supérieurs !

Je me demande du coup si je ne passe pas à côté de mes thés et je ne voudrais pas faire la même erreur avec le Long Jing. Vous en pensez quoi ?

au pire essaye une fois avec la durée indiquée, et tu verras bien ce que tu préfères, non ?

n°44118583
gougoul07
Bo comme un dieu
Posté le 05-12-2015 à 18:37:50  profilanswer

BuGuL NoZ a écrit :

Bah quant on dit que la personne n'en fait pas tout un cérémonial, ca laisse fortement supposer que la personne qui tient ce propos pense qu'il existe un cérémonial pour boire du thé...  ;)

alors tu me confond avec un autre, et tu n'as pas lu ce que qu'a dit l'autre
d'ailleurs dans ton quote il y a deux personnes tu as du abuser du thé ;)

Qwai a écrit :

Bonjour,

De plus, je ne connais pas la vraie différence entre un Long Jing et un Long Jing Imperial. Beaucoup d'autres thés ont une version "imperiale".

Merci d'avance  :jap:

pour moi le plus grand risque c'est de trop infuser, ça devient imbuvable et tu perds tout
tu as essayé d"infuser plus ?
j'ai tendance moi aussi a infuser moins longtemps, tu découvre d'autres parfums ...
je serais tenté de dire que c'est une question de gout ?

Imperial, on ne prend que le bourgeons et les premières feuilles

edit : c'est expliqué en FP

Message cité 2 fois
Message édité par gougoul07 le 05-12-2015 à 18:49:40

---------------
n°44118621
TZDZ
Posté le 05-12-2015 à 18:42:13  profilanswer

Ouais, personnellement, je ne fais pas infuser longtemps non plus. De toute façon, tu goûtes, si tu préfères peu infusés, bois les comme ça : la meilleure méthode c'est celle que tu préfères. Mais en Chine, les infusions sont soit courtes, soit excessivement longues (genre dans la gourde, mais ça devient dégueu à mon avis).

n°44118664
Qwai
Oshino Shinobu
Posté le 05-12-2015 à 18:46:40  profilanswer

Misssardonik a écrit :

au pire essaye une fois avec la durée indiquée, et tu verras bien ce que tu préfères, non ?

gougoul07 a écrit :

pour moi le plus grand risque c'est de trop infuser, ça devient imbuvable et tu perds tout
tu as essayé d"infuser plus ?
j'ai tendance moi aussi a infuser moins longtemps, tu découvre d'autres parfums ...
je serais tenté de dire que c'est une question de gout ?

Imperial, on ne prend que le bourgeons et les premières feuilles

edit : c'est expliqué en FP

J'ai en effet déjà essayé de laisser infuser plus longtemps. En général je trouve le goût trop "présent" et j'ai du mal à finir ma tasse (mon eau n'est jamais bouillante, plutôt vers les 80° je pense).  
Mais il doit bien y avoir une bonne raison pour que les temps conseillés soient aussi longs  :heink:  

By bad, j'aurais dû relire la FP.
Merci quand même :p

---------------
n°44118686
gougoul07
Bo comme un dieu
Posté le 05-12-2015 à 18:48:41  profilanswer

la température de l'eau est spécifique à chaque type de thé, tu prends tjrs la même ?

Message cité 1 fois
Message édité par gougoul07 le 05-12-2015 à 18:49:04

---------------
n°44118688
BuGuL NoZ
Posté le 05-12-2015 à 18:48:59  profilanswer

gougoul07 a écrit :

alors tu me confond avec un autre, et tu n'as pas lu ce que qu'a dit l'autre

J'ai très bien lu ce qu'ont écris c0wb0y et TZDZ ;)

Quant c0wb0y dit que sa copine ne fait pas tout un cérémonial dans sa préparation du thé, et qu'il souhaite lui offrir une SPecial T.
Ca sous entends clairement que pour lui il y a un cérémonial dans la préparation du thé.

Ce pourquoi, TZDZ et moi-même, nous nous insurgeons ;)

---------------
n°44118725
gougoul07
Bo comme un dieu
Posté le 05-12-2015 à 18:52:25  profilanswer

moi aussi d'ailleurs pour le cérémonial !
mais "n'en fait pas tout un cérémonial" c'est une expression française que tu as du mal comprendre ou déformée et c'est pas moi qui l'ai écris.
et je ne comprend pas pourquoi tu insistes puisque si tu regardes bien moi, c'est gougoul pas c0wb0y, et je n'ai jamais parlé de cérémonial ...

Message cité 1 fois
Message édité par gougoul07 le 05-12-2015 à 18:53:25

---------------
n°44118762
Misssardon​ik
prévisible a posteriori
Posté le 05-12-2015 à 18:56:21  profilanswer

Qwai a écrit :

J'ai en effet déjà essayé de laisser infuser plus longtemps. En général je trouve le goût trop "présent" et j'ai du mal à finir ma tasse (mon eau n'est jamais bouillante, plutôt vers les 80° je pense).
Mais il doit bien y avoir une bonne raison pour que les temps conseillés soient aussi longs  :heink:

peut être que tu mets plus de thé dans ta tasse que ce qui est prévu, du coup à durée égale d'infusion ça a plus de goût ?

en tout cas perso pour les thé (noirs et verts) que j'ai achetés au palais des thé, les durées d'infusions indiquées me conviennent (et je mesure aussi la température au thermomètre donc pas de variation à ce niveau, par contre la quantité c'est un peu au pif).

Message édité par Misssardonik le 05-12-2015 à 18:58:40
n°44118862
c0wb0y
:d
Posté le 05-12-2015 à 19:07:33  profilanswer

Merci pour vos retours.

Pour le "cérémonial", oui c'était un peu extrémiste, je sais bien que tout le monde ne prépare pas son thé en faisant comme la tradition chinoise ou japonaise. :)
Moi j'avais plutôt en tête l'idée qu'elle ne contrôle ni la température de l'eau, ni le temps d'infusion (d'où l'idée de la machine qui adapte automatiquement ces paramètres).

Mais du coup je vais partir sur autre chose, du thé il y en a déjà plein les placards, idem pour les tasses. :)

Merci!

n°44118914
BuGuL NoZ
Posté le 05-12-2015 à 19:12:49  profilanswer

gougoul07 a écrit :

moi aussi d'ailleurs pour le cérémonial !
mais "n'en fait pas tout un cérémonial" c'est une expression française que tu as du mal comprendre ou déformée et c'est pas moi qui l'ai écris.
et je ne comprend pas pourquoi tu insistes puisque si tu regardes bien moi, c'est gougoul pas c0wb0y, et je n'ai jamais parlé de cérémonial ...

Tain, soit je m'exprime mal, soit tu as du mal a comprendre, mais j'ai jamais dit que tu parlais de cérémonial...

J'ai toujours dit que je parlais de c0wb0y.
Et de part son dernier post, il parle bien de respect de la tradition. Et parle bien d'un mot cérémonial, un peu extrémiste, donc j'avais bien la bonne interprétation depuis le début. Il a toujours parlé d'un cérémonial autour du thé.

Infuser son thé a la bonne temperature, c'est ni un cérémonial, ni une tradition, c'est de la culture et du respect d'un produit Mr Cowboy

---------------
n°44119083
Qwai
Oshino Shinobu
Posté le 05-12-2015 à 19:38:21  profilanswer

gougoul07 a écrit :

la température de l'eau est spécifique à chaque type de thé, tu prends tjrs la même ?

Je n'ai pas encore de quoi vérifier la température (*petite invocation au père noël*) du coup j'avoue faire un peu au pif. J'arrête la bouilloire avant qu'elle ne boue ou si elle boue je rajoute de l'eau froide  [:cerveau arn0]
Je pense quand même que c'est un peu trop chaud pour certains thés ^^'

Misssardonik a écrit :

peut être que tu mets plus de thé dans ta tasse que ce qui est prévu, du coup à durée égale d'infusion ça a plus de goût ?

en tout cas perso pour les thé (noirs et verts) que j'ai achetés au palais des thé, les durées d'infusions indiquées me conviennent (et je mesure aussi la température au thermomètre donc pas de variation à ce niveau, par contre la quantité c'est un peu au pif).

J'ai plutôt l'impression d'en mettre moins que prévu, mais je ne pèse pas. Je vais vérifier ce que je met la prochaine fois du coup.

Message édité par Qwai le 06-12-2015 à 16:46:38

---------------
n°44119312
khaali75
Posté le 05-12-2015 à 20:17:53  profilanswer

c0wb0y a écrit :

Merci pour vos retours.

Pour le "cérémonial", oui c'était un peu extrémiste, je sais bien que tout le monde ne prépare pas son thé en faisant comme la tradition chinoise ou japonaise. :)
Moi j'avais plutôt en tête l'idée qu'elle ne contrôle ni la température de l'eau, ni le temps d'infusion (d'où l'idée de la machine qui adapte automatiquement ces paramètres).

Pour le coup, tu peut lui acheter la machine, ca ne fera surement pas du thé plus dégueulasse que ce qu'elle boit déjà :o.

n°44119385
khaali75
Posté le 05-12-2015 à 20:31:19  profilanswer

Qwai a écrit :

Bonjour,

(...)

Merci d'avance  :jap:

Je bois souvent du Long Jin du Palais des thés, très bon thé d'après-midi. La version impériale est sensé être de meilleure qualité, mais je ne crois pas l'avoir gouté.  
C'est un thé très différent des thés que tu possèdes, donc n'hésite pas.

Pour la durée d'infusion, la durée affichée est souvent une moyenne et peut être un peu modifiée à ton goût. Mais quand tu essaie un thé pour la première fois, mieux vaut s'y tenir. Comme tu as des thés japonais, c'est normal que tu ais pris l'habitude d'infuser en durée courte, mais pour le Long Jing surtout pas! Compte plutôt 4:00-4:30, avec une eau chaude mais pas trop (80°).

n°44119425
gougoul07
Bo comme un dieu
Posté le 05-12-2015 à 20:39:14  profilanswer

sur une première infusion je ne dépasse pas 1:30 voir 2 minutes sur un Long Jin, voire d'ailleurs sur presque tous les thés verts chinois, sinon je le trouve beaucoup trop astringent
et surtout je fais quasiment systématiquement un rinçage

edit: sinon essaye le Zhong, c'est ce qu'il y a de plus pratique, et tu pourras très rapidement connaitre tes gouts en quantité/temps

Message cité 1 fois
Message édité par gougoul07 le 05-12-2015 à 20:50:03

---------------
n°44120242
biezdomny
MONSTERS DO NOT EAT QUICHE!
Posté le 05-12-2015 à 22:24:43  profilanswer

c0wb0y a écrit :

C'est tout moi ça, et ce que je trouve le plus pratique c'est thé en vrac + filtres jetables ou pinces et boules à thé (selon la quantité que je prépare). Une machine ça me paraît vraiment superflu et en plus ça rend captif : on ne peut plus faire ce qu'on veut comme on veut et acheter ce qu'on veut.

Par contre, une jolie théière ou un excellent thé c'est toujours un bon cadeau !

---------------
Expos et muséesÉgyptologie (stupid sexy Jean-François Champollion) — team bépo
n°44120452
surta
Dura lex, sed lex
Posté le 05-12-2015 à 23:07:54  profilanswer

gougoul07 a écrit :

c'est en y allant que tu grandira ;)  
fo pas faire son timide

TZDZ a écrit :

Assez d'accord avec Gougoul. J'avais un peu ce genre d'idée sur le vin, car t'as pas mal de prétention dans ces domaines, jusqu'à ce que je rencontre des professionnels qui m'ont dit que chacun peut se faire une idée sur des grands crus, que les parfums détectés dépendent des palais (et qu'il n'est pas forcément question de "niveau", mais de sensibilité personnelle aux différents arômes), etc.

gougoul07 a écrit :

par contre essaye de t'orienter vers les thés verts et autres oolong, en passant par les thés blancs si tu veux vraiment découvrir le thé, tu n’auras pas assez d'une vie pour les découvrir
pour moi, les thés noirs en général, et en particulier les parfumés sont des boissons qui n'ont absolument rien a voir avec du thé,  
c'est souvent des mauvais thés, réduit en poudre ou presque, avec ajout de quelques gouttes d'huiles essentielles ou de parfums synthétiques, le tout infusé a de mauvaises températures.
c'est dommage de passer a coté des "vrais thés".

mais attention, températures et temps d'infusions sont très importants, et si certains thés te paraissent cher, il ne faut pas oublier qu'on peut faire plusieurs passes, et découvrir de nouveaux goûts a chaque passe.
avec certains pu'her, tu peux même aller jusqu’à plusieurs dizaines de passes.
c'est aussi un véritable plaisir de guetter les récoltes de printemps (et les suivantes pour certains), de s’intéresser a la météo de ces pays
pour savoir si la récolte sera bonne, précoce, de voir les différences de gout pour le même thé en fonction des saisons de récolte ...
tu peux t’intéresser au Darjeeling (jusqu'a 5 recoltes) , qui se déclinent maintenant en blancs, oolong, verts, et qui vont te ruiner ton compte en banque (perso je les aime moyennement)
te battre avec un fan des oolong chinois alors que tu en es un des oolongs taiwan, préférer ceux plus ou moins oxydés, ou torréfiés ...  
tu peux même pousser le vice, a prix d'or bien sur, pour suivre un vieux théier, un seule arbre !, selon les années et saisons (palais des 3t)
tu vois qu'il y a largement de quoi faire avec les thés "simples" ;)

Merci pour vos réponses et conseils avisés. En effet, il y a de quoi faire.  
De manière globale, y compris dans les thés parfumés, je ne suis pas portée sur les thés noirs.
Le fait que la température de l'eau est importante, je le savais. J'ai investi dans une petite bouilloire brandt pas bien chère mais réglable ( http://www.darty.com/nav/achat/pet [...] ature.html ) qui semble correctement réglée (contrôle avec un thermosonde de cuisine)
Egalement des sachets individuels pour infuser parce que je ne suis pas bien douée avec les boules/cuillères à thé.  
Il me reste un bon bout de chemin à parcourir, je débute modestement mais avec envie (et je confesse en passant que certaines infusions me plaisent aussi).

n°44120580
Qwai
Oshino Shinobu
Posté le 05-12-2015 à 23:35:19  profilanswer

gougoul07 a écrit :

sur une première infusion je ne dépasse pas 1:30 voir 2 minutes sur un Long Jin, voire d'ailleurs sur presque tous les thés verts chinois, sinon je le trouve beaucoup trop astringent
et surtout je fais quasiment systématiquement un rinçage

edit: sinon essaye le Zhong, c'est ce qu'il y a de plus pratique, et tu pourras très rapidement connaitre tes gouts en quantité/temps

khaali75 a écrit :

Je bois souvent du Long Jin du Palais des thés, très bon thé d'après-midi. La version impériale est sensé être de meilleure qualité, mais je ne crois pas l'avoir gouté.
C'est un thé très différent des thés que tu possèdes, donc n'hésite pas.

Pour la durée d'infusion, la durée affichée est souvent une moyenne et peut être un peu modifiée à ton goût. Mais quand tu essaie un thé pour la première fois, mieux vaut s'y tenir. Comme tu as des thés japonais, c'est normal que tu ais pris l'habitude d'infuser en durée courte, mais pour le Long Jing surtout pas! Compte plutôt 4:00-4:30, avec une eau chaude mais pas trop (80°).

Le Long Jing est commandé, donc je devrais pouvoir le goûter d'ici pas trop longtemps !
J'en ai déjà bu chez une amie et c'est bien qu'il soit si différent de mes thés habituels qui m'a décidée.

Je vois que les avis sont bien différents sur l'infusion des thés ici x)
Je vais tester en fonction de mes goûts alors, mais en le laissant un peu plus longtemps que mes verts japonais.

Message édité par Qwai le 05-12-2015 à 23:37:40

---------------
n°44363460
Qwai
Oshino Shinobu
Posté le 01-01-2016 à 16:02:27  profilanswer

*Double post*

Après déballage de mes cadeaux de noël, j'ai pu enfin bien infuser mes thés !
Grâce à ma toute nouvelle bouilloire Riviera & Bar je redécouvre mes thés *-*

Je pensais infuser à 70° environ mais c'était certainement plus vers les 85°-90° >.<'

J'ai été gâtée avec une petite théière en verre toute mignonne et des tasses à doubles parois  [:cerveau atsuko]  
http://i.imgur.com/2gzc0d2.jpg?1

Du coup, pour revenir sur mes questions posées plus haut : la température c'est important. Très important  [:cerveau delight]

---------------
n°44367835
Profil sup​primé
Posté le 02-01-2016 à 12:48:14  answer

Le contenu de ce message a été effacé par son auteur

n°44367918
durandal2
Goatse bless 'Murica
Posté le 02-01-2016 à 13:04:17  profilanswer

J'ai une recommandation: tu vas chez un marchand de thé qui accepterais de te les vendre par sachets de 25g, bien sur si toi de toi coté t'es raisonnable et t'en prends 6 ou 7 variétés :o

Du coup, t'a 6 ou 7 thé à tester, tu auras pas beaucoup de pertes si y'en a que t'aimes pas et tu as déjà un avis.

Message édité par durandal2 le 02-01-2016 à 13:04:31

---------------
Soutien aux modérateurs victimes des attentats trollesques du topic Charlie Hebdo.
n°44367946
gougoul07
Bo comme un dieu
Posté le 02-01-2016 à 13:09:06  profilanswer

+1
essaye de choisir des oolongs de peu oxydés a beaucoup oxydés pour avoir une petite idée, rajoute un torréfié dans le lot ;)
mais les oolongs sont comme les thés verts très vastes, a oxydation égale le gout peut être différent, et les chinois aussi sont très bons.

sinon as tu pensé aux pu'her pour une consommation toute la journée ?

(surtout n'oublie pas que tu peux faire pas mal d'infusions avec le même thé)

Message édité par gougoul07 le 02-01-2016 à 13:10:09

---------------
n°44368960
Profil sup​primé
Posté le 02-01-2016 à 15:58:39  answer

n°44369161
gougoul07
Bo comme un dieu
Posté le 02-01-2016 à 16:29:08  profilanswer

en mode crado ça m'est arrivé ;)

un thé vert tu fais aux moins 3 infusions, un oolong 5, et pour les pu'erh c'est très variable 8 à un sacré paquet  
ca te permet de découvrir des goûts & arômes différents selon les infusions et de ne plus avoir de théine dans les dernières infusions.

---------------
n°44369897
Profil sup​primé
Posté le 02-01-2016 à 18:06:33  answer

n°44369970
acteon89
Posté le 02-01-2016 à 18:16:23  profilanswer

Une théière pour chaque type de thé  [:julm3]  

:D

n°44369990
gougoul07
Bo comme un dieu
Posté le 02-01-2016 à 18:17:59  profilanswer

ou une théière neutre pour tous

---------------
n°44370087
gougoul07
Bo comme un dieu
Posté le 02-01-2016 à 18:30:19  profilanswer

ca n'est pas obligatoire non plus
tu peux avoir un mug chinois pour le thé, ou utiliser un gaiwan

---------------
n°44370201
khaali75
Posté le 02-01-2016 à 18:46:56  profilanswer

Pour du oolong raisonnable compter 15 à 25€ les 100g, en dessous méfie-toi, et au-dessus ce sont des thés qui necessitent d'être infusés avec plus d'attention et plusieurs fois.
Pour commencer dans les oolongs, je conseillerais :
http://www.palaisdesthes.com/fr/dong-ding-247.html   classique
http://www.palaisdesthes.com/fr/gr [...] fancy.html  plus boisé

Les oolongs sont des thés qui gonflent beaucoup à l'infusion donc eviter tout ce qui va le comprimer; si c'est juste pour toi il est pratique de les infuser dans une petite théière pour une personne, par exemple une Kyusu:
http://www.thes-du-japon.com/index [...] cts_id=127

Message cité 1 fois
Message édité par khaali75 le 02-01-2016 à 18:48:32
n°44378472
Penis_de_C​astor
Réincarnation du Christ
Posté le 03-01-2016 à 20:22:39  profilanswer

Au risque de passer pour un inculte ou un hérétique, je vais poser une question un peu bizarre :
Je cherche à remplacer le soda que je bois par une infusion que je pourrais faire dans de l'eau froide, ça existe ?
Une alternative un peu plus sympa au trucs tout prêts Lipton et Tetley difficilement trouvables l'hiver, si possible :o

Message édité par Penis_de_Castor le 03-01-2016 à 20:24:31
n°44379232
TZDZ
Posté le 03-01-2016 à 21:46:35  profilanswer

Du thé vert (type longjin) 1h30 à 2h à température ambiante, c'est très bon (surtout en été).

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  122  123  124  ..  174  175  176  177  178  179

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
[Topik Unik] Ressencement des meilleures adresses WAP[Topic Unik] Le karting : vos impressions
[TOPIC UNIK] vous savez quoi ...[Topic Squash] No let !
[Topic Unik] Avis sur la guerre unilatérale - la démocratie en Irak ?[topic unik] le topic unique des topics uniques uniques...
[Toppic Unik] The Matrix ReloadedTopic unik Arche de Noe pour les forumeurs de Clubic
Topic unik Arche de Noe pour les forumeurs de Clubic 
Plus de sujets relatifs à : [Topik Unik] Le thé, la théine, les théières...Digression Kintsugi

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)