Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2140 connectés 

La préparation du repas du soir vous prend en moyenne...

Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  93  94  95  ..  114  115  116  117  118  119
Auteur Sujet :

Techniques de cuisine

n°33589799
Kaffeine
Noisette
Posté le 12-03-2013 à 10:28:26  profilanswer

Reprise du message précédent :
je vais hydrater les antillais pour gouter, pour voir, sinon en effet, ça va finir avec 3piments oiseaux en poudre

mood
Publicité
Posté le 12-03-2013 à 10:28:26  profilanswer

n°33589914
Grumms
Aimé de tous
Posté le 12-03-2013 à 10:35:09  profilanswer

Les antillais c'est de la gnognotte. J'en ai mangé un entier cru une fois sans mourir.

---------------
Just because you're offended, doesn't mean you're right. | >> Vol HFR730 à destination de Khan <<
n°33589956
Kaffeine
Noisette
Posté le 12-03-2013 à 10:37:21  profilanswer

Bah ce qu'il dit dans sa recette! Il en mets 9 pour 6 personnes  :D Je pense que la pâte être à peine pimentée mais très aromatisée à cause du gingembre et galangal qu'il y avec.

n°33590036
Grumms
Aimé de tous
Posté le 12-03-2013 à 10:42:34  profilanswer

Le galanga, j'ai galéré à le raper. Idem pour le curcuma. J'ai fait ça au robot, mais les fibres non comestibles étaient presques majoritaires. Et ça a coloré le plastique du robot à vie je pense.

---------------
Just because you're offended, doesn't mean you're right. | >> Vol HFR730 à destination de Khan <<
n°33590083
mr-sub-zer​o
Posté le 12-03-2013 à 10:44:41  profilanswer

La pâte de curry jaune n'arrache pas normalement, tu peux réhydrater tes piments antillais avant de les passer au mortier, si t’enlèves les graines et le placenta ils seront beaucoup plus doux.  

n°33590085
jcqs
épais comme une brique
Posté le 12-03-2013 à 10:44:49  profilanswer

Ca arrache les piments antillais [:painguy]

edit : ah bon [:kolombin]

Message cité 1 fois
Message édité par jcqs le 12-03-2013 à 10:45:34

---------------
diablo3 : jcqs#2507 |Topac pâtisserie !
n°33590103
Kaffeine
Noisette
Posté le 12-03-2013 à 10:45:38  profilanswer

Il est pas besoin d'éplucher le galangal.
edit: enfin, j'ai lu ça dans un bouquin, mais me rappelle plus lequel :D
reedit: pour le gingembre et le galangal je les passe au robot, avec les piments et les échalotes ça va faire une pâte.

Message édité par Kaffeine le 12-03-2013 à 10:50:26
n°33590114
Kaffeine
Noisette
Posté le 12-03-2013 à 10:46:11  profilanswer

mr-sub-zero a écrit :

La pâte de curry jaune n'arrache pas normalement, tu peux réhydrater tes piments antillais avant de les passer au mortier, si t’enlèves les graines et le placenta ils seront beaucoup plus doux.  

Ok  :jap:  :D Je pensais aussi à faire ça

n°33590164
Kaffeine
Noisette
Posté le 12-03-2013 à 10:48:40  profilanswer

jcqs a écrit :

Ca arrache les piments antillais [:painguy]

edit : ah bon [:kolombin]

je sais pas, il y a un seul type ou deux? http://www.liligo.fr/blog-voyage/i [...] ques-9362/ partout je trouve que c'est le plus puissant.
mais le vendeur m'a assuré qu'ils sont hyperdoux.
Je vais gouter ça

n°33590551
vaoboo
I like to troll it ,troll it..
Posté le 12-03-2013 à 11:09:36  profilanswer

Kaffeine a écrit :

je sais pas, il y a un seul type ou deux? http://www.liligo.fr/blog-voyage/i [...] ques-9362/ partout je trouve que c'est le plus puissant.
mais le vendeur m'a assuré qu'ils sont hyperdoux.
Je vais gouter ça

Si tu veux du piment antillais doux tu demande du piment végétarien (ils sont vert la plupart du temp).  
Ceux là parfument mais ne piquent pas.

mood
Publicité
Posté le 12-03-2013 à 11:09:36  profilanswer

n°33590945
Hoiniel
Posté le 12-03-2013 à 11:30:57  profilanswer

vaoboo a écrit :

Si tu veux du piment antillais doux tu demande du piment végétarien (ils sont vert la plupart du temp).  
Ceux là parfument mais ne piquent pas.

C'est comme les piments verts du pays basque. C''est super chaud à trouver en dehors du sud-ouest. :'(

D'ailleurs n'ayant connu quasiement que ca (piment vert = doux, rouge = fort), j'ai été surpris en faisant ma première piperade en région parisienne avec des piments verts que je pensais doux.  [:neernitt:1]

n°33591007
Grumms
Aimé de tous
Posté le 12-03-2013 à 11:33:47  profilanswer

Les longs piments marocains ?

---------------
n°33591023
Kaffeine
Noisette
Posté le 12-03-2013 à 11:34:59  profilanswer

Il y a des piments marocains comme ça http://www.rungischezvous.com/381-256-large/piment-vert.jpg ceux là sont pas trop épicé

Et puis ils ont leur poivrons longs qui son pas du pimentés vue que ce sont des poivrons  :D

n°33591034
Hoiniel
Posté le 12-03-2013 à 11:35:22  profilanswer

Grumms a écrit :

Les longs piments marocains ?

Oui, ca venait du maroc. Après, ils ne me semblaient pas particulièrement longs. Pas mauvaise du tout comme piperade, mais sensation différente. :o

n°33599729
Adiht
Posté le 12-03-2013 à 21:52:33  profilanswer

Grumms a écrit :

Le galanga, j'ai galéré à le raper. Idem pour le curcuma. J'ai fait ça au robot, mais les fibres non comestibles étaient presques majoritaires. Et ça a coloré le plastique du robot à vie je pense.

Sinon Microplane.

Sinon pour la pâte de curry, rien ne vaut mortier pilon :)

---------------
topic amp enfants et parentalité différents
n°33600432
Kaffeine
Noisette
Posté le 12-03-2013 à 22:34:21  profilanswer

Tout a fait d'accord sauf que je n'en ai pas ici.  :jap: Bon. Pate préparée. Finalement j'ai mis un piment oiseau et cinq antillais. J'ai goûté la pâte, pas du tout pimentee

n°33600486
jcqs
épais comme une brique
Posté le 12-03-2013 à 22:37:14  profilanswer

C'est confirmé pour le galangal ? Pas besoin de peler ?

Message cité 1 fois
Message édité par jcqs le 12-03-2013 à 22:37:34

---------------
n°33600562
Kaffeine
Noisette
Posté le 12-03-2013 à 22:41:39  profilanswer

J'ai tout mis dans robot. Mais dans le.doute je lai épluche. Pas envie de  recommencer un plat pour 15 personnes :). Je regarderai dans mes livres de cuisine. Je pense me rappeller où je l'ai lu

n°33600587
jcqs
épais comme une brique
Posté le 12-03-2013 à 22:43:15  profilanswer

La dernière fois que j'ai eu à éplucher un rhyzome de galangal j'ai cru que j'allais me jeter par la fenêtre :o.

---------------
n°33600590
Adiht
Posté le 12-03-2013 à 22:43:40  profilanswer

jcqs a écrit :

C'est confirmé pour le galangal ? Pas besoin de peler ?

Ma mère le pèle :)

---------------
n°33600634
jcqs
épais comme une brique
Posté le 12-03-2013 à 22:46:40  profilanswer

Adiht a écrit :

Ma mère le pèle :)

J'echange un opéra contre 10kg de galangal épluché :o

---------------
n°33600658
Adiht
Posté le 12-03-2013 à 22:47:45  profilanswer

jcqs a écrit :

Deal [:cerveau lent]

---------------
n°33601244
elfe_erran​t
A consommer avec modération
Posté le 12-03-2013 à 23:37:10  profilanswer

Bonjour !

J'ai survolé la première page, et je ne suis pas totalement sûr que ce soit le topik adapté donc n'hesitez pas à me rediriger si besoin.

J'aimerais commencer à avoir des infos sur les études/formations relatives à la cuisine. En gros, l'idée à terme (5-10 ans) serait de changer de carrière pour bosser dans la restauration, et ensuite se mettre à son compte.
C'est assez loin donc, mais il faudrait que j'arrive à étudier précisément combien de temps / argent me serait nécessaire afin de planifier en amont.

Quelles sont les opportunités quand on est déjà diplômé d'un autre secteur et plus âgé : repartir sur un CAP ? Regarder du côté des écoles privées type Bocuse ?  

Cela ne me gène pas de faire un ou deux ans à temps plein si besoin, mais j'aimerais vraiment repartir de la base.

En attendant, je vais continuer à pratiquer chez moi et lire les techniques ici :o
J'ai récupéré ce bouquin : http://livre.fnac.com/a1402820/Mic [...] -reference
Ca a l'air d'être assez proche de ce que je cherche.  

Merci !

n°33601386
jcqs
épais comme une brique
Posté le 12-03-2013 à 23:45:45  profilanswer

Le CAP, soit tu le passes dans le cadre d'une formation diplomante standard (privée ou publique) soit tu peux le passer en candidat libre. Mais à ce moment là, je ne sais pas si c'est facile de se faire embaucher si t'as ton CAP en candidat libre (pas d'expérience en cuisine).
Par contre je pense que c'est indispensable si tu veux être considéré sérieusement par un banquier, même si tu as un apport conséquent (c'est tout de même un secteur ultra concurrentiel !).

---------------
n°33601481
elfe_erran​t
Posté le 12-03-2013 à 23:53:17  profilanswer

J'avais vu que la ville de Paris le proposait en cours du soir sur 2 ans, mais bon a priori c'est assez demandé ces trucs et je me voyais bien m'y mettre à temps plein idéalement.

Après, il y a peut-être quelque chose de plus adapté ? Pas envie de me retrouver avec des collégiens quoi :o

J'ai l'impression que l'Institut Bocuse c'est surtout du Management-bullshit, compétence que je masterise déjà :D

Message édité par elfe_errant le 12-03-2013 à 23:54:46
n°33601565
jcqs
épais comme une brique
Posté le 12-03-2013 à 23:59:21  profilanswer

Au delà de l'institut Bocuse j'imagine que t'as des écoles privées qui te permettent de passer le CAP en 1 an, sûrement avec des personnes qui ont un background plus développé que des collégiens :D. Ma belle soeur a passé un CAP de pâtissier dans une école privée, il y avait apparemment pas mal de personnes entre 20 et 30 ans mais aussi quelques personnes plus âgées, qui faisaient ça soit par passion soit comme changement de carrière (dont un cuisinier qui en avait marre des horaires à la con :o).

---------------
n°33601602
elfe_erran​t
Posté le 13-03-2013 à 00:02:03  profilanswer

Bon à savoir, c'est donc faisable en 1 an sans trop de soucis.

Après j'aurais probablement le budget pour me permettre une éducation de qualitay si cela existait + un background educatif correct, mais je n'ai pas vu grand chose de fou.

Et ensuite, ta belle soeur a trouvé à être embauchée facilement ?  
Parce que tu n'as plus trop accès au côté stages/apprentissage, j'imagine que ca doit poser problème.

n°33601659
jcqs
épais comme une brique
Posté le 13-03-2013 à 00:07:41  profilanswer

elfe_errant a écrit :

Parce que tu n'as plus trop accès au côté stages/apprentissage, j'imagine que ca doit poser problème.

Voilà, c'est la partie tricky. Elle a trouvé du taf par le biais de son réseau, donc je ne peux pas t'en dire plus sur cet aspect là.
Et effectivement, pour moi c'est le point noir de la formation en un an : t'as pas le temps de faire ton apprentissage dans un restal classique -> tu sors des cases et donc ton parcours peut déconcerter tes futurs employeurs (mais j'imagine que tu y as déjà pensé). Cela dit à Paris, ça doit pouvoir se faire étant donné la quantité de restos qu'il y a.
Tu envisages d'ouvrir un resto avec un thème particulier ou c'est juste une envie de faire de la bouffe ?

---------------
n°33601825
elfe_erran​t
Posté le 13-03-2013 à 00:23:06  profilanswer

jcqs a écrit :

Voilà, c'est la partie tricky. Elle a trouvé du taf par le biais de son réseau, donc je ne peux pas t'en dire plus sur cet aspect là.
Et effectivement, pour moi c'est le point noir de la formation en un an : t'as pas le temps de faire ton apprentissage dans un restal classique -> tu sors des cases et donc ton parcours peut déconcerter tes futurs employeurs (mais j'imagine que tu y as déjà pensé). Cela dit à Paris, ça doit pouvoir se faire étant donné la quantité de restos qu'il y a.
Tu envisages d'ouvrir un resto avec un thème particulier ou c'est juste une envie de faire de la bouffe ?

J'ai pas vraiment d'idée précise, ou plutot j'en ai trop :o

Sur la thématique :
Il y a quelques années j'étais très intéressé par la cuisine moléculaire, lu pas mal de bouquins etc. C'était un peu la mode, ma copine est chimiste, bref ca me tentait bien et mon projet de "rêve" avait une petite touche du style.
Après, en ce moment je vis aux US, donc ca me gènerait pas si je devais continuer à vivre ici à terme de faire quelque chose de plus traditionnel, voire d'essayer de tourner ca en business.

Mais bon les principales motivations sont :
- faire quelque chose qui me plait, je me verrais très bien cuisiner tous les jours avec plaisir.
- etre son propre patron
- monter une "boite" dans un domaine qui m'intéresse après avoir bien mis de côté.
- avoir + d'espace/matériel/possibilité pour m'amuser, créer.
- améliorer mon niveau.

Mais parallèlement, j'aimerais bien commencer par bosser ailleurs avant de me lancer.

Bref je sais que c'est très flou, je ne sais même pas quand/si je rentrerai en France. J'essaye justement de clarifier un peu de tous les côtés pour rendre le projet réaliste :)

Message cité 2 fois
Message édité par elfe_errant le 13-03-2013 à 00:23:53
n°33602689
Kaffeine
Noisette
Posté le 13-03-2013 à 08:39:51  profilanswer

jcqs a écrit :

[:quoted]  :o

n°33604969
Johnjohn7
Posté le 13-03-2013 à 11:35:55  profilanswer

elfe_errant a écrit :

Sur la thématique :
Il y a quelques années j'étais très intéressé par la cuisine moléculaire, lu pas mal de bouquins etc. C'était un peu la mode, ma copine est chimiste, bref ca me tentait bien et mon projet de "rêve" avait une petite touche du style.
Après, en ce moment je vis aux US, donc ca me gènerait pas si je devais continuer à vivre ici à terme de faire quelque chose de plus traditionnel, voire d'essayer de tourner ca en business.

- faire quelque chose qui me plait, je me verrais très bien cuisiner tous les jours avec plaisir.
- etre son propre patron
- monter une "boite" dans un domaine qui m'intéresse après avoir bien mis de côté.
- améliorer mon niveau.

Mais parallèlement, j'aimerais bien commencer par bosser ailleurs avant de me lancer.

Bref je sais que c'est très flou, je ne sais même pas quand/si je rentrerai en France. J'essaye justement de clarifier un peu de tous les côtés pour rendre le projet réaliste :)

Elfe, tu peux essayer de contacter l'auteur du blog RoseandCook, elle est diplômée d'un IEP, a bossé genre 10 ans en RH (il me semble) avant de passer son CAP pâtisserie (en candidat libre il me semble).
Je ne sais pas ce qu'elle fait maintenant mais elle donne plein de conseils sur le CAP lui-même, donc je te recommande de faire un tour sur son blog !

Sinon, j'ai un peu le même projet mais je n'ai pas encore la motivation ni la trésorerie pour le prendre au sérieux :o

Message cité 1 fois
Message édité par Johnjohn7 le 13-03-2013 à 11:36:29

---------------
Lapistacheraie.com pour vos recettes de pâtisserie mais aussi de cuisine !
n°33605096
Kaffeine
Noisette
Posté le 13-03-2013 à 11:42:43  profilanswer

Je watch son blog. Pour ceux qui voudrait apprendre à foncer les fonds de tarte http://roseandcook.canalblog.com/a [...] 79552.html

Mais j'aime pas rop le bord dentelé

n°33613474
elfe_erran​t
Posté le 13-03-2013 à 20:32:44  profilanswer

Merci pour le lien !

Je viens de lire ses posts sur le CAP, très intéressant. Je survole le net pour trouver l'équivalent en cuisine, et éventuellement aussi regarder si on peut passer le CAP en candidat libre depuis les US :o

Message cité 1 fois
Message édité par elfe_errant le 13-03-2013 à 21:03:30
n°33620416
Johnjohn7
Posté le 14-03-2013 à 12:39:16  profilanswer

elfe_errant a écrit :

Merci pour le lien !

Je viens de lire ses posts sur le CAP, très intéressant. Je survole le net pour trouver l'équivalent en cuisine, et éventuellement aussi regarder si on peut passer le CAP en candidat libre depuis les US :o

J'avais mal lu, je pensais que tu t'intéressais surtout à la patoche :o
Voilà pour la cuisine, c'est un poil moins didactique (forcément pas d'IEP :o²) mais super intéressant quand même: http://overcookee.com/category/cap-cuisine/

Message cité 1 fois
Message édité par Johnjohn7 le 14-03-2013 à 13:07:13

---------------
Lapistacheraie.com pour vos recettes de pâtisserie mais aussi de cuisine !
n°33620617
Pkoi5
Posté le 14-03-2013 à 13:00:00  profilanswer

elfe_errant a écrit :

Sur la thématique :

- etre son propre patron
- améliorer mon niveau.

Johnjohn7 a écrit :

Elfe, tu peux essayer de contacter l'auteur du blog RoseandCook, elle est diplômée d'un IEP, a bossé genre 10 ans en RH (il me semble) avant de passer son CAP pâtisserie (en candidat libre il me semble).  
Je ne sais pas ce qu'elle fait maintenant mais elle donne plein de conseils sur le CAP lui-même, donc je te recommande de faire un tour sur son blog !

Sinon, j'ai un peu le même projet mais je n'ai pas encore la motivation ni la trésorerie pour le prendre au sérieux :o

Intéressant!
C'est marrant, j'ai aussi ce doux rêve dans un coin de ma tête, sans oser pour le moment...
Ma soeur elle, qui a toujours aimé la restauration malgré des études et diplôme en psycho, a monté son resto il y a quelques années.
Et ça ne peut que marcher quand la passion est au rdv!

n°33625968
elfe_erran​t
Posté le 14-03-2013 à 18:17:51  profilanswer

Johnjohn7 a écrit :

J'avais mal lu, je pensais que tu t'intéressais surtout à la patoche :o
Voilà pour la cuisine, c'est un poil moins didactique (forcément pas d'IEP :o²) mais super intéressant quand même: http://overcookee.com/category/cap-cuisine/

Ah bah top ce lien, merci :)
Les cours de la mairie de paris, a priori c'est moins de 5% de candidatures acceptées...

Dans mes recherches je suis tombé sur un article marrant sur le parcours de Marx d'ailleurs : http://www.letudiant.fr/loisirsvie [...] 19081.html
C'est plus cahotique que ce que j'imaginais :D

J'avais parcouru les site de l'EN, j'ai envoyé un mail à Rose et à educ.gouv avec quelques questions.
La principale difficulté pour moi viendra du fait que j'habite actuellement à l'étranger. Je ne suis donc même pas sur de pouvoir passer le CAP en candidat libre (pas de centre d'examen etc, pas sûr d'être rattaché à une académie en France...).

Bref, je pense que je vais commencer à m'entrainer cette année tranquillement avec mon bouquin de CAP, et le passer l'an prochain si je trouve un moyen.  

Pkoi5 a écrit :

Intéressant!
C'est marrant, j'ai aussi ce doux rêve dans un coin de ma tête, sans oser pour le moment...
Ma soeur elle, qui a toujours aimé la restauration malgré des études et diplôme en psycho, a monté son resto il y a quelques années.
Et ça ne peut que marcher quand la passion est au rdv!

J'ai créé un topik sur E&E pour ne pas trop pourrir votre fil de discussion si ca en intéresse certains :)
http://forum.hardware.fr/forum2.ph [...] w=0&nojs=0

Merci encore pour les conseils !

n°33715150
Kaffeine
Noisette
Posté le 22-03-2013 à 11:55:56  profilanswer

Hello,

Dites, la pâte à spéculos c'est bon ou pas?  :o  :D (T'as qu'à gouter proof)
Je m'explique, je voudrais l'utiliser dans des pâtisseries, un peu comme la Nutella ou le beurre de cacahuètes, aucun intérêt de faire ça? à la cuisson ça sera pareil?  [:transparency]

Message cité 1 fois
Message édité par Kaffeine le 22-03-2013 à 11:56:07
n°33715218
Grumms
Aimé de tous
Posté le 22-03-2013 à 12:00:02  profilanswer

LA nutella ? :/

---------------
n°33715255
Kaffeine
Noisette
Posté le 22-03-2013 à 12:02:22  profilanswer

Perso je déteste ça, mais quel est le soucis?

Message édité par Kaffeine le 22-03-2013 à 12:02:37
n°33715263
Grumms
Aimé de tous
Posté le 22-03-2013 à 12:02:49  profilanswer

Ca me choque de voir LA et pas LE.

---------------
n°33715291
Kaffeine
Noisette
Posté le 22-03-2013 à 12:04:35  profilanswer

:heink: Vois-tu à l'époque quand j’apprenais le français à l'école, il y avait pas ce mot dans le dico  :o

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  93  94  95  ..  114  115  116  117  118  119

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Location de cuisine ?Frigo et cuisine américaine (nuisance sonore)
cuisine plusUstensils cuisine Metz
[Plaisir d'offrir] des beaux livres de cuisineBoom de la cuisine en france
Astuces pour conception de cuisineRecettes de cuisine étape par étape : BIPPPP
Toute la cuisine à acheter, conseils?Le Topic des mnémotechnique
Plus de sujets relatifs à : Techniques de cuisine

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)