Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1844 connectés 

La préparation du repas du soir vous prend en moyenne...

Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  76  77  78  ..  114  115  116  117  118  119
Auteur Sujet :

Techniques de cuisine

n°29306120
trash_gizm​o666
Posté le 20-02-2012 à 23:52:38  profilanswer

Reprise du message précédent :

Hoiniel a écrit :

http://hfr.toyonos.info/generateur [...] &t=Vanille

Certains ici ont déjà préparé leur extrait naturel de vanille ?

En cherchant les recettes, j'ai 2 versions :

- 250ml de vodka et 100g de vanille (à 3-4g la gousse, ca doit faire 25-30 gousses)
- 250ml de vodka et 3 gousses de vanille (soit environ 10g)

La seconde solution me semblait logique, mais, j'ai un doute. Cela fait vraiment peu par rapport à l'autre solution (qui me semble excessif car, ca fait quand même 400g de vanille pour 1L  [:orly2] ).  

Donc, voila, si certains on déjà tenté l'expérience. La solution 1, cela doit etre un super extrait de vanille, moins de vanille doit être très bien aussi (car vu les quantités recommandées, ca fait plus de 60€ le litre :o), pour la solution 2, finalement, cela se rapproche d'un rhum arrangé, et, l'extrait doit être beaucoup moins marqué. [:transparency]

La première solution me parait un peu excessive, moi je tenterai 4 ou 5 gousses dans 250ml, et j'en rajouterai des gousses "usagées" au fur et à mesure de mes préparations...

mood
Publicité
Posté le 20-02-2012 à 23:52:38  profilanswer

n°29306379
laureka
Posté le 21-02-2012 à 00:20:37  profilanswer

ezzz a écrit :

En terme de boite, les bocaux à asperges c'est pas mal :  

http://hfr-rehost.net/http://admin [...] 063945.jpg

j'utilise ça aussi, je dépose délicatement les gousses et je remplis de sucre. ça se conserve très bien. De temps en temps, j'utilise le sucre "vanillé" et je rempli à nouveau de sucre.

---------------
"When life gives you lemons, make lemonade!" - "la plus perdue de toutes les journées est celle où on a pas ri."  Chamfort.  
n°29306742
Hoiniel
Posté le 21-02-2012 à 06:32:31  profilanswer

trash_gizmo666 a écrit :

La première solution me parait un peu excessive, moi je tenterai 4 ou 5 gousses dans 250ml, et j'en rajouterai des gousses "usagées" au fur et à mesure de mes préparations...

Oui, je pens que je vais tenter ça. Au pire, si je trouve l'extrait pas assez fort, j'augmenterai les doses ultérieurement.

n°29306745
totoz
( ͡° ͜ʖ ͡°) KK ( ͡⊙ ͜ʖ ͡⊙)
Posté le 21-02-2012 à 06:35:14  profilanswer

pour les gousses de vanilles j'utilisais un bocal de sauce lidl :D

avec un fond de kirsh (quelques cl) et aucun pb :o

---------------
InstaKAKAgramLa bouffe de TotozSteam▲BattleTag: Totoz#1835
n°29307606
el muchach​o
Comfortably Numb
Posté le 21-02-2012 à 10:17:11  profilanswer

Hoiniel a écrit :

Sur marmiton, il y a cette recette, mais seulement 7H :

http://www.marmiton.org/recettes/r [...] 12368.aspx

A 170°C, ce qui me semble énorme pour 7H, même s'il doit baigner dans beaucoup de liquide.

Je me méfie des températures indiquées par les cuisiniers amateurs, parce qu'elles dépendent énormément de leur four, j'ai l'impression. Malheureusement, la plupart n'utilisent pas un thermomètre de four, outil qui est pourtant absolument indispensable à mon avis. Surtout que maintenant, une thermosonde, ça coûte 12 euros sur amazon. Les professionnels, eux, ont plus souvent des températures exactes, parce que les fours pro permettre d'atteindre précisément la température spécifiée. Mais sinon, pour moi aussi, une cuisson pendant 7h, a priori, j'aurais dit une température de 100°C. Ceci dit, il suffit de voir parmi les commentaires si il y en a qui se plaignent d'avoir un gigot carbonisé.

Sinon, je recommande la feuille de cuisson réutilisable (ce n'est pas un tapis silicone, ça se présente comme une feuille de cuisson en plastique découpable), je viens de l'essayer avec du sucre caramélisé dans un four à 180°C, c'est impec et même le caramel se nettoie facilement.

Message cité 2 fois
Message édité par el muchacho le 21-02-2012 à 10:24:39

---------------
Les aéroports où il fait bon attendre, voila un topic qu'il est bien
n°29307800
Kaffeine
Noisette
Posté le 21-02-2012 à 10:32:24  profilanswer

el muchacho a écrit :

Je me méfie des températures indiquées par les cuisiniers amateurs, parce qu'elles dépendent énormément de leur four, j'ai l'impression. Malheureusement, la plupart n'utilisent pas un thermomètre de four, outil qui est pourtant absolument indispensable à mon avis. Surtout que maintenant, une thermosonde, ça coûte 12 euros sur amazon. Les professionnels, eux, ont plus souvent des températures exactes, parce que les fours pro permettre d'atteindre précisément la température spécifiée. Mais sinon, pour moi aussi, une cuisson pendant 7h, a priori, j'aurais dit une température de 100°C. Ceci dit, il suffit de voir parmi les commentaires si il y en a qui se plaignent d'avoir un gigot carbonisé.

Sinon, je recommande la feuille de cuisson réutilisable (ce n'est pas un tapis silicone, ça se présente comme une feuille de cuisson en plastique découpable), je viens de l'essayer avec du sucre caramélisé dans un four à 180°C, c'est impec et même le caramel se nettoie facilement.

Donc je suis la recette de mon bouquin  [:cosmoschtroumpf] 8h à 100°C, j'ai encore oublié de regarder encore le poids de la bête  

:jap:  

Sinon j'ai acheté un thermomètre à four  :D Je me demande quelle sera la différence avec le thermostat  :D  
http://www.cuisinstore.com/produit/photo/ustensiles_de_cuisine_509.jpg elle est comme ça ta feuille?

ET puis voilà la cuisson avec du papier sulfurisé sur la poêle, donc on causait l'autre jour et on comprenait pas à quoi ça sert  :D

Message cité 1 fois
Message édité par Kaffeine le 21-02-2012 à 10:32:41
n°29307997
el muchach​o
Comfortably Numb
Posté le 21-02-2012 à 10:46:19  profilanswer

Kaffeine a écrit :

Donc je suis la recette de mon bouquin  [:cosmoschtroumpf] 8h à 100°C, j'ai encore oublié de regarder encore le poids de la bête

:jap:

Sinon j'ai acheté un thermomètre à four  :D Je me demande quelle sera la différence avec le thermostat  :D

Bien :jap:
Ca permet de calibrer ton four, de voir si la température est stable, de mesurer la température du four lors du préchauffage et de surveiller la cuisson à coeur. Tu veux un rôti de boeuf saignant ? Tu mets l'alarme à 63°C et tu plantes la sonde au coeur, et dès que ça sonne, ta viande est cuite.
A point ? 70°C.
Bien cuit ? 77°C

Pour le porc rosé: 70°C, bien cuit 77°C

Citation :

http://www.cuisinstore.com/produit [...] ne_509.jpg elle est comme ça ta feuille?

ET puis voilà la cuisson avec du papier sulfurisé sur la poêle, donc on causait l'autre jour et on comprenait pas à quoi ça sert  :D

La mienne n'est pas marron, mais sinon, c'est l'idée. Le papier sulfurisé, ça évite d'avoir à beurrer un moule à tarte, ou à nettoyer le lèche-frite. Sur la poêle, je préfère ne pas en mettre.

Message cité 1 fois
Message édité par el muchacho le 21-02-2012 à 10:47:51

---------------
n°29308082
Kaffeine
Noisette
Posté le 21-02-2012 à 10:50:52  profilanswer

el muchacho a écrit :

Bien :jap:
Ca permet de mesurer la température du four lors du préchauffage et de surveiller la cuisson à coeur. Tu veux un rôti de boeuf saignant ? Tu mets l'alarme à 63°C et tu plantes la sonde au coeur, et dès que ça sonne, ta viande est cuite.
A point ? 70°C.
Bien cuit ? 77°C

Pour le porc rosé: 70°C, bien cuit 77°C

par contre la sonde pendant 8h allumée ça sert a rien je pense, faut la mettre la dernière heure.

La mienne n'est pas marron, mais sinon, c'est l'idée. Le papier sulfurisé, ça évite d'avoir à beurrer un moule à tarte, ou à nettoyer le lèche-frite. Sur la poêle, je préfère ne pas en mettre.

ça se mange le porc rosé? Bien cuit, comme tu dis 80°C
non mais le papier sulfurisé on connait,  :D c'etait pour la cuisson des aliments dans la poele avec une feuille en dessous, vue à la télé  :D

n°29308186
trash_gizm​o666
Posté le 21-02-2012 à 10:56:25  profilanswer

Kaffeine a écrit :

non mais le papier sulfurisé on connait,  :D c'etait pour la cuisson des aliments dans la poele avec une feuille en dessous, vue à la télé  :D

J'aime bien quand il est rosé (pas saignant  :o ) genre les côtes de porc je les préfère comme ça...

n°29308222
Kaffeine
Noisette
Posté le 21-02-2012 à 10:58:19  profilanswer

Ok, jamais essayé , on m'a toujours conseillé d'éviter de manger le porc rosé

mood
Publicité
Posté le 21-02-2012 à 10:58:19  profilanswer

n°29308256
Pkoi5
Posté le 21-02-2012 à 11:00:07  profilanswer

Kaffeine a écrit :

Ca peut être utile pour éviter une coloration.
Ou pour cuire le plat genre celui de jsais plus quel chef: Fines tranches de pdt et poisson par dessus.
Sans la feuille, ce serait trop merdique pour manipuler l'ensemble, le retourner aprés cuisson, etc...

n°29308276
Kaffeine
Noisette
Posté le 21-02-2012 à 11:01:25  profilanswer

Pkoi5 a écrit :

Ca peut être utile pour éviter une coloration.
Ou pour cuire le plat genre celui de jsais plus quel chef: Fines tranches de pdt et poisson par dessus.
Sans la feuille, ce serait trop merdique pour manipuler l'ensemble, le retourner aprés cuisson, etc...

Bocuse  :o

Ok  :o EN plus en topchef le mec a fait ça pdt+autre truc, le mec pense qu'il est le seul a connaitre cette recette  :lol:

edit: pouette a refait la recette également

EDIT: en fait non cest papillonette, elle aussi est un CHEF :o

Message cité 2 fois
Message édité par Kaffeine le 21-02-2012 à 11:35:29
n°29308298
Pkoi5
Posté le 21-02-2012 à 11:02:44  profilanswer

Kaffeine a écrit :

Bocuse  :o  

Ok  :o EN plus en topchef le mec a fait ça pdt+autre truc, le mec pense qu'il est le seul a connaitre cette recette  :lol:  

edit: pouette a refait la recette également

C'est elle la CHEF!  :D

n°29308657
Kaffeine
Noisette
Posté le 21-02-2012 à 11:22:25  profilanswer

:heink: alors qui?

je suis sure et certaine que qn a posté une recette d'un rouget avec les écailles faites par des lamelles de pdt :o

Message édité par Kaffeine le 21-02-2012 à 11:23:02
n°29308744
ezzz
23
Posté le 21-02-2012 à 11:25:59  profilanswer

el muchacho a écrit :

C'est quand même pas aussi simple. Dans les commentaires, parmi ceux qui donnent un avis sur la cuisson, y en a pas deux qui ont fait pareil [:tinostar]

"5 heures à 170° comme indiqué dans la recette puis je laisse encore 5 heures à 140°"
"6 h à 110°C et 1 h à 170°C et c'était insuffisant"
"démarrage de la cuisson sur le gaz, four à 160° pour 1 heure puis diminution de 20° chaque 2 heures"
"J'ai couvert en début de cuisson (4h) puis j'ai enlevé le couvercle le lendamain en fin de cuisson (3h)"
"Au four à chaleur tournante 2 h à 170°C puis 2 h à 150°C et pour terminer 3h à 130°C"
"Je l'ai fait cuire en 3 fois: 3 h la veille en le laissant refroidir dans le four toute la nuit, 1h30 le lendemain matin de bonne heure en le laissant encore dans le four éteint et encore 1h juste avant le repas"
"viande très cuite (pourtant 7 h à 100°C dont 2h à découvert"
"je l'ai fait cuire 4 h, puis 3 h le lendemain, le tout à 130°C"
"Je l'ai fait cuire 6 heures la veille (3h à 100°C puis 3h à 150°C), puis 1 h le lendemain à 150°C et 25 min de réchauffage à 165°C. "

Marmiton  [:ploumm]

---------------
mon flick r - 23 - https://youtu.be/LAr6oAKieHk
n°29308757
Kaffeine
Noisette
Posté le 21-02-2012 à 11:26:51  profilanswer

:D

n°29308846
Pkoi5
Posté le 21-02-2012 à 11:32:12  profilanswer

papillonnette a écrit :

Sinon ma recette de ce soir :
Rougets en écaille de pomme de terre de Paul Bocuse.

Ingrédients pour 3 personnes :

- 9 petits filets de rouget (ou 3 si c’est des grands filets de rougets barbet qui permettent d'en mettre qu'un par personne, ce qui est 1000 fois mieux mais il faut en trouver)

- 4 pommes de terre

- 2  jaunes d’œuf

- Sel, huile d’olive

- 2 càs de beurre clarifié

- 1 càc de maïzena (ou de fécule de pomme de terre)

- 2 càs de jus de veau

- 1 branche de cerfeuil

Pour la sauce :

- 2 oranges

- 3 branches de romarin

- 10cl de Noilly

- 300g de crème fraîche liquide

- Sel et poivre

Retirez les arêtes des filets de rouget à la pince à épiler (bon courage)

Taillez 2 rectangles de papier sulfurisé légèrement plus grands que 3  petits filets de rougets collés ou un seul si c’est du grand filet de barbet.

Pelez les pommes de terre, lavez-les et coupez-les en tranches très fines. Taillez dedans des écailles avec un vide-pomme (ou un petit cercle). Ici, j’ai utilisé un petit emporte pièce.

Mettez les écailles de pomme de terre dans une poêle. Couvrez-les d’eau froide, porter à ébullition et laisser cuire une minute. Egouttez-les.

Délayer les 2 jaunes d’œuf avec 1 càs d’eau et 1 pincée de sel. Badigeonnez-en le dessus des rougets (côté peau) avec un pinceau.

Versez les écailles dans un récipient avec 2 càc de beurre clarifié et 1 càs de fécule de pomme de terre (ou de maïs). Mélanger soigneusement.

Rangez les écailles sur les filets de poisson en les faisant se chevaucher. Laissez reposer 15 minutes au réfrigérateur.

Préparez la sauce. Pressez 2 oranges et faites réduire le jus à sec. Ajouter les 10cl de Noilly et faites réduire de moitié.

Incorporez la crème, un peu de sel et du poivre. Laissez réduire à feu vif, jusqu’à ce que la sauce soit liée (10 minutes environ).

Pendant ce temps, faites chauffer 2 càs d’huile d’olive dans une poêle. Prendre chaque rouget avec le papier sulfurisé, et retourner les dans la poêle (côté patates).

Salez le côté chair. Laissez cuire 6 minutes environ à feu vif pour faire dorer les écailles. Retourner les filets en faisant bien attention à ne pas virer les patates. Laissez cuire quelques secondes.

Filtrez la sauce.

Nappez les assiettes de sauce, ajouter des gouttes de jus de veau avec une cuillère. Déposez les filets dans les assiettes. Ajoutez une touche de cerfeuil.

;)

n°29308894
Kaffeine
Noisette
Posté le 21-02-2012 à 11:34:47  profilanswer

[:lapanne:1] Rendons à Caesar ce qui est à Caesar

n°29308906
trash_gizm​o666
Posté le 21-02-2012 à 11:35:14  profilanswer

ezzz a écrit :

C'est quand même pas aussi simple. Dans les commentaires, parmi ceux qui donnent un avis sur la cuisson, y en a pas deux qui ont fait pareil [:tinostar]

"5 heures à 170° comme indiqué dans la recette puis je laisse encore 5 heures à 140°"
"démarrage de la cuisson sur le gaz, four à 160° pour 1 heure puis diminution de 20° chaque 2 heures"
"J'ai couvert en début de cuisson (4h) puis j'ai enlevé le couvercle le lendamain en fin de cuisson (3h)"
"Au four à chaleur tournante 2 h à 170°C puis 2 h à 150°C et pour terminer 3h à 130°C"
"Je l'ai fait cuire en 3 fois: 3 h la veille en le laissant refroidir dans le four toute la nuit, 1h30 le lendemain matin de bonne heure en le laissant encore dans le four éteint et encore 1h juste avant le repas"
"Je l'ai fait cuire 6 heures la veille (3h à 100°C puis 3h à 150°C), puis 1 h le lendemain à 150°C et 25 min de réchauffage à 165°C. "

Règle n°1, ne jamais lire les commentaires Marmiton, y'aura toujours des trucs du genre "j'ai remplacé les poireaux par de la mangue, mes enfants ont adoré  :pt1cable: "

n°29308935
Kaffeine
Noisette
Posté le 21-02-2012 à 11:36:32  profilanswer

trash_gizmo666 a écrit :

Règle n°1, ne jamais lire les commentaires Marmiton, y'aura toujours des trucs du genre "j'ai remplacé les poireaux par de la mangue, mes enfants ont adoré  :pt1cable: "

et les invités sont partis avec la recette  :o

n°29308955
jcqs
épais comme une brique
Posté le 21-02-2012 à 11:37:35  profilanswer

Kaffeine a écrit :

et les invités sont partis avec la recette  :o

Et mes enfants qui n'aiment pas les ******** ont adoré  [:daaadou:1] .

n°29309485
el muchach​o
Comfortably Numb
Posté le 21-02-2012 à 12:14:42  profilanswer

ezzz a écrit :

[:rofl]

J'oubliais aussi le fait que ça dépend non seulement du four, mais aussi du matériau et probablement aussi la forme du récipient. La fonte et la porcelaine sont réputés mieux cuire que le pyrex, qui est moins conducteur de chaleur, par exemple. Et puis il y a la qualité de la viande et la quantité de graisse (ne pas prendre une viande trop sèche, sinon il faut la larder), la quantité de liquide dans le récipient. Et enfin il y a le goût de chacun. Tout ça n'est évidemment pas indiqué dans les recettes. Bref, ça fait bcp de variables.

Message édité par el muchacho le 21-02-2012 à 12:18:45

---------------
n°29310278
Mihirung_
Bouche de grenouille
Posté le 21-02-2012 à 13:43:17  profilanswer

jcqs a écrit :

Et mes enfants qui n'aiment pas les ******** ont adoré  [:daaadou:1] .

Mon mari en a repris deux fois.

A croire que sur marmiton, aucun mec ne fait à bouffer à sa grosse, et que les filles sont forcéments mariées, pas de concubinage, de plan cul ou de "mon mec". :D

---------------
Le topic du cyclotourisme ! --- Qu'est-ce qu'il est coincé, je suis sûr qu'il porte des slips à col roulé.
n°29310327
jcqs
épais comme une brique
Posté le 21-02-2012 à 13:46:38  profilanswer

Mihirung_ a écrit :

Mon mari en a repris deux fois.

A croire que sur marmiton, aucun mec ne fait à bouffer à sa grosse, et que les filles sont forcéments mariées, pas de concubinage, de plan cul ou de "mon mec". :D

Mon Zom  [:lara fabian:2]   :love:  
C'est tellement vrai sinon [:sweatv] .

n°29313181
el muchach​o
Comfortably Numb
Posté le 21-02-2012 à 17:32:14  profilanswer

ZOMG [:peillon:1][:nightbringer57:1]
La fin est particulièrement horrible à partir de 6:00[:backfire:3]

Message cité 2 fois
Message édité par el muchacho le 21-02-2012 à 17:32:50

---------------
n°29317400
jcqs
épais comme une brique
Posté le 22-02-2012 à 00:29:09  profilanswer

el muchacho a écrit :

Ce générique venu de l'espace  [:what has been seen] !

Sinon dans le dernier épisode de top chef, on voit Marx faire infuser un choux dans de l'eau et le passer à la centrifugeuse pour récupérer une eau aromatisée au choux. J'ai pas trop compris l'utilité de passer à la centrifugeuse, disons que ça me semble inutilement compliqué alors qu'un filtre aurait donné, a priori, le même résultat. Il y a une raison qui m'échappe ?  [:dks]

n°29317557
el muchach​o
Comfortably Numb
Posté le 22-02-2012 à 01:07:12  profilanswer

Au fait, il y a aux Etats-Unis une cuisinière qui est célébrissime pour avoir enseigné la cuisine à des millions d'américains à la télévision pendant des décennies: j'ai nommé Julia Child. C'est une espèce de Maïté américaine, dont le livre de cuisine est parmis les plus connus la-bas. Il y a quelques émissions sur Youtube, c'est bien marrant.
Un petit extrait: http://www.youtube.com/watch?v=-OP08hW602U

Message cité 1 fois
Message édité par el muchacho le 22-02-2012 à 01:08:30

---------------
n°29318576
Grumms
Aimé de tous
Posté le 22-02-2012 à 09:42:21  profilanswer

jcqs a écrit :

Sinon dans le dernier épisode de top chef, on voit Marx faire infuser un choux dans de l'eau et le passer à la centrifugeuse pour récupérer une eau aromatisée au choux. J'ai pas trop compris l'utilité de passer à la centrifugeuse, disons que ça me semble inutilement compliqué alors qu'un filtre aurait donné, a priori, le même résultat. Il y a une raison qui m'échappe ?  [:dks]

Récupéré un jus plus concentré ?

n°29319139
Kaffeine
Noisette
Posté le 22-02-2012 à 10:42:13  profilanswer

el muchacho a écrit :

Le kitchissime absolu, excellent quand même  :D  :sweat: je rigolais toute seule hier au boulot

jcqs a écrit :

déjà l'intérêt de faire passer un chou à la centrifugueuse  :o Non mais Marx il a un labo des amphet dans son resto; la cuisine moléculaire j'adhère vraiment pas

el muchacho a écrit :

Au fait, il y a aux Etats-Unis une cuisinière qui est célébrissime pour avoir enseigné la cuisine à des millions d'américains à la télévision pendant des décennies: j'ai nommé Julia Child. C'est une espèce de Maïté américaine, dont le livre de cuisine est parmis les plus connus la-bas. Il y a quelques émissions sur Youtube, c'est bien marrant.
Un petit extrait: http://www.youtube.com/watch?v=-OP08hW602U

Ah oui, j'ai entendu parler d'elle mais jamais vu de vidéo, énorme avec la dinde vers 0.43 et la séquence après  :D  

Sinon question: en terme de miel vous conseillez quoi? Châtaignier, acacia?  

n°29319225
fdaniel
Have you got a 27B/6 ?
Posté le 22-02-2012 à 10:49:42  profilanswer

Kaffeine a écrit :

Sinon question: en terme de miel vous conseillez quoi? Châtaignier, acacia?

Pour quelle utilisation ? Châtaignier c'est assez fort, à utiliser plutôt dans un pain d'épices. Niveau supérieur : miel de sarrasin, quasi-imbouffable tel quel, bien pour corser encore plus la recette.

---------------
Topic des restos / Topic des boutiques gastronomiques
n°29319322
Kaffeine
Noisette
Posté le 22-02-2012 à 10:59:49  profilanswer

fdaniel a écrit :

Pour quelle utilisation ? Châtaignier c'est assez fort, à utiliser plutôt dans un pain d'épices. Niveau supérieur : miel de sarrasin, quasi-imbouffable tel quel, bien pour corser encore plus la recette.

Pour la pâtisserie  :) sinon la plupart du temps pour les plats sucré-salé  :D J'achète là aux producteurs locaux par le CE, j'ai le choix entre tilleul/acacia/chataignier/mélange/lavande/garrigues  :D

edit: en fait c'était pour essayer, jy connais vraiment rien, j'achète en gms mon miel :D

Message cité 1 fois
Message édité par Kaffeine le 22-02-2012 à 11:00:31
n°29319360
Hoiniel
Posté le 22-02-2012 à 11:03:30  profilanswer

Accacia est bien car doux, et assez neutre.  

Les autres sont beaucoup plus marqués. Donc, à réfléchir, si tu veux les intégrer dans une recette. :)

n°29319420
fdaniel
Have you got a 27B/6 ?
Posté le 22-02-2012 à 11:08:20  profilanswer

Kaffeine a écrit :

Pour la pâtisserie  :) sinon la plupart du temps pour les plats sucré-salé  :D J'achète là aux producteurs locaux par le CE, j'ai le choix entre tilleul/acacia/chataignier/mélange/lavande/garrigues :D

Acacia généralement c'est assez neutre, l'avantage c'est surtout qu'il cristallise très lentement et reste donc longtemps liquide (c'est typiquement le genre de miel qu'il y a dans les flacons souples en supermarché), ce qui peut être plus pratique pour certains trucs.

Lavande si c'est bien fait le parfum peut être intéressant (notes de lavande très présentes), garrigues aussi mais sans doute un peu moins typé.

Châtaignier comme je l'ai déjà dit c'est plutôt à réserver à des préparations où on cherchera un parfum relativement fort.

Tilleul je ne connais pas trop, et le mélange ça sera probablement assez passe-partout au niveau goût.

Message cité 1 fois
Message édité par fdaniel le 22-02-2012 à 11:10:07

---------------
Topic des restos / Topic des boutiques gastronomiques
n°29319486
Kaffeine
Noisette
Posté le 22-02-2012 à 11:13:19  profilanswer

Hoiniel a écrit :

Accacia est bien car doux, et assez neutre.  

Les autres sont beaucoup plus marqués. Donc, à réfléchir, si tu veux les intégrer dans une recette. :)

fdaniel a écrit :

Acacia généralement c'est assez neutre, l'avantage c'est surtout qu'il cristallise très lentement et reste donc longtemps liquide (c'est typiquement le genre de miel qu'il y a dans les flacons souples en supermarché), ce qui peut être plus pratique pour certains trucs.

Lavande si c'est bien fait le parfum peut être intéressant (notes de lavande très présentes), garrigues aussi mais sans doute un peu moins typé.

Châtaignier comme je l'ai déjà dit c'est plutôt à réserver à des préparations où on cherchera un parfum relativement fort.

Tilleul je ne connais pas trop, et le mélange ça sera probablement assez passe-partout au niveau goût.

:jap: va alors pour un pot de garrigues et un de tilleul  :D

n°29325979
Kaffeine
Noisette
Posté le 22-02-2012 à 20:43:58  profilanswer

rien à voir mais je viens de voir que Delonghi/Cicco propose aussi un hybride de thermomix http://www.delonghi.com/fr_fr/products/kcp815r/

Moins cher :D  

n°29326147
Hoiniel
Posté le 22-02-2012 à 20:59:32  profilanswer

Sinon, dans mon étude du commerce de la vanille, j'ai fait une commande sur ebay aussi pour comparer.

Les gousses sont 2 fois moins cher, ainsi que les frais de port. Envoi rapide, gousses odorantes (moins mais pas sous vide). Par contre, si j'en crois mes références, gousses de qualité TK et non noire, et, elles sont un peu moins belles (grosseur, et gras) que celles commandées précédemment. Donc, à étudier, s'il y a moyen de trouver un vendeur ebay qui vend de la qualité noire à prix modique. Mais, bon, la qualité TK est très correcte aussi. [:huit)

Bon, je pense que je vais parcourir les sites pour trouver des recettes pour écouler toute cette vanille maintenant. :o

n°29326184
Kaffeine
Noisette
Posté le 22-02-2012 à 21:02:43  profilanswer

Hoiniel a écrit :

Sinon, dans mon étude du commerce de la vanille, j'ai fait une commande sur ebay aussi pour comparer.

Les gousses sont 2 fois moins cher, ainsi que les frais de port. Envoi rapide, gousses odorantes (moins mais pas sous vide). Par contre, si j'en crois mes références, gousses de qualité TK et non noire, et, elles sont un peu moins belles (grosseur, et gras) que celles commandées précédemment. Donc, à étudier, s'il y a moyen de trouver un vendeur ebay qui vend de la qualité noire à prix modique. Mais, bon, la qualité TK est très correcte aussi. [:huit)

Bon, je pense que je vais parcourir les sites pour trouver des recettes pour écouler toute cette vanille maintenant. :o

link? :o

n°29326212
Hoiniel
Posté le 22-02-2012 à 21:05:26  profilanswer

Mais, je pense qu'il y a mieux, donc,je ne recommande pas vraiment :

http://shop.ebay.fr/madart2010/m.h [...] ksid=p3686

En plus, les offres que j'ai prise était en enchère et pas achat direct et le prix plus intéressant. (30 pour 8€, il y avait plus de paquet en dessous)

Ils sont nombreux à vendre de la vanille. Il me semble avoir vu 2-3 vendeur avec beaucoup plus d'évaluations, je testerais dans un an quand mon stock aura réduit :o

n°29326238
Kaffeine
Noisette
Posté le 22-02-2012 à 21:07:54  profilanswer

je regarde ça, :D je me tâte avec celles "sous vide"

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  76  77  78  ..  114  115  116  117  118  119

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Location de cuisine ?Frigo et cuisine américaine (nuisance sonore)
cuisine plusUstensils cuisine Metz
[Plaisir d'offrir] des beaux livres de cuisineBoom de la cuisine en france
Astuces pour conception de cuisineRecettes de cuisine étape par étape : BIPPPP
Toute la cuisine à acheter, conseils?Le Topic des mnémotechnique
Plus de sujets relatifs à : Techniques de cuisine

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)