Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2362 connectés 

La préparation du repas du soir vous prend en moyenne...

Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  31  32  33  ..  114  115  116  117  118  119
Auteur Sujet :

Techniques de cuisine

n°22521910
Skyline95
Rock, Bike & Gaaaaz !!
Posté le 09-05-2010 à 18:23:47  profilanswer

Reprise du message précédent :
Le cumin, quand c'est bien dosé, c'est pas mal.

---------------
Daytona is for men, other bikes are for boys...
mood
Publicité
Posté le 09-05-2010 à 18:23:47  profilanswer

n°22522978
Mihirung_
Bouche de grenouille
Posté le 09-05-2010 à 20:11:30  profilanswer

radioactif a écrit :

Et un peu de curcuma  [:haha want] Ou du massalé

la classe, le Marco Polo des temps modernes. [:dannyocean:1]

---------------
Le topic du cyclotourisme ! --- Qu'est-ce qu'il est coincé, je suis sûr qu'il porte des slips à col roulé.
n°22523441
ezzz
23
Posté le 09-05-2010 à 20:54:20  profilanswer

C'est très bobo de mettre une tonne d'épices dans un plat banal pour le rendre exotique. Ca a beau être un plat de merde avec la viande surcuite et de la sauce avec un goût de flotte, les gens ne vont retenir que la liste des épices qu'on leur a cité.

---------------
mon flick r - 23 - https://youtu.be/LAr6oAKieHk
n°22523526
radioactif
Mighty mighty man
Posté le 09-05-2010 à 21:01:30  profilanswer

Mihirung_ a écrit :

la classe, le Marco Polo des temps modernes. [:dannyocean:1]

ezzz a écrit :

C'est très bobo de mettre une tonne d'épices dans un plat banal pour le rendre exotique. Ca a beau être un plat de merde avec la viande surcuite et de la sauce avec un goût de flotte, les gens ne vont retenir que la liste des épices qu'on leur a cité.

Une tonne ? J'ai pas donné de dosage. De la viande dans une purée de carottes ? Tu sors d'où ?
Et oui ça parfume agréablement. Au dernières nouvelles, c'est le rôle des épices, non ? L'épice est née avant le bobo. Quels bobos ces Arabes à mettre des épices dans leur couscous par exemple ! Quels bobos ces Thaïlandais aussi ! Des épices dans de l'eau, vraiment !

[:manust]

n°22527179
Tillow
J'aime les tierces picardes.
Posté le 10-05-2010 à 07:33:30  profilanswer

Skyline95 a écrit :

Le cumin, quand c'est bien dosé, c'est pas mal.

Effectivement, pas trop dosé et surtout pas surcuit, sinon c'est amer :/

---------------
Stabatmaterophile - Witches, Bitches and Britches.
n°22527492
ezzz
23
Posté le 10-05-2010 à 09:12:42  profilanswer

radioactif a écrit :

Une tonne ? J'ai pas donné de dosage. De la viande dans une purée de carottes ? Tu sors d'où ?
Et oui ça parfume agréablement. Au dernières nouvelles, c'est le rôle des épices, non ? L'épice est née avant le bobo. Quels bobos ces Arabes à mettre des épices dans leur couscous par exemple ! Quels bobos ces Thaïlandais aussi ! Des épices dans de l'eau, vraiment !

[:manust]

oui, pardon, me suis un peu emporté, je parlais pas de toi :o
Je voulais simplement dire que je connais pas mal de monde cuisinant très moyennement qui pensent qu'en mettant une tonne d'épice, ça donne un super plat.
Les invités sont en général conquis "oh mais t'as mis du curry, du cumin et du safran, mais c'est génial !" mais font totalement abstraction de la base de la recette : la qualité de la viande et sa cuisson [:sadnoir]

---------------
n°22528136
Profil sup​primé
Posté le 10-05-2010 à 10:29:46  answer

dra^pop

n°22591630
brandazor
Posté le 15-05-2010 à 18:01:15  profilanswer

ezzz a écrit :

oui, pardon, me suis un peu emporté, je parlais pas de toi :o
Je voulais simplement dire que je connais pas mal de monde cuisinant très moyennement qui pensent qu'en mettant une tonne d'épice, ça donne un super plat.
Les invités sont en général conquis "oh mais t'as mis du curry, du cumin et du safran, mais c'est génial !" mais font totalement abstraction de la base de la recette : la qualité de la viande et sa cuisson [:sadnoir]

C est un peu la meme que les epices hein :o

n°22606576
papillonne​tte
Posté le 17-05-2010 à 09:21:17  profilanswer

Quand je suis partie de mon ancien taf, on m'a offert 15 heures de cours de cuisine.
Ce soir, j'ai 4 heures de cours cuisine moléculaire. Si ça intéresse quelqu'un j'en ferai un topo ici.

J'y vais surtout par curiosité en fait et car je trouve intéressant de voir en vrai comment on cuisine moléculaire. Je ne pense pas m'y mettre vraiment après, ma cuisine restant souvent plutôt traditionnelle. J'ai même pas de siphon, je n'y ai toujours pas trouvé un réel intérêt.

n°22606596
Tillow
Posté le 17-05-2010 à 09:24:30  profilanswer

Si tu peux nous raconter ça effectivement, ça serait intéressant :jap:

---------------
mood
Publicité
Posté le 17-05-2010 à 09:24:30  profilanswer

n°22606655
ezzz
23
Posté le 17-05-2010 à 09:33:47  profilanswer

n°22607566
Profil sup​primé
Posté le 17-05-2010 à 11:12:36  answer

Ah mais oui, raconte !

n°22609953
papillonne​tte
Posté le 17-05-2010 à 14:36:56  profilanswer

En tout cas, le programme, c'est ça :
"
Ce menu moléculaire est servi en éprouvette de dégustation, au fur et à mesure de la réalisation
Kir mousseux aux billes de grenadine
Le jambon-beurre en éprouvette
Velouté d’asperges au lard virtuel
Lait de camembert aux perles de miel
Espuma framboise au basilic et huile d’olive
Tube à essai de poire Belle-Hélène
Le café antillais au nuage de lait banane"

n°22610102
Tillow
Posté le 17-05-2010 à 14:48:53  profilanswer

[:implosion de la burette]

---------------
n°22611038
gira
Posté le 17-05-2010 à 15:57:37  profilanswer

papillonnette a écrit :

Quand je suis partie de mon ancien taf, on m'a offert 15 heures de cours de cuisine.
Ce soir, j'ai 4 heures de cours cuisine moléculaire. Si ça intéresse quelqu'un j'en ferai un topo ici.

J'y vais surtout par curiosité en fait et car je trouve intéressant de voir en vrai comment on cuisine moléculaire. Je ne pense pas m'y mettre vraiment après, ma cuisine restant souvent plutôt traditionnelle. J'ai même pas de siphon, je n'y ai toujours pas trouvé un réel intérêt.

"
Continue comme cela  :jap:  
Malheureusement le menu que tu as donné plus bas est de la poudre aux yeux et aux papilles, des gadjets, du cinéma pour touristes, qui je pense ne te servira à rien, ce qui te serait utile c'est, entre autres:

"Que se passe-t-il au niveau moléculaire lorsqu'on cuisine ? Pourquoi le soufflé monte-t-il et pourquoi la mayonnaise tourne-t-elle ? Comment cuire l'oeuf dur parfait ? La compréhension de ces phénomènes permet d'améliorer la cuisine de tous les jours "

"La Gastronomie Moléculaire est l'étude des phénomènes qui se produisent lors de la préparation des mets. La Gastronomie Moléculaire veut comprendre les recettes de cuisine, toutes les recettes, traditionnelles ou modernes, françaises ou japonaises, simples ou sophistiquées, et pas seulement les appliquer. Que se passe-t-il au niveau moléculaire lorsqu'on cuisine ? Pourquoi le soufflé monte-t-il et pourquoi la mayonnaise tourne-t-elle ? Comment cuire l'oeuf dur parfait ? La compréhension de ces phénomènes permet d'améliorer la cuisine de tous les jours et est aussi une formidable source d'innovation en facilitant l'utilisation de nouvelles techniques culinaires, de nouveaux ingrédients et la création de nouvelles textures et de nouveaux goûts."

Message cité 1 fois
Message édité par gira le 17-05-2010 à 16:01:00

---------------
Bouhh bouhh
n°22611486
papillonne​tte
Posté le 17-05-2010 à 16:26:47  profilanswer

gira a écrit :

"
Continue comme cela  :jap:
Malheureusement le menu que tu as donné plus bas est de la poudre aux yeux et aux papilles, des gadjets, du cinéma pour touristes, qui je pense ne te servira à rien, ce qui te serait utile c'est, entre autres:

"Que se passe-t-il au niveau moléculaire lorsqu'on cuisine ? Pourquoi le soufflé monte-t-il et pourquoi la mayonnaise tourne-t-elle ? Comment cuire l'oeuf dur parfait ? La compréhension de ces phénomènes permet d'améliorer la cuisine de tous les jours "

"La Gastronomie Moléculaire est l'étude des phénomènes qui se produisent lors de la préparation des mets. La Gastronomie Moléculaire veut comprendre les recettes de cuisine, toutes les recettes, traditionnelles ou modernes, françaises ou japonaises, simples ou sophistiquées, et pas seulement les appliquer. Que se passe-t-il au niveau moléculaire lorsqu'on cuisine ? Pourquoi le soufflé monte-t-il et pourquoi la mayonnaise tourne-t-elle ? Comment cuire l'oeuf dur parfait ? La compréhension de ces phénomènes permet d'améliorer la cuisine de tous les jours et est aussi une formidable source d'innovation en facilitant l'utilisation de nouvelles techniques culinaires, de nouveaux ingrédients et la création de nouvelles textures et de nouveaux goûts."

Oui, je suis d'accord avec toi. D'ailleurs si t'as un bon plan cours de cuisine concernant les explications moléculaires de notre cuisine du quotidien, je suis preneuse.

La j'y vais pour ma culture perso, car c'est un sujet qui m'intéresse et m'intrigue à voir et à essayer une fois. Et vu ma curiosité naturelle, ça m'étonnerait que je sois déçue. Mais pour moi, c'est pas de la vrai cuisine. J'y vais pour voir, pas pour refaire après.

Message cité 1 fois
Message édité par papillonnette le 17-05-2010 à 16:28:53
n°22613236
gira
Posté le 17-05-2010 à 18:50:46  profilanswer

papillonnette a écrit :

Oui, je suis d'accord avec toi. D'ailleurs si t'as un bon plan cours de cuisine concernant les explications moléculaires de notre cuisine du quotidien, je suis preneuse.  

La j'y vais pour ma culture perso, car c'est un sujet qui m'intéresse et m'intrigue à voir et à essayer une fois. Et vu ma curiosité naturelle, ça m'étonnerait que je sois déçue. Mais pour moi, c'est pas de la vrai cuisine. J'y vais pour voir, pas pour refaire après.

:jap:  
Fait une recherche sur séminaires de gastronomie moléculaire il y a quelques comptes rendus en PDF
clique sur la date:
http://www.la-cuisine-collective.f [...] ulaire.asp

n°22618921
KapweT
L'exocet.
Posté le 18-05-2010 à 02:12:05  profilanswer

Un petit feed back serait le bienvenu oui. :)

papillonnette a écrit :

Ce menu moléculaire est servi en éprouvette de dégustation, au fur et à mesure de la réalisation

Je m'intéresse à la gastronomie moléculaire, mais nom d'une bhÿte syphilitique, qu'est-ce que ça peut m'énerver quand ça se la joue labo à fond avec éprouvettes et erlens à tire larigot. :/ Histoire que ça fasse bien scientifico-mystérieux. :pfff:

Donc pluzun avec Gira. [:hiddensmile]

Message édité par KapweT le 18-05-2010 à 02:12:27
n°22619991
radioactif
Mighty mighty man
Posté le 18-05-2010 à 09:34:10  profilanswer

D'ailleurs, sur la cuisine moléculaire, est-on obligé de faire intervenir des composés plus ou moins artificiels, comme celui qui a fait mal au bide à pas mal de personnes chez Adria ?

n°22624557
Skyline95
Rock, Bike & Gaaaaz !!
Posté le 18-05-2010 à 16:05:17  profilanswer

radioactif a écrit :

D'ailleurs, sur la cuisine moléculaire, est-on obligé de faire intervenir des composés plus ou moins artificiels, comme celui qui a fait mal au bide à pas mal de personnes chez Adria ?

Tout dépend.
Par exemple, pour les émulsions, c'est à base de lécithine de soja. Pour les espumas chaud ou froid (syphon & Co) c'est à base de crème + Gaz / Iota (Produits Texturas)+ Gaz / Blanc d'oeufs + Gaz etc...

---------------
Daytona is for men, other bikes are for boys...
n°22627203
papillonne​tte
Posté le 18-05-2010 à 19:25:55  profilanswer

gira a écrit :

:jap:
Fait une recherche sur séminaires de gastronomie moléculaire il y a quelques comptes rendus en PDF
clique sur la date:
http://www.la-cuisine-collective.f [...] ulaire.asp

Merci !

Alors globalement, rien d'extraordinaire ni de difficile, mais très intéressant. Ca m'a quand même convaincu d'acheter un siphon pour faire quelques mousses plus originales en apéro de temps en temps.
Dans ce cours il s'agissait essentiellement d'ajouter de l'agar agar, de la lécithine de soja. Donc c'était du moléculaire de base. Et, ça s'approchait plus de ma conception de la cuisine.

Donc, pour résumer :
Je n'adhère pas du tout aux billes de grenadines qui n'ont aucun intérêt gustatif. En gros, faut mélanger du sirop de grenadine à de l'alginate puis à l'aide d'une seringue faire tomber ces billes dans de l'eau mélangée à du sel de calcium. Puis mettre les billes dans du champagne. Bof bof... Bien que très ludique à faire.
Je n'adhère pas non plus au jambon beurre. Du lait, de la crème et du beurre chauffés mélangés à de la lécithine de soja et du jambon. Le tout mixé. Servi en verrine avec du pain grillé mixé dessus. Ca a certes exactement le goût du jambon beurre, mais ça reste du jambon beurre. Donc à moins de vouloir se la péter dans un diner bobo : aucun intérêt, aucune découverte gustative.

Une recette que j'ai trouvé moyenne :
- poire belle hélène dans un tube à essai. Présenter mes recettes dans un tube à essai, c'est pas mon truc... Et sinon, dans la recette il y avait du chocolat au lait et de l'orgeat et je n'en raffole pas.

En revanche, j'ai découvert quelques bonnes recettes que je vais refaire  :
- gambas et leur jus avec une mousse de lait+ail + piment d'espelette+lécithine de soja
- crème d'asperges au lard. Avec une crème au lard préparée au siphon.
- espuma de framboises au basilic et huile d'olive
- café antillais avec du rhum du sirop de canne, de la crème, du lait de coco et du gingembre. Le tout en couches successives. C'était sympa.

Message cité 1 fois
Message édité par papillonnette le 18-05-2010 à 19:28:43
n°22627517
ezzz
23
Posté le 18-05-2010 à 20:04:09  profilanswer

papillonnette a écrit :

En revanche, j'ai découvert quelques bonnes recettes que je vais refaire  :
- gambas et leur jus avec une mousse de lait+ail + piment d'espelette+lécithine de soja
- crème d'asperges au lard. Avec une crème au lard préparée au siphon.
- espuma de framboises au basilic et huile d'olive
- café antillais avec du rhum du sirop de canne, de la crème, du lait de coco et du gingembre. Le tout en couches successives. C'était sympa.

Je suis dispo demain soir [:cerveau lent]

Merci pour le compte rendu :jap:

---------------
n°22633825
Tillow
Posté le 19-05-2010 à 09:23:42  profilanswer

Merci papillonnette :jap:

---------------
n°22635219
Tillow
Posté le 19-05-2010 à 11:21:03  profilanswer

Question béchamel (encore) : ça peut se préparer à l'avance (disons, la veille pour le lendemain) ?

Message cité 1 fois
Message édité par Tillow le 19-05-2010 à 11:21:13

---------------
n°22635338
brandazor
Posté le 19-05-2010 à 11:29:54  profilanswer

Tillow a écrit :

Question béchamel (encore) : ça peut se préparer à l'avance (disons, la veille pour le lendemain) ?

Oui ,je la gardais deux jours au taf ,l astuce est de la faire un plus raide ,et ensuite quand tu la rechauffes tu remets du lait afin d eviter qu elle se soit trop granuleuse  :)

n°22637513
doutrisor
Posté le 19-05-2010 à 14:21:14  profilanswer

Déjà passé, mais je redonne ce lien : http://long.blog.lemonde.fr/  

---------------
"A toute chose sa saison, et à toute affaire sous les cieux, son temps"
n°22640174
stefaninho
Posté le 19-05-2010 à 17:12:47  profilanswer

Lu entièrement cette semaine  :D  

C'est sympa, ça  rejoint boulet et cie dans mes flux rss.  :sol:

---------------
Et vous, quel est votre Final Fantasy préféré ?  
n°22641562
Mihirung_
Bouche de grenouille
Posté le 19-05-2010 à 19:06:00  profilanswer

Le fromage que je râpe de mes grosses mains musclées pour lutter rageusement contre l'industrie du tout-emballé est collant. Que ce soit du comté, du gruyère ou de l'emmenthal. Du coup c'est galère pour l'appliquer sur mes gros croque-monsieurs musclés.
Ca vous l'fait à vous aussi ? Vous avez une technique ?

---------------
Le topic du cyclotourisme ! --- Qu'est-ce qu'il est coincé, je suis sûr qu'il porte des slips à col roulé.
n°22641586
Tillow
Posté le 19-05-2010 à 19:09:11  profilanswer

Mihirung_ a écrit :

Le fromage que je râpe de mes grosses mains musclées pour lutter rageusement contre l'industrie du tout-emballé est collant. Que ce soit du comté, du gruyère ou de l'emmenthal. Du coup c'est galère pour l'appliquer sur mes gros croque-monsieurs musclés.

Heu, chez moi ça colle pas...
Il a pas eu chaud ton fromage ?

---------------
n°22641618
Mihirung_
Bouche de grenouille
Posté le 19-05-2010 à 19:12:16  profilanswer

Non il sort du frigo.  
Tu obtiens toujours des filaments qui ne se collent pas entre eux ?  
Je râpe avec une râpe à 4 faces en alu, là...

---------------
n°22641638
papillonne​tte
Posté le 19-05-2010 à 19:13:59  profilanswer

Mihirung_ a écrit :

Non il sort du frigo.  
Tu obtiens toujours des filaments qui ne se collent pas entre eux ?  
Je râpe avec une râpe à 4 faces en alu, là...

Tu prends de la qualité ?

n°22641741
Mihirung_
Bouche de grenouille
Posté le 19-05-2010 à 19:26:14  profilanswer

Je prends du fromage à la coupe qui vient de mes montagnes, si ça répond à ta question.

Message cité 1 fois
Message édité par Mihirung_ le 19-05-2010 à 19:26:29

---------------
n°22641805
papillonne​tte
Posté le 19-05-2010 à 19:31:54  profilanswer

Mihirung_ a écrit :

Je prends du fromage à la coupe qui vient de mes montagnes, si ça répond à ta question.

Oui, je pense que ton fromage n'est pas assez sec quand tu le rapes.

n°22641807
radioactif
Mighty mighty man
Posté le 19-05-2010 à 19:32:07  profilanswer

Mihirung_ a écrit :

Faut une bonne râpe, comme celles avec les "poils" recourbés, ça ne pose plus beaucoup de problème que ça colle. Sauf si ton fromage est vraiment mou, mais bon, râper de la vache qui rit...

n°22641856
Mihirung_
Bouche de grenouille
Posté le 19-05-2010 à 19:38:06  profilanswer

papillonnette a écrit :

Oui, je pense que ton fromage n'est pas assez sec quand tu le rapes.

Et donc je dois faire quoi ? Le sortir du frigo 1h avant ?

radioactif a écrit :

Faut une bonne râpe, comme celles avec les "poils" recourbés, ça ne pose plus beaucoup de problème que ça colle. Sauf si ton fromage est vraiment mou, mais bon, râper de la vache qui rit...

J'ai dit Comté Emmenthal Gruyère. :o

---------------
n°22641984
papillonne​tte
Posté le 19-05-2010 à 19:51:12  profilanswer

Mihirung_ a écrit :

Et donc je dois faire quoi ? Le sortir du frigo 1h avant ?

Le laisser "murir". Tu attends quelques jours entre le moment où tu l'achètes et le moment où tu le rapes.

n°22642020
Mihirung_
Bouche de grenouille
Posté le 19-05-2010 à 19:54:01  profilanswer

Ah bah ça me le fait même avec du mûr. [:transparency]

Message cité 1 fois
Message édité par Mihirung_ le 19-05-2010 à 19:54:24

---------------
n°22642069
papillonne​tte
Posté le 19-05-2010 à 19:58:17  profilanswer

Mihirung_ a écrit :

Ah bah ça me le fait même avec du mûr. [:transparency]

Change de râpe alors, comme le dit Radioactif.

n°22642193
brandazor
Posté le 19-05-2010 à 20:10:03  profilanswer

Il sort du frigo ton fromage ?

n°22642200
Mihirung_
Bouche de grenouille
Posté le 19-05-2010 à 20:11:05  profilanswer

Oui, il est pas bien discipliné. [:paydaybear:3]

---------------
n°22750322
kassrol
MrObvious
Posté le 28-05-2010 à 15:28:31  profilanswer

:lol:  :lol:

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  31  32  33  ..  114  115  116  117  118  119

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Location de cuisine ?Frigo et cuisine américaine (nuisance sonore)
cuisine plusUstensils cuisine Metz
[Plaisir d'offrir] des beaux livres de cuisineBoom de la cuisine en france
Astuces pour conception de cuisineRecettes de cuisine étape par étape : BIPPPP
Toute la cuisine à acheter, conseils?Le Topic des mnémotechnique
Plus de sujets relatifs à : Techniques de cuisine

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)