Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
4498 connectés 

La préparation du repas du soir vous prend en moyenne...

Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  20  21  22  ..  114  115  116  117  118  119
Auteur Sujet :

Techniques de cuisine

n°21112709
newportabl​e
Laboris gloria Ludi
Posté le 06-01-2010 à 14:30:44  profilanswer

Reprise du message précédent :
les 2 :o

mood
Publicité
Posté le 06-01-2010 à 14:30:44  profilanswer

n°21114137
ezzz
23
Posté le 06-01-2010 à 16:09:26  profilanswer

lorelei a écrit :

Non mais j'veux dire, faut le prendre en compte quand on compare le prix au kilo, quoi.

oui j'avais compris, je disais justement que pour le saumon j'avais été confronté au même genre de comparaison :jap:
(de mémoire 8€/kg saumon entier contre 15€/kg pour des filets)

Message édité par ezzz le 06-01-2010 à 16:09:48

---------------
mon flick r - 23 - https://youtu.be/LAr6oAKieHk
n°21115429
younga
Posté le 06-01-2010 à 17:29:55  profilanswer

tiens j'avais pas vu ce topic  :)  
une petite réduction de balsamique (pas de débat sur le vrai balsamique, j'ai pas l'argent pour l'acheter de toutes manières)
Recette du net.
Chauffer 2 càs huile d'olive dans une sauteuse, ajouter une échalote très finement hachée, laisser fondre sans colorer.
Déglacer avec 15 cl de vinaigre de vin et 10 cl de balsamique. Ajouter 15 cl miel accacia, 4cl worcestershire et 10 cl sauce soja.
Bien mélanger et laisser réduire de moitié jusqu'à consistance sirupeuse.
Poivrer et ajouter une pincée de fleur de sel.
On peut congeler, moi je l'ai mis dans une petite bouteille hermétique au frais

Testée et perso la prochaine fois je mets que 5cl de soja, j'ai aussi filtré la sauce.
En accompagnement de noix de saint jacques [:acheum] (ce que j'ai fait)  mais aussi de poissons blanc ou salades composées...

n°21115614
Phileass
Posté le 06-01-2010 à 17:40:36  profilanswer

lorelei a écrit :

Sauf que dans le poulet entier, y'a une carcasse :o

Et la carcasse, après l'avoir dépiautée, tu la fous dans une marmite avec 2/3 legumes et de l'eau, et avec le bouillon, tu fais un risotto.

n°21121244
vinzomatik
What goes up must come down
Posté le 07-01-2010 à 00:42:30  profilanswer

younga a écrit :

une petite réduction de balsamique (pas de débat sur le vrai balsamique, j'ai pas l'argent pour l'acheter de toutes manières)
Recette du net.
Chauffer 2 càs huile d'olive dans une sauteuse, ajouter une échalote très finement hachée, laisser fondre sans colorer.
Déglacer avec 15 cl de vinaigre de vin et 10 cl de balsamique. Ajouter 15 cl miel accacia, 4cl worcestershire et 10 cl sauce soja.

Testée et perso la prochaine fois je mets que 5cl de soja, j'ai aussi filtré la sauce.
En accompagnement de noix de saint jacques [:acheum] (ce que j'ai fait)  mais aussi de poissons blanc ou salades composées...

merdum, tu pouvais pas venir plus tot, j'ai cherché une réduction de ce genre pour mes saint jacques poelées à Noel.
enroulées d'une feuille de lard, servies sur lit de mache, compotée d'oignons rouges et betteraves émincées.

la worcestershire sauce, j'y aurais pas pensé  [:canaille]

---------------
This could turn Hare Krishna into a bad boy - Puffin da herb
n°21122856
Tillow
J'aime les tierces picardes.
Posté le 07-01-2010 à 09:33:37  profilanswer

younga a écrit :

Recette du net.

En voilà une recette qu'elle est bien, j'adore ce genre de trucs :)
Je mettrai à jour le topic quand j'aurai un peu de temps, promis :)

Phileass a écrit :

Et la carcasse, après l'avoir dépiautée, tu la fous dans une marmite avec 2/3 legumes et de l'eau, et avec le bouillon, tu fais un risotto.

Y a des gens ici qui prévoient des stocks de bouillon de volaille / boeuf / autre pour cuisiner ? Vous utilisez quoi comme recettes précisément ?

Message cité 1 fois
Message édité par Tillow le 07-01-2010 à 09:33:50

---------------
Stabatmaterophile - Witches, Bitches and Britches.
n°21123394
Phileass
Posté le 07-01-2010 à 11:03:44  profilanswer

Tillow a écrit :

Y a des gens ici qui prévoient des stocks de bouillon de volaille / boeuf / autre pour cuisiner ? Vous utilisez quoi comme recettes précisément ?

Je ne stock pas, mais des que j'ai une carcasse ou des epluchures de cepes par exemple, j'en fais un bouillon que j'utilise rapidement. Mais ça doit bien se congeler je pense et c'est autre chose que les cubes dégueux.
La carcasse du chapon de noel par exemple, je l'ai pas gachée, ça m'a fait un risotto vraiment terrible.
J'ai pas spécialement de recette, je fais en fonction de ce que j'ai dans mon bac à légume. Je fous la carcasse dans l'eau avec des carottes, un oignon, j'oublie ça sur le feu. Je filtre le tout que je fous au frigo. Quand c'est froid, je vire la couche de graisse qui s'est faite sur le dessus et je m'en sers.

n°21123483
RandallBog​gs
Posté le 07-01-2010 à 11:17:41  profilanswer

Si mon congélateur a de la place, je congèle mes bouillons (volaille, poisson...).  

En cuisine française, je procède comme Philleass, sans recette vraiment précise. Au pire, tu réduis le bouillon si tu as mis trop d'eau. Pour les risottos, il n'y a rien de mieux (ou alors des bouillons de légumes sans viande pour un risotto aux asperges vertes par exemple : céleri, carotte, oignon, bouquet garni).  

Pour tout ce qui est cuisine asiatique, genre pho, entre un bouillon cube/glutamate et le bouillon à partir de poulet ou de bœuf, ça n'a strictement rien à voir au goût et c'est le bouillon à la base qui fait la qualité de la soupe. Typiquement, on y met : carcasse, flotte, carotte, oignon, navet, clou de girofle, anis étoilé, sel (ou nuoc mam, forcément), poivre...

Tout ça est super simple à faire. Il faut juste penser à bien écumer pendant que ça bouillote.

n°21125981
ezzz
23
Posté le 07-01-2010 à 16:06:37  profilanswer

Question à 2F : vous rincez votre riz avant de le cuire ou pas ? (pour un riz pilaf par exemple ?)

---------------
n°21126249
Tillow
Posté le 07-01-2010 à 16:35:49  profilanswer

ezzz a écrit :

Question à 2F : vous rincez votre riz avant de le cuire ou pas ? (pour un riz pilaf par exemple ?)

Non, pas besoin, sauf riz acheté dans les épiceries exotiques :)

---------------
mood
Publicité
Posté le 07-01-2010 à 16:35:49  profilanswer

n°21126286
Phileass
Posté le 07-01-2010 à 16:39:38  profilanswer

ezzz a écrit :

Je ne sais pas si ça sert vraiment à quelque chose, mais je le fais systématiquement par reflexe. Et j'ai toujours les 2 ou 3 premiers rinçages qui me sortent une eau opaque.

n°21126848
Hirondelle​3
Posté le 07-01-2010 à 17:35:06  profilanswer

Non, je met le riz directement à cuire.

n°21129050
Mihirung_
Bouche de grenouille
Posté le 07-01-2010 à 20:57:17  profilanswer

Je voudrais faire ça : http://chefsimon.com/veloute-asperges.html

J'ai des asperges, mais en conserve. Cela veut-il dire que je dois sauter la première étape ?
Les asperges sont blanches. Avec la farine et les poireaux, ça fera très blanc, tout ça. Un moyen de rendre le velouté un peu plus vert ?  

---------------
Le topic du cyclotourisme ! --- Qu'est-ce qu'il est coincé, je suis sûr qu'il porte des slips à col roulé.
n°21129105
kassrol
MrObvious
Posté le 07-01-2010 à 20:59:54  profilanswer

Tillow a écrit :

Non, pas besoin, sauf riz acheté dans les épiceries exotiques :)

Couramment on rince le riz cuit "normalement mais jamais pour un pilaf.

n°21129194
kassrol
MrObvious
Posté le 07-01-2010 à 21:05:34  profilanswer

Mihirung_ a écrit :

Je voudrais faire ça : http://chefsimon.com/veloute-asperges.html

J'ai des asperges, mais en conserve. Cela veut-il dire que je dois sauter la première étape ?
Les asperges sont blanches. Avec la farine et les poireaux, ça fera très blanc, tout ça. Un moyen de rendre le velouté un peu plus vert ?  

Des asperges en conserves ne te donneront pas un résultat satisfaisant , elles vont s'étioler , et ça n'aura pas un gout interessant.
SI tu veux un velouté vert , déja prends des asperges vertes ou conserves seulement le vert de poireaux pour ton truc.
en tout les cas , pas vraiment besoin de les sauter au préalable , cuit les à l'anglaise et mixe les avec un peu du jus de cuisson , puis chinois étamine.
enfin tu peux la monter un peu au beurre ou à l'huile d'olive pour lui donner du brillant.
C'est ce qu'on fait en cuisine et ce qui donne la meilleure couleur.
pas besoin d'ajouter 25 ingrédients , la simplicité apporte le meilleur résultat.
A savoir que si tu ne l'utilise pas en direct , il te faut la refroidir pour conserver le "vert" avec des glaçons.idem pour des petits pois et tout ce qui est "chlorophylé" en général.

n°21129327
Tillow
Posté le 07-01-2010 à 21:12:47  profilanswer

kassrol a écrit :

Couramment on rince le riz cuit "normalement mais jamais pour un pilaf.

Je ne fais que des pilafs :D

---------------
n°21129376
totoz
( ͡° ͜ʖ ͡°) KK ( ͡⊙ ͜ʖ ͡⊙)
Posté le 07-01-2010 à 21:15:43  profilanswer

idem :o

---------------
InstaKAKAgramLa bouffe de TotozSteam▲BattleTag: Totoz#1835
n°21129575
Mihirung_
Bouche de grenouille
Posté le 07-01-2010 à 21:31:05  profilanswer

kassrol a écrit :

Des asperges en conserves ne te donneront pas un résultat satisfaisant , elles vont s'étioler , et ça n'aura pas un gout interessant.
SI tu veux un velouté vert , déja prends des asperges vertes ou conserves seulement le vert de poireaux pour ton truc.
en tout les cas , pas vraiment besoin de les sauter au préalable , cuit les à l'anglaise et mixe les avec un peu du jus de cuisson , puis chinois étamine.
enfin tu peux la monter un peu au beurre ou à l'huile d'olive pour lui donner du brillant.
pas besoin d'ajouter 25 ingrédients , la simplicité apporte le meilleur résultat.
A savoir que si tu ne l'utilise pas en direct , il te faut la refroidir pour conserver le "vert" avec des glaçons.idem pour des petits pois et tout ce qui est "chlorophylé" en général.

Merci pour toutes ces infos, même si me conseiller "prends des asperges vertes" est difficilement appliquable quand j'ai un paquet d'asperges blanches dans la main. [:transparency]

Fait chier, ma casserolle est remplie, je sais pas comment je vais faire pour mixer sans en foutre partout. [:vieux slip]

Message édité par Mihirung_ le 07-01-2010 à 21:32:50

---------------
Le topic du cyclotourisme ! --- Qu'est-ce qu'il est coincé, je suis sûr qu'il porte des slips à col roulé.
n°21130966
vapeur_coc​honne
Stig de Loisir
Posté le 07-01-2010 à 23:07:16  profilanswer

Tillow a écrit :

Je ne fais que des pilafs :D

vais essayer ça :o

---------------
marilou repose sous la neige
n°21133301
ezzz
23
Posté le 08-01-2010 à 08:04:52  profilanswer

Merci pour vos réponses, mais je crois qu'au final je suis pas plus avancé :o

En tout cas, sur le site de Chef Simon, pour le riz pilaf et risotto, c'est clairement explicité de pas laver le riz.

---------------
n°21133371
younga
Posté le 08-01-2010 à 08:28:15  profilanswer

pour ma part, pas de riz premier prix.  
je ne lave quele riz basmati (j'imagine que c'est le riz exotique évoqué plus haut)

n°21133417
3200+++
insatisfait notoire
Posté le 08-01-2010 à 08:46:19  profilanswer

kassrol a écrit :

+1 sur tout. Pour rendre ton potage vert, tu peux aussi cuire des épinards a l'anglaise, puis les rafraîchir pour figer la couleur, après tu les mets dans ton potage avant de mixer. Il y a aussi une technique pour extraire la chlorophylle pour l'utiliser comme un colorant naturel.

n°21137370
kassrol
MrObvious
Posté le 08-01-2010 à 14:25:56  profilanswer

3200+++ a écrit :

Il y a aussi une technique pour extraire la chlorophylle pour l'utiliser comme un colorant naturel.

:hello:  

Tu mixes au choix , cresson , oseille , mâche , épinards , cerfeuil etc avec un tout petit peu d'eau et tu laisses bien tourner le mixeur.
Ensuite il faut mettre le liquide dans un chiffon le plus fin possible et le presser. Après on chauffe à 70°c ce liquide et on récupère le gel vert qui remonte en surface.

n°21140425
justhynbry​dhou
Tripping major ballsack.
Posté le 08-01-2010 à 17:55:51  profilanswer

Et ça fait des Chocapics !!  [:leif erikson:2]

---------------
!!! ??
n°21140692
kassrol
MrObvious
Posté le 08-01-2010 à 18:12:25  profilanswer

un coagulât de chlorophylle   [:aloy]

n°21164629
vinzomatik
Posté le 11-01-2010 à 09:47:38  profilanswer

samedi après midi, première d'envoyé spécial la suite, sur france 2, un très bon reportage sur la cuisine moléculaire avec une critique du resto el bulli et une participation de hervé this.

---------------
n°21175175
trash_gizm​o666
Posté le 11-01-2010 à 23:03:46  profilanswer

vinzomatik a écrit :

samedi après midi, première d'envoyé spécial la suite, sur france 2, un très bon reportage sur la cuisine moléculaire avec une critique du resto el bulli et une participation de hervé this.

Y'en a qui utilisent ça ? : http://hfr-rehost.net/thumb/files.meilleurduchef.com/mdc/photo/produits/mfr/flacon_verseur_01.jpg

n°21176945
newportabl​e
Laboris gloria Ludi
Posté le 12-01-2010 à 05:53:50  profilanswer

J'en cherche pour l'huile mais j'arrive pas à en trouver

n°21177306
ezzz
23
Posté le 12-01-2010 à 07:56:42  profilanswer

meilleurduchef.com ? [:icon3]

---------------
n°21177467
newportabl​e
Laboris gloria Ludi
Posté le 12-01-2010 à 08:47:08  profilanswer

J'ai pas trop envie de payer les 9.5€ de frais de port pour un truc à 3.5€ :D  
J'en cherchais plutôt dans les boutiques proches de chez moi

n°21177733
vinzomatik
Posté le 12-01-2010 à 09:36:17  profilanswer

à vrai dire, j'ai expérimenté plein de trucs pour stocker l'huile et le vinaigre et faut avouer que y'a rien de mieux que le verre.

l'huile sur les plastiques ca finit par être dégueulasse car oui, même le plastique est poreux et finit par s'imprégner des matières grasses (voir le pigment carotène qui teinte les boites tupperware...). nettoyer l'intérieur d'un récipient à forme tubulaire peut s'avérer complexe, je nettoie suffisamment de bibs au goupillon pour le savoir, et obtenir un bon résultat n'est pas toujours garanti.

la terre cuite, le problème c'est que bien que joli c'est souvent un produit mal fini (acheté par la belle-mère en vacances sur les marchés touristiques locaux, c'est du vécu ;) ) et encore plus souvent pas ou mal vernis à l'intérieur. au final le vinaigre attaque le récipient qui finit par laisser couler le vinaigre. exception faite du produit haut de gamme déniché chez un potier consciencieux et amoureux du travail bien fait (souvent hors de prix).

lassé de ces mauvaises expériences, j'ai opté pour le huilier vinaigrier en cristal de chez villeroy et boch, ca m'a couté un rein pièce (45€ l'unité) d'où mes régulières dialyses mais au moins c'est nickel. bouchon en inox alimentaire (316L) entièrement démontable pour un nettoyage parfait, il présente évidemment super bien sur une table avec son design à la fois classique et moderne.

bref, le bonheur a un prix.

les récipients en inox sont aussi plutot bons pour ce type de conservation mais certains diront que le métal finit par donner un gout et le vinaigre peut réussir à attaquer par corrosion.

---------------
n°21177754
vinzomatik
Posté le 12-01-2010 à 09:38:27  profilanswer

technique pour trancher des carpaccios super fins:

congeler l'aliment pour qu'il soit le plus rigide possible au moment de la coupe.

technique souvent utilisée dans l'industrie agro-alimentaire d'ailleurs

---------------
n°21177840
kassrol
MrObvious
Posté le 12-01-2010 à 09:45:44  profilanswer

vinzomatik a écrit :

à vrai dire, j'ai expérimenté plein de trucs pour stocker l'huile et le vinaigre et faut avouer que y'a rien de mieux que le verre.

l'huile sur les plastiques ca finit par être dégueulasse car oui, même le plastique est poreux et finit par s'imprégner des matières grasses (voir le pigment carotène qui teinte les boites tupperware...). nettoyer l'intérieur d'un récipient à forme tubulaire peut s'avérer complexe, je nettoie suffisamment de bibs au goupillon pour le savoir, et obtenir un bon résultat n'est pas toujours garanti.

Toutafay , les récipients en plastique ça bave et ça te laisse toujours une vieille auréole d'huile sur ton plan de travail. Et puis dès que tu commences à mettre des réductions un peu collantes c'est trop chiant à nettoyer.  

n°21186725
Arrgghh
Posté le 12-01-2010 à 20:24:37  profilanswer

Une technique ultra-rapide pour cuire des patates en quelques minutes.

Mettre vos patates non épluchées dans un sac plastique, faire un noeud serré. Mettre le sac plastique 8min au micro-onde à 600W.

Vos patates sont cuites. Attention le sac plastique peut fondre :o

Je suis pas sûr que ça soit très sain par contre  [:transparency]

---------------
Email Security Add-In for Outlook
n°21187014
kassrol
MrObvious
Posté le 12-01-2010 à 20:46:40  profilanswer

Arrgghh a écrit :

Mettre vos patates non épluchées dans un sac plastique, faire un noeud serré. Mettre le sac plastique 8min au micro-onde à 600W.

Ca marche sans sac , elles vont surement exploser mais bon  [:isofouet]  

n°21189214
3200+++
insatisfait notoire
Posté le 12-01-2010 à 23:00:18  profilanswer

moi oui, pour dresser et poser des réductions de vinaigre ou des sauces "sirupeuses" ca marche impec et ca coute rien!

n°21190317
trash_gizm​o666
Posté le 13-01-2010 à 00:22:57  profilanswer

3200+++ a écrit :

moi oui, pour dresser et poser des réductions de vinaigre ou des sauces "sirupeuses" ca marche impec et ca coute rien!

acheté ou si c'est pas indiscret ?

n°21191869
Hirondelle​3
Posté le 13-01-2010 à 09:39:21  profilanswer

Arrgghh a écrit :

Je fais cuire mes patates dans un plat tupperware conçu pour le micro-onde. Le sac en plastique, je préfère ne pas essayer.

n°21222109
berlin
Posté le 15-01-2010 à 14:47:40  profilanswer

On peut garder de la pâte à pizza maison non cuite (sans levure) combien de temps au frigo?
(J'ai préparé de la pâte ce midi, mais je me suis rendu compte ensuite que j'ai divers trucs sur le point d'être périmés qu'il faudrait vraiment cuisiner avant.)

n°21222195
fdaniel
Have you got a 27B/6 ?
Posté le 15-01-2010 à 14:55:17  profilanswer

Congèle-la : ça marche pas mal pour la pâte à pain, alors s'il n'y a même pas de levure dans la tienne ça ira sans souci.

---------------
Topic des restos / Topic des boutiques gastronomiques
n°21222327
berlin
Posté le 15-01-2010 à 15:05:12  profilanswer

J'ai pas de congélateur, j'ai qu'un frigo.

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  20  21  22  ..  114  115  116  117  118  119

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Location de cuisine ?Frigo et cuisine américaine (nuisance sonore)
cuisine plusUstensils cuisine Metz
[Plaisir d'offrir] des beaux livres de cuisineBoom de la cuisine en france
Astuces pour conception de cuisineRecettes de cuisine étape par étape : BIPPPP
Toute la cuisine à acheter, conseils?Le Topic des mnémotechnique
Plus de sujets relatifs à : Techniques de cuisine

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)