Excusez-moi, je me permets d’intervenir sur ce fil car le sujet est très intéressant.
J’utilise personnellement le rice coocoockercker (entre autre) pour cuire des riz depuis plus de 40 ans.
Je vais faire un récapitulatif en fonction de mes connaissances, après avoir lu le topic.
j’ai relevé dans celui-ci des infos très cohérentes et importante pas toujours développée etc.
et des problèmes récurrents.
Mais d’abord posons quelques bases :
1 Quelques soit le matériel, il faut que celui-ci corresponde à votre utilisation.
2 la qualité (et l’age) du riz comme le volume d’eau jouent sur le résultat.
3 il ne faut jamais remplir un rice coocker une fois cuit le riz ne doit pas dépasser les 70% du volume, sinon c’est l’échec assuré.
4 un rice cocker c’est entre 12 et 25 min (quand il est au maximum rempli, 70% maxi du total en fin de cuisson je rappelle) la cuisson. Au-dessus, celui-ci a un problème, à réparer ou échanger ou jeter…
Non ! du National à 80 euro, ce n’est pas si cher, si on en a l’utilisation. Il dure longtemps pour un travail plus que fréquent. Et quand on en consomme beaucoup le prix de l’appareil est vite amorti.
Entre le rice coocker popoppo …et celui qui est clipsé et étanche, ce sont les temps de cuisson plus court et unvolume d’eau moindre pour le deuxième.Et bien sur les possibilités d’autres d’emploi qui font la différence :type de riz (voir à la fin), autocuiseur, programmation, arrêt automatique après un certain temps… la liste peut être longue.
Personnellement, j’ai le moins cher (après avoir eu un national) pris chez LIDL/ALDI/DIA/NORMA enfin, les discounteurs quoi. En fait, j’ai aussi un petit Seb pour mon studio pro.
Je rappelle que le principe du rice coocker, c’est de cuire du riz tout seul sans que l’on soit dessus.
non ! non ! on ne soulève pas le couvercle pendant la cuisson, cela est interdit sauf au tout début quand on ne maitrise pas encore la quantité d’eau, c’est un point que j’aborderai plus loin.
Après, c’est comme pour les poêles, il y en a à tous les tarifs, avec des possibilités et qualités différentes.
Un premier prix en rice coocker vaut le prix d’une casserole correcte (30euro) sans plus par contre il rend de grand service pour les consommateurs de riz (pas l’étuvé qui ne cuit jamais, pardon la pub dit qui ne colle jamais).
On fait de l’indica, c'est le riz long : basmati, thaï, Surinam : les riz parfumés ou jasmin et autres riz peu d'eau , camargue
Puis, on a aussi les riz ronds la famille japonica :, le riz à sushi, risotto (arborio , carnaroli), paella (bomba, bahia), gluant… (plus d’eau et souvent trempage)
A noter que le riz à sushi est un riz japonica, on en produit au japon, mais aussi au state (sous ce nom), mais en Espagne, Italie, Camargue aussi. C’est de l’oryza japonica. Attention, à ne pas acheter un riz à un tarif prohibitif sous le prétexte qu’il est à sushi, certes la qualité varie, mais c’est surtout une question de variété, de lieu de production et de savoir-faire, plus il est frais meilleur il est. Et quand celui vient juste d’Italie sans transiter par des x entrepôts, on y trouve son compte…
Le riz sauvage n’est pas vraiment un riz et c’est aussi une graminée comme le sarrasin qui a une cuisson identique 2,5 volumes d’eau minimum voire jusqu'a trois selon l'origine et la cuisson est plus longue.
Comme pour les riz complets (Paddy)/ cargo… il faut passer la peau extérieur (qui a été enlevé sur les autres).
Le volume d’eau dépend 1 du type de riz (basmati nécessite plus d’eau) et aussi de son âge. Dans les grandes surfaces, le riz est souvent vieux voire très vieux.
Il faut regarder la date limite de vente DLC ou la DLUO (ce qui est plus vrai) il doit avoir un minimum de trois ans qui reste. Un riz avec moins d’un an est un très vieux riz qu’il faut bien nettoyer et faire tremper avant cuisson (pour le réhydrater doucement). Un riz de la dernière récolte (2 par année) ne se fait pas tremper, nécessite peu de lavage et peu d’eau.
Il existe de nombreuse marque de très bonnes qualités comme de nombreuses (très nombreuses) variétés de riz (plus de 1000 sont commercialisées couramment). Il faut acheter du riz là où il se vend beaucoup, le débit permet un rajeunissement des stocks.
Par exemple, un paquet de Tilda, si le paquet est en stock depuis deux ans, le riz sera pas aussi bon, cela ne veut pas dire que la marque n’est pas bonne. Aujourd’hui en France on trouve des bons riz, voire très bons
Les marques allemandes comme Atry font de très bons riz, leur réseau est excellent.
J’achète mes riz chez les chinois (thaï, Cambodge, Laos, Vietnam, Surinam, Japon…), mais pour les Basmatis/Surinam : je vais plutôt chez les pakistanais ou Hindou. Je vous conseille le cachemire brun sauvage long (une merveille) ou alors le riz persan fumé, le choix est très large. On commence à trouver du bon riz dans les grandes surfaces. Pendant longtemps, c’était les fonds de stock ou les riz à problèmes que leur revendaient les grossistes asiatiques./hindous/libanais.
C’est entre 1.2 à 2.5 fois le volume du riz qu’il faut en eau selon l'âge, la variété, le goût personnel (riz sec, moelleux …, nature)
La technique du doigt marche bien pour beaucoup, sinon un verre simple va bien. C’est 50g de riz sec pour un petit mangeur à beaucoup plus pour les fanas de riz (moi j’en mange aussi au petit déj froid).
Je le cuisine avec d’autres outils autre que le rice coocker que j’utilise principalement pour le riz nature. Sinon la cocotte fonte japonaise ou la casserole alu thaï et je fais aussi tous les riz pilafs (risotto, paella, nasi goreng etc., riz gras) au sautoir (dans le commerce, c’est la sauteuse à bord droit) ou à la petite cocotte fonte.
A oui, je suis un fou de riz cassé deux fois, c’est une addiction là que j’ai, avec un mafé ou un curry, un ragoût épais et relevés, c’est le top du top et c'est au rice coocker.
En Camargue, on produit des riz de qualité aussi :
Un petit lien : http://www.camargue-production.com [...] 1ac06c5b81
J’ai des amis laotien qui ne consomment que du riz de Camargue et c’est bon.
Les rices Coockers, c’est selon l’utilisation, mais si vous consommez beaucoup de riz et que vous jetez un œil de temps en temps à la cuisine, le plus simple et le moins cher va bien comme pour ceux qui en consomment peu d’ailleurs. Après, si vous l’utilisez pour autre chose, ou des riz spéciaux, si vous utilisez une eau particulière, si vous avez besoin qu’il se gère complétement tout seul, il faut investir.
A oui, dernières règles, on ne soulève pas, mais pas du tout le couvercle et quand le riz est fini de cuire, on peut laisser au chaud mais pas trop longtemps et surtout, surtout, avant de le manger… on le laisse à couvert hors du feu (valable aussi pour les autres casseroles) au minimum 5 minutes. Après cela, il sera vraiment top.
Si on a besoin de faire une grosse quantité deux solutions :
Soit , on prend deux autocuiseurs moyen ( à 30 euro pièces, faut pas exagérer c’est possible) ou alors on prend un très grand modèle .Sinon en dernier recours, on fait en deux fois en mouillant bien plus le premier riz que l’on garde à couvert au four (50 à 60°c) celui se desséchant. Aujourd’hui, on trouve des autos cuiseurs partout même en grande surface. Autrement, on fait le riz dans une grosse marmite à l’africaine, j’aime le riz à la Sénégalaise.
Récapitulatif.
Ne jamais utiliser le rice coocker pour les riz étuvés, il vaut mieux les cuire en marmite/cocotte.
Mettre la bonne quantité de riz (pas trop), le rice coocker ne doit jamais être plus rempli que 65/70% une fois le riz cuit grand maxi.
Toujours laver le riz et plus il est vieux plus il faut le laver … seul le riz fumé ne se lave pas.
Le faire tremper plus ou moins longtemps selon l’âge, si nécessaire (jamais pour un riz frais/jeune de la dernière récolte),
Adapter la quantité d’eau de 1.2 à 2.6 fois le volume de riz selon l’âge ; la variété l’indica (grain long) moins d’eau que le japonica (grain rond) mais plus pour du basmati que du thaï/cambodge… jasmine ; Si on l’aime croquant ou moelleux…pour les riz complets (Paddy) ou cargo, c’est aussi la variété et l’âge etc.
Ne pas découvrir, laisser finir de reposer hors du feu et à couvert, cinq minutes minimum.
Bon appétit
Si vous aimez le riz sauvage, cuisez le à part et mélangez le une fois cuit. Vous verrez, c’est nettement meilleur que le mélange. Car les temps de cuisson ne sont pas identiques pour les différents riz.
L'autocuiseur lui réagit à la température une fois qu’il y a plus d’eau, il coupe au dessus d’un certain niveau. (d'ou une plus grande précision avec de l'électronique).
C’est si vous faites de nombreuses variétés de riz dont des Paddy, cargo sauvage, violet du Laos, riz à sushi, etc., là un auteur cuiseur électronique est plus adapté.
Le simple, c’est pour les riz indica surinam, jasmin, basmati (pour moi le cassé) de tous les jours.
dernière remarque : un riz trop humide se dessèche très bien au micro onde
Edit : Attention quand on fait tremper du riz celui ci pompe de l'eau donc il faut en tenir compte pour le volume final.
Ne pas tremper non plus trop longtemps car on peut avoir un début de fermentation avec modification des aromatiques du riz.
c'est de l'ordre de 15 min à 1 heure grand maxi selon l'âge et la variété du riz.
On peut faire plus pour volontairement amener un début de fermentation, personnellement j'apprécie pas trop. c'est pratiqué pour certains riz gluants.Il faut aussi remarquer que comme toute cuisson complétement fermée, les autocuiseurs à riz à clips permettent aussi de mieux conserver les arômes du riz, les parfums sont plus prononcés?
il existe certes de multiples variétés de riz mais comme les pommes de terre, le blé et autres plantes le lieu, la terre, l'eau, le climat, l'entretien, la plantation, la date de récolte, ses condition ainsi que le stockage vont nous donner des riz très différents avec des aromatiques textures exceptionnel sur certaines productions qui justifieront les prix demandés par contre l'inverse est vrai aussi. il y a des pratiques qui s'apparentent à du vol, de l'arnaque (surtout actuellement sur les riz dit à sushi) ...
j'aime le riz mais je déteste que l'on me spolie.
Message édité par visiteur94 le 30-09-2013 à 00:00:00