Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1405 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  607  608  609  610  611  612  613
Auteur Sujet :

[Topic Poêles et ustensiles de cuisson]

n°72033068
tarpan66
Posté le 09-12-2024 à 20:39:53  profilanswer

Reprise du message précédent :
Le joint devient alors un consommable sur lequel repose toute l'efficacité.  
(me souviens aussi la corvée de nettoyage quand il y avait eu éclaboussure)

Ma Lagostina va sur ses 13 ans, joint d'origine sans signe de faiblesse… au pire il coûte 6,50€.

---------------
[TU] - Légumes Fermentés, choucroute, kimchi et autres lactos  
mood
Publicité
Posté le 09-12-2024 à 20:39:53  profilanswer

n°72033108
_Lahoma_
Posté le 09-12-2024 à 20:46:29  profilanswer

TheCLeaN a écrit :

perso je ne vois pas l'interet de mijoter des trucks acides dans une poele. une sauteuse inox c'est bien plus pratique.
et si c'est pour mijoter, ta pas de trucks qui collent; c'est a feu doux qu'on mijotte, avec du liquide, ducoup ça colle pas  [:prab]  
la poele acier c'est bon pour saisir, faire revenir ou frire avec peu d'huile

Moi je fous souvent des trucs acides dans une poêle. J'ai pas de sauteuse tfaçon.

n°72033402
Bclinton
ex président
Posté le 09-12-2024 à 21:34:21  profilanswer

TheCLeaN a écrit :

perso je ne vois pas l'interet de mijoter des trucks acides dans une poele. une sauteuse inox c'est bien plus pratique.
et si c'est pour mijoter, ta pas de trucks qui collent; c'est a feu doux qu'on mijotte, avec du liquide, ducoup ça colle pas  [:prab]  
la poele acier c'est bon pour saisir, faire revenir ou frire avec peu d'huile

C'est pas déconnant d'avoir les 2 pour des usages différents.
Donc sauteuse inox + poêle acier. :jap:

n°72033476
pascaldeux​zero
Next one's coming faster.
Posté le 09-12-2024 à 21:46:41  profilanswer

Bclinton a écrit :

Ah ouais j'avais oublié de préciser elle veut pas d'inox parce que ça accroche.
Donc j'étais parti sur l'acier, mais effectivement faut pas faire des mijotages. [:lapattefolle:1]

Bref, je cherche une alternative aux poêles jetables à revêtement cancérogène.

Si on enlève l'inox, y'a pas 36 autres options. Acier kirouille, fonte brute ou émaillée. Je zappe le cuivre. Et après c'est des machins revêtus. Madame a un peu de poigne? :o

Bclinton a écrit :

Ah ouais, et alors avec le culottage, tu fais du poisson et ensuite tes 10 cuissons suivantes puent le poisson ? [:muzah:6]

Spoiler :

J'ai souvenir d'avoir fait des crêpes sucrées chez la belledoche, avec un goût de poisson à cause de la poêle. [:tim_coucou:2]

Je trouve pas. J'ai jamais eu ce problème. Mais faut dire que je fais jamais de crêpes dans la poêle que j'utilise pour le poisson, j'ai une crêpière acier pour les crêpes.  [:enerico1]

Message cité 1 fois
Message édité par pascaldeuxzero le 09-12-2024 à 21:47:40

---------------
I've been accused of being a lot of things. Inarticulate ain't one of them.
n°72033655
Bclinton
ex président
Posté le 09-12-2024 à 22:20:53  profilanswer

pascaldeuxzero a écrit :

Si on enlève l'inox, y'a pas 36 autres options. Acier kirouille, fonte brute ou émaillée. Je zappe le cuivre. Et après c'est des machins revêtus. Madame a un peu de poigne? :o

Alors on a déjà une sauteuse en fonte et bien sur ça chouine qu'elle est lourde, ce qui est vrai. [:durandal2]  
Mais ça c'est pour la maison de campagne où on a l'induction, donc des trucs assez lourds.

Là je cherche pour la maison principale, où on est au gaz.
Doit y avoir des tôles pas trop lourdes j'imagine (surtout que je cherche en 28 cm).

pascaldeuxzero a écrit :

Je trouve pas. J'ai jamais eu ce problème. Mais faut dire que je fais jamais de crêpes dans la poêle que j'utilise pour le poisson, j'ai une crêpière acier pour les crêpes.  [:enerico1]

Ouais, ben la belledoche n'a pas de crêpière, alors elle fout tout à la poêle. [:fl4me]  
Alors que j'en ai 2, pour faire les crêpes en parallèle, ça va 2 fois plus vite. [:jeanmichel_torche:10]

Message cité 1 fois
Message édité par Bclinton le 09-12-2024 à 22:21:40
n°72033740
pascaldeux​zero
Posté le 09-12-2024 à 22:37:48  profilanswer

Bclinton a écrit :

Alors on a déjà une sauteuse en fonte et bien sur ça chouine qu'elle est lourde, ce qui est vrai. [:durandal2]  
Mais ça c'est pour la maison de campagne où on a l'induction, donc des trucs assez lourds.

Là je cherche pour la maison principale, où on est au gaz.
Doit y avoir des tôles pas trop lourdes j'imagine (surtout que je cherche en 28 cm).

Chez DeBuyer t'as la gamme La Lyonnaise en tôle bleue (tous feux sauf induction) qui est un peu plus fine : 0,93 kg pour la 5020.28 (vs 2,1 kg pour l'équivalent Carbone Plus 5110.28).

---------------
n°72034121
TheCLeaN
Posté le 10-12-2024 à 01:21:32  profilanswer

tarpan66 a écrit :

Le joint devient alors un consommable sur lequel repose toute l'efficacité.  
(me souviens aussi la corvée de nettoyage quand il y avait eu éclaboussure)

Ma Lagostina va sur ses 13 ans, joint d'origine sans signe de faiblesse… au pire il coûte 6,50€.

oui ça a l'aire hyper solide et pratique les lagostina, je les avais remarqué avant d'acheter ma fissler. j'en n'avais jamais testé ni vus en vrais, je ne me suis pas trop penché dessus.  
est ce quelle a un truck par lequel elle "fuie" ? comme sur les seb etc.... ou c'est totalement hermétique?  
pour le joint sur une cocote de marque(fissler, kuhn ricon, et même WMF ) ils sont réputé pour durer longtemps. et c'est pas hyper cher(on en trouve pour 15 ou 20euro)
oui c'est pas évident a nettoyer quand c'est très sal

n°72034126
TheCLeaN
Posté le 10-12-2024 à 01:27:11  profilanswer

Bclinton a écrit :

C'est pas déconnant d'avoir les 2 pour des usages différents.
Donc sauteuse inox + poêle acier. :jap:

c'est même très utile d'avoir poele acier et inox, et sauteuse inox  [:prab]  

tout ça en 24 et 28
pareil pour les faitout, marmite, cocotte,.....  :o

n°72034251
tarpan66
Posté le 10-12-2024 à 07:03:57  profilanswer

TheCLeaN a écrit :

est ce quelle a un truck par lequel elle "fuie" ? comme sur les seb etc.... ou c'est totalement hermétique?

Oui, la soupape.
Comment font les Fissler pour réguler la pression sans évacuer ?

---------------
n°72035953
xyzfyner
comme ça se prononce
Posté le 10-12-2024 à 12:47:24  profilanswer

Ca y est, madame a utilisé pour la première fois la DB Inox pour faire ses oeufs au plat  [:zcoold]  
Le soir je l'ai retrouvée (la poêle) dans l'évier complètement cramée en train de tremper  [:djlemon:3]  

Parmi les solutions autres que la pulvérisation par le feu de la dame en question, vous proposeriez quoi ?

J'ai pour l'instant tenté  

• Bicarbonate + Vinaigre blanc + eau / faire bouillir pendant 10 minutes env. / frotter à la spatule en bois + éponge non abrasive
  • Bicarbonate + jus de citron + eau / faire bouillir pendant 10 minutes env. / frotter à la spatule en bois + éponge non abrasive
  • Faire tremper toute la nuit dans mélange bicarbonate / eau / vinaigre blanc

J'ai rattrapé les parties peu brûlées, mais pas ce qui est carbonisé c'est à dire une bonne partie du centre de la poêle. Au toucher c'est complètement lisse, ça a l'air d'être salement incrusté...

mood
Publicité
Posté le 10-12-2024 à 12:47:24  profilanswer

n°72036003
Kouni
Posté le 10-12-2024 à 12:58:14  profilanswer

xyzfyner a écrit :

Ca y est, madame a utilisé pour la première fois la DB Inox pour faire ses oeufs au plat  [:zcoold]  
Le soir je l'ai retrouvée (la poêle) dans l'évier complètement cramée en train de tremper  [:djlemon:3]  

Parmi les solutions autres que la pulvérisation par le feu de la dame en question, vous proposeriez quoi ?

• Bicarbonate + Vinaigre blanc + eau / faire bouillir pendant 10 minutes env. / frotter à la spatule en bois + éponge non abrasive
  • Bicarbonate + jus de citron + eau / faire bouillir pendant 10 minutes env. / frotter à la spatule en bois + éponge non abrasive

J'ai rattrapé les parties peu brûlées, mais pas ce qui est carbonisé c'est à dire une bonne partie du centre de la poêle. Au toucher c'est complètement lisse, ça a l'air d'être salement incrusté...

bicarbonate ou vinaigre faut choisir son camp camarade.
Je dirai vinaigre > faire bouillir, laisser reposer la nuit, gratter avec une éponge métallique.  
Tu peux aussi laisser tremper avec une dosette pour lave-vaisselle dissoute dans de l'eau chaude.

---------------
Mon topic ventes
n°72036068
xyzfyner
comme ça se prononce
Posté le 10-12-2024 à 13:10:33  profilanswer

Kouni a écrit :

Je dirai vinaigre > faire bouillir, laisser reposer la nuit, gratter avec une éponge métallique.  
Tu peux aussi laisser tremper avec une dosette pour lave-vaisselle dissoute dans de l'eau chaude.

Pour le coup je m'étais référé au site de Cristel  

Citation :

Versez à quantités égales vinaigre blanc et eau
Ajoutez une cuillère à soupe de bicarbonate de soude

Dès que la mousse se forme, placez la casserole ou la poêle en inox sur votre plaque de cuisson et faites bouillir 10 minutes
Laissez refroidir et frottez avec une brosse non abrasive
Renouvelez l’opération si nécessaire
Bon à savoir : le vinaigre d’alcool et bicarbonate font également bon ménage pour ce type de nettoyage. Il suffit de les mélanger et de laisser le temps faire les choses. Les dépôts de brûlé se dissolvent. Nul besoin de chauffer le mélange.

Eponge métallique on est sûr que c'est ok ?? Je lis partout qu'il faut utiliser des éponges/brosses non abrasives :/

n°72036145
tarpan66
Posté le 10-12-2024 à 13:27:35  profilanswer

Kouni a écrit :

Moi je dirais plutôt bicarbonate pour dissocier (le vinaigre coagule) , en chauffant.

---------------
n°72036174
Bclinton
ex président
Posté le 10-12-2024 à 13:32:23  profilanswer

La lessive de soude c'est pas possible ? C'est ce qu'on utilise pour nettoyer la suie sur les vitres du poêle. [:fhr]  
Ca dissout bien la matière organique (éviter absolument le contact avec la peau, même une éponge végétale se fait dissoudre rapido).

n°72036261
xyzfyner
comme ça se prononce
Posté le 10-12-2024 à 13:46:14  profilanswer

tarpan66 a écrit :

Moi je dirais plutôt bicarbonate pour dissocier (le vinaigre coagule) , en chauffant.

Je vais retenter ce soir + nuit ça mange pas de pain  

Bclinton a écrit :

La lessive de soude c'est pas possible ? C'est ce qu'on utilise pour nettoyer la suie sur les vitres du poêle. [:fhr]  
Ca dissout bien la matière organique (éviter absolument le contact avec la peau, même une éponge végétale se fait dissoudre rapido).

Pas des masses de sites qui en parlent mais à priori c'est pas indiqué  

Citation :

Est-ce que la lessive de soude attaque l'inox ? On attire votre attention sur un point très important. Oui elle peut attaquer l'inox et l'acier inoxydable selon l'utilisation qui en est faite. Ne l'utilisez pas non plus sur une surface en aluminium. Conséquence, il ne faut pas mettre en contact la lessive de soude et l'inox ou l'aluminium. La solution ? Dans ce cas, utilisez les cristaux de soude. Sinon elle est efficace pour nettoyer et décaper les surfaces en métal ou sur du granit.

Message édité par xyzfyner le 10-12-2024 à 13:46:29
n°72036725
bncjo
Posté le 10-12-2024 à 14:59:46  profilanswer

xyzfyner a écrit :

Heureusement que tu as précisé la poêle  :lol:  
Par contre, ce que tu viens de décrire c'est clairement un meurtre de poêle, je vois même pas comment c'est possible. Photo ?

---------------
"Think of me like Yoda but instead of being little and green I wear suits and I'm awesome. I'm your bro - I'm Broda!"
n°72037152
Le Matou
Posté le 10-12-2024 à 16:06:37  profilanswer

xyzfyner a écrit :

J'ai toujours fini par réussir à tout enlever sur mes poêles inox avec de la pierre d'argile (= pierre d'argent = pierre du droguiste). Ça ne paie pas de mine mais ça marche d'enfer !

Celle que j'ai (pierre du droguiste) est livrée avec une éponge, mais au pire, c'est de l'inox : tu peux y aller à l'éponge abrasive pour inox / boule inox.

EDIT : madame me fait ce coup, elle se démerde pour me rendre la poêle nickel, faut pas déconner non plus hein :o

Message cité 1 fois
Message édité par Le Matou le 10-12-2024 à 16:08:12
n°72037301
nikos69
Posté le 10-12-2024 à 16:25:11  profilanswer

Comment faire cramer des œufs au plat surtout ? Il n'y avait pas de matière grasse ?

n°72037308
Guigui
Posté le 10-12-2024 à 16:25:40  profilanswer

xyzfyner a écrit :

Perso je suis toujours venu à bout de tout sur l'inox avec du simple vinaigre (sans rien d'autre). Laisser la nuit un fond de vinaigre blanc 14% puis frotter à l'éponge.

Après, je ne suis jamais allé aussi loin dans le cramage peut être :o

Elle a fait comment ?

Message cité 1 fois
Message édité par Guigui le 10-12-2024 à 16:25:57

---------------
Viendez faire du VTT en montagne
n°72037406
TZDZ
Posté le 10-12-2024 à 16:35:17  profilanswer

nikos69 a écrit :

Comment faire cramer des œufs au plat surtout ? Il n'y avait pas de matière grasse ?

Il suffit de faire cramer l'huile.
Je connais bien ce problème les rares fois où mon épouse essaie de cuisiner.

n°72037415
fdaniel
Modérateur
Have you got a 27B/6 ?
Posté le 10-12-2024 à 16:37:01  profilanswer

xyzfyner a écrit :

Eponge métallique on est sûr que c'est ok ??

Oui, prendre une boule inox, pas de la paille de fer (trop abrasive et va de toutes façons rouiller bien vite).

---------------
Topic des restos / Topic des boutiques gastronomiques
n°72037553
Grillondou​x
Posté le 10-12-2024 à 16:56:31  profilanswer

Je confirme l'efficacité du vinaigre à 14%, pas testé à l'intérieur mais sur des traces de brûlures vraiment récalcitrantes à l'extérieur au niveau du fond d'une sauteuse en inox. Avec une éponge grattante verte et un peu d'huile de coude, tout est parti.

n°72037565
xyzfyner
comme ça se prononce
Posté le 10-12-2024 à 16:58:09  profilanswer

bncjo a écrit :

Heureusement que tu as précisé la poêle  :lol:  
Par contre, ce que tu viens de décrire c'est clairement un meurtre de poêle, je vois même pas comment c'est possible. Photo ?

Je fais une photo de soir mais retiens bien que ce sera après plusieurs heures passées à tenter un sauvetage

Le Matou a écrit :

J'ai toujours fini par réussir à tout enlever sur mes poêles inox avec de la pierre d'argile (= pierre d'argent = pierre du droguiste). Ça ne paie pas de mine mais ça marche d'enfer !

Celle que j'ai (pierre du droguiste) est livrée avec une éponge, mais au pire, c'est de l'inox : tu peux y aller à l'éponge abrasive pour inox / boule inox.

Je vais essayer avec une boule inox et tenter la pierre d'argent, au point où j'en suis ça me fera m'équiper...

Le Matou a écrit :

EDIT : madame me fait ce coup, elle se démerde pour me rendre la poêle nickel, faut pas déconner non plus hein :o

Elle porte l'enfant et est capable de me tenir pour responsable de sa future trisomie parce qu'elle a frotté trop fort en respirant du vinaigre. En plus je veux plus qu'elle s'approche des poêles.
Je vais lui racheter des tefal aux Pfas, elle réduira son espérance de vie mais laissera mes De Buyer tranquille :o

nikos69 a écrit :

TZDZ a écrit :

Il suffit de faire cramer l'huile.  
Je connais bien ce problème les rares fois où mon épouse essaie de cuisiner.

Guigui a écrit :

Perso je suis toujours venu à bout de tout sur l'inox avec du simple vinaigre (sans rien d'autre). Laisser la nuit un fond de vinaigre blanc 14% puis frotter à l'éponge.

Après, je ne suis jamais allé aussi loin dans le cramage peut être :o

Elle a fait comment ?

Elle a tenté de m'expliquer : matière grasse, feu à 8/10, partie faire un truc à côté, revenue mettre ses oeufs (après combien de temps... telle est la question), fumée partout, cramage immédiat desdits oeufs
Théorie possible : pas assez de matière grasse ou qui s'est juste foutue sur les bords et pas au centre, les oeufs mis en plein milieu.. Dans tous les cas c'est terrible.

Commande livrée le 6 déc je rappelle  [:spetnaz:1]  

fdaniel a écrit :

Oui, prendre une boule inox, pas de la paille de fer (trop abrasive et va de toutes façons rouiller bien vite).

Merci je vais en prendre une et tester ce soir

n°72037746
Bclinton
ex président
Posté le 10-12-2024 à 17:22:38  profilanswer

Sinon pour mes grilles de barbeuc j'ai des éponges magiques de chez action, en fait de la laine d'acier avec du savon dedans.
Ca fait bien partir le cramé et la suie sans forcer.
Comme pour la pierre d'argent, ça fait un micro polissage.

https://www.action.com/fr-fr/p/2523 [...] es-spargo/

Message édité par Bclinton le 10-12-2024 à 17:24:43
n°72041142
xyzfyner
comme ça se prononce
Posté le 11-12-2024 à 10:43:01  profilanswer

[:shimay:1]  

poêle sauvée après 24h de trempage dans du vinaigre / bicarbonate / eau (bouillante à la base) + grattage à la boule inox.
je sais pas si les étapes d'avant ont permis d'aider ou pas, mais le trempage y'a que ça de vrai finalement...

Ca ressemblait à ça après les premiers essais de rattrapage (cf mes messages précédents)
https://i.ibb.co/9cYjQ93/db1.png

Par contre j'avais tenté sur une toute petite surface la paille de fer et même sans frotter des masses ça abîme le revêtement inox :

https://i.ibb.co/t8BdXMf/db2.png

la leçon finale : faire tremper vinaigre/bicarbonate/eau et frotter à la boule inox

n°72041373
tarpan66
Posté le 11-12-2024 à 11:12:56  profilanswer

xyzfyner a écrit :

ça abîme le revêtement inox

Ce n'est pas un revêtement, c'est du massif.
Ça altère simplement l'aspect en surface (sur qques µm) , sans aucune conséquence.

xyzfyner a écrit :

la leçon finale : faire tremper vinaigre/bicarbonate/eau et frotter à la boule inox

Faut-il encore le répéter : mélanger bicarbonate et vinaigre est contre-productif (sauf si le but est de produire un effet gazeux qui produise de la mousse en ajoutant du liquide vaisselle, mais ce n'est pas le cas ici) car ça ne donne que de l'eau, du CO₂ et de l'acétate de sodium qui n'est pas un agent nettoyant, ni détergent ni désincrustant…

On utilise le vinaigre pour détartrer.
On emploie le bicarbonate ou le percarbonate de soude pour décomposer les matières organiques (le gras, les protéines)

Bref, le vinaigre n'a rien à faire dans le nettoyage des poêles.

(les recettes de grand-mères ont la vie dure, soutenues par les articles "50 astuces maison avec le vinaigre" , le ressort est simpliste : ont voit de la mousse donc on a l'impression satisfaisante que "ça agit" , alors qu'en fait c'est tout le contraire :sarcastic:  )

---------------
n°72041491
xyzfyner
comme ça se prononce
Posté le 11-12-2024 à 11:25:45  profilanswer

tarpan66 a écrit :

Ça altère simplement l'aspect en surface (sur qques µm) , sans aucune conséquence.

tarpan66 a écrit :

Faut-il encore le répéter : mélanger bicarbonate et vinaigre est contre-productif (sauf si le but est de produire un effet gazeux qui produise de la mousse en ajoutant du liquide vaisselle, mais ce n'est pas le cas ici) car ça ne donne que de l'eau, du CO₂ et de l'acétate de sodium qui n'est pas un agent nettoyant, ni détergent ni désincrustant…

On emploie le bicarbonate ou le percarbonate de soude pour décomposer les matières organiques (le gras, les protéines)

(les recettes de grand-mères ont la vie dure, soutenues par les articles "50 astuces maison avec le vinaigre" , le ressort est simpliste : ont voit de la mousse donc on a l'impression satisfaisante que "ça agit" , alors qu'en fait c'est tout le contraire :sarcastic:  )

tu as raison, j'en étais resté aux conseils du site de Cristel, mais les sites scientifiques confirment la réaction chimique que tu décris et la perte d'efficacité en mélangeant une base avec un acide... et ça paraît logique.
Par contre le fait est que laisser tremper les deux ensemble a fini par fonctionner, là où juste le bicarbonate + eau mis à bouillir n'avait pas été concluant.  
Prochaine fois si ça arrive je resterai donc plutôt sur le trempage avec juste du bicarbonate et de l'eau.

merci pour l'enseignement

n°72041916
latoucheF7​duclavier
Posté le 11-12-2024 à 12:34:41  profilanswer

Tu l'as achetée où d'ailleurs?  :O

n°72042023
xyzfyner
comme ça se prononce
Posté le 11-12-2024 à 12:54:08  profilanswer

Sur cuisine addict

n°72042193
Bclinton
ex président
Posté le 11-12-2024 à 13:25:20  profilanswer

pascaldeuxzero a écrit :

Chez DeBuyer t'as la gamme La Lyonnaise en tôle bleue (tous feux sauf induction) qui est un peu plus fine : 0,93 kg pour la 5020.28 (vs 2,1 kg pour l'équivalent Carbone Plus 5110.28).

J'ai commandé directement chez DB la lyonnaise et une plaque de cuisson ronde perforée pour pizza / tarte. [:nicooo66:2]

n°72042232
nikos69
Posté le 11-12-2024 à 13:31:34  profilanswer

tarpan66 a écrit :

tarpan66 a écrit :

Intéressant tout ça, j'aurais du un peu plus suivre les cours de chimie :o
Moi j'arrive pas à faire partir la coloration brune sur ma poêle inox. Pourtant j'ai pas l'impression de faire cramer l'huile, mais j'imagine que ça vient de ça ?

Message édité par nikos69 le 11-12-2024 à 13:33:12
n°72042756
tarpan66
Posté le 11-12-2024 à 14:54:36  profilanswer

xyzfyner a écrit :

Par contre le fait est que laisser tremper les deux ensemble a fini par fonctionner, là où juste le bicarbonate + eau mis à bouillir n'avait pas été concluant.  
Prochaine fois si ça arrive je resterai donc plutôt sur le trempage avec juste du bicarbonate et de l'eau.

Perso je laisse tremper la nuit.

Après, si tu as de l'huile cramée qui forme un culottage comme "vitrifié" , il n'y a guère que l'action mécanique qui fonctionnera.

A ce sujet, une vidéo sur le cercle de Sinner (bon, pas représenté en cercle ici  [:jabberwock] ) appliqué au nettoyage de la vaisselle : https://www.youtube.com/watch?v=HHoi70rBNLI
Plutôt que "quantité" de produit, il vaut mieux parler de "concentration" , mais on comprend l'idée.

---------------
n°72044007
xyzfyner
comme ça se prononce
Posté le 11-12-2024 à 18:23:01  profilanswer

tarpan66 a écrit :

A ce sujet, une vidéo sur le cercle de Sinner (bon, pas représenté en cercle ici  [:jabberwock] ) appliqué au nettoyage de la vaisselle : https://www.youtube.com/watch?v=HHoi70rBNLI
Plutôt que "quantité" de produit, il vaut mieux parler de "concentration" , mais on comprend l'idée.

Merci, intéressant je connaissais pas ce cercle de Sinner, ça rend factuelle la procédure qu'on applique bêtement et souvent maladroitement par logique de nettoyage. Reste à utiliser les bons outils pour le faire.

tarpan66 a écrit :

Perso je laisse tremper la nuit.

Après, si tu as de l'huile cramée qui forme un culottage comme "vitrifié" , il n'y a guère que l'action mécanique qui fonctionnera.

J'avais vraiment cet aspect ultra lisse, sans aucune aspérité ni changement de texture entre le brûlé et l'inox intact, l'action mécanique (y compris paille de fer) n'avait pas d'effet c'est ce qui m'avait un peu inquiété à la base.  
Le trempage a permis à ce que l'action mécanique soit efficace pour le coup. Probablement le bicarbonate et son action sur le corps gras

Message édité par xyzfyner le 11-12-2024 à 18:23:38
n°72045944
TheCLeaN
Posté le 12-12-2024 à 03:33:10  profilanswer

en vrai comme dit plus haut c'est un genre de culottage. ça devrait partir avec le temps, en cuisinant dedans. ça tiens pas très bien sur l'inox.  
purée ces femmes.... aucune ne sais se servir d'ustensiles "traditionels" ou classiques. pareil chez moi, j'ai u pas mal de catastrophes. heureusement que ces trucks sont quasi indestructible

tarpan66 a écrit :

Oui, la soupape.
Comment font les Fissler pour réguler la pression sans évacuer ?

c'est un truck qui remonte, avec des "graduations", plus c'est haut plus ta de la pression, et plus ça cuit vite. faut être précis sur la puissance du feu.
faut metre a feu vif pour monter en pression, apprès on met sur feu très doux. ta riens qui s'enchape, et c'est totalement silencieux, sans odeurs
c'est juste un peu chiant a régler le feu. mais au pire ca va jusqu'au max, et ça fuie comme sur les autres systèmes

n°72046107
tarpan66
Posté le 12-12-2024 à 07:42:17  profilanswer

Ah ok, c'est toi qui régule quoi...
On devrait pouvoir faire l'équivalent avec les autres j'imagine (j'essaye de me placer au minimum) , mais il est plus pratique de mettre tout à fond...

Par contre il n'y a aucune raison a priori que ça cuise plus vite que d'autres, faudrait savoir la pression interne pour comparer.

Message cité 1 fois
Message édité par tarpan66 le 12-12-2024 à 07:44:11

---------------
n°72046193
xyzfyner
comme ça se prononce
Posté le 12-12-2024 à 08:19:21  profilanswer

TheCLeaN a écrit :

purée ces femmes.... aucune ne sais se servir d'ustensiles "traditionels" ou classiques. pareil chez moi, j'ai u pas mal de catastrophes. heureusement que ces trucks sont quasi indestructible

cest vraiment problématique. La mienne n’aime pas cuisiner, elle a ni la patience ni l’envie de s’y mettre, encore moins d’essayer de comprendre comment fonctionnent des poêles et des casseroles… d’un côté je comprends on met dans la tête de tout le monde depuis trois générations que l’anti adhésif c’est la vie. Et là tu te retrouves à lui expliquer que dans l’acier tu peux pas faire un plat à la tomate, qu’il faut appliquer un protocole pour la nettoyer, et ce juste après la fin de cuisson. Que l’inox doit être à bonne température avant de mettre les aliments. Elle est larguée puisqu’elle s’en tape en fait.

La fonte ça reste le plus adapté je pense, c’est plus tolérant

n°72049079
Guigui
Posté le 12-12-2024 à 15:30:22  profilanswer

tarpan66 a écrit :

(les recettes de grand-mères ont la vie dure, soutenues par les articles "50 astuces maison avec le vinaigre" , le ressort est simpliste : ont voit de la mousse donc on a l'impression satisfaisante que "ça agit" , alors qu'en fait c'est tout le contraire :sarcastic: )

Alors entièrement d'accord avec l'inutilité du mélange. Par contre perso le trempage avec vinaigre seul est très efficace sur l'inox.

xyzfyner a écrit :

Et juste vinaigre, une nuit chacun en alternance, à chaque omelette :o

---------------
n°72049134
Guigui
Posté le 12-12-2024 à 15:36:19  profilanswer

xyzfyner a écrit :

cest vraiment problématique. La mienne n’aime pas cuisiner, elle a ni la patience ni l’envie de s’y mettre, encore moins d’essayer de comprendre comment fonctionnent des poêles et des casseroles… d’un côté je comprends on met dans la tête de tout le monde depuis trois générations que l’anti adhésif c’est la vie. Et là tu te retrouves à lui expliquer que dans l’acier tu peux pas faire un plat à la tomate, qu’il faut appliquer un protocole pour la nettoyer, et ce juste après la fin de cuisson. Que l’inox doit être à bonne température avant de mettre les aliments. Elle est larguée puisqu’elle s’en tape en fait.

La fonte ça reste le plus adapté je pense, c’est plus tolérant

La fonte brute c'est comme l'acier (juste un peu plus facile à culotter).

Tu parles de fonte émaillé ? Pour une poêle c'est pas terrible (je sais même pas si ça existe d'ailleurs)

---------------
n°72049164
sligor
Posté le 12-12-2024 à 15:40:34  profilanswer

la fonte émaillée je suis un peu désenchanté, je trouve pas ça si durable.  

Alors oui si on fait attention aux chocs thermiques et de ne pas faire surchauffer ça peut durer.  

Mais à la moindre erreur de réglage de feu ou d'oubli ça fatigue l'email et il fini par s'écailler sur le long terme. Perso après 10 ans l'émail de ma cocotte commence à tirer la gueule.  
Toujours pas écaillé mais plein de petites fissures, donc ça ne va pas tarder.

---------------
qwerty-fr
n°72049614
pascaldeux​zero
Posté le 12-12-2024 à 16:32:47  profilanswer

Guigui a écrit :

Tu parles de fonte émaillé ? Pour une poêle c'est pas terrible (je sais même pas si ça existe d'ailleurs)

Chez nous on trouve quasiment que ça et c'est pour trouver une poêle en fonte brute qu'il faut chercher. Staub, Le Creuset, les poêles, grills, crêpières sont émaillés. Pour je ne sais quelle raison c'est ce que mes grands-parents utilisaient pour la viande. Mes parents aussi, encore à ce jour. Les leurs ont plus de 40 ans.  

---------------
n°72049989
xyzfyner
comme ça se prononce
Posté le 12-12-2024 à 17:32:32  profilanswer

Oui je parle de fonte émaillée, honnêtement je trouve que même si au bout de quelques années c’est visuellement un peu abîmé, ça reste le truc le plus tolérant pour ceux qui n’en ont rien à faire de la cuisine

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  607  608  609  610  611  612  613

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
conseil achat table de cuisson et four maxi 700 eurosPoêle en pierre laquelle choisir ?
plaque de cuisson CATA[TopikUnik] La chauffage à la bois - 350 € le tonne de pellets
Table cuisson : Dimension niche 55x48 cmemplacement poele a bois
Des flammes pendant la cuisson de la viandeset casseroles + poele
les plats rapides et simples à préparer ! =>15 mn max avec cuissonpetite question (table de cuisson PIK651T14E et four HBA63A450F)
Plus de sujets relatifs à : [Topic Poêles et ustensiles de cuisson]

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)