|
Auteur | Sujet : [Topic Poêles et ustensiles de cuisson] |
---|
Publicité | Posté le 08-06-2015 à 10:49:54 |
RaKaCHa |
|
TZDZ | La tôle noire par rapport à la tôle standard, c'est juste une question de traitement thermique ? Genre même type que tôle bleue ? |
TZDZ |
|
tarpan66 |
--------------- [TU] - Légumes Fermentés, choucroute, kimchi et autres lactos |
TZDZ | T'as l'expérience ici (plus c'est salé, plus ça bout à une température *légèrement* plus haute) : edit : Huh, je lis que le sel diminue la capacité thermique de l'eau... Ça a l'air de jouer plus que ce que je pensais. Du coup l'ajouter en début de cuisson serait mieux. En conclusion, l'ajouter au début est 1% (si 10kg/m3) mieux mais risque d'attaquer la casserole plus vite. Faudrait voir la vitesse de corrosion de l'inox par l'eau salée selon la concentration. Message édité par TZDZ le 08-06-2015 à 14:15:13 |
Poogz Sous les octets la plage (︶o︶) | Je crois que la différence de chauffe est totalement imperceptible si elle existe.
--------------- IG ٩(͡๏̯͡๏)۶ - The fact that there's a highway to hell, but only a stairway to heaven says a lot about anticipated traffic numbers |
DustB | Merci, c'est super clair. On fait comme on veut quoi !
|
kev' | Il me semble qu'il vaut mieux saler à la fin pour pas abîmer la casserole. edit: source http://www.cristel.com/fr/faq/quel [...] el-en-inox Message cité 2 fois Message édité par kev' le 08-06-2015 à 15:08:15 |
Publicité | Posté le 08-06-2015 à 15:04:29 |
falaenthor Long Long Man |
--------------- Col Do Ma Ma Daqua |
Talisker Pouet pouet badaboom | hello tout le monde |
DustB |
J'attends toujours un peu, genre eau tiède. Sinon, quand ça glougloute. |
Jorisc |
Message édité par Jorisc le 08-06-2015 à 22:27:26 |
RaKaCHa |
gsans Slow food... slow.... | Plus un culottage est fait rapidement, brusquement, moins il aura de tenue dans le temps... le culottage se faite à force de cuisiner dans la poêle, il se créé par couches successives....
Message cité 3 fois Message édité par gsans le 09-06-2015 à 10:32:10 --------------- My epic Food and Neapolitan Pizza Skills |
TZDZ | J'avoue que je ne vois pas trop la logique non plus.
|
RaKaCHa |
Poogz Sous les octets la plage (︶o︶) |
--------------- IG ٩(͡๏̯͡๏)۶ - The fact that there's a highway to hell, but only a stairway to heaven says a lot about anticipated traffic numbers |
DustB |
Autre loi intangible, plus il y a de femmes autour d'une poêle culottée, moins celui ci a des chances de tenir dans le temps ... Mon culottage a été entaillé de l'équivalent d'1 pièce d'1€ récemment. |
gsans Slow food... slow.... | Moi c'est la femme de ménage qui croyait bien faire : "Votre poele était toute sale, toute noire, j'lai gratté avec le spontex, bah même avec ça c'était dur, ça brille maintenant."
--------------- My epic Food and Neapolitan Pizza Skills |
vannhi |
--------------- Mon feedback |
gsans Slow food... slow.... |
TZDZ |
|
Talisker Pouet pouet badaboom |
--------------- -= Que Dieu bénisse St Patrick, Le moine évangélisateur le plus célébre d'Irlande et d'Ecosse. Ceci grace à ca fabuleuse et merveilleuse découverte qu'est l'Uisge Beatha =-Feedback http://forum.hardware.fr/forum2.ph [...] &post=8848 |
Jorisc |
|
ricko29 En Marche jusqu'à Rome! | Ce serait une idée que de tenter le culottage au barbecue --------------- He is back, soon... sous une forme ou une autre |
visiteur94 j'suis poli mais pas joli | @Talisker
Message cité 1 fois Message édité par visiteur94 le 09-06-2015 à 18:47:31 --------------- je suis taquin mais pas vilain |
Skol |
|
mr-sub-zero |
|
gsans Slow food... slow.... |
Maiskilécon ce François...
Message édité par gsans le 10-06-2015 à 00:27:49 --------------- My epic Food and Neapolitan Pizza Skills |
tarpan66 |
tarpan66 | Bon, petite revue des casseroles "Excellence" et poêles "Performance" inox Matfer Bourgeat : C'est donc de l'inox 436 (F17MnB) brossé, qui donne un look moins "glossy" que d'autres, plus "industriel" , ça se mariera donc très bien dans une cuisine avec des meubles style "industriel" ou en bois clair "simple" sans moulures etc.… L'épaisseur des fonds rapportés (donc uniquement le rapport, sans le fond propre de la casserole) est d'environ 6mm. L'épaisseur du corps varie en fonction des tailles : de 0,8mm sur petite casserole à peu près 1,3mm sur la sauteuse (difficile de mesurer un bord recourbé avec un pied à coulisse ! C'est donc très indicatif). C'est donc un corps monocouche d'acier conducteur et magnétique. Essais de chauffe : sur gaz l'intérieur du fond est chaud au bout de 5-10s, ça me semble très bien. J'ai pas de comparaison à part mes Téfal, et évidement celles-ci refroidissent très très vite en comparaison.
Les poêles sont de la gamme "Performance" et ont une queue plus ovalisée, un poil moins ergonomique mais sans commune mesure avec les poêles en tôle. Par contre elles sont soudées par 4 points via une plaque qui est séparée du corps par un espace d'1mm à peu près, ce qui est moins hygiénique que la queue entièrement soudée des casseroles "Excellence" . L'épaisseur des poêles est plus importante que celle des casseroles : 1mm pour la 20cm jusqu'à 1,45mm pour la 28cm. J'ai pas énormément testé la cuisson pour l'instant, une pièce de veau, dorée à point (roux et croustillant mmmh) en qques secondes, puis déglacée… ça change radicalement du téflon !
Sinon, on parlait d'avantages du monocouche/tricouche, mais le vrai bon test me semblerait un duel de bouillage d'eau : 1l d'eau dans chaque prétendante et mise sur la même plaque induction à même puissance, voir le temps mis par chacune. c'est un test d'utilisation réelle, plus efficace que tout masturbation intellectuelle... Message cité 2 fois Message édité par tarpan66 le 11-06-2015 à 19:59:29 --------------- [TU] - Légumes Fermentés, choucroute, kimchi et autres lactos |
Tahitiflo éponge carré(e) | --------------- y-a-t-il encore des pigeons pour voter pour des escrocs? We are doomed |
tarpan66 |
Publicité | Posté le |