Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
780 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  2094  2095  2096  2097  2098  2099
Auteur Sujet :

Topic pizza maison

n°71636132
FRandon
Citation personnelle associée
Posté le 02-10-2024 à 16:56:00  profilanswer

Reprise du message précédent :
 [:so-saugrenu24:9]

---------------
Cdlt,
mood
Publicité
Posté le 02-10-2024 à 16:56:00  profilanswer

n°71636599
falkon1000
Posté le 02-10-2024 à 18:10:28  profilanswer

syfare a écrit :

je crois qu on avait déjà eu le débat, je suis pas d accord sur la facilité du process juste sur la base de mon expérience
j'ai mis pas mal de temps avant de tout faire bien et aujourd'hui j'ai aucune idée de pourquoi car en effet y a rien de compliqué. mais le fait est qu avant d avoir une bonne pâte (avant le four) ça m'a pris au moins un an, au rythme de 2-3 pizza par mois

Je suis totalement d’accord avec toi et donc pas avec les propos initiaux.

D’ailleurs puisque c’est super facile on veut des photos !  :pouah:

---------------
https://www.instagram.com/crustobsession
n°71636822
Yoh07
Posté le 02-10-2024 à 18:55:46  profilanswer

MLG a écrit :

Vous pouvez aussi comparer cela aux préconisations de cette calculatrice : https://www.pizzachepassione.com/CalcolatoreAvanzato

Au passage, une petite question : faite vous partie de ceux qui étirent leur pâte une fois mise sur la pelle pour gagner un en diamètre, ou de ceux qui ne touchent plus à la pâte ? Je comprend bien l'intérêt de tirer sur la pâte, mais En général, je m'applique à faire un rond presque parfait, à bien garnir et en tirant dessus, j'ai le sentiment de ruiner un peu mes efforts ! (même si là encore on peut s'appliquer à bien faire les choses, et même si une pizza n'a pas besoin d'avoir une géométrie parfaite ! )

Ça dépend ...

Si ta pizza arrive sur la pelle avec une dimension qui est ta cible par rapport au poids du patron alors tu ne touches à rien.

Si ça arrive sur la pelle et qu'elle fait 30cm pour un paton de 300gr alors oui tu tires dessus. Parfois c'est nécessaire quand tu as une pâte qui a trop de force et qui se rétracte en permanence sur le plan de travail.

Pour certaines pizzas très hydratées c'est mieux d'agrandir après car parfois le transfert sur le pelle dans sa taille cible est périlleux et peut virer au carnage  [:el_barbone:3]

n°71636962
eldritchho​rror
Posté le 02-10-2024 à 19:24:53  profilanswer

falkon1000 a écrit :

Je suis totalement d’accord avec toi et donc pas avec les propos initiaux.

D’ailleurs puisque c’est super facile on veut des photos !  :pouah:

Enfin à un moment il faut remettre les choses dans leur contexte, ici on parle d'un pâte simple avec eau farine sel levure. Il n'y a qu'une chose à à obtenir, un seul "but" : le point de pâte. Point de pâte qui peut s'obtenir de façon aussi "simple" que juste faire des rabats toutes les 15/20mn et rien d'autre. Point de pâte qui peut même dans l'idée s'obtenir sans "rien" faire à part attendre comme dans un no knead bread (même si sur la pizza j'aurais tendance à quand même rajouter un peu de rabats sur cette méthode car on aura pas une cocotte pour tenir le pain)

Qu'on galère à trouver la bonne farine, j'entends
Qu'on galère à trouver le bon protocole pour une farine du supermarché du coin, j'entends
Qu'on galère à abaisser, j'entends aussi il y a une petite part de technique
Qu'on se perde dans des poolish, des biga, des méthodes compliquées avec du frigo car il fait 35°C, j'entends aussi
Qu'on se dise que la reproductibilité parfaite d'une fois à l'autre peut être complexe (ça l'est) ne nous concerne pas chez nous

Mais pour un empâtement direct de napo tradi, en prenant une cuoco et une hydratation correcte et ménagée (mettons entre 63 et 67%), juste mélanger la pâte à la main, et faire une série de rabats toutes les 20mn amènera mécaniquement au point de pâte à la fin. O peut pas le manquer, si on fait 4 rabats de trop c'est pas grave non plus. Faire à la main évitera direct le second problème qui peut arriver plus tard avec robot : le température de la pâte. En plus à la maison on a pas d'impératifs de temps, si on doit laisser reposeer 2h de plus on a pas des clients à nourrir

Mais non, arriver à ce point de pâte n'est pas "dur". Quelqu'un qui part de 0 en se fixant sur napo tradi avec farine ok, hydrat modérée et évite de commencer en plein été par 35°C, et ne se perd pas en chemin arrivera à une bonne pâte en quelques essais

n°71638302
falkon1000
Posté le 02-10-2024 à 22:59:07  profilanswer

Non je pense que tu te trompes.

Tu vois, pour moi, créer un site ecommerce performant c’est facile, mais en réalité ça ne l’est pas
Pour un de mes potes faire 100 km en vélo route, y’a qu’à pédaler, mais en réalité non
Pour une amie faire 500k€ de benef en immobilier en un an c’est facile mais en fait non

Et le dire en affirmant que c’est tellement simple que tout le monde peut le faire ça peut même presque paraître prétentieux voire passer pour de la dédaigne même si je me doute bien que ce n’est pas l’objectif

Oui quand on a appris, quand on a pratiqué, testé, fait, refait on finit pas trouver ça easy, mais en réalité non

Les débutants ne sont pas idiots, ils sont juste débutants comme on l’a tous été ;)

Mais ça manque de photos tout ça !

---------------
n°71638532
eldritchho​rror
Posté le 03-10-2024 à 00:13:52  profilanswer

falkon1000 a écrit :

Non je pense que tu te trompes.

Tu vois, pour moi, créer un site ecommerce performant c’est facile, mais en réalité ça ne l’est pas
Pour un de mes potes faire 100 km en vélo route, y’a qu’à pédaler, mais en réalité non
Pour une amie faire 500k€ de benef en immobilier en un an c’est facile mais en fait non

Et le dire en affirmant que c’est tellement simple que tout le monde peut le faire ça peut même presque paraître prétentieux voire passer pour de la dédaigne même si je me doute bien que ce n’est pas l’objectif

Oui quand on a appris, quand on a pratiqué, testé, fait, refait on finit pas trouver ça easy, mais en réalité non

Les débutants ne sont pas idiots, ils sont juste débutants comme on l’a tous été ;)

Mais ça manque de photos tout ça !

Oui mais je comprends bien la chose mais là on parle de quelque chose de mécanique, d'automatique, que si tu fais même au hasard, ça marche, et que ça peut pas louper (en restant dans des trucs modérés comme j'ai mis) parce que c'est physique en fait

Ok prenons un autre exemple : je te donne des blancs à monter en neige avec un batteur électrique et je te dis de le faire. C'est impossible que tu n'y arrives pas, ça repose sur un phénomène physique en fait. A force de battre, tu vas les monter. Je m'assure que des paramètres que tu pourrais louper si t'es un débutant complet ne sont même pas de ton ressort ( j'ai clarifié les oeufs pour être sûr que y'ai pas de jaunes dedans, je t'ai donné un robot qui n'a qu'une vitesse adéquate pour battre, les bons fouets, etc...)
Tu ne PEUX PAS louper  

Alors oui, tu peux trop les monter (et ça va grainer), et c'est là que j'interviens aussi pour te dire quand stop, mais on parle d'un truc qui va forcément marcher si tout est dans les bonnes conditions...la preuve on a TOUS commencé la pâtisserie avec grand-mère/parents en montant les blancs en neige...et t'en as loupé combien de fois à titre d'info ? Bah aucun

Un débutant est pas idiot, j'ai pas dit ça, il se retrouve avec 2 grands écueils :
- il a pas le bon matos/ingrédients
- il peut être perdu devant l'immensité des infos disponibles, hésiter, faire un mix, et donc tout louper

C'est bien pour ça que je comparais en disant que avec une cuoco rouge, une hydrat modérée, et juste des rabats ça marchera. Parce que justement j'ai enlevé ici les deux écueils du débutant

C'est pas du tout comparable avec ton site ecommerce, tu as pas sorti le site de 0 sans avoir fait des études/forma avant, t'étais pas débutant de 0
Ton pote n'a pas fait 100km en vélo à sa première sortie
Pourtant demain tu me donnes n'importe quel mec qui n'a jamais touché une pâte de sa vie, je lui donne le bon cadre, il atteint son point de pâte...parce qu'on y revient on parle d'un procédé physique, et l'univers il fonctionne sans nous en fait ses lois changent pas trop :o
(et je dis pas ça au pif en fait, j'ai appris à ma meuf qui ne sait faire cuire que des pates)

Y'a des choses qui heureusement sont simples parce qu'en fait elles ne reposent pas sur nous, nos compétences, notre dextérité, mais qui reposent sur un principe physique quasi impossible à louper

Je te (vous) rejoins, sur le reste il faut un apprentissage, sur l'abaisse, la cuisson...et avec l'expérience on sera de mieux en mieux. Et justement parce que ça c'est pas sur des principes physiques simples qui vont se faire tout seul : la pizza va pas s'abaisser seule si tu la regardes, contrairement au réseau de gluten qui lui, va se faire seul même si tu ne fais que le regarder (bon, faut y passer un moment :o )

Et pour les photos, n'oublies pas de me rappeler ça vers juin prochain j'ai qu'un four à gaz de dehors :o

n°71638810
tyua
Posté le 03-10-2024 à 07:31:43  profilanswer

Yoh07 a écrit :

Rafcalc
https://rafcalc.surge.sh/

L'interface est adaptée au mobile

Sinon PizzApp quand je fais des protocoles frigo en napo ou de la teglia

1ère session avec cave à vin + rafcalc
J’ai bien bien senti la différence avec TA variable
Les pâtons étaient nickel
J’ai eu la main lourde sur le nduja
Prochaine session avec passage au frigo

https://i.ibb.co/Tq2vrcL/IMG-3662.jpg https://i.ibb.co/rF0B421/IMG-3661.jpg https://i.ibb.co/2N3DGF8/IMG-3660.jpg https://i.ibb.co/wzPzvgx/IMG-3659.jpg

Message édité par tyua le 03-10-2024 à 07:36:00
n°71638837
syfare
Posté le 03-10-2024 à 07:46:15  profilanswer

eldritchhorror a écrit :

Pourtant demain tu me donnes n'importe quel mec qui n'a jamais touché une pâte de sa vie, je lui donne le bon cadre, il atteint son point de pâte...

c'est la toute ma subtilité du truc, tu lui donne le bon cadre. et oui si j avais suivi une personne j aurai sans doute progressé super rapidement
mais seul à la maison, la première fois je rajoute plein de farine parce que ça m'a quand même l air un peu trop liquide c est pas normal
puis je pétrit trop au robot parce que ca colle, les rabat j en ai fait après un bon moment je voyais pas l intérêt parce que j'ai déjà fais le robot
bref que des défauts d être humain qui va toujours avoir sa propre interprétation d un truc pourtant clair à la base
il y a sans doute des gens qui vont y arriver du premier coup surtout ceux qui ont déjà une bonne habitude en cuisine mais pas mal vont se perdre un moment le temps d apprendre

n°71638899
Yoh07
Posté le 03-10-2024 à 08:07:38  profilanswer

Je tente l'analogie

C'est comme comme conduire un vehicule non ? Tu sondes les gens a 95% ils vont tous te dire que c'est normal et pas très compliqué de conduire. Alors les mêmes ils en ont chier comme tout le monde les 20-30 premières heures à l'école et pourtant les gestes sont simples : tu appuies sur une pédale puis une autre,...

C'est l'expérience qui rend la chose facile et ordinaire mais au début c'est pas trivial pour le cerveau.

Pour la pâte à pizza, il a y a l'humidité de la pâte qui est perturbante au début, on en a plein les doigts. Le dosage de la levure est touchy aussi on a toujours l'impression que ça va pas le faire, qu'on en met pas assez et au final il y en a souvent trop. Le plus technique restant à mon sens l'abaisse et le transfert dans le four est souvent une source de stress au début.

n°71639050
syfare
Posté le 03-10-2024 à 08:55:38  profilanswer

ah oui j avais oublié la levure en effet, j'ai toujours mis un sachet complet jamais ca va marcher avec le micro gramme de la recette , je suis pas bête quand même :o

mood
Publicité
Posté le 03-10-2024 à 08:55:38  profilanswer

n°71639469
eldritchho​rror
Posté le 03-10-2024 à 10:06:24  profilanswer

syfare a écrit :

c'est la toute ma subtilité du truc, tu lui donne le bon cadre. et oui si j avais suivi une personne j aurai sans doute progressé super rapidement
mais seul à la maison, la première fois je rajoute plein de farine parce que ça m'a quand même l air un peu trop liquide c est pas normal
puis je pétrit trop au robot parce que ca colle, les rabat j en ai fait après un bon moment je voyais pas l intérêt parce que j'ai déjà fais le robot
bref que des défauts d être humain qui va toujours avoir sa propre interprétation d un truc pourtant clair à la base
il y a sans doute des gens qui vont y arriver du premier coup surtout ceux qui ont déjà une bonne habitude en cuisine mais pas mal vont se perdre un moment le temps d apprendre

voilà et donc on tombe dans un des soucis que je disais, le trop d'infos etc
Si tu avais eu un mec à côté qui t'avais dit "non pas plus de farine juste fait des rabats", "non pas plus de levure",etc etc, que c'était donc resté dans le cadre que je donnais, tu y arrivais à 100%
Juste en se contentant de suivre à la lettre, et rien rajouter, rien tenter...un peu comme quand on battait les oeufs en neige avec notre grand mère et elle surveillait que tout était ok (que des blancs, rien rajouter, arrêter quand il faut, etc)

Oui l'abaisse demande de la technique, ça se fera pas seul

n°71639577
djbennyj
Ivre au chai
Posté le 03-10-2024 à 10:20:50  profilanswer

Ya quand même une grande différence avec le vélo, la pâtisserie etc ..
La pizza, même si tu foires tout, ba au final c'est bon.

---------------
In vino very classe. T-shirts, accessoires et cadeaux vin et œnologie
n°71639601
FRandon
Posté le 03-10-2024 à 10:24:44  profilanswer

Pire, même avec des ingrédients assez basiques c'est déjà bon si la pâte et la cuisson sont réussis :

- Mon fournil W270
- pulpe tomate distributeur
- Mozza premier prix
- Assaisonnement léger avec des herbes déshydratées

---------------
Cdlt,
n°71639609
ezzz
23
Posté le 03-10-2024 à 10:26:11  profilanswer

Perso je suis de la team qui trouve pas ça si simple  :o  

Ma fille a réussi à faire des macarons en suivant une recette et sans aide mais pour faire des pâtons j’ai du lui expliquer pas mal de choses. Rien de complexe en soit mais plein de petits détails pour que ça donne un bon résultat.

---------------
mon flick r - 23 - https://youtu.be/LAr6oAKieHk
n°71639643
FRandon
Posté le 03-10-2024 à 10:32:24  profilanswer

Sur le papier c’est pas compliqué dirons nous  
Après il faut le coup de main comme on dit

---------------
Cdlt,
n°71639912
Pzu
Posté le 03-10-2024 à 11:12:04  profilanswer

Le problème c'est quand avec conditions absolument identiques (même T°, même protocole, même proportions, même ingrédients) d'un jour à l'autre, on (enfin "je" ) obtient des résultats radicalement différents :o

Sincèrement, je ne m'explique absolument pas comment c'est possible. A part p'têt le taux d'humidité de la pièce que je n'ai pas de quoi mesurer, m'enfin quand même :o

Message édité par Pzu le 03-10-2024 à 11:12:39
n°71644472
falkon1000
Posté le 04-10-2024 à 07:25:44  profilanswer

Voilà encore un exemple qui montre que, non, ce n’est pas si facile que ça

Avec la pratique et l’expérience, on apprend, comprend et retiens que tel ou tel facteur va influer sur le résultat. On peut aussi s’adapter à des variations de conditions qu’on avait pas prévu

Je pense que ce qui est long c’est non pas de reproduire un protocole mais de comprendre comment on le fait et ce que chaque variable entraîne.

Bref je vais arrêter là mais arrêtons les discours qui pourraient rebuter les débutants « je dois vraiment être nul de ne pas y arriver vu comme celuiquinepostepasdephotos dit que c’est simple »

Amicalement hein  :ange:

---------------
n°71645060
wurst
Posté le 04-10-2024 à 09:40:30  profilanswer

Pizza à l'arrache en mettant la levure au jugé et laissé 24h dans le garage  
Un seul rabat au bout de 1h.
https://rehost.diberie.com/Picture/Get/f/319032

Message cité 1 fois
Message édité par wurst le 04-10-2024 à 09:41:33
n°71645218
Arteis
Posté le 04-10-2024 à 10:01:25  profilanswer

falkon1000 a écrit :

Voilà encore un exemple qui montre que, non, ce n’est pas si facile que ça

Avec la pratique et l’expérience, on apprend, comprend et retiens que tel ou tel facteur va influer sur le résultat. On peut aussi s’adapter à des variations de conditions qu’on avait pas prévu

Je pense que ce qui est long c’est non pas de reproduire un protocole mais de comprendre comment on le fait et ce que chaque variable entraîne.

Bref je vais arrêter là mais arrêtons les discours qui pourraient rebuter les débutants « je dois vraiment être nul de ne pas y arriver vu comme celuiquinepostepasdephotos dit que c’est simple »

Amicalement hein :ange:

Complètement d'accord, perso j'arrive pas a abaisser correctement la pâte pour qu'elle soit bien ronde avec un beau cornicione.

n°71645406
falaenthor
Long Long Man
Posté le 04-10-2024 à 10:23:38  profilanswer

Ou alors vous êtes des brèles, on sait pas.

---------------
Col Do Ma Ma Daqua
n°71645591
Arteis
Posté le 04-10-2024 à 10:48:58  profilanswer

falaenthor a écrit :

Ou alors vous êtes des brèles, on sait pas.

Oui dans mon cas il n'y a aucun doute là-dessus mais le postulat de base était que c'est inratable.
Du coup pas d'accord si on est une brêle comme moi c'est ratable.

Message édité par Arteis le 04-10-2024 à 10:49:15
n°71645593
djbennyj
Ivre au chai
Posté le 04-10-2024 à 10:49:03  profilanswer

Arteis a écrit :

Complètement d'accord, perso j'arrive pas a abaisser correctement la pâte pour qu'elle soit bien ronde avec un beau cornicione.

Oui et alors ?

Un beau cornicione et bien ronde on s'en tape.

La pizza sera très bonne quand même.

Quand on dit que c'est facile ca veut pas dire que en 2 semaines tu sors la plus belle et meilleur pizza du monde.
Juste que tu feras une bonne pizza, et pas raté.

Message cité 1 fois
Message édité par djbennyj le 04-10-2024 à 10:49:21

---------------
n°71645664
Arteis
Posté le 04-10-2024 à 10:58:11  profilanswer

djbennyj a écrit :

Oui et alors ?

Un beau cornicione et bien ronde on s'en tape.

La pizza sera très bonne quand même.

Quand on dit que c'est facile ca veut pas dire que en 2 semaines tu sors la plus belle et meilleur pizza du monde.
Juste que tu feras une bonne pizza, et pas raté.

Alors oui j'ai répondu un peu vite sur ce magnifique débat de savoir si on est trop teubé pour faire une pizza mangeable.

J'ai pas voulu faire un pavé mais dire que l'on sait faire une pizza parce que l'on est capable de prendre un paquet de 1kg de farine dans un cul de poule et ajouter 600g d'eau du sel et de levure non c'est pas savoir faire une pâte a pizza.
Rater l'abaisse et faire des trous dans la pâte ou rater le cornicione cramer d'un côté et trop épais de l'autre.
On est sur HFR le but c'est de réussir une belle et bonne pizza.

Donc non c'est pas trivial de faire de la pâte a pizza HFR compliant.

n°71645699
djbennyj
Ivre au chai
Posté le 04-10-2024 à 11:02:21  profilanswer

Arteis a écrit :

Alors oui j'ai répondu un peu vite sur ce magnifique débat de savoir si on est trop teubé pour faire une pizza mangeable.  

J'ai pas voulu faire un pavé mais dire que l'on sait faire une pizza parce que l'on est capable de prendre un paquet de 1kg de farine dans un cul de poule et ajouter 600g d'eau du sel et de levure non c'est pas savoir faire une pâte a pizza.  
Rater l'abaisse et faire des trous dans la pâte ou rater le cornicione cramer d'un côté et trop épais de l'autre.  
On est sur HFR le but c'est de réussir une belle et bonne pizza.

Donc non c'est pas trivial de faire de la pâte a pizza HFR compliant.

Donc deja tu changes pour HFR compliant et en ajoutant que tu veux pas de trous dedans.

Et si, mettre de la farine, et abaisser c'est pas si compliqué.

Citation :

1kg de farine dans un cul de poule et ajouter 600g d'eau du sel et de levure non c'est pas savoir faire une pâte a pizza.

Ba quand tu vois que 9 fois sur 10 ceux qui font des pizza de merde ici, quand tu creuse, ils ont mis 10g de levures, de la farine eco+ .. ou autre conneries...
Si, avec des bons ingrédients et un protocol, tu va y arriver.

Evidement si tu as 12 ans, que tu a jamais cuisiné, fait de gâteau, de pain, de pasta , et que débarques, sans regarder un tuto ou une vidéo sur la technique d'abaisse, cela sera plus compliqué.

Mais autrement... Comparer à tout le reste, c'est pas si difficile.
Je veux dire, ma première pizza etait difforme, j'ai foutu le feu au four jusqu'au plafond, mais au final elle était bonne.

Et à la fin de la session elles étaient bien.
Donc bon ,c'est pas ce que j'appelle un apprentissage long/compliqué.

Message édité par djbennyj le 04-10-2024 à 11:03:41

---------------
n°71646289
schezario
Vote for Chaton
Posté le 04-10-2024 à 12:36:14  profilanswer

wurst a écrit :

Pizza à l'arrache en mettant la levure au jugé et laissé 24h dans le garage
Un seul rabat au bout de 1h.
https://rehost.diberie.com/Picture/Get/f/319032

Bravo tu as fait une pizza D0min0.s :o

n°71646339
wurst
Posté le 04-10-2024 à 12:46:39  profilanswer

schezario a écrit :

Bravo tu as fait une pizza D0min0.s :o

[:avampire]  

Elle était très bonne.

n°71646423
ezzz
23
Posté le 04-10-2024 à 13:01:54  profilanswer

Y a qq années, ici on appelait ça une tarte  :D

---------------
mon flick r - 23 - https://youtu.be/LAr6oAKieHk
n°71655961
wurst
Posté le 06-10-2024 à 15:50:54  profilanswer

Encore une tarte  :o  
https://i.postimg.cc/J7SqZZFn/20241006-122123.jpg

J'ai la pâte qui me fait des bulles tellement elle lève...

Message cité 1 fois
Message édité par wurst le 06-10-2024 à 15:51:47
n°71657116
tuxbleu
renie ses origines
Posté le 06-10-2024 à 20:09:46  profilanswer

domingo chavez a écrit :

truffe (bon, j'ai un peu exagéré)

https://rehost.diberie.com/Picture/Get/f/250163

A peine  :pt1cable: je ne vois pas pourquoi tu dis ça.
Bon question qui me travaille : comme vous faites pour avoir poser vos pâtes comme ça (je veux dire directe avec une pèle sur la pierre, sans grille) sans que que ça ne soit un massacre ?
Moi je suis obligé de bien fariner, dresser ma pizza vitesse record pour pouvoir glisser la pèle dessous sinon elle passe pas dessous et ça fait un boudin. Si là ça se passe bien, je dois aller l'enfourner vitesse record² sur la pierre dans le four pour réussir à retirer la pèle.

---------------
Mon topic de vente - Mon feed-back
n°71657248
djbennyj
Ivre au chai
Posté le 06-10-2024 à 20:34:47  profilanswer

tuxbleu a écrit :

Bon question qui me travaille : comme vous faites pour avoir poser vos pâtes comme ça (je veux dire directe avec une pèle sur la pierre, sans grille) sans que que ça ne soit un massacre ?
Moi je suis obligé de bien fariner, dresser ma pizza vitesse record pour pouvoir glisser la pèle dessous sinon elle passe pas dessous et ça fait un boudin. Si là ça se passe bien, je dois aller l'enfourner vitesse record² sur la pierre dans le four pour réussir à retirer la pèle.

Déjà on ne passe pas la pelle sous la pâte mais on tire la pâte sur la pelle .

Tu as déjà regardé des gens faire ?
Genre vito iacopelli ou autres sur YouTube ?
Tu fais quel protocole?
Quelle quantité par paton quel diamètre ?

Message cité 3 fois
Message édité par djbennyj le 06-10-2024 à 20:35:48

---------------
n°71657304
MLG
Posté le 06-10-2024 à 20:43:50  profilanswer

Déja, remplacer la farine par de la semoule fine, ensuite acheter une bonne pelle rectangulaire, style ooni perforée et cela ira mieux :-)

Perso je tira pas la pâte, je glisse la pelle en dessous, d'un coup vif et cela va très bien.

wurst a écrit :

Encore une tarte  :o
https://i.postimg.cc/J7SqZZFn/20241006-122123.jpg

J'ai la pâte qui me fait des bulles tellement elle lève...

Ca ressemble à une tarte flambée, mais en plus épais. (je parle là des Flammenkuche Alsacienne, que personne n'appelle comme ça en Alsace... c'est le nom allemand).

J'ai jamais essayé de faire la pate à tarte flamblée. J'achète (comme beaucoup de pro) des fonds tout près. Sinon faut étaler un max, sans laisser de corniche.

Certains les fabrique eux même ici  ?

https://encrypted-tbn1.gstatic.com/shopping?q=tbn:ANd9GcSVP2cTIYcbLsRhQt1VrAjuqmYb7pqhrGvEaf-Rtltb4Z_fQSne4IJi1zwuJfcrT-5FiEk6sQg91_WuNVhq-70c-KEQBIwwKiCbeHRQlF4

Message cité 1 fois
Message édité par MLG le 06-10-2024 à 20:44:22
n°71658170
falkon1000
Posté le 06-10-2024 à 22:55:04  profilanswer

djbennyj a écrit :

Tu fais quel protocole?

Ça veut dire quoi « on ne passe pas la pelle sous la pâte mais on tire la pâte sur la pelle » ?

Pour ma part je fais l’inverse de ce qu’on voit dans plein de vidéos : je façonne mon disque de pâte à la taille finale, je le mets sur ma pelle en bois et ensuite je mets la tomate, mozzarella et autres ingrédients  
J’enfourne avec la pelle en bois.

Y’a pas une manière de faire et je ne pense pas qu’il faille reproduire des gestes ou pratiques juste pour les reproduire. Si on fait autrement et que ça marche c’est très bien.

---------------
n°71658732
schezario
Vote for Chaton
Posté le 07-10-2024 à 07:43:04  profilanswer

MLG a écrit :

Ca ressemble à une tarte flambée, mais en plus épais. (je parle là des Flammenkuche Alsacienne, que personne n'appelle comme ça en Alsace... c'est le nom allemand).

J'ai jamais essayé de faire la pate à tarte flamblée. J'achète (comme beaucoup de pro) des fonds tout près. Sinon faut étaler un max, sans laisser de corniche.

Certains les fabrique eux même ici ?

https://encrypted-tbn1.gstatic.com/ [...] iCbeHRQlF4

Je fais la parte lorsque je fais des flam, évidemment j'arrive pas à la finesse de ton illustration mais assez fin tout de même. J'utilise la recette qu'il y a sur le site vin d'Alsace.

5cl d'huile
15cl d'eau
250 de farine
1/2 cuillère à café de sel

Petit temps de pose et zou.
Une pâte sûrement pas dans les règles de l'art.

n°71658883
djbennyj
Ivre au chai
Posté le 07-10-2024 à 08:39:00  profilanswer

falkon1000 a écrit :

Ça veut dire quoi « on ne passe pas la pelle sous la pâte mais on tire la pâte sur la pelle » ?

Pour ma part je fais l’inverse de ce qu’on voit dans plein de vidéos : je façonne mon disque de pâte à la taille finale, je le mets sur ma pelle en bois et ensuite je mets la tomate, mozzarella et autres ingrédients  
J’enfourne avec la pelle en bois.

Y’a pas une manière de faire et je ne pense pas qu’il faille reproduire des gestes ou pratiques juste pour les reproduire. Si on fait autrement et que ça marche c’est très bien.

Oui/ tu peux aussi apprendre à faire du vélo les yeux bandés et sans les pieds .
Tu peux aussi apprendre la guitare en inventant tous les doigtés et avec 3 doigts .

Mais ça ne veut pas dire qu’il n’y a  pas des techniques de bases « universelles » et efficaces , et que quand tu es débutant, tu les suis .

Garnir sur la pelle comme tu fais personne n’ a dit que c’était impossible .
C’est juste que tu vas proportionnellement t’attirer plus d’emmerdes .

Peut être que tu as contourné le problème sans t’en rendre compte avec une pâte moins hydratée , un paton plus épais , une pelle plus farinée / semolinée, une température plus basse , que sais-je
(Et puis le jour où tu te merdes , tu cramee le four et toutes les pizzas suivantes vont sentir le brûlé , alors que moi, je vais flinguer la pâte au moment du transfert et gâcher juste une pizza)

Il y a des pros , des techniques éprouvées , des protocoles faciles .
Déjà , quand on y arrive pas , la moindre des choses c’est se renseigner sur ces méthodes .
Pas d’en inventer des autres .

Et après tu avises

Message cité 1 fois
Message édité par djbennyj le 07-10-2024 à 08:40:47

---------------
n°71658934
Hegemonie
Posté le 07-10-2024 à 08:52:59  profilanswer

Perso je triche :o

Je mets la pate à la forme, cinq secondes au four et je garnis ensuite. Plus de souci de calzone impromptue :o

n°71658943
syfare
Posté le 07-10-2024 à 08:55:08  profilanswer

moi j utilise encore les demi lune du g3 :D

n°71659078
domingo ch​avez
Posté le 07-10-2024 à 09:16:42  profilanswer

tuxbleu a écrit :

semoule de blé dur

djbennyj a écrit :

Tu fais quel protocole?

Moi je glisse la pelle sous la pizza d'un coup sec. Je trouve que ça fonctionne mieux et ça déforme moins la pizza.

n°71659079
falkon1000
Posté le 07-10-2024 à 09:16:45  profilanswer

djbennyj a écrit :

Oui/ tu peux aussi apprendre à faire du vélo les yeux bandés et sans les pieds .
Tu peux aussi apprendre la guitare en inventant tous les doigtés et avec 3 doigts .

Mais ça ne veut pas dire qu’il n’y a  pas des techniques de bases « universelles » et efficaces , et que quand tu es débutant, tu les suis .

Garnir sur la pelle comme tu fais personne n’ a dit que c’était impossible .
C’est juste que tu vas proportionnellement t’attirer plus d’emmerdes .

Peut être que tu as contourné le problème sans t’en rendre compte avec une pâte moins hydratée , un paton plus épais , une pelle plus farinée / semolinée, une température plus basse , que sais-je
(Et puis le jour où tu te merdes , tu cramee le four et toutes les pizzas suivantes vont sentir le brûlé , alors que moi, je vais flinguer la pâte au moment du transfert et gâcher juste une pizza)

Il y a des pros , des techniques éprouvées , des protocoles faciles .
Déjà , quand on y arrive pas , la moindre des choses c’est se renseigner sur ces méthodes .
Pas d’en inventer des autres .

Et après tu avises

Il y a du vrai dans les deux approches ;)

---------------
n°71659208
domingo ch​avez
Posté le 07-10-2024 à 09:41:17  profilanswer

Hier, c'était teglia. Probablement la meilleure que j'ai jamais sortie : ultra légère, croustillante comme il faut en dessous, moelleuse au-dessus.  [:sir_knumskull]

Je l'ai juste un peu trop étirée et ça a fait des bourrelets façon napo (un peu moche, mais délicieux).

Garniture margherita à gauche, n'duja et gorgonzola à droite

https://rehost.diberie.com/Picture/Get/f/319572

https://rehost.diberie.com/Picture/Get/f/319573

https://rehost.diberie.com/Picture/Get/f/319571

Le protocole :

- préparation du pâton (700 g) vendredi soir
397 g farine Caputo Manitoba d'oro
318 g d'eau (80% TH)
5 g de levure
9 g de sel
11 g d'huile d'olive

Je me suis pas trop fait chier : j'ai tout mis en vrac et j'ai touillé avec une spatule. Avec cette farine, ça marche aussi bien que d'incorporer l'eau et l'huile progressivement. Repos à température ambiante 2h le temps de faire quelques rabats. Puis direction le frigo jusqu'à dimanche matin.

- seconde pousse :
Sortie du pâton du frigo à 8h, rapide boulage (juste 2 rabats en fait) puis mise dans un grand tup' rectangulaire huilé à température ambiante pendant 3h. A 11h, sortie du tup' et abaisse dans un tas généreux de semola. Transfert sur la plaque, puis couverture avec du film étirable pour 1h de plus (je trouve que c'est l'étape qui fait toute la différence).

- première cuisson :
Etalement de la sauce tomate, puis cuisson au premier étage (bas) à 250° pendant 10 min en mode chaleur de sole + chaleur tournante

- seconde cuisson :
Ajout de la garniture , puis cuisson en position haute, en mode grill, à 250° pendant 8 min.

[:cetrio:2]

Message édité par domingo chavez le 07-10-2024 à 09:42:46
n°71659375
djbennyj
Ivre au chai
Posté le 07-10-2024 à 10:01:05  profilanswer

domingo chavez a écrit :

semoule de blé dur

domingo chavez a écrit :

Moi je glisse la pelle sous la pizza d'un coup sec. Je trouve que ça fonctionne mieux et ça déforme moins la pizza.

C'est marrant j'allais faire la même réflexion. Mais à l'avantage du tirage.
Justement, en tirant la pizza sur la pelle, cela étire la pizza une dernière fois à la taille de la pelle. Et ca m'arrange.

De plus, pour glisser sous la pizz, il faut plutot une pelle fine type pelle métal pour être tranquille. (même si j'y arrive avec ma pelle en bois)
Ce que tout le monde n'a pas.

Message cité 1 fois
Message édité par djbennyj le 07-10-2024 à 10:02:06

---------------
n°71659479
domingo ch​avez
Posté le 07-10-2024 à 10:12:33  profilanswer

djbennyj a écrit :

C'est marrant j'allais faire la même réflexion. Mais à l'avantage du tirage.
Justement, en tirant la pizza sur la pelle, cela étire la pizza une dernière fois à la taille de la pelle. Et ca m'arrange.

De plus, pour glisser sous la pizz, il faut plutot une pelle fine type pelle métal pour être tranquille. (même si j'y arrive avec ma pelle en bois)
Ce que tout le monde n'a pas.

Effectivement, j'ai une pelle en alu Gi-Metal. Avec une pelle en bois, ça n'irait pas.

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  2094  2095  2096  2097  2098  2099

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
[pizza]Sauce qui piqueQue penser-vous de mon t-shirt / logo DTC (fait maison) ?
Maison et eau avec du tartre ??Site d'achat de maison ?
Bon Pizza HutAphtes => besoin de témoignages. [MAJ page 2]
[UPC-TV] Nouvelle offre avec TOUTES les chaines [MAJ]Parole , ou ecrit , lequel a le plus de valeur?(MAJ 25/03)
Un fils peut il acheter la maison de sa mere en Viager ? 
Plus de sujets relatifs à : Topic pizza maison

Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR