Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1492 connectés 

 


À partir de quel prix je réfléchis avant de déboucher ?




Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter

 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :
 
 Page :   1  2  3  4  5  ..  796  797  798  ..  1924  1925  1926  1927  1928  1929
Auteur Sujet :

[Topic Vin] Pépitologues & buveurs d'étiquettes

n°44600958
Faluja
Désanusseur de moules
Posté le 25-01-2016 à 00:04:48  profilanswer
 

Reprise du message précédent :
C'est du mousseux donc pas du champagne, on est d'accord :o


---------------
On peut pas s'arrêter ici ! C'est le pays des chauves souris !
mood
Publicité
Posté le 25-01-2016 à 00:04:48  profilanswer
 

n°44602444
amygdale2
Gréviculteur
Posté le 25-01-2016 à 09:09:38  profilanswer
 


 
putain le mariage au rabais ou quoi
 
autant ne rien faire.

n°44602679
GAS
Wifi filaire©
Posté le 25-01-2016 à 09:39:42  profilanswer
 

amygdale2 a écrit :


 
putain le mariage au rabais ou quoi
 
autant ne rien faire.


En même temps c'est pour faire une soupe champenoise, pas besoin de Krug.


---------------
On a pas attendu les pneus en 180 pour attaquer !
n°44603358
amygdale2
Gréviculteur
Posté le 25-01-2016 à 10:40:12  profilanswer
 

GAS a écrit :


En même temps c'est pour faire une soupe champenoise, pas besoin de Krug.


 
 
encore pire   [:jumorolo:3]

n°44603407
Till Linde​mann
heirate mich
Posté le 25-01-2016 à 10:45:02  profilanswer
 

avec un petit tournez les serviettes en fond sonore pendant la dégustation [:calvin3:3]


---------------
Wer hält deine Hand wenn es dich nach unten zieht ?  
n°44603666
amygdale2
Gréviculteur
Posté le 25-01-2016 à 11:07:38  profilanswer
 

Till Lindemann a écrit :

avec un petit tournez les serviettes en fond sonore pendant la dégustation [:calvin3:3]


 
avec une bonne saint-jacques gratinées dans sa coquille pour l'entrée et un rôti de porc à la moutarde sur le plat.  
 
J'ai déjà eu le coup une fois, j'ai filé à la friterie vers 20h, je me suis fais capté en plus par des invités qui arrivaient pour demander le chemin.

Message cité 1 fois
Message édité par amygdale2 le 25-01-2016 à 11:07:55
n°44603674
le_gribour​i
ZoNoS
Posté le 25-01-2016 à 11:08:09  profilanswer
 

Je suis allé à un mariage comme ca une fois, j'avais oublié mon Lance-Flamme :fou:

n°44603793
Faluja
Désanusseur de moules
Posté le 25-01-2016 à 11:17:33  profilanswer
 

amygdale2 a écrit :


 
avec une bonne saint-jacques gratinées dans sa coquille pour l'entrée et un rôti de porc à la moutarde sur le plat.  
 
J'ai déjà eu le coup une fois, j'ai filé à la friterie vers 20h, je me suis fais capté en plus par des invités qui arrivaient pour demander le chemin.


 
C'était inbouffable à ce point la ? :o


---------------
On peut pas s'arrêter ici ! C'est le pays des chauves souris !
n°44603865
amygdale2
Gréviculteur
Posté le 25-01-2016 à 11:22:13  profilanswer
 

nan c'était les portions qui étaient assez congrues, j'avais du tenir la journée sur 5 toast et 5 petit four (métro) + st jacques + 3 haricot et 80 gr de rôti de porc et un timbre poste de gratin; le tout arrosé de vin insipide.

n°44603890
le_gribour​i
ZoNoS
Posté le 25-01-2016 à 11:24:06  profilanswer
 

Moi ce genre de truc me dérange pas forcément (Même si c'est pas mon trip).
Chacun fait avec ces moyens.
Par contre le coté beauferie /fête du village / Confessions intimes, j'ai vraiment plus de mal :fou:

mood
Publicité
Posté le 25-01-2016 à 11:24:06  profilanswer
 

n°44603969
amygdale2
Gréviculteur
Posté le 25-01-2016 à 11:28:29  profilanswer
 

bien d'accord, tu fais avec tes moyens, alors invite pas 200 personnes et tu restes en famille.

n°44604027
le_gribour​i
ZoNoS
Posté le 25-01-2016 à 11:32:21  profilanswer
 

C'est pas faux :o

n°44604323
Jay Kay
Posté le 25-01-2016 à 11:55:58  profilanswer
 

Nuits-Saint-George 2008 de la copé de Sainte Marie la Blanche et Givry 1er Cru 2012 Michel Sarrazin hier midi, ma foi, on a vu pire [:gzk:2]

n°44604498
amygdale2
Gréviculteur
Posté le 25-01-2016 à 12:08:30  profilanswer
 

The_Ecologist a écrit :

On en parlait il y a quelques posts, je goûte un Rasteau d'Elodie Balme ce soir, je vous dirai ce qu'il en est  :jap:


 
 
et ça a donné quoi ce balme?

n°44604638
poutrello
Posté le 25-01-2016 à 12:21:38  profilanswer
 

le_gribouri a écrit :


Par contre le coté beauferie /fête du village / Confessions intimes, j'ai vraiment plus de mal :fou:


 
On a les amis ou la famille qu'on mérite.
 
Personne t'oblige à y aller  [:jean fraugue:4]  

n°44604804
Seizh
1998 / 2018 ★★
Posté le 25-01-2016 à 12:39:43  profilanswer
 

amygdale2 a écrit :


 
 
et ça a donné quoi ce balme?


 
+1


---------------
★ Champions du Monde 1998 ★ Champions du Monde 2018
n°44605536
le_gribour​i
ZoNoS
Posté le 25-01-2016 à 13:52:15  profilanswer
 

poutrello a écrit :


 
On a les amis ou la famille qu'on mérite.
 
Personne t'oblige à y aller  [:jean fraugue:4]  


 
Famille déportée (cousin de ma femme) ou très bon pote du Lycée (il y a 15 ans)

n°44605932
The_Ecolog​ist
Plus rien
Posté le 25-01-2016 à 14:20:27  profilanswer
 

amygdale2 a écrit :


 
 
et ça a donné quoi ce balme?


 


J'avais goûté son CdR 2014 cet été, ramené chez des potes et bu sur des grillades : il avait été très facilement descendu  :D  Super RQP (8e la bouteille de mémoire).
 
Hier on a donc goûté son Rasteau 2014 : ça titre à 14,5° et j'avais donc un peu peur d'un "alcool" trop présent, or que ce soit au nez ou en bouche c'est tout à fait net de ce côté là  :jap: Pour ce qui est de l'aromatique, on est sur des notes poivrées très franches au nez, léger fumé aussi à l'agitation, en bouche y'a une étonnante fraîcheur, du fruit noir fondu et du poivré toujours avec une belle amertume genre zeste d'orange en finale  :love:  Grenache, Syrah, Carignan pour l'assemblage. La couleur dans le verre est d'une sombritude  :D Il reste 1/3 de bouteille pour ce soir, histoire de voir ce qu'il donne avec un peu plus d'aération.
 
Attention avis de noob : ça doit être le genre de vin à laisser tranquille 2-3 ans. Non pas qu'on sente un élevage de dingue, mais qu'il y a moyen que ça soit plus complexe vu la matière qu'on sent au palais  :jap:  
 
Voilà voilà  ;)


---------------
Rien
n°44605944
amygdale2
Gréviculteur
Posté le 25-01-2016 à 14:21:26  profilanswer
 

je lis les commentaires sur lpv ou bde sur le marché d'ampuis, je reste quand même subjugué par l'émoi produit par le domaine Gangloff. Ou alors je suis très sensible au bois, y'a quand même mieux dans le coin je trouve, surtout à ce prix là.

n°44606522
le_gribour​i
ZoNoS
Posté le 25-01-2016 à 15:02:42  profilanswer
 

amygdale2 a écrit :

je lis les commentaires sur lpv ou bde sur le marché d'ampuis, je reste quand même subjugué par l'émoi produit par le domaine Gangloff. Ou alors je suis très sensible au bois, y'a quand même mieux dans le coin je trouve, surtout à ce prix là.


 
+1
 
Mais cherche pas trop me suis fait engueuler en MP quand j'ai osé touché à l'idole de certains ...

n°44606638
amygdale2
Gréviculteur
Posté le 25-01-2016 à 15:11:46  profilanswer
 

http://www.buveurs-detiquettes.fr/ [...] 019#p77019
 
ça me faire rire ces classements à deux balles où c'est toujours les hdg qui ressortent sur les domaines phares.

n°44606743
le_gribour​i
ZoNoS
Posté le 25-01-2016 à 15:18:55  profilanswer
 

Ce qui serait marrant c'est de le faire à l'aveugle ....

n°44606871
amygdale2
Gréviculteur
Posté le 25-01-2016 à 15:27:53  profilanswer
 

le_gribouri a écrit :

Ce qui serait marrant c'est de le faire à l'aveugle ....


 
 
quand tu vois que la côte-blonde de Rostaing et la landonne à Guigal ( jamais goûté, j'admet) qui sont sur des registres diamétralement opposé, tant le terroir que le style de vinification, je trouve cela ridicule des les mettre au même niveau, c'est nier leurs caractéristiques intrinsèques à moins d'avoir un palais omniscient qui sait faire fi de ses goûts personnels.

Message cité 1 fois
Message édité par amygdale2 le 25-01-2016 à 15:30:48
n°44609312
bud947
Posté le 25-01-2016 à 18:48:44  profilanswer
 

Jay Kay a écrit :

Nuits-Saint-George 2008 de la copé de Sainte Marie la Blanche et Givry 1er Cru 2012 Michel Sarrazin hier midi, ma foi, on a vu pire [:gzk:2]


Tu pourrais en dire plus sur le sarrazin ? quelle cuvée ?  

amygdale2 a écrit :


 
 
quand tu vois que la côte-blonde de Rostaing et la landonne à Guigal ( jamais goûté, j'admet) qui sont sur des registres diamétralement opposé, tant le terroir que le style de vinification, je trouve cela ridicule des les mettre au même niveau, c'est nier leurs caractéristiques intrinsèques à moins d'avoir un palais omniscient qui sait faire fi de ses goûts personnels.


Je pense justement le contraire.
 
Les gouts personnels influent sur "la note" qu'on donne à un vin c'est sûr. Mais on peut reconnaitre un grand vin même s'il n'entre pas dans nos goûts/styles appreciés (c'est d'ailleurs une des caractéristiques d'un grand vin pour moi). Tu trouves ainsi, des gens qui n'aiment pas le grenache, mais qui adorent Rayas; des amateurs de chateauneuf qui trouvent une romanée grande... bref pour moi noter 18 rostaing c'est surtout une indication pour signifier que le vin est grand et qu'il est suceptible de transcender les goûts/styles.  
 
Typiquement si je n'aime pas une AOC, je n'acheterai pas les vins jugés bons, voire très bon, alors que je pourrais me laisser tenter par des vins exceptionnels du coin.

n°44613881
amygdale2
Gréviculteur
Posté le 26-01-2016 à 09:02:02  profilanswer
 


 

bud947 a écrit :


Je pense justement le contraire.
 
Les gouts personnels influent sur "la note" qu'on donne à un vin c'est sûr. Mais on peut reconnaitre un grand vin même s'il n'entre pas dans nos goûts/styles appreciés (c'est d'ailleurs une des caractéristiques d'un grand vin pour moi). Tu trouves ainsi, des gens qui n'aiment pas le grenache, mais qui adorent Rayas; des amateurs de chateauneuf qui trouvent une romanée grande... bref pour moi noter 18 rostaing c'est surtout une indication pour signifier que le vin est grand et qu'il est suceptible de transcender les goûts/styles.  
 
Typiquement si je n'aime pas une AOC, je n'acheterai pas les vins jugés bons, voire très bon, alors que je pourrais me laisser tenter par des vins exceptionnels du coin.


 
 
Mwoauis, je suis pas trop d'accord.  
 
J'aime les condrieu en général, avec un peu de tension, mais je n'aime pas ceux de Gangloff, je ne saurais pas lui mettre un 17 ou 18 alors que je n'aime pas ce style, hors ça doit être un grand vin vu comme certains s'arrachent ses vins et au prix où c'est vendu.
 
Idem pour C9DP dont je ne suis pas un grand fan, à part Beaucastel (avec 10 ans) et l'écurie reynaud (mais qui est à la marge du reste de la production castelpapal) j'aurais du mal à trouver un janasse VV ou un clos des papes comme un grand vin et lui taper un 17.
 
Ce type de liste ressemble à de la récitation du HDG qui sert à flatter l'auteur sur sa capacité à avoir accès à ces vins.  
 
De plus, et tu saurais difficilement me contredire, la moitié des vins qu'ils citent sont fermés à triple tours. Des côte-brune de jamet, des landonne, sereine noire en jeunesse, c'est dur, austère et inapprochable, alors si la grandeur du vin, se sont ses tanins et sa fermeture....

n°44614049
jonas
pénètre ton intimité
Posté le 26-01-2016 à 09:20:40  profilanswer
 

amygdale2 a écrit :

 


Mwoauis, je suis pas trop d'accord.

 

J'aime les condrieu en général, avec un peu de tension, mais je n'aime pas ceux de Gangloff, je ne saurais pas lui mettre un 17 ou 18 alors que je n'aime pas ce style, hors ça doit être un grand vin vu comme certains s'arrachent ses vins et au prix où c'est vendu.

 

Idem pour C9DP dont je ne suis pas un grand fan, à part Beaucastel (avec 10 ans) et l'écurie reynaud (mais qui est à la marge du reste de la production castelpapal) j'aurais du mal à trouver un janasse VV ou un clos des papes comme un grand vin et lui taper un 17.

 

Ce type de liste ressemble à de la récitation du HDG qui sert à flatter l'auteur sur sa capacité à avoir accès à ces vins.

 

De plus, et tu saurais difficilement me contredire, la moitié des vins qu'ils citent sont fermés à triple tours. Des côte-brune de jamet, des landonne, sereine noire en jeunesse, c'est dur, austère et inapprochable, alors si la grandeur du vin, se sont ses tanins et sa fermeture....


Autant c'est vrai que le beaucastel que j'ai bu était absolument magnifique et j'en garde vraiment un souvenir ému (pour moi c'était LA claque de la soirée alors qu'on a bu plus prestigieux), autant je suis étonné que clos des papes ne te plaise pas du tout. Tu en as déjà bu des bien vieux de bons millésimes ?

 

Enfin certes, c'est plus lourd et moins un vin de gonzesse :o

Message cité 1 fois
Message édité par jonas le 26-01-2016 à 09:21:40

---------------
En espérant que le sujet ne dérange pas efex :o
n°44614062
jonas
pénètre ton intimité
Posté le 26-01-2016 à 09:22:19  profilanswer
 

Ah oui tiens, l'assyrtiko, monde père nous a ramené ça directement de santorin :o


---------------
En espérant que le sujet ne dérange pas efex :o
n°44614099
amygdale2
Gréviculteur
Posté le 26-01-2016 à 09:26:21  profilanswer
 

jonas a écrit :


Autant c'est vrai que le beaucastel que j'ai bu était absolument magnifique et j'en garde vraiment un souvenir ému (pour moi c'était LA claque de la soirée alors qu'on a bu plus prestigieux), autant je suis étonné que clos des papes ne te plaise pas du tout. Tu en as déjà bu des bien vieux de bons millésimes ?
 
Enfin certes, c'est plus lourd et moins un vin de gonzesse :o


 
t'as tout résumé.  
 
ah ; l'approvisionnement n'est pas aisé alors.

n°44617446
mamatom
Posté le 26-01-2016 à 13:17:25  profilanswer
 

Dites moi, quelqu'un a une bonne idée pour des etageres a bouteilles, bien optimisé mais qui coute pas 200€ comme celui la
 
http://i.imgur.com/nhQwwcb.jpg?1

n°44617570
amygdale2
Gréviculteur
Posté le 26-01-2016 à 13:27:24  profilanswer
 

mamatom a écrit :

Dites moi, quelqu'un a une bonne idée pour des etageres a bouteilles, bien optimisé mais qui coute pas 200€ comme celui la
 
http://i.imgur.com/nhQwwcb.jpg?1


 
osb + parpin

n°44618493
bud947
Posté le 26-01-2016 à 14:25:55  profilanswer
 

amygdale2 a écrit :

 


Mwoauis, je suis pas trop d'accord.

 

J'aime les condrieu en général, avec un peu de tension, mais je n'aime pas ceux de Gangloff, je ne saurais pas lui mettre un 17 ou 18 alors que je n'aime pas ce style, hors ça doit être un grand vin vu comme certains s'arrachent ses vins et au prix où c'est vendu.

 

Idem pour C9DP dont je ne suis pas un grand fan, à part Beaucastel (avec 10 ans) et l'écurie reynaud (mais qui est à la marge du reste de la production castelpapal) j'aurais du mal à trouver un janasse VV ou un clos des papes comme un grand vin et lui taper un 17.

 

Ce type de liste ressemble à de la récitation du HDG qui sert à flatter l'auteur sur sa capacité à avoir accès à ces vins.

 

De plus, et tu saurais difficilement me contredire, la moitié des vins qu'ils citent sont fermés à triple tours. Des côte-brune de jamet, des landonne, sereine noire en jeunesse, c'est dur, austère et inapprochable, alors si la grandeur du vin, se sont ses tanins et sa fermeture....


a) C'est le débat même de la notation absolue vs la notation relative. Et je suis partisan de la notation absolue (qui comporte toujours bien sûr un biais plus ou moins léger selon les goûts du dégustateur). En notation absolu ce qui est noté c'est la grandeur d'un vin "dans son style" en faisant abstraction des considérations personnelles (par exemple à la dégustation d'une janasse, la question à se poser c'est quelle note donnerais-je à ce vin si j'étais amateur de vins puissants, de caractère, amples et massifs). L'avantage c'est qu'il permet à n'importe qui d'utiliser les notes du dégustateur là où une notation relative implique une connaissance pointue des goûts de celui-ci. Le désavantage peut-être résumé par la parkerisation des C9P puisque les vignerons sont tentés par une surenchère dudit "style" au détriment de la buvabilité : le genre de vins qui est super en salon (on n'en boit qu'un verre) mais dont on se rend vite compte qu'on en boira pas des tonnes car trop mur, extrait, massif...

 

b)pour la question des vins fermés à triple tour notés 17 ou plus c'est simplement l'expérience du dégustateur sur une cuvée où il note un potentiel en fonction de son historique personnel de dégustation. Il peut bien sûr se tromper, d'où les revisions de notes (bien sûr moins médiatisées par les domaines "déclassés" ). Mais par exemple, pour avoir bu une trentaine de Gonon sur tous les millésimes depuis 2007 je peux reconnaitre des similitudes des la mise en bouteille et donner une note basée sur les bouteilles précedentes bue, même s'il est plus honnête j'avoue, de donner deux notes, une pour le plaisir immédiat et une autre pour le potentiel.

 

PS: bien sûr les considérations de "base" telles que l'équilibre, la précision, la complexité sont à prendre en compte. Mais, vu qu'on parlait "style", je n'ai pas voulu faire de HS. Et je ne nie pas non plus que les "dégustateurs officiels" ont biais important vers les vins HDG (peut-être parce que c'est plus difficile de mettre un 15/20 à un RSV de Leroy qu'une mauvaise note à un vigneron lambda car attention au retour de bâton)

Message cité 1 fois
Message édité par bud947 le 26-01-2016 à 14:35:50
n°44619272
cytrouille
mit Phosphat
Posté le 26-01-2016 à 15:11:52  profilanswer
 

Le contenu de ce message a été effacé par son auteur


---------------
La connaissance des choses périt par l'ignorance du nom
n°44619446
amygdale2
Gréviculteur
Posté le 26-01-2016 à 15:23:36  profilanswer
 

cytrouille a écrit :

C'est pas du condrieu, mais j'ai bu une bouteille de Dahu de Julien Pilon et Simon Forgue, assemblage de 50 % viognier (issu du Rhône) et 50 % petit manseng (issu du sud-ouest), très surprenant, il a les arômes du viognier et la tension du manseng. [:huit]
 
http://reho.st/http://i.imgur.com/Pw8gsrX.jpg http://reho.st/http://i.imgur.com/BEJ8BIY.jpg


 
c'est vrai que ça doit être sympa.

n°44620062
amygdale2
Gréviculteur
Posté le 26-01-2016 à 15:53:59  profilanswer
 

bud947 a écrit :


 
 
b)pour la question des vins fermés à triple tour notés 17 ou plus c'est simplement l'expérience du dégustateur sur une cuvée où il note un potentiel en fonction de son historique personnel de dégustation. Il peut bien sûr se tromper, d'où les revisions de notes (bien sûr moins médiatisées par les domaines "déclassés" ). Mais par exemple, pour avoir bu une trentaine de Gonon sur tous les millésimes depuis 2007 je peux reconnaitre des similitudes des la mise en bouteille et donner une note basée sur les bouteilles précedentes bue, même s'il est plus honnête j'avoue, de donner deux notes, une pour le plaisir immédiat et une autre pour le potentiel.
 
PS: bien sûr les considérations de "base" telles que l'équilibre, la précision, la complexité sont à prendre en compte. Mais, vu qu'on parlait "style", je n'ai pas voulu faire de HS. Et je ne nie pas non plus que les "dégustateurs officiels" ont biais important vers les vins HDG (peut-être parce que c'est plus difficile de mettre un 15/20 à un RSV de Leroy qu'une mauvaise note à un vigneron lambda car attention au retour de bâton)


 
 
Avec ce type de considérations, tu perpétues l'ordre établi, personne (autre que pro et encore) ne boit des LaLaLa ou des chave de chaque millésimes sur 15 ans régulièrement; sur des vins à 25€ c'est faisable sur le HDG pas vraiment, et qu'elle en serait l'intérêt.

n°44620625
le_gribour​i
ZoNoS
Posté le 26-01-2016 à 16:26:11  profilanswer
 

mamatom a écrit :

Dites moi, quelqu'un a une bonne idée pour des etageres a bouteilles, bien optimisé mais qui coute pas 200€ comme celui la
 
http://i.imgur.com/nhQwwcb.jpg?1


 

amygdale2 a écrit :


 
osb + parpin


 
Se méfier de l'essence du bois et se méfier des colles dans l'OSB ;)

n°44621892
bud947
Posté le 26-01-2016 à 17:58:02  profilanswer
 

amygdale2 a écrit :


 
 
Avec ce type de considérations, tu perpétues l'ordre établi, personne (autre que pro et encore) ne boit des LaLaLa ou des chave de chaque millésimes sur 15 ans régulièrement; sur des vins à 25€ c'est faisable sur le HDG pas vraiment, et qu'elle en serait l'intérêt.


J'ai du mal à voir comment je perpétue un ordre établi :??:  
Du coup j'ai du mal à savoir ce que tu proposes voire même ta critique. Noter en dessous 10/20 une LaLaLa parce qu'elle est fermée après la mise en bouteille et que guigal boise à outrance ?  
 
Parce que c'est l'un des intérêts même d'un spécialiste/pro que de pouvoir utiliser son expérience pour prédire le futur d'un vin (aussi bien HDG qu'abordable). D'autant que les grands vins ont tendance à mettre du temps pour se faire.

n°44626754
amygdale2
Gréviculteur
Posté le 27-01-2016 à 09:18:58  profilanswer
 

bud947 a écrit :


J'ai du mal à voir comment je perpétue un ordre établi :??:  
Du coup j'ai du mal à savoir ce que tu proposes voire même ta critique. Noter en dessous 10/20 une LaLaLa parce qu'elle est fermée après la mise en bouteille et que guigal boise à outrance ?


 
Je considère qu'il a un biais dans le raisonnement car :  
 
- Tu dis toi même qu'il faudrait scinder la cotation en deux : une "plaisir immédiat" et l'autre pour le potentiel.  
- Tu admets toi-même que des les grosses cuvées HDG au boisage conséquent n'offrent pas grand choses en jeunesse, donc le plaisir immédiat est à mon sens très en-deçà du prix payé.
- Tu dis ensuite "pour la question des vins fermés à triple tour notés 17 ou plus c'est simplement l'expérience du dégustateur sur une cuvée où il note un potentiel en fonction de son historique personnel de dégustation" et là j'ai un gros soucis parce que c'est vachement subjectif , tu en conviendras car comment refléter le millésimes dans la note, si les méthodes de vinif ont changés dans le temps ( des gars qui passe au nature en douce, des chauffes un peu trop poussée sur les fûts sur un millésime donné) comment peux-tu être sûr de pérennité du vin. Enfin, et c'est la part la plus importantes de mon interrogation  tes expériences passées se font-elles à l'aveugle? Si la réponse est négative, t'es quand même tenté de reproduire la hiérarchie officieuse de l'AOC  
 
Enfin et je termine par une question, tu arrives à transcender tes goûts personnel pour déterminer si le vin est grand ou non? Donc, si tu n'aimes pas le vin jaune, tu arriverais à dire qu'un macle est plus grand qu'un tissot?  
 
Parce que c'est l'un des intérêts même d'un spécialiste/pro que de pouvoir utiliser son expérience pour prédire le futur d'un vin (aussi bien HDG qu'abordable). D'autant que les grands vins ont tendance à mettre du temps pour se faire.[/quotemsg]
 
Ca, je t'invite à voir la note que Bettane a mis au Mas Jullien 2007 et de le boire pour constater l'écart entre le commentaire dithyrambique et la sécheresse q

n°44626805
le_gribour​i
ZoNoS
Posté le 27-01-2016 à 09:23:52  profilanswer
 

Ca me fait penser au Clos des sorcières ta dernière phrase :o


Message édité par le_gribouri le 27-01-2016 à 09:57:02
n°44626817
amygdale2
Gréviculteur
Posté le 27-01-2016 à 09:24:35  profilanswer
 

bud947 a écrit :


J'ai du mal à voir comment je perpétue un ordre établi :??:  
Du coup j'ai du mal à savoir ce que tu proposes voire même ta critique. Noter en dessous 10/20 une LaLaLa parce qu'elle est fermée après la mise en bouteille et que guigal boise à outrance ?


 
Je considère qu'il a un biais dans le raisonnement car :  
 
- Tu dis toi même qu'il faudrait scinder la cotation en deux : une "plaisir immédiat" et l'autre pour le potentiel.  
- Tu admets toi-même que des les grosses cuvées HDG au boisage conséquent n'offrent pas grand choses en jeunesse, donc le plaisir immédiat est à mon sens très en-deçà du prix payé.
- Tu dis ensuite "pour la question des vins fermés à triple tour notés 17 ou plus c'est simplement l'expérience du dégustateur sur une cuvée où il note un potentiel en fonction de son historique personnel de dégustation" et là j'ai un gros soucis parce que c'est vachement subjectif , tu en conviendras car comment refléter le millésimes dans la note, si les méthodes de vinif ont changés dans le temps ( des gars qui passe au nature en douce, des chauffes un peu trop poussée sur les fûts sur un millésime donné) comment peux-tu être sûr de pérennité du vin. Enfin, et c'est la part la plus importantes de mon interrogation  tes expériences passées se font-elles à l'aveugle? Si la réponse est négative, t'es quand même tenté de reproduire la hiérarchie officieuse de l'AOC  
 
Enfin et je termine par une question, tu arrives à transcender tes goûts personnel pour déterminer si le vin est grand ou non? Donc, si tu n'aimes pas le vin jaune, tu arriverais à dire qu'un macle est plus grand qu'un tissot?  

bud947 a écrit :


Parce que c'est l'un des intérêts même d'un spécialiste/pro que de pouvoir utiliser son expérience pour prédire le futur d'un vin (aussi bien HDG qu'abordable). D'autant que les grands vins ont tendance à mettre du temps pour se faire.


 
Ca, je t'invite à voir la note que Bettane a mis au Mas Jullien 2007 et de le boire pour constater l'écart entre le commentaire dithyrambique et la sécheresse qu'il te reste en fin de bouche, idem pour la production de saint-sylvestre ou mieux les notations toujours positive du domaine leflaive de la RVF alors que tout le monde sait qu'une bouteille sur deux est flinguée.
 
Alors je ne propose rien d'autres de laisser l'amateur se faire un avis, ce que je critique c'est ces classements "absolus" où jamais tu ne verras un semaska ou un pichon au niveau des habituelles jamet-rostaing-LaLaLa, le tout sur les cuvées HDG.

n°44626826
Seizh
1998 / 2018 ★★
Posté le 27-01-2016 à 09:25:22  profilanswer
 

Je suis plutôt d'accord avec bud.
D'autant plus que les notations sont quasi-systématiquement accompagnées de commentaires de dégustation qui permettent de bien comprendre à quel type de vin on a affaire.
Je préfère qu'un dégustateur se contente de noter la qualité et de commenter le style.


---------------
★ Champions du Monde 1998 ★ Champions du Monde 2018
n°44626954
amygdale2
Gréviculteur
Posté le 27-01-2016 à 09:34:15  profilanswer
 

Seizh a écrit :

Je suis plutôt d'accord avec bud.
D'autant plus que les notations sont quasi-systématiquement accompagnées de commentaires de dégustation qui permettent de bien comprendre à quel type de vin on a affaire.
Je préfère qu'un dégustateur se contente de noter la qualité et de commenter le style.


 
 
pas sur le classement sur lequel j'émets des réserves, à savoir celui de buveurs d'étiquettes.

mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3  4  5  ..  796  797  798  ..  1924  1925  1926  1927  1928  1929

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
[Topic Unique] À vous de juger[topic Monstres] Python vs alligator et aussi gros crabes
[Topic contre le vol] Stop au voyous[topic unique] La culture gothique - Stéréotypes, la plaie
Topic lettres : arretez les mails :)Le Roi Heenok [avertissement de modération] Fil Certifié Haute Gamme
Mars Express (encore pour 2 ans...) Topic Unique[Topic Unique] La musique chinoise, Coréenne & Japonaise
FRANK ZAPPA ( the return of the son of the topic )Topic unique "C dans l'air"
Plus de sujets relatifs à : [Topic Vin] Pépitologues & buveurs d'étiquettes


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR