Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3321 connectés 

La tarte au citron pour vous c'est :

Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  6  7  8  ..  2316  2317  2318  2319  2320  2321
Auteur Sujet :

★ [Topic unique] Pâtisseries - Viennoiseries - Confiseries ★

n°34170307
castormali​n
上手くなりたい
Posté le 01-05-2013 à 18:00:17  profilanswer

Reprise du message précédent :
 [:lovetarte:5]  
Ma soeur m'avait prêté un bouquin de Hermé avec des trucs qui tuaient laggle. Il y avait une tarte au choco-framboise qui me paraissait être à ma portée. Je testerai et posterai :jap:

---------------
on est pas des vaches à lait, boycottez les dlc  [:mcberd], fan club Cyril Lignac, les films inspirés de livres, profil sens critique
mood
Publicité
Posté le 01-05-2013 à 18:00:17  profilanswer

n°34170637
Micky78
Get ripped or die tryin'
Posté le 01-05-2013 à 18:33:35  profilanswer

Franchement tout est faisable

J ai commencé la pâtisserie par des macarons, il m'a fallu 3 tentatives pour sortir quelquechose de correct et encore c'était surtout du à mon ancien petit four merdique

Alors c'est sur que pour atteindre le visuel de certaines réalisations que tu peux voir (dont ici) il faudra "un peu" de pratique, mais question goût il te suffit de suivre les recettes. Les cuissons sont beaucoup plus simples à maitriser que pour le salé

n°34170846
Micky78
Get ripped or die tryin'
Posté le 01-05-2013 à 18:57:11  profilanswer

De toute façon même si le bouquin de Felder est très bien il y a pas mal d'erreurs de quantités
Pour le résultat final, déjà si tu compares la photo de présentation à celle de fin de recette c'est souvent beaucoup moins réussi :D

n°34170958
jcqs
épais comme une brique
Posté le 01-05-2013 à 19:10:25  profilanswer

Lipss a écrit :

Le glaçage est au mascarpone

[:911gt3]  
C'est quoi ta recette ? (Cupcake et glaçage)
Et l'arbre est vraiment sympa [:implosion du tibia]  

Castor :  [:e-te]

edit : en général, par sécurité je fais plus de crème ou ganache quand je fais une pâtisserie. Et avec l'expérience on connait grosso modo les quantités nécessaires pour tel cadre, tel moule ...

Message cité 1 fois
Message édité par jcqs le 01-05-2013 à 19:12:43

---------------
diablo3 : jcqs#2507 |Topac pâtisserie !
n°34171849
Micky78
Get ripped or die tryin'
Posté le 01-05-2013 à 20:29:30  profilanswer

Lipss a écrit :

Pour conserver la dacquoise, me semble avoir vu qu'on pouvait l'emballer hermétiquement dans du film plastique et la placer au frais jusqu'à utilisation.  

Putain je viens de déchirer une de mes deux dacquoises en la retournant pour la filmer  [:massys]

n°34171912
Kaffeine
Noisette
Posté le 01-05-2013 à 20:34:14  profilanswer

<l'arbre à cupcakes  :love:  :love:  :ouch: Tu aurais une recette des cupcakes?

Sinon JuanJuanovich, j'ai une grande boite de cerises amarena, tu aurais une idée pour des gateaux transportables? Genre financiers, madeleines, gateau au yaourt  [:transparency] C'est pour le café du travail

n°34171927
HaKaN_FR
Laissez-le ramper !
Posté le 01-05-2013 à 20:35:18  profilanswer

y'avait pas deja un topic patisserie?  
drapal :o

---------------
Feedback | Rock Band | Gears of War 4 | GT : HaKaN01 // [TR] #Team Rampant
n°34172026
m'enfin me​uuuunnoon
Boaaaaafffffh
Posté le 01-05-2013 à 20:43:24  profilanswer

Kaffeine a écrit :

Sinon JuanJuanovich, j'ai une grande boite de cerises amarena, tu aurais une idée pour des gateaux transportables? Genre financiers, madeleines, gateau au yaourt  [:transparency] C'est pour le café du travail

une forêt noire transportée délicatement ? :o

Sinon dans des muffins ça doit pas être mal, genre au chocolat avec une cerise au coeur :o

Message cité 1 fois
Message édité par m'enfin meuuuunnoon le 01-05-2013 à 20:43:45

---------------
----- "la philo, jvais me la mettre dans le cul et faire l'avion... [:zjk]"© ça c'était blabla :'(
n°34172129
Lipss
Posté le 01-05-2013 à 20:52:03  profilanswer

jcqs a écrit :

[:911gt3]  
C'est quoi ta recette ? (Cupcake et glaçage)
Et l'arbre est vraiment sympa [:implosion du tibia]  

Castor :  [:e-te]

edit : en général, par sécurité je fais plus de crème ou ganache quand je fais une pâtisserie. Et avec l'expérience on connait grosso modo les quantités nécessaires pour tel cadre, tel moule ...

C'était une première et j'étais peu sure de moi sur le fait que les cupcakes allaient tenir la tête à l'envers.  [:max evans]  

J'ai donc fait au plus simple.  
Recette basique et rapide avec 150g de farine - 90g de beurre mou - 100g de sucre - 1 sachet sucre vanillé - 2 œufs - 1/2 sachet de levure chimique
Battre le beurre mou avec les sucres jusqu'à consistance crémeuse. Ajouter les œufs. Puis, la farine préalablement mélangée avec la levure. Mélanger.
Garnir les moules au 2/3. Four préchauffé 180°. Enfourner pour 20-25 min (à surveiller)

Idem pour le mascarpone (125g de mascarpone battu avec 60g de sucre glace (j'ai fait au gout, + ou - suivant le palais) et du colorant au choix). J'ai seulement essayé de ne pas trop battre le mascarpone de peur qu'il ne devienne trop "liquide".

Bon alors c'était peut-être la chance du débutant mais tout a tenu :D  
Après, à voir combien de temps ça pouvait tenir sans dégouliner honteusement ! Ouf que tout a été mangé suffisamment vite pour que ça n'arrive pas :whistle:

n°34172361
Lipss
Posté le 01-05-2013 à 21:06:36  profilanswer

Micky78 a écrit :

Putain je viens de déchirer une de mes deux dacquoises en la retournant pour la filmer  [:massys]

Arf... 'tain c'est trop fragile ces conneries :o (mais qu'est c'que c'est bon  [:cupra] )  
Bon ben t'façon, à priori, ce sera dessous, ça se verra pas ! ;)  

Kaffeine a écrit :

Comme je disais à Jcqs, c'était une première donc j'étais plus orientée à "comment j'allais faire tenir le bouzin" :D plutôt quà trouver THE recette de cupcake qui va bien (ceci dit ils étaient très bons ! Et tout moelleux.) Mais si t'as déjà une recette fétiche, c'est nickel. Voire une bonne base de gâteau au yaourt, ça doit marcher tout pareil.  :jap:

mood
Publicité
Posté le 01-05-2013 à 21:06:36  profilanswer

n°34176963
Johnjohn7
Posté le 02-05-2013 à 10:51:59  profilanswer

Kaffeine a écrit :

Oui, tu peux faire plein de choses:
-un financier pistache/amarena, avec une seule cerise égouttée placée au centre du mini-financier. Normalement on la verra à peine une fois le financier cuit.
-Ou alors, tu peux faire des amaretti moelleux, mais dans ce cas là, mets la cerise sur le dessus.
-Et aussi, une variante d'un gâteau de semoule libanais à la ricotta: Dans un grand plat à tarte, tu mets une couche de semoule fine/poudre d'amandres/miel (très peu)/beurre, une couche d'un appareil à la ricotta et aux amarena, et une couche de mélange à la semoule sur le dessus. La couche d'appareil à la ricotta est deux fois plus épaisse que les couches de semoule sinon c'est étouffe-chrétien :D. En gros, 0,5cm de semoule, 1cm de ricotta, 0,5cm de semoule. ça se cuit au four jusqu'à ce que la semoule soit dorée et tu peux saupoudrer de poudre de pistaches. Tu le coupes avec un couteau de peintre voire avec une palette. C'est tip top mais un peu moche :o
-Un truc marrant, plutot graphique: des cigarettes russes maison, fourrées à la crème de mascarpone nature ou légèrement parfumée (coco ou citron...)avec une cerise amarena pour fermer à chaque bout. Tu fais tes cigarettes russes classiquement, puis tu montes la crème mascarpone, tu la mets en poche et tu fourres tes cigarettes refroidies. Faut pas se gourer sur le diamètre pour être sur de pouvoir les fermer avec une cerise amarena ! :D

Edit: pour le travail et en transportable, privilégie les deux premiers. Le gateau libanais est une horreur à couper et les cigarettes russes risqueraient de devenir molles si on attend trop longtemps pour les manger !

Message cité 1 fois
Message édité par Johnjohn7 le 02-05-2013 à 10:57:35

---------------
Lapistacheraie.com pour vos recettes de pâtisserie mais aussi de cuisine !
n°34177028
Kaffeine
Noisette
Posté le 02-05-2013 à 10:57:20  profilanswer

m'enfin meuuuunnoon a écrit :

une forêt noire transportée délicatement ? :o

Sinon dans des muffins ça doit pas être mal, genre au chocolat avec une cerise au coeur :o

:D ça va être chaud des couverts et assiettes au café pour 40 pers  :D t'imagines la gueule du gateau?  :D  

Johnjohn7 a écrit :

Oui, tu peux faire plein de choses:
-un financier pistache/amarena, avec une seule cerise égouttée placée au centre du mini-financier. Normalement on la verra à peine une fois le financier cuit.
-Ou alors, tu peux faire des amaretti moelleux, mais dans ce cas là, mets la cerise sur le dessus.
-Et aussi, une variante d'un gâteau de semoule libanais à la ricotta: Dans un grand plat à tarte, tu mets une couche de semoule fine/poudre d'amandres/miel (très peu)/beurre, une couche d'un appareil à la ricotta et aux amarena, et une couche de mélange à la semoule sur le dessus. La couche d'appareil à la ricotta est deux fois plus épaisse que les couches de semoule sinon c'est étouffe-chrétien :D. En gros, 0,5cm de semoule, 1cm de ricotta, 0,5cm de semoule. ça se cuit au four jusqu'à ce que la semoule soit dorée et tu peux saupoudrer de poudre de pistaches. Tu le coupes avec un couteau de peintre voire avec une palette. C'est tip top mais un peu moche :o
-Un truc marrant, plutot graphique: des cigarettes russes maison, fourrées à la crème de mascarpone nature ou légèrement parfumée (coco ou citron...)avec une cerise amarena pour fermer à chaque bout. Tu fais tes cigarettes russes classiquement, puis tu montes la crème mascarpone, tu la mets en poche et tu fourres tes cigarettes refroidies. Faut pas se gourer sur le diamètre pour être sur de pouvoir les fermer avec une cerise amarena ! :D

oula, ils méritent pas autant de travail de ma part  [:julm3]  :o La vérité est que 1/ je risque de tout foirer  avec les cigarettes russes 2/ J'ai la flemme un peu  
Donc ça va finir en financiers normaux (amande+amarena)+ amaretti  :jap:

n°34177078
Micky78
Get ripped or die tryin'
Posté le 02-05-2013 à 11:00:49  profilanswer

J ai un soucis sur mes pâtes maison et je me demande si ça vient pas du mixeur
Que ce soit pistache ou praliné je n'aime pas le goût de la pâte une fois les huiles libérées alors que j'adore les produits brutes ou les poudres
Du coup je me demande si ça vient pas de petit mixeur pourri qui surchauffe les pâtes en les broyant (ça fume quand j'ouvre et la pâte est brûlante) .. est ce que ça pourrait être cette espèce de cuisson non désirée qui pourrait donner un mauvais goût à la pâte ? Ou bien c'est mon palais qui est trop industrialisé ?

n°34177155
Tillow
J'aime les tierces picardes.
Posté le 02-05-2013 à 11:04:55  profilanswer

Micky78 a écrit :

Que ce soit pistache ou praliné je n'aime pas le goût de la pâte une fois les huiles libérées alors que j'adore les produits brutes ou les poudres
Du coup je me demande si ça vient pas de petit mixeur pourri qui surchauffe les pâtes en les broyant (ça fume quand j'ouvre et la pâte est brûlante) .. est ce que ça pourrait être cette espèce de cuisson non désirée qui pourrait donner un mauvais goût à la pâte ? Ou bien c'est mon palais qui est trop industrialisé ?

Ça c'est sûr que c'est pas bon, en général.
Mais de quels types de pâtes tu parles ? Parce que le mixer ça me paraît quand même bien violent :/ Rien à voir avec un bol mélangeur qui tourne à vitesse modérée...

EDIT : je viens de relire, pâtes de fruits secs, effectivement, il faut faire des pauses :)

Message édité par Tillow le 02-05-2013 à 11:09:45
n°34177218
Johnjohn7
Posté le 02-05-2013 à 11:08:45  profilanswer

Micky78 a écrit :

Tu as ta réponse, c'est pas normal du tout. Idéalement, faut pas dépasser les 35/40°C sinon les huiles contenues dans les fruits secs perdent leurs qualités gustatives et se transforment en d'autres trucs.  
Tu as quoi comme mixeur ?
Une solution est d'entrecouper les séances de broyages de pauses, pour ne pas que ton appareil chauffe. Ou sinon, de prébroyer le tout au pilon, mais c'est plus sport !
Et pense bien à garder les pâtes au frais, sinon avec l'huile relachée, elle peuvent devenir rances.

---------------
n°34177317
Micky78
Get ripped or die tryin'
Posté le 02-05-2013 à 11:15:56  profilanswer

J'ai ça  

http://csimg.webmarchand.com/srv/FR/28023836312512/T/340x340/C/FFFFFF/url/hr2860-55-blender-philips.jpg

En plus galère pour les quantités, là pour 200g de pâte praliné j ai du le faire en 5x :/

n°34177732
Micky78
Get ripped or die tryin'
Posté le 02-05-2013 à 11:41:06  profilanswer

(par contre ca mix très vite, je viens de lire sur le blog de bernard qu il faut 30 min pour obtenir de la pâte de pistache, mois avec ce truc en 2 min j'ai la pâte :o ... j'essayerai au blender du baby cook la prochaine fois ca doit être moins agressif)

n°34177847
Johnjohn7
Posté le 02-05-2013 à 11:47:05  profilanswer

Idéalement, il faut pas utiliser un blender pour faire ça mais plutôt un robot coupe comme celui là:
http://i2.cdscdn.com/pdt2/5/8/8/1/700x700/ken5011423135588/rw/robot-multifonctions-kenwood-f.jpg

AMHA c'est mieux de pas fractionner en portions de 40g comme tu le fais parce que ça chauffe trop vite quand il y a si peu de masse. Mais avec ton blender, c'est difficile de faire autrement je pense :jap:

---------------
n°34178137
Micky78
Get ripped or die tryin'
Posté le 02-05-2013 à 12:04:07  profilanswer

Oui je suis déjà a la limite "max" et si je mets plus je me retrouve avec des fruits non broyés :/

Bon bah me reste plus qu'a investir dans un petit robot multi fonction alors, des recommandations avec un prix raisonnable (moins de 80 euros mais encore moins même si possible :p) ?

n°34178185
Johnjohn7
Posté le 02-05-2013 à 12:08:00  profilanswer

Micky78 a écrit :

Oui je suis déjà a la limite "max" et si je mets plus je me retrouve avec des fruits non broyés :/

Bon bah me reste plus qu'a investir dans un petit robot multi fonction alors, des recommandations avec un prix raisonnable (moins de 80 euros mais encore moins même si possible :p) ?

Très sincèrement c'est une mauvaise idée d'acheter un truc cheap comme ça, surtout si c'est pour l'utiliser en le poussant un peu, avec des pralinés & co.
Il claquera en six mois de temps et tu en rachèteras x fois pour un coût plus élevé qu'un truc de bonne qualité, durable.
Un Kenwood multipro Food processor ne coûte pas forcément si cher, à toi de voir.

---------------
n°34179063
Micky78
Get ripped or die tryin'
Posté le 02-05-2013 à 13:25:14  profilanswer

Et tant qu'a faire vu que j'ai pas de robot patissier, ca existe pas un mix des deux ?

n°34179686
Johnjohn7
Posté le 02-05-2013 à 14:04:16  profilanswer

Pas à ma connaissance... Un truc qui monte vraiment bien les blancs, pétrisse les pâtes au crochet ou à la feuille et fasse aussi robot coupe voire blender, le tout en étant puissant et solide... C'est un peu le mouton à cinq pâtes :lol:  

Si certains te disent Thermomix, tu as le droit de rire :o

---------------
n°34179852
Micky78
Get ripped or die tryin'
Posté le 02-05-2013 à 14:13:16  profilanswer

J ai vu que sur le robot que tu proposes il y a des fouets de fourni mais effectivement d'après les commentaires c'est assez long pour monter les blancs

Sinon je lis aussi pas mal d'avis negatifs sur le modèle, sur amazon par exemple  

http://www.amazon.fr/product-revie [...] ewpoints=1

n°34180500
Johnjohn7
Posté le 02-05-2013 à 14:47:30  profilanswer

Micky78 a écrit :

J ai vu que sur le robot que tu proposes il y a des fouets de fourni mais effectivement d'après les commentaires c'est assez long pour monter les blancs

Sinon je lis aussi pas mal d'avis negatifs sur le modèle, sur amazon par exemple  

http://www.amazon.fr/product-revie [...] ewpoints=1

C'était à titre d'exemple pour un pas trop cher qui fait un boulot correct. :jap:
Je te confirme que les fouets ne sont pas suffisants pour monter les blancs, mais ce n'était pas ma priorité... Tout dépend de l'usage et de la fréquence que tu auras sur ce robot !

Sinon tu as le Magimix mais c'est au moins le double du prix...

---------------
n°34180671
Micky78
Get ripped or die tryin'
Posté le 02-05-2013 à 14:56:40  profilanswer

Celui là à l'air sympa en magimix a prix raisonnable  

http://www.darty.com/nav/achat/pet [...] blanc.html

Le seul truc qui me gène c'est qu il y a que 2 positions pour la vitesse .. ca te semble problématique ? Surtout qu il est fourni avec un batteur à blanc donc 2 positions ça me semble un peu juste pour les blancs

n°34180719
psychatric​meuh
Empty Walls
Posté le 02-05-2013 à 14:59:52  profilanswer

Micky78 a écrit :

Le seul truc qui me gène c'est qu il y a que 2 positions pour la vitesse .. ca te semble problématique ? Surtout qu il est fourni avec un batteur à blanc donc 2 positions ça me semble un peu juste pour les blancs

avec un robot comme ça j'ai du mal à imaginer des blancs monter en neige.
perso j'ai toujours utilisé ça: http://static1.dailyconso.com/arti [...] x384-3.jpg
(pas la place pour un gros robot ménager)
EDIT: et il n'y a que 2 vitesses ça suffit très bien :D

Message cité 1 fois
Message édité par psychatricmeuh le 02-05-2013 à 15:00:14

---------------
Those empty walls / When we decline, from the confines of our mind / Don't waste your time, on coffins today / Don't you see their bodies burning?
n°34180782
Micky78
Get ripped or die tryin'
Posté le 02-05-2013 à 15:02:41  profilanswer

Bin oui j'ai la même chose mais à chaque meringue italienne je dois appeler ma femme pour me filer un coup de main c'est pénible :/

n°34180810
psychatric​meuh
Empty Walls
Posté le 02-05-2013 à 15:03:55  profilanswer

:??:
pourquoi? elle aide à faire quoi ta femme?

---------------
Those empty walls / When we decline, from the confines of our mind / Don't waste your time, on coffins today / Don't you see their bodies burning?
n°34180914
Micky78
Get ripped or die tryin'
Posté le 02-05-2013 à 15:09:48  profilanswer

commencer a battre les oeufs pendant que je tiens et surveille le thermometre dans la casserole :o

n°34180941
psychatric​meuh
Empty Walls
Posté le 02-05-2013 à 15:11:32  profilanswer

ahhh oki, j'y étais pas.
mais dans ton robot là, il va pas t'aider à monter des blancs en neige en les cuisant :)

et si tu alternais juste batteur/thermomètre? ça suffirait pas?

---------------
n°34181195
Micky78
Get ripped or die tryin'
Posté le 02-05-2013 à 15:24:36  profilanswer

Comment ça en les cuisant ? Je veux juste qu il commence à les monter pendant que je fais autre chose :p

Dans la configuration actuelle de ma cuisine non c'est vraiment pas pratique pour jongler de l un à l autre :/

n°34181350
Johnjohn7
Posté le 02-05-2013 à 15:33:03  profilanswer

Micky78 a écrit :

Celui là à l'air sympa en magimix a prix raisonnable  

http://www.darty.com/nav/achat/pet [...] blanc.html

Attention, c'est pas du tout la même puissance, celui de mon lien faisait 1100W et celui là fait 600W. Si tu veux du praliné ou de la pâte de pistache, je ne saurais trop de conseiller de prendre le plus puissant... :)

---------------
n°34181384
Micky78
Get ripped or die tryin'
Posté le 02-05-2013 à 15:35:12  profilanswer

Et de toute façon même sur le magimix il y a des retours qui font peur

http://forum.quechoisir.org/magimi [...] t2916.html

Bon en fait j'arrive pas a en trouver un qui n'a pas d'avis négatif :o

n°34181636
gsans
Slow food... slow....
Posté le 02-05-2013 à 15:49:58  profilanswer

Johnjohn7 a écrit :

Pas à ma connaissance... Un truc qui monte vraiment bien les blancs, pétrisse les pâtes au crochet ou à la feuille et fasse aussi robot coupe voire blender, le tout en étant puissant et solide... C'est un peu le mouton à cinq pâtes :lol:  

Si certains te disent Thermomix, tu as le droit de rire :o

Le mien fais tout ça sans problème (Kenwood Cooking Chef), du très bon matos.

Il y a également un robot chez Bosh qui pétrit très bien la pâte, par contre je ne sais pas pour les blanc en neige.

Ref : Bosch MUM 4405

Message édité par gsans le 02-05-2013 à 15:53:33
n°34181947
Micky78
Get ripped or die tryin'
Posté le 02-05-2013 à 16:08:14  profilanswer

n°34182201
gsans
Slow food... slow....
Posté le 02-05-2013 à 16:25:33  profilanswer

Certes... mais il fait plus que bien son taff, et j'en fais des trucs avec ! OMG :pt1cable:

n°34182257
Micky78
Get ripped or die tryin'
Posté le 02-05-2013 à 16:29:37  profilanswer

Il mixe pas, c'est dans les prérequis :o

n°34182288
marco82
Posté le 02-05-2013 à 16:32:10  profilanswer

Johnjohn7 a écrit :

Une glace à la banane ou un banofee (la photale est pas de moi)

http://25.media.tumblr.com/tumblr_ [...] o1_500.jpg

Sinon y a le guacamole avocat-banane mais ça ne plait pas à tout le monde. Et bien sûr, les bananes flambées au rhum  [:j_d_:1]  
Pas au top côté orginialité mais c'est tellement bon, avec un petit jus orange/passion, du beurre, du sucre, un p'tit coup de rhum ambré et tu flambes avant de servir :love:

En plus l'été est très proche, je crois que c'est bien le temps d'une glace, en plus à la banane, miam...je crois que je vais essayer.
Allez vite il faut que je tente le coup.

n°34182367
Micky78
Get ripped or die tryin'
Posté le 02-05-2013 à 16:37:28  profilanswer

J ai fait des milk shake finalement avec hier :D

Sinon pour le robot je pense que je vais prendre celui là

http://www.amazon.fr/Moulinex-FP65 [...] rchef+8000

1000w donc il fera le job pour mixer et le reste .. bin on verra bien ce que ça donne mais en tout cas pour le prix je pense que j'en aurai pour mon argent

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  6  7  8  ..  2316  2317  2318  2319  2320  2321

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Pâtisserie du jour, bonjour ! :bave:Les expressions et particularités régionales - /!\ NV Sondage /!\
Besoin d'aide pour trouver un CAP pâtisserieBiscuits Ikéa
[Enquête] la confiture qui disparait des biscuitsPrendre des cours de cuisine/pâtisserie
FARINES ET PRODUITS POUR PAIN ET PATISSERIEle topic de la boulangerie patisserie
Topic CuisineLe topic des bons biscuits / gateaux / conneries à grignoter
Plus de sujets relatifs à : ★ [Topic unique] Pâtisseries - Viennoiseries - Confiseries ★

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)