| |||||
| Auteur | Sujet : ★ [Topic unique] Pâtisseries - Viennoiseries - Confiseries ★ |
|---|---|
wurst |
Publicité | Posté le 13-02-2026 à 20:23:34 ![]() ![]() |
la chouquetterie |
--------------- www.veroniqueetlachouquetterie.fr, youtube, instagram, |
diamond2 ///Made in Tchernobyl |
--------------- HFR - We are accidents waiting to happen |
Daphne kernel panic |
|
duckjerry | Merci pour les réponses --------------- Mon Flickr - "Oh, people can come up with statistics to prove anything, Kent. 40% of people know that." (Homer J. Simpson) |
Batou | Je veux me faire des cinnamon rolls à la pistache |
duckjerry |
--------------- Mon Flickr - "Oh, people can come up with statistics to prove anything, Kent. 40% of people know that." (Homer J. Simpson) |
WRC80 | Alerte experts Il ya un consensus sur la cuisson des canelés ? J'ai toujours utilisé la recette de Bernard, c'était top... déménagement, changement de four, même recette, même résultat... puis ça a commencé à dérailler, et là plus ça va, plus ils ressortent carbonisés complet ! (275° pendant 10min puis 30min à 200) Du coup ce we j'ai testé la cuisson fournit avec mes moules en cuivre ballairdran : 220 pendant 15min puis 160 pendant 45min... et là ça n'a jamais cuit Donc j'ai recherché sur le net et on trouve de tout, à toutes les sauces : Bref, si je dois tester toutes combinaisons possibles avant d'arriver au résultat souhaité, je suis pas sorti... Bref, où se situe la vérité dans tout ça ? J'en appelle à l'expertise HFR ! Édit : RAS sur les autres cuisson, four Siemens qui a 2ans Message cité 1 fois Message édité par WRC80 le 15-02-2026 à 21:06:16 |
Publicité | Posté le 15-02-2026 à 19:49:37 ![]() ![]() |
biezdomny MONSTERS DO NOT EAT QUICHE! |
Sur la chaleur tournante/statique : j'ai de « vieux » livres de cuisine (fin XXe) et en général je partais toujours du principe que « si je mets la chaleur tournante alors je mets moins chaud que la recette » parce que les recettes avaient été faites avant que la chaleur tournante soit dans tous les fours. Depuis, j'ai déménagé, et donc changé de four, et mes gâteaux ne cuisaient pas. J'ai testé la température du four, et elle est correcte avec la chaleur tournante, si je le mets en statique il faudra que je mette plus chaud. Faut que je fasse l'inverse d'avant, quoi. C'est difficile, quand on lit une recette, de deviner si l'auteur a l'habitude de la chaleur tournante ou pas et comment adapter, en tout cas ce que j'ai constaté c'est que d'un four à l'autre la différence est marquée. Message cité 1 fois Message édité par biezdomny le 15-02-2026 à 20:56:28 --------------- Expos et musées — Égyptologie (stupid sexy Jean-François Champollion) — team bépo |
WRC80 |
Entièrement d'accord avec tes 2 derniers paragraphes, tu ne sais jamais si par défaut l'auteur de la recette cuit en tournante ou pas (alors que même picard le fait sur ses emballages que de mettre les 2 temps de cuisson |
libussa |
j'ai ça depuis des années ça fait le job. Les 2 sondes sont pratiques (une incluse sur l'appareil et une déportée). Lecture très rapide. https://www.amazon.fr/CIRYCASE-Ther [...] B0B1CSJNDM Sinon même soucis pour les cannelés à Noël ; j'ai fait ma recette exacte chez mes parents, leur four est du même niveau que le mien en gros, il a fallu que je retire 20% du temps à la 2e fournée c'était beaucoup trop cuit. Message édité par libussa le 15-02-2026 à 21:44:44 |
WRC80 |
|
Hegemonie | Sur mes moules (silicone de buyer), je fais 5min à 275 + 50min à 180, en ayant laissé la pate reposer 24h à TA.
|
TZDZ | Benriner! Message édité par TZDZ le 16-02-2026 à 07:14:19 |
dpnose | +1 --------------- Cnam : RSX101 - CCE105 - RCP105 - RSX112 - NSY115 - NFP107 - NSY104 - NFE155 - NFE107 - NFE108 - EME102 - TET102 - Bulats Niv.2 [-] |
TZDZ | Achète des gants de cuisine anti coupure, ça marche bien et c'est plus pratique tout en étant même plus sécurisant ahma |
Hoiniel | Maintenant que je regarde plus en détail, je vois qu'il y a plusieurs tailles et forcément je me pose la question : est ce que la taille, c'est important ? |
k_raf Totally nuts! | Je suis toujours dans ma recherche de laminoir manuel. Un peu partout, on trouve le de Buyer entre 300 et 400 balles, mais sans plateau coulissant et je pense que ça fait une énorme différence. Bref, je ne trouve rien, mais je relance une recherche de temps en temps.
Message édité par k_raf le 17-02-2026 à 08:51:40 |
k_raf Totally nuts! | A moins d'une promo supplémentaire et là je bascule aussitôt |
gonc | J'ai celui de meilleur du chef. C'est très bien ! Par contre si tu fais de la PFI, je te conseille de faire le premier tour à la main. En tout cas sur mon premier essai, ça a accroché malgré la farine. Mais la PFI, je farine comme un bourrin pour le premier tour, chose compliqué avec le laminoir. Edit : je peux te parrainer pour cuisine addict, 5€ de réduc. Message édité par gonc le 17-02-2026 à 16:24:45 --------------- Mon compte insta de pâtisseries : https://www.instagram.com/entremets [...] les/?hl=fr |
abiwab | Bonjour à tous ! Message édité par abiwab le 19-02-2026 à 20:11:39 |
TZDZ | Intéressant, ça donne envie de tester.
|
crapulor | Ça c'est un post HFR et ça faisait longtemps que j'en avais pas lu |
abiwab |
|
Message cité 1 fois Message édité par diamond2 le 19-02-2026 à 15:32:42 --------------- HFR - We are accidents waiting to happen |
diamond2 ///Made in Tchernobyl | A quoi on voit qu’il a des signes de fatigues ?
k_raf Totally nuts! |
|
k_raf Totally nuts! |
fdaniel Have you got a 27B/6 ? | Bosch/Siemens ça reste une valeur sûre. Pas mal de leurs modèles peuvent descendre assez bas pour les utiliser comme chambre de pousse (30°C sur le mien). Vérifier les programmes disponibles (possibilité de séparer chaleur de sôle et de voute), privilégier les commandes simples (2 molettes et quelques boutons), ou essayer de tester en magasin l'ergonomie des menus (certaines marques cachent derrière leur écran tactile de vraies usines à gaz). --------------- Topic des restos / Topic des boutiques gastronomiques |
jpegfr |
--------------- 100% des gagnants ont joué |
Proust4 | Je cherchais justement une recette de pancakes parfaits je vais essayer celle là dimanche, merci. --------------- "moi je dis que c'est toi le boss" Multimmy- à propos de moi-même. |
Proust4 | Voici par exemple ceux que j'ai mangé au Mexique la semaine dernière --------------- "moi je dis que c'est toi le boss" Multimmy- à propos de moi-même. |
roger21 |
--------------- ☭ ni patrie ni patron | power concedes nothing without a demand | free luigi | des scripts | des stats | y tho | stew is sus ඞ |
Publicité | Posté le ![]() ![]() |

| Sujets relatifs | |
|---|---|
| Pâtisserie du jour, bonjour ! :bave: | Les expressions et particularités régionales - /!\ NV Sondage /!\ |
| Besoin d'aide pour trouver un CAP pâtisserie | Biscuits Ikéa |
| [Enquête] la confiture qui disparait des biscuits | Prendre des cours de cuisine/pâtisserie |
| FARINES ET PRODUITS POUR PAIN ET PATISSERIE | le topic de la boulangerie patisserie |
| Topic Cuisine | Le topic des bons biscuits / gateaux / conneries à grignoter |
| Plus de sujets relatifs à : ★ [Topic unique] Pâtisseries - Viennoiseries - Confiseries ★ | |