Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
4433 connectés 

Vous filtrez comment ?
Sondage à 10 choix possibles.

Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  378  379  380  ..  402  403  404  405  406  407
Auteur Sujet :

Faire sa bière à la maison [Topik des brasseurs amateurs]

n°65937302
macbeth
personne n est parfait
Posté le 17-05-2022 à 23:57:12  profilanswer

Reprise du message précédent :

acteon89 a écrit :

:hello:  

Commence en tout grain direct  :jap:

C'est ce que j'ai prévu :)
Premier essai sur un petit volume, 5-10 L suivant le kit que j'aurai choisi, je n'aurais pas besoin d'investir tout de suite dans les grosses marmites.
Je pense faire une blonde classique pour pouvoir partager (perso je suis IPA depuis que j'ai découvert il y a 2-3 ans, mais personne n'aime ca autour de moi  :??: donc si ca marche j'essaierai aussi pour ma conso perso :p)

---------------
-Groland, je mourirai pour toi.
mood
Publicité
Posté le 17-05-2022 à 23:57:12  profilanswer

n°65937932
bibiwood
In Google We Trust
Posté le 18-05-2022 à 08:40:36  profilanswer

:hello:

Commence avec un kit d'extrait liquide  :jap:

T'auras déjà de quoi de t'occuper à gérer l'hygiène, les levures, fermentation, embouteillage, siphonnage etc.

n°65937943
pedzouille
Posté le 18-05-2022 à 08:42:41  profilanswer

Non je trouve bien qu'il commence tout de suite avec la vrai bière.  :O

---------------
Je crains le jour où la technologie surpassera nos échanges humains. Le monde aura une génération d’idiots. #FB #Twitter #Instagram #TikTok etc...
n°65938006
bibiwood
In Google We Trust
Posté le 18-05-2022 à 08:51:32  profilanswer

En débutant tu sortiras une meilleure bière sur un kit d'extrait liquide où tu comprends ce que tu fais que sur du tout grain où t'es dépassé :o

n°65938036
fdaniel
Have you got a 27B/6 ?
Posté le 18-05-2022 à 08:57:56  profilanswer

Et tu peux toujours facilement améliorer un kit liquide en y infusant houblon et aromates (voire même partir d'extraits liquides ou en poudre non houblonnés).

---------------
Topic des restos / Topic des boutiques gastronomiques
n°65938127
pedzouille
Posté le 18-05-2022 à 09:13:24  profilanswer

De mon point de vu, t'apprends rien avec un kit liquide.
Vu qu'on fait rien avec un kit liquide à part rajouter de l'eau et du "sucre" si t'as du mal à comprendre ça, faut se mettre à la kro  :O

Jai fait mon premier kit liquide pour voir après 120 brassins tout grain. Ça fonctionne mais le goût.... C'est vraiment rien de fou, et j'avais pourtant remplacé l'ajout de fermentiscible par des fonds de cuve de bière, habituellement utilisés pour les starters, et plein de houblon pour ajouter du goût et transformer la pseudo pils en pseudo ipa.

Par contre t'as moins de risque de la louper ça oui. Et c'est rapide et facile.

---------------
Je crains le jour où la technologie surpassera nos échanges humains. Le monde aura une génération d’idiots. #FB #Twitter #Instagram #TikTok etc...
n°65938162
Charleston
Posté le 18-05-2022 à 09:17:16  profilanswer

Ça faisait longtemps qu'on avait pas eu ce débat [:afrojojo]

En tout cas tout grain ou pas, je recommenderais de se passer de kit et de viser un malt de base et un houblon pour une première (marche aussi avec un extrait liquide et un houblon).

Parce que les kits tu vas avoir une recette prevalidee potentiellement sympa mais tu auras du mal a voir quel paramètre joue, beaucoup de variables du premier coup.

Et si tu aimes les IPA mais ton entourage moyen, tu peux partir sur une blonde de base avec un malt, un houblon, mais en étant un peu généreux sur le houblon, ça fera un entre deux. Et tu peux rajouter du houblon en post fermentation (dry hop) sur une partie de la bière pour encore renforcer, t'auras de quoi satisfaire tout le monde !

(Genre avec un malt pale ale et un houblon a la mode, citra, simcoe etc)

---------------
Le rugby féminin recrute ! Faites tourner ! https://www.youtube.com/watch?v=6RQ_Xzy7lY8
n°65946189
macbeth
personne n est parfait
Posté le 19-05-2022 à 10:34:18  profilanswer

En lisant la FP il est noté que "How to Brew" n'est dispo qu'en anglais.
Je viens de trouver : https://www.brassageamateur.com/wik [...] ow_to_brew
En Français donc :)

---------------
n°65949066
toninus
Posté le 19-05-2022 à 16:41:24  profilanswer

J'aimerais tenter une bière (plutôt légère) 100% bretts avec les bruxellensis 3 vrai. Ca met longtemps à fermenter ?
J'aimerais l'aromatiser aux feuilles de figuier mais j'ai peur que ça bouffe tout et qu'il ne reste plus rien du gout. Vous en pensez quoi ? Au pire j'ajouterais des figues sèches pasteurisées en fin de fermentation...

Message édité par toninus le 19-05-2022 à 16:41:37
n°65965740
Carbon'R
Fahren macht frei
Posté le 22-05-2022 à 11:07:32  profilanswer

J'ai un seau de fermentation qui fait encore des bulles à petit rythme (peut être une toutes les heures) après 4 semaines. J'embouteille quand même ou c'est risqué ? C'est de la bière aux fruits, rien d'extravagant en termes de DI/levure.

---------------
A new power is rising
mood
Publicité
Posté le 22-05-2022 à 11:07:32  profilanswer

n°65965760
gaston1024​1
Posté le 22-05-2022 à 11:10:44  profilanswer

Carbon'R a écrit :

J'ai un seau de fermentation qui fait encore des bulles à petit rythme (peut être une toutes les heures) après 4 semaines. J'embouteille quand même ou c'est risqué ? C'est de la bière aux fruits, rien d'extravagant en termes de DI/levure.

Et ta DF ?
Tu as goûté ? Pas d'infection ?

Message édité par gaston10241 le 22-05-2022 à 11:11:25

---------------
Quand c'est bon, y'a pas meilleur - Isologue
n°65965772
Carbon'R
Fahren macht frei
Posté le 22-05-2022 à 11:15:29  profilanswer

Je fais aucune mesure (= pas de risque de contamination, plus simple, j'embouteille après 4 semaines), de toutes façons avec une bière aux fruits sauvages et des brassins <10L, difficile de savoir précisément ce que doit être la DF, il faudrait faire plusieurs mesures pour savoir quand arrêter :D J'ai 5 autres brassins à embouteiller demain donc s'il faut décaler celui là c'est pas un souci, je ne vais pas trop brasser pendant quelques mois.

Edit : pas goûté/pas ouvert pour le moment

Message édité par Carbon'R le 22-05-2022 à 11:16:01

---------------
A new power is rising
n°65965793
gaston1024​1
Posté le 22-05-2022 à 11:21:18  profilanswer

Ben pour savoir si c'est risqué d'embouteiller, c'est encore la meilleure solution de mesurer la DF.

Je pense que si t'es autour de 1010 et pas d'infection visible, tu peux tenter le coup.

Edit : n'embouteille pas à 1030 :o

J'ai decapsulé la semaine dernière une trentaine de bombes de lager dont la fermentation semblait stagner avant l'embouteillage (avec gants, blouse et lunettes de sécu), je m'en serais bien passé [:didier frogba]

Message édité par gaston10241 le 22-05-2022 à 11:24:55

---------------
n°65974674
Carbon'R
Fahren macht frei
Posté le 23-05-2022 à 15:28:54  profilanswer

Verdict : le cul entre deux chaises :o
DI 1.060
Densité aujourd'hui : 1.023, soit 1.000 corrigée selon les calculs qui jusque là semblaient normaux, et une atténuation de 99%
Zéro signe douteux, une belle couche de mûres en surface, de couleur normale

Pour 10L : 2kg de malt, 150g sucre candi, 1320g de mélange mûres/sureau congelé, les ajouts en fin d'ébullition, levure WB06 (je finis mon stock de Fermentis et j'arrête avec cette marque)

---------------
A new power is rising
n°65975254
Charleston
Posté le 23-05-2022 à 16:25:12  profilanswer

Je comprends pas le 1023 / 1000 corrigé ?

Les fruits faut se méfier ca peut être très long à fermenter.

---------------
Le rugby féminin recrute ! Faites tourner ! https://www.youtube.com/watch?v=6RQ_Xzy7lY8
n°65975571
Carbon'R
Fahren macht frei
Posté le 23-05-2022 à 16:56:32  profilanswer

Charleston a écrit :

Je comprends pas le 1023 / 1000 corrigé ?

Les fruits faut se méfier ca peut être très long à fermenter.

1023 c'est la mesure brute au réfractomètre, 1000 c'est corrigé ( c'était expliqué sur univers bière, mais sur le tel c'est galère à retrouver)

---------------
A new power is rising
n°65975580
pedzouille
Posté le 23-05-2022 à 16:57:11  profilanswer

Pour les fruits, méfie toi Carbon'R, les deux ou trois bières mûres/cerises etc.. que j'avais de toi lors de notre échange, ont toutes gushée sévère !!

[:bricksters:2]

Message édité par pedzouille le 23-05-2022 à 16:57:30

---------------
n°65976290
Carbon'R
Fahren macht frei
Posté le 23-05-2022 à 18:07:40  profilanswer

Je m'en suis bu une hier ( stout cerise), RAS :D
Mais par sécurité je vais encore laisser fermenter, je suis pas pressé de récupérer des cuves même si j'ai commencé la récolte de cerises, arrive ensuite les fleurs de sureau ( fait pas que je traîne), les bourgeons de sapin et plus tard les mirabelles :D

---------------
A new power is rising
n°65976745
pedzouille
Posté le 23-05-2022 à 19:08:28  profilanswer

J'avais pas de petrol, j'en bois pas :o

---------------
n°65976881
mouloudbla​nc
Posté le 23-05-2022 à 19:28:38  profilanswer

Dites, je viens de récupérer une cuve en inox de 40l avec une isolation intégrale, une sortie (avec vanne) en dessous, la grille pour filtrer le moût et un moteur fixé sur le couvercle qui actionne un bras en inox qui descend dans la cuve pour le "brasser". Sauf que je peux pas chauffer. Alors à moins de bricoler une résistance qui plongerait dans la cuve, je vois pas comment l'utiliser. Des avis ? Merci !

Message édité par mouloudblanc le 23-05-2022 à 19:29:23
n°65976911
pedzouille
Posté le 23-05-2022 à 19:33:10  profilanswer

Infusion sinon.

---------------
n°65977202
mouloudbla​nc
Posté le 23-05-2022 à 20:13:45  profilanswer

Ouais ou fermentation mais c'est con, y a un moteur pour faire tourner le bras...

n°65977256
pedzouille
Posté le 23-05-2022 à 20:19:44  profilanswer

On mais brassage par infusion ça n'empêche pas de laisser le moteur tourner si le tout est bien isolé.

---------------
n°65977880
mouloudbla​nc
Posté le 23-05-2022 à 21:25:38  profilanswer

Je vais me pencher sur le sujet, j'ai jamais tenté, merci !

n°65978612
Carbon'R
Fahren macht frei
Posté le 23-05-2022 à 22:31:10  profilanswer

Alors micro CR de mes derniers essais :  
- La blanche à la lavande : parfaite. La lavande est présente mais on a pas l'impression de boire le déo des chiottes. De mémoire c'était 0.5g/L en fin d'ébullition, chaussette retirée pour la fermentation.
- Blonde hibiscus : le dosage commence à être bon :miam:
- Blonde Tagada : bien space mais c'était pour le lol, je pense pas en refaire.
- Comparatif NEIPA, un brassin de 10L, 5L avec 12.5g Citra à la coupure du feu + toute la durée de fermentation vs. 5L avec 12.5g Citra dans la cuve 1j avant l'embouteillage : sur cette dernière version l'arôme d'agrume est bien + présent, en tout cas à l'embouteillage.

---------------
A new power is rising
n°65978648
Carbon'R
Fahren macht frei
Posté le 23-05-2022 à 22:34:06  profilanswer

Et pour les prochaines expérimentations :  
- black NEIPA (je ne sais pas encore avec quel houblon)
- blonde au sapin
- blanche aux fleurs de sureau

---------------
A new power is rising
n°65984106
macbeth
personne n est parfait
Posté le 24-05-2022 à 16:15:59  profilanswer

Me voila avec quelques questions :

Je pense partir sur un petit kit 5L (ex: https://brouwland.com/fr/kits-de-de [...] t-ipa.html )
Je n'ai pas encore de gamelle assez grande (j'ai une cocotte de 8L pour 6L utilisables) et je ne me vois pas brasser et stocker 25L.

Question 1 : Ca vous semble OK ?
Question 2 : Les kits "recharge" (tout grain ou extrait) ca se conserve une fois ouvert ? (si je dois passer la recharge en 2 ou 3 fois)
Question 3 : Je dois ajouter un densimètre, prevoir un sac filtrant, je vais refroidir dans la baignoire, ... Qu'est-ce que j'ai oublié ?

Ou alors partir sur un kit 30 L ( qui peut le plus peut le moins et ca servira, ou se revendra, plus tard) : https://www.rolling-beers.fr/fr/kit [...] 06010.html ?

Message édité par macbeth le 24-05-2022 à 16:18:31

---------------
n°65986614
bibiwood
In Google We Trust
Posté le 24-05-2022 à 21:09:30  profilanswer

Perso je pense pas que ca vaille le coup de se faire chier sur du tout grain pour sortir 5 litres.
Pour te donnée une idée sur un seau de 5L, je sors 5 bouteilles de Fisher 65cl, et genre 45cl pour s'hydrater en cours de l'embouteillage.

n°65986805
Carbon'R
Fahren macht frei
Posté le 24-05-2022 à 21:28:12  profilanswer

Je brasse en tout grain pour 5 à 10L :spamafote:
- Certes c'est beaucoup de temps pour le résultat (j'estime environ 6-7h de travail tout compris pour sortir les bouteilles étiquetées), mais après tout, ça m'amuse, m'occupe, c'est toujours mieux que de se flanquer dans le canapé à faire du gras devant netflix.
- Partir sur 30L c'est 3x plus de volume pour le fermenteur, les marmites, et 3x le poids à manipuler. Mes 10L je les brasse seul, c'est refroidi en 30 min dans un évier avec une pompe d'aquarium pour brasser l'eau de l'évier, pour du 30L ça deviendrait compliqué à manipuler ça seul ou alors tu passes sur l'install à plusieurs centaines d'euros, idem pour le refroidissement (échangeur à plaques, serpentins...). Et tu te retrouves avec 30L d'une même bière. Qui peut potentiellement être foirée. A côté de ça avec mes 5 à 10L par brassin, je peux avoir + de fermenteurs pour le même volume (j'en ai 6), ça permet de varier les recettes, faire des expérimentations, etc. Et au pire si je foire un brassin, je ne fois "que" 5 à 10L.  
Pour situer, absolument tout mon matériel de brassage hors bouteilles (mais compris le stock de malts) rentre dans une armoire Pax de 240x100x60cm. En brassant sur 30L, je ne suis même pas sûr que tout pourrait rentrer pour 2 fermenteurs, tout en ayant à peine plus de capacité que mon set-up actuel qui me permet de faire fermenter 45L en simultané sur 6 cuves.

---------------
A new power is rising
n°65987040
Carbon'R
Fahren macht frei
Posté le 24-05-2022 à 21:48:17  profilanswer

D'ailleurs depuis le temps que je voulais le faire, j'ai pris le temps de calculer ce que représente mon matériel en prix avant covid. J'en suis à pile 500€. Avec ça, cette année où j'ai tourné à plein régime, j'ai brassé 231L/30 brassins depuis le 10 décembre, à raison d'un brassin par mois il faudrait deux cuves de 30L pour en faire autant, mais avec moins de variété La bière me revenant à même pas la moitié du prix de l'équivalent (en malt non bio et non local j'étais à environ 1€/L, maintenant que je passe au bio/local c'est un poil plus, dans les 1.40€/L), ça veut dire qu'en ~300L mon matériel est amorti.

---------------
A new power is rising
n°65987293
Charleston
Posté le 24-05-2022 à 22:11:37  profilanswer

Ce truc d'investir ça dépend vraiment d'où t'en es et de ce a quoi tu veux arriver :jap:

On a commencé en 12L avec une couscoussiere de mamie en refroidissant dans la baignoire, en filtrant sur un couvercle anti projections et en chauffant sur les plaques de la cuisinière. Investissement <100€ (dont un moulin et une capsuleuse). Depuis il y a beaucoup de matos qui est arrivé mais au début c'était vraiment de la débrouille.

Mais en dehors du débat sur le volume je maintiens que faire une recette maison avec un malt et un houblon c'est le plus simple pour commencer plutôt qu'un kit. Et que si tu as besoin d'aide pour préparer ladite recette vraiment aucun souci pour aider :jap:

---------------
n°65987385
Carbon'R
Fahren macht frei
Posté le 24-05-2022 à 22:23:09  profilanswer

Oui, clairement dans mes 500€ j'ai du matériel de confort (le Gorilla, le réfractomètre, la capsuleuse de table...) :D

J'ai fait mes 30 premiers brassins en tout grain (le genre de recharge pré-dosée, non concassé, pour 20L), ça a tout de même un avantage : ça fait beaucoup moins de matières premières à stocker. Je divisais en 3-4 brassins, sur la fin je faisais des variations (un brassin témoin + 2-3 variations) pour mieux appréhender les leviers de réglage d'une recette, puis je suis passé aux recettes perso, sauf que là dès que tu veux stocker 3-4 malts, 3-4 houblons, ça prend vite de la place :sweat:

Message édité par Carbon'R le 24-05-2022 à 22:23:51

---------------
A new power is rising
n°65988473
Charleston
Posté le 25-05-2022 à 02:33:36  profilanswer

Ah oui non mais passer en recettes maison total c'est toute une logistique, et puis faut apprendre a construire la recette par rapport a ses goûts etc. Ici on maintient un stock de malt assez conséquent, 3 ou 4 houblons au congel et 3 levures à peu près. Et on change tous les quelques mois les houblons et la levure (quand y'a plus de houblons ou qu'on a envie de varier les styles).

Moi je propose juste un malt un houblon dans un premier temps, juste pour appréhender le processus tout en garantissant un résultat sympa, mais oui, ensuite pour les brassins post premières expérimentations pourquoi pas partir sur des trucs predosés ou kits ou que sais-je. On a commencé par ca aussi d'ailleurs (a l'époque c'était relativement mal foutu d'ailleurs :sweat:), ça permet de commencer à varier les styles sans faire des recettes au pif. C'est juste que pour un premier coup je trouve pas ça si simple :jap:

---------------
n°65988594
Carbon'R
Fahren macht frei
Posté le 25-05-2022 à 07:21:23  profilanswer

Oui direct sur de la recette perso ça fait une grosse marche :D Ceci dit, j'appréhendais mais finalement ce n'est pas si compliqué que ça. Les styles de bière que j'aime, je le sais déjà, donc j'ai fait une "moyenne" des recettes croisées et adapté un peu parce que j'ai pas 50 malts/houblons/levures différents pour faire exactement chaque recette. Les kits prédosés ça permet de se faire la main sur la technique, affiner le choix du matériel, voir l'influence de la quantité de céréales, température, etc. Avec 30 brassins en kit de grains je trouve que j'ai attendu trop longtemps, en 10-15 brassins j'étais suffisamment à l'aise pour pouvoir passer en recette perso. Les kits ont l'avantage de pouvoir faire bien plus varier les recettes que si on a un seul type de grain et de houblon. A la limite le compromis serait de débuter avec des kits + 1-5kg d'un malt un peu particulier et polyvalent, genre du 50-100 EBC cara ou non, pour pimper les recettes de base.  

D'ailleurs je repense à un autre avantage du multi-cuve comme je fais : je peux faire des comparatifs précis. Je brasse 10L (capacité max de mes marmites), je divise le moût en deux cuves qui reçoivent chacun un traitement particulier. J'annule ainsi l'effet du brassage, et ça permet de comparer strictement le rendu des levures, le moment d'introduction du houblon, ou que sais-je. Avec seulement 2 cuves de 30L et les marmites adaptées, ça serait franchement compliqué en logistique.

---------------
A new power is rising
n°65988601
Carbon'R
Fahren macht frei
Posté le 25-05-2022 à 07:24:24  profilanswer

Au passage, des photos.  

La récolte de fleurs de sureau est faite, hâte de tester, cette odeur  :love:  
https://img.super-h.fr/images/2022/05/25/118280a68ac65a010219b9790ab896ab.md.jpg

Là j'ai eu un demi souci. Pas la première fois que j'ai ça en cuve à l'embouteillage. Goût tout à fait normal/à l'attendu, idem pour la couleur, y'a juste cette pellicule en plus. Qu'est que donc ? C'est ma recette d'ambrée à la noisette, les noisettes sont dans les chaussettes à houblon (tentative validée pour éviter les bouchages lors du vidage de la cuve)
https://img.super-h.fr/images/2022/05/25/ea7c18d2e26d977f5a0a8e2770040f01.md.jpg

---------------
A new power is rising
n°65989160
falaenthor
Long Long Man
Posté le 25-05-2022 à 09:32:17  profilanswer

Carbon'R a écrit :

ça veut dire qu'en ~300L mon matériel est amorti.

Est-ce vraiment l'objectif, d'être rentable ?

Carbon'R a écrit :

D'ailleurs je repense à un autre avantage du multi-cuve comme je fais : je peux faire des comparatifs précis. Je brasse 10L (capacité max de mes marmites), je divise le moût en deux cuves qui reçoivent chacun un traitement particulier. J'annule ainsi l'effet du brassage, et ça permet de comparer strictement le rendu des levures, le moment d'introduction du houblon, ou que sais-je. Avec seulement 2 cuves de 30L et les marmites adaptées, ça serait franchement compliqué en logistique.

Tu pourrais aussi répartir le contenu d'une cuve de 40-50 litres dans 3-5 seaux de fermentation par la suite, pour faire ces expérimentations, non ?

---------------
Col Do Ma Ma Daqua
n°65989704
Carbon'R
Fahren macht frei
Posté le 25-05-2022 à 10:34:32  profilanswer

falaenthor a écrit :

Est-ce vraiment l'objectif, d'être rentable ?

Non, mais ça reste un bonus appréciable ;)

falaenthor a écrit :

Tu pourrais aussi répartir le contenu d'une cuve de 40-50 litres dans 3-5 seaux de fermentation par la suite, pour faire ces expérimentations, non ?

Certes mais :
- on en revient au problème qu'un brassin de 30L c'est une autre logistique que mes petits brassins que j'arrive à gérer seul en fin de journée après le boulot
- quand je suis en mode " production", ça me fait occuper toutes les cuves pour le même type de bière
Ça ne colle pas avec mon usage/ besoin ;)

---------------
A new power is rising
n°65990280
pedzouille
Posté le 25-05-2022 à 11:37:02  profilanswer

Tout grain pour commencer c'est obligatoire sinon c'est de la bière industrielle :O

Et mon troisième brassins c'était le début des recettes perso, je suis donc un fou :D
Des recettes de bière c'est pas ce qui manque.
La cuve de 30 litres ça va encore seul, par contre celle de 60 litres, c'est soit pompe, soit à deux. Ne parlons pas du fermenteur de 60 litres, le déplacer c'est soit sur roulettes, soit à deux.
Le cold crash hors hiver c'est impossible dans un frigo normal. :sweat:

Mais en temps / volume t'es largement gagnant. Et la bière à le temps de maturer. [:cerveau delight]

Sinon en stock j'ai souvent 7-8 malts différents, en 25 kg pour la pluspart.
Une trentaine de houblons différents, au gré des promotions.
Et une dizaine de levures différentes.
Comme ça pas de soucis pour brasser ce qui me vient à l'esprit le matin même. :love:

Hors stout, petrol et autres bières au dessus de 25-30 EBC :pfff: [:everything4free]

Message cité 1 fois
Message édité par pedzouille le 25-05-2022 à 11:37:38

---------------
n°65991035
falaenthor
Long Long Man
Posté le 25-05-2022 à 13:22:06  profilanswer

pedzouille a écrit :

La cuve de 30 litres ça va encore seul, par contre celle de 60 litres, c'est soit pompe, soit à deux.

Pompe pour transvaser dans le/les fermenteurs ?

---------------
Col Do Ma Ma Daqua
n°65991082
gaston1024​1
Posté le 25-05-2022 à 13:28:36  profilanswer

Carbon'R a écrit :

J'en profite pour dire que je suis très content des cuves auto grainfather que j'ai fait acheter pour le bahut.
Pour un investissement relativement conséquent mais qui reste facile à amortir (1200 euros je crois) on a de quoi brasser entre 10 et 40 litres. C'est donc facile de s'amuser un peu.
Avec un matos de qualité et thermoregulé au PID.

Pour ce prix là, tu as toutes les cuves nécessaires et le refroidissement compris.
Il manque juste les cuves de fermentation.

Bonus : pas besoin d'être plus d'une personne.

Message édité par gaston10241 le 25-05-2022 à 13:29:54

---------------
n°65991141
pedzouille
Posté le 25-05-2022 à 13:38:35  profilanswer

falaenthor a écrit :

Pompe pour transvaser dans le/les fermenteurs ?

Oui et de la cuve matière à la cuve ébullition.
Et mettre la cuve ébullition sur le gaz en hauteur.  [:atlantis:2]

---------------
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  378  379  380  ..  402  403  404  405  406  407

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
[Fourmilière AntWorks] Votre fourmilière à la maison ![serie TV] Life on mars
[Serie TV] topic officielle de Life on marsProblème de VMC à la maison
Combien de temps peut-on rester sur l'autoroute ?Quels films d'horreur/épouvante ces derniers temps ?
HELP poêle a petrole et bébé a la maison????SVPMaison de la presse interdite aux mineurs, normal ou pas ?
SNCF - Grèves et fonctionnement de la compagnie 
Plus de sujets relatifs à : Faire sa bière à la maison [Topik des brasseurs amateurs]

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)