| |||||
| Auteur | Sujet : Faire sa bière à la maison [Topik des brasseurs amateurs] |
|---|---|
macbeth personne n est parfait | Reprise du message précédent :
--------------- -Groland, je mourirai pour toi. |
Publicité | Posté le 17-05-2022 à 23:57:12 ![]() ![]() |
bibiwood In Google We Trust |
Commence avec un kit d'extrait liquide T'auras déjà de quoi de t'occuper à gérer l'hygiène, les levures, fermentation, embouteillage, siphonnage etc. |
bibiwood In Google We Trust |
|
fdaniel Have you got a 27B/6 ? | Et tu peux toujours facilement améliorer un kit liquide en y infusant houblon et aromates (voire même partir d'extraits liquides ou en poudre non houblonnés). --------------- Topic des restos / Topic des boutiques gastronomiques |
Charleston | Ça faisait longtemps qu'on avait pas eu ce débat En tout cas tout grain ou pas, je recommenderais de se passer de kit et de viser un malt de base et un houblon pour une première (marche aussi avec un extrait liquide et un houblon). Parce que les kits tu vas avoir une recette prevalidee potentiellement sympa mais tu auras du mal a voir quel paramètre joue, beaucoup de variables du premier coup. Et si tu aimes les IPA mais ton entourage moyen, tu peux partir sur une blonde de base avec un malt, un houblon, mais en étant un peu généreux sur le houblon, ça fera un entre deux. Et tu peux rajouter du houblon en post fermentation (dry hop) sur une partie de la bière pour encore renforcer, t'auras de quoi satisfaire tout le monde ! (Genre avec un malt pale ale et un houblon a la mode, citra, simcoe etc) --------------- Le rugby féminin recrute ! Faites tourner ! https://www.youtube.com/watch?v=6RQ_Xzy7lY8 |
macbeth personne n est parfait | En lisant la FP il est noté que "How to Brew" n'est dispo qu'en anglais.
--------------- -Groland, je mourirai pour toi. |
Carbon'R Fahren macht frei | J'ai un seau de fermentation qui fait encore des bulles à petit rythme (peut être une toutes les heures) après 4 semaines. J'embouteille quand même ou c'est risqué ? C'est de la bière aux fruits, rien d'extravagant en termes de DI/levure. --------------- A new power is rising |
Publicité | Posté le 22-05-2022 à 11:07:32 ![]() ![]() |
gaston10241 |
Message édité par gaston10241 le 22-05-2022 à 11:11:25 --------------- Quand c'est bon, y'a pas meilleur - Isologue |
Carbon'R Fahren macht frei | Je fais aucune mesure (= pas de risque de contamination, plus simple, j'embouteille après 4 semaines), de toutes façons avec une bière aux fruits sauvages et des brassins <10L, difficile de savoir précisément ce que doit être la DF, il faudrait faire plusieurs mesures pour savoir quand arrêter Edit : pas goûté/pas ouvert pour le moment Message édité par Carbon'R le 22-05-2022 à 11:16:01 --------------- A new power is rising |
Carbon'R Fahren macht frei | Verdict : le cul entre deux chaises --------------- A new power is rising |
Charleston | Je comprends pas le 1023 / 1000 corrigé ? Les fruits faut se méfier ca peut être très long à fermenter. --------------- Le rugby féminin recrute ! Faites tourner ! https://www.youtube.com/watch?v=6RQ_Xzy7lY8 |
Carbon'R Fahren macht frei |
--------------- A new power is rising |
Carbon'R Fahren macht frei | Je m'en suis bu une hier ( stout cerise), RAS --------------- A new power is rising |
pedzouille | Infusion sinon. --------------- Je crains le jour où la technologie surpassera nos échanges humains. Le monde aura une génération d’idiots. #FB #Twitter #Instagram #TikTok etc... |
mouloudblanc | Ouais ou fermentation mais c'est con, y a un moteur pour faire tourner le bras... |
mouloudblanc | Je vais me pencher sur le sujet, j'ai jamais tenté, merci ! |
Carbon'R Fahren macht frei | Alors micro CR de mes derniers essais : --------------- A new power is rising |
Carbon'R Fahren macht frei | Et pour les prochaines expérimentations : --------------- A new power is rising |
macbeth personne n est parfait | Me voila avec quelques questions : Je pense partir sur un petit kit 5L (ex: https://brouwland.com/fr/kits-de-de [...] t-ipa.html ) Question 1 : Ca vous semble OK ? Ou alors partir sur un kit 30 L ( qui peut le plus peut le moins et ca servira, ou se revendra, plus tard) : https://www.rolling-beers.fr/fr/kit [...] 06010.html ? Message édité par macbeth le 24-05-2022 à 16:18:31 --------------- -Groland, je mourirai pour toi. |
Carbon'R Fahren macht frei | Je brasse en tout grain pour 5 à 10L --------------- A new power is rising |
Carbon'R Fahren macht frei | D'ailleurs depuis le temps que je voulais le faire, j'ai pris le temps de calculer ce que représente mon matériel en prix avant covid. J'en suis à pile 500€. Avec ça, cette année où j'ai tourné à plein régime, j'ai brassé 231L/30 brassins depuis le 10 décembre, à raison d'un brassin par mois il faudrait deux cuves de 30L pour en faire autant, mais avec moins de variété La bière me revenant à même pas la moitié du prix de l'équivalent (en malt non bio et non local j'étais à environ 1€/L, maintenant que je passe au bio/local c'est un poil plus, dans les 1.40€/L), ça veut dire qu'en ~300L mon matériel est amorti. --------------- A new power is rising |
Charleston | Ce truc d'investir ça dépend vraiment d'où t'en es et de ce a quoi tu veux arriver On a commencé en 12L avec une couscoussiere de mamie en refroidissant dans la baignoire, en filtrant sur un couvercle anti projections et en chauffant sur les plaques de la cuisinière. Investissement <100€ (dont un moulin et une capsuleuse). Depuis il y a beaucoup de matos qui est arrivé mais au début c'était vraiment de la débrouille. Mais en dehors du débat sur le volume je maintiens que faire une recette maison avec un malt et un houblon c'est le plus simple pour commencer plutôt qu'un kit. Et que si tu as besoin d'aide pour préparer ladite recette vraiment aucun souci pour aider --------------- Le rugby féminin recrute ! Faites tourner ! https://www.youtube.com/watch?v=6RQ_Xzy7lY8 |
Carbon'R Fahren macht frei | Oui, clairement dans mes 500€ j'ai du matériel de confort (le Gorilla, le réfractomètre, la capsuleuse de table...) J'ai fait mes 30 premiers brassins en tout grain (le genre de recharge pré-dosée, non concassé, pour 20L), ça a tout de même un avantage : ça fait beaucoup moins de matières premières à stocker. Je divisais en 3-4 brassins, sur la fin je faisais des variations (un brassin témoin + 2-3 variations) pour mieux appréhender les leviers de réglage d'une recette, puis je suis passé aux recettes perso, sauf que là dès que tu veux stocker 3-4 malts, 3-4 houblons, ça prend vite de la place Message édité par Carbon'R le 24-05-2022 à 22:23:51 --------------- A new power is rising |
Charleston | Ah oui non mais passer en recettes maison total c'est toute une logistique, et puis faut apprendre a construire la recette par rapport a ses goûts etc. Ici on maintient un stock de malt assez conséquent, 3 ou 4 houblons au congel et 3 levures à peu près. Et on change tous les quelques mois les houblons et la levure (quand y'a plus de houblons ou qu'on a envie de varier les styles). Moi je propose juste un malt un houblon dans un premier temps, juste pour appréhender le processus tout en garantissant un résultat sympa, mais oui, ensuite pour les brassins post premières expérimentations pourquoi pas partir sur des trucs predosés ou kits ou que sais-je. On a commencé par ca aussi d'ailleurs (a l'époque c'était relativement mal foutu d'ailleurs --------------- Le rugby féminin recrute ! Faites tourner ! https://www.youtube.com/watch?v=6RQ_Xzy7lY8 |
Carbon'R Fahren macht frei | Oui direct sur de la recette perso ça fait une grosse marche --------------- A new power is rising |
Carbon'R Fahren macht frei | Au passage, des photos. --------------- A new power is rising |
falaenthor Long Long Man |
--------------- Col Do Ma Ma Daqua |
Carbon'R Fahren macht frei |
Non, mais ça reste un bonus appréciable
Certes mais : --------------- A new power is rising |
pedzouille | Tout grain pour commencer c'est obligatoire sinon c'est de la bière industrielle Et mon troisième brassins c'était le début des recettes perso, je suis donc un fou Mais en temps / volume t'es largement gagnant. Et la bière à le temps de maturer.
Hors stout, petrol et autres bières au dessus de 25-30 EBC Message cité 1 fois Message édité par pedzouille le 25-05-2022 à 11:37:38 --------------- Je crains le jour où la technologie surpassera nos échanges humains. Le monde aura une génération d’idiots. #FB #Twitter #Instagram #TikTok etc... |
falaenthor Long Long Man |
--------------- Col Do Ma Ma Daqua |
gaston10241 |
Pour ce prix là, tu as toutes les cuves nécessaires et le refroidissement compris. Bonus : pas besoin d'être plus d'une personne. Message édité par gaston10241 le 25-05-2022 à 13:29:54 --------------- Quand c'est bon, y'a pas meilleur - Isologue |
pedzouille |
--------------- Je crains le jour où la technologie surpassera nos échanges humains. Le monde aura une génération d’idiots. #FB #Twitter #Instagram #TikTok etc... |
Publicité | Posté le ![]() ![]() |

| Sujets relatifs | |
|---|---|
| [Fourmilière AntWorks] Votre fourmilière à la maison ! | [serie TV] Life on mars |
| [Serie TV] topic officielle de Life on mars | Problème de VMC à la maison |
| Combien de temps peut-on rester sur l'autoroute ? | Quels films d'horreur/épouvante ces derniers temps ? |
| HELP poêle a petrole et bébé a la maison????SVP | Maison de la presse interdite aux mineurs, normal ou pas ? |
| SNCF - Grèves et fonctionnement de la compagnie | |
| Plus de sujets relatifs à : Faire sa bière à la maison [Topik des brasseurs amateurs] | |