| |||||
| Auteur | Sujet : Faire sa bière à la maison [Topik des brasseurs amateurs] |
|---|---|
Carbon'R Fahren macht frei | Reprise du message précédent :
J'ai vraiment du mal à voir en quoi ça va être différent de mon process actuel (je remplis les passoires d'eau jusqu'à ce qu'elles soient à la limite de déborder...) mais je vais de toutes façons devoir voir pour faire mieux.
J'ai -4 degrés le matin en ce moment
Et une autre étape dans la précision vient d'être franchie La merde chinoise était déjà assez douteuse à neuf, maintenant ça devient vraiment n'importe quoi. Au moins là j'ai un vrai outil. Petit plaisir perso vu que la mesure, c'est ma formation, j'ai passé un moment à parcourir les fiches techniques pour trouver un compromis acceptable. 63€ fdp compris, 500g de capacité, résolution 0.1g, reproductibilité à 0.2g et justesse à +/- 0.3g. Pour faire un facteur 10 sur la précision de mesure c'était hors du budget que je voulais bien y allouer (ça fait monter à 100€ la balance), même en descendant un peu la capacité. En plus elle a un système d'ajustage, j'ai qu'à me faire un poids étalon au boulot pour faire l'ajustage voir un étalonnage Message cité 1 fois Message édité par Carbon'R le 27-01-2022 à 21:57:43 --------------- A new power is rising |
Publicité | Posté le 27-01-2022 à 21:53:38 ![]() ![]() |
pedzouille |
--------------- Je crains le jour où la technologie surpassera nos échanges humains. Le monde aura une génération d’idiots. #FB #Twitter #Instagram #TikTok etc... |
Carbon'R Fahren macht frei |
--------------- A new power is rising |
Carbon'R Fahren macht frei | Bon, j'ai pris le temps de rajouter le calcul du rendement en me basant sur : http://univers-biere.net/rendement.php Verdict.... efficacité totale moyenne vers 71-72%, les valeurs s'étendent entre 50% et 93% (voire 96% quand je prends les calculs univers-bière). J'ai une marge de progression, mais je suis loin d'être déconnant, surtout si j'arrive à avoir + de constance
Message édité par Carbon'R le 28-01-2022 à 08:18:25 --------------- A new power is rising |
Carbon'R Fahren macht frei | J'ai de la marge de progression c'est sûr, mais ce qui est rassurant c'est que je ne pars pas de trop loin --------------- A new power is rising |
Carbon'R Fahren macht frei | "Autmun Leaves", une ambrée/brune brassée avec des noisettes torréfiée à la maison : "Witch Image", une brune qui n'en est pas une (c'est sorcellerie Message édité par Carbon'R le 07-02-2022 à 22:49:05 --------------- A new power is rising |
Charleston | Pour la bière aux noisettes, la matière grasse peut nuire à la mousse, de là à ce que ça freine un peu la refermentation je ne serais pas étonnée. --------------- Le rugby féminin recrute ! Faites tourner ! https://www.youtube.com/watch?v=6RQ_Xzy7lY8 |
Carbon'R Fahren macht frei | Je pense pas, le précédent brassin avait bien des bulles, avec le même taux de noisettes --------------- A new power is rising |
Publicité | Posté le 08-02-2022 à 08:59:38 ![]() ![]() |
pedzouille | Et mondial relay qui fait de la merde avec ton colis... Ça sent les bouteilles cassées De mon côté la red ale piment qui refermente pas donne des signes de début de carbonatation.. Va falloir être patient. Mais les levures et les piments n'ont pas l'air copain. Message cité 1 fois Message édité par pedzouille le 08-02-2022 à 09:11:06 --------------- Je crains le jour où la technologie surpassera nos échanges humains. Le monde aura une génération d’idiots. #FB #Twitter #Instagram #TikTok etc... |
Carbon'R Fahren macht frei | I Am The Night III :
https://www.youtube.com/watch?v=e8btkMNZ7NM Message cité 1 fois Message édité par Carbon'R le 16-02-2022 à 07:34:29 --------------- A new power is rising |
Charleston | C'est quoi des saucisses de pomme de terre ? Sinon des NEIPA mais rendez nous Pedzouille ! --------------- Le rugby féminin recrute ! Faites tourner ! https://www.youtube.com/watch?v=6RQ_Xzy7lY8 |
M300A |
Pas besoin du lien j'avais la ref --------------- :wq |
pedzouille |
T'es sérieuse, tu connais pas les grumbeerewurst !!?? Pour critiquer faut tenter !! Donc j'ai essayé
Message édité par pedzouille le 19-02-2022 à 22:04:20 --------------- Je crains le jour où la technologie surpassera nos échanges humains. Le monde aura une génération d’idiots. #FB #Twitter #Instagram #TikTok etc... |
Charleston | Non mais je rajoute ça a ma liste de curiosités, j'ai déjà découvert les fleischnacka et je sais plus quelle autre étrangeté il y a pas longtemps Et t'as tort, une bonne bière a la manique rien de mieux --------------- Le rugby féminin recrute ! Faites tourner ! https://www.youtube.com/watch?v=6RQ_Xzy7lY8 |
Carbon'R Fahren macht frei | J'ai foutu le houblon en cônes récupéré de mon dernier brassin, séché, au feu (ben oui, c'est du végétal donc ça brûle). Pas de doute vu l'odeur, c'est une Cannabaceae --------------- A new power is rising |
pedzouille | Si ça n'a pas encore refermenté, le goût n'est pas définitif. Mes derniers était à température de cold crash, j'ai bien aimé le résultat. Message cité 1 fois Message édité par pedzouille le 23-02-2022 à 11:28:28 --------------- Je crains le jour où la technologie surpassera nos échanges humains. Le monde aura une génération d’idiots. #FB #Twitter #Instagram #TikTok etc... |
pedzouille | La brasserie ukrainienne Пивоварня «Правда» / Pravda Brewery partage ses recettes et ses visuels pour "brasser pour l'Ukraine"
Message édité par pedzouille le 06-03-2022 à 15:12:42 --------------- Je crains le jour où la technologie surpassera nos échanges humains. Le monde aura une génération d’idiots. #FB #Twitter #Instagram #TikTok etc... |
hodor83 Hodor |
--------------- Hodor |
Danigrouik |
--------------- !! Blog Photo !! - Blog Maison |
pedzouille | Sinon une petite kölsch brassée au soleil ce matin (6 mars 22), finie en début d'après midi B114 !! B115, une neipa tiré d'une recette pro, pas convaincu, c'est plus une ipa légèrement fruité pour l'instant, mais elle est jeune en bouteille, ça changera peut être un peu !! 4 brassins depuis la Neipa Une Pale ale inspirée de Pesky pig, enfûtée / embouteillée hier. Une extra pale ale, inspirée de la collaboration des brasseries Helm & Matera Une bière de récupération de drêches, le jour du brassage de Slice du dessus, 17kg de malt, pour au final 50 litres à +/- 1012 de DI !! Un panaché maison !! Et enfin hier, une Dunkles Weissbier, en décoction, avec de la levure très adéquate !!
Densité initiale : 1.037 Rendement prévu : 74 % Grains et sucres Houblons Levures 8 litres 48° -> 44° 10 min Message édité par pedzouille le 05-04-2022 à 19:35:54 --------------- Je crains le jour où la technologie surpassera nos échanges humains. Le monde aura une génération d’idiots. #FB #Twitter #Instagram #TikTok etc... |
Carbon'R Fahren macht frei | Petit bilan des derniers essais et comparatifs. 1. Sur l'efficacité totale de brassage : je me stabilise vers 70%. Depuis quelques temps, je ne gère plus le temps d'empâtage mais la densité : j'arrête lorsque la densité atteint un palier, ce qui nécessite entre 50 et 70min selon mon assiduité au remuage. Je considère qu'à ce stade, j'ai donc extrait tout le sucre possible dans mes conditions. Je suppose donc qu'il me resterait seulement 2 moyens d'améliorer l'efficacité : (1) sortir du monopalier et aller vers du multipalier pour balayer plus large en températures, mais ça ne se prêteait pas à toutes les recettes et (2) revoir totalement ma config de filtrage mais là ça voudrait dire encore racheter du matos. Ceci dit, une efficacité à peu près constante me permet déjà de mieux caler mes recettes vis à vis du taux d'alcool final visé. 2. Les comparatifs de levure, à base de brassin de 10L divisé en 2 dame jeanne avec chacune sa souche de levure : clairement Fermentis c'est pas top top. 3. Les recettes : Essais en cours, embouteillage proche : bière HFR (miel d'un HFRien et houblon de la maison, base ambrée), une pseudo doppelbock à 50% de blé (dont des torréfiés), une blonde à l'hibiscus, une blonde à la lavande (en espérant ne pas avoir l'impression de boire du sentbon de chiottes). Message édité par Carbon'R le 19-04-2022 à 21:44:02 --------------- A new power is rising |
Charleston | C'est beaucoup de bières aromatisées ! C'est ta marque de fabrique ? --------------- Le rugby féminin recrute ! Faites tourner ! https://www.youtube.com/watch?v=6RQ_Xzy7lY8 |
Carbon'R Fahren macht frei | Tout ce qui pousse à la maison et qui se mange passe dans l'alcool ici, j'ai aussi les versions dans l'alcool à 40 degrés --------------- A new power is rising |
pedzouille |
Charleston |
--------------- Le rugby féminin recrute ! Faites tourner ! https://www.youtube.com/watch?v=6RQ_Xzy7lY8 |
acteon89 |
macbeth personne n est parfait |
--------------- -Groland, je mourirai pour toi. |
Publicité | Posté le ![]() ![]() |

| Sujets relatifs | |
|---|---|
| [Fourmilière AntWorks] Votre fourmilière à la maison ! | [serie TV] Life on mars |
| [Serie TV] topic officielle de Life on mars | Problème de VMC à la maison |
| Combien de temps peut-on rester sur l'autoroute ? | Quels films d'horreur/épouvante ces derniers temps ? |
| HELP poêle a petrole et bébé a la maison????SVP | Maison de la presse interdite aux mineurs, normal ou pas ? |
| SNCF - Grèves et fonctionnement de la compagnie | |
| Plus de sujets relatifs à : Faire sa bière à la maison [Topik des brasseurs amateurs] | |