| |||||
| Auteur | Sujet : Faire sa bière à la maison [Topik des brasseurs amateurs] |
|---|---|
pedzouille | Reprise du message précédent : Donc une pils, en double décoction. Basée sur la recette El puente du baronmag 2019, par la brasserie Pie braque Et aujourd'hui, une "Festbier", basée sur la recette Pilsner des mers de la brasserie Boréale. Baronmag 2019. Marrant la différence entre la recette et la fiche produit du site Voilà, j'aurais rentabilisé la levure, et 4 Lager en stock https://i.ibb.co/bKS43pM/PXL-20220120-165547904.jpg Message édité par pedzouille le 20-01-2022 à 18:10:47 --------------- Je crains le jour où la technologie surpassera nos échanges humains. Le monde aura une génération d’idiots. #FB #Twitter #Instagram #TikTok etc... |
Publicité | Posté le 20-01-2022 à 13:25:59 ![]() ![]() |
Carbon'R Fahren macht frei | Embouteillées cette semaine : --------------- A new power is rising |
Carbon'R Fahren macht frei | De mémoire une cinquantaine de pétales, comme pour la menthe. Fin d'ébullition comme ça, c'est stérilisé --------------- A new power is rising |
Carbon'R Fahren macht frei | Ben justement, ça convient pas, c'est pas assez marqué --------------- A new power is rising |
Charleston | J'espère que t'as pas confondu les levures a gache / binouze --------------- Le rugby féminin recrute ! Faites tourner ! https://www.youtube.com/watch?v=6RQ_Xzy7lY8 |
ramseys |
Publicité | Posté le 23-01-2022 à 18:45:10 ![]() ![]() |
M300A | Tes pains sont magnifiques Bon je glandouille toujours ici mais je vais commander un braumeister... Bientôt --------------- :wq |
pedzouille |
--------------- Je crains le jour où la technologie surpassera nos échanges humains. Le monde aura une génération d’idiots. #FB #Twitter #Instagram #TikTok etc... |
M300A | Un tout petit 10L c'est justement mon soucis actuellement, j'ai pas la place le temps de gérer des grosses quantités comme je le faisait avant --------------- :wq |
Charleston | @pedzouille: rigole, on a déjà ensemencé au levain sans faire exprès ! --------------- Le rugby féminin recrute ! Faites tourner ! https://www.youtube.com/watch?v=6RQ_Xzy7lY8 |
M300A | Me semble que ça donne des sours assez sèches, par contre c'est méga trouble, pas très appétissant --------------- :wq |
Carbon'R Fahren macht frei | J'ai un peu amélioré mon système de maintien en température : J'avais carrément commandé une prise thermostat sur amazon (on la voit sur la première image), mais elle est pas compatible avec nos prises françaises, retour à l'envoyeur Message édité par Carbon'R le 23-01-2022 à 21:27:54 --------------- A new power is rising |
Charleston | Pour le levain: c'était un starter, 4L de 100% pale ale a genre 1040 de DI. C'était du vieux levain (les surplus de raffraichis). Ca a fait une bière assez clean et plutôt acide. Après, tous les levain sont différents en composition (un même levain évolue d'ailleurs), donc j'imagine que le caractère dominant va changer d'un levain à l'autre, avec options funk etc. Nous c'est sorti plutôt propre (et elle était très translucide). --------------- Le rugby féminin recrute ! Faites tourner ! https://www.youtube.com/watch?v=6RQ_Xzy7lY8 |
pedzouille | Oui les levains sont tous différents, mais là tu parles de levain liquide pour pain si je ne m'abuse ? Je testerais à l'occasion, quand il sera tout point. En plus j'en ai toujours bien assez quand je le rafraichi trois fois avant de m'en servir. Message cité 1 fois Message édité par pedzouille le 24-01-2022 à 17:53:45 --------------- Je crains le jour où la technologie surpassera nos échanges humains. Le monde aura une génération d’idiots. #FB #Twitter #Instagram #TikTok etc... |
pedzouille | J'aime la décoction,
Kézako ?? Le principe de la décoction est que la température des paliers est augmentée, non pas grâce à une chauffe directe ou par de l'eau bouillante rajoutée, mais en prélevant une partie de la maïsche que l'on fait bouillir à part, et que l'on ré-insert dans la cuve matière.
La méthode par décoction employée à peu près dans toute l'Allemagne, aux Etats-Unis, en Hollande, et dans une partie des brasseries françaises, diffère entièrement de la méthode par infusion ! On brasse soit par infusion, soit par décoction, mais mieux par cette seconde méthode. Il est important, toutefois, de ne pas dépasser 38° pour l’empâtage. A cette température, la diastase commence à réagir sur l'amidon. L'ébullition de la première trempe dure environ une demi heure, après quoi on envoie la trempe épaisse chaude pour élever la température à 48 ou 50°; alors, sans interruption aucune, on puise dans la cuve matière la deuxième trempe épaisse. Brassage par décoction, tel qu'il se pratique à Vienne, en Bavière et en Bohême ( D’après Lintner )
Donc à chaque prélèvement, on chauffe jusqu'à ébullition ( 15 à 45 minutes ) nos trempes, avec une pause +/- longue dans la plage de saccharification pour les trempes épaisses. Exemple : Montée vers l'ébullition, avec une pause de 10 minutes à 50° ( si on a commencé plus bas bien entendu
Donc le matériel idéal : • une cuve d’empâtage isolée Une fois votre fiche de brassage réalisée, c’est parti !! Intérêts !! • la réaction de Maillard, qui se produit à l’ébullition de la ou des trempes épaisses, augmente le goût malté de la bière, et intensifie la couleur
• le matériel supplémentaire / différent Une de mes première décoction Cassure à chaud de la trempe liquide, ça de moins dans le moût après filtration/rinçage Ma louche bien aimé d'1.2 litres !! Pratique également pour les difficiles qui ne veulent qu'une louche de soupe Bon avec mes conneries, j'ai envie de brasser PS : désolé pour les oublis qui me paraisse évident à force de pratiquer cette méthode.... Petit cerveau j'ai !! Message édité par pedzouille le 25-01-2022 à 21:33:18 --------------- Je crains le jour où la technologie surpassera nos échanges humains. Le monde aura une génération d’idiots. #FB #Twitter #Instagram #TikTok etc... |
Carbon'R Fahren macht frei | Expérimentation à la con : une bière 100% blé, c'est possible ou il faut forcément mettre de l'orge pour des histoires d'enzymes ou autre ? --------------- A new power is rising |
pedzouille | Tu peux, il me semble que le malt de blé a un pouvoir diastasique suffisant. Perso je met 70% de blé et 30% d'orge.
Ça fait peur Message cité 1 fois Message édité par pedzouille le 26-01-2022 à 08:43:23 --------------- Je crains le jour où la technologie surpassera nos échanges humains. Le monde aura une génération d’idiots. #FB #Twitter #Instagram #TikTok etc... |
Carbon'R Fahren macht frei |
gaston10241 |
--------------- Quand c'est bon, y'a pas meilleur - Isologue |
Furiouss |
--------------- Twitch - Blog - POE |
pedzouille |
Malté --------------- Je crains le jour où la technologie surpassera nos échanges humains. Le monde aura une génération d’idiots. #FB #Twitter #Instagram #TikTok etc... |
Mais si ça filtre rien, en quoi c'est " fastidieux" ? Trouble certes, mais fastidieux ?
Je ne sais plus si mon blé de base est malté ou pas. Le torréfié ( du 700 pour le moment, mon fournisseur local n'avait plus de 100 en stock) oui j'en suis sûr. --------------- A new power is rising |
Charleston |
Pour le blé: ça filtre rien dans le sens litteral du terme. Rien ne sort, c'est bouché. D'où l'idée de mettre de la balle de riz pour aider un peu. Perso je suis déjà montée a 80% blé malté et avec un peu de patience (et de l'eau de rinçage bien chaude @76°C) ca fait. --------------- Le rugby féminin recrute ! Faites tourner ! https://www.youtube.com/watch?v=6RQ_Xzy7lY8 |
Carbon'R Fahren macht frei | Je filtre en passoire, d'où mon incompréhension de comment ça peut " boucher". Bon, comme souvent, la réponse la plus fiable sera de tester dans mes conditions d'usage : ce qui ne marche pas pour les autres peut marcher pour moi et vice et versa --------------- A new power is rising |
Charleston | Tu filtres pas a travers les dreches ?! Tu filtres juste sans rincer du coup c'est ça ? Tu as quoi comme efficacité ? --------------- Le rugby féminin recrute ! Faites tourner ! https://www.youtube.com/watch?v=6RQ_Xzy7lY8 |
Carbon'R Fahren macht frei | C'est ça. Mon mode opératoire : L'efficacité je ne sais pas, je cherche pas à la calculer, mais je ne dois pas être complètement mauvais. Message édité par Carbon'R le 26-01-2022 à 20:01:22 --------------- A new power is rising |
Carbon'R Fahren macht frei | En qualité de ? --------------- A new power is rising |
pedzouille | Une filtration les drêche à l'air c'est pas top, et ton rinçage avec cette technique est toute pourrie, sans manquer de respect Tu serais plus efficace pour l'extraction des sucres, la limpidité du moût. Après au final une fois fermenté ça change peut être rien, mais tu dois avoir un joli paquet de merde, ou au fond de ta cuve à la fin de l'ébu, ou dans ton fermenteur à la fin non ? Elle fait quelle diamètre ta cuve d'empâtage/ébullition ? Un seau de 12 litres bricodepot ? Par contre ta recette, orge c'est vague ? y a plein différent, tu connais pas le type ? Message cité 1 fois Message édité par pedzouille le 26-01-2022 à 22:25:45 --------------- Je crains le jour où la technologie surpassera nos échanges humains. Le monde aura une génération d’idiots. #FB #Twitter #Instagram #TikTok etc... |
Je veux bien changer si ça colle avec mon état d'esprit (DIY, simple, petites quantités, recettes sur-mesure selon les stocks, si je veux du produit parfait j'achète aux pros), mais va falloir m'expliquer, je n'aime pas suivre bêtement ce qu'on me dit
Oui y'a pleine de merdes un peu partout. Mais pour autant, ça me dérange pas. Je cherche même pas à faire de garde à froid ou la moindre opération de clarification. Le jour où je veux un produit parfait et limpide, j'achète à ceux qui savent faire et qui prennent le temps de s'embêter à ça
28cm de diamètre intérieur, ce sont des Baumalu trouvées en promo à Leclerc, payées dans les 22€ pièce et compatibles induction. J'ai regardé mon seau de 15L de fermentation, il a l'air de faire 28cm de diamètre en haut donc ça le ferait pas, en tout cas il se coincerait pas tout seul.
J'ai encore les sacs, je suis allé regarder : pilsen 2RP pour le malt de base. Les autres je sais aps trop et je sais plus si c'était indiqué sur Saveur Bière. Je finis les stocks, maintenant je me fournirais en local&bio là, pour le plaisir de faire travailler les gens du coin : https://www.la-malterie-des-volcans.fr/boutique/ Message cité 1 fois Message édité par Carbon'R le 26-01-2022 à 22:38:23 --------------- A new power is rising |
pedzouille |
Filtration à l'air déjà pas efficace, oxydation ?? Mais suivi d'une ébullition... Si ton seau est posé sur ta cuve, tu y verses le contenu de la cuve, et ensuite tu remets ton moût par dessus et tu y ajoutes ton eau de rinçage, forcément ton gâteau sera au fond recouvert de l'eau qui va s'écouler doucement.
C'est pas s'embêter une fois que t'as la technique, ni plus long et ce sera bien mieux.
Le seau dans le bon sens, le cul en bas
C'est bien de faire bosser les malteurs du coin mais c'est aussi bien de ne pas gâcher. Message cité 1 fois Message édité par pedzouille le 27-01-2022 à 19:29:47 --------------- Je crains le jour où la technologie surpassera nos échanges humains. Le monde aura une génération d’idiots. #FB #Twitter #Instagram #TikTok etc... |
J'ai vraiment du mal à voir en quoi ça va être différent de mon process actuel (je remplis les passoires d'eau jusqu'à ce qu'elles soient à la limite de déborder...) mais je vais de toutes façons devoir voir pour faire mieux.
J'ai -4 degrés le matin en ce moment
Et une autre étape dans la précision vient d'être franchie La merde chinoise était déjà assez douteuse à neuf, maintenant ça devient vraiment n'importe quoi. Au moins là j'ai un vrai outil. Petit plaisir perso vu que la mesure, c'est ma formation, j'ai passé un moment à parcourir les fiches techniques pour trouver un compromis acceptable. 63€ fdp compris, 500g de capacité, résolution 0.1g, reproductibilité à 0.2g et justesse à +/- 0.3g. Pour faire un facteur 10 sur la précision de mesure c'était hors du budget que je voulais bien y allouer (ça fait monter à 100€ la balance), même en descendant un peu la capacité. En plus elle a un système d'ajustage, j'ai qu'à me faire un poids étalon au boulot pour faire l'ajustage voir un étalonnage Message cité 1 fois Message édité par Carbon'R le 27-01-2022 à 21:57:43 --------------- A new power is rising |
Publicité | Posté le ![]() ![]() |

| Sujets relatifs | |
|---|---|
| [Fourmilière AntWorks] Votre fourmilière à la maison ! | [serie TV] Life on mars |
| [Serie TV] topic officielle de Life on mars | Problème de VMC à la maison |
| Combien de temps peut-on rester sur l'autoroute ? | Quels films d'horreur/épouvante ces derniers temps ? |
| HELP poêle a petrole et bébé a la maison????SVP | Maison de la presse interdite aux mineurs, normal ou pas ? |
| SNCF - Grèves et fonctionnement de la compagnie | |
| Plus de sujets relatifs à : Faire sa bière à la maison [Topik des brasseurs amateurs] | |