| |||||
| Auteur | Sujet : Faire sa bière à la maison [Topik des brasseurs amateurs] |
|---|---|
Publicité | Posté le 19-10-2021 à 14:56:25 ![]() ![]() |
Furiouss | Dans un sens, il faut malheureusement, surtout au démarrage, faire une blonde ou une triple tout ce qui a de plus classico-classique si tu veux pouvoir appater du local.
--------------- Twitch - Blog - POE |
Carbon'R Fahren macht frei | Une NEIPA simplement appelée " blonde" ça doit bien surprendre. Tu t'attends à un truc bateau, tu te fais exploser les papouilles à coup de saveurs. --------------- A new power is rising |
lxl ihsahn lxl ●⌠ Antaigris ⌡● | Première bière en plus d'un an. J'ai récupéré du malt gratis avec pas mal de spécial...Munich, Melano, Biscuit et Crystal... alors me suis lancé dans une quadruppel bien brune et fruitée pour réchauffer les soirées d'hiver. Avec le reste je vais faire une bière deux coup : une légère bien douce pour l'été et une DIPA bien chargées pour liquider lijcîùuu Manque de temps, j'ai tenté hier soir un Mllełiash over the night : démarré à 65 degrés, 8-10h d'empatage, ça va être sec... ...ou pas : vu j'ai que 57% de pilsner (70% avec le Munich), les enzymes ont dû lâcher en route... 66% de rendement alors qu'en OTN c'est généralement très élevé (75-80% en BIAB). Simcoe en amerisant (Vieille récolte) Un panaché Nelson Sauvin, Hallertau blanc et Equinox à 15 mn Nelson Sauvin et Brewer's Gold à 5 mn Du houblon du jardin (magnum) en steep. Dopé à l'extrait dark, Candi brun et cassonade. Premier brassin que je dilue également (brassé avec 2/3 du volume total)... Par contre j'ai du loucher sur la balance, j'ai 1.081 au lieu 1.074... j'ai bien fait de prendre une BE-256 je crois Message édité par lxl ihsahn lxl le 19-10-2021 à 23:21:07 --------------- [YouTube] Le Cerveau Lent : vulgarisation sciences cognitives ◦ [url=https://forum.hardware.fr/hfr/AchatsVentes/Photo-Audio-Video/vds-pentax-samyang-sujet_644991_1.htm]Vente Penta |
pedzouille | Juste un sachet ? si oui c'est faible vu la densité, à moins que tu veuilles que les levures soient stressée ? Bien que tu ne précises pas la quantité finale Dommage de "pourrir" le batch avec de l'extrait et du sucre Sinon plus sérieusement, t'as laissé toute la nuit en cuve isolée, ou une cuve normale ?? T'aurais pu commencer plus haut en t° non ? Ou tu la voulais "sèche" mais pas trop ? Message cité 1 fois Message édité par pedzouille le 19-10-2021 à 23:58:10 --------------- Je crains le jour où la technologie surpassera nos échanges humains. Le monde aura une génération d’idiots. #FB #Twitter #Instagram #TikTok etc... |
Charleston | Je pense pas que ce soit un problème d'enzymes, les caras sont déjà transformés, et pilsner et Munich sont autonomes comme tu le soulignes. Edit: mais comment tu as une DI trop haute avec une efficacité trop basse ? Message édité par Charleston le 19-10-2021 à 23:45:36 --------------- Le rugby féminin recrute ! Faites tourner ! https://www.youtube.com/watch?v=6RQ_Xzy7lY8 |
lxl ihsahn lxl ●⌠ Antaigris ⌡● |
18 litres. La DLUO est en septembre 2023 donc toute jeune. Sur calculateur en ligne l'idéal aurait été 1.3~1.5 sachet, donc j'ai laissé la levure se réveiller dans du moût coupé dilué de moitié pendant ~3 heures, le temps que la cuve refroidisse (dans de l'eau froide, dans l'évier).
C'est une question de compromis... ma philosophie est qu'il vaut mieux brasser que renoncer Je n'ai pas de matos : une marmite de 13L, un seau de 30L et un stérilisateur tout juste bon pour préchauffer (le thermostat empêche d'arriver à l'ébullition). Pas de moulin, je dois utiliser le grain rapidement. Je ne peux pas faire bouillir plus de 13 L, donc difficile de dépasser 5 kg de grain. Gros procrastinateur, peu de temps libre, donc prévoir 2 sessions pour un brassin c'est hors limites. J'ai récupéré 5 kg de malt pilsner et 1 kg de Munich, j'optimise pour pouvoir faire au moins 2, voire 3 styles de bières en splittant un brassin en deux. Les extraits sec, c'est donc pratique pour avoir un peu plus de souplesse tout en gardant le plaisir de penser sa recette et de travailler le grain (je vois pas l'intérêt de faire fermenter une conserve). C'est aussi une sécurité pour rattraper un mauvais paramètre (dans mon cas avoir un minimum de tenue de mousse). Et le sucre... D'ordinaire c'est juste en appoint quand la densité obtenue est trop basse. Ici j'ai forcé un peu parce que c'est de loin mon plus gros volume (je suis plutôt sur 10-12L) et la plus forte que j'ai faite. C'est une brune, ça pardonne plus... Et j'ai poussé sur la proportion et la variété de malts spéciaux pour ne pas délaver le caractère de cette bière. Dans le même esprit j'avais prévu un empatage court à haute température, elle sera plus sèche que prévue... Mais c'était ça, ou rien du tout.
En cuve de fermentation, entourée de plaids. Elle était à 45°C au petit matin. Sur un empatage classique je perd environ 2°C. Si c'est concluant, je garderai ce mode opératoire, c'est beaucoup plus pratique facile à organiser et gérer. --------------- [YouTube] Le Cerveau Lent : vulgarisation sciences cognitives ◦ [url=https://forum.hardware.fr/hfr/AchatsVentes/Photo-Audio-Video/vds-pentax-samyang-sujet_644991_1.htm]Vente Penta |
Publicité | Posté le 20-10-2021 à 00:44:38 ![]() ![]() |
hodor83 Hodor |
--------------- Hodor |
pedzouille | Un indu peut tout à fait faire de la qualité, et même en quantité, mais ça leur monte pas au cerveau. Ils ne voient que la marge Tout comme une micro brasserie peut ne pas se toucher sur les prix et être honnête En tant que brasseurs, on voit bien le prix de reviens d'une bière, c'est pas du tout cher au litre. Même en mettant masse de houblon. Mais quand tu vois des reportages ou visite des micro brasserie, beaucoup ont la folie des grandeurs, donc forcément derrière il faut marger pour rembourser la banque J'en ai vu un qui se lançait avec un truc du style... Il avait brassé 2-3 kits, et quelques brassins tout grains, mais c'était devenu sa passion, en 2 mois... Alors que deux cuves et de l'eau de pluie ça coûte pas cher Message cité 1 fois Message édité par pedzouille le 20-10-2021 à 10:27:44 --------------- Je crains le jour où la technologie surpassera nos échanges humains. Le monde aura une génération d’idiots. #FB #Twitter #Instagram #TikTok etc... |
Theartemis |
Message édité par Theartemis le 20-10-2021 à 10:55:46 --------------- Beer Snobs map / Topac fumage & salaisons |
Charleston | +1 avec Theartemis. Et c'est pas si pas cher la bière maison, on avait fait le calcul ici et sans compter l'eau, l'électricité et les bouteilles on était déjà à >1€/L. Il y a en effet un certain nombre de brasseurs qui ont une com bien léchée et 0 expérience (j'en ai même vu vendre des bières brassées à l'extrait !), de type jeune cadre dynamique sortant d'école de commerce, barbe et chemise à carreaux et belle histoire vendue très chère pour qualité très basse. Mais en dehors de ceux là, je m'abstiendrai de tout jugement des prix Edit: même en commençant sans se verser de salaire ... tu vas pas doubler tes prix le jour ou tu passes la brasserie en activité principale pour inclure ton salaire, c'est tr÷s naïf comme raisonnement. Et perso je pense que tout travail mérite salaire, même minime pour les activités secondaires. Je suis contre le travail gratuit (fermement contre). Message édité par Charleston le 20-10-2021 à 11:12:37 --------------- Le rugby féminin recrute ! Faites tourner ! https://www.youtube.com/watch?v=6RQ_Xzy7lY8 |
Charleston | @pedzouille: Mme, sur les internets en général --------------- Le rugby féminin recrute ! Faites tourner ! https://www.youtube.com/watch?v=6RQ_Xzy7lY8 |
falaenthor Long Long Man | Il y a une carte des HFRiens brasseurs par hasard ? --------------- Col Do Ma Ma Daqua |
Charleston | Je suis dans le 92, si c'est ta zone hesite pas. --------------- Le rugby féminin recrute ! Faites tourner ! https://www.youtube.com/watch?v=6RQ_Xzy7lY8 |
falaenthor Long Long Man | Bretonnie, le 22 plus précisément. --------------- Col Do Ma Ma Daqua |
Charleston | Boh a un chiffre près Mais oui, regarde sur le forum brassage amateur il y a une carte et aussi des sujets par zone géographique, ça devrait de permettre de trouver quelqu'un proche de chez toi --------------- Le rugby féminin recrute ! Faites tourner ! https://www.youtube.com/watch?v=6RQ_Xzy7lY8 |
lxl ihsahn lxl ●⌠ Antaigris ⌡● |
J'ai des bandelettes PH mais avec un seul réactif pour 1 à 14 c'est pas ce que je dirais très utile Eau de conduite très dure et mal équilibrée... je coupe généralement avec 1/3 de volvic, et j'utilise un tampon pH (5² ph stabiliser, un mélange de phosphates alimentaire)... Pour les brunes c'est par sécurité (le malt torréfié acidifie pas mal) mais sur les blondes je gagne quasi 10 points de rendement avec. Je suis pas grand fan des brunes, mais à malt concassé offert on ne regarde pas l'EBC J'ai reçu 5 kg de pilsner et 1 kg de Munich, Melano, Biscuit et Crystal, donc fallait une brune pour avoir une blonde Et techniquement avec +/- 40 EBC ce n'est pas une brune mais une "cuivrée", et il n'y a aucun malt torréfié à plus de 180°C donc on reste sur des arômes qui restent maltés, ne dépassant pas le caramel. Elle n'a pas du tout le côté amer chocolat/café des brunes, au début de l'ébullition ça sentait le cookie dans toute la maison Au final je l'ai désignée comme quadruppel, mais elle sera beaucoup plus dans l'esprit bière de Noël, sauf qu'au lieu d'épices j'ai blindé en houblons fruités en aromatique En détail j'ai mis : --------------- [YouTube] Le Cerveau Lent : vulgarisation sciences cognitives ◦ [url=https://forum.hardware.fr/hfr/AchatsVentes/Photo-Audio-Video/vds-pentax-samyang-sujet_644991_1.htm]Vente Penta |
falaenthor Long Long Man |
--------------- Col Do Ma Ma Daqua |
Charleston | Chauffez pas trop la lager quand même --------------- Le rugby féminin recrute ! Faites tourner ! https://www.youtube.com/watch?v=6RQ_Xzy7lY8 |
falaenthor Long Long Man | 26 litres obtenus pour 16 embouteillés ? Y a une coquille ? --------------- Col Do Ma Ma Daqua |
falaenthor Long Long Man | Oui, bien sur, chuis couillon. Message édité par falaenthor le 23-11-2021 à 17:43:49 --------------- Col Do Ma Ma Daqua |
acteon89 | Alpha de Brewmaster dispo |
metalmatt | Salut à tous,
Message cité 1 fois Message édité par metalmatt le 29-11-2021 à 19:04:08 |
acteon89 |
|
metalmatt | Au final j'ai trouvé un forum local (Haut de France) avec une asso qui répond un peu a mes attentes. |
Publicité | Posté le ![]() ![]() |

| Sujets relatifs | |
|---|---|
| [Fourmilière AntWorks] Votre fourmilière à la maison ! | [serie TV] Life on mars |
| [Serie TV] topic officielle de Life on mars | Problème de VMC à la maison |
| Combien de temps peut-on rester sur l'autoroute ? | Quels films d'horreur/épouvante ces derniers temps ? |
| HELP poêle a petrole et bébé a la maison????SVP | Maison de la presse interdite aux mineurs, normal ou pas ? |
| SNCF - Grèves et fonctionnement de la compagnie | |
| Plus de sujets relatifs à : Faire sa bière à la maison [Topik des brasseurs amateurs] | |