Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2513 connectés 

Vous filtrez comment ?
Sondage à 10 choix possibles.

Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  374  375  376  ..  402  403  404  405  406  407
Auteur Sujet :

Faire sa bière à la maison [Topik des brasseurs amateurs]

n°64273641
pedzouille
Posté le 19-10-2021 à 14:56:25  profilanswer

Reprise du message précédent :
Oui, surtout quand une canette coûte le prix d'un pack de 12.

Après, tu vois certains brasseurs qui ouvre, je crois que beaucoup ici sont plus doué :o
Ou alors ils seraient très malin, et flatterai Gérard dans le sens du gosier en proposant la même chose que l'industrielle avec l'emballage local, bio fait main ?? :D

Message édité par pedzouille le 19-10-2021 à 15:48:45

---------------
Je crains le jour où la technologie surpassera nos échanges humains. Le monde aura une génération d’idiots. #FB #Twitter #Instagram #TikTok etc...
mood
Publicité
Posté le 19-10-2021 à 14:56:25  profilanswer

n°64274730
Furiouss
Posté le 19-10-2021 à 17:11:58  profilanswer

Dans un sens, il faut malheureusement, surtout au démarrage, faire une blonde ou une triple tout ce qui a de plus classico-classique si tu veux pouvoir appater du local.
Rien n'empêche de la faire bonne et qu'elle soit au dessus d'une HK ou autre 1665 mais bon... C'est pas si simple on dirait :D

---------------
Twitch - Blog - POE
n°64274766
pedzouille
Posté le 19-10-2021 à 17:17:26  profilanswer

Franchement, suffirai qu'il ose mettre du houblon, sans en faire une ipa.
Là on aurait dit un kit sirop !!

Si je devais faire une microbrasserie je viserai pas Gérard et José du pmu comme client. Enfin je me baserai pas sur leur goût en tout cas.
Mais ils en sont sûrement fier de leur bière, et si ça se vend tant mieux :) Enfin au tarif Suisse j'aurais pas voulu la payer, et si j'étais pas loin je serais aller leur demander si ils étaient sérieux :o
Déjà qu'en France ils se touchent sur les prix les indépendants...

Message édité par pedzouille le 19-10-2021 à 17:25:10

---------------
Je crains le jour où la technologie surpassera nos échanges humains. Le monde aura une génération d’idiots. #FB #Twitter #Instagram #TikTok etc...
n°64274791
Carbon'R
Fahren macht frei
Posté le 19-10-2021 à 17:21:26  profilanswer

Une NEIPA simplement appelée " blonde" ça doit bien surprendre. Tu t'attends à un truc bateau, tu te fais exploser les papouilles à coup de saveurs.

---------------
A new power is rising
n°64274799
pedzouille
Posté le 19-10-2021 à 17:23:37  profilanswer

Non pas à ce point, mais une blonde au moins soit amère, soit fruité, pas un truc sans goût ni caractère.

C'est encore plus choquant dans l'autre sens, tu vas dans une micro brasserie, et c'est pas pour avoir ce genre de bière je pense :??:

---------------
n°64278197
lxl ihsahn​ lxl
●⌠ Antaigris ⌡●
Posté le 19-10-2021 à 22:57:54  profilanswer

Première bière en plus d'un an.

J'ai récupéré du malt gratis avec pas mal de spécial...Munich, Melano, Biscuit et Crystal... alors me suis lancé dans une quadruppel bien brune et fruitée pour réchauffer les soirées d'hiver.

Avec le reste je vais faire une bière deux coup : une légère bien douce pour l'été et une DIPA bien chargées pour liquider lijcîùuu

Manque de temps, j'ai tenté hier soir un Mllełiash over the night : démarré à 65 degrés, 8-10h d'empatage, ça va être sec...

...ou pas : vu j'ai que 57% de pilsner (70% avec le Munich), les enzymes ont dû lâcher en route... 66% de rendement alors qu'en OTN c'est généralement très élevé (75-80% en BIAB).

Simcoe en amerisant (Vieille récolte)

Un panaché Nelson Sauvin, Hallertau blanc et Equinox à 15 mn

Nelson Sauvin et Brewer's Gold à 5 mn

Du houblon du jardin (magnum) en steep.

Dopé à l'extrait dark, Candi brun et cassonade.

Premier brassin que je dilue également (brassé avec 2/3 du volume total)...

Par contre j'ai du loucher sur la balance, j'ai 1.081 au lieu 1.074... j'ai bien fait de prendre une BE-256 je crois :whistle:

Message édité par lxl ihsahn lxl le 19-10-2021 à 23:21:07

---------------
[YouTube] Le Cerveau Lent : vulgarisation sciences cognitives ◦ [url=https://forum.hardware.fr/hfr/AchatsVentes/Photo-Audio-Video/vds-pentax-samyang-sujet_644991_1.htm]Vente Penta
n°64278354
pedzouille
Posté le 19-10-2021 à 23:11:41  profilanswer

Juste un sachet ? si oui c'est faible vu la densité, à moins que tu veuilles que les levures soient stressée ? Bien que tu ne précises pas la quantité finale :)

Dommage de "pourrir" le batch avec de l'extrait et du sucre :(, suffisait de mettre plus de malt et d'être plus efficace [:theorie des lavabos]
Et c'est d'ailleurs l'origine du quadruple, 4 fois plus de malt et de houblons !! Ou 4 fois moins d'eau, mais ça fait 4x moins de bière :D
Mais les indus radins non, ils te mettent du sucre et du maïs, pour augmenter les marges. Mais nous, faisons ça bien [:zedlefou:1]

Sinon plus sérieusement, t'as laissé toute la nuit en cuve isolée, ou une cuve normale ?? T'aurais pu commencer plus haut en t° non ? Ou tu la voulais "sèche" mais pas trop ?

Message cité 1 fois
Message édité par pedzouille le 19-10-2021 à 23:58:10

---------------
n°64278688
Charleston
Posté le 19-10-2021 à 23:43:58  profilanswer

Je pense pas que ce soit un problème d'enzymes, les caras sont déjà transformés, et pilsner et Munich sont autonomes comme tu le soulignes.

Edit: mais comment tu as une DI trop haute avec une efficacité trop basse ? [:transparency]

Message édité par Charleston le 19-10-2021 à 23:45:36

---------------
Le rugby féminin recrute ! Faites tourner ! https://www.youtube.com/watch?v=6RQ_Xzy7lY8
n°64278736
pedzouille
Posté le 19-10-2021 à 23:58:12  profilanswer

Calcul faux si le poids n'est pas juste ? Plus de malt, donc même avec une efficacité moindre, la DI monte, enfin ne baisse pas autant qu'attendu ?

Message édité par pedzouille le 19-10-2021 à 23:59:03

---------------
n°64278836
lxl ihsahn​ lxl
●⌠ Antaigris ⌡●
Posté le 20-10-2021 à 00:44:38  profilanswer

pedzouille a écrit :

Juste un sachet ? si oui ç'est faible vu la densité, à moins que tu veuilles que les levures soient stressée ? Bien que tu ne précises pas la quantité finale :)

18 litres. La DLUO est en septembre 2023 donc toute jeune. Sur calculateur en ligne l'idéal aurait été 1.3~1.5 sachet, donc j'ai laissé la levure se réveiller dans du moût coupé dilué de moitié pendant ~3 heures, le temps que la cuve refroidisse (dans de l'eau froide, dans l'évier).

Citation :

Dommage de "pourrir" le batch avec de l'extrait et du sucre :(, suffisait de mettre plus de malt et d'être plus efficace [:theorie des lavabos]
Et c'est d'ailleurs l'origine du quadruple, 4 fois plus de malt et de houblons !! Mais les indus radins non, ils te mettent du sucre et du mais, pour augmenter les marges. Mais nous, faisons ça bien [:zedlefou:1]

C'est une question de compromis... ma philosophie est qu'il vaut mieux brasser que renoncer ;)

Je n'ai pas de matos : une marmite de 13L, un seau de 30L et un stérilisateur tout juste bon pour préchauffer (le thermostat empêche d'arriver à l'ébullition). Pas de moulin, je dois utiliser le grain rapidement.

Je ne peux pas faire bouillir plus de 13 L, donc difficile de dépasser 5 kg de grain. Gros procrastinateur, peu de temps libre, donc prévoir 2 sessions pour un brassin c'est hors limites.

J'ai récupéré 5 kg de malt pilsner et 1 kg de Munich, j'optimise pour pouvoir faire au moins 2, voire 3 styles de bières en splittant un brassin en deux.

Les extraits sec, c'est donc pratique pour avoir un peu plus de souplesse tout en gardant le plaisir de penser sa recette et de travailler le grain (je vois pas l'intérêt de faire fermenter une conserve). C'est aussi une sécurité pour rattraper un mauvais paramètre (dans mon cas avoir un minimum de tenue de mousse).

Et le sucre... D'ordinaire c'est juste en appoint quand la densité obtenue est trop basse. Ici j'ai forcé un peu parce que c'est de loin mon plus gros volume (je suis plutôt sur 10-12L) et la plus forte que j'ai faite.

C'est une brune, ça pardonne plus... Et j'ai poussé sur la proportion et la variété de malts spéciaux pour ne pas délaver le caractère de cette bière.

Dans le même esprit j'avais prévu un empatage court à haute température, elle sera plus sèche que prévue... Mais c'était ça, ou rien du tout.

Citation :

T'as laissé toute la nuit en cuve isolée, ou une cuve normale ??

En cuve de fermentation, entourée de plaids. Elle était à 45°C au petit matin.

Sur un empatage classique je perd environ 2°C.

Si c'est concluant, je garderai ce mode opératoire, c'est beaucoup plus pratique facile à organiser et gérer.

---------------
[YouTube] Le Cerveau Lent : vulgarisation sciences cognitives ◦ [url=https://forum.hardware.fr/hfr/AchatsVentes/Photo-Audio-Video/vds-pentax-samyang-sujet_644991_1.htm]Vente Penta
mood
Publicité
Posté le 20-10-2021 à 00:44:38  profilanswer

n°64279263
pedzouille
Posté le 20-10-2021 à 08:38:02  profilanswer

Ah mais, oui chacun fait ce qu'il veut et peux.

Au moins en une nuit t'es sûr d'avoir tout transformé.
Bien que là y a eu un bug apparemment  :whistle:

J'aime pas les brunes  [:schtroumpfgrognon]

T'as pas traité ou vérifié ton eau ? Le ph ? T'avais déjà fait cette méthode avec plus d'efficacité ?

Pas de mash out du coup ?  [:aussi:1]

---------------
n°64279945
hodor83
Hodor
Posté le 20-10-2021 à 10:08:48  profilanswer

pedzouille a écrit :

Non pas à ce point, mais une blonde au moins soit amère, soit fruité, pas un truc sans goût ni caractère.

C'est encore plus choquant dans l'autre sens, tu vas dans une micro brasserie, et c'est pas pour avoir ce genre de bière je pense :??:

+1  :D  

Moi c'est pour goutter des trucs un peu osés ou les indus justement ne peuvent que difficilement reproduire parce que c'est pas faisable pour leurs quantités.  

Si j'ouvre une micro, c'est pour proposer de la pale ale à tout va, de la porter, de la red ale.  

Si c'est pour plaire à josé qui ne jurera que par le prix de toute façon, les indus sont imbattables, autant les laisser avec leurs bières sans atout  :D

---------------
Hodor
n°64280051
pedzouille
Posté le 20-10-2021 à 10:23:51  profilanswer

Un indu peut tout à fait faire de la qualité, et même en quantité, mais ça leur monte pas au cerveau. Ils ne voient que la marge :(

Tout comme une micro brasserie peut ne pas se toucher sur les prix et être honnête :) Perso, je met pas 4-5-8€ pour une cannette de 33cl,  [:elgin675:1] je sais ce que ça vaut réellement.  :p Pour 2 cannettes je fais 20 litres :D

En tant que brasseurs, on voit bien le prix de reviens d'une bière, c'est pas du tout cher au litre. Même en mettant masse de houblon. Mais quand tu vois des reportages ou visite des micro brasserie, beaucoup ont la folie des grandeurs, donc forcément derrière il faut marger pour rembourser la banque :D

J'en ai vu un qui se lançait avec un truc du style... Il avait brassé 2-3 kits, et quelques brassins tout grains, mais c'était devenu sa passion, en 2 mois...  [:haha prozac]

https://i.ibb.co/HDqdM4G/ssbrew.jpg

Alors que deux cuves et de l'eau de pluie ça coûte pas cher :o

Message cité 1 fois
Message édité par pedzouille le 20-10-2021 à 10:27:44

---------------
n°64280254
Theartemis
Posté le 20-10-2021 à 10:54:10  profilanswer

pedzouille a écrit :

En tant que brasseurs, on voit bien le prix de reviens d'une bière, c'est pas du tout cher au litre. Même en mettant masse de houblon. Mais quand tu vois des reportages ou visite des micro brasserie, beaucoup ont la folie des grandeurs, donc forcément derrière il faut marger pour rembourser la banque, se verser un salaire, potentiellement avoir un salarié, amortir le matos, payer le local, faire un minimum de marketing et de communication.

Message édité par Theartemis le 20-10-2021 à 10:55:46

---------------
Beer Snobs map / Topac fumage & salaisons
n°64280354
pedzouille
Posté le 20-10-2021 à 11:08:29  profilanswer

Oui, mais non. Tu peux commencer petit, donc pas de salarié, pas de salaire fixe, tu fais ça à côté du boulot qui te payes :o

Le local c'est ton garage ou ta dépendance. Le marketing, le mieux qui existe c'est faire de la bonne bière !!  

Ce que je voulais préciser c'est qu'ils commencent souvent tout de suite trop grand, se voit trop beau, et du coup les bières sont au mieux buvable, au pire gush, insipide etc...

Tu vends de la bière à la base si tu brasses, pas des promesses et de belles étiquettes, un beau local etc.. Bien sûr que le brassage à proprement parler ne représente pas la majeure partie de l'activité si tu veux pouvoir vendre.
Et tant mieux si des gens sont prêt à payer un bras pour une canette moyenne, mais combien de micro brasserie ferme par an ??? Et combien ouvre d'ailleurs ?

Y en a une prêt de chez moi qui a liquidé tout le matos, matière première etc.. Et je savais même pas qu'elle existait avant la banqueroute. Mais bon je ne suis pas sur les moyen moderne de "communication", ça n'aide pas à suivre les petites entreprises qui y voit un moyen pas cher de faire leur pub.

Donc soit c'est la pub le problème, mais plus certainement la bière !!

Mais en tant que brasseur, je ne pense pas être la cible principale de ces micro brasserie.

---------------
n°64280367
Charleston
Posté le 20-10-2021 à 11:10:24  profilanswer

+1 avec Theartemis. Et c'est pas si pas cher la bière maison, on avait fait le calcul ici et sans compter l'eau, l'électricité et les bouteilles on était déjà à >1€/L.
Et pourtant vous me connaissez je fais pas des bières avec des kg de houblons.
Alors certes les pros ont les matières premières à prix réduit par effet d'échelle, mais ne pas oublier le taf derrière, un brassin c'est de l'ordre de 1/2 journée de taf (possiblement plus avec le ménage), et j'imagine a peu près une autre 1/2 journée pour embouteiller et étiqueter derrière. Le smic horaire étant a 10€ et des bananes, même pour un système a 1000L ça chiffre pas mal.
Rajouter la dessus les consommables (bouteilles, capsules, étiquettes), l'eau et l'électricité, ca chiffre vite.
Quand le mec vend sa quille a 4€+ les 33, je me pose la question du coup : qu'est ce qui justifie ce prix dans sa bière ? Une garde longue ? Un style exotique ? Beaucoup d'alcool ? (Ne pas oublier les droits de douane, 7.48€/°/hL - et sur les très grosses bières on change de catégorie). Etc.
Si c'est rien de tout ça alors oui, c'est de l'attrape couillon et je n'achète pas.

Il y a en effet un certain nombre de brasseurs qui ont une com bien léchée et 0 expérience (j'en ai même vu vendre des bières brassées à l'extrait !), de type jeune cadre dynamique sortant d'école de commerce, barbe et chemise à carreaux et belle histoire vendue très chère pour qualité très basse.

Mais en dehors de ceux là, je m'abstiendrai de tout jugement des prix :jap:

Edit: même en commençant sans se verser de salaire ... tu vas pas doubler tes prix le jour ou tu passes la brasserie en activité principale pour inclure ton salaire, c'est tr÷s naïf comme raisonnement. Et perso je pense que tout travail mérite salaire, même minime pour les activités secondaires. Je suis contre le travail gratuit (fermement contre).

Message édité par Charleston le 20-10-2021 à 11:12:37

---------------
Le rugby féminin recrute ! Faites tourner ! https://www.youtube.com/watch?v=6RQ_Xzy7lY8
n°64280475
pedzouille
Posté le 20-10-2021 à 11:19:54  profilanswer

Oui les matières première, en gros t'économises beaucoup. Déjà nous, en prenant le malt par 25kg, le houblon au kg, ça fait de sacrées économies, comparé à quelqu'un qui prend juste ses quelques kilos déjà concassé et ses 50g de houblon pour chaque brassins.
Mais on n'essaye pas de se payer et d'en faire notre métier effectivement :jap:

D'où l'intérêt de commencer petit et se faire connaitre pour la qualité, et pas viser les hl dès le début.
J'ai mis fixe pour le salaire, pas gratuit !! En gros selon les ventes :) Sinon tu t'endettes pour te payer même si tu vends rien ??

Effectivement, je parle pas de bière que je n'ai pas gouté. Le meilleur exemple je l'ai avec les litres de bière Suissse bien cher qu'on m'a offert ce week-end. Et sur 3 cannettes, y en a qu'une que je qualifierai de bière de qualité. Enfin à mon goût serait plus juste :)

Déjà au moins aucune n'a gush, les dernières que j'avais testé d'une brasserie suisse avaient toutes gush ... pas très sérieux sur 6 cannettes de la même brasserie, mais pas la même cuvée.

PS : Ca change pas grand chose, hormis l'orthographe ou les pronoms, mais je sais jamais avec qui je parle, madame ou monsieur, vous êtes Charles et Stone :o

Message édité par pedzouille le 20-10-2021 à 11:39:19

---------------
n°64280801
hodor83
Hodor
Posté le 20-10-2021 à 11:51:32  profilanswer

Moi et un collègue on va essayer de se lancer justement dans une pico artisanale.  

Pour l'instant c'est dans son garage, sur du GF de 30L
En premier lieu on faire déja mettre au point des recettes sympa. c'est petit 30L mais ça permet un petit investissement, et surtout de pouvoir faire des tests de qualités et de contrôler la fermentation.  
On veut surtout maîtriser (et simuler) les process de bout en bout (si possible le plus proche d'une production Pro). Contrôle du P.H avec de bon appareils, hygiène irréprochable, Garde, embouteillage ect ect.  

Passer sur 70/150L c'est de suite des upgrades qui coûtent un peu cher (je pense au contrôle de fermentation  :D)  
On compte se garder des quilles pour nous, mais surtout vendre le plus gros en bouteilles 33cl au resto de mon beau père pour mettre la marge dans la tirelire.  

Ensuite on verra si on investi + pour faire en plus grande quantitée.  

Dans l'idée on voudrait ouvrir un BrewPub  (c'est vla rentable, tu débites directement des fermenteurs  :lol: ) [:sir_knumskull]

Message édité par hodor83 le 20-10-2021 à 11:54:49

---------------
Hodor
n°64283585
Charleston
Posté le 20-10-2021 à 16:51:39  profilanswer

@pedzouille: Mme, sur les internets en général :jap:
(Et sur HFR toujours).

---------------
n°64283825
pedzouille
Posté le 20-10-2021 à 17:20:51  profilanswer

Monsieur est au mélange et concassage ? :p

---------------
n°64284057
falaenthor
Long Long Man
Posté le 20-10-2021 à 17:52:48  profilanswer

Il y a une carte des HFRiens brasseurs par hasard ?  

J'irai bien visiter quelqu'un pour voir le truc en vrai.

---------------
Col Do Ma Ma Daqua
n°64284172
pedzouille
Posté le 20-10-2021 à 18:10:49  profilanswer

Pas sur HFR mais sur brassage armateur oui, après est-ce qu'on a le même pseudo là-bas qu'ici je ne sais pas

---------------
n°64284262
Charleston
Posté le 20-10-2021 à 18:26:07  profilanswer

Je suis dans le 92, si c'est ta zone hesite pas.

---------------
n°64284825
pedzouille
Posté le 20-10-2021 à 19:54:16  profilanswer

T'es d'où falaenthor ?

Message édité par pedzouille le 20-10-2021 à 19:55:17

---------------
n°64285203
falaenthor
Long Long Man
Posté le 20-10-2021 à 20:52:21  profilanswer

Bretonnie, le 22 plus précisément.

---------------
Col Do Ma Ma Daqua
n°64285818
Charleston
Posté le 20-10-2021 à 22:10:38  profilanswer

Boh a un chiffre près :o

Mais oui, regarde sur le forum brassage amateur il y a une carte et aussi des sujets par zone géographique, ça devrait de permettre de trouver quelqu'un proche de chez toi :jap:

---------------
n°64294497
lxl ihsahn​ lxl
●⌠ Antaigris ⌡●
Posté le 21-10-2021 à 21:47:48  profilanswer

pedzouille a écrit :

Ah mais, oui chacun fait ce qu'il veut et peux.

Au moins en une nuit t'es sûr d'avoir tout transformé.
Bien que là y a eu un bug apparemment :whistle:

J'aime pas les brunes [:schtroumpfgrognon]

T'as pas traité ou vérifié ton eau ? Le ph ? T'avais déjà fait cette méthode avec plus d'efficacité ?

Pas de mash out du coup ? [:aussi:1]

J'ai des bandelettes PH mais avec un seul réactif  pour 1 à 14 c'est pas ce que je dirais très utile :whistle:

Eau de conduite très dure et mal équilibrée... je coupe généralement avec 1/3 de volvic, et j'utilise un tampon pH (5² ph stabiliser, un mélange de phosphates alimentaire)... Pour les brunes c'est par sécurité (le malt torréfié acidifie pas mal) mais sur les blondes je gagne quasi 10 points de rendement avec.

Je suis pas grand fan des brunes, mais à malt concassé offert on ne regarde pas l'EBC :D

J'ai reçu 5 kg de pilsner et 1 kg de Munich, Melano, Biscuit et Crystal, donc fallait une brune pour avoir une blonde :D

Et techniquement avec +/- 40 EBC ce n'est pas une brune mais une "cuivrée", et il n'y a aucun malt torréfié à plus de 180°C donc on reste sur des arômes qui restent maltés, ne dépassant pas le caramel.

Elle n'a pas du tout le côté amer chocolat/café des brunes, au début de l'ébullition ça sentait le cookie dans toute la maison [:huit]

Au final je l'ai désignée comme quadruppel, mais elle sera beaucoup plus dans l'esprit bière de Noël, sauf qu'au lieu d'épices j'ai blindé en houblons fruités en aromatique :)

En détail j'ai mis :
2300 g de Pils
500 g de Munich
200 g de Melano
400 g de Biscuit
800 g de Crystal

---------------
n°64297753
falaenthor
Long Long Man
Posté le 22-10-2021 à 11:51:53  profilanswer

Charleston a écrit :

Boh a un chiffre près :o

Mais oui, regarde sur le forum brassage amateur il y a une carte et aussi des sujets par zone géographique, ça devrait de permettre de trouver quelqu'un proche de chez toi :jap:

Remarque j'en viens du 92 :D
Mais c'est rare que j'y repasse désormais. Je checke sur brassam, merci!

---------------
Col Do Ma Ma Daqua
n°64515826
pedzouille
Posté le 22-11-2021 à 10:03:22  profilanswer

Brassage en cours d'une Weissbier :)

https://i.ibb.co/Jct3GgR/blanchegary.png

https://i.ibb.co/6twF3tF/PXL-20211122-080940193-MP.jpg

https://i.ibb.co/p3ykL2N/signal-2021-11-22-09-30-40-602-2.jpg

Au final, après 20 minutes d'ébullition, pause obligatoire pour aller chercher du gaz :o. 26 litres à 1047. 80% d'efficacité :D
Ca refroidit dehors là, ensemencement peut être ce soir tard, sinon demain matin !!

Message édité par pedzouille le 23-11-2021 à 07:53:40

---------------
n°64525958
pedzouille
Posté le 23-11-2021 à 13:43:27  profilanswer

Allez la suite, récupération de la levure des 16 litres embouteillés hier après le brassage. :)

Du coup une kolsch, enfin à peu près  :O

https://i.ibb.co/GdSCJhX/PXL-20211123-071325704-MP.jpg
https://i.ibb.co/ZK7rgX5/PXL-20211123-074254973.jpg
https://i.ibb.co/0VrF5j3/PXL-20211123-103614335-2.jpg
https://i.ibb.co/GHk02b2/PXL-20211123-121520988-2.jpg
https://i.ibb.co/XYK3Z9Y/PXL-20211123-122647199-2.jpg
https://i.ibb.co/MskyKFS/PXL-20211123-122912262-MP-2.jpg

24 litres à 1036, 73% d'efficacité !

La prochaine le 4 décembre, 4 brasseurs amateur dans un garage... ça va chauffer :D Sûrement une fermentation basse  [:kimouss]

50 litres en deux jours, 16 litres en bouteilles / fût. Semaine prochaine 40/50 litres, ça devrait tenir jusqu'au prochain confinement :o

Message édité par pedzouille le 23-11-2021 à 13:58:20

---------------
n°64527369
Charleston
Posté le 23-11-2021 à 16:09:36  profilanswer

Chauffez pas trop la lager quand même :o

---------------
n°64527706
falaenthor
Long Long Man
Posté le 23-11-2021 à 16:50:28  profilanswer

26 litres obtenus pour 16 embouteillés ? Y a une coquille ?

---------------
Col Do Ma Ma Daqua
n°64527955
pedzouille
Posté le 23-11-2021 à 17:17:41  profilanswer

Non j'ai embouteillé 16 litres brassé il y a 5 semaines après avoir brassé 26 litres hier matin. :)

Et la levure de l'embouteillée à servie, enfin va servir pour celle d'aujourd'hui.

Message édité par pedzouille le 23-11-2021 à 17:20:07

---------------
n°64528154
falaenthor
Long Long Man
Posté le 23-11-2021 à 17:43:34  profilanswer

Oui, bien sur, chuis couillon.

Message édité par falaenthor le 23-11-2021 à 17:43:49

---------------
Col Do Ma Ma Daqua
n°64528490
acteon89
Posté le 23-11-2021 à 18:26:54  profilanswer

Alpha de Brewmaster dispo  :o  :

https://steamcommunity.com/games/15 [...] 7403305902

n°64574528
metalmatt
Posté le 29-11-2021 à 19:03:50  profilanswer

Salut à tous,

Le sujet a surement déjà été abordé :

Je pense que ça pourrait être cool de mettre, sur la première page, les pseudos des brassams du topic ainsi que leurs localisation.

L'idée serait de s'entraider, s’échanger des bouteilles, ou se dépanner à l'occasion en houblon / malt / levures.
Pourquoi pas même se faire des sessions brassage / dégustation.

Rien que l'idée de s’échanger des quilles perso ça serait déjà top. Simple et rapide à réaliser pour ceux qui sont a proximité.
perso je suis en région lilloise

Qu'en pensez vous?

Message cité 1 fois
Message édité par metalmatt le 29-11-2021 à 19:04:08
n°64574592
pedzouille
Posté le 29-11-2021 à 19:11:21  profilanswer

A part les fous en grande ville, ça va être un coup de bol de trouver un copain d'échange :O

Reste les colis pour s'échanger d'éventuelles bière  :p

Message édité par pedzouille le 29-11-2021 à 19:15:51

---------------
n°64592830
acteon89
Posté le 01-12-2021 à 15:50:31  profilanswer

metalmatt a écrit :

Salut à tous,

Le sujet a surement déjà été abordé :

Je pense que ça pourrait être cool de mettre, sur la première page, les pseudos des brassams du topic ainsi que leurs localisation.

L'idée serait de s'entraider, s’échanger des bouteilles, ou se dépanner à l'occasion en houblon / malt / levures.
Pourquoi pas même se faire des sessions brassage / dégustation.

Rien que l'idée de s’échanger des quilles perso ça serait déjà top. Simple et rapide à réaliser pour ceux qui sont a proximité.
perso je suis en région lilloise

Qu'en pensez vous?

On est pas assez, sur le forum Brassam tu as ce genre de carte.

n°64597578
metalmatt
Posté le 02-12-2021 à 09:25:09  profilanswer

Au final j'ai trouvé un forum local  (Haut de France) avec une asso qui répond un peu a mes attentes.

n°64616200
pedzouille
Posté le 04-12-2021 à 16:06:39  profilanswer

Voilà, j'ai fait deux brassins en un, pendant que les lents au stérilisateur en faisait un seul [:vince_astuce] :o

21 litres de Czech Lager, et 23 litres de Vienna lager. Les deux au garage à 10°. 71% et 72% d'efficacité, sans mash out, faut pas abuser, sinon j'aurais pas réussi :p 30 minutes c'est long ( ou court selon le point de vue ) pour un appareil électrique entre 2 paliers :D

Ensemencement cette nuit !!

La vienna lager en mesure :) La Czech lager est un poil plus claire, 10 EBC contre 14 pour la vienna.

https://i.ibb.co/5W6VP8L/PXL-20211204-125418665-MP.jpg

Encore une bière de Noël cette année avec les orange bio de Sicile et ça suffira. Déjà 100 litres en deux semaines, encore un petit 30 litres d'ici la fin de l'année :)

Bien que je vais embouteiller une blanche semaine prochaine, je vais sûrement brasser une White session ipa pour réutiliser la levure  [:pazou:3]

Message édité par pedzouille le 05-12-2021 à 17:40:52

---------------
n°64651297
pedzouille
Posté le 08-12-2021 à 10:39:42  profilanswer

https://i.ibb.co/Vwh4pkS/PXL-20211207-144334893.jpg
https://i.ibb.co/whJ9K12/PXL-20211207-145351678-MP.jpg
https://i.ibb.co/gv6kmT1/PXL-20211207-181832093.jpg
https://i.ibb.co/KxCSJ1d/PXL-20211207-182707188-MP.jpg

White Session ipa brassée hier en rentrant du boulot.

Bon j'ai houblonné qu'en 1er jus et hors flamme.

Bien sûr les prévisions sont assez floues sur l'amertume selon les logiciels.

Je serais à 0,7 de rapport bg/ibu, 4,2° avant resucrage.

70% de froment.

:hello:

Message édité par pedzouille le 08-12-2021 à 16:10:24

---------------
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  374  375  376  ..  402  403  404  405  406  407

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
[Fourmilière AntWorks] Votre fourmilière à la maison ![serie TV] Life on mars
[Serie TV] topic officielle de Life on marsProblème de VMC à la maison
Combien de temps peut-on rester sur l'autoroute ?Quels films d'horreur/épouvante ces derniers temps ?
HELP poêle a petrole et bébé a la maison????SVPMaison de la presse interdite aux mineurs, normal ou pas ?
SNCF - Grèves et fonctionnement de la compagnie 
Plus de sujets relatifs à : Faire sa bière à la maison [Topik des brasseurs amateurs]

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)