Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
4654 connectés 

Vous filtrez comment ?
Sondage à 10 choix possibles.

Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  367  368  369  ..  402  403  404  405  406  407
Auteur Sujet :

Faire sa bière à la maison [Topik des brasseurs amateurs]

n°62769390
pedzouille
Posté le 26-04-2021 à 22:14:51  profilanswer

Reprise du message précédent :
Exact, mais la majorité s'obstine à suivre le troupeau.

Alors qu'une bière est quasiment inloupable.
Certes elle ne sera que rarement excellente, et faut lui laisser le temps de vieillir le plus souvent. (hors style de hippie ricain  :O)

---------------
Je crains le jour où la technologie surpassera nos échanges humains. Le monde aura une génération d’idiots. #FB #Twitter #Instagram #TikTok etc...
mood
Publicité
Posté le 26-04-2021 à 22:14:51  profilanswer

n°62769745
Charleston
Posté le 26-04-2021 à 22:38:57  profilanswer

Oui alors quand je dis old ale c'est l'inspiration hein. Et en l'occurrence, c'est un style de bière anglais :jap:
(On est plutôt styles allemands / belges / anglais que les trucs exotiques des americains et autres pays lointains - même si on apprécie aussi m'enfin bref).

On essaie quand même de garder une cohérence dans nos recettes (et on fait pareil en cuisine quand on y pense), donc bière d'inspiration anglaise y'a souvent houblon, malt et levure qui vont bien. Après on est comme tout le monde, on joue avec tout ça pour pondre les bières qui nous plaisent (et on fait avec nos stocks aussi ...). Mais il y a aussi l'idée de s'éduquer le palais et de comprendre les divers paramètres de brassage en brassant des styles connus. En plus on peut facilement comparer à des bières commerciales.
Certains styles (typiquement : styles allemands) on aime vraiment le truc traditionnel et on va très peu déroger. Certains autres (typiquement : styles américains / exotiques, mais aussi les bières belges) on se donne plus de latitude. Bref chacun fait ce qu'il veut en fait :o.

On brasse aussi des bières "libres" (par exemple la stout au café ou la blanche à la mélisse dont je parle quelques posts au dessus - c'est pas forcément des bières aromatisées d'ailleurs), et là y'a pas de règle.

Donc cette old ale, l'idée c'est de partir d'un malt de base pas trop clair plutôt céréalisant (idéalement du maris otter mais on n'est pas surs de ce qu'on a - enfin pas du pils quoi :o) et des cara-X. Et probablement du malt biscuit pour muscler la base maltée.
Ça sera pas trop clair comme bière. Pas trop léger non plus (8-9° - faut bien qu'on passe notre vieux malt :o). Pas trop porté sur le houblon non plus. Assez buvable et peu sucrée.
On a choisi une levure plutôt anglaise (pas sure qu'elle le soit stricto sensu mais c'est un profil qui correspond), il nous reste du vieux fuggles en houblon qu'on completera avec autre chose si nécessaire.

Edit : +1 sur y laisser le temps de vieillir :jap:
Et j'assume suivre le troupeau !

Message édité par Charleston le 26-04-2021 à 22:41:08

---------------
Le rugby féminin recrute ! Faites tourner ! https://www.youtube.com/watch?v=6RQ_Xzy7lY8
n°62771085
pedzouille
Posté le 27-04-2021 à 06:20:52  profilanswer

Le principale c'est de brasser, et de boire notre production ;) et de mon point de vue t'es loin d'être un/une mouton ( on sait jamais à qui on parle avec vous deux :whistle:)

Y a, des ayatollahs bien pire que ça que certains forum de brasseur :lol:

J'ai toujours 40 litres de barley whine, je sens qu'elles vont vieillir longtemps celles là :sweat: En même temps elle n'ont que 6 mois

Pas mauvaises, mais pas mon style je crois bien :( pourtant j'aime les bières forte, mais c'est plus ma base malté et le côté torréfié qui me gêne je pense :D

Message édité par pedzouille le 27-04-2021 à 06:29:11

---------------
Je crains le jour où la technologie surpassera nos échanges humains. Le monde aura une génération d’idiots. #FB #Twitter #Instagram #TikTok etc...
n°62771087
Charleston
Posté le 27-04-2021 à 06:26:46  profilanswer

Je vois pas de quels forums tu peux bien vouloir parler [:cupra]

Et fais le vieillir longtemps ça va maderiser et à Noël prochain (voir ceux d'après) ça ira nickel :jap:

On a encore quelques bouteilles du notre (2016 ou 17 je sais plus), pas eu l'occasion de le regouter encore.
(Par contre on a testé plusieurs belges d'il y a 2 ans et ça a bien vieilli [:cerveau neuf]).

---------------
Le rugby féminin recrute ! Faites tourner ! https://www.youtube.com/watch?v=6RQ_Xzy7lY8
n°62771094
pedzouille
Posté le 27-04-2021 à 06:35:58  profilanswer

Elles vieillissent toute bien je trouve, même si il y a un point haut à un moment.

J'avais une blonde aromatisé à l'aspérule que je trouvais pas folle au début, et moins réussi que ses sœurs produites avant sur la même base.

Je l'avais oublié, voir dénigrée  :O

Un an après j'ai vidé le stock en 2 semaines  :love:

Vivement la fin de ce confinement, l'aspérule est bientôt en fleur, va falloir la chasser et la récolter.  :D

Je vais envoyer des colis à Noël, envoyer moi vos adresses  :O  [:moggbomber]

---------------
n°62808527
falaenthor
Long Long Man
Posté le 30-04-2021 à 18:47:28  profilanswer

Drap :o

---------------
Col Do Ma Ma Daqua
n°62948016
raemone
Untappd: RAEM
Posté le 16-05-2021 à 15:12:13  profilanswer

Allez on brasse aujourd’hui !

https://img3.super-h.fr/images/snapshot_1680711c222436e62947b.jpg

New England Pale Ale

---------------
BrewDog Shareholder ID: R716810 | My beer & gin experiments | Premium beer map | Untappd
n°62955677
clem7303
Posté le 17-05-2021 à 13:01:09  profilanswer

Charleston a écrit :

On avait fait une blanche mélisse avec houblons boisés/résineux, un de nos meilleurs succès pour l'été :jap:  

Salut,
Je reviens un peu en retard, désolé, mais si tu as la recette sous la main, ça m’intéresse, je vais pas tarder de passer commande, ça peut me faire une source d'inspiration.
Merci

---------------
Topic achat/vente
n°62965735
toninus
Posté le 18-05-2021 à 13:47:41  profilanswer

Ce weekend j'ai brassé une berliner blé et avoine, la moitié ira avec du jus de camérise (aka haskapberry ou chevrefeuille bleu), l'autre a eu un ajout de cacao en poudre à la fin de l'ébu, et sera complété par du jus de poire et de la vanille...

J'embouteille la rye IPA amarillo - BRU-1 la semaine prochaine. Elle sent déjà bien bon l'ananas alors que je n'ai pas encore fait de dry-hoping.

Et là je regarde le catalogue de houblons de chez Pinta et j'ai envie de tout acheter et tout essayer : https://www.pinta.it/fr/195/houblon_pellets_250_gr
Même si les frais d'envoi piquent un peu, je pense que c'est le meilleur catalogue de houblons pour homebrewers européen que j'ai vu.

n°62966308
ppon
Posté le 18-05-2021 à 14:31:51  profilanswer

Sur le papier oui, mais une fois sur deux le houblon est éventé...

mood
Publicité
Posté le 18-05-2021 à 14:31:51  profilanswer

n°62966338
toninus
Posté le 18-05-2021 à 14:33:51  profilanswer

J'ai eu des soucis de houblon avec Braumarkt ou d'autres shops, avec Pinta sur une commande pas eu de souci.
Tu parles de Pinta spécifiquement ou des webshops en général ?

n°62975509
ppon
Posté le 19-05-2021 à 11:55:03  profilanswer

Je parlais de pinta, des fois c'est bien, souvent c'est de la merde.

(Source : moi après environ 5000€ de commandes de houblons en 2 ans et demi :D )

Y'a pas mal de sujets à leur propos sur le facebook brassageamateur.com

Message édité par ppon le 19-05-2021 à 11:55:42
n°62987752
hodor83
Hodor
Posté le 20-05-2021 à 15:24:07  profilanswer

Article intéressant sur le DH: http://scottjanish.com/a-case-for- [...] y-hopping/

Perso mes DH ne ne goutent pas énormément, je cherche donc la ou ça coince chez moi:  

-DH trop long (4-6 jours)
-DH trop chaud(temp ambiante)  
-Houblon stockés au congélateur, alors qu'au frigo suffit. Le congélateur tuerait t'il les composés aromatique ?  

Bref pour faire simple sur le billet de Scott:

Faire des DH court, 24h max, à température de Cold Crash. Cela évite d'extraire trop d'amertume et d'astringence, diminue fortement le hop creep (le relâchement d’enzymes qui dégradent les sucres complexes, retrouve l'être aimé, favorise le coté fruité du DH et évite le coté "Verdure, feuillage".  

Je pense que c'est le prochain bouquin que j'achète après How To Brew.  

Bon va me falloir le conycal fermentor de chez GF et le groupe froid  :o

---------------
Hodor
n°62987963
Charleston
Posté le 20-05-2021 à 15:46:22  profilanswer

Nous aussi on veut des fermenteurs avancés [:dawa].

Dans les bouquins je recommande aussi designing great beer - qui n'a rien a voir avec le DH mais est vraiment bien pour apprendre à élaborer ses recettes. Et on en a un autre qui est un peu une masterclass, brewing better beer, qui est assez complet.

Edit: confusion dans les titres.

Message édité par Charleston le 20-05-2021 à 15:50:19

---------------
n°63001278
toninus
Posté le 22-05-2021 à 11:17:15  profilanswer

Petit imperial oatmeal stout du weekend, qui ira après 2 semaines de fermentation dans une barrique de 30 litres de calva :

(pour 30-35 litres en fermenteur)

MALTS :
14 kg pale (Swaen) 71,8 %
1,5 kg flocons d'avoine 7,7 %
0,5 kg melano (Weyermann) 2,6 %
0,75 kg caramunich T3 3,8 %
0,5 kg special B 2,6%
1 kg chocolate (Fawcett) 5,1 %
0,75 kg pale chocolate (Fawcett) 3,8 %
0,5 kg roasted barley (Fawcett) 2,6%

Empâtage : double empâtage (cuve à panier + recirculation) à 68°C

HOUBLONS :
75 g Columbus 60 minutes
50 g East Kent Goldings 5 minutes

Levure WLP001

Message édité par toninus le 22-05-2021 à 11:17:35
n°63024478
hodor83
Hodor
Posté le 25-05-2021 à 10:03:58  profilanswer

Et bien ma pale Ale inspiration d'une bière de Melbourne s'avère très bonne  :love:. Au bout de 8 jours en bouteille la pétillance est la, la mousse est la (qui reste avec un col pas mal). Et ce petit gout de pèche très doux grâce au motueka  :love:

---------------
Hodor
n°63249097
Furiouss
Posté le 19-06-2021 à 09:30:30  profilanswer

Bien le bonjour les brasseurs maison,
J'ai plein de questions et ça me permettra aussi de drapaliser par la même occasion  [:ill nino]  

J'ai regardé pas mal de vidéos dernièrement et lu pas mal de trucs, dont quelques pages en milieu de topic et quelques pages à la fin (mais pas encore assez visiblement), j'vais déjà commencer avec ça :

1- niveau recette, déjà, ça parait "simple" dans l’exécution tout en étant "compliqué" dans la conception, genre sur les paliers de températures, les ajout multiples de houblons (j'entends par là les ajouts en plusieurs fois, pas de plusieurs houblons, ça en tant que consommateur ça me perturbe pas :p), comment ça se détermine ce genre de chose ? Die & retry en partant de recettes connues et qui marchent ?

2-  quelle est l'opinion du topic sur les cuves tout en un du type Grainfather, Klarstein & co ? Ça me paraît quand même vraiment pas mal surtout niveau logistique (mais par contre tellement disparate niveau tarifs)

---------------
Twitch - Blog - POE
n°63249200
ramseys
Posté le 19-06-2021 à 09:57:33  profilanswer

1) Tout le monde sera unanime, commence par une smash (Single Malt and Single Hop) pour te familiariser avec le process.
Après tu pourras ajouter un malt, changer de houblon, faire un dry hop, etc.
C'est le seul moyen de comprendre la contribution de chaque ingrédient dans le résultat final.

2) Je l'ai dit il y a quelques pages.
Si c'était à refaire, je prendrais une cuve tout intégrée aujourd'hui.
J'ai commencé en 2013 et j'ai passé beaucoup de temps à rassembler du matos, bricoler, découper, assembler, plus qu'à brasser parce qu'à l'époque il n'y avait pas de matériel grand public disponible ou alors à un tarif inaccessible.
Maintenant je trouve qu'il n'y a pas de raison de s'en passer, à moins de vouloir se limiter à des brassins de 12l en BIAB.

n°63249268
Furiouss
Posté le 19-06-2021 à 10:09:35  profilanswer

2) Effectivement, j'ai du parcourir un peu trop vite les dernières pages, c'est vrai que le sujet a été un peu abordé :D
J'avoue que j'avais surtout lu des pages plus anciennes en partant de liens de reportages photo du first post.

Et c'est effectivement ce que je me suis dit, vu les tarifs (même si ça va quand même du simple au double) ça vaut ptet pas le coup de se faire chier à coup de marmites & co, qui seront plus reloud à l'usage et tout aussi gourmande en place

---------------
Twitch - Blog - POE
n°63249337
Charleston
Posté le 19-06-2021 à 10:22:35  profilanswer

Ah non j'aurais pas dit de commencer avec une smash tiens.

Par contre j'aurais dit que ça dépend si tu veux apprendre à brasser ou si tu veux "juste" brasser des bières.

Apprendre à brasser: faut lire (le topic, le forum brassageamateur, les divers bouquins) et faire des essais. Je recommande pas particulièrement les smash mais par contre l'approche de faire simple et de ne changer qu'un paramètre ça oui. Perso j'ai choisi de faire des bières de styles variés, c'est pas des smash mais ya 2 ou 3 malts max, 1 ou 2 houblons et après on joue sur la levure et les températures. Et je vois quelle combinaison de paramètres fait quoi et j'avance comme ça tout en ayant toujours de la variété a boire.

"Juste" brasser: autant suivre des recettes. D'autres se sont cassé le cul autant utiliser leur travail. Et tu apprendras aussi peu à peu comment fonctionne une recette même si ça sera moins systématique.

En tout cas ça vaut le coup de potasser la théorie et de brasser en parallèle pour vraiment toucher le truc du doigt.

Message édité par Charleston le 19-06-2021 à 10:25:48

---------------
n°63249356
Charleston
Posté le 19-06-2021 à 10:25:26  profilanswer

Pour cuves normales vs automatisées : ça dépend beaucoup de ton budget et de ta motivation. Si t'es pas sur de ton coup tu peux te faire une brasserie low cost avec des marmites qui peuvent au pire être revendues ou recyclées en ... marmites :o

Si t'es sur et t'as le budget, ouais automatisé c'est cool. Après je trouve que la plage d'utilisation est légèrement limitée, et aujourd'hui qu'on a une cuve automatique les années de bidouille nous servent a repérer les problèmes. Mais en même temps une partie de ces problèmes viennent de l'adaptation de nos recettes sur un nouveau système alors bon.

---------------
n°63249535
Furiouss
Posté le 19-06-2021 à 10:51:29  profilanswer

Globalement le projet ici, si le brassage me plait et que j'arrive à sortir des trucs cools, c'est la reconversion pro.
Alors je suis ni le premier, ni le dernier qui pense à ça, surtout ses dernières années où le nombre de micro-brasseries a bien explosé mais après bientôt 20ans de taf, dont 15 au même endroit, j'ai envie de changer radicalement de quotidien et d'occupation et étant un amateur de bonnes bières qui goute beaucoup de bières différentes, je me suis dit pourquoi pas joindre l'utile à l'agréable.

Ce que j'avais envie de faire et qui me trotte dans la tête depuis plusieurs années c'est de tenter le coup chez moi, puis de me former (ou l'ordre inverse) (avec par exemple : https://www.labeerfabrique.com/form [...] essionnel/ )

A la base (2018-2019) je voulais déjà essayer les initiations brassages que pas mal de brasseries ou organismes proposent, mais soit il fallait un groupe de 7/8 personnes (ce que j'avais pas sous la main) soit mon pote intéressé n'avait pas les moyens de venir avec moi quand on avait de la dispo, du coup ça s'est jamais fait et depuis 2020 bah... on sait tous ce qui se passe ...

A l'occasion de mon entretien pro avec mon chef il y a peu de temps, quand on est arrivé à parler évolution de carrière et formations, je lui ai dit que je comptais utiliser mon CPF pour essayer de me former au brassage.
Mais je me dit que quand même, ça serait vraiment cool d'essayer de faire ma propre bière avant et que de toutes façons si je veux que ma formation soit utile faudra que je continue à pratiquer derrière (je l'ai bien vu avec toutes les formations pro que j'ai pu faire où j'ai pas utilisé les trucs et que derrière c'est comme si je m'étais pas formé)

Du coup, j'ai vraiment commencer à lire et regarder de plus en plus de trucs et c'est comme ça que je suis tombé sur les cuves automatisées, même si j'avais déjà entendu parler du grainfather ya 1 an ou 2, et là l'envie de sauter le pas se précise car ce qui me faisait peur avec les méthodes plus "bricole" à base de marmite & co c'était la gestion des températures et du refroidissement, quand je voyais certaines vidéos à base de baignoire remplies de glaçons, de réchaud à paella et de marmites géantes  ça me faisait peur.
(et j'ai aussi eu la dégustation de la bière en kit d'un collègue brassées dans ses conditions qui tenaient plus de la limonade que de la bière et de son retour d'xp qui vendait pas du rêve)

bref : tldr : J'ai envie d'acheter une cuve automatisée, de commencer à brasser et de me former. (et pourquoi pas plus tard en faire mon métier)

---------------
Twitch - Blog - POE
n°63249768
Charleston
Posté le 19-06-2021 à 11:40:55  profilanswer

Et bah... fais le ! Je ne peux que t'encourager !

Ici on a un brewmonk 30L depuis quelques mois. C'est très confortable surtout après des années de bidouille (il nous fallait un nouveau système de chauffe d'où le changement). On brasse beaucoup plus vite et plus propre (ce qui est appreciable).
Si tu veux te professionnaliser tu peux aussi réfléchir à des systèmes 50L, certes ça fait plus de bière a écouler mais ça te permettra de faire soit des tests multiples (plusieurs levures, plusieurs houblons etc) soit des brassins tests a moyenne échelle.

---------------
n°63249825
pedzouille
Posté le 19-06-2021 à 11:50:20  profilanswer

Tant qu'à faire je prendrais le modèle avec recirculation.

Brauheld, qui peut le plus peut le moins  :O

---------------
n°63250014
Charleston
Posté le 19-06-2021 à 12:21:06  profilanswer

Ya recirculation dans mon brewmonk [:cerveau klem]

---------------
n°63250028
pedzouille
Posté le 19-06-2021 à 12:22:37  profilanswer

Oui mais non  :O

[:moonblood12:6]

---------------
n°63257582
falaenthor
Long Long Man
Posté le 20-06-2021 à 00:43:31  profilanswer

Brewtools les gars :D

---------------
Col Do Ma Ma Daqua
n°63265847
hodor83
Hodor
Posté le 21-06-2021 à 09:48:53  profilanswer

Klartsein Brauheld pro avec mod camlock Ali, avec un RAP et roule  :D.  

Effectivement le bonheur de pouvoir brasser en étant en télé-travail  :whistle:.  

Alors moi aussi je pense au changement de domaine, mais l'univers du brassage est plus complexe qu'il n'y parait.  

Il y à plein de variables:

- Les minéraux
- Le PH de l'eau
- Les ajouts type fruit ect
- Les malts
- Les houblons
- Le DH ou pas, et sa technique  
- Les souches de levyres
- Le matos de brassage
- Le matos de fermentation
- Le brassage en lui même  
- La fermentation en elle même
- Le conditionnement  

Tu ajoutes à ces points en moyenne une trentaine de variables, il y à des milliers de façons d'influer sur une bière  :D.  C'est ça qui est top  :jap:

---------------
Hodor
n°63266453
Furiouss
Posté le 21-06-2021 à 10:57:53  profilanswer

J'ai passé mon w-e à regarder des vidéos de brassage, de brasseurs qui répondent à toutes sortes de questions, de FAQ de brassage, d'utilisation des cuves automatisées...
J'ai aussi commandé des bouquins sur amazon samedi (dont 1 qui est arrivé dimanche O_o et que j'ai pu lire le jour même)
Du coup avec tout ça j'ai beaucoup mieux saisi les choses.
Ne serait-ce que les paliers de températures, les ajouts de houblons à différents timers, mine de rien lire un bouquin avec la théorie et la science qu'il y a derrière ça aide à comprendre :D

---------------
Twitch - Blog - POE
n°63268717
acteon89
Posté le 21-06-2021 à 14:51:01  profilanswer

T'as regardé sur le forum brassam si t'avais un "tuteur" pas loin de chez toi ?  
Ca peut etre pas mal pour débuter.

Sinon j'ai fait une pale ale avec une Kveik Voss, 48h pour ateindre la DF, petit DH, cold crash, carbo forcée, 10 jours apres elle prete a boire :love:

n°63269560
Furiouss
Posté le 21-06-2021 à 16:11:13  profilanswer

acteon89 a écrit :

T'as regardé sur le forum brassam si t'avais un "tuteur" pas loin de chez toi ?  
Ca peut etre pas mal pour débuter.

https://media1.tenor.com/images/beadcceac8fa6a0a735d6b6eb5e77025/tenor.gif

---------------
Twitch - Blog - POE
n°63269834
pedzouille
Posté le 21-06-2021 à 16:38:00  profilanswer

Un brasseur "confirmé" prêt à t'accueillir lors d'un de ses brassins.

[:nplusdeux]

---------------
n°63269976
Furiouss
Posté le 21-06-2021 à 16:51:23  profilanswer

Bon j'me suis inscrit sur https://www.brassageamateur.com/forum (je suppose qu'on parlait de ce forum)
J'irai parcourir les rubriques et me présenter, ça m'occupera ce soir :D

---------------
Twitch - Blog - POE
n°63285541
hodor83
Hodor
Posté le 23-06-2021 à 12:53:21  profilanswer

Furiouss a écrit :

Bon j'me suis inscrit sur https://www.brassageamateur.com/forum (je suppose qu'on parlait de ce forum)
J'irai parcourir les rubriques et me présenter, ça m'occupera ce soir :D

Tu as le FB aussi BrassageAmateurs.com & Brassage Amateur tout court. C'est réactif et ça répond vite.

---------------
Hodor
n°63287029
sligers
Posté le 23-06-2021 à 15:14:14  profilanswer

Et le site univers bière !

n°63298087
Furiouss
Posté le 24-06-2021 à 15:05:16  profilanswer

Bon, j'me suis trouvé du matos, normalement je récupère de quoi brasser, fermenter, embouteiller ce week-end ! (j'en dis pas plus, j'ferai un truc plus construit quand ça sera là)

Par contre, j'ai une question "con" et logistique :

Pour ceux qui brassent en appartement, comment vous faites pour les drêches  et le fond de cuve de fermentation ?
J'vais ptet proposer à des collègues qui ont des maisons ou des animaux pour nourriture/compost mais si j'devais jeter, quels types de contenant vous utilisez ? (ceci étant pareil si jamais j'dois filer à quelqu'un, dans quoi transporter ?)

---------------
Twitch - Blog - POE
n°63298509
clem7303
Posté le 24-06-2021 à 15:51:44  profilanswer

Tu peux essayer de faire de la cuisine avec (cookies, pain, gateaux...), mais je jette la plus grande partie en général.
Ça se garde pas très longtemps il me semble, par contre, je crois avoir vu que ça se congèle.

Le fond de cuve de fermentation je le jette dans les toilettes, j'espère que ça pose pas de problème en fait ?

Message édité par clem7303 le 24-06-2021 à 15:52:36

---------------
Topic achat/vente
n°63298694
Charleston
Posté le 24-06-2021 à 16:13:13  profilanswer

Fond de cuve a l'évier sauf si il y a des morceaux auquel cas tu filtres. Dreches compost quand j'en avais un (attention, ça sent très vite et fort, même dans un compost) sinon poubelle. C'est chiant a transporter on y met dans un sac poubelle lui même dans une cuve sinon avec le poids il ploie :/.

Bon l'idéal est de composter hein. Ya quelqu'un ici qui fait des pains de dreches aussi mais j'ai une mémoire de merde je sais plus qui c'est (pedzouille ?)

Ah j'oubliais les fonds de cuve tu peux garder pour recycler la levure. Si tu travailles proprement tu peux recycler pas mal de fois. Ici on travaille comme des gueux du coup 2-3 fois après on lâche l'affaire. Tu peux aussi y utiliser pour faire du pain, c'est de la levure après tout.

Ca marche moins bien si ya eu du dry hop (amertume +++)

---------------
n°63299346
pedzouille
Posté le 24-06-2021 à 17:29:00  profilanswer

Oui c'est moi, mais jamais j'utilise la totalité  :whistle:

Pour le fond de cuve de fermentation, faites un brassage le jour de l'embouteillage, et vous avez déjà votre levure.  [:benou_grilled]  

Et oui, Saccharomyces cerevisiae c'est exactement la merde qu'utilise les "boulangers" :o

Message édité par pedzouille le 24-06-2021 à 17:31:43

---------------
n°63299529
Carbon'R
Fahren macht frei
Posté le 24-06-2021 à 17:57:04  profilanswer

Les drêches en gateaux, j'avais essayé, bof bof sorti de l'aspect recyclage. Du coup je balance direct dans la nature autour du jardin, ça nourrit les bestioles et les  [:brischri:4]

---------------
A new power is rising
n°63299697
pedzouille
Posté le 24-06-2021 à 18:17:08  profilanswer

Ca dépend aussi de la recette de la bière et de celle du pain ou du gâteau. En pain en tout cas c'est bien sympathique.  [:cerveau delight]

---------------
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  367  368  369  ..  402  403  404  405  406  407

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
[Fourmilière AntWorks] Votre fourmilière à la maison ![serie TV] Life on mars
[Serie TV] topic officielle de Life on marsProblème de VMC à la maison
Combien de temps peut-on rester sur l'autoroute ?Quels films d'horreur/épouvante ces derniers temps ?
HELP poêle a petrole et bébé a la maison????SVPMaison de la presse interdite aux mineurs, normal ou pas ?
SNCF - Grèves et fonctionnement de la compagnie 
Plus de sujets relatifs à : Faire sa bière à la maison [Topik des brasseurs amateurs]

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)