| |||||
| Auteur | Sujet : Faire sa bière à la maison [Topik des brasseurs amateurs] |
|---|---|
Charleston | Reprise du message précédent : Tu retrouves les saveurs de tes houblons à la dégustation ? --------------- Le rugby féminin recrute ! Faites tourner ! https://www.youtube.com/watch?v=6RQ_Xzy7lY8 |
Publicité | Posté le 24-04-2021 à 01:20:16 ![]() ![]() |
supergbip |
|
clem7303 | C'est la première fois que je fais cette recette, donc je sais pas ce que ça donne sans oxydation, mais je m'attendais à plus de goût de houblon effectivement. --------------- Topic achat/vente |
clem7303 |
Pour éviter l'oxydation, je purgerai la cuve de transfert au co2 avant embouteillage la prochaine fois. Il faut que j'achète une bonbonne. Il faut purger les bouteilles aussi ? --------------- Topic achat/vente |
jungledede | Hello les brasseurs,
--------------- Monde de merde | Restez curieux |
Carbon'R Fahren macht frei | Alors j'ai pas tenté le café dans le stout (je préfère le côté soupe de céréales plutôt que l'amertume ou le café pour ma stout à manger), par contre avis sur le café : entre un café fait à chaud et refroidi, et un café fait à froid, ça n'a rien à voir. Le premier est souvent dégueulasse, le deuxième est très bon. Quand je me fais mon café glacé (24h d'infusion au frigo), j'utilise une mouture type cafetière à piston (plus grossière que l'habituelle de supermarché faite pour les cafetières filtre), et je mets ça dans des filtres papier à café, fermés à la ficelle à rôti. --------------- A new power is rising |
Charleston | Je mettrais le café moulu pendant la fermentation, ou alors pendant le refroidissement une fois en dessous de je sais pas, 80°C pour pas que ça rape. Tu peux aussi infuser les grains de café (entiers ou broyés - broyés j'imagine) dans de l'alcool (de fruits / vodka / rhum / autre) pendant quelques jours et envoyer ledit alcool dans ta cuve de fermentation. Pour les quantités on en avait fait une y'a longtemps je te retrouve ça. --------------- Le rugby féminin recrute ! Faites tourner ! https://www.youtube.com/watch?v=6RQ_Xzy7lY8 |
jungledede | j'ai mis en route 50cl de café en infusion à froids. ça me fera une dose en plus pour gouter cette méthode seule. j'ai mis l'équivalent de 15cl de grain en grosse mouture.
Charleston | J'ai été chercher ma recette dans les archives, c'est une des premières recettes qu'on a brassé genre en 2014. On visait 15L (j'ai pas le volume final). Malt : Houblon & autres : Levure : Brassage : Ébullition 80' DI : 1049
Après c'est une bière légère, je sais pas ce que tu vises, si tu veux un gros pétrole c'est pas la même histoire --------------- Le rugby féminin recrute ! Faites tourner ! https://www.youtube.com/watch?v=6RQ_Xzy7lY8 |
acteon89 |
Tu gère le Ph de ton moût ? Ton profil d'eau ? Ca peut jouer sur l'amertume. |
Publicité | Posté le 24-04-2021 à 17:02:50 ![]() ![]() |
gaston10241 | Blé cru ? 25% de malt suffit côté enzymes ? --------------- Quand c'est bon, y'a pas meilleur - Isologue |
ollie_le_clodo Yeah, but that TruCoat-- | Pour le café les 2 solutions les plus simples c'est un cold steep 24h avant ou tu tires un Espresso/French press. La méthode à froid est conseillée pour l'aromatique. Message cité 1 fois Message édité par ollie_le_clodo le 25-04-2021 à 13:26:48 --------------- "Grampa killed Indians, Pa killed snakes for the land. Maybe we can kill banks—they’re worse than Indians and snakes." |
gaston10241 |
--------------- Quand c'est bon, y'a pas meilleur - Isologue |
jungledede |
clem7303 |
--------------- Topic achat/vente |
pedzouille | Si jamais, un site sympa pour gérer l'eau
--------------- Je crains le jour où la technologie surpassera nos échanges humains. Le monde aura une génération d’idiots. #FB #Twitter #Instagram #TikTok etc... |
clem7303 | Merci pour le site, c'est assez intéressant. --------------- Topic achat/vente |
hodor83 Hodor |
--------------- Hodor |
pedzouille |
Enfin l'échangeur est énorme, mais c'est de la récupération. Je réessayerai avec le polsinelli que j'ai pour voir. Message cité 1 fois Message édité par pedzouille le 26-04-2021 à 10:32:57 --------------- Je crains le jour où la technologie surpassera nos échanges humains. Le monde aura une génération d’idiots. #FB #Twitter #Instagram #TikTok etc... |
clem7303 | Ça c'est pas le plus compliqué (pour le Ph, pour les minéraux par contre je ne sais pas comment vérifier), mais je croyais qu'avec l'eau du robinet, il pouvais y avoir des problème avec le chlore pour les levures, et avoir le profil de l'eau en bouteille me paraissait pas simple, mais je ne me suis pas trop renseigné. --------------- Topic achat/vente |
Charleston | Non tu peux utiliser l'eau du robinet. J'avoue ne pas comprendre pourquoi se compliquer la vie avec de l'eau en bouteille - surtout si c'est de l'eau minérale ... Le gros des infos dans le brassage amateur viennent des USA. Leurs normes de qualité d'eau sont hyper détendues du slip et en effet là bas la question de l'eau du robinet est un vrai sujet. En France on a des normes drastiques - bien plus sévères que l'UE si je ne dis pas de bêtises. La seule question est en effet le chlore. Si tu as des doutes tu peux tirer l'eau la veille, le chlore est très volatil et fout le camp en quelques heures. Encore plus rapide si t'y chauffes. Après évidemment ton eau du robinet ne fonctionnera pas pour tous les styles de bière (mais l'eau en bouteille c'est pareil), d'où la question de bidouiller l'eau. Dernière chose : ton eau dépend de ta ville et de la manière dont le réseau est foutu. Tu peux trouver toutes les infos sur internet. Je sais plus sur quel site (je connais pas celui de Pedzouille autant c'est ça) tu as tous les résultats de tous les prélèvements de France. C'est un peu fastidieux parce qu'ils ne testent pas tout systématiquement, il faut parfois remonter les resultats sur plusieurs mois mais l'info est là. --------------- Le rugby féminin recrute ! Faites tourner ! https://www.youtube.com/watch?v=6RQ_Xzy7lY8 |
clem7303 | OK, merci pour les infos, ça me paraissait plus compliqué, mais j'avais jamais vraiment creusé le sujet. Je vais sûrement faire une blanche pour la prochaine pour avoir une bière désaltérante pour cet été. Message cité 1 fois Message édité par clem7303 le 26-04-2021 à 10:52:46 --------------- Topic achat/vente |
hodor83 Hodor |
--------------- Hodor |
hodor83 Hodor |
--------------- Hodor |
Charleston |
On avait fait une blanche mélisse avec houblons boisés/résineux, un de nos meilleurs succès pour l'été
Parfait je m'en vais aller potasser.
--------------- Le rugby féminin recrute ! Faites tourner ! https://www.youtube.com/watch?v=6RQ_Xzy7lY8 |
pedzouille |
Enfin si, il n'y a plus besoin de chercher ses test d'eau pour sa commune, et ça aide Message cité 1 fois Message édité par pedzouille le 26-04-2021 à 13:33:25 --------------- Je crains le jour où la technologie surpassera nos échanges humains. Le monde aura une génération d’idiots. #FB #Twitter #Instagram #TikTok etc... |
pedzouille |
Une bière lactée ? Message cité 1 fois Message édité par pedzouille le 26-04-2021 à 15:14:31 --------------- Je crains le jour où la technologie surpassera nos échanges humains. Le monde aura une génération d’idiots. #FB #Twitter #Instagram #TikTok etc... |
ramseys |
|
Charleston |
Une vieille bière
Oui je connais ce nom là Après nous on faisait une version simplifiée à base de nomographe de Palmer. Message cité 1 fois Message édité par Charleston le 26-04-2021 à 15:42:15 --------------- Le rugby féminin recrute ! Faites tourner ! https://www.youtube.com/watch?v=6RQ_Xzy7lY8 |
pedzouille |
Une Altbier ? Ou juste vieille à cause des vieux malts ? --------------- Je crains le jour où la technologie surpassera nos échanges humains. Le monde aura une génération d’idiots. #FB #Twitter #Instagram #TikTok etc... |
Charleston | L'autre langue du brassage
--------------- Le rugby féminin recrute ! Faites tourner ! https://www.youtube.com/watch?v=6RQ_Xzy7lY8 |
Charleston | Nope, pas Trump, Boris, faut réviser tes classiques --------------- Le rugby féminin recrute ! Faites tourner ! https://www.youtube.com/watch?v=6RQ_Xzy7lY8 |
Carbon'R Fahren macht frei | Même genre d'approche ici. --------------- A new power is rising |
Publicité | Posté le ![]() ![]() |

| Sujets relatifs | |
|---|---|
| [Fourmilière AntWorks] Votre fourmilière à la maison ! | [serie TV] Life on mars |
| [Serie TV] topic officielle de Life on mars | Problème de VMC à la maison |
| Combien de temps peut-on rester sur l'autoroute ? | Quels films d'horreur/épouvante ces derniers temps ? |
| HELP poêle a petrole et bébé a la maison????SVP | Maison de la presse interdite aux mineurs, normal ou pas ? |
| SNCF - Grèves et fonctionnement de la compagnie | |
| Plus de sujets relatifs à : Faire sa bière à la maison [Topik des brasseurs amateurs] | |