Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3638 connectés 

Vous filtrez comment ?
Sondage à 10 choix possibles.

Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  366  367  368  ..  402  403  404  405  406  407
Auteur Sujet :

Faire sa bière à la maison [Topik des brasseurs amateurs]

n°62744813
Charleston
Posté le 24-04-2021 à 01:20:16  profilanswer

Reprise du message précédent :
C'est très probablement oxydé :jap:

Tu retrouves les saveurs de tes houblons à la dégustation ?

---------------
Le rugby féminin recrute ! Faites tourner ! https://www.youtube.com/watch?v=6RQ_Xzy7lY8
mood
Publicité
Posté le 24-04-2021 à 01:20:16  profilanswer

n°62745471
supergbip
Posté le 24-04-2021 à 10:09:36  profilanswer

clem7303 a écrit :

C'est ce que je pensais aussi, mais j'ai pas de goût décrit dans le cas d'une oxydation (goût de carton, non ?) .
Après j'ai jamais goûté une bière oxydée, donc je sais pas jusqu'à quel point le goût doit être marqué.

Tu peux t'amuser à acheter une NEIPA du commerce et comparer avec la tienne :)

n°62745478
clem7303
Posté le 24-04-2021 à 10:11:51  profilanswer

C'est la première fois que je fais cette recette, donc je sais pas ce que ça donne sans oxydation, mais je m'attendais à plus de goût de houblon effectivement.
Mais elle a quand même pas mal de goût et est plutôt bonne. Par contre elle est plus amère que ce à quoi je m'attendais.

---------------
Topic achat/vente
n°62745498
clem7303
Posté le 24-04-2021 à 10:15:22  profilanswer

supergbip a écrit :

Tu peux t'amuser à acheter une NEIPA du commerce et comparer avec la tienne :)

Oui, j'ai déjà bu de la neipa, c'est quand même assez proche en un peu plus amère.
Mais c'était une neipa avec des houblon différent, donc je ne sais pas si la différence vient de là ou non.

Pour éviter l'oxydation, je purgerai la cuve de transfert au co2 avant embouteillage la prochaine fois. Il faut que j'achète une bonbonne. Il faut purger les bouteilles aussi ?
J'ai déjà fait super attention mais ça doit pas être suffisant apparemment.

---------------
Topic achat/vente
n°62745611
jungledede
Posté le 24-04-2021 à 10:37:26  profilanswer

Hello les brasseurs,

Je compte me faire une irs/stout/porter bref une bière bien foncé où la lumière traverse pas avec les reste de malt.
Je compte y mettre du café. J'en ai un qui à un bon gout froid (le cliché fruits à coques, toussa :o)
On le met quand/comment?
Je met des expresso dans le fermenteur ou quand ça boue ? (je dirais à froid pour pas perdre les arômes sympa).
Le marc de café, je le met dans le fermenteur pour un effet combo exxxxtttra +++ ? :o
Ou alors c'est plus méthode "french press" (cafetière à piston) et je mout le grain gros et je met ça 5 minutes avant la fin à l'ébu.

Je compte avoir ~12/15 litres dans le fermenteur, j'ai aucune idée par contre de la quantité pour avoir un gout simpa mais qui ne soit pas non plus un café froid.

Je ne compte pas mettre de houblon en aromatique, j'ai que du vieux citra ou d'autres pour des bières légères.
En amérisant il me reste du magnum, il passe bien lui je trouve.
En levure, j'ai de la brewferm top et blanche (ou alors de la levure pain/pizza :o)

---------------
Monde de merde | Restez curieux
n°62745637
Carbon'R
Fahren macht frei
Posté le 24-04-2021 à 10:43:43  profilanswer

Alors j'ai pas tenté le café dans le stout (je préfère le côté soupe de céréales plutôt que l'amertume ou le café pour ma stout à manger), par contre avis sur le café : entre un café fait à chaud et refroidi, et un café fait à froid, ça n'a rien à voir. Le premier est souvent dégueulasse, le deuxième est très bon. Quand je me fais mon café glacé (24h d'infusion au frigo), j'utilise une mouture type cafetière à piston (plus grossière que l'habituelle de supermarché faite pour les cafetières filtre), et je mets ça dans des filtres papier à café, fermés à la ficelle à rôti.

---------------
A new power is rising
n°62745714
Charleston
Posté le 24-04-2021 à 10:55:35  profilanswer

Je mettrais le café moulu pendant la fermentation, ou alors pendant le refroidissement une fois en dessous de je sais pas, 80°C pour pas que ça rape. Tu peux aussi infuser les grains de café (entiers ou broyés - broyés j'imagine) dans de l'alcool (de fruits / vodka / rhum / autre) pendant quelques jours et envoyer ledit alcool dans  ta cuve de fermentation.

Pour les quantités on en avait fait une y'a longtemps je te retrouve ça.

---------------
Le rugby féminin recrute ! Faites tourner ! https://www.youtube.com/watch?v=6RQ_Xzy7lY8
n°62746052
jungledede
Posté le 24-04-2021 à 11:49:41  profilanswer

j'ai mis en route 50cl de café en infusion à froids. ça me fera une dose en plus pour gouter cette méthode seule. j'ai mis l'équivalent de 15cl de grain en grosse mouture.
Je brasse demain, a voir si ça aura assez infusé

---------------
n°62747543
Charleston
Posté le 24-04-2021 à 15:35:42  profilanswer

J'ai été chercher ma recette dans les archives, c'est une des premières recettes qu'on a brassé genre en 2014. On visait 15L (j'ai pas le volume final).

Malt :
3kg pale ale
150g black barley ( ? Je pense que c'est du malt torrefié)
150g malt chocolat
120g caramunich 120 EBC
60g special B

Houblon & autres :
Amerisants : 6g nuggets + 6g northern brewer (pendant 80')
Pas d'aromatique.
30g de café pendant les 5 dernières minutes de l'ébu.

Levure :
T-58

Brassage :
75' à 68°C
5' à 78°C

Ébullition 80'

DI : 1049
DF : 1025

Aujourd'hui je viserai une base maltée simple, pale ale + torrefié avec éventuellement un peu de malt biscuité ou chocolaté.
Houblons juste un amerisant simple.
Éventuellement un houblon aromatique selon le type de café (ptet un peu acidulé ?) mais pas forcément.
Café à la fermentation ou au refroidissement comme je disais avant (je pense plutôt en fermentation, en trempant direct du café moulu dans le moût en fermentation).
Levure neutre assez atténuante (genre une allemande, j'ai plus les noms en tête mais kolsch ou un truc comme ça).
Mon idée étant d'avoir une bière assez propre et buvable pour laisser de la place au café. Empatage plus bas aussi.

Après c'est une bière légère, je sais pas ce que tu vises, si tu veux un gros pétrole c'est pas la même histoire :jap:

---------------
n°62748046
acteon89
Posté le 24-04-2021 à 17:02:50  profilanswer

clem7303 a écrit :

C'est la première fois que je fais cette recette, donc je sais pas ce que ça donne sans oxydation, mais je m'attendais à plus de goût de houblon effectivement.
Mais elle a quand même pas mal de goût et est plutôt bonne. Par contre elle est plus amère que ce à quoi je m'attendais.

Tu gère le Ph de ton moût ?  Ton profil d'eau ? Ca peut jouer sur l'amertume.

mood
Publicité
Posté le 24-04-2021 à 17:02:50  profilanswer

n°62753368
pedzouille
Posté le 25-04-2021 à 11:39:10  profilanswer

Une petite blanche improvisée ce matin.

75% froment, 25% pils + 500g de flocons d'avoine.

Oui du coup ce n'est plus 75/25 :O

Hallertauer mittelfruh en houblon.

https://i.ibb.co/Gpk5YdT/PXL-20210425-090342617-MP-2.jpg
https://i.ibb.co/0Cfs4Z4/PXL-20210425-065412489.jpg

Message édité par pedzouille le 25-04-2021 à 12:28:52

---------------
Je crains le jour où la technologie surpassera nos échanges humains. Le monde aura une génération d’idiots. #FB #Twitter #Instagram #TikTok etc...
n°62753496
gaston1024​1
Posté le 25-04-2021 à 11:58:26  profilanswer

Blé cru ?

25% de malt suffit côté enzymes ?

---------------
Quand c'est bon, y'a pas meilleur - Isologue
n°62753618
pedzouille
Posté le 25-04-2021 à 12:17:03  profilanswer

Malt de froment.

Je dirais oui, c'est pas la première fois que je dose comme ça.

Bientôt le refroidissement express  :D

https://i.ibb.co/JFR7LYs/PXL-20210425-101538609-2.jpg

---------------
Je crains le jour où la technologie surpassera nos échanges humains. Le monde aura une génération d’idiots. #FB #Twitter #Instagram #TikTok etc...
n°62754091
ollie_le_c​lodo
Yeah, but that TruCoat--
Posté le 25-04-2021 à 13:23:16  profilanswer

Pour le café les 2 solutions les plus simples c'est un cold steep 24h avant ou tu tires un Espresso/French press.
Dans le second cas tu peux le mettre pendant le refroidissement ou direct dans le fermenteur vu que l'eau a été à ~90°c.
Dans le premier cas il vaut mieux le mettre avant le refroidissement mais il n'est pas conseillé de le faire bouillir.

La méthode à froid est conseillée pour l'aromatique.

Message cité 1 fois
Message édité par ollie_le_clodo le 25-04-2021 à 13:26:48

---------------
"Grampa killed Indians, Pa killed snakes for the land. Maybe we can kill banks—they’re worse than Indians and snakes."
n°62754184
pedzouille
Posté le 25-04-2021 à 13:36:34  profilanswer

Bon le refroidissement express doit avoir un problème. Une minute sur deux ça ne fonctionne pas.

Louche, très bizarre.  :pt1cable:

---------------
n°62755178
gaston1024​1
Posté le 25-04-2021 à 16:09:06  profilanswer

pedzouille a écrit :

Malt de froment.

Ah oui, c'est du malt... J'imagine que le malt de blé contient les enzymes nécessaires.

---------------
Quand c'est bon, y'a pas meilleur - Isologue
n°62755640
jungledede
Posté le 25-04-2021 à 17:05:59  profilanswer

ollie_le_clodo a écrit :

Pour le café les 2 solutions les plus simples c'est un cold steep 24h avant ou tu tires un Espresso/French press.  
Dans le second cas tu peux le mettre pendant le refroidissement ou direct dans le fermenteur vu que l'eau a été à ~90°c.  
Dans le premier cas il vaut mieux le mettre avant le refroidissement mais il n'est pas conseillé de le faire bouillir.

La méthode à froid est conseillée pour l'aromatique.

j'ai fait la méthode à froid.
Par contre je suis pas fan de boire un café glacé seul (trop fade je trouve).
On verra bien ce que ça donne en bière avec la garde.  
J'ai mis le reste de la mouture dans le fermenteur.

C'est une biere labo/fonds de placard de toute façon, même la flotte c'est pas de la volvic comme d'hab, mais de l'eau du robinet passé à la brita.

---------------
n°62760902
clem7303
Posté le 26-04-2021 à 09:40:57  profilanswer

acteon89 a écrit :

Tu gère le Ph de ton moût ? Ton profil d'eau ? Ca peut jouer sur l'amertume.

Non, j'en suis pas encore là :).
Pour l'eau, je prend de l'eau de source carrefour, je ne sais pas si c'est une bonne solution ?
J'ai pas encore prévu de gérer le profil de l'eau, je pensais encore avoir d'autres points de progression plus importants sur les ingrédients et la méthode, c'est que mon 3eme brassin.

---------------
Topic achat/vente
n°62761390
pedzouille
Posté le 26-04-2021 à 10:17:24  profilanswer

Si jamais, un site sympa pour gérer l'eau

https://www.moneaudebrassage.fr/

---------------
n°62761497
clem7303
Posté le 26-04-2021 à 10:23:27  profilanswer

Merci pour le site, c'est assez intéressant.
Je vais regarder si c'est pas trop compliqué à gérer.

---------------
Topic achat/vente
n°62761554
hodor83
Hodor
Posté le 26-04-2021 à 10:28:03  profilanswer

pedzouille a écrit :

Bon le refroidissement express doit avoir un problème. Une minute sur deux ça ne fonctionne pas.

Louche, très bizarre.  :pt1cable:

Comment ça ? Il faut que le mou chaud rentre par le bas, et que l'eau froide rentre par le haut. L'échange est le plus efficace comme ça.

---------------
Hodor
n°62761557
pedzouille
Posté le 26-04-2021 à 10:28:14  profilanswer

Rien de plus simple, juste à acheter de l'acide lactique ( ou du malt acide), et deux/trois sel minéraux.

Et un ph mètre, et une balance de précision :O

Message édité par pedzouille le 26-04-2021 à 10:34:00

---------------
n°62761586
pedzouille
Posté le 26-04-2021 à 10:30:40  profilanswer

hodor83 a écrit :

Comment ça ? Il faut que le mou chaud rentre par le bas, et que l'eau froide rentre par le haut. L'échange est le plus efficace comme ça.

Comme ça que je fais. Mais là l'eau sort chaude et la bière froide, puis quelques minutes après c'est l'inverse :pt1cable:

Enfin l'échangeur est énorme, mais c'est de la récupération. Je réessayerai avec le polsinelli que j'ai pour voir.

Message cité 1 fois
Message édité par pedzouille le 26-04-2021 à 10:32:57

---------------
n°62761648
clem7303
Posté le 26-04-2021 à 10:36:02  profilanswer

Ça c'est pas le plus compliqué (pour le Ph, pour les minéraux par contre je ne sais pas comment vérifier), mais je croyais qu'avec l'eau du robinet, il pouvais y avoir des problème avec le chlore pour les levures, et avoir le profil de l'eau en bouteille me paraissait pas simple, mais je ne me suis pas trop renseigné.
Par contre sur ce site, on a un profil pour toute la ville, mais on risque pas d'avoir des différences suivant où on se trouve dans les grandes villes ?
Et je ne sais pas d'où viennent les infos (actualisation, précision...?). Enfin c'est toujours mieux que rien du tout.

---------------
Topic achat/vente
n°62761762
Charleston
Posté le 26-04-2021 à 10:44:30  profilanswer

Non tu peux utiliser l'eau du robinet. J'avoue ne pas comprendre pourquoi se compliquer la vie avec de l'eau en bouteille - surtout si c'est de l'eau minérale ...

Le gros des infos dans le brassage amateur viennent des USA. Leurs normes de qualité d'eau sont hyper détendues du slip et en effet là bas la question de l'eau du robinet est un vrai sujet.

En France on a des normes drastiques - bien plus sévères que l'UE si je ne dis pas de bêtises. La seule question est en effet le chlore. Si tu as des doutes tu peux tirer l'eau la veille, le chlore est très volatil et fout le camp en quelques heures. Encore plus rapide si t'y chauffes.

Après évidemment ton eau du robinet ne fonctionnera pas pour tous les styles de bière (mais l'eau en bouteille c'est pareil), d'où la question de bidouiller l'eau.

Dernière chose : ton eau dépend de ta ville et de la manière dont le réseau est foutu. Tu peux trouver toutes les infos sur internet. Je sais plus sur quel site (je connais pas celui de Pedzouille autant c'est ça) tu as tous les résultats de tous les prélèvements de France. C'est un peu fastidieux parce qu'ils ne testent pas tout systématiquement, il faut parfois remonter les resultats sur plusieurs mois mais l'info est là.

---------------
n°62761862
clem7303
Posté le 26-04-2021 à 10:51:47  profilanswer

OK, merci pour les infos, ça me paraissait plus compliqué, mais j'avais jamais vraiment creusé le sujet.
Pour la prochaine, je prendrais l'eau du robinet et j'essayerai de faire la correction adaptée.

Je vais sûrement faire une blanche pour la prochaine pour avoir une bière désaltérante pour cet été.

Message cité 1 fois
Message édité par clem7303 le 26-04-2021 à 10:52:46

---------------
Topic achat/vente
n°62761897
hodor83
Hodor
Posté le 26-04-2021 à 10:54:14  profilanswer

Charleston a écrit :

Non tu peux utiliser l'eau du robinet. J'avoue ne pas comprendre pourquoi se compliquer la vie avec de l'eau en bouteille - surtout si c'est de l'eau minérale ...

Le gros des infos dans le brassage amateur viennent des USA. Leurs normes de qualité d'eau sont hyper détendues du slip et en effet là bas la question de l'eau du robinet est un vrai sujet.

En France on a des normes drastiques - bien plus sévères que l'UE si je ne dis pas de bêtises. La seule question est en effet le chlore. Si tu as des doutes tu peux tirer l'eau la veille, le chlore est très volatil et fout le camp en quelques heures. Encore plus rapide si t'y chauffes.

Après évidemment ton eau du robinet ne fonctionnera pas pour tous les styles de bière (mais l'eau en bouteille c'est pareil), d'où la question de bidouiller l'eau.

Dernière chose : ton eau dépend de ta ville et de la manière dont le réseau est foutu. Tu peux trouver toutes les infos sur internet. Je sais plus sur quel site (je connais pas celui de Pedzouille autant c'est ça) tu as tous les résultats de tous les prélèvements de France. C'est un peu fastidieux parce qu'ils ne testent pas tout systématiquement, il faut parfois remonter les resultats sur plusieurs mois mais l'info est là.

Celui linké est top. Il te mets les minéraux par rapport aux derniers rapports mis à dispo par l'état. Ensuite tu as intégré des outils de calculs automatiques des ajouts de minéraux, et même la gestion du P.H en fonction de ton GrainBill  :love:  

---------------
Hodor
n°62761923
hodor83
Hodor
Posté le 26-04-2021 à 10:55:10  profilanswer

pedzouille a écrit :

Comme ça que je fais. Mais là l'eau sort chaude et la bière froide, puis quelques minutes après c'est l'inverse :pt1cable:

Enfin l'échangeur est énorme, mais c'est de la récupération. Je réessayerai avec le polsinelli que j'ai pour voir.

Faut couper le chauffe eau  :o

---------------
Hodor
n°62762120
pedzouille
Posté le 26-04-2021 à 11:07:34  profilanswer

Ah merde, je dois couper le gaz avant de refroidir ?  :O

---------------
n°62762519
Charleston
Posté le 26-04-2021 à 11:43:38  profilanswer

clem7303 a écrit :

OK, merci pour les infos, ça me paraissait plus compliqué, mais j'avais jamais vraiment creusé le sujet.
Pour la prochaine, je prendrais l'eau du robinet et j'essayerai de faire la correction adaptée.

Je vais sûrement faire une blanche pour la prochaine pour avoir une bière désaltérante pour cet été.

On avait fait une blanche mélisse avec houblons boisés/résineux, un de nos meilleurs succès pour l'été :jap:

hodor83 a écrit :

Celui linké est top. Il te mets les minéraux par rapport aux derniers rapports mis à dispo par l'état. Ensuite tu as intégré des outils de calculs automatiques des ajouts de minéraux, et même la gestion du P.H en fonction de ton GrainBill :love:

Parfait je m'en vais aller potasser.

Spoiler :

il se pourrait qu'un brassage soit prévu de manière imminente  [:e-te]

---------------
n°62763475
pedzouille
Posté le 26-04-2021 à 13:27:22  profilanswer

hodor83 a écrit :

Celui linké est top. Il te mets les minéraux par rapport aux derniers rapports mis à dispo par l'état. Ensuite tu as intégré des outils de calculs automatiques des ajouts de minéraux, et même la gestion du P.H en fonction de ton GrainBill :love:

C'est rien de plus que la feuille Excel dont j'ai oublié le nom mais en version noob friendly :O

Enfin si, il n'y a plus besoin de chercher ses test d'eau pour sa commune, et ça aide :love:

Message cité 1 fois
Message édité par pedzouille le 26-04-2021 à 13:33:25

---------------
n°62763557
pedzouille
Posté le 26-04-2021 à 13:34:44  profilanswer

Spoiler :

il se pourrait qu'un brassage soit prévu de manière imminente [:e-te]

Une bière lactée ? [:athor]

Message cité 1 fois
Message édité par pedzouille le 26-04-2021 à 15:14:31

---------------
n°62764412
ramseys
Posté le 26-04-2021 à 14:46:14  profilanswer

pedzouille a écrit :

C'est rien de plus que la feuille Excel dont j'ai oublié le nom mais en version noob friendly :O

Enfin si, il n'y a plus besoin de chercher ses test d'eau pour sa commune, et ça aide :love:

Bru'n'water ? Ou un nom approchant.

n°62765065
Charleston
Posté le 26-04-2021 à 15:39:45  profilanswer

pedzouille a écrit :

Spoiler :

il se pourrait qu'un brassage soit prévu de manière imminente [:e-te]

Une bière lactée ? [:athor]

Une vieille bière [:dawa]

ramseys a écrit :

Bru'n'water ? Ou un nom approchant.

Oui je connais ce nom là :jap:

Après nous on faisait une version simplifiée à base de nomographe de Palmer.
Edit : et on ajustait juste le pH avec du malt acide.
D'ailleurs vu les bières qui sont prévues dans les semaines à venir on va faire pareil. On triturera l'eau quand on fera des trucs subtils, là on a du vieux malt à passer alors on prévoit des bières qui tapent un peu [:dawa].

Message cité 1 fois
Message édité par Charleston le 26-04-2021 à 15:42:15

---------------
n°62765525
pedzouille
Posté le 26-04-2021 à 16:10:49  profilanswer

Charleston a écrit :

Une vieille bière [:dawa]

Une Altbier ? Ou juste vieille à cause des vieux malts ?

---------------
n°62766808
Charleston
Posté le 26-04-2021 à 18:10:57  profilanswer

L'autre langue du brassage :o

Spoiler :

une old ale [:dawa]

---------------
n°62767780
pedzouille
Posté le 26-04-2021 à 19:53:28  profilanswer

Désolé, mais je reste sur ceux qui savent, pas ceux qui exterminent :O

Les électeurs de Trump n'ont pas droit de cité, ils ne font rien d'autre que pomper, comme Jobs [:dovakor_:5]

En tout cas c'est bien de s'y remettre, faut remplir le biberon de bonne levure  :bounce:

Message édité par pedzouille le 26-04-2021 à 19:54:31

---------------
n°62768172
Charleston
Posté le 26-04-2021 à 20:38:45  profilanswer

Nope, pas Trump, Boris, faut réviser tes classiques [:dawa].

---------------
n°62768358
pedzouille
Posté le 26-04-2021 à 20:57:42  profilanswer

Soirée disco ?? :o

Ah le cousin, n'en parlons pas, ils savent faire de la bière ceux qui la boive chaude ? J'ai un doute :whistle:

Devriez le savoir que les "styles" et autres "bjcp" c'est du flan à mes yeux, faut que ça pétille et que ça mousse. Nul besoin de faire le mouton :o

Précisons, si t'aimes un style ça fait sens de le refaire à ta sauce, mais pas besoin de s'obstiner à prendre du houblon et de la levure ricaine aussi. Si les houblon en question est typé agrume, j'ai aucun soucis à prendre de l'allemand ou du martien qui a le même goût, pareil pour la levure.

Même faire de la blanche "allemande" avec de la levure witbier ou de la levure neutre. La beauté de faire soi même c'est de faire comme on veux. Et donc de faire le mouton si on le veux  :love: bref, brasser

Message édité par pedzouille le 26-04-2021 à 21:13:06

---------------
n°62769279
Carbon'R
Fahren macht frei
Posté le 26-04-2021 à 22:06:58  profilanswer

Même genre d'approche ici.  
Et si personne n'était sorti des sentiers battus, on aurait pas autant de style de bières aujourd'hui :D

---------------
A new power is rising
n°62769390
pedzouille
Posté le 26-04-2021 à 22:14:51  profilanswer

Exact, mais la majorité s'obstine à suivre le troupeau.

Alors qu'une bière est quasiment inloupable.
Certes elle ne sera que rarement excellente, et faut lui laisser le temps de vieillir le plus souvent. (hors style de hippie ricain  :O)

---------------
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  366  367  368  ..  402  403  404  405  406  407

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
[Fourmilière AntWorks] Votre fourmilière à la maison ![serie TV] Life on mars
[Serie TV] topic officielle de Life on marsProblème de VMC à la maison
Combien de temps peut-on rester sur l'autoroute ?Quels films d'horreur/épouvante ces derniers temps ?
HELP poêle a petrole et bébé a la maison????SVPMaison de la presse interdite aux mineurs, normal ou pas ?
SNCF - Grèves et fonctionnement de la compagnie 
Plus de sujets relatifs à : Faire sa bière à la maison [Topik des brasseurs amateurs]

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)