Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2362 connectés 

Vous filtrez comment ?
Sondage à 10 choix possibles.

Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  365  366  367  ..  402  403  404  405  406  407
Auteur Sujet :

Faire sa bière à la maison [Topik des brasseurs amateurs]

n°62363281
Carbon'R
Fahren macht frei
Posté le 13-03-2021 à 19:42:07  profilanswer

Reprise du message précédent :
J'ai fait le calcul pour tous mes brassins, ça tourne entre 30 et 40% d'atténuation généralement (quasi toujours à la US-05). Pourtant c'est toujours 1 mois de fermentation  [:transparency]

---------------
A new power is rising
mood
Publicité
Posté le 13-03-2021 à 19:42:07  profilanswer

n°62364214
Charleston
Posté le 13-03-2021 à 21:31:10  profilanswer

Tu mesures avec quoi ?
Parce que c'est pas vraiment normal là.

Edit : 1 mois de fermentation c'est une bonne base, mais est-ce que ta densité est stable à ce stade ?

Message édité par Charleston le 13-03-2021 à 22:04:59

---------------
Le rugby féminin recrute ! Faites tourner ! https://www.youtube.com/watch?v=6RQ_Xzy7lY8
n°62364673
Carbon'R
Fahren macht frei
Posté le 13-03-2021 à 22:19:31  profilanswer

Réfractomètre standard que l'on trouve un peu partout. J'ai pas cherché à l'étalonner mais j'ai bien 1.000 avec de l'eau.
Et non, pour le moment je m'embête pas à vérifier la densité à différents stades : pas de matériel adapté aux dame Jeanne de 5L, risque d'infection, pas pressé ( avec 6 cuves de fermentation, je suis pas coincé en faisant fermenter un mois). Mais si les DF semblent élevées, les taux d'alcool calculés sont cohérents avec le ressenti à la dégustation. Et ça me fait ça sur des profils de bière qui n'ont rien à voir : blonde ultra légère, bières aux fruits, maxi stout.

Message cité 2 fois
Message édité par Carbon'R le 13-03-2021 à 22:20:23

---------------
A new power is rising
n°62364772
Charleston
Posté le 13-03-2021 à 22:31:27  profilanswer

Et tu fais bien la correction de la DF par la DI ?

Non parce que c'est une levure très atténuante. Je veux bien que tes bières soient réussies, mais c'est vraiment des DF anormales :)

Du coup soit y'a une erreur de mesure (d'où la question sur le matériel), soit la fermentation est pas finie (mais bon 1 mois quand même), soit y'a un problème de process (mais tu le sentirais au goût, je veux dire 1050 c'est très sucré, or tu parles de bières légères).

---------------
Le rugby féminin recrute ! Faites tourner ! https://www.youtube.com/watch?v=6RQ_Xzy7lY8
n°62365592
raemone
Untappd: RAEM
Posté le 14-03-2021 à 02:47:35  profilanswer

Sûrement le coup de la DF avec un réfractomètre non corrigée

Message édité par raemone le 14-03-2021 à 02:47:57

---------------
BrewDog Shareholder ID: R716810 | My beer & gin experiments | Premium beer map | Untappd
n°62365735
shiryu
Posté le 14-03-2021 à 08:01:48  profilanswer

Carbon'R a écrit :

Réfractomètre standard que l'on trouve un peu partout. J'ai pas cherché à l'étalonner mais j'ai bien 1.000 avec de l'eau.
Et non, pour le moment je m'embête pas à vérifier la densité à différents stades : pas de matériel adapté aux dame Jeanne de 5L, risque d'infection, pas pressé ( avec 6 cuves de fermentation, je suis pas coincé en faisant fermenter un mois). Mais si les DF semblent élevées, les taux d'alcool calculés sont cohérents avec le ressenti à la dégustation. Et ça me fait ça sur des profils de bière qui n'ont rien à voir : blonde ultra légère, bières aux fruits, maxi stout.

Je me suis fais aussi avoir avec mon réfractomètre. Il me semble qu’à partir d’un certain taux d’alcool la valeur affichée n’est plus bonne et ne va pas descendre.

J’ai investi depuis dans un Tilt Hydrometer et c’est top pour le suivi avec un raspberry pi

---------------
https://www.prusaprinters.org/socia [...] ain/prints
n°62365744
shiryu
Posté le 14-03-2021 à 08:04:04  profilanswer

M300A a écrit :

Je pense que 10l c'est encore mieux, je vous le braumeister 10l plus avec système de refroidissement intégré, c'est top ça non ?
Vous validez ? J'ai la CB dans la main [:yakari35]

Par conte je ne trouve aucune information sur le système de refroidissement intégré, quelqu'un peut m'expliquer ?

J’utilise pour ça un Grainfather avec le kit 10l. Ça te laissera la flexibilité plus tard pour repasser sur des plus gros brassin. Une fois ranger tout le Grainfather tiens dans sa cuve.  

Le Braumeister est au dessus niveau qualité et construction il me semble mais le prix est aussi en fonction.

---------------
n°62366060
M300A
Posté le 14-03-2021 à 09:38:56  profilanswer

shiryu a écrit :

J’utilise pour ça un Grainfather avec le kit 10l. Ça te laissera la flexibilité plus tard pour repasser sur des plus gros brassin. Une fois ranger tout le Grainfather tiens dans sa cuve.

Le Braumeister est au dessus niveau qualité et construction il me semble mais le prix est aussi en fonction.

Oui mais j'ai déjà tout pour bcp plus grand, le soucis c'est les contraintes de stockage et de nettoyage (surtout) d'où ma recherche de passer sur plus petit ;-)

Je crois que je vais me laisser tenter par le mini braumeister. Dans la même veine, est ce qu'il existe des mini fermeteurs 15L avec groupe froid/résistance intégrée ?
L'idée c'est vraiment de se faire plaisir avec du super matos, mais en toute petite quantité ;)

Édit: ceci dit, la question est ptêtre conne pour une petite quantité comme ça un frigo bricolé dans la cave peut faire l'affaire je pense, a moins que ça existe tout fait et propre, comme ça ça peut rester dans la cuisine ;-)

Message cité 2 fois
Message édité par M300A le 14-03-2021 à 11:02:58

---------------
:wq
n°62369186
fredjke
Posté le 14-03-2021 à 18:09:47  profilanswer

Je viens de finir un brassin. J'attends trop longtemps entre les brassins et les matières premières vieillissent.
19.3l en fut, 8,6kg de malt (6kg1 de marris otter et 2,5 de pils), 200 gr de houblon Amarillo de 2018, et encore 100 qui reste pour le dry hop d;'ici 8 à 10 jours.

Il reste la même chose mais houblon citra.  
Le pils c'est parce que 6,1kg me semblait peu ... je crois que ca va taper dans de la blonde bien forte.

---------------
„Zwei Dinge sind unendlich, das Universum und die menschliche Dummheit, aber bei dem Universum bin ich mir noch nicht ganz sicher.“ Albert Einstein
n°62377706
shiryu
Posté le 15-03-2021 à 16:22:06  profilanswer

M300A a écrit :

Oui mais j'ai déjà tout pour bcp plus grand, le soucis c'est les contraintes de stockage et de nettoyage (surtout) d'où ma recherche de passer sur plus petit ;-)

Je crois que je vais me laisser tenter par le mini braumeister. Dans la même veine, est ce qu'il existe des mini fermeteurs 15L avec groupe froid/résistance intégrée ?
L'idée c'est vraiment de se faire plaisir avec du super matos, mais en toute petite quantité ;)

Édit: ceci dit, la question est ptêtre conne pour une petite quantité comme ça un frigo bricolé dans la cave peut faire l'affaire je pense, a moins que ça existe tout fait et propre, comme ça ça peut rester dans la cuisine ;-)

Ca à l'air vraiment pas mal ce braumeister en 10L. Si le budget est la fonce. J'ai un peu cherché pour un petit fermenteur tout intégré je ne connais pas mais tu peux essayer cette combinaison:

Fermenteur SS Brewtech: https://www.brouwland.com/en/our-pr [...] -3-5-gal-2
Un Brewjacket pour le froid: https://brewjacket.com

Par contre il me semble que le brewjacket fait pas mal de bruit à cause du ventilateur, à toi de te renseigner.

---------------
mood
Publicité
Posté le 15-03-2021 à 16:22:06  profilanswer

n°62378317
shiryu
Posté le 15-03-2021 à 17:07:45  profilanswer

Carbon'R a écrit :

Pour revenir sur ce sujet je peux faire un premier CR sur le Tilt Hydrometer :  https://tilthydrometer.com

Il existe plusieurs type d´Hydrometre comme le Tilt. J'ai choisi le Tilt car je peux le connecter à un rasperry Pi qui me remonte les infos via un google sheet toute les 30 minutes (réglable).

La mise en place du Pi est très simple et officiellement supporté par Tilt.

Le tilt n'est en fait qu´un tube avec de l´électronique dedans qui va se "pencher" plus ou moins dans le liquide en fonction de sa densité et donc en déduire le taux de sucre restant au fur et à mesure de la fermentation sans être influencer par le taux d´alcool. Il permet également de remonter la température.

Brassin en cours de fermentation:

https://img3.super-h.fr/images/snapshot_168074905415f8c5d588e.jpg

https://img3.super-h.fr/images/snapshot_2824752499792695abc291ba3.jpg

Trouvable dans les 130,150€ c'est un jolie gadget pour qui souhaite avoir des infos sur sa bière.

Message cité 1 fois
Message édité par shiryu le 15-03-2021 à 17:13:32

---------------
n°62378595
ramseys
Posté le 15-03-2021 à 17:31:18  profilanswer

M300A a écrit :

Le braumeister 10l c'est 30x48cm.
Le braumeister 20l c'est 40x60cm.
Tu as pas la place de mettre une unité de brassage qui fait 10 cm de plus en largeur et 12 en hauteur, mais tu veux mettre un fermenter à refroidissement actif ou un frigo supplémentaire à la cave ?
Tu es sûr que tu poses la question de la bonne manière ?  [:-the real quetquet-]

n°62381213
M300A
Posté le 15-03-2021 à 21:37:04  profilanswer

shiryu a écrit :

Ca à l'air vraiment pas mal ce braumeister en 10L. Si le budget est la fonce. J'ai un peu cherché pour un petit fermenteur tout intégré je ne connais pas mais tu peux essayer cette combinaison:

Fermenteur SS Brewtech: https://www.brouwland.com/en/our-pr [...] -3-5-gal-2
Un Brewjacket pour le froid: https://brewjacket.com

Par contre il me semble que le brewjacket fait pas mal de bruit à cause du ventilateur, à toi de te renseigner.

Merci pour toute ses infos, si c'est bruyant ça partira à la cave ou au garage c'est pas trop un soucis :)
Pour le budget, oé c'est pas mal en ce moment donc c'est l'occaz  [:starman333]

ramseys a écrit :

Le braumeister 10l c'est 30x48cm.
Le braumeister 20l c'est 40x60cm.
Tu as pas la place de mettre une unité de brassage qui fait 10 cm de plus en largeur et 12 en hauteur, mais tu veux mettre un fermenter à refroidissement actif ou un frigo supplémentaire à la cave ?
Tu es sûr que tu poses la question de la bonne manière ? [:-the real quetquet-]

Alors, une petite explication. La place c'est pas le problème, j'en ai plus qu'il ne faut, ce qui me fait chier c'est les manipulation de casseroles trop grosses dans une cuisine mal foutue (c'est pas chez moi). J'ai réfléchis mais je tourne en rond, tout est intégré et j'ai aucun moyen de bricoler quelque-chose sans refaire toute la cuisine intégrée à mes frais et c'est pas une option ;)
Donc je cherche surtout quelque chose de moins chiant à laver.

---------------
n°62381480
Carbon'R
Fahren macht frei
Posté le 15-03-2021 à 21:57:41  profilanswer

Charleston a écrit :

Et tu fais bien la correction de la DF par la DI ?  

Non parce que c'est une levure très atténuante. Je veux bien que tes bières soient réussies, mais c'est vraiment des DF anormales :)

Du coup soit y'a une erreur de mesure (d'où la question sur le matériel), soit la fermentation est pas finie (mais bon 1 mois quand même), soit y'a un problème de process (mais tu le sentirais au goût, je veux dire 1050 c'est très sucré, or tu parles de bières légères).

Alors, bien vu. J'étais persuadé d'avoir fait les calculs alambiqués dans ma feuille Excel. Mais à force d'y repenser, je crois que c'était la merde (je dis excel mais en fait c'est du libreoffice, je crois que je vais basculer ça sur l'autre pc en windaube pour utiliser Excel), et je m'étais dis que je ferais les conversions sur univers-bière, et en fait je les ai jamais fait  [:tinostar]  Bon ceci dit, ça devrait pas changer mon problème de DF très variable à DI identique et recette quasi similaire.

D'ailleurs on est bien d'accord que dans la pure théorie :  
- Levure à gros % d'atténuation = bière finale "sèche" mais potentiellement très alcoolisée car tous les sucres consommés
- Levure à faible atténuation = tout l'inverse
Ou c'est bien plus complexe que ça ? L'idée pour coller à mon approche/envie serait d'avoir 2 à 3 levures différentes max en stock, sans chercher la levure magique à l'arôme de banane roulée sous les aisselles. Entre les grains, les houblons et les proportions y'a déjà largement de leviers pour que je joue un bon moment.

shiryu a écrit :

Je me suis fais aussi avoir avec mon réfractomètre. Il me semble qu’à partir d’un certain taux d’alcool la valeur affichée n’est plus bonne et ne va pas descendre.

J’ai investi depuis dans un Tilt Hydrometer et c’est top pour le suivi avec un raspberry pi

shiryu a écrit :

Trouvable dans les 130,150€ c'est un jolie gadget pour qui souhaite avoir des infos sur sa bière.

Alors OK ça serait marrant, mais 130€ x 6 cuves  [:alex-38]

---------------
A new power is rising
n°62381568
shiryu
Posté le 15-03-2021 à 22:04:32  profilanswer

Carbon'R a écrit :

Alors OK ça serait marrant, mais 130€ x 6 cuves  [:alex-38]

Ca tombe bien, tu peux en mettre 8 en meme temps ;) avec une couleur par cuve pour ne pas les mélanger!

Que fais tu avec 8 cuves? Micro brasserie ?

---------------
n°62381649
Carbon'R
Fahren macht frei
Posté le 15-03-2021 à 22:11:12  profilanswer

shiryu a écrit :

Ca tombe bien, tu peux en mettre 8 en meme temps ;) avec une couleur par cuve pour ne pas les mélanger!

Que fais tu avec 8 cuves? Micro brasserie ?

J'ai débuté avec ces pièges que sont les kits pour brasser sa bière (qu'on m'a offert), sauf qu'attendre 1 mois avant de rebrasser, j'ai fini par être impatient, j'ai acheté d'autres cuves...  [:nicooo66:2] Et comme je suis limité en matériel, je ne brasse que des petites quantité, max 8L. J'utilise juste 2 marmites inox de 12L sur mes plaques de cuisson. L'avantage c'est qu'elles peuvent me servir à d'autres choses et la logistique (transvasements, filtrage des drêches...) reste simple. En fermentation j'ai 2 dame jeanne de 5L, un seau plastique de 11L, un de 15L, et deux Royal Bubbler (gros bocal en verre avec large ouverture de chez Brouwland) de 8L. Je tourne par lots de 3 cuves, je brasse 3 fois quasi consécutives après le boulot (4h à 4h30 tout compris), le 5L c'est soit un témoin (avec expérimentation ou fruits dans les grosses cuves), soit de l'expérimental risqué (résultat incertain). J'embouteille les 3 cuves en même temps.

---------------
A new power is rising
n°62381732
Charleston
Posté le 15-03-2021 à 22:20:25  profilanswer

Carbon'R a écrit :

Alors, bien vu. J'étais persuadé d'avoir fait les calculs alambiqués dans ma feuille Excel. Mais à force d'y repenser, je crois que c'était la merde (je dis excel mais en fait c'est du libreoffice, je crois que je vais basculer ça sur l'autre pc en windaube pour utiliser Excel), et je m'étais dis que je ferais les conversions sur univers-bière, et en fait je les ai jamais fait [:tinostar] Bon ceci dit, ça devrait pas changer mon problème de DF très variable à DI identique et recette quasi similaire.

D'ailleurs on est bien d'accord que dans la pure théorie :
- Levure à gros % d'atténuation = bière finale "sèche" mais potentiellement très alcoolisée car tous les sucres consommés
- Levure à faible atténuation = tout l'inverse
Ou c'est bien plus complexe que ça ? L'idée pour coller à mon approche/envie serait d'avoir 2 à 3 levures différentes max en stock, sans chercher la levure magique à l'arôme de banane roulée sous les aisselles. Entre les grains, les houblons et les proportions y'a déjà largement de leviers pour que je joue un bon moment.

C'est malheureusement plus compliqué que ça :D

Une levure, ce n'est pas qu'une atténuation. Forte atténuation va en effet avoir tendance à tout bouffer = bière peu sucrée et fortement alcoolisée, mais ton choix de malts et de températures et process d'empatage vont fortement jouer. Et inversement pour faible atténuation.

Et ce qui fait tout l'intérêt des levures, c'est leur profil aromatique. Plutôt neutre qui fait la part belle aux houblons ? Plutôt sucré qui met en valeur le malt ? Des parfums caractéristique ?

Je sais qu'il est tentant de ne vouloir qu'un nombre réduit de souches de levure, mais c'est se priver d'une des dimensions du brassage. Une bière, c'est du malt, du houblon, de la levure et de l'eau. Les 4 ingrédients sont fondamentaux et ont un rôle aussi important à jouer.

Se limiter en levures, c'est se limiter à des styles adaptés à ces levures. Surtout quand on utilise la US-05 qui bouffe tout, malt et houblon pour ne laisser que l'alcool. C'est dommage ...

(Pardon, je sais que ça sonne moralisateur, le prend pas pour toi c'est plus un message général, évidemment que tu brasses comme tu l'entends et qui suis-je pour juger)

---------------
n°62381984
Carbon'R
Fahren macht frei
Posté le 15-03-2021 à 22:41:26  profilanswer

Je sais bien que la levure joue sur la bière. Comme les autres ingrédients. Mais je veux rester simple dans mon approche.
- 3 malts en stock à terme (3.5/250/900 EBC)
- 3 températures monopalier (62/65/67)
- 3 houblons au jardin + je continuerais d'en acheter quelques un brevetés (Citra et/ou Mosaic)
- 3 levures grand max (pour l'instant j'ai pris un peu au hasard)
Rien qu'avec ça ça me fait déjà 81 possibilités et j'inclus même pas les variantes aux fruits, et les whatmilles possibilités de proportions de malts. C'est laaaargement assez pour mon besoin, donc je veux me limiter en ayant conscience de la chose :jap:
Je ne veux même pas reproduire des styles en fait. Je veux juste brasser des bières qui me plaisent, sans chercher à coller au moindre style, si ça arrive, ça sera le fruit du hasard.

Message édité par Carbon'R le 15-03-2021 à 22:42:18

---------------
A new power is rising
n°62382190
ramseys
Posté le 15-03-2021 à 22:59:43  profilanswer

M300A a écrit :

Alors, une petite explication. La place c'est pas le problème, j'en ai plus qu'il ne faut, ce qui me fait chier c'est les manipulation de casseroles trop grosses dans une cuisine mal foutue (c'est pas chez moi). J'ai réfléchis mais je tourne en rond, tout est intégré et j'ai aucun moyen de bricoler quelque-chose sans refaire toute la cuisine intégrée à mes frais et c'est pas une option ;)
Donc je cherche surtout quelque chose de moins chiant à laver.

Donc pourquoi la 10l ?

n°62382248
M300A
Posté le 15-03-2021 à 23:03:56  profilanswer

ramseys a écrit :

Donc pourquoi la 10l ?

Moins galère a nettoyer dans cet évier pas assez grand !

---------------
n°62383023
shiryu
Posté le 16-03-2021 à 07:58:19  profilanswer

M300A a écrit :

Moins galère a nettoyer dans cet évier pas assez grand !

Go te faire plaisir si ça correspond à ton envie!  

Par contre pour nettoyer j’ai commencé le brassage en appartement dans la salle de bain (assez grande) et rien de mieux que la souchette d’une douche ou une baignoire pour laver!  

Quel plaisir de descendre dans la cour de l’immeuble et de sentir les odeurs de brasserie et en faire profiter le voisinage  :o  

Le seul risque c’est d’accrocher au système Spiedel et déplus vouloir utiliser ton ancien Matos et être bloquer à 10l

---------------
n°62392469
raemone
Posté le 17-03-2021 à 01:09:53  profilanswer

Le mieux pour toi ça reste ça

Je suis sur que le nettoyage est facile  [:rahanus:4]

Spoiler :

bordel je viens de voir qu’ils ferment boutique ! Quel dommage, ce si beau produit !  :sol:

Message cité 1 fois
Message édité par raemone le 17-03-2021 à 01:11:08

---------------
BrewDog Shareholder ID: R716810 | My beer & gin experiments | Premium beer map | Untappd
n°62392782
shiryu
Posté le 17-03-2021 à 07:58:50  profilanswer

raemone a écrit :

Le mieux pour toi ça reste ça

Je suis sur que le nettoyage est facile  [:rahanus:4]

Spoiler :

bordel je viens de voir qu’ils ferment boutique ! Quel dommage, ce si beau produit !  :sol:

Tu as le système MiniBrew qui semble encore actif.

https://www.minibrew.io/

Si le système est ouvert aux recettes perso ca peut être une solution.

---------------
n°62421176
ramseys
Posté le 19-03-2021 à 17:33:17  profilanswer

ramseys a écrit :

Moi c'est la tristesse ici.
Je n'ai pas brassé depuis presque un an...
J'ai brassé au début du premier confinement, puis déménagé en juillet dernier, j'ai vidé les bouteilles pour pas déménager de la bière.
Maintenant j'ai masse de place, mais entre l'installation, les travaux, les enfants, le jardinage et le travail je n'ai pas ressorti le matos...

Bon, c'est décidé, il y en a marre  [:cheesecake]  
Je vais brasser un truc à l'arrache ce week-end, n'importe quoi, ça sera vite fait, mal fait, mais il faut qu'il y ait quelque chose qui fermente dans un seau d'ici dimanche soir [:oilrig:5]

n°62425179
ollie_le_c​lodo
Yeah, but that TruCoat--
Posté le 20-03-2021 à 07:36:48  profilanswer

J'ai rien brassé en 2020 ni cette année  :sweat:

---------------
"Grampa killed Indians, Pa killed snakes for the land. Maybe we can kill banks—they’re worse than Indians and snakes."
n°62425442
ramseys
Posté le 20-03-2021 à 09:03:05  profilanswer

Il y a pire que moi :lol:

n°62426002
M300A
Posté le 20-03-2021 à 10:36:24  profilanswer

J'ai rien brassé genre ces trois dernières années :o

---------------
n°62427680
ramseys
Posté le 20-03-2021 à 14:33:28  profilanswer

C'est quoi ce topic indigne ?
:o

n°62428069
Charleston
Posté le 20-03-2021 à 15:49:13  profilanswer

Pas brassé depuis décembre 2018 ...  Vais m'y remettre, un jour !
Va falloir renommer le topic bientôt [:osweat]

---------------
n°62428862
toninus
Posté le 20-03-2021 à 17:34:34  profilanswer

Je viens de brasser une kettle sour (enfin, elle sûrit, là.)
Objectif : diviser le batch en deux, moitié berliner au jus d'aronia, moitié farmhouse au jus d'argouses.

n°62430450
ramseys
Posté le 20-03-2021 à 20:43:46  profilanswer

Moitié [:yantzy:5] moitié  [:somberlain_multi:5]

n°62432902
raemone
Posté le 21-03-2021 à 01:14:06  profilanswer

J’ai tout de prêt pour ma prochaine pale ale. Il faut juste que je trouve une après midi pour m’y mettre!

---------------
n°62445409
hodor83
Hodor
Posté le 22-03-2021 à 18:05:10  profilanswer

Je viens de goutter un échantillon de ma Black IPA (IPA sur le papier parce qu'avec un ratio IBU/DI de 0.35  :whistle: ).

Bref, pour ma première utilisation de cuve kartstein, j'ai placé le PH à 5.6 du mou @25°C pendant l’empâtage, corrigé les minéraux au poil (merci la balance de précision).  

Et bien, même sans carbo, c'est achement buvable ! On sent un super bon petit goût du torréfié/caramel, manque plus qu'un DH de Citra & Chinnook et je crois que ce sera une de mes plus belle réussite  :love:.

---------------
Hodor
n°62458144
fredjke
Posté le 23-03-2021 à 21:23:38  profilanswer

Brassé en septembre dernier et il y a deux semaines. Reste un batch de matières premières ... A faire rapidement.

---------------
„Zwei Dinge sind unendlich, das Universum und die menschliche Dummheit, aber bei dem Universum bin ich mir noch nicht ganz sicher.“ Albert Einstein
n°62493884
raemone
Posté le 27-03-2021 à 17:58:40  profilanswer

Ca brasse enfin aujourd’hui! New England Pale Ale (Amarillo, simcoe, mosaic, levure Cali de chez cellar science)  

Premier fail: j’ai oublier de filtrer l’eau dans mon filtre à charbon... Évidemment je m’en suis rappelé APRÈS avoir versé tous les grains dans le panier.

---------------
n°62728397
hodor83
Hodor
Posté le 22-04-2021 à 13:15:32  profilanswer

Deuxième brassin avec mon Grainfather encore plus chinois que chinois. Vraiment super content de cette cuve.
Avec le RAP de chez microbrasseur, le 30 plaques, je mets mon mou en fermenteur en 15 minutes ! Pour que ça marche bien il faut le effectivement que le RAP soit en position verticale, et que le mou chaud rentre pas le bas, et l'eau froide par le haut, j'ai divisé le temps de refroidissent  par 2 avec cette position !

Bon, j'ai plus assez de bouteilles pour y mettre mon dernier brassin :(

---------------
Hodor
n°62741619
clem7303
Posté le 23-04-2021 à 20:12:58  profilanswer

Après la mise en bouteille de mon brassin, et avoir attendu la refermentation, la bière est devenue marron
https://rehost.diberie.com/Uploads/0/20210423-194638-ac38245a-4a2b-4fc7-a637-45880016d1da.0.min.jpg
Avant mise en bouteille, le brassin était bien jaune doré.
Le goût n'est pas mauvais, donc je ne sais pas de quoi ça peut venir ni si c'est normal.
La recette est inspirée de ça https://www.littlebock.fr/recettes- [...] eipa-cg-c2 avec des variations dans les proportions pour adapter à mon volume.
C'est pas très grave, mais ça donne pas envie de la boire à la couleur, si vous avez une idée d'où ça peut venir pour les prochains brassins ?
Merci

Message édité par clem7303 le 23-04-2021 à 20:22:52

---------------
Topic achat/vente
n°62741775
make insta​ll
Posté le 23-04-2021 à 20:29:04  profilanswer

Oxydation ?
Surtout sur une NEIPA

n°62742020
supergbip
Posté le 23-04-2021 à 21:00:40  profilanswer

Effectivement, ça ressemble à de l'oxydation.

n°62744602
clem7303
Posté le 24-04-2021 à 00:29:42  profilanswer

C'est ce que je pensais aussi, mais j'ai pas de goût décrit dans le cas d'une oxydation (goût de carton, non ?) .
Après j'ai jamais goûté une bière oxydée, donc je sais pas jusqu'à quel point le goût doit être marqué.

---------------
Topic achat/vente
n°62744813
Charleston
Posté le 24-04-2021 à 01:20:16  profilanswer

C'est très probablement oxydé :jap:

Tu retrouves les saveurs de tes houblons à la dégustation ?

---------------
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  365  366  367  ..  402  403  404  405  406  407

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
[Fourmilière AntWorks] Votre fourmilière à la maison ![serie TV] Life on mars
[Serie TV] topic officielle de Life on marsProblème de VMC à la maison
Combien de temps peut-on rester sur l'autoroute ?Quels films d'horreur/épouvante ces derniers temps ?
HELP poêle a petrole et bébé a la maison????SVPMaison de la presse interdite aux mineurs, normal ou pas ?
SNCF - Grèves et fonctionnement de la compagnie 
Plus de sujets relatifs à : Faire sa bière à la maison [Topik des brasseurs amateurs]

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)