Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3900 connectés 

Vous filtrez comment ?
Sondage à 10 choix possibles.

Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  349  350  351  ..  402  403  404  405  406  407
Auteur Sujet :

Faire sa bière à la maison [Topik des brasseurs amateurs]

n°59983580
pedzouille
Posté le 09-06-2020 à 12:21:50  profilanswer

Reprise du message précédent :
Du malt 3 types ?

3 types de malt ?
Y avais 3 types quand t'as brassé ?

Ça veux rien dire :O
Ou alors ça manque de ponctuation  :D

Message édité par pedzouille le 09-06-2020 à 12:26:50

---------------
Je crains le jour où la technologie surpassera nos échanges humains. Le monde aura une génération d’idiots. #FB #Twitter #Instagram #TikTok etc...
mood
Publicité
Posté le 09-06-2020 à 12:21:50  profilanswer

n°59994252
pirox
Posté le 10-06-2020 à 16:32:22  profilanswer

Bonjour à tous,

J'ai commencé depuis peu le brassage amateur.
Mon pressier brassin fut un tout grain pour faire une pale ale (kit de 5L comme on peut en trouver dans beaucoup de commerce) et la bière était très bonne malgré une mousse abondante a l'ouverture.

J'ai ensuite essayé quelques kit houblonnés, pas une franche réussite.

Je me suis donc équipé pour du tout grain (de quoi faire des brassins de 14L)
J'ai réalisé une pale ale qui entame sa 2ème semaine en bouteilles, la fermentation primaire(et secondaire suivant les abus de langage :) ) s'est bien déroulée.

J'ai brassé le weekend dernier une blanche, et la fermentation active n'a duré que 24h, cela me parais très court !
Est-ce que cela vous semble trop peu ou cela vous est déjà arrivé et n’empêche pas la fermentation complète?

Merci d'avance.

n°59998448
minouz12
Posté le 11-06-2020 à 08:26:31  profilanswer

la phase turbulente, ce que tu appel fermentation active, me donne aucune indication sur le bon déroulement de la fermentation. des fois elle va durée 4 voir 5 jours ( cas personnel ), parfois y'a rien de visible depuis l’extérieur et pourtant ça bosse dur.  

comme il est souvent répéter sur le forum brassam, le barboteur n'est pas un instrument de mesure.  

ta juste a etre patient maintenant.

n°59999072
bibiwood
In Google We Trust
Posté le 11-06-2020 à 09:38:13  profilanswer

Oui enfin on va pas transgresser les lois de la physique non plus, produire de l'alcool sans produire de CO2 ça va être compliqué.

Pour essayer de te répondre, il faudrait plus d'infos: connaître la gravité spécifique, la levure utilisée, la température de fermentation etc.

Message édité par bibiwood le 11-06-2020 à 12:51:56
n°60000596
pirox
Posté le 11-06-2020 à 12:04:02  profilanswer

Je ne suis pas "hyper" inquiet non plus, ça barbotait en continue sur les 24h.
J'avais une DI à 1044, levure Belgian Wit M21 de chez Mangrove Jack's (1 sachet pour 14L), fermentation en réfrigérateur régulé à 20°C.

n°60001276
toninus
Posté le 11-06-2020 à 13:23:08  profilanswer

Il n'y a pas de raison de s'inquiéter. Prends juste la densité chaque semaine pour savoir où tu en es.
Perso je fais ça mais au réfracto (on en trouve dans les 25€), ça évite de perdre 200ml dans l'éprouvette à chaque fois. La densité lue sera supérieure à la densité réelle étant donné que l'alcool fausse la lecture, mais ça permet quand même de savoir quand c'est stable. Pour connaitre la vraie densité il y a des sites qui proposent des calculateurs...

n°60001384
pedzouille
Posté le 11-06-2020 à 13:33:13  profilanswer

Pire idée je dirai.

Meilleur moyen pour infecter son brassin. Suffit d'attendre suffisamment longtemps et ce sera stable. Pourquoi être impatient à ce point ?

---------------
Je crains le jour où la technologie surpassera nos échanges humains. Le monde aura une génération d’idiots. #FB #Twitter #Instagram #TikTok etc...
n°60001804
toninus
Posté le 11-06-2020 à 14:12:29  profilanswer

D'où un prélèvement cause des risques d'infection ?
Je soutire 5ml via le robinet du fermenteur, puis je le nettoie avec une mèche en sopalin et un coup de spray désinfectant.
Ça permet de suivre l'évolution et même de goûter... Et je n'ai jamais eu d'infection sur les 6 brassins embouteillés.

n°60002150
make insta​ll
Posté le 11-06-2020 à 14:40:47  profilanswer

pirox a écrit :

Je ne suis pas "hyper" inquiet non plus, ça barbotait en continue sur les 24h.
J'avais une DI à 1044, levure Belgian Wit M21 de chez Mangrove Jack's (1 sachet pour 14L), fermentation en réfrigérateur régulé à 20°C.

1044 c'est vraiment petit, y a peu de sucres à transformer pour les levures au final donc c'est vite plié.
Donc si la bière est pas forte comme ici et que t'es dans la fourchette des températures, 24h de phase vigoureuse puis l'accalmie ça me choque pas trop.

Pour être sûr prends une marge de temps, éventuellement remuer gentiment le fermenteur pour remettre des levures en suspension (encore que sur une M21 je pense que c'est pas utile vu que ça flocule peu)
Et de toute façon tu devras re-mesurer ta densité avant embouteillage donc tu verras bien si t'as une FG acceptable.

toninus a écrit :

D'où un prélèvement cause des risques d'infection ?
Je soutire 5ml via le robinet du fermenteur, puis je le nettoie avec une mèche en sopalin et un coup de spray désinfectant.
Ça permet de suivre l'évolution et même de goûter... Et je n'ai jamais eu d'infection sur les 6 brassins embouteillés.

Ouais je pense qu'il supposait que tu ouvrais le fermenteur.
Perso je n'utilise plus les robinets, c'est chiant, je fais tout à l'auto siphon mais du coup je ne mesure pas périodiquement, je suis pas au jour près de toute façon.
Je prends une marge de quelques jours et je mesure mes FG tout à la fin, juste avant embouteillage.
Jusque là j'ai jamais eu de mauvaise surprise. Si un jour je me rends compte que la FG est trop haute au pire je ferai une secondaire mais ça m'est jamais arrivé encore.

n°60002235
toninus
Posté le 11-06-2020 à 14:49:06  profilanswer

Il y a des brasseurs qui bossent en cuve ouverte et qui n'ont aucun souci. Alors ouvrir un fermenteur quelques secondes, ça ne doit pas être bien méchant (sauf si on se lave les mains dedans évidemment :o ).
Surtout que les miens sont dans ma cuisine relativement propre, et pas dans une cave poussiéreuse...

mood
Publicité
Posté le 11-06-2020 à 14:49:06  profilanswer

n°60002300
hodor83
Hodor
Posté le 11-06-2020 à 14:56:49  profilanswer

pedzouille a écrit :

Pire idée je dirai.

Meilleur moyen pour infecter son brassin. Suffit d'attendre suffisamment longtemps et ce sera stable. Pourquoi être impatient à ce point ?

Moi je stérilise densimètre et éprouvette, je soutire en y plongeant la main, bien lavée et pas essuyée of course (pas le choix, pas de robinet). Je mesure et je balance dans le fermenteur. J'ai pas eu d'infection encore. J'attends généralement une dizaine de jours avant de faire ça.

---------------
Hodor
n°60002358
pedzouille
Posté le 11-06-2020 à 15:01:40  profilanswer

J'attends 4 à 5 semaines et c'est bizarre, la fermentation est terminée :O

À part les fermentations basses, entre 8 à 12 semaines avec la garde.

Message édité par pedzouille le 11-06-2020 à 15:06:48

---------------
n°60002423
toninus
Posté le 11-06-2020 à 15:06:11  profilanswer

Ben je suis curieux, que voulez-vous.
Quand je serais un peu plus sur de ce que je fais je m'en passerais.
Mais en attendant, ça permet de voir un peu comment se comportent les levures sur différentes densités.

n°60005398
ollie_le_c​lodo
Yeah, but that TruCoat--
Posté le 11-06-2020 à 21:01:16  profilanswer

Je préfère aussi laisser fermenter tranquillement et mesurer à l'embouteillage  :lol:.
C''est à cause des dame Jeanne, la logistique pour un prélèvement propre+perte était trop pénible/risquée.

Depuis que j'ai le fermenteur conique SS brewtech avec robinet c'est royal, mais j'ai gardé l'habitude de ne pas mesurer  :O

---------------
"Grampa killed Indians, Pa killed snakes for the land. Maybe we can kill banks—they’re worse than Indians and snakes."
n°60006431
Charleston
Posté le 12-06-2020 à 01:23:10  profilanswer

Moi je prenais la densité qu'en fin de fermentation aussi.
Sauf si doute (densité haute, glouglous persistants, etc). Auquel cas je reprenais une semaine plus tard (ou 15j selon le taux de doure !)

---------------
Le rugby féminin recrute ! Faites tourner ! https://www.youtube.com/watch?v=6RQ_Xzy7lY8
n°60007982
make insta​ll
Posté le 12-06-2020 à 10:49:38  profilanswer

toninus a écrit :

Ben je suis curieux, que voulez-vous.
Quand je serais un peu plus sur de ce que je fais je m'en passerais.
Mais en attendant, ça permet de voir un peu comment se comportent les levures sur différentes densités.

Achète toi un tilt hydormeter alors  [:cisco1:1]

n°60013198
Carbon'R
Fahren macht frei
Posté le 12-06-2020 à 20:57:14  profilanswer

Brassage de barley wine. Après 60 min d'ébullition, je vais pour mettre le second houblon... ah non, j'ai oublié le premier  [:ca m'gaaave:2]

---------------
A new power is rising
n°60016340
toninus
Posté le 13-06-2020 à 15:19:28  profilanswer

Fais bouillir une heure de plus, tu auras un barleywine un peu plus costaud...

n°60016643
Carbon'R
Fahren macht frei
Posté le 13-06-2020 à 16:16:28  profilanswer

C'est bien ce que j'ai fait :D
J'avais de quoi faire 15L, j'ai divisé en deux (dames jeanne 8L et de toutes façons pas la capacité à brasser 15L d'un coup), ça a été fail du début à la fin.
Premier batch : je découvre à la fin de l'empâtage en allant chercher le houblon que le malt était en deux sachets, et bien sûr le petit sachet trouvé au fond du carton contenait les malts foncés entre autres. J'ai balancé la moitié du sachet sans concasser alors qu'il restait 15 min  [:cheesecake]  
Deuxième : oubli du houblon n°1  
Et dans les deux cas, OG@1.073 au lieu de 1.100 théorique (annoncé sur la recette). Je commence tout juste à utiliser le réfractomètre donc pas encore de retour d'xp sur ma méthode de brassage.

---------------
A new power is rising
n°60058129
raemone
Untappd: RAEM
Posté le 18-06-2020 à 16:05:52  profilanswer

Question matos:
J’ai trouvé un grainfather d’occasion (4 ans, 20aine de brassins) avec la jacket et le refroidisseur pour $500 mais en même temps je vois des clones chinois (robobrew, brewzilla, etc) qui se vendent neuf au même prix.  

Des avis? Le GF c’est du solide? est-ce que les clones chinois rivalisent à prix équivalent?

Édit: le vendeur vient de me dire que la pompe est neuve (changée sous garantie) + il a le controlleur Bluetooth. No brainer a ce prix je pense, non?

Message édité par raemone le 18-06-2020 à 16:08:45

---------------
BrewDog Shareholder ID: R716810 | My beer & gin experiments | Premium beer map | Untappd
n°60058301
make insta​ll
Posté le 18-06-2020 à 16:24:10  profilanswer

Carbon'R a écrit :

C'est bien ce que j'ai fait :D
J'avais de quoi faire 15L, j'ai divisé en deux (dames jeanne 8L et de toutes façons pas la capacité à brasser 15L d'un coup), ça a été fail du début à la fin.
Premier batch : je découvre à la fin de l'empâtage en allant chercher le houblon que le malt était en deux sachets, et bien sûr le petit sachet trouvé au fond du carton contenait les malts foncés entre autres. J'ai balancé la moitié du sachet sans concasser alors qu'il restait 15 min  [:cheesecake]  
Deuxième : oubli du houblon n°1  
Et dans les deux cas, OG@1.073 au lieu de 1.100 théorique (annoncé sur la recette). Je commence tout juste à utiliser le réfractomètre donc pas encore de retour d'xp sur ma méthode de brassage.

L'oubli des malts torréfiés c'est pas si grave je pense.
Ils contribuent très peu au mash au niveau des enzymes et des sucres. Certains font d'ailleurs comme toi volontairement en mettant les malts foncés à la fin pour que ce soit moins astringent.
Après si vraiment ça a été moins longtemps et moins concassé que voulu, tu perdras un peu en couleur et en arômes comparé à un mash complet.

Par contre t'es trèèès loin de ton OG, surtout que si j'ai bien compris tu as bouilli 2 fois plus longtemps donc théoriquement tu devrais dépasser ton OG mais là il te manque 27 points.
Quelque chose s'est très mal passé pour avoir un rendement aussi bas :/ Et c'est probablement pas à cause de l'oubli des malts foncés (enfin faut voir la quantité, mais ça doit être peu)
Tu as bien maintenu une température de mash correcte ? Ton thermomètre est fiable ?
Et idem le refracto, faut voir si il est fiable et bien calibré, la mesure est peut-être foireuse.

n°60063937
supergbip
Posté le 19-06-2020 à 11:46:55  profilanswer

Hello !
Est-ce que ça les températures estivales posent problème au niveau de la fermentation ?
Je pense brasser de la bière, mais je n'ai pas la clim et la maison va rester autour des 30°.
Merci :)

n°60063991
Charleston
Posté le 19-06-2020 à 11:50:38  profilanswer

Ça dépend de
 - ce que tu brasses
 - les résultats que tu attends

C'est le bon moment pour brasser des saisons ou des levures exotiques type kviek (je sais plus l'orthographe mais c'est ces lettres là éventuellement dans un autre ordre :o)

Globalement la chaleur va accentuer le goût de levure ce qui est de manière générale pas vraiment recherché (euphémisme).

Après, moi sur les levures belges j'aime bien, ça force un peu les goûts banane/épices.

Donc: choisi bien ta levure ou alors n'attends pas de miracles.

---------------
Le rugby féminin recrute ! Faites tourner ! https://www.youtube.com/watch?v=6RQ_Xzy7lY8
n°60064117
supergbip
Posté le 19-06-2020 à 12:02:09  profilanswer

Merci :)

n°60064261
make insta​ll
Posté le 19-06-2020 à 12:15:56  profilanswer

Ouais, kveik (jamais testé perso) ou les styles qui demandent spécifiquement une température de fermentation haute.

Bon 30°C ça commence a être très haut quand même, mais ça devrait passer.

Tu peux regarder les températures recommandées sur les levures pour voir si elles vont supporter.

Styles qui aiment les températures "chaudes" :
-Belges
-Blanches/Blé
-Saison

Et les levures types kveik.

Et au contraire ce qu'il va falloir éviter ce sont les lagers.

Par exemple chez MJ (j'aime bien leur catalogue en pdf)

Spoiler :

https://i.imgur.com/zVPfneN.png

Message édité par make install le 19-06-2020 à 12:17:16
n°60064545
supergbip
Posté le 19-06-2020 à 12:54:02  profilanswer

Ah oui effectivement c'est borderline en terme de température !
Niveau bière je suis plus porté bières noires (stout, porter) ou ambrées, mais je vais m'adapter du coup ! À noter que je n'ai pas encore beaucoup d'XP en brassage.

n°60064869
make insta​ll
Posté le 19-06-2020 à 13:27:05  profilanswer

supergbip a écrit :

Ah oui effectivement c'est borderline en terme de température !
Niveau bière je suis plus porté bières noires (stout, porter) ou ambrées, mais je vais m'adapter du coup ! À noter que je n'ai pas encore beaucoup d'XP en brassage.

Je ne sais pas avec quel genre de levure tu brasses habituellement tes porters mais tu as plusieurs choix pour t'adapter:

- Tester d'autres styles avec des levures qui supportent bien les températures élevées, comme ceux qu'on a cité au dessus
- Rester sur de la porter mais prendre une souche "classique" qui est assez tolérante, par exemple de la US05 qui supporte 28°C. Tu risques de dépasser mais sur une porter/stout peut-être que l'effet sera négligeable et "couvert" par les arômes torréfiés, ça se tente je dirais. Si t'es habitué à des levures plutôt anglaises qui sont souvent recommandées pour les porters/stout, le goût sera différent.
- Rester sur de la porter et tester une souche de kveik qui peut aller jusqu’à 40°C et reste en théorie assez neutre donc possiblement OK pour une stout

n°60065976
Charleston
Posté le 19-06-2020 à 15:06:50  profilanswer

J'avais testé une kveik (merci make install :jap:), mais c'était sur une bière expérimentale j'ai pas vraiment de retour du coup.

Par contre saison tu peux faire des trucs sympas, ça fait descendre très bas en gravité (les levures de saison ont un superpouvoir - elles fermentent les sucres non fermentescibles), mais malgré tout avec un goût assez sucré (c'est un sous produit de la fermentation qui est en cause). Ça marche bien sur les bières maltées, ou alors au blé qui apporte une légère acidité et une fraicheur bienvenue (une de nos plus belle réussite a été une saison au blé, mélisse, et houblon très boisé voir résineux).

---------------
n°60066383
supergbip
Posté le 19-06-2020 à 15:52:30  profilanswer

make install a écrit :

Je ne sais pas avec quel genre de levure tu brasses habituellement tes porters mais tu as plusieurs choix pour t'adapter:

- Tester d'autres styles avec des levures qui supportent bien les températures élevées, comme ceux qu'on a cité au dessus
- Rester sur de la porter mais prendre une souche "classique" qui est assez tolérante, par exemple de la US05 qui supporte 28°C. Tu risques de dépasser mais sur une porter/stout peut-être que l'effet sera négligeable et "couvert" par les arômes torréfiés, ça se tente je dirais. Si t'es habitué à des levures plutôt anglaises qui sont souvent recommandées pour les porters/stout, le goût sera différent.
- Rester sur de la porter et tester une souche de kveik qui peut aller jusqu’à 40°C et reste en théorie assez neutre donc possiblement OK pour une stout

Merci pour tes conseils ! :)

n°60076059
raemone
Posté le 21-06-2020 à 14:38:17  profilanswer

Le craquage a été rapide, net et franc.  :o  

Voici la bête tout juste déballée  

https://img3.super-h.fr/images/snapshot_168076102567850c174e5.md.jpg

Tellement hâte de brasser!!!  [:wark0]

---------------
BrewDog Shareholder ID: R716810 | My beer & gin experiments | Premium beer map | Untappd
n°60078336
Theartemis
Posté le 21-06-2020 à 22:19:02  profilanswer

Enjoy !

---------------
Beer Snobs map / Topac fumage & salaisons
n°60079038
raemone
Posté le 22-06-2020 à 01:44:28  profilanswer

Et mon week-end de la victoire fini en beauté avec un combo Kegerator + mini frigo pour $150 les 2.  :love:  

En parfait etat. Avec la bouteille de CO2, 2 détenteurs et les connecteurs sankey. Un vieux retraité avait ca qui traînait dans son garage et avait aucune idée du prix. Rien que le kegerator vaut dans les $500

https://img3.super-h.fr/images/snapshot_16807e300b106a50b7ffb.md.jpg

https://img3.super-h.fr/images/snapshot_282475249ceed0165dfe17335.md.jpg

:bounce:

Message cité 1 fois
Message édité par raemone le 22-06-2020 à 01:45:17

---------------
n°60079207
ollie_le_c​lodo
Yeah, but that TruCoat--
Posté le 22-06-2020 à 07:25:47  profilanswer

Le setup de fou que tu as monté en 3j  :D  :love:

---------------
"Grampa killed Indians, Pa killed snakes for the land. Maybe we can kill banks—they’re worse than Indians and snakes."
n°60079241
ramseys
Posté le 22-06-2020 à 07:49:44  profilanswer

[:sigmund frog]

On peut dire que tu as réussi ta fête des pères !

n°60085933
raemone
Posté le 22-06-2020 à 22:21:38  profilanswer

ramseys a écrit :

[:sigmund frog]

On peut dire que tu as réussi ta fête des pères !

Oui je suis plutôt content de ma fête des pères.  

Ma femme moins ravie de voir débarquer 2 frigos alors qu’elle avait réussi à me faire abandonner mon frigo à bière dans le dernier déménagement « parce qu’on a plus la place »  :lol:

Message édité par raemone le 22-06-2020 à 22:24:46

---------------
n°60092526
wazany
Posté le 23-06-2020 à 17:59:49  profilanswer

raemone a écrit :

Et mon week-end de la victoire fini en beauté avec un combo Kegerator + mini frigo pour $150 les 2.  :love:  

En parfait etat. Avec la bouteille de CO2, 2 détenteurs et les connecteurs sankey. Un vieux retraité avait ca qui traînait dans son garage et avait aucune idée du prix. Rien que le kegerator vaut dans les $500

https://img3.super-h.fr/images/snap [...] ffb.md.jpg

https://img3.super-h.fr/images/snap [...] 335.md.jpg

:bounce:

propre  :love:

---------------
L'annuaire des serveurs Discord Hardware.fr Aidez nous à le compléter ! | Mes ventes
n°60093941
toninus
Posté le 23-06-2020 à 20:59:09  profilanswer

Sympa l'install, dommage que tu habites un peu loin...

Brassage de ma première kettle sour ce weekend, 50% seigle qui plus est.
On va voir si les lacto apprécient la météo estivale.

n°60094008
r0ckw1ld3r
Posté le 23-06-2020 à 21:07:29  profilanswer

Tu inocules avec quoi?
Tu maintiens à quelle température et comment ?
Tu fais comment pour éviter le contact avec l’air ? CO2?

---------------
Ma bière | Untappd | Strava
n°60094074
toninus
Posté le 23-06-2020 à 21:17:04  profilanswer

Pour le contact avec l'air, à priori ce n'est pas si craignos que ça. Fazut faire une demi heure de boil avant le souring par contre (idéalement 45 minutes). Et ouais idéalement faudrait du CO2, mais pour cette fois je ferais sans.

Je vais inoculer avec un tube de lacto brevis acheté sur brouwland. Un pote brasseur amateur m'a dit faire ça avec des gélules probiotiques L.Plantarum 299v...
Pour la température, c'est dans ma cuve brewmonk-like donc je peux régler le chauffage sur 37°C. Faut juste le relancer toutes les 2h, et j'ai pas la commande bluetooth. Mais bon ça devrait aller tout de même. Une bonne couverture pour la nuit et voilà.

Après c'est un premier essai, ça va peut-être merder hein, mais qui ne tente rien n'a rien.
Deux articles à potasser :
http://www.milkthefunk.com/wiki/Wo [...] le_Sour.29
https://byo.com/article/brewing-wit [...] Z3lyHV2sZw

Message édité par toninus le 23-06-2020 à 21:18:10
n°60094981
r0ckw1ld3r
Posté le 23-06-2020 à 23:43:26  profilanswer

Cool, je vais bientôt faire mon premier essai aussi donc ton retour m’intéresse !

---------------
Ma bière | Untappd | Strava
n°60180571
raemone
Posté le 05-07-2020 à 18:59:21  profilanswer

En plein brassage de ma DIPA mosaic, Amarillo, citra, simcoe (clone de la born to die de Brewdog)

Bah je peux vous dire que c’est le bonheur de brasser sur un grain father!! C’est tellement simple et efficace!

J’ai pu télécharger le beerxml de la recette sur brewdog recipe, upload sur le grain father depuis l’app en Bluetooth.  

A partir de la tu suis les étapes comme sur un thermomix.  :love:  

Je suis pile sur mon preboil volume et densité. J’attaque le boil et l’ajout de houblon  :D

https://img3.super-h.fr/images/snapshot_2824752491c54e311e5dcf4cf.md.jpg

Message cité 1 fois
Message édité par raemone le 05-07-2020 à 18:59:58

---------------
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  349  350  351  ..  402  403  404  405  406  407

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
[Fourmilière AntWorks] Votre fourmilière à la maison ![serie TV] Life on mars
[Serie TV] topic officielle de Life on marsProblème de VMC à la maison
Combien de temps peut-on rester sur l'autoroute ?Quels films d'horreur/épouvante ces derniers temps ?
HELP poêle a petrole et bébé a la maison????SVPMaison de la presse interdite aux mineurs, normal ou pas ?
SNCF - Grèves et fonctionnement de la compagnie 
Plus de sujets relatifs à : Faire sa bière à la maison [Topik des brasseurs amateurs]

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)