Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3132 connectés 

 

 

Vous filtrez comment ?
Sondage à 10 choix possibles.




Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter

 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :
 
 Page :   1  2  3  4  5  ..  348  349  350  ..  398  399  400  401  402  403
Auteur Sujet :

Faire sa bière à la maison [Topik des brasseurs amateurs]

n°59839234
toninus
tête de cône
Posté le 22-05-2020 à 20:59:11  profilanswer
 

Reprise du message précédent :
Petit topo de là où j'en suis dans mes brassins :
 
- Red ale : très bonne, mais le houblon s'est vite barré. Ça reste sympa mais c'est mieux si on la boit dans le mois.
 
- Black IPA : sympa même si j'ai un peu trop forcé sur l'amertume (pas loin de 100 IBUs pour 7%). La prochaine fois je prévois un peu plus de sucres résiduels et un peu moins d'amérisant.
 
- Mild : la densité est déscendue plus bas que prévu, du coup c'est plutôt une old ale (6,5%). C'est sympa mais vachement estérifié je trouve, rien de désagréable mais c'est étrange. A voir ce qu'elle va donner après 3 semaines de bouteille.
 
- NEIIPA : premier fail je pense. à vouloir trop dryhop en "freehop", ça a fini par s'oxyder. Et en plus de ça elle est un peu trop alcooleuse (9,5%) et a une couleur boueuse un peu dégueu (je pense que c'est du au fond de la cuve qui a cramé).
 
- Pale ale avoine et blé : on embouteille demain, j'ai gouté avant le dryhop c'était propre.
 
- English imperial brown stout : là aussi ça s'annonce sympa, on est vers 10,5% et ça semble pas mal. Embouteillage la semaine prochaine.
 
- Barley wine : premier test de double mash, levure WLP099 high gravity. On est arrivé à une densité de 1.155 environ donc de quoi taper vers les 16-18% si la fermentation se passe bien. Pour l'instant le barboteur clapote encore. Par contre les levures donnent des gros arômes de banane, j'espère que ça va évoluer.
Le finish est prévu avec un split : moitié copeaux infusés dans du cognac, moitié dans de l'Islay bien tourbé.


Message édité par toninus le 22-05-2020 à 21:02:31
mood
Publicité
Posté le 22-05-2020 à 20:59:11  profilanswer
 

n°59839808
Carbon'R
Fahren macht frei
Posté le 22-05-2020 à 21:40:53  profilanswer
 

Bon, vu la quantité de cerises que me donne l'arbre, et que cette année je n'ai pas besoin de faire des bocaux de fruits qui nagent, je me dis qu'il faut tenter une kriek :D Une base de blonde ça devrait le faire, mais je me demande si ça serait pas une hérésie de faire ça sur une brune caramélisée  [:transparency]

 

Edit : et j'ai eu mon premier fail : bière quasi sans bulles. Une blanche surchargée en malt. Le goût est tout à fait OK comparé au témoin à charge normale, mais là sans bulles c'est pas terrible (c'est une blanche). Ca me l'a fait sur plusieurs bouteilles donc difficile de remettre en cause le capsulage.

Message cité 1 fois
Message édité par Carbon'R le 22-05-2020 à 21:42:15

---------------
Dunkelheit
n°59840202
toninus
tête de cône
Posté le 22-05-2020 à 22:10:08  profilanswer
 

Carbon'R a écrit :

Bon, vu la quantité de cerises que me donne l'arbre, et que cette année je n'ai pas besoin de faire des bocaux de fruits qui nagent, je me dis qu'il faut tenter une kriek :D Une base de blonde ça devrait le faire, mais je me demande si ça serait pas une hérésie de faire ça sur une brune caramélisée  [:transparency]  
 
Edit : et j'ai eu mon premier fail : bière quasi sans bulles. Une blanche surchargée en malt. Le goût est tout à fait OK comparé au témoin à charge normale, mais là sans bulles c'est pas terrible (c'est une blanche). Ca me l'a fait sur plusieurs bouteilles donc difficile de remettre en cause le capsulage.


 
Tu peux faire une berliner, ou une red flanders avec.
Comme levure tu as ce genre de choses : https://www.braumarkt.com/fr/wyeast [...] mbic-blend https://www.braumarkt.com/fr/white-labs-wlp653-lambicus
Après le souci c'est qu'il faut que ta bière fermente déjà quelques mois avant de mettre tes cerises dedans...

n°59840404
Carbon'R
Fahren macht frei
Posté le 22-05-2020 à 22:21:54  profilanswer
 

Je suis bien conscient que quand je dis kriek c'est un abus, l'idée était plutôt de brasser une ale mais y rajouter la masse de cerises vu les kilos que je récupère ;) A la limite la question serait surtout de savoir quand je les mets, en fin de'ébullition (pour stériliser, au risque de perdre pas mal de goût/trucs utiles), début de fermentation (avec le risque d'infection ou autre tant qu'il n'y a pas d'alcool) ou en "dry hop" plus tard (et augmenter le temps de fermentation vu qsue ça va rajouter du sucre). Bon après, si je me prends un paquet pour brasser 20L, vu que je ne fais que 5L à la fois, rien n'empêche de tester les 3 méthodes :D


---------------
Dunkelheit
n°59840513
toninus
tête de cône
Posté le 22-05-2020 à 22:31:06  profilanswer
 

Fais une berliner : une nuit pour le développement des lacto (faut essayer de maintenir le mout aux alentours de 30-37°C pendant ce temps), puis levure normale et cerises en secondaire (une semaine à 10 jours après).
 
Sinon tu peux peut-être fermenter classique, puis mettre des bretts en secondaire (genre ça https://www.braumarkt.com/fr/white- [...] xellensis), puis mettre tes cerises.
Mais je pense dans ce cas qu'il vaut mieux enlever les fruits après genre un mois ou deux, et continuer de laisser fermenter longtemps.
 
Sinon tu peux encore faire un stout aux cerises, ça se fait aussi. Dans ce cas, les cerises vont aussi dans la secondaire, mais c'est plus prudent de les stériliser avant. Sauf si tu ne crains pas le funky stout. Ou si tu tiens vraiment à les rajouter à l'ébu, il vaut mieux que ce soit sous forme de jus...


Message édité par toninus le 22-05-2020 à 22:44:25
n°59841450
Charleston
Posté le 23-05-2020 à 03:38:33  profilanswer
 

Je plussoie toninus. J'ai gouté une blanche acide à la cerise un coup, très bien. Je crois qu'il y avait masse de fruits dedans.


---------------
Le rugby féminin recrute ! Faites tourner ! https://www.youtube.com/watch?v=6RQ_Xzy7lY8
n°59846199
Carbon'R
Fahren macht frei
Posté le 23-05-2020 à 21:11:33  profilanswer
 

Je vais voir ce que je testerais :jap:


---------------
Dunkelheit
n°59904658
make insta​ll
Posté le 30-05-2020 à 13:22:05  profilanswer
 

Ce moment où pendant que tu sèmes ta levure sur ton moût tu fais tomber le paquet dans le fermenteur [:leve le pied jeannot:4]
La levure a intérêt à se grouiller de faire son boulot pour que l'alcool stabilise le tout (batch à 9% ça devrait le faire...)

 

Des fois je nettoie le paquet au cas ou... mais pas là.
Ce fail  :sweat:

 

Verdict dans 2/3 semaines  [:moonbloood:2]


Message édité par make install le 30-05-2020 à 13:22:49
n°59908663
toninus
tête de cône
Posté le 30-05-2020 à 23:53:58  profilanswer
 

Ici la levure a plutôt tendance à sortir du fermenteur qu'à tomber dedans :
https://youtu.be/qQIvReQ8pwI

n°59908899
make insta​ll
Posté le 31-05-2020 à 00:34:34  profilanswer
 

C'est à la fois magnifique et dégueulasse  [:make install:1]
Tu veux pas remplacer ton barboteur par une durite dans un bocal d'eau ?

mood
Publicité
Posté le 31-05-2020 à 00:34:34  profilanswer
 

n°59909097
toninus
tête de cône
Posté le 31-05-2020 à 01:50:16  profilanswer
 

https://i.ibb.co/ZhVJN1w/IMG-20200531-013823-2-resize-90.jpg
 
Le barboteur a sauté tout seul. Après tant qu'il y a de la mousse, ça protège... :o
Et je n'ai pas de tuyau bien dimensionné pour envoyer ça dans un récipient d'eau.

Message cité 3 fois
Message édité par toninus le 31-05-2020 à 02:02:19
n°59909195
raemone
Untappd: RAEM
Posté le 31-05-2020 à 03:18:56  profilanswer
 

Ce truc degueullasse [:dovakor:2]    
 


---------------
BrewDog Shareholder ID: R716810 | My beer & gin experiments | Premium beer map | Untappd
n°59909471
gaston1024​1
Posté le 31-05-2020 à 08:34:14  profilanswer
 

toninus a écrit :

https://i.ibb.co/ZhVJN1w/IMG-202005 [...] ize-90.jpg

 

Le barboteur a sauté tout seul. Après tant qu'il y a de la mousse, ça protège... :o
Et je n'ai pas de tuyau bien dimensionné pour envoyer ça dans un récipient d'eau.


C'est un garçon  [:o_doc]


---------------
Quand c'est bon, y'a pas meilleur - Isologue
n°59915771
toninus
tête de cône
Posté le 01-06-2020 à 05:50:53  profilanswer
 

Vous aurez une méthode pour casser ce genre de mousse ? Parce que là on a perdu bien 2-3 litres sur une vingtaine de litres en fermenteur.
 
J'ai pensé à mettre genre un tissu stérile de chaussette à houblon sous le barboteur, histoire de retenir le liquide et de laisser uniquement le gaz s'échapper...
 
Pour la cause vous pensez que c'est normal ? C'est donc une vingtaine de litres d'IRS à 1.118 OG ensemencés avec un double starter de WLP001. Le fermenteur a bien chauffé pendant le gush, on devait être à 35-40°C. J'ai mis quelques blocs de glace dessous histoire de ralentir un peu le truc, mais ça a bien duré 6-7 heures.


Message édité par toninus le 01-06-2020 à 05:54:34
n°59916892
ramseys
Posté le 01-06-2020 à 11:16:29  profilanswer
 

Faut fermenter moins chaud et laisser plus d'espace vide dans le fermenteur...
C'est bien d'avoir une fermentation active, mais il ne faut pas qu'elle s'emballe non plus.

n°59916963
toninus
tête de cône
Posté le 01-06-2020 à 11:27:38  profilanswer
 

Le fermenteur était à 20°C, et rempli aux deux tiers.
Faut le mettre au frigo le premier jour ?

n°59917152
Charleston
Posté le 01-06-2020 à 11:53:54  profilanswer
 

Ça arrive sur les groses densités oui, faut laisser plus d'espace, y'a pas 50 solutions.

 

Ça arrive aussi sur les coups de pas de chance, le krausen c'est imprévisible.


---------------
Le rugby féminin recrute ! Faites tourner ! https://www.youtube.com/watch?v=6RQ_Xzy7lY8
n°59934963
bibiwood
In Google We Trust
Posté le 03-06-2020 à 13:48:56  profilanswer
 


La levure est souvent dosée pour 5 gallons donc 20 litres, donc si tu double ça vient peut être de là ?

n°59935167
Charleston
Posté le 03-06-2020 à 14:06:29  profilanswer
 

Non, elle est dosée pour 20L à une densité donnée. De mémoire 1040. Il est sur une grosse densité, il faut en effet doubler (voire plus) la levure.


---------------
Le rugby féminin recrute ! Faites tourner ! https://www.youtube.com/watch?v=6RQ_Xzy7lY8
n°59938985
make insta​ll
Posté le 03-06-2020 à 21:12:55  profilanswer
 

Chez Mangrove Jack's c'est ça les recommandations:
https://i.imgur.com/90BdaAs.png
 
(Le rouge est de moi)
Donc pour les bières de plus de 1.050 pour 23L faut 2 sachets, ce qui équivaut à environ 5.3% ABV
J'imagine du coup que pour des petits volumes on peut monter genre 1.100 pour 11.5L max par sachet.
 
Perso je me fais jamais chier avec ça vu que je fermente par batch de ~10L : Je me pose pas de question, un sachet complet et zou.
L'overpitching je m'en occupe pas du tout, y a d’ailleurs des exBEERiments qui ont montré que dans certains cas, under ou over ne change absolument rien gustativement...

n°59940022
bibiwood
In Google We Trust
Posté le 03-06-2020 à 23:04:10  profilanswer
 


Mouais, pour moi c'est clairement température plus élevée en ce moment + beaucoup de sucre disponible = fermentation intense qui augmente la température, et donc une boucle avec un feedback positif, et donc la fermentation qui "runaway", littéralement.
Le fait d'augmenter la levure avec la quantité de sucre, c'est pour garder une vitesse de fermentation constante, et la justement la vitesse de fermentation est le problème.
A défaut de pouvoir contrôler la température, diviser la quantité de levure me parait une solution à tenter, ca coûte rien et ca peut clairement aider.
 

n°59940501
Charleston
Posté le 04-06-2020 à 01:26:52  profilanswer
 

Non, la quantité de levure ne joue pas sur la vitesse de fermentation.

 

Et non, 1 sachet pour 11.5L peut ne pas suffir.

 

Trop peu de levures peut - comme mentionné par Mangrove Jack's, entrainer une phase de multiplication (le "lag" en français ...) plus longue ce qui laisse la place à des trucs non désirés. Ça fait aussi des levures fatiguées, qui peinent à mener une fermentation complète et qui risquent de laisser des sous-produits de la fermentation dans ton moût parce que plus la force de continuer. J'avais fait un long topo sur la fermentation dans le passé, filtre sur mon pseudo.

 

Le sur-ensemencement ("pitch" en français) est un risque faible. Le vrai risque c'est le sous-ensemencement.

 

Et la quantité de krausen de dépend pas que de la vitesse de fermentation. Elle en dépend très peu en fait même.


---------------
Le rugby féminin recrute ! Faites tourner ! https://www.youtube.com/watch?v=6RQ_Xzy7lY8
n°59969913
viniw
geek repenti
Posté le 07-06-2020 à 18:34:33  profilanswer
 

ayé j'ai mis en bouteille ma biere , j'ai ouvert j'ai été trés surpris par l'odeur qui vacille entre le miel, la cerise et l'odeur de levure.
passe de jaune en filet a franchement rouge pourpre  dans  le seau.
j'ai pris d'alcoolométre mais rien qu'a l'odeur ca titre au moins 10°, ca mousse peu.
bref je voulais une biére a soif c'est pas ce que j'ai fait mais papa est fier.[:rsbull88]

n°59971907
Charleston
Posté le 08-06-2020 à 05:04:31  profilanswer
 

Je vois pas comment tu peux déduire le ° d'alcool au pif (littéralement :o).

 

Tu as pas pris tes densités ?


---------------
Le rugby féminin recrute ! Faites tourner ! https://www.youtube.com/watch?v=6RQ_Xzy7lY8
n°59972043
viniw
geek repenti
Posté le 08-06-2020 à 07:40:25  profilanswer
 

Nope à l'odeur c'est alcoolisé, et oui c'est proprement au pif.  
Ça me fait le même effet que bouteille cassé de vin, ça embaume pas le vin mais la bière.  
 
Il y a cette volatilité dans l'odeur je ne saurais pas l'expliquer autrement.

n°59972250
Charleston
Posté le 08-06-2020 à 08:37:01  profilanswer
 

Ça veut pas dire grand chose ... Surtout l'odeur à l'embouteillage, qui varie beaucoup après maturation.

 

Tu as suivi quoi comme recette ? Avec une efficacité standard tu peux estimer le titrage de la bière - c'est un peu au doigt mouillé mais ça donne une idée.

 

Bon après je chipote mais si ça se trouve tu ne cherches pas à savoir la valeur réelle. En tout cas bonne dégustation !


---------------
Le rugby féminin recrute ! Faites tourner ! https://www.youtube.com/watch?v=6RQ_Xzy7lY8
n°59972404
viniw
geek repenti
Posté le 08-06-2020 à 09:00:07  profilanswer
 

J'ai suivi une recette dont je n'ai pas lien ici, une lager avec 90 minutes de brassage a 68° puis maturation de 15 jours à 10° filtrage embouteillage  puis maturation à 1° pendant 15 jour.
La première maturation étant mal respectée puisqu'à la cave ou il faisait 18° quand dehord il en fait 27°.[:cosmoschtroumpf]

n°59972612
toninus
tête de cône
Posté le 08-06-2020 à 09:27:53  profilanswer
 

Quel ratio malt / volume final ?

n°59972676
minouz12
Posté le 08-06-2020 à 09:36:51  profilanswer
 

viniw a écrit :

J'ai suivi une recette dont je n'ai pas lien ici, une lager avec 90 minutes de brassage a 68° puis maturation de 15 jours à 10° filtrage embouteillage  puis maturation à 1° pendant 15 jour.
La première maturation étant mal respectée puisqu'à la cave ou il faisait 18° quand dehord il en fait 27°.[:cosmoschtroumpf]

 

15 jours de fermentation a 10°c pour une lager sa me parait hyper court.


Message édité par minouz12 le 08-06-2020 à 09:39:52
n°59973213
toninus
tête de cône
Posté le 08-06-2020 à 10:38:37  profilanswer
 

Sinon j'ai deux petites questions :
 
- J'ai goûté hier notre imperial brown stout embouteillé il y a 9 jours, ben c'est complètement plat et on sent encore bien le sucre du re-sucrage lors de la mise en bouteille. C'est normal ? Le bouzin fait 10,5%, a fermenté à la Wyeast 1028 et les bouteilles ont été stockées dans une caisse à 20°C. J'ai fait un cold crash avant l'embouteillage, mais il y a quand même un dépôt de levures au fond de la bouteille, donc c'est bon signe. Mais sur mes autres bières il y avait des bulles à une semaine...
 
- On a un autre impérial stout dont la densité est déjà stable après une bonne semaine (celui des photos de la page précédente). Je compte faire la secondaire sur des copeaux de noix de coco toastés. Est-ce que vous pensez que l'on peut transférer dès la densité stable, ou mieux vaut attendre une semaine de plus ? Est-ce que je fais un cold crash avant le transfert ? Etant donné que la primaire a été très rapide, je pense avoir pas mal d'esters, et il me semble que c'est la secondaire qui permettra de les éliminer un peu...

Message cité 1 fois
Message édité par toninus le 08-06-2020 à 10:39:32
n°59973265
ollie_le_c​lodo
Yeah, but that TruCoat--
Posté le 08-06-2020 à 10:44:48  profilanswer
 

Sur une grosse bière je laisserais tranquille au moins encore 15j/3semaines. Mais tu peux transférer ça pourrait même remettre des levures en suspension et gratter encore quelques points de densité. Si tu parles bien de transférer dans un 2e fermenteur pas d'embouteiller.

 

Tu peux mettre les copeaux quand tu veux mais gaffe si ça donne trop de coco tu pourra pas les enlever (si tu les jettes librement dedans).

 

Pour le CC je ne crois pas avoir vu de gens le faire entre la primaire et secondaire, c'est avant l'embouteillage uniquement. Enfin le transfert primaire/secondaire c'est devenu désuet j'ai l'impression.


Message édité par ollie_le_clodo le 08-06-2020 à 10:47:29

---------------
"Grampa killed Indians, Pa killed snakes for the land. Maybe we can kill banks—they’re worse than Indians and snakes."
n°59973506
toninus
tête de cône
Posté le 08-06-2020 à 11:10:34  profilanswer
 

Le but d'un transfert primaire -> secondaire, c'est pour éviter l'autolyse il me semble. Donc il me paraissait logique de faire un cold crash pour évacuer les levures mortes... Mais ptet que la décantation normale suffit.

n°59973741
Charleston
Posté le 08-06-2020 à 11:29:02  profilanswer
 

Au bout d'une semaine y'a pas de levures mortes. Y'a juste des levures qui font une sieste. L'autolyse c'est beaucoup plus tard. Au bout de plusieurs semaines / mois.

 

Le transfert entre primaire et secondaire ne sert à rien. D'ailleurs il n'y a pas vraiment de primaire et secondaire, c'est juste une phase active et une phase plus lente de la même fermentation. Il y a une théorie qui dit que laisser le dépot dans le fut toute la fermentation permet un finish plus propre (il y a aussi une théorie qui dit exactement l'inverse mais en bonne feignasse je suis partisane du moindre effort).

 

Le cold crash sert à clarifier la bière en virant le gros des trucs en suspension (levures, poussières de houblon, etc), c'est mécanique, froid = moins d'activité cellulaire = moins d'activité tout court = les trucs en suspension tombent par gravité au lieu de flottouiller au grès des envies). Si tu fais un cold crash tôt, tu vas notamment précipiter des levures pas mortes mais bien vivantes qui sont en pleine fermentation. Dommage si tu attendais d'elles qu'elles finissent le job.

 

Par contre transférer et remuer oui, pourquoi pas, ou remuer le seau. Gaffe à l'oxydation par contre, y'a plus rien pour bouffer l'oxygène après 1 semaine de fermentation.

 

J'en profite pour répondre à l'autre question: 10j de refermentation en bouteilles c'est trop court. 15j min, mais compte de préférence un mois (sauf sur créations spéciales type NEIPA ou ultra-houblonnées). C'est donc trop tôt pour conclure.

 

Oh, et 10j à 10°C c'est trop court pour une lager. Mais le monsieur à eu 18°C. C'est toujours court mais déjà plus plausible.


---------------
Le rugby féminin recrute ! Faites tourner ! https://www.youtube.com/watch?v=6RQ_Xzy7lY8
n°59973783
ollie_le_c​lodo
Yeah, but that TruCoat--
Posté le 08-06-2020 à 11:32:05  profilanswer
 

toninus a écrit :

Le but d'un transfert primaire -> secondaire, c'est pour éviter l'autolyse il me semble. Donc il me paraissait logique de faire un cold crash pour évacuer les levures mortes... Mais ptet que la décantation normale suffit.

 

L'autolyse je crois que ça n'arrive qu'avec des volumes très importants et sur des temps longs++

 

Je pense pas que tu aies de l'autolyse au bout d'une semaine dans un seau de 20L.


---------------
"Grampa killed Indians, Pa killed snakes for the land. Maybe we can kill banks—they’re worse than Indians and snakes."
n°59975004
viniw
geek repenti
Posté le 08-06-2020 à 13:24:39  profilanswer
 

toninus a écrit :

Quel ratio malt / volume final ?


3kg pour 20 l. Approximativement

n°59975691
make insta​ll
Posté le 08-06-2020 à 14:19:57  profilanswer
 

viniw a écrit :

J'ai suivi une recette dont je n'ai pas lien ici, une lager avec 90 minutes de brassage a 68° puis maturation de 15 jours à 10° filtrage embouteillage  puis maturation à 1° pendant 15 jour.
La première maturation étant mal respectée puisqu'à la cave ou il faisait 18° quand dehord il en fait 27°.[:cosmoschtroumpf]


J'ai pas d'expérience en lager mais là j'ai un gros doute, tes bouteilles risquent de ne jamais se carboner avec une température si basse d'entrée de jeu, tu confondrais pas températures de CC et conditioning ? Ou bien tu voulais dire 10°C ?
 

viniw a écrit :


3kg pour 20 l. Approximativement


Tes sûr de toi ?   :sweat:  Ca va pas dépasser 3.5 %ABV ça, même avec une bonne efficiency
 

toninus a écrit :

Le but d'un transfert primaire -> secondaire, c'est pour éviter l'autolyse il me semble. Donc il me paraissait logique de faire un cold crash pour évacuer les levures mortes... Mais ptet que la décantation normale suffit.


el famoso autolyse :o
D'ailleurs j'y pense, quand on ajoute des nutriments à levures en fin d'ébu, sachant que les nutriments sont généralement des levures mortes, on provoque pas mécaniquement une autolyse dans le fermenteur ? :??:
 

toninus a écrit :

Sinon j'ai deux petites questions :
 
- J'ai goûté hier notre imperial brown stout embouteillé il y a 9 jours, ben c'est complètement plat et on sent encore bien le sucre du re-sucrage lors de la mise en bouteille. C'est normal ? Le bouzin fait 10,5%, a fermenté à la Wyeast 1028 et les bouteilles ont été stockées dans une caisse à 20°C. J'ai fait un cold crash avant l'embouteillage, mais il y a quand même un dépôt de levures au fond de la bouteille, donc c'est bon signe. Mais sur mes autres bières il y avait des bulles à une semaine...
 
- On a un autre impérial stout dont la densité est déjà stable après une bonne semaine (celui des photos de la page précédente). Je compte faire la secondaire sur des copeaux de noix de coco toastés. Est-ce que vous pensez que l'on peut transférer dès la densité stable, ou mieux vaut attendre une semaine de plus ? Est-ce que je fais un cold crash avant le transfert ? Etant donné que la primaire a été très rapide, je pense avoir pas mal d'esters, et il me semble que c'est la secondaire qui permettra de les éliminer un peu...


Plus de 10%, je suis pas du étonné que ça mette du temps à carboner, surtout si t'as pas rajouté des levures pour embouteiller. Faut juste attendre.
Pour la seconde question, j'ai pas de réponse mais tu tiens à faire un transfert en secondaire absolument ?

n°59975750
Charleston
Posté le 08-06-2020 à 14:24:44  profilanswer
 

make install a écrit :


J'ai pas d'expérience en lager mais là j'ai un gros doute, tes bouteilles risquent de ne jamais se carboner avec une température si basse d'entrée de jeu, tu confondrais pas températures de CC et conditioning ? Ou bien tu voulais dire 10°C ?

 


 

Non les lager ont bien une phase de lagerisation à basse température (<5°C), parfois pendant plusieurs mois. Ça les "affine" (faute de meilleur mot). Ça carbone quand même, faut être patient. Les levures tombent au fond mais pas toute. Et à la remontée en température elles repartent.

 

(Cf les eisbock par exemple, où on congèle pour concentrer l'alcool).


---------------
Le rugby féminin recrute ! Faites tourner ! https://www.youtube.com/watch?v=6RQ_Xzy7lY8
n°59975880
toninus
tête de cône
Posté le 08-06-2020 à 14:36:38  profilanswer
 

make install a écrit :


Plus de 10%, je suis pas du étonné que ça mette du temps à carboner, surtout si t'as pas rajouté des levures pour embouteiller. Faut juste attendre.
Pour la seconde question, j'ai pas de réponse mais tu tiens à faire un transfert en secondaire absolument ?


Nan, c'est pour ça que je me renseigne. Mais on partait pour.
Je pense que mon collègue de brassage flippe un peu sur l'autolyse depuis qu'il a lu que le gout de feu électrique / pneu brulé de ma strong mild pouvait venir de là. Mais c'est plus lié à un sous-ensemencement je pense (pas de starter et levures peut-être un peu vieilles).
 
D'ailleurs en parlant de starter, une des prochaines bières en projet est une rouge des Flandres. Pour ça j'ai acheté un sachet de blend de levures / bactos Roselare. Mais j'ai peur de perdre des trucs en faisant un starter. Les saccharomyces vont sans doute prendre le dessus, mais est-ce que je ne vais pas perdre les bretts et les lacto en faisant décanter le liquide ? On m'a suggéré d'ensemencer en primaire à la levure de saison et de balancer le sachet de Roselare après, vous en pensez quoi ?


Message édité par toninus le 08-06-2020 à 14:41:54
n°59976006
make insta​ll
Posté le 08-06-2020 à 14:45:48  profilanswer
 

Pour viniw, j'y repense, c'était pas de l'extrait de malt plutôt que du malt ?
Dans ce cas tu arriverais à quelquechose entre 5.5 et 6% en bouteille

Message cité 1 fois
Message édité par make install le 08-06-2020 à 14:45:58
n°59981414
viniw
geek repenti
Posté le 09-06-2020 à 08:59:23  profilanswer
 

make install a écrit :


J'ai pas d'expérience en lager mais là j'ai un gros doute, tes bouteilles risquent de ne jamais se carboner avec une température si basse d'entrée de jeu, tu confondrais pas températures de CC et conditioning ? Ou bien tu voulais dire 10°C ?
 
 
Tes sûr de toi ?   :sweat:  Ca va pas dépasser 3.5 %ABV ça, même avec une bonne efficiency
 
 
el famoso autolyse :o
D'ailleurs j'y pense, quand on ajoute des nutriments à levures en fin d'ébu, sachant que les nutriments sont généralement des levures mortes, on provoque pas mécaniquement une autolyse dans le fermenteur ? :??:
 
 
Plus de 10%, je suis pas du étonné que ça mette du temps à carboner, surtout si t'as pas rajouté des levures pour embouteiller. Faut juste attendre.
Pour la seconde question, j'ai pas de réponse mais tu tiens à faire un transfert en secondaire absolument ?


 

make install a écrit :

Pour viniw, j'y repense, c'était pas de l'extrait de malt plutôt que du malt ?
Dans ce cas tu arriverais à quelquechose entre 5.5 et 6% en bouteille


 
C'était peut être un peu plus j'ai oublié de ressortir la recette en revenant chez moi.  
J'ai brassé du malt 3 types en tout.

n°59983580
pedzouille
Posté le 09-06-2020 à 12:21:50  profilanswer
 

Du malt 3 types ?

 

3 types de malt ?
Y avais 3 types quand t'as brassé ?

 

Ça veux rien dire :O
Ou alors ça manque de ponctuation  :D


Message édité par pedzouille le 09-06-2020 à 12:26:50

---------------
Je crains le jour où la technologie surpassera nos échanges humains. Le monde aura une génération d’idiots. #FB #Twitter #Instagram #TikTok etc...
mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3  4  5  ..  348  349  350  ..  398  399  400  401  402  403

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
[Fourmilière AntWorks] Votre fourmilière à la maison ![serie TV] Life on mars
[Serie TV] topic officielle de Life on marsProblème de VMC à la maison
Combien de temps peut-on rester sur l'autoroute ?Quels films d'horreur/épouvante ces derniers temps ?
HELP poêle a petrole et bébé a la maison????SVPMaison de la presse interdite aux mineurs, normal ou pas ?
SNCF - Grèves et fonctionnement de la compagnie 
Plus de sujets relatifs à : Faire sa bière à la maison [Topik des brasseurs amateurs]


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR