Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
810 connectés 

 

 

Vous filtrez comment ?
Sondage à 10 choix possibles.




Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter

 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :
 
 Page :   1  2  3  4  5  ..  342  343  344  ..  400  401  402  403  404  405
Auteur Sujet :

Faire sa bière à la maison [Topik des brasseurs amateurs]

n°58487997
hodor83
Hodor
Posté le 07-01-2020 à 11:00:55  profilanswer
 

Reprise du message précédent :

Charleston a écrit :

Il se dit que le sucre blanc c'est pas ouf, ça les affame plus qu'autre chose parce que y'a 0 nutriments. Genre elles se disent "han manger" elles se gavent en mode ranafout' + démarrage de leur système sauf que c'est comme McDo, vu que y'a pas de nutriments elles ont faim juste après et bah là y'a plus rien a croûter et elles sont déjà démarrées et du coup elles ont utilisé leurs réserves et bim.
 
La méthode plébiscitée, c'est de réhydrater dans de l'eau bouillie, pas la peine d'en mettre 1/2L un verre suffit. Pas trop chaude ni trop froide l'eau (j'allais dire vers 20°C mais je me rappelle d'un débat qui disait de réhydrater plus chaud alors je ne sais plus). Pas longtemps non plus, juste le temps de les "dissoudre" dans l'eau, 10-15' quoi.
 
Plus longtemps elles se vident de leurs réservent et elles affaiblissent leur membrane du coup au contact du moût mort subite.


 
 :jap:  
 
C'est noté merci de ta réponse détaillée


---------------
Hodor
mood
Publicité
Posté le 07-01-2020 à 11:00:55  profilanswer
 

n°58490763
pedzouille
Posté le 07-01-2020 à 14:50:14  profilanswer
 

J'embouteille une Weizen. La levure a pétée un câble ( bon c'est la 5 ou 6ème généeration :o )
 
DF prévue 1012, suis à 996. Je passe de 4.4 à 6.5° :D


---------------
Je crains le jour où la technologie surpassera nos échanges humains. Le monde aura une génération d’idiots. #FB #Twitter #Instagram #TikTok etc...
n°58494159
ollie_le_c​lodo
Yeah, but that TruCoat--
Posté le 07-01-2020 à 20:18:59  profilanswer
 

Perso je réhydrate ~30min à 27-28°c dans une eau préalablement bouillie.


---------------
"Grampa killed Indians, Pa killed snakes for the land. Maybe we can kill banks—they’re worse than Indians and snakes."
n°58496309
Charleston
Posté le 08-01-2020 à 04:19:18  profilanswer
 

pedzouille a écrit :

J'embouteille une Weizen. La levure a pétée un câble ( bon c'est la 5 ou 6ème généeration :o )

 

DF prévue 1012, suis à 996. Je passe de 4.4 à 6.5° :D


T'as choppé une levure de saison sauvage ? [:ddr555]


---------------
Le rugby féminin recrute ! Faites tourner ! https://www.youtube.com/watch?v=6RQ_Xzy7lY8
n°58496428
pedzouille
Posté le 08-01-2020 à 07:01:38  profilanswer
 

Non une MJ M20 ou 21 qui a muté au fil des brassins. L'avant dernier était déjà plus atténué que prévu, mais là c'est le pompon [:acachou]

 


Au mois j'aurais pas de problème de gush  :lol:

Message cité 2 fois
Message édité par pedzouille le 08-01-2020 à 07:02:33

---------------
Je crains le jour où la technologie surpassera nos échanges humains. Le monde aura une génération d’idiots. #FB #Twitter #Instagram #TikTok etc...
n°58497311
hodor83
Hodor
Posté le 08-01-2020 à 09:36:58  profilanswer
 

pedzouille a écrit :

Non une MJ M20 ou 21 qui a muté au fil des brassins. L'avant dernier était déjà plus atténué que prévu, mais là c'est le pompon [:acachou]
 
 
Au mois j'aurais pas de problème de gush  :lol:


 
Tiens d'ailleurs, j'ai pas compris comment faire de la culture de levure, vous auriez un lien qui explique simplement comment réutiliser les bébêtes ?  


---------------
Hodor
n°58497387
Charleston
Posté le 08-01-2020 à 09:42:48  profilanswer
 

pedzouille a écrit :

Non une MJ M20 ou 21 qui a muté au fil des brassins. L'avant dernier était déjà plus atténué que prévu, mais là c'est le pompon [:acachou]

 


Au mois j'aurais pas de problème de gush :lol:


Garde la sous le coude - si ça se trouve elle a un profil aromatique cool [:dawa]

 

Edit: pour hodor, il y a un sujet assez interessant sur 'brassageamateur' sur ce sujet. Et il y a un bouquin qui s'appelle "yeast", j'ai apprecié (mais c'est très détaillé).

 

Ce que j'ai retenu - pour les questions pratiques:
 - les levures c'est pas franchement fragile. Tu peux les congeler et les reveiller. Tu peux les laver. Tu peux les stocker. Les plus gros risques sont: la mutation au bout de plusieurs générations et la contamination bacterienne de ton echantillon.
 - pour les réutiliser, suffit d'en récupérer un peu et de les re-pitcher.
 - Les plus solides sont celles dans le krausen (tu récupères une louche de krausen quand il est en pic d'activité et t'y balances dans ton nouveau fut de fermentation), mais il y a des contraintes logistiques majeures (genre faut bien synchroniser les batchs ...)
 - sinon, plus simplement, tu peux récupérer les levures en fond de cuve  après fermentation primaire si tu changes de cuves et à l'embouteillage si tu ne changes pas de cuves. Attention, il risque d'y avoir des residus plus ou moins parfumés, et faut récupérer les levures avant tout dry hop le cas échéant. Attention aussi, plus la bière fermentée est forte plus les levures risquent d'être abimées / mutées. On a pas mal pratiqué ça sur des batchs progressifs (pale ale puis IPA, ou belge simple puis triple, ou encore pale ale puis barley wine). Autre avantage: ça permet de multiplier les levures avant une grosse bière (au lieu de pitcher 6 sachets dans tes 20L à 1120 tu fais un batch "starter" ).
 - tu peux meme récupérer les levures dans un fond de bouteille, il y a un tuto très bien fait sur le site du nain brasseur.
 - pour la conservation, c'est une autre paire de manche. Pour de la courte durée tu peux juste récupérer une louche de levures en fond de cuve (attention à la propreté des ustensiles) et la mettre dans un pot au frigo pour quelques jours.
 - pour de la moyenne durée (quelques semaines) tu peux laver tes levures avec de la solution saline (similaire au serum phy, apparement c'est proche de la composition de leur milieu "naturel" et ça les mets en pause (imagine une levure en plein netflixage sur son canap avec pizza à volonté: elle va pas faire grand chose de sa vie et elle peut végéter un moment)). Après, frigo avant usage. Dans ce cas, fais un starter avant utilisation pour les sortir de leur torpeur.
 - pour de la longue durée (plusieurs mois / années) on arrive dans les équipements de petit chimiste et j'ai pas creusé, c'est pas ça qui m'intéresse (pour l'instant)

Message cité 1 fois
Message édité par Charleston le 08-01-2020 à 09:56:42

---------------
Le rugby féminin recrute ! Faites tourner ! https://www.youtube.com/watch?v=6RQ_Xzy7lY8
n°58497592
hodor83
Hodor
Posté le 08-01-2020 à 10:01:50  profilanswer
 

Charleston a écrit :


Garde la sous le coude - si ça se trouve elle a un profil aromatique cool [:dawa]
 
Edit: pour hodor, il y a un sujet assez interessant sur 'brassageamateur' sur ce sujet. Et il y a un bouquin qui s'appelle "yeast", j'ai apprecié (mais c'est très détaillé).
 
Ce que j'ai retenu - pour les questions pratiques:
 - les levures c'est pas franchement fragile. Tu peux les congeler et les reveiller. Tu peux les laver. Tu peux les stocker. Les plus gros risques sont: la mutation au bout de plusieurs générations et la contamination bacterienne de ton echantillon.
 - pour les réutiliser, suffit d'en récupérer un peu et de les re-pitcher.  
 - Les plus solides sont celles dans le krausen (tu récupères une louche de krausen quand il est en pic d'activité et t'y balances dans ton nouveau fut de fermentation), mais il y a des contraintes logistiques majeures (genre faut bien synchroniser les batchs ...)
 - sinon, plus simplement, tu peux récupérer les levures en fond de cuve  après fermentation primaire si tu changes de cuves et à l'embouteillage si tu ne changes pas de cuves. Attention, il risque d'y avoir des residus plus ou moins parfumés, et faut récupérer les levures avant tout dry hop le cas échéant. Attention aussi, plus la bière fermentée est forte plus les levures risquent d'être abimées / mutées. On a pas mal pratiqué ça sur des batchs progressifs (pale ale puis IPA, ou belge simple puis triple, ou encore pale ale puis barley wine). Autre avantage: ça permet de multiplier les levures avant une grosse bière (au lieu de pitcher 6 sachets dans tes 20L à 1120 tu fais un batch "starter" ).
 - tu peux meme récupérer les levures dans un fond de bouteille, il y a un tuto très bien fait sur le site du nain brasseur.
 - pour la conservation, c'est une autre paire de manche. Pour de la courte durée tu peux juste récupérer une louche de levures en fond de cuve (attention à la propreté des ustensiles) et la mettre dans un pot au frigo pour quelques jours.
 - pour de la moyenne durée (quelques semaines) tu peux laver tes levures avec de la solution saline (similaire au serum phy, apparement c'est proche de la composition de leur milieu "naturel" et ça les mets en pause (imagine une levure en plein netflixage sur son canap avec pizza à volonté: elle va pas faire grand chose de sa vie et elle peut végéter un moment)). Après, frigo avant usage. Dans ce cas, fais un starter avant utilisation pour les sortir de leur torpeur.
 - pour de la longue durée (plusieurs mois / années) on arrive dans les équipements de petit chimiste et j'ai pas creusé, c'est pas ça qui m'intéresse (pour l'instant)


 
 :jap:  
 
Oui donc vue que je vais un brassin tout les 2/3 mois, c'est pas forcément une bonne idée. Mais question con, ça marche avec de la levure déshydratée ?  
Mais ça peut être une bonne idée de récupérer un peu de vase au fond. Mais dans cette vase, c'est principalement des cadavres, les survivantes à elles seul peuvent suffire à inoculer correctement un brassin entier ?  
 
Puis je sais pas faire de starter  [:transparency]  
 
Y'a toujours un truc à faire en plus quand on brasse :o


---------------
Hodor
n°58497766
Charleston
Posté le 08-01-2020 à 10:17:26  profilanswer
 

Ah ça t'as pas fini de rajouter des étapes [:ddr555]

 

Les levures au fond du brassin sont rarement mortes - elles font surtout une grosse sieste post-prandiale. Du coup ouais t'en récupères une bonne dose quand même. Sur le net on trouve des méthodes d'estimation de comptage.

 

Un starter c'est pas très compliqué, l'idée c'est de réveiller et pré-multiplier tes levures, du coup tu les mets dans du mout et tu agites pour oxygener au max (ça les incite à se reproduire versus bouffer le sucre et faire de l'alcool). Idealement tu as un agitateur magnetique et tu laisses tourner 48h, mais sinon tu mets tout ça dans une bouteille de soda, et tu agites dès que tu passes devant en ouvrant le bouchon (enfin tu remues-ouvre-ferme-remue-repeat, oublie pas de fermer hein [:tinostar]).

 

Sur 1 brassin par 2/3 mois je vois deux options:
 - tu embouteilles le jour du brassage en re-ensemencant avec le brassin précédent.
 - tu embouteilles quelques jours / semaine avant, et tu gardes une louchette de levures lavées une ou deux fois + starter.

 

Pour le mout du starter, on avait pris l'habitude d'utiliser les fins de rinçage et de le congeler (tu presses le gateau de drèches et tu récupères 1 à 2L de moût dégueulasse, et y'a plus qu'à le faire décanter puis bouillir avant usage)

 

Mais en effet, pour des levures sèches, vu leur faible coût, l'intérêt de se casser le c*l à récupérer des levures est discutable :jap:
(Il y a aussi un débat sur la répétibilité des fermentations avec une souche de levure qui sort du paquet vs que tu réutilises. Les fabricants de levure prétendent qu'elles sont optimisées et conditionnées pour un usage en sèche direct dans le moût, mais que les mettre en starter ou les réutiliser aurait un impact sur leur viabilité et pourrait créer des faux goûts - maintenant ils ont aussi intérêt à vendre donc difficile à dire qui dit vrai mais voilà, comme ça tu sais)


---------------
Le rugby féminin recrute ! Faites tourner ! https://www.youtube.com/watch?v=6RQ_Xzy7lY8
n°58499116
pedzouille
Posté le 08-01-2020 à 11:54:46  profilanswer
 

Charleston a écrit :


Garde la sous le coude - si ça se trouve elle a un profil aromatique cool [:dawa]

 

Trop tard, je l'ai jeté  :D

 


Pour les levures, je lave plus c'est inutile !
Je brasse trop bien, j'ai aucun résidu, je dry hop pas. :O

 

Souvent j'embouteille début de semaine et je brasse fin de semaine. Ça laisse le temps de faire le starter, et plus besoin de dépenser un rein en levure.

 

Pour la méthode, je fais bouillir un litre d'eau, J'attends qu'elle soit à température ambiante et je la verse sur mon dépôt. Je secoue, et direction l'erlenmeyer de 3l.
Je laisse décanter, je vire le surnageant, et je verse mes 2 litres de mout à 1040 et j'aere au moins 24h.


Message édité par pedzouille le 08-01-2020 à 11:57:14

---------------
Je crains le jour où la technologie surpassera nos échanges humains. Le monde aura une génération d’idiots. #FB #Twitter #Instagram #TikTok etc...
mood
Publicité
Posté le 08-01-2020 à 11:54:46  profilanswer
 

n°58499245
hodor83
Hodor
Posté le 08-01-2020 à 12:02:30  profilanswer
 

Charleston a écrit :

Ah ça t'as pas fini de rajouter des étapes [:ddr555]
 
Les levures au fond du brassin sont rarement mortes - elles font surtout une grosse sieste post-prandiale. Du coup ouais t'en récupères une bonne dose quand même. Sur le net on trouve des méthodes d'estimation de comptage.
 
Un starter c'est pas très compliqué, l'idée c'est de réveiller et pré-multiplier tes levures, du coup tu les mets dans du mout et tu agites pour oxygener au max (ça les incite à se reproduire versus bouffer le sucre et faire de l'alcool). Idealement tu as un agitateur magnetique et tu laisses tourner 48h, mais sinon tu mets tout ça dans une bouteille de soda, et tu agites dès que tu passes devant en ouvrant le bouchon (enfin tu remues-ouvre-ferme-remue-repeat, oublie pas de fermer hein [:tinostar]).
 
Sur 1 brassin par 2/3 mois je vois deux options:
 - tu embouteilles le jour du brassage en re-ensemencant avec le brassin précédent.
 - tu embouteilles quelques jours / semaine avant, et tu gardes une louchette de levures lavées une ou deux fois + starter.
 
Pour le mout du starter, on avait pris l'habitude d'utiliser les fins de rinçage et de le congeler (tu presses le gateau de drèches et tu récupères 1 à 2L de moût dégueulasse, et y'a plus qu'à le faire décanter puis bouillir avant usage)
 
Mais en effet, pour des levures sèches, vu leur faible coût, l'intérêt de se casser le c*l à récupérer des levures est discutable :jap:
(Il y a aussi un débat sur la répétibilité des fermentations avec une souche de levure qui sort du paquet vs que tu réutilises. Les fabricants de levure prétendent qu'elles sont optimisées et conditionnées pour un usage en sèche direct dans le moût, mais que les mettre en starter ou les réutiliser aurait un impact sur leur viabilité et pourrait créer des faux goûts - maintenant ils ont aussi intérêt à vendre donc difficile à dire qui dit vrai mais voilà, comme ça tu sais)


 
 :jap:  
 
Bien disons que j'aimerais brasser plus souvent à la levure liquide de part la qualité supérieur (ce que j'ai lu) et surtout j'ai l'impression qu'il y à plus de style de levures Funky en liquide  :D.
 
Donc enfaite il faut que j'essaye de garder un petit litre de mou du le fond de ma marmite (que je jette car il est rempli de protéines agglomérés après le WP) et je le congèle  :jap:  


---------------
Hodor
n°58499582
Charleston
Posté le 08-01-2020 à 12:30:00  profilanswer
 

Yes, tu auras des levures avec des caractères plus marqués en liquide :jap:

 

Oui, c'est ce reste de moût un peu dégueu que je congèle, une fois décanté et rebouilli hop c'est nickel.

 

La méthode de Pedzouille a l'air rodée aussi, en effet sur une période aussi courte entre la récolte de levure et le brassage, je comprends qu'il n'y ait pas besoin de lavage :jap:


---------------
Le rugby féminin recrute ! Faites tourner ! https://www.youtube.com/watch?v=6RQ_Xzy7lY8
n°58501135
ramseys
Posté le 08-01-2020 à 14:48:15  profilanswer
 

Le plus propre à mon sens si on sait à l'avance qu'on veut réutiliser la levure, c'est de la récolter avant la fermentation :
http://brulosophy.com/methods/yeast-harvesting/

n°58501215
Charleston
Posté le 08-01-2020 à 14:52:38  profilanswer
 

Ah oui, je l'ai oublié dans ma liste :jap:

 

J'avais lu que pour une utilisation immédiate la récolte de krausen en pic d'activité c'était le plus efficace, mais en vue de conservation en effet pré-fermentation = bien (limite les risque de mutation après plusieurs générations vu que les levures récoltées ne voient pas de "grosses" fermentations (juste une culture en starter qui est un milieu moins stressant)


---------------
Le rugby féminin recrute ! Faites tourner ! https://www.youtube.com/watch?v=6RQ_Xzy7lY8
n°58515907
hodor83
Hodor
Posté le 09-01-2020 à 22:55:47  profilanswer
 

Bon j'ai fais une boulette. Je voulais blanchir 1,8kg de Framboises dans environ 1L d'eau, et récupérer les Framboises pour les mettre en fermentation, sauf que ma petite à décidée de taper une crise :D. Du coup mes Framboises  Bio surgelées ont passé 10 minutes en casserole. Du coup j'ai attendu que ça refroidisse un poil et j'ai balancé la mixture (qui sentait très bon la framboise) dans le fermenteur, ça m'a passé mon volume de 15 à 17L !
 
J'ai un peu peur d'avoir dilué ma bière avec de l'eau du coup, je crains une diminution de l'aromatique en général... J'ai raison ?


---------------
Hodor
n°58515991
hodor83
Hodor
Posté le 09-01-2020 à 23:08:14  profilanswer
 

En tout cas les levures sont en forme ! 45 minutes après les Framboises, le barboteur est réparti comme en 40 !
 
Édit : 2h après il y à de nouveaux un kraussen de 2cm de haut, elles sont en forme !!


Message édité par hodor83 le 10-01-2020 à 00:49:00

---------------
Hodor
n°58517142
P4Mast_
Posté le 10-01-2020 à 09:17:05  profilanswer
 

Tu as relevé le BRIX de ta purée de framboise? normalement c'est loin d’être de l'eau.
 
Tes 250g de lactose tu les as mis pendant l'ébu?

n°58520344
hodor83
Hodor
Posté le 10-01-2020 à 14:07:02  profilanswer
 

P4Mast_ a écrit :

Tu as relevé le BRIX de ta purée de framboise? normalement c'est loin d’être de l'eau.
 
Tes 250g de lactose tu les as mis pendant l'ébu?


 
Yes pendant l'EBU  :jap:. Non par contre j'ai pas pris la densité de la pseudo purée  :sweat:


---------------
Hodor
n°58521749
the_bob
André the Giant Has a Posse
Posté le 10-01-2020 à 15:56:22  profilanswer
 

(re)Drap
Et bonne année
 
Bon je me suis décidé, la résolution 2020, faire ma bière (enfin copier la bière pour commencer)
Biab et tout petit volume (5-6l le batch)
 
Utilisation d'une cuve de 10L que j'ai déjà pis bon ça me permettra de tester "rapidement" des chose différente sans avoir 20L a chaque fois :D
 
J'attends le matos manquant :D


---------------
[Tuto en cours] Overclocking SB sur Asus (Offset) / Profil D3
n°58538076
acteon89
Posté le 13-01-2020 à 11:13:31  profilanswer
 

Hello,
Petit brassin samedi dans ma Klarstein 50l.
Je suis parti sur 20L, j'ai donc empaté avec un ratio de 3l/kg de grain, avec 5kg de malt.
Dans la cuve c’était un peu "sec" il y'as quelque litres d'eau sous le filtre qui ne sont pas en contact direct avec le grain, j'ai un peu galéré a "brasser" tout ça.
Avec la recirculation ça avait l'air d'aller (quoi que la température n'avait pas l'air homogène  :sweat: ) mais je me demandais si on pouvait brasser avec un ratio plus haut ? genre 4l, voir 5l par kg de Malt.
Un peu moins d'eau pour rincer donc.


Message édité par acteon89 le 13-01-2020 à 11:19:44
n°58538241
ramseys
Posté le 13-01-2020 à 11:25:21  profilanswer
 

Tu peux même brasser avec tout le volume d'eau et ne pas rincer (no sparge), c'est souvent le cas en BIAB.
Tu vas perdre un peu en rendement, mais pas forcément énormément. C'est surtout adapté aux DI pas trop élevés.

n°58538263
toninus
tête de cône
Posté le 13-01-2020 à 11:26:41  profilanswer
 

Salut ici ! Je pense que cette année va marquer le début de ma production brassicole. Je commence à être lassé de boire de l'IPA hazy sofresh à beaucoup d'€.
 
Je commence donc à regarder le matos de brassage. Etant donné que je ne suis pas bricoleur, le Brewmonk m'a pas l'air d'être une trop mauvaise solution. A part le prix, je ne vois pas trop d'inconvénients sinon la quantité maxi de malt (8kg), mais bon si je me retrouve avec 10 litres d'IRS ce sera déjà cool. Puis ça ne prend pas trop de place à ranger. Des utilisateurs sur le topic ?
 
Niveau brassage ce sera plutôt du stout (plus ou moins léger), berliner, et peut-être quelques expérimentations style mild... Pas trop envie de me lancer dans le gros houblon qui tâche étant donné le profil de l'eau locale et la difficulté de se procurer du houblon de qualitay.

Message cité 1 fois
Message édité par toninus le 13-01-2020 à 11:31:22
n°58538295
ramseys
Posté le 13-01-2020 à 11:29:11  profilanswer
 

[:cytrouille]

n°58538346
acteon89
Posté le 13-01-2020 à 11:32:45  profilanswer
 

Merci Ramseys, je tente ça la prochaine fois.
 
@Toninus : Oui j'utilise un clone de la brewmonk, ça marche plutôt bien.

n°58538421
toninus
tête de cône
Posté le 13-01-2020 à 11:38:38  profilanswer
 

Ce genre de truc, mieux ou moins bien que Brewmonk ? https://www.klarstein.fr/?cl=detail [...] a&varselid[0]=e018b9aa17e376b75cf41801365023a5
Celui-ci semble être plus proche niveau fonctionnalités : https://www.klarstein.fr/Electromen [...] -inox.html


Message édité par toninus le 13-01-2020 à 11:42:19
n°58539060
acteon89
Posté le 13-01-2020 à 12:55:33  profilanswer
 

Voila j'ai la Mundschenk 50l (ton deuxième lien) :jap:  
j’allais te renvoyer vers Brassam, mais je vois que tu as trouvé le sujet  :D

n°58539203
pedzouille
Posté le 13-01-2020 à 13:11:49  profilanswer
 

J'ai embouteillé ma Vienna lager hier, j'ai récupéré les levures. Brassage dans 8 jours. Agitation dans 6 ou 7  :)

 

https://tof.cx/images/2020/01/13/645a57daef8afab1b1e8410444623043.md.jpg


---------------
Je crains le jour où la technologie surpassera nos échanges humains. Le monde aura une génération d’idiots. #FB #Twitter #Instagram #TikTok etc...
n°58539284
toninus
tête de cône
Posté le 13-01-2020 à 13:21:32  profilanswer
 

Tu les gardes à quelle température en attendant ?

n°58540050
pedzouille
Posté le 13-01-2020 à 14:33:40  profilanswer
 

Au frais. Soit au garage en hiver, soit au frigo.


---------------
Je crains le jour où la technologie surpassera nos échanges humains. Le monde aura une génération d’idiots. #FB #Twitter #Instagram #TikTok etc...
n°58540096
ramseys
Posté le 13-01-2020 à 14:36:52  profilanswer
 

pour 6 jours, je suis pas sûr que ça soit avantageux de les passer au frigo.


Message édité par ramseys le 13-01-2020 à 14:37:03
n°58540332
pedzouille
Posté le 13-01-2020 à 14:55:10  profilanswer
 

Même les multiplier pas sûr que ce soit utile, je dois en avoir bien assez là  :O


---------------
Je crains le jour où la technologie surpassera nos échanges humains. Le monde aura une génération d’idiots. #FB #Twitter #Instagram #TikTok etc...
n°58540676
acteon89
Posté le 13-01-2020 à 15:28:14  profilanswer
 

Bon je vois sur brassam que les mecs ajoute 6l d'eau a l’empâtage pour compenser le volume sous le filtre.
Si ça peut servir a quelqu'un...

n°58545152
raemone
Untappd: RAEM
Posté le 13-01-2020 à 23:49:54  profilanswer
 

toninus a écrit :

Salut ici ! Je pense que cette année va marquer le début de ma production brassicole. Je commence à être lassé de boire de l'IPA hazy sofresh à beaucoup d'€.
 
Je commence donc à regarder le matos de brassage. Etant donné que je ne suis pas bricoleur, le Brewmonk m'a pas l'air d'être une trop mauvaise solution. A part le prix, je ne vois pas trop d'inconvénients sinon la quantité maxi de malt (8kg), mais bon si je me retrouve avec 10 litres d'IRS ce sera déjà cool. Puis ça ne prend pas trop de place à ranger. Des utilisateurs sur le topic ?
 
Niveau brassage ce sera plutôt du stout (plus ou moins léger), berliner, et peut-être quelques expérimentations style mild... Pas trop envie de me lancer dans le gros houblon qui tâche étant donné le profil de l'eau locale et la difficulté de se procurer du houblon de qualitay.


 
La patron du Biere jeu qui se lance dans la prod. C’est bon ça! Hâte de goûter la première “tête à tête contre le frigo”  :D


---------------
BrewDog Shareholder ID: R716810 | My beer & gin experiments | Premium beer map | Untappd
n°58552685
make insta​ll
Posté le 14-01-2020 à 19:43:33  profilanswer
 

Hello.
 
Un sachet de nottingham expiré de quelques mois, pour un mini brassin de 10L ça se tente ?
Vu comment je sur-ensemence j'y vais comme si de rien n'était ou un petit starter avant ?
Ou bien pour 3 balles je fais pas le radin et j'en rachète ? :o

n°58552815
pedzouille
Posté le 14-01-2020 à 20:03:11  profilanswer
 

Ca le fera les doigts dans le nez, si tu l'as conservé au frais.
 
A moins d'une DI à 1250 :o


---------------
Je crains le jour où la technologie surpassera nos échanges humains. Le monde aura une génération d’idiots. #FB #Twitter #Instagram #TikTok etc...
n°58552893
make insta​ll
Posté le 14-01-2020 à 20:17:26  profilanswer
 

Yes, conservée au réfrigérateur.

n°58553174
minouz12
Posté le 14-01-2020 à 20:58:40  profilanswer
 

make install a écrit :

Hello.
 
Un sachet de nottingham expiré de quelques mois, pour un mini brassin de 10L ça se tente ?
Vu comment je sur-ensemence j'y vais comme si de rien n'était ou un petit starter avant ?
Ou bien pour 3 balles je fais pas le radin et j'en rachète ? :o


 
 
pas de probleme pour la date.
par contre fait bien gaffe au temps de fermentation avec cette levure, c'est une grosse feignasse qui fait des poses tout les 4 matins. cette levure ma fait une pose de presque 3 semaines en "fin" de fermentation ; résultat j'ai transformer 2 brassins en grenade a cause de la reprise de fermentation en bouteille. j'avais pourtant atteint ma DF.

n°58553452
pedzouille
Posté le 14-01-2020 à 21:34:23  profilanswer
 

Pareil, mais pas de grenades, juste du gush aléatoire.

 

Attend 2 mois pour être sûr. Même si là sur un petit brassin en sur ensemencement ça devrait aller.


---------------
Je crains le jour où la technologie surpassera nos échanges humains. Le monde aura une génération d’idiots. #FB #Twitter #Instagram #TikTok etc...
n°58777089
make insta​ll
Posté le 09-02-2020 à 20:27:27  profilanswer
 

J'ai enfin compris pourquoi j'avais une efficiency ridicule depuis plusieurs mois [:canardeur]  
Pour rappel, je tapais régulièrement des efficiency < 60%
Suite à vos conseils je passe de mon mash assez "statique" à du touillage très régulier => aucun changement
Je regarde le pH de mon eau, je traite à l'acide lactique pour approcher les 5.2 en mash => aucun changement
Je m'intéresse aux profils minéraux de mon eau, je traite avec du MgSO4 => aucun changement
 
 :sweat:  :sweat:  
 
Et bien... en fait... y avait pas de problème, j'avais toujours 70% mais mes calculs étaient foireux...
 
Beermsith m'a tuer:
Attention à ceux qui utilisent Beersmith, si vous touchez aux paramètres des profils "trub loss" et "fermenter loss" ça fout tous les calculs en l'air [:tinostar]
Après pleins d'essais de paramètres j'ai fini par comprendre que beersmith gérait la BH efficiency et la mash efficiency différemment (bon ça je m'en doutais) mais surtout de façon très étrange et pas intuitive...
 
Et que si on utilise les "loss" il fait je ne sais quoi pour adapter les quantités d'eau et en fait ça fout la merde partout et surtout les pertes sont prises en compte dans les calculs d'efficiency.
Et donc j'avais constamment des pre-boil gravity (et donc des OG) en dessous des attendus...
Et comme je jouais souvent avec ces réglages de pertes en fonction des recettes....
 
Donc un conseil : n'utilisez PAS les "loss" dans beersmith !
Maintenant je mets 0 loss, et quand je rentre mes SG, je lui fais croire que j'ai atteint pile poil le volume estimé, car ce qui m'intéresse c'est la SG du moût,au final la quantité je m'en fous un peu, ça passe après.
Du coup maintenant je prévois juste 2 ou 3L supplémentaires dans la recette, que je perdrai mais dont je n'informe pas BS, et les calculs semblent normaux, et j'ai mes 70% d'efficiency  [:make install:2]  
 
Voilà je sais pas si beaucoup de monde utilise BS, mais faites bien attention à ça.
 
 
 
Et merci pour la notti, je ferai gaffe à bien la réhydrater dans les meilleures conditions et ça devrait aller.
Au pire j'ai un sachet plus récent en backup si il faut re-pitcher. ;)

n°58778850
raemone
Untappd: RAEM
Posté le 10-02-2020 à 02:23:09  profilanswer
 

J’utilise BeerSmith et j’ai jamais touché au loss. Du coup je vais pas commencer  :D


---------------
BrewDog Shareholder ID: R716810 | My beer & gin experiments | Premium beer map | Untappd
n°58780383
hodor83
Hodor
Posté le 10-02-2020 à 10:46:32  profilanswer
 

Petite question, j'ai embouteillé il y à deux semaine ma bière au Froment/seigle à la Framboise surgelée. Je viens de tester deux bouteilles hier, elles sont plate...
 
Mais vraiment  :sweat:. Elles sont stockées à 22°C dans mon placard. Le sirop à base de 7g/L est mis avant l'ajout de la bière dans la cuve tampon pour l'embouteillage.  
 
Avez-vous déjà eu des levures réticente  à fermenter en bouteille ? Que faire :o


Message édité par hodor83 le 10-02-2020 à 11:08:49

---------------
Hodor
mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3  4  5  ..  342  343  344  ..  400  401  402  403  404  405

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
[Fourmilière AntWorks] Votre fourmilière à la maison ![serie TV] Life on mars
[Serie TV] topic officielle de Life on marsProblème de VMC à la maison
Combien de temps peut-on rester sur l'autoroute ?Quels films d'horreur/épouvante ces derniers temps ?
HELP poêle a petrole et bébé a la maison????SVPMaison de la presse interdite aux mineurs, normal ou pas ?
SNCF - Grèves et fonctionnement de la compagnie 
Plus de sujets relatifs à : Faire sa bière à la maison [Topik des brasseurs amateurs]


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR