Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1386 connectés 

 

 

Vous filtrez comment ?
Sondage à 10 choix possibles.




Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter

 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :
 
 Page :   1  2  3  4  5  ..  343  344  345  ..  398  399  400  401  402  403
Auteur Sujet :

Faire sa bière à la maison [Topik des brasseurs amateurs]

n°58780383
hodor83
Hodor
Posté le 10-02-2020 à 10:46:32  profilanswer
 

Reprise du message précédent :
Petite question, j'ai embouteillé il y à deux semaine ma bière au Froment/seigle à la Framboise surgelée. Je viens de tester deux bouteilles hier, elles sont plate...
 
Mais vraiment  :sweat:. Elles sont stockées à 22°C dans mon placard. Le sirop à base de 7g/L est mis avant l'ajout de la bière dans la cuve tampon pour l'embouteillage.  
 
Avez-vous déjà eu des levures réticente  à fermenter en bouteille ? Que faire :o


Message édité par hodor83 le 10-02-2020 à 11:08:49

---------------
Hodor
mood
Publicité
Posté le 10-02-2020 à 10:46:32  profilanswer
 

n°58780401
pedzouille
Posté le 10-02-2020 à 10:47:46  profilanswer
 

Attendre et attendre [:zest]

 


T'as mélangé quand même après l'ajout du moût dans ta cuve d'embouteillage ?

Message cité 1 fois
Message édité par pedzouille le 10-02-2020 à 11:10:53

---------------
Je crains le jour où la technologie surpassera nos échanges humains. Le monde aura une génération d’idiots. #FB #Twitter #Instagram #TikTok etc...
n°58780837
hodor83
Hodor
Posté le 10-02-2020 à 11:18:29  profilanswer
 

pedzouille a écrit :

Attendre et attendre [:zest]  
 
 
T'as mélangé quand même après l'ajout du moût dans ta cuve d'embouteillage ?


 
Nope, Mais je mets le tuyaux de l'auto-siphon de telle sorte que cela fait un "tourbillon". Sur aucun de mes brassins j'ai eu un problème de Carbo en faisant comme ça. C'est comme si j'avais sucré à 1g/L  :fou:  
 
Puis en plus le gout est bien sympa c'est bien équilibré entre l'acidité, la rondeur, le gout framboise et l'amertume avec de petites notes de céréales  :jap:  


---------------
Hodor
n°58781450
Charleston
Posté le 10-02-2020 à 12:26:06  profilanswer
 

Ça m'est déjà arrivé. Une seule solution: attendre. Deux semaines c'est court quand même. Quelle levure et ° alcool ?

 

Après pas exclu que y'ait une couille dans le pâté si d'habitude ça marche plus rapidement :spamafote:


---------------
Le rugby féminin recrute ! Faites tourner ! https://www.youtube.com/watch?v=6RQ_Xzy7lY8
n°58781589
pedzouille
Posté le 10-02-2020 à 12:49:15  profilanswer
 

Ça dépend des bières oui. J'en ai déjà eu qui ont mis bien 3-4 mois à être correctement carbonaté.


---------------
Je crains le jour où la technologie surpassera nos échanges humains. Le monde aura une génération d’idiots. #FB #Twitter #Instagram #TikTok etc...
n°58783111
hodor83
Hodor
Posté le 10-02-2020 à 15:20:45  profilanswer
 

Charleston a écrit :

Ça m'est déjà arrivé. Une seule solution: attendre. Deux semaines c'est court quand même. Quelle levure et ° alcool ?
 
Après pas exclu que y'ait une couille dans le pâté si d'habitude ça marche plus rapidement :spamafote:


 
Ok, je vais voir pour attendre, de toute façon j'ai pas trop le choix dans la date :o .  
 
Elle tire 5,4%, c'est de la US-05  :jap:


---------------
Hodor
n°58783215
Charleston
Posté le 10-02-2020 à 15:29:38  profilanswer
 

Ok, donc rien de bien exotique :jap:

 

Bon courage pour la patience !


---------------
Le rugby féminin recrute ! Faites tourner ! https://www.youtube.com/watch?v=6RQ_Xzy7lY8
n°58785381
viniw
geek repenti
Posté le 10-02-2020 à 19:53:53  profilanswer
 

[:mr_yvele]
Depuis plusieurs années je naccompagne plus mon repas de vin, je bois une lager de soif indu.
 
Jai commencé cette semaine à mettre les bouteilles de côté.  :jap:

n°58887511
toninus
tête de cône
Posté le 22-02-2020 à 22:14:47  profilanswer
 

Hop, on a inauguré notre Klarstein Brauheld (un truc qui ressemble beaucoup à un Grainfather) aujourd'hui.  
 
On était parti sur une american red ale à 7,5%, avec 26 litres à l'empâtage, 4 de rinçage et 23 litres en fermenteur. Mais l'évaporation a été plus efficace que prévu, et on se retrouve avec 17 litres en fermenteur suite à quelques pertes du fait de la technique pas encore au top. Reste que la densité initiale (mesurée avec un vieux densimètre et dans éprouvette, donc certes quelque peut à l'arrache), est de 1109 soit un peu plus que prévu... Mais ça ne me dérange pas plus que ça :o, j'ai juste du mal à comprendre pourquoi.  
 
Plus qu'à ne pas foirer le dryhop et la fermentation. Mais c'est déjà bien parti, ça glougloute fort.

Message cité 2 fois
Message édité par toninus le 22-02-2020 à 22:15:45
n°58887608
Theartemis
Posté le 22-02-2020 à 22:29:26  profilanswer
 

toninus a écrit :

Hop, on a inauguré notre Klarstein Brauheld (un truc qui ressemble beaucoup à un Grainfather) aujourd'hui.

 

On était parti sur une american red ale à 7,5%, avec 26 litres à l'empâtage, 4 de rinçage et 23 litres en fermenteur. Mais l'évaporation a été plus efficace que prévu, et on se retrouve avec 17 litres en fermenteur suite à quelques pertes du fait de la technique pas encore au top. Reste que la densité initiale (mesurée avec un vieux densimètre et dans éprouvette, donc certes quelque peut à l'arrache), est de 1109 soit un peu plus que prévu... Mais ça ne me dérange pas plus que ça :o, j'ai juste du mal à comprendre pourquoi.

 

Plus qu'à ne pas foirer le dryhop et la fermentation. Mais c'est déjà bien parti, ça glougloute fort.

 

T'as ensemencé avec quelle levure ?


---------------
Beer Snobs map / Topac fumage & salaisons
mood
Publicité
Posté le 22-02-2020 à 22:29:26  profilanswer
 

n°58887784
toninus
tête de cône
Posté le 22-02-2020 à 22:53:33  profilanswer
 

US05, on a commencé simple.

n°58887922
make insta​ll
Posté le 22-02-2020 à 23:09:56  profilanswer
 

toninus a écrit :

Hop, on a inauguré notre Klarstein Brauheld (un truc qui ressemble beaucoup à un Grainfather) aujourd'hui.

 

On était parti sur une american red ale à 7,5%, avec 26 litres à l'empâtage, 4 de rinçage et 23 litres en fermenteur. Mais l'évaporation a été plus efficace que prévu, et on se retrouve avec 17 litres en fermenteur suite à quelques pertes du fait de la technique pas encore au top. Reste que la densité initiale (mesurée avec un vieux densimètre et dans éprouvette, donc certes quelque peut à l'arrache), est de 1109 soit un peu plus que prévu... Mais ça ne me dérange pas plus que ça :o, j'ai juste du mal à comprendre pourquoi.

 

Plus qu'à ne pas foirer le dryhop et la fermentation. Mais c'est déjà bien parti, ça glougloute fort.


Volume plus faible que prévu, OG plus haute...
J'ai envie de dire que ton coefficient d'évaporation pendant l'ébu est peut-être plus bas que la réalité.

 

EDIT: Ton klarstein il a son soft pour calculer ça ou c'est toi qui calcule à côté avec un beersmith ?


Message édité par make install le 22-02-2020 à 23:10:43
n°58888119
toninus
tête de cône
Posté le 22-02-2020 à 23:45:18  profilanswer
 

C'est calculé avec Beersmith.
Alors certes l'évaporation a été un peu plus élevée que prévu. Mais vu les pertes que l'on a eu (fond de la cuve, fuites diverses), on avait à 1 litre ou 2 près le volume attendu (23 litres), mesurés dans la cuve à la fin de l'ébu.

n°58889019
make insta​ll
Posté le 23-02-2020 à 10:43:49  profilanswer
 

Surtout ne touche pas aux réglages de pertes de beersmith :o
Tu mesures ta SG avant ébu ?
Ca donne déjà un bon indice si c’est le mash ou l'ébu qui se décale.

n°58890016
toninus
tête de cône
Posté le 23-02-2020 à 13:35:19  profilanswer
 

Oui faudra que j'affine beersmith.
Mais là il me semble que la densité était conforme aux attentes avant ébullition. Je suis juste surpris de la différence après compte tenu du volume perdu.
Mais c'est pas grave, hein. Ce qui compte c'est que ce soit bon à boire.

n°58891373
make insta​ll
Posté le 23-02-2020 à 17:36:07  profilanswer
 

SI le preboil était bon c'est donc vraiment ton évaporation d'ébu qui semble mal réglée dans bs.
Même avec une perte de mout ça devrait pas tant affecter l'OG je pense.
Sinon, malgré le redface, mon conseil c'est vraiment de pas toucher aux réglages de bs pour les pertes, voir quelques messages avant.


Message édité par make install le 23-02-2020 à 17:36:16
n°58897007
hodor83
Hodor
Posté le 24-02-2020 à 11:39:45  profilanswer
 

hodor83 a écrit :


 
Ok, je vais voir pour attendre, de toute façon j'ai pas trop le choix dans la date :o .  
 
Elle tire 5,4%, c'est de la US-05  :jap:


 
Je me quotte. Bon au final même si je balance dans ma cuve tampon le sirop avant de balancer la bière pour le resucrage, le mélange n'est pas homogène.  
 
J'ai des bouteilles carbonatées parfaitement, d'autres très peu, et pour l'instant deux cannons à mousse  :o  
 
Elle est bien sympa cette petite bière. Équilibre entre l'amertume, l'acidité des Framboises, on sent un peu le coté des malt, bien ronde en bouche,  et après vient le gout de la Framboise (trop léger je trouve), je dirais qu'elle est sympa, mais il manque quelque chose pour qu'elle soit bonne et la caractériser. Elle est bien partout mais excellente nul part  :o.  
 
Bon la prochaine, une session IPA.  
 
Question oxydation, pour oxygéner le mou avant l’inoculation, vue qu'il y aura des houblons en FlameOut, le faire de touiller comme je fais comme d'habitude, ça ne risque rien sur une IPA ou il vaut mieux éviter ?


Message édité par hodor83 le 24-02-2020 à 11:40:52

---------------
Hodor
n°59009289
anticulpa
Posté le 06-03-2020 à 14:29:48  profilanswer
 

make install a écrit :

J'ai enfin compris pourquoi j'avais une efficiency ridicule depuis plusieurs mois [:canardeur]  
Pour rappel, je tapais régulièrement des efficiency < 60%
Suite à vos conseils je passe de mon mash assez "statique" à du touillage très régulier => aucun changement
Je regarde le pH de mon eau, je traite à l'acide lactique pour approcher les 5.2 en mash => aucun changement
Je m'intéresse aux profils minéraux de mon eau, je traite avec du MgSO4 => aucun changement
 
 :sweat:  :sweat:  
 
Et bien... en fait... y avait pas de problème, j'avais toujours 70% mais mes calculs étaient foireux...
 
Beermsith m'a tuer:
Attention à ceux qui utilisent Beersmith, si vous touchez aux paramètres des profils "trub loss" et "fermenter loss" ça fout tous les calculs en l'air [:tinostar]
Après pleins d'essais de paramètres j'ai fini par comprendre que beersmith gérait la BH efficiency et la mash efficiency différemment (bon ça je m'en doutais) mais surtout de façon très étrange et pas intuitive...
 
Et que si on utilise les "loss" il fait je ne sais quoi pour adapter les quantités d'eau et en fait ça fout la merde partout et surtout les pertes sont prises en compte dans les calculs d'efficiency.
Et donc j'avais constamment des pre-boil gravity (et donc des OG) en dessous des attendus...
Et comme je jouais souvent avec ces réglages de pertes en fonction des recettes....
 
Donc un conseil : n'utilisez PAS les "loss" dans beersmith !
Maintenant je mets 0 loss, et quand je rentre mes SG, je lui fais croire que j'ai atteint pile poil le volume estimé, car ce qui m'intéresse c'est la SG du moût,au final la quantité je m'en fous un peu, ça passe après.
Du coup maintenant je prévois juste 2 ou 3L supplémentaires dans la recette, que je perdrai mais dont je n'informe pas BS, et les calculs semblent normaux, et j'ai mes 70% d'efficiency  [:make install:2]  
 
Voilà je sais pas si beaucoup de monde utilise BS, mais faites bien attention à ça.
 
 
 
Et merci pour la notti, je ferai gaffe à bien la réhydrater dans les meilleures conditions et ça devrait aller.
Au pire j'ai un sachet plus récent en backup si il faut re-pitcher. ;)


Il y a le meme probleme sous Brewtarget !
Je suis d'accord avec toi, ce n'est pas logique du tout. Les pertes ne doivent pas influencer le calcul de pre-boil. Si j'ai envie de laisser 5L au fond de ma cuve, ou 3L, ca ne doit pas jouer sur le pre-boil.
Donc je fais comme toi, je mets tout à zero et j'ai mon tableur à coté pour ça :
https://zupimages.net/up/20/10/7z1d.png

n°59013582
wazany
Posté le 06-03-2020 à 21:09:56  profilanswer
 

Saluit oin va peut etre me proposer un grainfather je l'espere pas trop cher, seul hic il a le meme probleme qu'ici : https://www.homebrewtalk.com/forum/ [...] 0/page-101  
 
https://www.homebrewtalk.com/forum/attachments/img_1011-jpg.599324/
 
 
Vous pesnez que ca se repare facilement ou il vaut mieux prendre un nouveau controller?


---------------
L'annuaire des serveurs Discord Hardware.fr Aidez nous à le compléter ! | Mes ventes
n°59021080
make insta​ll
Posté le 07-03-2020 à 22:03:18  profilanswer
 

anticulpa a écrit :


Il y a le meme probleme sous Brewtarget !
Je suis d'accord avec toi, ce n'est pas logique du tout. Les pertes ne doivent pas influencer le calcul de pre-boil. Si j'ai envie de laisser 5L au fond de ma cuve, ou 3L, ca ne doit pas jouer sur le pre-boil.
Donc je fais comme toi, je mets tout à zero et j'ai mon tableur à coté pour ça :
https://zupimages.net/up/20/10/7z1d.png


Je me sens moins seul  [:lapanne:1]

n°59024309
toninus
tête de cône
Posté le 08-03-2020 à 12:55:38  profilanswer
 

Bon, première bière bientôt embouteillée. Une red IPA qui titre à quelque chose comme 8% (on a un peu merdouillé en prenant la DI)...

 

Bref je viens de goûter après 2 jours de dry hop, et c'est certes un peu levuré (US05) ce qui est normal, mais surtout un peu savonneux, ce qui est plus embêtant.

 

Dans ma recherche d'identification des causes je trouve ça :
- pas de transfert entre primaire et secondaire (on le fera la prochaine fois).
- secondaire à température trop élevée ? (19°C) ?
- fermenteur tout pourri (seau saveur bev) ? On a mieux pour la prochaine fois...

 


Si vous avez d'autres idées... Je débute certes mais j'aimerais éviter trop de brassins dégueu...

  

Sinon est-ce que vous purgez au CO2 lors des transferts, ou les risques d'oxydation ne sont pas si élevés que ça ?

n°59024579
make insta​ll
Posté le 08-03-2020 à 13:34:37  profilanswer
 

Tu entends quoi par savonneux :??:

n°59024660
pedzouille
Posté le 08-03-2020 à 13:48:00  profilanswer
 

Elle mousse :o


---------------
Je crains le jour où la technologie surpassera nos échanges humains. Le monde aura une génération d’idiots. #FB #Twitter #Instagram #TikTok etc...
n°59024727
toninus
tête de cône
Posté le 08-03-2020 à 13:58:20  profilanswer
 

Bah un goût de savon quoi... http://univers-biere.net/pbgouts.php

n°59025509
Charleston
Posté le 08-03-2020 à 15:43:13  profilanswer
 

toninus a écrit :

Bon, première bière bientôt embouteillée. Une red IPA qui titre à quelque chose comme 8% (on a un peu merdouillé en prenant la DI)...

 

Bref je viens de goûter après 2 jours de dry hop, et c'est certes un peu levuré (US05) ce qui est normal, mais surtout un peu savonneux, ce qui est plus embêtant.

 

Dans ma recherche d'identification des causes je trouve ça :
- pas de transfert entre primaire et secondaire (on le fera la prochaine fois).
- secondaire à température trop élevée ? (19°C) ?
- fermenteur tout pourri (seau saveur bev) ? On a mieux pour la prochaine fois...

 


Si vous avez d'autres idées... Je débute certes mais j'aimerais éviter trop de brassins dégueu...

  

Sinon est-ce que vous purgez au CO2 lors des transferts, ou les risques d'oxydation ne sont pas si élevés que ça ?

C'est aucun des trois.

 

Le transfert entre primaire et secondaire ne sert à rien. 19°C c'est très bien (sauf levure de lager hein :o) et le plastique du fermenteur n'a pas d'impact sur le goût.

 

Soit le seau était mal lavé et il y avait un reste de solvant, soit plus probable tu expérimentes un goût de bière verte. Attends 15j et regoûte.

 

Elle a fermenté combien de temps au total ?

 

Je purgeais pas perso mais je mettais pas des grandes quantités de houblon (et j'ai eu une paire d'oxydations à long terme). Quelle quantité de DH ?


---------------
Le rugby féminin recrute ! Faites tourner ! https://www.youtube.com/watch?v=6RQ_Xzy7lY8
n°59026029
toninus
tête de cône
Posté le 08-03-2020 à 16:44:20  profilanswer
 

On est parti sur 120g de houblon pour 18l je crois. La primaire a duré une bonne semaine et là on est sur la seconde semaine de secondaire, mais le niveau du fermenteur ne bouge absolument pas. Avec le dh j'ai pourtant rajouté un peu de miel bouilli dilué pour tenter de réactiver la fermentation... Et le dh n'est pas la cause du faux-gout, j'ai gouté seulement un jour après.
 
 
L'autre truc que je me demande c'est si on a pas largement sous-pitché.
Si je me fie au calculateur de Brewer's friend en tout cas c'est le cas.
 
Surtout que la prochaine bière que l'on envisage de faire est un clone de la Extends de Nerdbrewing https://nerdbrewing.se/beers .
Là le calculateur me recommande 4 sachets de US05 dans 2 litres de mout (à base d'extrait de malt) pour 15 litres de bière. Du coup même si ça fermentera bien comme ça je me demande si le starter ne va pas un peu trop diluer la bière...
 
Pour la bière précédente, on a mis deux sachets réactivés dans de l'eau tiède, alors qu'on était probablement dans les 1.090 de densité...


Message édité par toninus le 08-03-2020 à 16:49:02
n°59026187
pedzouille
Posté le 08-03-2020 à 16:56:01  profilanswer
 

Largement sous ensemmencé.

 

Et un peu jeune ta bière. C'est pas parce que ça bouge plus que ça ne fermente plus.

 

Fout la paix à ta bière encore un bout de temps. A force de faire mumuse tu vas l'infecter :O

 

Et une fois en bouteille laisse lui le temps de soit devenir une grenade, soit de s'affiner  :whistle:


Message édité par pedzouille le 08-03-2020 à 16:57:15

---------------
Je crains le jour où la technologie surpassera nos échanges humains. Le monde aura une génération d’idiots. #FB #Twitter #Instagram #TikTok etc...
n°59026551
toninus
tête de cône
Posté le 08-03-2020 à 17:33:24  profilanswer
 

Du coup je laisse la chaussette de dryhop dedans longtemps ?
 
Sinon pour la bière suivante (on brasse ce weekend normalement), vaut mieux balancer tout le starter quitte à diluer, ou faire décanter ce dernier au frais un jour ou deux pour éliminer le liquide en trop ? (mais dans ce cas comment on récupère le fond de l'erlen ? en balançant un peu de mout refroidi pour que ça soit plus liquide et plus facile à transférer ? )

n°59026702
ollie_le_c​lodo
Yeah, but that TruCoat--
Posté le 08-03-2020 à 17:46:51  profilanswer
 

Le DH je mets pas de chaussettes, je laisse les cônes libres, ça imbibe mieux et la chaussette c'est un risque infectieux.

 

Sinon vous vous lancez peut-être sur des trucs complexes pour des premières bières. Faut se faire la main sur des petites Ale simple dans les 1050-1060 pour prendre le temps d'étudier la fermentation sur votre setup (biab, 3 vaisseaux, grainfather ?). En sèche et en liquide.

 

Pour les pitch rate c'est la merde j'en ai déjà parlé ici mais les outils en ligne me disent que j'underpitch tout le temps alors que je balance un sachet donné pour 25L dans 10L ...
J'avais cherché et a priori y'a pas de risque majeur à over pitch donc je continue comme ça mais si j'en crois les calculateurs faudrait que je mette 2 ou 3 sachets dans mes 10L ...

 


Sinon +1 avec ce qui est dit au dessus, ici je fais :
Pas de transferts entre primaire et secondaire, 19°C c'est très bien (si tu as la main sur la t° de fermentation démarre au bas de la fourchette et monte petit à petit pour faire un diacetyl rest), 0 CO2 et j'ai eu des bières dry hop qui ont pas bougé pendant plus de 8 mois (à part le nez qui s'estompe avec le temps). Faut juste éviter les "splash" lors des transferts. Par contre quand je soutire dans mon fermenteur je fais exprès de faire un soutirage "violent" pour oxygéner le moût.

 

L'avantage de mon petit volume c'est que j'ai pas besoin de starter. Sinon je réhydrate dans un erlen à 27°C pendant 30 min dans 150mL d'eau.

 

Dernière chose : ça me choque pas qu'une bière à 1sem de fermentation + DH goûtée direct dans le fermenteur soit pas bonne. Laisse bien reposer un mois puis 15j de bouteille déjà ce sera plus fiable.  Pour le DH j'avais checké pas mal de forums ricains, les durées allaient de 3-4j à 1 semaine mais guère plus de mémoire. Je crois qu'il y'a un xbeeriment la dessus.

 


edit : pour les starters les mecs qui en font des gros gardent que le fond oui, c'est aussi ce que fais John Palmer je crois.

Message cité 1 fois
Message édité par ollie_le_clodo le 08-03-2020 à 17:52:10

---------------
"Grampa killed Indians, Pa killed snakes for the land. Maybe we can kill banks—they’re worse than Indians and snakes."
n°59026810
toninus
tête de cône
Posté le 08-03-2020 à 18:00:03  profilanswer
 

ollie_le_clodo a écrit :

Le DH je mets pas de chaussettes, je laisse les cônes libres, ça imbibe mieux et la chaussette c'est un risque infectieux.  
 
Sinon vous vous lancez peut-être sur des trucs complexes pour des premières bières. Faut se faire la main sur des petites Ale simple dans les 1050-1060 pour prendre le temps d'étudier la fermentation sur votre setup (biab, 3 vaisseaux, grainfather ?). En sèche et en liquide.  


 
Mon collègue a plus d'expérience que moi, je lui faisais confiance.
Pour le matos c'est une cuve Klarstein entre le Brewmonk et le Grainfather, la température, la recirculation et la filtration fonctionnent bien. Je pense que le souci ne vient pas de là.
 
J'ai accès à des autoclaves au boulot, donc j'amène mon petit matos et je le stérilise dedans. Chaussettes à houblon comprises, donc à priori pas de souci.
 
J'ai récupéré un vieux frigo hier pour faire le cold crash. Je mettrais un régu inkbird dessus pour l'été quand il fera trop chaud pour fermenter dans l'appart.
 
 
 
Reste donc à étudier la fermentation, c'est le point que je maitrise le moins...


Message édité par toninus le 08-03-2020 à 18:00:20
n°59027981
ollie_le_c​lodo
Yeah, but that TruCoat--
Posté le 08-03-2020 à 20:09:10  profilanswer
 

C'est le plus complexe et le plus intéressant :D  
 
Si tu peux gérer la t° de fermentation et cold crash vous allez pouvoir vous faire plaisir.


---------------
"Grampa killed Indians, Pa killed snakes for the land. Maybe we can kill banks—they’re worse than Indians and snakes."
n°59030568
Charleston
Posté le 09-03-2020 à 01:37:38  profilanswer
 

Je plussoie, 2 semaines c'est trop court avant de goûter.

 

Sous-ensemencement possible aussi, 8° ça commence à taper.

 

Si la densité bouge plus, soit la fermentation est quasi terminée soit c'est un pallier. Je suis pas choquée qu'en 15j la densité ne bouge plus. Ne rajoutez pas de miel ou quoi que ce soit.

 

Après que la fermentation des sucres à proprement parler soit finie, il se passe encore des choses dans ton fermenteur. Filtre sur mes posts je crois que j'avais résumé ma compréhension du phénomène, mais en deux mots la fermentation ça fait pas que de l'alcool, y'a un paquet de sous-produits aussi. Et c'est auto-nettoyant, la fin de la fermention re-consomme ces sous-produits. Si tu goûtes trop tôt tu vas sentir ces trucs, d'où un goût de biere verte. Note que ça peut aussi être recherché dans certains cas.

 

Un bon taux d'ensemencement t'assure notamment que tes levures vont avoir la caisse pour finir le job, sans s'arreter avant d'avoir fait la vaisselle.

 

Pedzouille, je sais plus si on en avait parlé mais on a constaté comme toi sur les levures sèches les calculateurs sont à la rue. En investiguant:
- les levures sèches seraient "dopées" pour se réhydrater et être plus au taquet que leurs consoeurs liquides (elles ont des réserves d'énergie ou un truc comme ça)
- les levures sèches se pretent mal au starter à cause de ce dopage qu'elles perdent, du coup. Et là on retombe sur des ratio d'ensemencement typiques de levures liquides
- 1 sachet de levure d'ale sèche = 25L à 1040 de DI de mémoire.


Message édité par Charleston le 09-03-2020 à 01:38:06

---------------
Le rugby féminin recrute ! Faites tourner ! https://www.youtube.com/watch?v=6RQ_Xzy7lY8
n°59030701
toninus
tête de cône
Posté le 09-03-2020 à 03:40:08  profilanswer
 

J'ai lu aussi le truc sur les nutriments dans les levures sèches. Même si je ne vois pas comment ces nutriments pourraient être perdus en faisant un starter, on va plutôt faire sans pour notre prochaine bière à la US05.
 
Pour la quantité de levure par sachet, il n'y a effectivement guère de consensus, comme indiqué dans le texte sous le calculateur : https://www.brewersfriend.com/yeast [...] alculator/
On va partir sur du 8 milliards de cellules / gramme donc, afin d'éviter tout risque de sous ensemencement cette fois...
 
J'ai aussi acheté un petit flacon de nutriment pour levures, pas cher genre 3€ les 100 grammes, à utiliser à 2 g / 10 l. Vous pensez que c'est aussi utile pour les levures sèches ? Qu'il faut surdoser pour les bières de haute densité ?
 
 
Après le stout à l'US05, on prévoit une NEIPA à la levure liquide London Fog. Là ce sera starter obligatoire. Par contre je ne sais pas si il vaut mieux balancer tout le starter dans le mout quitte à prendre en compte la dilution dans le calcul de la DI, ou le faire décanter au frigo 48h avant pour ne mettre que les levures. La london fog étant peu flocculante, j'ai peur que ça marche moyen...

n°59030722
DjMerguez
Posté le 09-03-2020 à 04:49:03  profilanswer
 

Le starter n'est pas forcément obligatoire si tu utilises assez de sachets frais.
 
Sinon, quand je fais un starter, je le fais 72 h avant de brasser. La veille du brassage (ou le matin même si j'ai oublié), je le mets à décanter au frigo. Quand j'ai fini mon transfert au fermenteur, je jette la pseudo bière du starter pour ne pitcher que la levure. Il faut parfois garder un peu de liquide pour allonger la levure si elle est trop pâteuse ; j'évalue ça au jugé en versant doucement de l'erlenmeyer.
 
Je n'avais pas eu de souci par rapport à la floculation sur un starter de Vermont Ale de Yeast Bay. Même s'il en reste sans doute beaucoup en suspension, une grande partie des cellules se dépose au fond lors du décantage.

n°59034699
Charleston
Posté le 09-03-2020 à 13:18:39  profilanswer
 

toninus a écrit :

J'ai lu aussi le truc sur les nutriments dans les levures sèches. Même si je ne vois pas comment ces nutriments pourraient être perdus en faisant un starter, on va plutôt faire sans pour notre prochaine bière à la US05.

 

Pour la quantité de levure par sachet, il n'y a effectivement guère de consensus, comme indiqué dans le texte sous le calculateur : https://www.brewersfriend.com/yeast [...] alculator/
On va partir sur du 8 milliards de cellules / gramme donc, afin d'éviter tout risque de sous ensemencement cette fois...

 

J'ai aussi acheté un petit flacon de nutriment pour levures, pas cher genre 3€ les 100 grammes, à utiliser à 2 g / 10 l. Vous pensez que c'est aussi utile pour les levures sèches ? Qu'il faut surdoser pour les bières de haute densité ?

 


Après le stout à l'US05, on prévoit une NEIPA à la levure liquide London Fog. Là ce sera starter obligatoire. Par contre je ne sais pas si il vaut mieux balancer tout le starter dans le mout quitte à prendre en compte la dilution dans le calcul de la DI, ou le faire décanter au frigo 48h avant pour ne mettre que les levures. La london fog étant peu flocculante, j'ai peur que ça marche moyen...

Les nutriments sont dans les levures. L'objectif étant de faire un démarrage en trombe qui compense la quantité de cellules. En faisant un starter, tu fais une première fermentation, tes levures sèche vont donc consommer les fameux nutriments. Ils sont pas perdus, juste consommés. En clair:
 - un sachet de levure sèche fonctionne pour 20L à 1040 (ou 25L je sais plus), après tu peux faire un rapport d'échelle pour estimer ton besoin d'ensemencement. Il se peut que ça soit moins que ce que les calculateurs recommandent.
 - si tu passes par un starter alors on retombe sur les ratio des calculateurs.

 

Comme dit au dessus, pas forcément besoin de starter si tu as assez de levure liquide. Et tu peux décanter un starter facilement, quelle que soit la floculation.

 

Les nutriments de rab ont le vent en poupe mais en pratique ça n'apporte rien que du moût n'apporte aussi, si tu veux t'en servir pourquoi pas mais tu peux aussi bien t'en passer.

 

Je trouve aussi que tu te lances dans des bières complexes très tôt, je sais que c'est tentant de vouloir tout faire tout de suite mais tu risques surtout l'échec, et surtout de ne pas comprendre pourquoi ça ne marche pas par manque d'expérience. Après n'hésite pas à poser des questions non plus !


---------------
Le rugby féminin recrute ! Faites tourner ! https://www.youtube.com/watch?v=6RQ_Xzy7lY8
n°59035366
clem7303
Posté le 09-03-2020 à 14:04:29  profilanswer
 

En parlant de débuter, vous auriez des conseils de recettes "faciles" pour commencer ?
Je pensais partir sur la smash pale ale d'univers-bière.
Si vous avez des recettes plus adaptées, n'hésitez pas à proposer.


---------------
Topic achat/vente
n°59035460
ollie_le_c​lodo
Yeah, but that TruCoat--
Posté le 09-03-2020 à 14:11:02  profilanswer
 

Une red ale anglaise, une smash bien houblonnee, un irish stout c'est bien.


---------------
"Grampa killed Indians, Pa killed snakes for the land. Maybe we can kill banks—they’re worse than Indians and snakes."
n°59035567
Charleston
Posté le 09-03-2020 à 14:18:02  profilanswer
 

+1 avec Ollie. Tout ce qui titre à moins de 6°, avec pas plus de 2-3 malts différents, et deux houblons (un amérisant un aromatique) y'a moyen de sortir des trucs très sympa en apprenant.

 

Les SMASH aussi c'est très bien mais c'est moins varié, plus un exercice de style.


---------------
Le rugby féminin recrute ! Faites tourner ! https://www.youtube.com/watch?v=6RQ_Xzy7lY8
n°59039303
toninus
tête de cône
Posté le 09-03-2020 à 19:44:09  profilanswer
 

Bon, je ne vous ai pas écouté :o, j'ai :
- mis mon fermenteur dans le frigo éteint à 15°C environ.
- à nouveau gouté aujourd'hui.
 
 
Le bilan est plutôt rassurant :
- La levure a commencé à décanter, la bière est bien plus claire.
- Il n'y a plus de faux goûts. Elle est pt'être encore un peu verte, mais rien de bien méchant.
 
 
Par contre, quelques points décevants :
- Je ne sens rien du dryhop. Est ce normal que le houblon ne se diffuse pas tant que ça, et que ça va s'homogénéiser au transfert avant l'embouteillage ? Est ce qu'on aurait du augmenter la minéralité ? (on est à qqchose comme 71ppm de calcium, 43ppm en sulfates et 9ppm en chlorures). Pour la NEIPA prochaine je me suis aligné sur ce que j'ai trouvé comme infos sur l'eau de chez Tree House avec 120ppm calcium, 140ppm chlorures et 145ppm sulfates...
- On est probablement plus sur du 7% que du 9%, on a du bien merder la mesure du malt et de la DI.
- C'est bien sec, le profil fait plus ambrée française que american red ale. Je pense qu'une levure moins atténuante aurait permis de garder un peu plus de sucres et d'arrondir sur le caramel.


Message édité par toninus le 09-03-2020 à 20:02:07
n°59042662
Charleston
Posté le 10-03-2020 à 00:20:45  profilanswer
 

C'est trop tôt on t'a dit  [:arank'thnar:5]


---------------
Le rugby féminin recrute ! Faites tourner ! https://www.youtube.com/watch?v=6RQ_Xzy7lY8
n°59043071
clem7303
Posté le 10-03-2020 à 07:08:55  profilanswer
 

ollie_le_clodo a écrit :

Une red ale anglaise, une smash bien houblonnee, un irish stout c'est bien.


Charleston a écrit :

+1 avec Ollie. Tout ce qui titre à moins de 6°, avec pas plus de 2-3 malts différents, et deux houblons (un amérisant un aromatique) y'a moyen de sortir des trucs très sympa en apprenant.

 

Les SMASH aussi c'est très bien mais c'est moins varié, plus un exercice de style.


Merci, je vais choisir parmi les recettes qui correspondent alors.


---------------
Topic achat/vente
mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3  4  5  ..  343  344  345  ..  398  399  400  401  402  403

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
[Fourmilière AntWorks] Votre fourmilière à la maison ![serie TV] Life on mars
[Serie TV] topic officielle de Life on marsProblème de VMC à la maison
Combien de temps peut-on rester sur l'autoroute ?Quels films d'horreur/épouvante ces derniers temps ?
HELP poêle a petrole et bébé a la maison????SVPMaison de la presse interdite aux mineurs, normal ou pas ?
SNCF - Grèves et fonctionnement de la compagnie 
Plus de sujets relatifs à : Faire sa bière à la maison [Topik des brasseurs amateurs]


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR