Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2413 connectés 

 

 

Vous filtrez comment ?
Sondage à 10 choix possibles.




Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter

 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :
 
 Page :   1  2  3  4  5  ..  332  333  334  ..  399  400  401  402  403  404
Auteur Sujet :

Faire sa bière à la maison [Topik des brasseurs amateurs]

n°56367919
ollie_le_c​lodo
Yeah, but that TruCoat--
Posté le 22-04-2019 à 12:28:51  profilanswer
 

Reprise du message précédent :
Surtout ils sont généralement bien plus équipés donc marché de l'occaz fourni. Tout le monde est en 50L + keg la bas. Et un tour chez Home Depot ou OBK et tu repars avec ton C02 quand en France c'est encore la misère si t'as pas une carte pro type metro  :ange:


---------------
"Grampa killed Indians, Pa killed snakes for the land. Maybe we can kill banks—they’re worse than Indians and snakes."
mood
Publicité
Posté le 22-04-2019 à 12:28:51  profilanswer
 

n°56370305
make insta​ll
Posté le 22-04-2019 à 20:44:38  profilanswer
 

Quelqu'un connaît le nom des petits clips en plastique qui se mettent autour des tuyaux/durites et qui servent à ouvrir/fermer la durite d'une simple pression ?
Par exemple on le met autour du tuyau de sortie de fermenteur pour l'embouteillage et dès qu'on lâche le clip, ça pince le tuyau et ça arrête de couler. Me dites pas un robinet :o
J'avais vu ça une fois dans une vidéo mais je n'arrive pas à trouver où en acheter.
J'ai déjà une cane de soutirage mais c'est parfois un peu chiant je trouve...

n°56371534
raemone
Untappd: RAEM
Posté le 23-04-2019 à 03:57:40  profilanswer
 

Une pince à linge?  :o
 
Wazany: je crois que morebeer.com livre au Canada. C’est le mal ce site  :D


Message édité par raemone le 23-04-2019 à 04:00:34

---------------
BrewDog Shareholder ID: R716810 | My beer & gin experiments | Premium beer map | Untappd
n°56373092
hodor83
Hodor
Posté le 23-04-2019 à 11:07:06  profilanswer
 

:hello:  
 
Dans l'optique d'améliorer mes brassins, j'aimerais donc maitriser ma température de fermentation.  
 
J'ai donc deux solutions, une chambre tiède avec un frigo/congelo avec un STC1000 (mais je n'ai pas suffisamment de place pour...).
Ou un refroidissement direct en cuve de fermentation.  
 
Je préfèrerais la deuxième solution qui ne prendrait pas beaucoup de place. Mais ça implique à Bricolage digne de Mc Gyver  :o  
 
Idée de bricolage:
 
Je vais m'équiper d'un fermenteur polsinelli plat de 35L (mon seau en plastique fuit déja...).  
Je sais que cette marque vend à partir du 75L un couvercle avec un échangeur immergé dans le mou. Mais 75L c'est overkill pour mon appartement...
Je pense installer un serpentin qui sera immergé en inox (~100€) soudé/vissé au couvercle du polsi, comme à peut près le système de 75L polsi
 
Il faudrait aussi que j'y colle un doigt de gant en inox (~60€) pour pouvoir contrôler la température au centre du fermenteur.  
 
Et c'est la que ça devient drôle et que j'aimerais avoir des retours  :o :  
 
J'aimerais prendre un compresseur 12v de frigo (d'occasion surement) et faire en sorte qu'il refroidisse vers 0°C un  petit bac d'eau. Ensuite une pompe d'aquarium serait en charge de pomper l'eau réfrigérée et de la balancer dans le serpentin de ma cuve de 35L.
 
Bien sur l'unité de froid aurait un STC1000 qui régulera le compresseur et la pompe à eau en fonction de la sonde dans le doigt de gant installé.
 
L'idéal serait que cette unité de Froid puisse se poser sur le fermenteur. Comme ça, cela ne prendrait pas trop de place. Bien sur l'unité de froid serait isolée un minimum pour ne pas gâcher des calories.
 
ça vous semble une bonne idée :o ?  
Je sens qu'il y à un marcher à prendre :o  
Quand je regarde le prix des unités de froid qui balance de l'eau, 3500€ minimum  :lol:


Message édité par hodor83 le 23-04-2019 à 11:09:45

---------------
Hodor
n°56373216
ollie_le_c​lodo
Yeah, but that TruCoat--
Posté le 23-04-2019 à 11:18:57  profilanswer
 

Tu te lances dans un sacré truc :D
Même avec un frigo type minibar et un inkbird tu as pas la place ? Tu brasses cb de L déjà ?


---------------
"Grampa killed Indians, Pa killed snakes for the land. Maybe we can kill banks—they’re worse than Indians and snakes."
n°56373440
hodor83
Hodor
Posté le 23-04-2019 à 11:34:49  profilanswer
 

ollie_le_clodo a écrit :

Tu te lances dans un sacré truc :D
Même avec un frigo type minibar et un inkbird tu as pas la place ? Tu brasses cb de L déjà ?


 
Je brasse dans les 17L grand max pour l'instant. Mais j'ai pour ambition de passer sur une unité tout en un type GrainFather et de faire du 23/30L.
 
Franchement non j'ai vraiment plus de place chez moi :sweat:  
Après j'ai la chance d'avoir un beau frère qui travail dans la clim et qui peut me faire les brasures, et me mettre le gaz. ça aide pas mal  :D  
Faudrait que je fasse un schéma mais c'est pas si compliqué que ça  :o


---------------
Hodor
n°56373593
wazany
Posté le 23-04-2019 à 11:46:53  profilanswer
 

:love:  :love:


---------------
L'annuaire des serveurs Discord Hardware.fr Aidez nous à le compléter ! | Mes ventes
n°56373654
Charleston
Posté le 23-04-2019 à 11:53:57  profilanswer
 

Moi ça m'intéresse. J'ai reflechi plusieurs fois à cette histoire de regulation, et le refroidissement en direvt ça me parait une solutions assez efficace energetiquement, en plus d'etre facilement modulable et transportable d'une cuve a l'autre. Il y a aussi l'option double peau des fermenteurs, où tu refroidis par l'exterieur, tu gagnes en hygiene mais tu dois perdre un peu en efficacité.

 

Ptet isoler la cuve de fermentation et la cuve de froid + tuyauterie, histoire de limiter les pertes.

 

0°C c'est pas trop froid ? Si tu veux lageriser je dis pas, mais pour maintenir du 18-20°C, tu n'as pas peur d'avoir ees gros gradients de temperature dans ton mout en fermentation ?


---------------
Le rugby féminin recrute ! Faites tourner ! https://www.youtube.com/watch?v=6RQ_Xzy7lY8
n°56373713
ramseys
Posté le 23-04-2019 à 11:59:55  profilanswer
 

Ca me parait un peu too much.
Je  trouve qu'on apporte trop d'importance à la température de fermentation en amateur alors qu'il y a beaucoup de choses à améliorer avant (profil de l'eau, oxydation par exemple).
Si tu choisis des levures qui ne produisent pas des tonnes d'esters au dessus de 22°, c'est pas un drame.

 

Si vraiment c'est trop chaud, tu peux toujours mettre ton fermenteur dans un isolant avec 2 ou trois bouteilles d'eau congelées entre le fermenteur et l'isolant, ça devrait bien contenir la température dans des plages acceptables.

Message cité 1 fois
Message édité par ramseys le 23-04-2019 à 12:00:14
n°56373857
Charleston
Posté le 23-04-2019 à 12:17:45  profilanswer
 

Je suis d'accord qu'en amateur c'est un peu le marteau pour ecraser la mouche. C'est pour ça que je l'ai jamais fait.

 

Maintenant le monsieur veut essayer et moi je veux bien le résultat, pour le jour où j'aurais fini de jouer avec le reste [:dawa]


---------------
Le rugby féminin recrute ! Faites tourner ! https://www.youtube.com/watch?v=6RQ_Xzy7lY8
mood
Publicité
Posté le 23-04-2019 à 12:17:45  profilanswer
 

n°56374104
ollie_le_c​lodo
Yeah, but that TruCoat--
Posté le 23-04-2019 à 12:45:03  profilanswer
 

En gros tu veux faire ça :o

 

https://www.ssbrewtech.com/collections/ftss-1

 

:o

 

Moi ce qui m’intéresse le plus en évolution c'est de keg et d'avoir une petite chambre de fermentation aussi (pour cold crasher aussi).

Message cité 1 fois
Message édité par ollie_le_clodo le 23-04-2019 à 12:45:21

---------------
"Grampa killed Indians, Pa killed snakes for the land. Maybe we can kill banks—they’re worse than Indians and snakes."
n°56374293
hodor83
Hodor
Posté le 23-04-2019 à 13:08:50  profilanswer
 

ramseys a écrit :

Ca me parait un peu too much.
Je  trouve qu'on apporte trop d'importance à la température de fermentation en amateur alors qu'il y a beaucoup de choses à améliorer avant (profil de l'eau, oxydation par exemple).
Si tu choisis des levures qui ne produisent pas des tonnes d'esters au dessus de 22°, c'est pas un drame.
 
Si vraiment c'est trop chaud, tu peux toujours mettre ton fermenteur dans un isolant avec 2 ou trois bouteilles d'eau congelées entre le fermenteur et l'isolant, ça devrait bien contenir la température dans des plages acceptables.


 
En hiver il fait 22/23 dans la pièce. En phase tumultueuse ça doit monter rapidement à 25 dans le seau  :sweat:  
Mais effectivement je cherche par tout les moyens à améliorer mon process pour arriver à quelque chose que je peux maitriser de bout en bout  :jap:  
 

Charleston a écrit :

Moi ça m'intéresse. J'ai reflechi plusieurs fois à cette histoire de regulation, et le refroidissement en direvt ça me parait une solutions assez efficace energetiquement, en plus d'etre facilement modulable et transportable d'une cuve a l'autre. Il y a aussi l'option double peau des fermenteurs, où tu refroidis par l'exterieur, tu gagnes en hygiene mais tu dois perdre un peu en efficacité.
 
Ptet isoler la cuve de fermentation et la cuve de froid + tuyauterie, histoire de limiter les pertes.
 
0°C c'est pas trop froid ? Si tu veux lageriser je dis pas, mais pour maintenir du 18-20°C, tu n'as pas peur d'avoir ees gros gradients de temperature dans ton mout en fermentation ?


 
Après je dis 0°C mais ça peut être 5 voir 10. J'ai vue des postes sur le fofo brassam similaires, mais le PB c'est que ce système d'isolation par l’extérieur + les tuyaux d'arrosage prend vachement de place  :pt1cable:. Moi l'idée de ma cuve réfrigérée c'est que ça se poserait sur le couvercle. Du coup je ne prends pas plus de place qu'aujourd'hui  :D  
 
Niveau maintenance il y aurait à purger remplir le réservoir d'eau et à la purger quand il faudrait débrancher le tout. Et encore y'a même moyen de faire un réservoir fermé. Faut que je me fasse des plans mais cette réalisation  se fera sur le long terme le temps déja d'étudier la faisabilité et de chopper un compresseur 12V.
ça coute dans les 500€ un compresseur neuf  :pt1cable:  


---------------
Hodor
n°56374306
hodor83
Hodor
Posté le 23-04-2019 à 13:11:04  profilanswer
 

ollie_le_clodo a écrit :

En gros tu veux faire ça :o
 
https://www.ssbrewtech.com/collections/ftss-1
 
:o
 
Moi ce qui m’intéresse le plus en évolution c'est de keg et d'avoir une petite chambre de fermentation aussi (pour cold crasher aussi).


 
C'est exactement ce système  :D  
3000€ moins cher en somme. Le leur est déporté car le compresseur commence à peser avec l'eau qu'il doit faire passer.
Moi sur 35L un compresseur de mini-frigo suffirait (il faut que mon beauf calcule les calories à dissiper  :D)


---------------
Hodor
n°56374314
Carbon'R
Fahren macht frei
Posté le 23-04-2019 à 13:12:07  profilanswer
 

Et sinon un bête module Peltier ou du matos de wartercooling ? Ca sera plus silencieux qu'un compresseur :D


---------------
Dunkelheit
n°56374591
hodor83
Hodor
Posté le 23-04-2019 à 13:41:59  profilanswer
 

Carbon'R a écrit :

Et sinon un bête module Peltier ou du matos de wartercooling ? Ca sera plus silencieux qu'un compresseur :D


 
Le problème du Peltier c'est que le rendement est archi-nul, et que ça consomme genre 100w pour 8w de froid  :lol:  
Et au bout d'un moment vue que ça fonctionne en différentiel de température vue que la pièce se réchauffe et bien ça ne fonctionne plus  :D  
Le matos de Watercooling ça marche quand tu veux refroidir un processeur qui monte à 90°C seul avec la température de la pièce, la c'est pour refroidir en dessous de la temp de la pièce  :jap:


---------------
Hodor
n°56375157
Charleston
Posté le 23-04-2019 à 14:31:14  profilanswer
 

:jap:

 

Et tiens nous au courant !

 

(Ndlr: l'hiver on mettait les cuves sur le pallier, 12 degrés max, hop des lagers !  [:yaisse2] )


---------------
Le rugby féminin recrute ! Faites tourner ! https://www.youtube.com/watch?v=6RQ_Xzy7lY8
n°56375313
ramseys
Posté le 23-04-2019 à 14:44:20  profilanswer
 

hodor83 a écrit :


 
C'est exactement ce système  :D  
3000€ moins cher en somme. Le leur est déporté car le compresseur commence à peser avec l'eau qu'il doit faire passer.
Moi sur 35L un compresseur de mini-frigo suffirait (il faut que mon beauf calcule les calories à dissiper  :D)


Si tu veux garder le système de serpentin, tu prends un réservoir en plastique, une pompe d'aquarium immergée et un bloc de glace au milieu, à renouveler au bout de 48h, ca suffira largement pour faire baisser la température de quelques degrés.

n°56375506
hodor83
Hodor
Posté le 23-04-2019 à 15:05:50  profilanswer
 

Charleston a écrit :

:jap:
 
Et tiens nous au courant !
 
(Ndlr: l'hiver on mettait les cuves sur le pallier, 12 degrés max, hop des lagers !  [:yaisse2] )


 
Il va se passer du temps mais sans soucis ! Il faut que je fasse murir ça sur papier  :jap:  
 

ramseys a écrit :


Si tu veux garder le système de serpentin, tu prends un réservoir en plastique, une pompe d'aquarium immergée et un bloc de glace au milieu, à renouveler au bout de 48h, ca suffira largement pour faire baisser la température de quelques degrés.


 
Je pense que la V1 ressemblera un peu à ça effectivement  :lol:  


---------------
Hodor
n°56376623
DjMerguez
Posté le 23-04-2019 à 16:44:06  profilanswer
 

Je regardais des systèmes de refroidissement par immersion avant de me décider à faire de la place pour un frigo de fermentation :
 
https://brewjacket.com/collections/ [...] ket-jacket
https://i.imgur.com/miVlPZl.jpg
 
Je ne sais pas trop si ça marche bien.

n°56379385
raemone
Untappd: RAEM
Posté le 24-04-2019 à 00:06:34  profilanswer
 

Mouai je suis d’accord avec ce qui est dit plus haut: la température de fermentation est pas supra importante au degré près.  
 
Et faire trop précis ça peux aussi mal tourner. Genre ma dernière IPA qui a fermenté exactement à 18c (vieux frigo + prise déclenchée par thermostat) et j’ai pas pensé au diacetyl rest et du coup c’était imbuvable      
 
Problème que j’avais pas dans mon sous sol ou la température varie de quelques degrés entre le jour et la nuit


---------------
BrewDog Shareholder ID: R716810 | My beer & gin experiments | Premium beer map | Untappd
n°56381288
hodor83
Hodor
Posté le 24-04-2019 à 11:10:50  profilanswer
 

raemone a écrit :

Mouai je suis d’accord avec ce qui est dit plus haut: la température de fermentation est pas supra importante au degré près.  
 
Et faire trop précis ça peux aussi mal tourner. Genre ma dernière IPA qui a fermenté exactement à 18c (vieux frigo + prise déclenchée par thermostat) et j’ai pas pensé au diacetyl rest et du coup c’était imbuvable      
 
Problème que j’avais pas dans mon sous sol ou la température varie de quelques degrés entre le jour et la nuit


 
Oui mais ça c'est pas un problème de froid c'est un problème de Brasseur  :p.  
Quand tu refroidis il est impératif de faire avant le Cold Crash un diacetyle Rest, ou le mou passe 2-3 jours à 23/25°C
 
Je viens de voir qu'un Groupe Froid pour aquarium faisait exactement la même chose que ce que je voulais. :o  
 
Après à voir la capacité du réservoir du groupe froid pour pouvoir garder l'inertie du glycol sans déclencher le groupe toutes les deux secondes  :D
 
edit: Ah oui mais le group n’inclut pas de pompe ni de réservoir pour amorcer le système, mal foutu cette histoire  :o
edit2: Bon mauvaise idée le groupe froid d'aquarium :o Je préfère ma solution.  
Je pars donc en quête d'un mini frigo d'au moins une puissance de 100W  :jap:

Message cité 1 fois
Message édité par hodor83 le 24-04-2019 à 11:33:57

---------------
Hodor
n°56383689
raemone
Untappd: RAEM
Posté le 24-04-2019 à 14:50:36  profilanswer
 

hodor83 a écrit :


 
Oui mais ça c'est pas un problème de froid c'est un problème de Brasseur  :p.  


 
Tout à fait! Go le bon coin pour trouver un frigo d’occasion apacher


---------------
BrewDog Shareholder ID: R716810 | My beer & gin experiments | Premium beer map | Untappd
n°56384824
ollie_le_c​lodo
Yeah, but that TruCoat--
Posté le 24-04-2019 à 16:20:47  profilanswer
 

Ouais ton setup est bien raemone, faut juste que tu oublies pas de faire une montée graduellement et un diacetyl rest de quelques jours ;)


---------------
"Grampa killed Indians, Pa killed snakes for the land. Maybe we can kill banks—they’re worse than Indians and snakes."
n°56415219
mgthebigle​bowski
Gâche pas tes capacités
Posté le 28-04-2019 à 10:11:51  profilanswer
 

333 export'... :o


---------------
FeedBack https://forum.hardware.fr/transacti [...] 588:hello:
n°56441903
ollie_le_c​lodo
Yeah, but that TruCoat--
Posté le 01-05-2019 à 19:46:12  profilanswer
 

Je bois ma dernière English Red Ale embouteillée en Novembre. Toujours nickel, limpide, pile dans le style, FG à 1000, pas de off flavor, une recette démodée mais une de mes meilleures réussites  :love:


---------------
"Grampa killed Indians, Pa killed snakes for the land. Maybe we can kill banks—they’re worse than Indians and snakes."
n°56444397
Charleston
Posté le 02-05-2019 à 02:35:46  profilanswer
 

Quelle levure ? Ou tu avais donné la recette je sais plus ?


---------------
Le rugby féminin recrute ! Faites tourner ! https://www.youtube.com/watch?v=6RQ_Xzy7lY8
n°56444515
ollie_le_c​lodo
Yeah, but that TruCoat--
Posté le 02-05-2019 à 07:14:31  profilanswer
 

Oui c'était la S04 qui avait fermenté chaud d'ailleurs et je craignais des esters à gogo  [:panzani gino]


---------------
"Grampa killed Indians, Pa killed snakes for the land. Maybe we can kill banks—they’re worse than Indians and snakes."
n°56445219
hodor83
Hodor
Posté le 02-05-2019 à 09:45:42  profilanswer
 

Je vous ai pas raconté, j'ai mon seau de fermentation qui a fuit. Obligé de mettre en bouteille ma WIT au Thé nwar en bouteille à 22H  [:tinostar]  
Je j'ai donc pas pu faire de Cold Crash  :sweat:.
C'est intéressant parce que les dépôts dans les bouteilles étaient hyper volatile les premiers jours, et puis maintenant au bout de une semaine les dépots sont tankés au fond. En prenant la bouteille à la main les dépots ne se mélangent plus.  
 
Est-ce dû à la pression qui augmente dans la bouteille ?  
 
 :hello:  
 
Quelqu'un à déja brassé une Mild ?


---------------
Hodor
n°56445321
Charleston
Posté le 02-05-2019 à 09:57:20  profilanswer
 

C'est aussi que ça sedimente au fond. Comme la vase dans un lac ...
Edit: ou une riviére. Après l'orage l'eau est toute boueuse. Pendant quelques jours l'eau est claire mais dès que tu mets le pied la vase remonte, puis au bout d'un moment elle est dense et ferme au fond et ça bouge plu.

Message cité 1 fois
Message édité par Charleston le 02-05-2019 à 09:58:48

---------------
Le rugby féminin recrute ! Faites tourner ! https://www.youtube.com/watch?v=6RQ_Xzy7lY8
n°56447015
hodor83
Hodor
Posté le 02-05-2019 à 12:38:26  profilanswer
 

Charleston a écrit :

C'est aussi que ça sedimente au fond. Comme la vase dans un lac ...
Edit: ou une riviére. Après l'orage l'eau est toute boueuse. Pendant quelques jours l'eau est claire mais dès que tu mets le pied la vase remonte, puis au bout d'un moment elle est dense et ferme au fond et ça bouge plu.


 :jap:  
 
J'ai hâte de la goutter celle la  :love:. Elle est bien jaune pisse un peu trouble, donc ça sera parfait pour se rafraichir cet été  :love:


---------------
Hodor
n°56447327
make insta​ll
Posté le 02-05-2019 à 13:11:46  profilanswer
 

hodor83 a écrit :

Je vous ai pas raconté, j'ai mon seau de fermentation qui a fuit. Obligé de mettre en bouteille ma WIT au Thé nwar en bouteille à 22H  [:tinostar]  
Je j'ai donc pas pu faire de Cold Crash  :sweat:.
C'est intéressant parce que les dépôts dans les bouteilles étaient hyper volatile les premiers jours, et puis maintenant au bout de une semaine les dépots sont tankés au fond. En prenant la bouteille à la main les dépots ne se mélangent plus.  
 
Est-ce dû à la pression qui augmente dans la bouteille ?
 
 :hello:  
 
Quelqu'un à déja brassé une Mild ?


Je ne saurais dire si c'est dû tout en partie par la pression ou la masse de liquide, mais en tout cas la facilité à faire un dépot bien compact semble dépendre des souches, si on en croit les datasheets mangrove jack's, on peut voir que chaque levure a un attribut "compaction"
https://cdn.shopify.com/s/files/1/0 [...] 8703376035

n°56447403
hodor83
Hodor
Posté le 02-05-2019 à 13:18:59  profilanswer
 

make install a écrit :


Je ne saurais dire si c'est dû tout en partie par la pression ou la masse de liquide, mais en tout cas la facilité à faire un dépot bien compact semble dépendre des souches, si on en croit les datasheets mangrove jack's, on peut voir que chaque levure a un attribut "compaction"
https://cdn.shopify.com/s/files/1/0 [...] 8703376035


 
Super intéressant merci  :jap:


---------------
Hodor
n°56474912
gaston1024​1
Posté le 06-05-2019 à 07:23:08  profilanswer
 


Bon, sur les trois plantés, seul un me fait des pousses...
Je dois pas être bon  [:vizera]


---------------
Quand c'est bon, y'a pas meilleur - Isologue
n°56475018
mouloudbla​nc
Posté le 06-05-2019 à 08:16:02  profilanswer
 

laisse leur le temps, c'est pas mort pour autant.
tu as des plants qui poussent plus vite que d'autres : j'ai mis deux pieds dans des pots sur ma terrasse et j'en ai un (chinook) qui fait 1,5m alors que l'autre (galena) commence seulement à faire des petites pousses.

n°56475068
Carbon'R
Fahren macht frei
Posté le 06-05-2019 à 08:31:10  profilanswer
 

J'avais tenté avec des graines l'année dernière.
L'année dernière : liane de moins de 1m au total,  très fine.
Cette année, le même plant : j'en suis déjà à 2m de liane épaisse et la météo n'a pas été optimale :D


---------------
Dunkelheit
n°56480648
hodor83
Hodor
Posté le 06-05-2019 à 18:44:11  profilanswer
 

Dans la quête de maîtriser ma bière, j'aimerais contrôler la chimie de l'eau. Vous avez un soft en tête ou vous entrez votre profil d'eau et en fonction de la recette le soft vous dit quoi ajouter :o ?  
 
Je suis en train de regarder des articles et ça part un peu dans tout les sens  :pt1cable:  
Pour l'instant je ne brasse qu'avec de la Ondine à 0.93€ les 5L. Au moins j'ai toujours le même profil. Et surtout elle est vachement moins calcaire  :D


---------------
Hodor
n°56480700
ramseys
Posté le 06-05-2019 à 18:52:15  profilanswer
 

Bru n water.
C'est pas très intuitif comme soft, mais il y a l'air d'avoir un consensus autour.

n°56482740
Charleston
Posté le 07-05-2019 à 02:00:06  profilanswer
 

On avait regardé les diagrammes de palmer par curiosité.
À partir de là, on faisait juste mesure de pH + malt acide si nécéssaire (ça l'était sur tout les mouts clairs).

 

Tu pourras faire un retour ? C'est un truc qu'on a souvent envisagé mais en partant avec notre eau de citadins déjà pleine de minéraux on avait peur de surcharger la mule, et partir d'une eau purifiée (bouteilles ou RO) c'était trop pour nous.


---------------
Le rugby féminin recrute ! Faites tourner ! https://www.youtube.com/watch?v=6RQ_Xzy7lY8
n°56482994
ollie_le_c​lodo
Yeah, but that TruCoat--
Posté le 07-05-2019 à 07:41:51  profilanswer
 

T'as un vrai phmetre ?
Parce que j'ai des bandelettes et franchement autant ne rien faire tellement c'est peu précis. Même avec des bandelettes 5-7


---------------
"Grampa killed Indians, Pa killed snakes for the land. Maybe we can kill banks—they’re worse than Indians and snakes."
n°56483057
Charleston
Posté le 07-05-2019 à 08:02:51  profilanswer
 

Nope bandelettes de labo refilées par une copine qui élève des levures :D. Possiblement peu précis mais les mesures étaient cohérentes avec les diagrammes de Palmer.

 

On avait pour plan de continuer à investiguer le côté pH (j'y vois un peu comme une introduction au bidouillage d'eau) et on regardait notamment les ph-metres. Mais on a déménagé on a dû tout stopper.


---------------
Le rugby féminin recrute ! Faites tourner ! https://www.youtube.com/watch?v=6RQ_Xzy7lY8
n°56483172
hodor83
Hodor
Posté le 07-05-2019 à 08:34:28  profilanswer
 

ramseys a écrit :

Bru n water.
C'est pas très intuitif comme soft, mais il y a l'air d'avoir un consensus autour.


 
Je vais regarder ça merci du tuyaux.  
 

Charleston a écrit :

Nope bandelettes de labo refilées par une copine qui élève des levures :D. Possiblement peu précis mais les mesures étaient cohérentes avec les diagrammes de Palmer.
 
On avait pour plan de continuer à investiguer le côté pH (j'y vois un peu comme une introduction au bidouillage d'eau) et on regardait notamment les ph-metres. Mais on a déménagé on a dû tout stopper.


 
Le PB c'est qu'avec la communauté de la terre du brassage, y'a certains qui te certifient que c'est ZE détail qui va tout changer, alors que c'est juste du touchage de nouilles  :lol:. Si pas évident de savoir si vraiment certain détails font une énorme différence. Entre les nazis du contrôle et les jmenbalec, c'est pas évident de faire la part des choses  :o


---------------
Hodor
mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3  4  5  ..  332  333  334  ..  399  400  401  402  403  404

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
[Fourmilière AntWorks] Votre fourmilière à la maison ![serie TV] Life on mars
[Serie TV] topic officielle de Life on marsProblème de VMC à la maison
Combien de temps peut-on rester sur l'autoroute ?Quels films d'horreur/épouvante ces derniers temps ?
HELP poêle a petrole et bébé a la maison????SVPMaison de la presse interdite aux mineurs, normal ou pas ?
SNCF - Grèves et fonctionnement de la compagnie 
Plus de sujets relatifs à : Faire sa bière à la maison [Topik des brasseurs amateurs]


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR