Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3519 connectés 

Vous filtrez comment ?
Sondage à 10 choix possibles.

Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  330  331  332  ..  402  403  404  405  406  407
Auteur Sujet :

Faire sa bière à la maison [Topik des brasseurs amateurs]

n°55971735
ramseys
Posté le 07-03-2019 à 16:56:30  profilanswer

Reprise du message précédent :
Wlp565 :o

mood
Publicité
Posté le 07-03-2019 à 16:56:30  profilanswer

n°55985183
metalmatt
Posté le 09-03-2019 à 10:26:42  profilanswer

Question houblon à l'ebu, je reprends la recette de Gaston (saison)
http://i.imgur.com/2eyQaLX.png

Je comprends :  
15g de magnum pendant toute l'ebu
15g de simcoe 20mins avant la fin de l'ebu
30g de simcoe 5 mins avant la fin de l'ebu

est ce correct?
si je jette mes pellets dedans sans chaussette c'est grave ? (a part le trouble final pas d'autre impact?)

j'ai composé ça :
https://i.imgur.com/MhacdCH.png
edit : j'ai corrigé les alphas

des avis?

Message édité par metalmatt le 09-03-2019 à 10:35:13
n°55987089
gaston1024​1
Posté le 09-03-2019 à 16:12:15  profilanswer

metalmatt a écrit :

J'ai pour projet de brasser une Saison, j'ai vu en FP une recette de Gaston,

@Gaston > est elle bien? dégustation ok? tu as corrigé des choses?

des conseils particuliers ? d'autres recettes?
j'aimerais mettre du pilsner en malt de base, ça peut aller?

thanks

C'est à dire qu'elle a été bue en 2013, que je ne fais pas de fiche de dégustation et que je ne l'ai pas refaite depuis :o

Mais dans mes souvenirs, elle était pas mal, oué.

Je ne savais même pas qu'elle était en FP :o

Edit : j'ai brassé avec mes élèves une blonde ale la semaine dernière. J'ai mis un gros paquet d'amarillo en sortie d'ébullition et avant refroidissement.
Problème : je refroidis par échangeur à plaques, et entre le houblonnage et la fin du whirlpool, il s'écoule quand même une dizaine de minutes... Et encore quelques dizaines avant la fin du refroidissement.... Minutes pendant lesquelles le houblon est toujours dans un moût proche de l'ébullition et dont l'amertume n'est pas prise en compte par beersmith que j'utilise beaucoup (puisque 0 minutes d'ébullition).

Elle me paraît bien plus amère que prévue la petite.

Message édité par gaston10241 le 09-03-2019 à 16:16:21

---------------
Quand c'est bon, y'a pas meilleur - Isologue
n°55988980
metalmatt
Posté le 09-03-2019 à 21:18:54  profilanswer

justement si tu mets ton dernier houblon en chaussette et que tu le laisse le temps exact de beersmith et tu le vires pile en fin d'ebu, ça regle pas le soucis?

n°55993057
raemone
Untappd: RAEM
Posté le 10-03-2019 à 15:38:29  profilanswer

Bon je viens de goûter mon dernier batch (une DIPA Amarillo, Columbus, centennial, Simcoe) et j’ai un gros goût de diacétyl et d’alcool.... je ne suis pas sûr à 100% d’où ça vient donc je me tourne vers vous.  

C’était la première fois que je réutilisais une levure: je l’avais prélevé depuis le fond de cuve de mon dernier batch qui c’était très bien passé (Giga Yeast 054 Vermont ipa). Je l’ai stocké au frigo pendant 2 mois dans un bocal stérile. J’ai fais un starter 24h avant et la fermentation c’est bien passé (1.075-1.013 en 7 jours, ça a barboté au bout de quelques heures). La fermentation était a temperature constante de 18c dans un frigo avec régulateur de température.  

J’ai fais un dry hop de 4j à la fin en balanceant les pellets direct dans le seau.  

Mis en keg 1 semaine après la fin de fermentation. Total de 14j entre le début et fin de fermentation.  

J’ai fais un crash cold à 4c pendant 24h avant de mettre en keg.  

est-ce que ma levure était fatiguée et à pas réussi à bouffer les diacetyl? Est-ce que je suis aller trop vite pour keg? Est-ce qu’il y a un espoir que ça s’améliore avec le temps?  :/

Message édité par raemone le 10-03-2019 à 15:39:07

---------------
BrewDog Shareholder ID: R716810 | My beer & gin experiments | Premium beer map | Untappd
n°55993162
ollie_le_c​lodo
Yeah, but that TruCoat--
Posté le 10-03-2019 à 15:57:33  profilanswer

En général il est conseillé de faire un diacetyl rest en fin de fermentation en montant un peu la t° vers 21-22°C.

Enfin ça doit bien dépendre des souches aussi. Je suis pas hyper au point sur ce sujet. Faudrait que je regarde dans how to brew les pistes qu'il indique.

---------------
"Grampa killed Indians, Pa killed snakes for the land. Maybe we can kill banks—they’re worse than Indians and snakes."
n°55996583
raemone
Posté le 11-03-2019 à 01:16:21  profilanswer

Je viens de lire ça sur internet, des avis? Quelqu’un a déjà tenté le coup?

How to Fix Diacetyl
Bring your fermentor or keg up to room temperature, or slightly higher. I shoot for about 70F.
Make a 1L starter using the same yeast as you previously used (1.030 – 1.035 SG). Using the same yeast will decrease the chances of over attenuation. It’s possible to use something neutral like WLP001/WYEAST1056/US05, but that will usually be a more attenuative strain, which could throw off your expected final gravity and dry out your beer more than anticipated.
When the starter reaches high krausen, pitch the full contents in to the keg/fermentor.
Keep keg/fermentor at warm temperatures for a couple of days and then test the beer again.
Repeat another time or two if you’re still getting high amounts of diacetyl.

Au point où j’en suis j’ai envie de tester.

---------------
BrewDog Shareholder ID: R716810 | My beer & gin experiments | Premium beer map | Untappd
n°56009472
hodor83
Hodor
Posté le 12-03-2019 à 13:47:34  profilanswer

:hello:  

Bonjour à tous,  
Je viens de mettre mon houblon dans mon fermenteur. j'ai entre-ouvert le couvercle, et balancé les pellets. Depuis dimanche soir je secoue un peu le fermenteur pour faire en sorte que les pellets se mélange et bougent un peu de place. Chose marante j'ai remarqué que grâce à mon barboteur et son niveau, un poil d'activité à reprise. Pourquoi ?

Autre question. Je vais devoir sucrer. Je vais pendre du sirop de canne je pense. Il faut compter en grammes de sirop de canne ou en grammes de glucide dans le sirop ?

:jap:

---------------
Hodor
n°56009692
ramseys
Posté le 12-03-2019 à 14:03:48  profilanswer

Oxygène sans doute, ou l'agitation, mais ça doit être négligeable dans un cas comme dans l'autre.

La réponse est dans la question.

n°56010078
Charleston
Posté le 12-03-2019 à 14:32:43  profilanswer

hodor83 a écrit :

:hello:

Bonjour à tous,
Je viens de mettre mon houblon dans mon fermenteur. j'ai entre-ouvert le couvercle, et balancé les pellets. Depuis dimanche soir je secoue un peu le fermenteur pour faire en sorte que les pellets se mélange et bougent un peu de place. Chose marante j'ai remarqué que grâce à mon barboteur et son niveau, un poil d'activité à reprise. Pourquoi ?

Autre question. Je vais devoir sucrer. Je vais pendre du sirop de canne je pense. Il faut compter en grammes de sirop de canne ou en grammes de glucide dans le sirop ?

Les particules de houblon font site de nucléation. En clair le CO2 dissous se fixe dessus, et se "dé-dissout". Quand la bulle est trop grosse elle sort et glouglou.

---------------
Le rugby féminin recrute ! Faites tourner ! https://www.youtube.com/watch?v=6RQ_Xzy7lY8
mood
Publicité
Posté le 12-03-2019 à 14:32:43  profilanswer

n°56010444
hodor83
Hodor
Posté le 12-03-2019 à 14:59:33  profilanswer

Charleston a écrit :

Les particules de houblon font site de nucléation. En clair le CO2 dissous se fixe dessus, et se "dé-dissout". Quand la bulle est trop grosse elle sort et glouglou.

Pour mon sucrage du coup je procède comment  :p  ?  
J'ai brassé sans vraiment le vouloir (erreur lors de la commande) une ambrée plus qu'une blonde. Mais elle à déja bon goût même si elle est plate. Je peux déja dire qu'elle sera meilleure qu'une Leffe (même si c'est pas difficile). Sucre de cannes/roux ou blanc cela change quelque chose au gout ?  

J'ai déjà la  prochaine recette de bière qui est écrite: Une Witbitter avec zestes de citron, thé vert et graine de coriandre  :love:

Message édité par hodor83 le 12-03-2019 à 15:31:38

---------------
Hodor
n°56010475
ollie_le_c​lodo
Yeah, but that TruCoat--
Posté le 12-03-2019 à 15:01:18  profilanswer

Fais un sirop simple avec du sucre blanc classique.
Fais bouillir un peu pour qu'il soit clean, ensuite refroidit en mettant ta casserole dans des glaçons et une fois à 25-30°C tu peux le mettre dans ta cuve d'embouteillage (ou fermenteur si tu n'en as pas mais après faut remuer etc pas pratique).

---------------
"Grampa killed Indians, Pa killed snakes for the land. Maybe we can kill banks—they’re worse than Indians and snakes."
n°56010752
ramseys
Posté le 12-03-2019 à 15:20:54  profilanswer

Pas besoin de refroidir, le volume du sirop de sucre est négligeable par rapport à la bière à embouteiller, ça n'augmenta pas significativement la température de l'ajouter bouillant et ça réduit les manipulations inutiles.

Message édité par ramseys le 12-03-2019 à 15:21:08
n°56011075
hodor83
Hodor
Posté le 12-03-2019 à 15:45:57  profilanswer

Merci messieurs  :jap:

J'ai également collé un robinet à ma marmite de 20L ça me permettra d'arrêter de galérer avec le transvasement  :lol:

Message édité par hodor83 le 12-03-2019 à 15:46:55

---------------
Hodor
n°56011161
Charleston
Posté le 12-03-2019 à 15:51:28  profilanswer

+1 avec les autres sur le sucre et le sucrage.

Nous on faisait ça au sucre blond parce qu'on avait un paquet de 5kg c'était pratique mais sinon du blanc c'est nickel.

---------------
Le rugby féminin recrute ! Faites tourner ! https://www.youtube.com/watch?v=6RQ_Xzy7lY8
n°56014766
Carbon'R
Fahren macht frei
Posté le 12-03-2019 à 21:55:02  profilanswer

Euh, on est d'accord, une cuve qui explose le lendemain du brassage, c'est pas normal ? [:osweat]
Derrière la question putaclic, la situation détaillée : j'ai entendu un gros bruit style chute, à la recherche de l'origine, j'en viens à regarder dans mon placard de fermentation, et la dame jeanne déposée hier avec la bière que je venais de brasser déborde de mousse par le barboteur, c'est la tempête dans la dame jeanne (gros remous), le bouchon du barboteur qui était à peine posé dessus (sans le clipser donc pas d'étanchéité) a dégagé, et j'ai du liquide sur l'étagère qui doit être à 5-10cm au dessus du barboteur.  
Recette et protocole identique au brassage de lundi dernier qui lui s'est passé dans le calme. Levain préparé la veuille, comme d'habitude (50g sucre/50cL d'eau), normalement actif.

---------------
A new power is rising
n°56014853
ramseys
Posté le 12-03-2019 à 22:04:54  profilanswer

C'est bon signe.
Par contre on ne met pas de sucre dans un starter.

n°56016239
Charleston
Posté le 13-03-2019 à 00:34:00  profilanswer

Ouais c'est normal t'as du trop la remplir.

---------------
n°56016499
Carbon'R
Fahren macht frei
Posté le 13-03-2019 à 06:50:33  profilanswer

Merci pour vos réponses  :)  

ramseys a écrit :

C'est bon signe.
Par contre on ne met pas de sucre dans un starter.

Première fois que ça arrive à ce point, j'ai pensé qu'il y avait un problème  :pt1cable:  
Elles se nourrissent de quoi les levures si on ne met pas de sucre ? Je brasse trop irrégulièrement pour garder du moût. Le sucre était conseillé dans le petit bouquin que j'avais acheté en complément pour mes lectures, à défaut de moût.  

Charleston a écrit :

Ouais c'est normal t'as du trop la remplir.

Pourtant, la seule quantité d'eau que j'ai mis en plus c'est un quart de litre supplémentaire à l'eau de rincage des drêches. C'est vraiment l'activité qui est plus importante, ce matin ça ne déborde plus mais il y a encore des remous et il y a masse de bulles qui remontent le long des parois, plus que d'habitude.

---------------
A new power is rising
n°56016639
Charleston
Posté le 13-03-2019 à 07:46:28  profilanswer

Carbon'R a écrit :

Pourtant, la seule quantité d'eau que j'ai mis en plus c'est un quart de litre supplémentaire à l'eau de rincage des drêches. C'est vraiment l'activité qui est plus importante, ce matin ça ne déborde plus mais il y a encore des remous et il y a masse de bulles qui remontent le long des parois, plus que d'habitude.

Les levures produisent du krausen, plus ou moins en grande quantité selon la bière, la souche de levure, et un certain nombre d'autres parametres pas forcément identifiés :D. Si la cuve de fermentation est trop petite alors le krausen entre dans le barboteur et le bouche et ça en fout partout.

Sur un Barley Wine on nous avait dit attention krausen, on avait laissé genre 1/4 du volume total vide. Ça a pas loupé, fontaine de krausen [:dawa]

Et ça mange du mout un starter. Tu peux le congeler d'une fois sur l'autre. Nous on gardait le mout un peu dégueu de fin de filtration. Le jour du starter on faisait bouillir un bon coup et roule.

Par contre ya pas necessairement besoin de starter selon les levures et les recettes.

---------------
n°56016725
ramseys
Posté le 13-03-2019 à 08:06:40  profilanswer

Si tu pars de levures sèches, réhydrater 30 min avant suffit.
Pour garder le moût, je fais des conserves dans des bocaux de mon côté.

Le but du starter, c'est pas de les nourrir, mais de les mettre dans de bonnes conditions pour ton brassin.
Si tu leur donnes du sucre simple qui ne contient aucun autre nutriment, elles consomment leurs réserves cellulaires, ce qui n'a pas d'intérêt.

n°56036511
Carbon'R
Fahren macht frei
Posté le 14-03-2019 à 22:43:47  profilanswer

Charleston a écrit :

Les levures produisent du krausen, plus ou moins en grande quantité selon la bière, la souche de levure, et un certain nombre d'autres parametres pas forcément identifiés :D. Si la cuve de fermentation est trop petite alors le krausen entre dans le barboteur et le bouche et ça en fout partout.

Là c'est une recette déjà connue, brassée à 1 semaine d'intervalle, d'où l'étonnement supplémentaire :D

Charleston a écrit :

Par contre ya pas necessairement besoin de starter selon les levures et les recettes.

Je me dis que ça facilite tout de même l'installation des levures. S'il devait subsister des bactéries (bon, il doit en fait y en avoir toujours dans l'air), si en face la concurrence c'est trouzemillions de levures en pleine partouze, elles s'installeront moins bien dans la bière que si les levures se réveillent tout juste  [:transparency]  

ramseys a écrit :

Si tu pars de levures sèches, réhydrater 30 min avant suffit.
Pour garder le moût, je fais des conserves dans des bocaux de mon côté.

Le but du starter, c'est pas de les nourrir, mais de les mettre dans de bonnes conditions pour ton brassin.
Si tu leur donnes du sucre simple qui ne contient aucun autre nutriment, elles consomment leurs réserves cellulaires, ce qui n'a pas d'intérêt.

Là je vois bien le truc. Si on a pas de moût, il y a une meilleure solution que le sucre simple ?  

---------------
A new power is rising
n°56036620
fdaniel
Have you got a 27B/6 ?
Posté le 14-03-2019 à 22:53:47  profilanswer

n°56036731
ramseys
Posté le 14-03-2019 à 23:05:03  profilanswer

Carbon'R a écrit :

Là c'est une recette déjà connue, brassée à 1 semaine d'intervalle, d'où l'étonnement supplémentaire :D

Carbon'R a écrit :

Je me dis que ça facilite tout de même l'installation des levures. S'il devait subsister des bactéries (bon, il doit en fait y en avoir toujours dans l'air), si en face la concurrence c'est trouzemillions de levures en pleine partouze, elles s'installeront moins bien dans la bière que si les levures se réveillent tout juste [:transparency]

Carbon'R a écrit :

Là je vois bien le truc. Si on a pas de moût, il y a une meilleure solution que le sucre simple ?

Levure sèche ou liquide ?
Sèche, c'est vraiment pas la peine de se prendre la tête.
Liquide, garde un peu de moût du brassin en cours pour le suivant.

À défaut de nutriments, un substitut parfois utilisé c'est la levure de boulangerie sèche, bouillie (pour la désactiver).
Au moins dans un bouillon de levures mortes, les levures vivantes trouveront forcément ce dont elles ont besoin (avec du sucre pour l'énergie cette fois).
Je fais ça parfois quand je fais une bière un peu forte, quelques cuillerées de levure sèche à l'ébullition peu avant la fin.

n°56036737
ramseys
Posté le 14-03-2019 à 23:06:15  profilanswer

(technique approuvée par le coyote, le microbiologiste du forum brassam qui fournit la moitié au moins du forum en levures liquides)

n°56037076
Charleston
Posté le 15-03-2019 à 00:35:57  profilanswer

Carbon'R a écrit :

Je me dis que ça facilite tout de même l'installation des levures. S'il devait subsister des bactéries (bon, il doit en fait y en avoir toujours dans l'air), si en face la concurrence c'est trouzemillions de levures en pleine partouze, elles s'installeront moins bien dans la bière que si les levures se réveillent tout juste [:transparency]

C'est une surinterpretation ça.
Les levures seches que tu rehydrates sont en pleine forme et eveillées. Tellement que si tu attends trop elles consomment leurs reserves et s'affament - d'ou le "réhydrater 1/2h à l'avance.

Un starter ça sert pas à les reveiller, ça sert à les multiplier. Avoir plus de cellules pour fermenter un plus gros volume ou une plus haute densité.

Et un starter au sucre ça les affame plus qu'autre chose, et ça fragilise leurs parois cellulaires.
Resultat: tu ensemences avec plus de cellules mais en mauvais état, et le changement de milieu va en tuer une partie parce qu'elle sont fragiles.

---------------
n°56037418
mgthebigle​bowski
Gâche pas tes capacités
Posté le 15-03-2019 à 05:48:44  profilanswer

Donc si j'ai bien compris, tu fais un "starter" quand tu envisages de brasser un plus gros volume avec la même souche mais sans en augmenter la quantité ?

Et également dans le cadre d'une utilisation de "vieilles" levures qui sont un peu faible en terme de présence cellulaire, et ainsi les "booster" afin d'avoir une qualité d'encemensement proche de ce que tu aurais avec un paquet ou des souches neuves ?

J'ai bon ? Ou j'ai rien pigé.

Cheers.

---------------
FeedBack https://forum.hardware.fr/transacti [...] 588:hello:
n°56037502
Carbon'R
Fahren macht frei
Posté le 15-03-2019 à 06:51:20  profilanswer

ramseys a écrit :

Levure sèche ou liquide ?
Sèche, c'est vraiment pas la peine de se prendre la tête.
Liquide, garde un peu de moût du brassin en cours pour le suivant.

À défaut de nutriments, un substitut parfois utilisé c'est la levure de boulangerie sèche, bouillie (pour la désactiver).
Au moins dans un bouillon de levures mortes, les levures vivantes trouveront forcément ce dont elles ont besoin (avec du sucre pour l'énergie cette fois).
Je fais ça parfois quand je fais une bière un peu forte, quelques cuillerées de levure sèche à l'ébullition peu avant la fin.

Sèche à chaque fois, je marche aux kits de grains pour le moment, le temps d'acquérir les bases, et pour l'instant je suis toujours tombé sur des sachets de levures sèches. Par contre comme ce sont des recettes pour 20L et que je ne peux en faire que 5 à la fois, je divise le sachet de levure en deux et les stocke dans une boite hermétique entre les deux brassins.  

Charleston a écrit :

C'est une surinterpretation ça.
Les levures seches que tu rehydrates sont en pleine forme et eveillées. Tellement que si tu attends trop elles consomment leurs reserves et s'affament - d'ou le "réhydrater 1/2h à l'avance.

Un starter ça sert pas à les reveiller, ça sert à les multiplier. Avoir plus de cellules pour fermenter un plus gros volume ou une plus haute densité.  

Et un starter au sucre ça les affame plus qu'autre chose, et ça fragilise leurs parois cellulaires.
Resultat: tu ensemences avec plus de cellules mais en mauvais état, et le changement de milieu va en tuer une partie parce qu'elle sont fragiles.

Du coup il suffirait de les réhydrater en milieu d’ébullition du moût. Par contre, ça ne permet pas de vérifier qu'elles sont toujours bien actives avant de brasser  [:transparency] C'est un aspect qui me rassure un peu dans le fait de faire le starter, s'il n'y a pas d'activité, c'est que j'ai eu un souci avec la levure et qu'il ne faut pas que je brasse inutilement.

---------------
A new power is rising
n°56037700
ramseys
Posté le 15-03-2019 à 07:57:20  profilanswer

Arrête de te prendre la tête. Les levures sèches c'est increvable et ça tient des années. Fais comme tout le monde te dit, réhydrater 30 min avant à l'eau, et basta.

n°56037801
fdaniel
Have you got a 27B/6 ?
Posté le 15-03-2019 à 08:16:43  profilanswer

Oui, pour avoir utilisé des kits "périmés" depuis 1 ou 2 ans ça démarre quand même bien. Au début je faisais un simili-starter avec le moût utilisé pour la mesure de densité (avant que je pète mon densimètre en verre :o ), mais en fait tu peux même balancer le sachet directement dans le moût une fois qu'il est refroidi, quelques heures après t'as déjà de la pression dans le barboteur.

---------------
Topic des restos / Topic des boutiques gastronomiques
n°56038307
Carbon'R
Fahren macht frei
Posté le 15-03-2019 à 09:16:22  profilanswer

Ça simplifie les choses alors si c'est fiable,  ça me va, merci :jap:
Tant que j'y pense,  autre question/sujet : je suis sensé brasser 5L, la cuve est normalement remplie, mais à l'embouteillage,  je ne remplis que 4L de bouteilles,  le reste c'est de la lie au fond de la cuve de fermentation. Normal ou manque de filtration ? Une autre méthode ou moyen pas trop onéreux permettait d'en récupérer plus/mieux séparer le liquide du solide ? Que ce soit dame Jeanne et siphon ou cuve plastique avec robinet,  j'ai l'impression de perdre environ 1L de bière à chaque fois :/

---------------
A new power is rising
n°56038866
ramseys
Posté le 15-03-2019 à 10:00:56  profilanswer

Fais des plus gros volumes, les pertes sont inévitables, mais elles sont mieux amorties en augmentant l'échelle.

n°56039082
P4Mast_
Posté le 15-03-2019 à 10:19:14  profilanswer

Je fait aussi des brassin entre 4 et 8L et j'avais le même problème.
J'ai changé de siphon et la perte est passé d'un Litre à 1/2 litre et je fait une bouteille témoin avec la dernière plus chargée en lie (vous savez cette première bouteille qui vous déçoit et vous pousse à plus de patience).

n°56041014
Carbon'R
Fahren macht frei
Posté le 15-03-2019 à 13:08:35  profilanswer

J'ai déjà envisagé de passer à plus gros vu que brasser 10 ou 20L ne prendra pas beaucoup plus de temps que 5L (je préfèrerais), mais ça amène un double problème :/
- Racheter des marmites, passoires, cuves de fermentation (€€€)
- Stocker tout ça, y compris la réserve de bouteilles en conséquence (place occupée+++)
- Bonus potentiel : difficultés à refroidir le moût assez vite (dans mon évier je mets 10-15min pour 5L selon la quantité de glace préparée la veille)
Pour le moment je ne peux pas me justifier de passer à plus gros, même en économisant 1L de bière à chaque fois financièrement ça tient pas et j'ai des dépenses plus importantes à faire pour du non-loisir :D

---------------
A new power is rising
n°56041024
ppon
Posté le 15-03-2019 à 13:10:21  profilanswer

Carbon'R a écrit :

J'ai déjà envisagé de passer à plus gros vu que brasser 10 ou 20L ne prendra pas beaucoup plus de temps que 5L (je préfèrerais), mais ça amène un double problème :/
- Racheter des marmites, passoires, cuves de fermentation (€€€)
- Stocker tout ça, y compris la réserve de bouteilles en conséquence (place occupée+++)
- Bonus potentiel : difficultés à refroidir le moût assez vite (dans mon évier je mets 10-15min pour 5L selon la quantité de glace préparée la veille)
Pour le moment je ne peux pas me justifier de passer à plus gros, même en économisant 1L de bière à chaque fois financièrement ça tient pas et j'ai des dépenses plus importantes à faire pour du non-loisir :D

C'est toi qui est de Lyon ou je confonds complètement ?

n°56041039
Carbon'R
Fahren macht frei
Posté le 15-03-2019 à 13:11:55  profilanswer

Option 2, tu t'enduis avec de l'erreur :o

---------------
A new power is rising
n°56041047
ppon
Posté le 15-03-2019 à 13:13:02  profilanswer

Carbon'R a écrit :

Option 2, tu t'enduis avec de l'erreur :o

Ok, alors je peux rien faire pour toi, déso :D

n°56041528
minouz12
Posté le 15-03-2019 à 13:58:14  profilanswer

c'est pour ces raisons la que je suis passer de brassin de 20 a 10 litre, le compromis est correct je trouve entre gain de place et perte lors des brassage.  

n°56058722
frandon
Citation personnelle associée
Posté le 17-03-2019 à 16:33:53  profilanswer

Bonjour  

J’ai envie de m’y remettre !
J’ai une cuve de 22l et 40 bouteilles à capsule de 0,5l et une marmite  
Quel kit me conseillez-vous pour un brassage pas compliqué avec température ambiante ?
Quelque chose qui ait un goût différent des kits tout en un muntons et brewferm donc un peu plus élaboré . J’ai vu qu’il existe du malt sous forme de sirops ou de poudre.
Merci !

---------------
Cdlt,
n°56058863
make insta​ll
Posté le 17-03-2019 à 16:50:05  profilanswer

Bon toujours avec mon problème de densimètre calibré bizarrement  :sweat:  
J'en ai racheté un sur rolling beers et.. c'est le même modèle, qui est calibré à 1.00 pour une dilution de sucre négative...
Faudrait que je demande directement chez RB quoi la baise je suis censé faire avec ça moi...
( Voir https://forum.hardware.fr/hfr/Discu [...] #t55270592 )

Bon à part ça, y en a ici qui ont de l'expérience avec les raw ales / bières crues ? Sans ébullition, donc.
Vu que je suis limité niveau puissance de chauffe, ça pourrait me permettre des plus grands batchs.

n°56059810
raemone
Posté le 17-03-2019 à 18:55:17  profilanswer

raemone a écrit :

Je viens de lire ça sur internet, des avis? Quelqu’un a déjà tenté le coup?

How to Fix Diacetyl
Bring your fermentor or keg up to room temperature, or slightly higher. I shoot for about 70F.
Make a 1L starter using the same yeast as you previously used (1.030 – 1.035 SG). Using the same yeast will decrease the chances of over attenuation. It’s possible to use something neutral like WLP001/WYEAST1056/US05, but that will usually be a more attenuative strain, which could throw off your expected final gravity and dry out your beer more than anticipated.
When the starter reaches high krausen, pitch the full contents in to the keg/fermentor.
Keep keg/fermentor at warm temperatures for a couple of days and then test the beer again.
Repeat another time or two if you’re still getting high amounts of diacetyl.

Au point où j’en suis j’ai envie de tester.

Bon bah ça a pas mal améliorer ma bière!! 4j a température ambiante avec un starter et la même levure à pratiquement réduit le goût de diacetyl à 0. Bon par contre ça a bien diminué le côté houblonné. Dommage sur une DIPA. Mais au moins maintenant elle est buvable! Je ferai bien gaffe à faire un diacetyl rest le prochain batch.  :o

---------------
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  330  331  332  ..  402  403  404  405  406  407

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
[Fourmilière AntWorks] Votre fourmilière à la maison ![serie TV] Life on mars
[Serie TV] topic officielle de Life on marsProblème de VMC à la maison
Combien de temps peut-on rester sur l'autoroute ?Quels films d'horreur/épouvante ces derniers temps ?
HELP poêle a petrole et bébé a la maison????SVPMaison de la presse interdite aux mineurs, normal ou pas ?
SNCF - Grèves et fonctionnement de la compagnie 
Plus de sujets relatifs à : Faire sa bière à la maison [Topik des brasseurs amateurs]

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)