| |||||
| Auteur | Sujet : Faire sa bière à la maison [Topik des brasseurs amateurs] |
|---|---|
Alphus | Reprise du message précédent :
--------------- UNTAPPD | STRAVA |
Publicité | Posté le 09-11-2014 à 11:37:36 ![]() ![]() |
Alphus |
Message édité par Alphus le 09-11-2014 à 11:44:55 --------------- UNTAPPD | STRAVA |
Alphus |
Alphus |
Alphus |
Carmaniac | Salut à tous! Le jour du 1er brassage approche. Le matériel est arrivé avant hier J'ai ajusté la recette à mon matériel (je brasse dans une marmite inox sur induction, de 19L). J'aimerai avoir votre avis là dessus. Je pensais partir sur: Est-ce que je suis trop gourmand, ou est ce que au contraire je peux viser une plus grosse quantité? Une autre question: est ce que lorsqu'on adapte une recette pour un volume plus petit, la quantité des ingrédients se calcule de manière proportionnelle? C'est à dire que là j'utilise 2/3 de la quantité de malt de la recette initiale (car elle est prévue pour une marmite de 30L je pense), donc je dois mettre 2/3 de la quantité de houblon et 2/3 de la quantité de levure? Logiquement, je dirai que oui, mais si vous pouviez me le confirmer...
EDIT: et au passage, je pensais utiliser de l'eau chaude de mon ballon électrique pour gagner du temps lors de la chauffe. C'est déconseillé (mon ballon est quasi neuf) ? Message édité par Carmaniac le 09-11-2014 à 13:32:23 --------------- Feedback / Topics Achats-Ventes: Hardware - PC Portable - Jeux-Vidéo |
Carmaniac |
--------------- Feedback / Topics Achats-Ventes: Hardware - PC Portable - Jeux-Vidéo |
M300A |
Premier brassin aux chiottes |
gaston10241 | C'est vert... T'as mis trop de houblon --------------- Quand c'est bon, y'a pas meilleur - Isologue |
Publicité | Posté le 09-11-2014 à 18:10:22 ![]() ![]() |
mamatom |
|
Alphus |
jonas c'est mon identité |
--------------- et voilà |
r0ckw1ld3r |
--------------- Ma bière | Untappd | Strava |
Alphus |
M300A | pas d'autre idées sur mon brassin? |
M300A | on aurait dit un peu du lait caillé, sur le coté la ou ça a séché c'était presque farineux. L'odeur du Nelson avait presque disparu, je trouvais un nez un peu zarbi peut être de pomme
|
ramseys |
|
M300A |
Oui, cidre ça doit être ça. lactique ça vient d'où? |
M300A | serpentin comme dhab! Par contre a la brassé le 10 août et jentendais encore des blob blob cette semaine |
ramseys |
|
M300A | Oé on saura jamais trop quoi Dailleurs, niveau hygiène... pour les chaussettes je passe a la machine et je fais bouiillir ensuite (avant un dry hop), c'est bon?
|
thecoin Chasseur de chasseur de canard |
--------------- Si tu regardes ce que le canard mange, tu ne mangeras pas de canard. |
M300A | J'ai toujours vu 20° partout moi aussi...
--------------- :wq |
kevin_jones | Encore un qui conteste avec un beau copier collier, mais fermez vos gueules!!!
Message cité 2 fois Message édité par kevin_jones le 09-11-2014 à 22:26:37 |
M300A | Heu bah non ton avis m'interessait moi --------------- :wq |
--------------- Si tu regardes ce que le canard mange, tu ne mangeras pas de canard. |
M300A |
r0ckw1ld3r |
Modération | Posté le 09-11-2014 à 22:32:46 ![]()
|
thecoin Chasseur de chasseur de canard | La majorité des levures de bières sont des saccharomyces cerevisiae, sa température optimum de reproduction est de 32°.
Message édité par thecoin le 09-11-2014 à 22:36:52 --------------- Si tu regardes ce que le canard mange, tu ne mangeras pas de canard. |
ramseys |
Message édité par ramseys le 09-11-2014 à 22:37:32 |
M300A | J'sais pas, fin bref, je reste sur mes 20° moi ca marche bien.
lxl ihsahn lxl ●⌠ Antaigris ⌡● | Reste que le choc thermique est possible, si la levure sortait du frigo par exemple, ou un choc osmotique... mais en général y'a toujours une fraction qui survit. J'ai peu d'expérience sur la bière mais sur du pain j'en ai fait vivre des vertes et des pas mûres, et les levures sont de braves bêtes qui sont capable de survivre à pas mal d'épreuves. Après, pour ce qui est d'obtenir un résultat organoleptique optimum il est clair que c'est tout un art ; avoir un pain qui lève ou une bière qui fermente c'est une chose, mais avoir un bon pain ou une bonne binouse... --------------- [YouTube] Le Cerveau Lent : vulgarisation sciences cognitives ◦ [url=https://forum.hardware.fr/hfr/AchatsVentes/Photo-Audio-Video/vds-pentax-samyang-sujet_644991_1.htm]Vente Penta |
M300A | J'aurais du garder une souche de mon brassin infecté, celle la elles fermentent même la cuve en plastoc Message cité 1 fois Message édité par M300A le 09-11-2014 à 23:02:18 --------------- :wq |
M300A |
M300A | Oé lactique je dirais.
Message cité 1 fois Message édité par M300A le 09-11-2014 à 23:22:14 --------------- :wq |
ramseys |
|
Publicité | Posté le ![]() ![]() |

| Sujets relatifs | |
|---|---|
| [Fourmilière AntWorks] Votre fourmilière à la maison ! | [serie TV] Life on mars |
| [Serie TV] topic officielle de Life on mars | Problème de VMC à la maison |
| Combien de temps peut-on rester sur l'autoroute ? | Quels films d'horreur/épouvante ces derniers temps ? |
| HELP poêle a petrole et bébé a la maison????SVP | Maison de la presse interdite aux mineurs, normal ou pas ? |
| SNCF - Grèves et fonctionnement de la compagnie | |
| Plus de sujets relatifs à : Faire sa bière à la maison [Topik des brasseurs amateurs] | |