|
Auteur | Sujet : Faire sa bière à la maison [Topik des brasseurs amateurs] |
---|
Publicité | Posté le 18-09-2011 à 22:16:29 |
dje33 | chez moi c’était pas mal au bout d'un bon mois.
|
fdaniel ModérateurHave you got a 27B/6 ? | Oui, il vaut mieux tabler sur quelques semaines de garde avant d'avoir quelque chose de pas mal. --------------- Topic des restos / Topic des boutiques gastronomiques |
gaston10241 | Ben ouais... Qu'est-ce que c'est long ! Pfff... --------------- Quand c'est bon, y'a pas meilleur - Isologue |
fredjke | Qui avait dit que le plus dûr dans la brasserie à domicile c'est la patience ...
|
gaston10241 | Après, faut enchaîner les brassins... ça limite l'attente ! --------------- Quand c'est bon, y'a pas meilleur - Isologue |
FRandon Citation personnelle associée | et tu prends du bide... --------------- Cdlt, |
gaston10241 | On peut pas tout avoir... --------------- Quand c'est bon, y'a pas meilleur - Isologue |
fdaniel ModérateurHave you got a 27B/6 ? | Perso : planches d'étiquettes imprimées sur une laser couleur (les imprimantes à jet d'encre ça fait des résultats qui bavent avec l'humidité), découpées au massicot (un modèle à roulette de chez Lidl, pratique et pas très cher), collées à la colle blanche (du genre qui s'achète en bouteilles de 1 litre au BHV). J'utilise un pinceau pour étaler la colle, pour des cuvées de quelques dizaines de bouteilles ça prend un peu de temps mais ça reste raisonnable. La colle en question se dissout très facilement, il suffit de laisser tremper un peu les bouteilles. Il y a pas mal de brasseurs amateurs qui utilisent simplement du lait, il parait que ça marche bien aussi. --------------- Topic des restos / Topic des boutiques gastronomiques |
Publicité | Posté le 03-10-2011 à 13:26:35 |
fdaniel ModérateurHave you got a 27B/6 ? | Papier tout à fait ordinaire, le toner de la laser tient parfaitement dessus.
--------------- Topic des restos / Topic des boutiques gastronomiques |
mat44 Creni | Je fais comme fdaniel, avec le collage à la colle uhu. RAS --------------- papayou, papayou, papayou papayoulélé |
FRandon Citation personnelle associée |
--------------- Cdlt, |
fdaniel ModérateurHave you got a 27B/6 ? | Outre les accessoires en plus (transvaseur anti-lie, notamment) c'est surtout le remplacement de la capsuleuse qui est intéressant : le modèle à 2 leviers s'avère rapidement peu pratique (m'enfin à voir si tu veux l'essayer quand même). --------------- Topic des restos / Topic des boutiques gastronomiques |
FRandon Citation personnelle associée | bon courage et on attend les photos
--------------- Cdlt, |
gaston10241 | Tiens, au fait, le malt, ça se garde combien de temps en sac (je parle du malt en grains, hein...) ? Et le houblon sous vide ? --------------- Quand c'est bon, y'a pas meilleur - Isologue |
fdaniel ModérateurHave you got a 27B/6 ? | Le houblon il y a une date sur les sachets, ça doit se garder à peu près 1 an, de mémoire (une fois ouvert il vaut mieux le stocker dans un pot hermétique et au frais). Je ne sais pas trop pour le grain, j'aurai tendance à dire 1 ou 2 ans si le sac est bien fermé. --------------- Topic des restos / Topic des boutiques gastronomiques |
fdaniel ModérateurHave you got a 27B/6 ? | Non, la "cuisson" lors du maltage arrête la germination. --------------- Topic des restos / Topic des boutiques gastronomiques |
fredjke | Ah ok, je pensais au grain "vert" ... |
darkpenguin |
Pour le houblon, ça dépend... les pellets conservent bien, j'en ai utilisé hier qui ont deux ans, et ils étaient encore super parfumés (en fait, même plus que ce que je n'espérais, donc au final le résultat est un peu sur-houblonné). Je les conserve en refermant le paquets hermétiquement (avec un clip, et en chassant un maximum d'air) et je les stocke à 4°C. Certains les mettent même au congélo. De la même manière, j'ai utilisé récemment un pack de levures liquides Wyeast qui avait un an (alors que le fabricant conseille une utilisation dans les 6 mois), et aucun problème quant au démarrage de la fermentation (faut juste amorcer le pack deux-trois jours plus tôt). Message édité par darkpenguin le 10-10-2011 à 16:08:06 --------------- Counting all the assh*les in the room, well I'm definitely not alone... |
FRandon Citation personnelle associée | Les kits c'est caca du coup ?
--------------- Cdlt, |
Ghawar Professeur F. | Drap |
mat44 Creni | Un sac de 25 kg de malt, tu peux prendre du pils ou du pale suivant le(s) style(s) de bière que tu souhaites faire (plutôt pale pour les bières anglaises ou ricaines, pils pour les autres... en gros hein) Ce sont des malts de base à compléter avec des malts spéciaux en petites quantités pour le goût, la couleur, le corps... C'est surtout eux qui vont typer ta bière.
Pour choisir des houblons, là ça va vraiment dépendre de ce que tu veux faire. Certains sont très parfumés, d'autres plus discrets. Regarde des recettes de clones de bières que tu aimes sur le net pour te faire une idée.
Tu peux aussi essayer les levures liquides pour avoir plus de choix, mais elles se gardent peu de temps.
Message cité 1 fois Message édité par mat44 le 11-10-2011 à 00:07:40 |
darkpenguin |
--------------- Counting all the assh*les in the room, well I'm definitely not alone... |
gaston10241 | Merci !
--------------- Quand c'est bon, y'a pas meilleur - Isologue |
darkpenguin |
--------------- Counting all the assh*les in the room, well I'm definitely not alone... |
gaston10241 | Typiquement, je pense que la production s'orientera vers : Message cité 1 fois Message édité par gaston10241 le 11-10-2011 à 10:35:07 --------------- Quand c'est bon, y'a pas meilleur - Isologue |
darkpenguin |
mat44 Creni | J'ai trouvé le mien dans un bricomarché, tu dois pouvoir trouver ça dans une gsb quelconque. --------------- papayou, papayou, papayou papayoulélé |
gaston10241 | Tu as un serpentin refroidisseur ?
--------------- Quand c'est bon, y'a pas meilleur - Isologue |
mat44 Creni | oui, une couronne de cuivre de 10m en 10/12mm.
--------------- papayou, papayou, papayou papayoulélé |
Publicité | Posté le |
Sujets relatifs | |
---|---|
[Fourmilière AntWorks] Votre fourmilière à la maison ! | [serie TV] Life on mars |
[Serie TV] topic officielle de Life on mars | Problème de VMC à la maison |
Combien de temps peut-on rester sur l'autoroute ? | Quels films d'horreur/épouvante ces derniers temps ? |
HELP poêle a petrole et bébé a la maison????SVP | Maison de la presse interdite aux mineurs, normal ou pas ? |
SNCF - Grèves et fonctionnement de la compagnie | |
Plus de sujets relatifs à : Faire sa bière à la maison [Topik des brasseurs amateurs] |