Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3310 connectés 

Vous filtrez comment ?
Sondage à 10 choix possibles.

Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  14  15  16  ..  404  405  406  407  408  409
Auteur Sujet :

Faire sa bière à la maison [Topik des brasseurs amateurs]

n°26922220
fdaniel
Have you got a 27B/6 ?
Posté le 26-06-2011 à 00:17:54  profilanswer

Reprise du message précédent :
Malheureusement non, à chaque fois que j'ai demandé à une cave à bières si ça ne les intéressait pas ils n’avaient pas l'air très chauds, le marché est trop petit pour s'embêter à gérer du stock qui mettra des mois à être écoulé. Tout au plus pourras-tu trouver certains accessoires au BHV (capseules et capsuleuses), pour le reste il vaut mieux partir directement sur la vente en ligne.

---------------
Topic des restos / Topic des boutiques gastronomiques
mood
Publicité
Posté le 26-06-2011 à 00:17:54  profilanswer

n°26937233
frandon
Citation personnelle associée
Posté le 27-06-2011 à 19:19:38  profilanswer

il y a quelques pubs qui brassent sur paris.
vous pensez qu'ils appliquent cette technique (une première fermentation avec un concentré cad méthode pas très roots) ?

---------------
Cdlt,
n°26938961
fdaniel
Have you got a 27B/6 ?
Posté le 27-06-2011 à 21:40:20  profilanswer

L'extrait de malt c'est plus très rentable dès qu'on bosse sur de gros volumes. A mon avis ils ont un équipement de cuisson et bossent avec du malt (éventuellement concassé ailleurs).

---------------
n°26942080
Profil sup​primé
Posté le 28-06-2011 à 10:06:51  answer

On a un restau sur Lyon qui s'appelle La brasserie Georges. Il font leur bière eux mêmes, et oui ils ont tout le matos comme dans une grande usine, reçoivent leurs produits par sacs entiers, font leur torréfaction etc... Mais vu qu'ils écoulent environ 200L par jour (de mémoire, ils faisaient un "exposé" pour les journées du patrimoine) c'est normal je pense :D

n°26953098
darkmaniac
Scienta Vincere Tenebras !!!
Posté le 29-06-2011 à 00:09:02  profilanswer

je doute mais pourquoi pas ;)

n°27043553
Rhum
Posté le 07-07-2011 à 15:17:37  profilanswer

[:spaydar] Pour se lancer en septembre - octobre ... je vois que j'ai un peu de lecture avant :)

Message édité par Rhum le 07-07-2011 à 15:18:10
n°27043670
Profil sup​primé
Posté le 07-07-2011 à 15:23:18  answer

courage :D
en tout cas c'est la bonne période, là il me reste plus que 3 bières de la cuvée de mars, mais il fait trop chaud pour en refaire.

n°27043869
Rhum
Posté le 07-07-2011 à 15:33:27  profilanswer

Ben je voulais en faire pendant mes vacances mais comme j'ai pas de local "frais" ça va pas être possible ...  
ça va me laisser le temps de m'équiper et de chercher quoi acheter :)

n°27065775
gaston1024​1
Posté le 09-07-2011 à 10:45:33  profilanswer

Bon... c'est décidé, je m'y mets avec un pote.
On a rien, et aucune compétence technique particulière. On part donc de zéro.
Selon vous, quel est l'idéal ?
L'achat d'un kit de brassage là (tant qu'à faire quelque chose qui permette ensuite d'aller plus loin que l'utilisation de kits tout prêts...) ? (et lequel ?) : http://www.lebonplan.fr/index.php?page=2
ou autre chose.
Et ensuite, mieux vaut commencer par des kits tout prêts ?
http://www.lebonplan.fr/index.php?page=12
et si oui, lesquels, et si non, quoi ?  
 [:sniperlk]  

Merci !

edit : oui, je vais lire aussi les premières et dernières pages du topic...

Tiens, au passage, est-ce qu'un moulin à café peut servir à moudre le malt ?

Message édité par gaston10241 le 09-07-2011 à 11:09:59

---------------
Quand c'est bon, y'a pas meilleur - Isologue
n°27066585
fdaniel
Have you got a 27B/6 ?
Posté le 09-07-2011 à 13:09:18  profilanswer

Commence par un kit "tout prêt" (à base d'extrait liquide), c'est plus facile. Éventuellement un kit à base d'extraits secs comme ceux que vendent Picomousse ou Brouwland, c'est plus cher mais le résultat est plus sympa, comme tu dois faire le houblonnage toi-même tu te rapproches déjà un peu plus du brassage à base de grains. Dans tous les cas il te faudra prévoir une marmite assez volumineuse (mini 10 litres, prévoir plutôt 15 et plus) pour faire chauffer le moût. Avec les extraits liquides on peut s'en passer, mais on obtient quand même de meilleurs résultats en faisant d'abord bouillir le moût. Au passage ça permet aussi de rajouter des arômes qui infuseront lors de l'ébullition (houblonnage supplémentaire, épices, écorces d'agrumes, etc).

Côté matos essaye de prendre directement 2 fûts, ça te servira lors des transvasements (au moins pour la mise en bouteille, plus celui en cours de fermentation pour filtrer les levures mortes). La capsuleuse à double levier vendue avec les kits n'est pas ce qui se fait de plus pratique, mais ça peut suffire pour commencer. L'achat à terme d'une capsuleuse de table (dans les 30 € pour les premiers modèles) est une évolution très appréciable. Autres accessoires utiles :

- transvaseur anti-lie => http://www.picomousse.fr/picomouss [...] cts_id=368 , plus pratique que celui fourni avec le kit de luxe, il fonctionne pour l'amorçage un peu comme une grosse seringue
- joints pour robinet de cuve => http://www.picomousse.fr/picomouss [...] cts_id=510 , par défaut il n'y en a qu'un, j'ai vu quelques retours se plaignant de l'étanchéité du robinet, si tu en mets un de chaque côté tu seras à peu près sûr de ne pas avoir de souci
- produit nettoyant/stérilisant => http://www.picomousse.fr/picomouss [...] cts_id=357 , la quantité fournie avec les kits suffisant à peine pour 2-3 brassages
- extrait de malt en poudre => http://www.picomousse.fr/picomouss [...] cts_id=633 , pour remplacer le sucre, ce dernier a tendance à produire un résultat un peu trop aqueux, avec l'extrait de malt on obtient une bière ayant plus de corps (en contrepartie il faut prévoir d'en utiliser 25 % de plus que le sucre); Muntons propose aussi des sachets d'un mélange extrait/dextrose qui remplace un poids équivalent de sucre, le résultat est bien aussi, par contre ça ne semble plus dispo en ce moment chez Picomousse, Brouwland ou Lebonplan :/

Pour le malt en grains : ça ne se moud pas, ça se concasse, il faut un moulin spécifique, un moulin à café ne sera approprié ni en termes de finesse, ni en terme de volume à traiter. Les moulins manuels de base valent déjà plus de 50 €, les modèles plus évolués, avec rouleaux réglables, tapent facilement dans les 200 €. Il y a moyen de les bricoler pour les faire tourner avec une perceuse, histoire de gagner du temps et d'économiser de l'huile de coude. En étant très bricoleur on peut même s'en fabriquer un soi-même. A voir pour plus tard, lance-toi d'abord avec les extraits pour te faire la main.

Côté commande n'hésite pas à comparer les sites, même avec les frais de port ça peut-être intéressant de tout prendre chez Brouwland si tu prends pas mal de choses dès le départ. Si tu penses te consacrer très régulièrement au brassage il est même avantageux à long terme de te composer ton kit toi-même en choisissant des éléments plus évolués que ceux de base (meilleurs fûts, capsuleuse plus pratique, transvaseur, etc).

Pour le choix des recettes : tout dépend de tes goûts ;) Mis à part les kits pour pils/lager, qui demandent dans l'idéal une phase de fermentation à basse température, tous les autres sont aussi pratiques à utiliser. Les kits Muntons de la gamme Gold ne nécessitent pas d'ajout de sucre, ils utilisent 2 boîtes contenant tout l'extrait de malt nécessaire. Les recettes des kits à base d'extraits secs (Brewferm, marque appartenant à Brouwland, ou Picomousse) sont souvent parfois plus originales, avec un meilleur résultat au final.

Message édité par fdaniel le 09-07-2011 à 13:12:29

---------------
mood
Publicité
Posté le 09-07-2011 à 13:09:18  profilanswer

n°27066763
gaston1024​1
Posté le 09-07-2011 à 13:39:08  profilanswer

Merci beaucoup fdaniel !
C'est vrai que je préférerai investir directement dans du matériel correct plutôt que d'investir dans un kit de base et avoir tout à remplacer ensuite.
celà dit, je dispose d'un budget forcément limité... :/
Il va falloir que je potasse !

---------------
n°27066988
fdaniel
Have you got a 27B/6 ?
Posté le 09-07-2011 à 14:19:56  profilanswer

Coté matos, en restant sur les fûts de base y'a moyen de faire ça chez Brouwland (tarifs HT) :

bouch.couronne FIW mod.de table noir
(020.046.9)  25,09 €

j'ai la même, pas mal pour son prix, elle a parfois un peu de mal avec les bouchons de 26mm mais elle est bien plus fiable qu'un modèle à double levier

bouchons couronne 26mm OR 100 pcs
(012.200.2)  2,13 €

bouchons couronne 29mm OR 100 pcs
(012.205.1)  3,26 €

chemipro OXI 1 kg
(004.059.2)  5,74 €

comme ça tu as de quoi voir venir

densimètre VINOFERM à 3 échelles
(013.007.0)  5,69 €

éprouvette plastique non gradué 200 ml
(014.023.6)  2,26 €

non présents dans les kits vendus chez Lebonplan, et pourtant indispensables pour déterminer le degré d'alcool de ta bière, et être sûr que la fermentation est arrivée à terme

goupillon 45 cm nylon
(021.003.9)  3,08 €

joint caoutch. pr robinet futs 30-210 L
(017.758.4)  1,66 € tarif pour 2, tant qu'à faire

seau blanc 30 l avec couvercle
(017.631.3)  6,74 €

pour le transvasement (filtrage des levures mortes) en cours de fermentation, pas besoin de robinet si tu as un transvaseur

seau fermentation/brassage BREWFERM 30 l gradué
(017.630.5)  10,70 €

pour la 1ère partie de la fermentation puis la mise en bouteilles

barboteur plastic + capuchon rouge
(010.001.6)  0,80 €

au cas où, vu le coût inutile de se priver

caoutchouc pour seau fermentation 017.630.5
(017.636.2)  0,36 € tarif pour 2, ce genre de joint est toujours susceptible de s'abîmer, autant en prendre d'avance

tige remplissage pr robinet 018.053.9
(018.032.3)  2,21 €

spatule en plastic 40 cm
(017.987.9)  1,85 €

transvaseur automatique avec anti-lie + 1.7m tuyau
(018.031.5)  12,02 €

Total TVA excl.: 83,59 €
TVA: 17,55 €
Frais d'expédition: 19,00 €

Total TVA incl.: 120,14 €

Les fûts plus évolués sont quand même assez chéros (25 €) et peu pratiques pour l'embouteillage, tu peux économiser là-dessus et partir sur ceux de base. Brouwland équipe aussi les fûts de ses kits d'un thermomètre autocollant à cristaux liquides très pratique, mais ils ne le vendent plus à l'unité :( Si tu as un thermomètre à sonde tu pourras l'utiliser pour surveiller la température du moût avant l'ajout des levures (après ébullition il faut attendre qu'elle redescende en-dessous de 25°C sinon tu risques de flinguer les levures).

Ca n'est qu'une proposition, à comparer avec ce qui est trouvable sur les sites français, les frais de port seront peut-être plus intéressants sur ces derniers, à voir aussi selon les kits de bière que tu prends avec.

---------------
n°27066995
gaston1024​1
Posté le 09-07-2011 à 14:21:43  profilanswer

D'après ce que je lis ici : http://univers-biere.net/fabric_kit1.php
il semble que l'utilisation de kit houblonné ne nécessite qu'une "petite" marmite.
Les fûts dont tu parles sont en fait les seaux plastiques vendus dans ces kits ? Faut-il leur préférer des fûts inox (très chers j'imagine) ?

Est-il utile de prendre aussi un densimètre, voire un appareil de mesure du taux d'alcool ?

edit : je n'ai pas encore lu ton pavé ! ;)

Message cité 1 fois
Message édité par gaston10241 le 09-07-2011 à 14:22:08

---------------
n°27067000
fdaniel
Have you got a 27B/6 ?
Posté le 09-07-2011 à 14:23:07  profilanswer

A noter que les seaux peuvent très bien être récupérés ailleurs, il suffit qu'ils soient étanches et en plastique alimentaires, tu n'auras qu'à faire un trou pour le barboteur et un autre pour le robinet, ces pièces étant trouvables à l'unité chez Brouwland ;) Voir du côté des collectivités, boulangeries, sandwicheries, épiceries (olives), etc...

---------------
n°27067043
fdaniel
Have you got a 27B/6 ?
Posté le 09-07-2011 à 14:31:08  profilanswer

gaston10241 a écrit :

D'après ce que je lis ici : http://univers-biere.net/fabric_kit1.php
il semble que l'utilisation de kit houblonné ne nécessite qu'une "petite" marmite.

En effet, le but du jeu étant surtout de diluer l'extrait pour qu'il se diffuse plus rapidement dans le moût. Plus tu travailleras avec un volume proche de celui prévu plus cette partie sera efficace, mais tu peux aussi bien prendre ta plus grosse marmite puis diluer à l'eau froide. Avantage : ça refroidit plus vite. Inconvénient : faut être sûr que l'eau ne contaminera pas ton moût (prendre de l'eau en bouteilles permet de ne pas avoir d'inquiétudes de ce côté-là).

gaston10241 a écrit :

Les fûts dont tu parles sont en fait les seaux plastiques vendus dans ces kits ? Faut-il leur préférer des fûts inox (très chers j'imagine) ?

Tu imagines bien ;) Ces fûts sont utilisés pour du brassage déjà plus sérieux, ils ont généralement une forme cylindro-conique pour éliminer au fur et mesure de la fermentation les levures mortes (qui tombent au fond). Sauf à être très riche ou à vouloir lancer une pico-brasserie un peu sérieuse ça ne te servira pas.

gaston10241 a écrit :

Est-il utile de prendre aussi un densimètre, voire un appareil de mesure du taux d'alcool ?

C'est même à mon avis indispensable. Une alternative intéressante peut être un réfractomètre, qui ne nécessite que le prélèvement de quelques gouttes pour la mesure. On en trouve maintenant pour une trentaine d'euros sur eBay, mais il faut utiliser une formule un peu compliquée pour passer du degré Brix (généralement utilisé par ses appareils) à une mesure de densité plus courante puis au degré d'alcool final.

Message édité par fdaniel le 09-07-2011 à 14:31:49

---------------
n°27067099
gaston1024​1
Posté le 09-07-2011 à 14:42:39  profilanswer

Merci beaucoup pour toute cette liste !
Quelle est la différence entre les deux seaux ?
Dans les kits houblonnés de chez brouwland, tu en conseillerai certains en particulier ?

Message cité 1 fois
Message édité par gaston10241 le 09-07-2011 à 14:42:49

---------------
n°27067174
fdaniel
Have you got a 27B/6 ?
Posté le 09-07-2011 à 14:58:15  profilanswer

gaston10241 a écrit :

Quelle est la différence entre les deux seaux ?

L'un est percé, l'autre non. Le fût non-percé te servira pour la phase 2 de la fermentation : pas besoin de robinet, et tu pourras utiliser le couvercle + barboteur du premier fût. Rappel :

1 : préparation du moût

2 : première fermentation dans le fût 1 (avec robinet) => ~ 1 semaine

3 : transvasement avec au passage filtrage des levures mortes et deuxième fermentation dans le fût 2 => ~ 2 semaines

4 : transvasement avec nouveau filtrage dans le fût 1, mise en bouteilles grâce au robinet équipé de la tige remplisseuse

gaston10241 a écrit :

Dans les kits houblonnés de chez brouwland, tu en conseillerai certains en particulier ?

La Grand Cru donne souvent de bons résultats, bière belge avec un bon corps. La Triple lui ressemble un peu, la Tarwebier (blanche) est très sympa.

Je n'ai essayé la Christmas qu'une seule fois, et elle a foiré (infection :/). Des retours que j'ai lus elle demande une assez longue maturation en bouteilles, et reste assez amère.

Diabolo et Ambiorix étaient pas mals aussi, mais j'avais assez lourdement modifié les recettes (ajout de fruits secs, sirop d'érable, écorces d'orange et autres), ce sont de bonnes bases mais je ne sais pas ce qu'elles valent toutes seules.

Les kits avec extraits secs Furioso et Palido étaient vraiment pas mals, même si le rapport prix/quantité est moins bon qu'avec les liquides.

Un des derniers kits Brewferm que j'ai brassé était la Gallia, que j'ai aromatisée avec un mélange pour tisane à la merise : résultat vraiment très bon, mais même remarque que pour Diabolo/Ambiorix, je ne sais pas ce que ça vaut sans modification.

Muntons propose aussi des kits intéressants, plus typés anglais mais qui font de bonnes bases. La Nut Brown Ale se prête bien à l'ajout d'épices, la Wheat (blanche) est assez classique, l'IPA et la Bock ont pas mal de corps.

---------------
n°27067252
gaston1024​1
Posté le 09-07-2011 à 15:16:30  profilanswer

Merci pour les retours !
En fait, je comptais commencer tranquillement avec les kits houblonnés (peut-être 2 ou 3 brassages) pour passer assez vite à des kits avec extraits de malt, si ça permet un peu plus de souplesse...
Pourquoi pas commander directement un grand cru et un Tarwebier pour les premiers essais, puis Furioso et Palido pour un peu plus tard pour économiser les frais de port... ça se garde longtemps ?

---------------
n°27067276
gaston1024​1
Posté le 09-07-2011 à 15:22:11  profilanswer

ou alors je commande directement un moulin et des kits tout grain...
 [:rhetorie du chaos]

---------------
n°27067284
gaston1024​1
Posté le 09-07-2011 à 15:23:49  profilanswer

Si je comprends bien, l'utilisation d'eau en bouteille permet, en plus d'éviter le problème de désinfection, de refroidir directement le moût après le brassage sans risque de contamination... ?

---------------
n°27067632
gaston1024​1
Posté le 09-07-2011 à 16:42:21  profilanswer

Une dernière question pour me faire traiter de floodeur.... :o
y'a possibiliter d"'enbouteiller" en fûts utilisables dans les petites tireuses perso qu'on voit fleurir en ce moment ?

---------------
n°27067933
ollie_le_c​lodo
Yeah, but that TruCoat--
Posté le 09-07-2011 à 17:42:45  profilanswer

fdaniel, vu que tu es sur Paris, tu fais ça en appart ? Comment tu gère les T°, éventuelles odeurs ou quoi ? C'est pas la galère ?

---------------
"Grampa killed Indians, Pa killed snakes for the land. Maybe we can kill banks—they’re worse than Indians and snakes."
n°27068005
-JLL-
Wait ... What ?
Posté le 09-07-2011 à 17:56:15  profilanswer

Y'a des caves à Paris aussi je suppose. :o

---------------
Une fois, à une exécution, je m'approche d'une fille. Pour rigoler, je lui fais : « Vous êtes de la famille du pendu ? »... C'était sa sœur. Bonjour l'approche !
n°27068130
fdaniel
Have you got a 27B/6 ?
Posté le 09-07-2011 à 18:09:04  profilanswer

gaston10241 a écrit :

grand cru et un Tarwebier pour les premiers essais, puis Furioso et Palido pour un peu plus tard pour économiser les frais de port... ça se garde longtemps ?

Les extraits liquides doivent se conserver facilement 1 ou 2 an, je pense, c'est des conserves stérilisées. Pour les extraits secs il me semble qu'il vaut mieux éviter de trop les stocker : si c'est un kit c'est moins critique, puisque dès que c'est ouvert on utilise tout, par contre si c'est un sachet qu'on ouvre et referme pour prélever entre 2 brassins il faut faire attention, ça absorbe très vite l'humidité (ça colle très facilement aux doigts, d'ailleurs). M'est avis qu'il faut compter 6 mois, maxi 1 an de stockage pour les extraits secs. Si tu commandes les kits par 2 ça ira, tu auras largement le temps de les brasser.

gaston10241 a écrit :

Si je comprends bien, l'utilisation d'eau en bouteille permet, en plus d'éviter le problème de désinfection, de refroidir directement le moût après le brassage sans risque de contamination... ?

Oui, par contre ça ne t'amènera pas directement à la température de fermentation, il faudra laisser refroidir encore un peu, l'avantage c'est que ça raccourcit le temps de refroidissement et ça diminue donc les chances d'infection. Perso je me suis pris une marmite de 27 l avec une plaque induction, je fais bouillir presque l'intégralité du moût et je le laisse refroidir dans le fût bien fermé, ça peut prendre facilement une douzaine d'heures mais je n'ai pas eu de soucis jusqu'ici.

gaston10241 a écrit :

Une dernière question pour me faire traiter de floodeur.... :o
y'a possibiliter d"'enbouteiller" en fûts utilisables dans les petites tireuses perso qu'on voit fleurir en ce moment ?

Oui, on peut soit recycler les fûts de 5 l (pas les systèmes PerfectDraft ou BeerTender, seulement les trucs non-pressurisés), soit en acheter des vides. Dans les 2 cas il faudra prévoir des bouchons neufs. Ca s'utilise ensuite comme une bouteille, la refermentation se fait directement dans le fût. Prévoir une maturation plus longue (plus de volume à gazéifier), et il faut faire gaffe au dosage du sucre, s'il y en a trop la surpression va déformer le fût (voire le percer, j'en ai perdu un entier comme ça :cry:). Pour éviter ce dernier problème il existe des bouchons avec soupape, un peu plus chers (mais ils sont réutilisables, c'est seulement un peu chiant après utilisation d'arriver à ressortir la partie en plastique dur du fût vide sans exploser ce dernier :pt1cable:).

ollie_le_clodo a écrit :

fdaniel, vu que tu es sur Paris, tu fais ça en appart ? Comment tu gère les T°, éventuelles odeurs ou quoi ? C'est pas la galère ?

Pour les odeurs mon salon fait une bonne vingtaine de m², j'y stocke mon fût, avec des brassins de maximum 20-25 l ça ne se sent pas du tout. Il faut vraiment mettre le nez directement sur le barboteur pour profiter du parfum. Pour la température c'est plus délicat, en cette saison ça fluctue pas mal, il vaut mieux éviter d'approcher trop les 25°C, quand il fait trop chaud certaines levures développent des parfums un peu chimiques (banane, bien souvent). Je fais souvent la seconde fermentation dans ma cave, même dans un immeuble moderne la température y est plus stable et plus fraîche. Ca aide quand même bien d'en avoir une, y compris pour le stockage : mine de rien on se retrouve vite avec 20-30 bouteilles de 75 cl à entreposer. Bons plans pour limiter le nombre de bouteilles : récupérer des Bon Secours de 2 l (assez classes avec leurs poignées en étain, on en trouvait facilement sur eBay à une époque, d'autres marques font aussi ce genre de conditionnement) ou des magnums de champagne (capsulables en 29mm, comme les 75 cl), ces 2 types de bouteilles sont quasi-indestructibles et font toujours leur petit effet.

Message cité 1 fois
Message édité par fdaniel le 09-07-2011 à 18:11:35

---------------
n°27068238
gaston1024​1
Posté le 09-07-2011 à 18:21:18  profilanswer

ouais, enfin... 2L, faut les boire vite après, quoi... ;)

Merci pour les conseils en tout cas (concernant l'embouteillage, j'ai la chance d'habiter au pied des vignes champenoises... je devrai trouver facilement les bouteilles, les capsules, l'encapsuleuse, voire un peu plus).

---------------
n°27068269
fdaniel
Have you got a 27B/6 ?
Posté le 09-07-2011 à 18:23:57  profilanswer

gaston10241 a écrit :

ouais, enfin... 2L, faut les boire vite après, quoi... ;)

Gabarit idéal à amener à une soirée, ou pour un pique-nique avec un peu de monde [:pek6tron]

---------------
n°27068847
gaston1024​1
Posté le 09-07-2011 à 19:41:35  profilanswer

Alors vu comme ça... :D

Faut que je réflechisse à tout ça... parce que 130€ (oui, pas 120, ça donne 30 euros de port en fait) pour un ensemble sans même de quoi commencer à brasser, ça fait déjà une somme (comparé à la cinquantaine d'euros d'un kit débutant chez bonplan ou ailleurs...). Je vais voir avec le pote.

---------------
n°27077738
gaston1024​1
Posté le 10-07-2011 à 22:58:37  profilanswer

dis moi fdaniel. Si je prends le matériel que tu m'as proposé plus haut, le jour ou je veux passer au tout grain, il faut ajouter quoi ?
Si j'ai bien compris, un moulin, et un filtre ? Mais un filtre nécessite une nouvelle cuve, non ?

---------------
n°27078292
darkmaniac
Scienta Vincere Tenebras !!!
Posté le 10-07-2011 à 23:55:27  profilanswer

fdaniel a écrit :

Oui, on peut soit recycler les fûts de 5 l (pas les systèmes PerfectDraft ou BeerTender, seulement les trucs non-pressurisés), soit en acheter des vides. Dans les 2 cas il faudra prévoir des bouchons neufs. Ca s'utilise ensuite comme une bouteille, la refermentation se fait directement dans le fût. Prévoir une maturation plus longue (plus de volume à gazéifier), et il faut faire gaffe au dosage du sucre, s'il y en a trop la surpression va déformer le fût (voire le percer, j'en ai perdu un entier comme ça :cry:). Pour éviter ce dernier problème il existe des bouchons avec soupape, un peu plus chers (mais ils sont réutilisables, c'est seulement un peu chiant après utilisation d'arriver à ressortir la partie en plastique dur du fût vide sans exploser ce dernier :pt1cable:).

on sais reremplir les perfect draft... c'est un peu chiant a faire mais largement faisable :)

Message édité par darkmaniac le 10-07-2011 à 23:56:14
n°27079694
fdaniel
Have you got a 27B/6 ?
Posté le 11-07-2011 à 09:59:26  profilanswer

gaston10241 a écrit :

dis moi fdaniel. Si je prends le matériel que tu m'as proposé plus haut, le jour ou je veux passer au tout grain, il faut ajouter quoi ?
Si j'ai bien compris, un moulin, et un filtre ? Mais un filtre nécessite une nouvelle cuve, non ?

Un des modèles Brouwland est simplement basé sur leur cuve de base avec une grille et un filtre aux bonnes dimensions : http://www.brouwland.com/setframes [...] 4&shwlnk=0 . En bricolant tu peux refaire la même chose, ou même te faire tes propres cuves d'empâtage/filtrage (par exemple avec 2 bacs superposés, en perçant un multitude de petits trous celui du haut). Il te faudra aussi un moulin pour les grains, le basique (Corona, en fonte) coûte un peu moins de 60 €, on doit pouvoir le trouver en occasion. Certains brasseurs amateurs utilisent des stérilisateurs modifiés, si le thermostat est assez fiable ça permet de respecter les paliers de cuisson (si t'es motivé doit y avoir moyen de les PIDiser ;)).

---------------
n°27080224
gaston1024​1
Posté le 11-07-2011 à 10:43:18  profilanswer

oui... j'ai vu aussi le tuto pour la fabrication d'un filtre à grille inox. Pas l'air bien compliqué, j'imagine que ça doit s'adapter sur les seaux de base.
Sinon, pour les paliers de cuisson, c'est faisable au gaz avec une marmite et un bon thermomètre, non ?

Faut avouer que le boulot du nain donne envie !
http://univers-biere.net/pratique.php

Message cité 1 fois
Message édité par gaston10241 le 11-07-2011 à 10:44:03

---------------
n°27080295
fdaniel
Have you got a 27B/6 ?
Posté le 11-07-2011 à 10:49:57  profilanswer

gaston10241 a écrit :

Sinon, pour les paliers de cuisson, c'est faisable au gaz avec une marmite et un bon thermomètre, non ?

Bien sûr, si tu as déjà un brûleur sous la main c'est faisable, même si ça n'est peut-être pas aussi facile de maintenir une température stable. Doit y avoir quand même pas mal d'amateurs qui travaillent avec du gaz.

---------------
n°27288051
gaston1024​1
Posté le 30-07-2011 à 14:33:15  profilanswer

Bon, c'est parti !
Je fais donc la commande du matériel cité plus haut.
Un moulin en plus, pour la suite... va falloir que je trouve de quoi bricoler une douchette, un filtre à tresse inox et un refroidisseur.
Dans un premier temps, on commencera par les kits brewferm gallia et muntons bock. J'achète directement aussi, tant qu'à faire, un premier kit tout grain... reste à trouver lequel.
http://www.brouwland.com/setframes [...] 4&shwlnk=0

---------------
n°27288882
gaston1024​1
Posté le 30-07-2011 à 17:15:07  profilanswer

fdaniel, tu as quel matériel, toi, pour le tout grain ?

---------------
n°27289176
fdaniel
Have you got a 27B/6 ?
Posté le 30-07-2011 à 18:14:20  profilanswer

Je ne fais pas de tout grain, que de l'extrait [:aurelie22]

---------------
n°27289244
gaston1024​1
Posté le 30-07-2011 à 18:23:15  profilanswer

Ah... OK, j'avais mal compris. Pas grave, je vous ferai part de nos essais !

---------------
n°27290154
yoda34
Chemical Worker
Posté le 30-07-2011 à 21:13:56  profilanswer

topic d'intéret public :love:

mon père fait de la bière depuis des années :d

bon j'aimerai m'y mettre moi aussi

lui de mémoire commande des trucs en hollande ou belgique, utilise différents types de malts (+/- torréfiés)...
bah putain elle est bonne :love:

n°27292802
Berceker U​nited
PSN : berceker_united
Posté le 31-07-2011 à 13:06:48  profilanswer

Bonjour,  

Je voulais pas créer un post pour cette question. J'ai constaté dans un bar que la bière était coupée à l'eau. J'ai bu un Guinness qui était assez flotar.un autre jour j'ai pris une autre bière qui était pareille (killkenny). Goût de flote. Aucun ressentie d'alcool. Je pense que je devais avoir de faible trace d'alcool dans le sang.
J'ai posé la question à un collègue qui m'a confirmé que cela se fait et que c'était plutôt de la fraude. à 4,5€ la bière de 33cl j'ai mal :/

Message cité 1 fois
Message édité par Berceker United le 31-07-2011 à 13:09:03
n°27292826
yoda34
Chemical Worker
Posté le 31-07-2011 à 13:11:54  profilanswer

Et la question est?  :D

Sinon je l'ai constaté une fois ou deux aussi que je buvais plus de l'eau que de la bière niveau goût.
Mais c'était une fête foraine.

n°27292840
Berceker U​nited
PSN : berceker_united
Posté le 31-07-2011 à 13:15:01  profilanswer

yoda34 a écrit :

Et la question est?  :D  

Sinon je l'ai constaté une fois ou deux aussi que je buvais plus de l'eau que de la bière niveau goût.
Mais c'était une fête foraine.

En effet, j'ai oublié de poser la question. Est-ce normal que les bars se mettent à couper la bière et du coup s'en foute plein les poches? Est-ce considéré comme de la fraude ou non ?

n°27292882
fdaniel
Have you got a 27B/6 ?
Posté le 31-07-2011 à 13:21:26  profilanswer

Ca me parait évident qu'il s'agit d'une fraude. La bière en fût est censée être servie telle quelle, c'est pas du concentré à diluer.

Message édité par fdaniel le 31-07-2011 à 20:33:11

---------------
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  14  15  16  ..  404  405  406  407  408  409

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
[Fourmilière AntWorks] Votre fourmilière à la maison ![serie TV] Life on mars
[Serie TV] topic officielle de Life on marsProblème de VMC à la maison
Combien de temps peut-on rester sur l'autoroute ?Quels films d'horreur/épouvante ces derniers temps ?
HELP poêle a petrole et bébé a la maison????SVPMaison de la presse interdite aux mineurs, normal ou pas ?
SNCF - Grèves et fonctionnement de la compagnie 
Plus de sujets relatifs à : Faire sa bière à la maison [Topik des brasseurs amateurs]

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)