Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1066 connectés 

 


Envisagez-vous l'achat d'un fumoir


 
4.0 %
     1 vote
1.  Oui, semi-automatique
 
 
20.0 %
 5 votes
2.  Oui, manuel
 
 
52.0 %
 13 votes
3.  Non
 
 
24.0 %
 6 votes
4.  Kezako ?
 

Total : 27 votes (2 votes blancs)
Ce sondage est clos, vous ne pouvez plus voter
 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :
 
 Page :   1  2  3  4  5  ..  35  36  37  ..  71  72  73  74  75  76
Auteur Sujet :

[Topic fumage, salage et salaison] Tchou-Tchou fait le fumoir

n°51898458
Theartemis
Posté le 20-12-2017 à 15:28:05  profilanswer
 

Reprise du message précédent :

yaplukfer a écrit :


Bjrs Theartemis
Ton jambon pourrai m'intéresser enfin ta façon et ton temps de salage :) si tu peux me donner plus d'informations, je suis preneur


 
Jambon découpé par le boucher, bien presser et masser pour faire sortir le sang des veines.
Pour le salage, massage au gros sel, puis couvert posé sur et recouvert avec du gros sel + laurier + poivre, côté peau au dessus pour une durée de 2.5 jours / kg.
Ensuite dessalage pendant 2 jours avec changement de l'eau toutes les 12h et séchage au frais pendant 4 jours.
Fumage 5 * 24h et enfin séchage pendant au moins 8 mois avec contrôle hebdomadaire.


---------------
Beer Snobs map / Topac fumage & salaisons
mood
Publicité
Posté le 20-12-2017 à 15:28:05  profilanswer
 

n°51898533
yaplukfer
Posté le 20-12-2017 à 15:33:08  profilanswer
 

Ok donc ton jambon est resté entier,  il a été désossé par le boucher. Il l'a reficelle avant que tu le sales ?
Merci pour l'info


---------------
La connaissance ne vaut que si elle est partagée par tous!
n°51898561
Theartemis
Posté le 20-12-2017 à 15:34:30  profilanswer
 

Non non jambon sur l'os classique.
Globalement j'utilise le même process que pour mon jambon de sanglier de l'an dernier adapté aux mensurations.


---------------
Beer Snobs map / Topac fumage & salaisons
n°51898582
yaplukfer
Posté le 20-12-2017 à 15:36:01  profilanswer
 

Et pourquoi peau au dessus, j'aurai pensé l'inverse pour que la saumure puisse bien pénétrer à cœur par le haut

Message cité 1 fois
Message édité par yaplukfer le 20-12-2017 à 15:36:40

---------------
La connaissance ne vaut que si elle est partagée par tous!
n°51898614
Theartemis
Posté le 20-12-2017 à 15:37:50  profilanswer
 

yaplukfer a écrit :

Et pourquoi peau au dessus, j'aurai pensé l'inverse pour que la saumure puisse bien pénétrer à cœur par le haut


 
Pour que l'eau puisse s'évacuer correctement par le bas.


---------------
Beer Snobs map / Topac fumage & salaisons
n°51898776
Alkhar
Posté le 20-12-2017 à 15:48:24  profilanswer
 

drap


---------------
[ACH] ... / [TU] Brompton
n°51899520
yaplukfer
Posté le 20-12-2017 à 16:42:18  profilanswer
 

Ok
Merci y a plus qu'à trouver le jambon


---------------
La connaissance ne vaut que si elle est partagée par tous!
n°51929695
david42fr
Posté le 23-12-2017 à 23:13:07  profilanswer
 

Perso, on prend nos sacs à Gamm vert ;) le grand modèle contient nos jambons de 17kg frais, 35 jours au sel, brossage puis poivre et enfin séchage  mini 10 mois ;)


---------------
A life spent making mistakes is not only more honorable, but more useful than a life spent doing nothing. -- Shaw -- mon topic de vente photo
n°51949234
ysmokeur
Vivre les rêves plutôt qurêver
Posté le 27-12-2017 à 15:12:51  profilanswer
 

Test:  
foie gras mi-cuit nature contre foie gras fumé...
Le foie gras nature a été élaboré avec les grands lobes, celui destiné à être fumé avec les petits lobes avec les mêmes épices. Le fumage léger à la sciure de hêtre a été de 4 h environ, sachant que je l'ai rajouté à une série de filets de saumon pendus.
Verdict: pour l'odeur, le goût fumé a pris le dessus, un peu trop à mon goût. Sur le pain, le goût reste presque le même, sauf la 1ère tranche qui est fumée sur toute la largeur....
Je ne pense pas rééditer le foie gras fumé, celui-ci est meilleur nature...
Alors, magrets, blancs de poulets, ventrèches, jambons... on va leur faire la fête!!!!
Meilleurs Vœux à tous!!!!

n°51949244
Cuistot
Philosophe éleveur de poules
Posté le 27-12-2017 à 15:13:46  profilanswer
 

merci ;)


---------------
docteur, docteur & docteur en hyper recherches propres... . -. -..   -. ..- -.. . ...
mood
Publicité
Posté le 27-12-2017 à 15:13:46  profilanswer
 

n°51985535
Theartemis
Posté le 02-01-2018 à 08:35:56  profilanswer
 

J'ai sorti le Jambon du sel en début de semaine et je l'ai dessalé 36h, il a bien perdu ses 20% de poids et a une bonne tête.
J'ai aussi reçu le sac à jambon et 15kg de sciure de hêtre via Amazon.
 
Vu que mon générateur de fumée Barbecook fait la gueule j'ai acheté de la tôle en alu micro perforée (https://www.leroymerlin.fr/v3/p/produits/tole-aluminium-perforee-anodise-gris-l-25-x-l-50-cm-ep-0-7-mm-e19302)  j'ai pour l'instant formé le cadre ça me fait du 20*30cm environ avec une hauteur de ~2.5cm.
Je l'ai fait tourner tel quel et ça fonctionne bien pas d'étouffement. Me reste à réaliser le cheminement et à fixer un support.
 


---------------
Beer Snobs map / Topac fumage & salaisons
n°51986931
david42fr
Posté le 02-01-2018 à 11:44:49  profilanswer
 

Cochon pendu, saucissons aussi, jambons dans le sel pour les prochains 30 jours (ça fera 36 jours au total pour 16/17kg)... et patés et terrines terminés! une bonne année encore ;)

Message cité 1 fois
Message édité par david42fr le 02-01-2018 à 11:46:10

---------------
A life spent making mistakes is not only more honorable, but more useful than a life spent doing nothing. -- Shaw -- mon topic de vente photo
n°52018875
glun
En route pour la Super Glun!
Posté le 05-01-2018 à 07:51:35  profilanswer
 

Theartemis a écrit :

J'ai sorti le Jambon du sel en début de semaine et je l'ai dessalé 36h, il a bien perdu ses 20% de poids et a une bonne tête.
J'ai aussi reçu le sac à jambon et 15kg de sciure de hêtre via Amazon.

 

Vu que mon générateur de fumée Barbecook fait la gueule j'ai acheté de la tôle en alu micro perforée (https://www.leroymerlin.fr/v3/p/produits/tole-aluminium-perforee-anodise-gris-l-25-x-l-50-cm-ep-0-7-mm-e19302) j'ai pour l'instant formé le cadre ça me fait du 20*30cm environ avec une hauteur de ~2.5cm.
Je l'ai fait tourner tel quel et ça fonctionne bien pas d'étouffement. Me reste à réaliser le cheminement et à fixer un support.

 


 

Tu vas fumer le jambon?

 
david42fr a écrit :

Cochon pendu, saucissons aussi, jambons dans le sel pour les prochains 30 jours (ça fera 36 jours au total pour 16/17kg)... et patés et terrines terminés! une bonne année encore ;)


Pas de cochon encore nous en ce début d'année... Mon congélo fait la gueule :(


---------------
[Mon topic Achats-ventes Général]
n°52018999
Theartemis
Posté le 05-01-2018 à 08:30:50  profilanswer
 

glun a écrit :


Tu vas fumer le jambon?


 
Oui c'est en cours, j'ai prévu de le fumer 5 jours avec repos de 12h toutes les 12h à peu près.
 

glun a écrit :


Pas de cochon encore nous en ce début d'année... Mon congélo fait la gueule :(


 
J'ai ~3/4 d'un cochon dans mes congélos :o


Message édité par Theartemis le 05-01-2018 à 08:32:04

---------------
Beer Snobs map / Topac fumage & salaisons
n°52038379
Cuistot
Philosophe éleveur de poules
Posté le 07-01-2018 à 11:37:58  profilanswer
 

en ce moment sur France inter Plein feu sur le goût fumé !
a ré écouter en Podcast


---------------
docteur, docteur & docteur en hyper recherches propres... . -. -..   -. ..- -.. . ...
n°52078651
ysmokeur
Vivre les rêves plutôt qurêver
Posté le 10-01-2018 à 19:37:55  profilanswer
 

Cuistot a écrit :

en ce moment sur France inter Plein feu sur le goût fumé !
a ré écouter en Podcast


Bonjour Uisto.
Merci pour l'info..... Interessant... Et si qqu'un à des infos sur le PASTRAMI, le vrai, je suis preneur....
D'ailleurs, j'ai commandé un morceau de poitrine De bœuf de 2 kg pour demain..... juste pour essayer...
Sinon, encore une ventreche au sel, en attente de fumage dans 10 jours....

n°52078900
sմb
Posté le 10-01-2018 à 20:10:07  profilanswer
 

tu peux jeter un oeil a la recette de Meathead:  
 
https://amazingribs.com/tested-reci [...] lose-katzs
 

n°52080086
ysmokeur
Vivre les rêves plutôt qurêver
Posté le 10-01-2018 à 22:15:47  profilanswer
 

Merci Sùb
(Sorry, j'ai pas trouvé le bon U)
Il va falloir que l'Alsacien que je suis révise son anglais.....
Mais très heureux de ce que je peux comprendre au premier coup....
Et ma tablette IPad 1ère génération ne me donne pas les vidéos...
Vite à demain pour voir tout ça sur ordi....

n°52083668
sմb
Posté le 11-01-2018 à 11:20:10  profilanswer
 

De rien,  si tu as vraiment du mal avec l'anglais, la recette du livre de Michael Ruhlman a été traduite sur le blog  la cuisine a quatre mains
 
ps ils se sont trompés sur la température a cœur du fumage a chaud, c'est 65 degrés C.

n°52177214
ysmokeur
Vivre les rêves plutôt qurêver
Posté le 20-01-2018 à 15:00:42  profilanswer
 


Bonjour à vous!!!! :hello:  
Bonne nouvelle concernant le foie gras fumé: à Noël, il était tout simplement trop frais sorti du fumoir pour la bonne appréciation du produit.... Il m'en restait, que j'avais emballé dans du film étirable
Je l'ai regoûté en début d'année, il s'est tout simplement rectifié....... Je retrouve le goût du foie gras ET le goût fumé que nous aimons tous ici.....
Il reste peut-être à trouver la bonne essence de sciure pour le sublimer...
Donc, contrairement à ce que j'annonçais, je referai un test la dessus... (c'est vrai qu'il n'y a que les c... qui ne changent pas d'avis, hihihi)

n°52185206
Cuistot
Philosophe éleveur de poules
Posté le 21-01-2018 à 18:30:32  profilanswer
 

dis en plus, c'est moyen , bon, très bon ?


---------------
docteur, docteur & docteur en hyper recherches propres... . -. -..   -. ..- -.. . ...
n°52185221
gege46
Posté le 21-01-2018 à 18:32:49  profilanswer
 

Bonjour,
je viens de découvrir ce forum qui est une vraie mine de renseignements surtout pour moi qui me suis mis au fumage très récemment. Je me tourne vers vous car j'ai parcouru plusieurs pages du forum sans trouver la réponse à un problème auquel je suis confronté. J'avoue ne pas avoir lu la totalité des 35 premières pages.
 
Si en théorie le fumage à froid ne me pose pas de problème quant au maintient d'une température de 20 à 30°, je me pose des questions sur la conduite d'un fumage à chaud. Si j'ai bien compris, lorsqu'on opère avec un fumoir à charbon, on amène le charbon à l'état de braise et on dépose des copeaux de bois sur cette braise pour créer la fumée. Ma question est alors la suivante : dans la mesure où le fumage à chaud peut se mener aussi bien à 60-70° qu'à 90-100°, comment fait-on pour réguler la température dans l'enceinte au niveau voulu ? Sur quoi doit-on jouer ? La quantité de braise ? Les ouvertures des ouies d'aération haute et basse ?
J'espère que vous ne trouverez pas ces questions trop naïves et j'espère trouver des réponses à mes problèmes. Merci par avance :hello:    

n°52185299
Cuistot
Philosophe éleveur de poules
Posté le 21-01-2018 à 18:42:28  profilanswer
 

j'ai un fumoir a chaud qui permet peu de réglages (barbecook ancien modèle),
je joue sur l'ouverture haute et sur l'eau si je veux monter en température.
Comme j'utilise la méthode snake pour le charbon ça me permet de ne pas monter trop en température
en utilisant des briquettes, ça permet de limiter la montée en chaleur et surtout la durée dans le temps.

 

j'oscille entre 80° et 110°

 

Pour l’instant je ne fait que saumon, ribs, pulled pork et boeuf

Message cité 1 fois
Message édité par Cuistot le 21-01-2018 à 18:43:20

---------------
docteur, docteur & docteur en hyper recherches propres... . -. -..   -. ..- -.. . ...
n°52190223
gege46
Posté le 22-01-2018 à 08:34:42  profilanswer
 

Cuistot a écrit :

j'ai un fumoir a chaud qui permet peu de réglages (barbecook ancien modèle),  
je joue sur l'ouverture haute et sur l'eau si je veux monter en température.
Comme j'utilise la méthode snake pour le charbon ça me permet de ne pas monter trop en température
en utilisant des briquettes, ça permet de limiter la montée en chaleur et surtout la durée dans le temps.
 
j'oscille entre 80° et 110°
 
Pour l’instant je ne fait que saumon, ribs, pulled pork et boeuf


 
Merci uisto pour ton message.
Quels sont les réglages qui te manquent sur ton barbecook ? Est-ce que c'est l'arrivée d'air par le bas, puisque tu ne parles que de la sortie d'air par le haut ?
Bien que j'ai lu pas mal de choses sur le fumage, je ne sais pas ce qu'est la méthode snake pour le charbon. Peux tu m'expliquer ?
De même  je découvre l'usage de  briquettes. Quel est leur rôle ? Ou les met-on ?
Merci par avance de ton aide.

n°52191061
Cuistot
Philosophe éleveur de poules
Posté le 22-01-2018 à 10:14:45  profilanswer
 

le bas est ouvert sur mon modèle donc tu ne peux rien régler de ce coté
a part de temps en temps mettre quelques planches si il y a trop de vent.
 
méthode snake, une petite vidéo qui sera plus parlante qu'une explication laborieuse : https://www.youtube.com/watch?v=6ehH4php-3A
 
les briquettes sont plus compactes et surtout leur combustion est plus longue et regulière
avec la methode snake ci dessus, tu dois pouvoir tourner une douzaine d'heures sans recharger
avec du charbon de bois, tu tiendrais beaucoup, beaucoup moins longtemps, et il en faudrait beaucoup plus
avec une chaleur plus importante.


---------------
docteur, docteur & docteur en hyper recherches propres... . -. -..   -. ..- -.. . ...
n°52198267
ysmokeur
Vivre les rêves plutôt qurêver
Posté le 22-01-2018 à 20:16:31  profilanswer
 

Cuistot a écrit :

dis en plus, c'est moyen , bon, très bon ?


Bonsoir Uisto,
Les goûts et les couleurs se discutent dans tous les domaines, y compris celui gustatif des produits fumés. Les retours que j'ai eu de mes cobayes (mis à part ceux qui ont goûté à Noël, quand le goût fumé était trop fort) c'est vraiment bon, différent, hummm, un petit truc en plus, pas trop mal...
En gros, quand même plus que moyen dans la note globale...
Le produit à été bien apprécié, mais pour moi-même, je préfère le foie gras mi-cuit nature...
Mais ca vaut le coup, j'essaierai de nouveau, en testant avec de la sciure différente...

n°52201078
gege46
Posté le 22-01-2018 à 23:37:47  profilanswer
 

Cuistot a écrit :

le bas est ouvert sur mon modèle donc tu ne peux rien régler de ce coté
a part de temps en temps mettre quelques planches si il y a trop de vent.
 
méthode snake, une petite vidéo qui sera plus parlante qu'une explication laborieuse : https://www.youtube.com/watch?v=6ehH4php-3A
 
les briquettes sont plus compactes et surtout leur combustion est plus longue et regulière
avec la methode snake ci dessus, tu dois pouvoir tourner une douzaine d'heures sans recharger
avec du charbon de bois, tu tiendrais beaucoup, beaucoup moins longtemps, et il en faudrait beaucoup plus
avec une chaleur plus importante.


 
Merci uisto
j'ai pu comprendre grâce à la video ce qu'est la "méthode snake". C'est évident qu'avec une arrivée d'air basse non réglable ça ne doit pas être commode  de réguler la température. Bien également le conseil d'uriliser de l a briquette plutot que du charbon.  
Ton aide m'aura été précieuse. Encore merci

n°52201386
Cuistot
Philosophe éleveur de poules
Posté le 23-01-2018 à 00:59:57  profilanswer
 

@gege46 de rieng ;)

 
ysmokeur a écrit :


Bonsoir Uisto,
Les goûts et les couleurs se discutent dans tous les domaines, y compris celui gustatif des produits fumés. Les retours que j'ai eu de mes cobayes (mis à part ceux qui ont goûté à Noël, quand le goût fumé était trop fort) c'est vraiment bon, différent, hummm, un petit truc en plus, pas trop mal...
En gros, quand même plus que moyen dans la note globale...
Le produit à été bien apprécié, mais pour moi-même, je préfère le foie gras mi-cuit nature...
Mais ca vaut le coup, j'essaierai de nouveau, en testant avec de la sciure différente...


J'ai deux foies gras en reserve dans le congel va falloir tester un jour,
mais la c'est plutôt mal barré, alerte rouge inondation en cours, j'ai tout perdu en 2016 et l'eau remonte
alors que je suis en train de me remuer le cul pour tout remettre en route ... j'aurais pas fait de fumage
a froid cette saison ... Heureusement la sciure est bien au sec
 


Message édité par Cuistot le 23-01-2018 à 01:01:03

---------------
docteur, docteur & docteur en hyper recherches propres... . -. -..   -. ..- -.. . ...
n°52369417
oireg50
Posté le 08-02-2018 à 16:29:49  profilanswer
 

hello tout le monde  
 
en route deux jambons , deux épaules et deux morceaux de poitrines  
 
pour l'instant cela va faire 60heures de fumages et pour moi cela va être bon et partir au séchage  :D  
 
http://nsm07.casimages.com/img/2018/02/08//mini_18020804282012246815543982.jpg
 
 
http://nsm07.casimages.com/img/2018/02/08//mini_18020804282912246815543983.jpg
 
A+  ;) serge

n°52396951
moamatt
banzaï !!!
Posté le 11-02-2018 à 17:44:09  profilanswer
 

j'ai parcouru avec la fonction recherche le topic et j'ai pas trouvé de réponse :
 
- Quel fumoir à froid fait consensus ?
 
utilisation essentielle : poisson, magret, filet mignon, lard et éventuellement jambon, mais ça c'est en option.
 
j'ai vu 3 modèles, globalement je trouve ça un peu cher pour ce que c'est, mais à part du DIY, ça a l'air d'etre le prix moyen
 
Fumoir inox long vertical/horizontal Tom Press
Fumoir Smoki 3
Fumoir Acier Aluminé 125 x 39 x 28cm
 
ça parle à quelqu'un? il y a mieux? moins cher?
 


---------------
c'est au pied du mur que l'on voit le mieux le mur !
n°52397046
Cuistot
Philosophe éleveur de poules
Posté le 11-02-2018 à 17:52:14  profilanswer
 

pour ce qui concerne le fumage a froid, comme la qualité du fumage n'est pas dépendante du matériel
tu n'auras pas a mon avis le même consensus que pour le materiel sur d'autres topics.  
on peut faire de la super qualité dans un fumoir fait dans des cartons de demenagements et de la merde
dans un fumoir a whatmille zeuros.
Après tu pourras avoir des remarques sur les mauvais fumoirs. Et si tu veux faire du fumage a chaud
perso je n'en connais pas vraiment qui fassent les 2.

 

Les fumoirs que tu propose me semblent pas mal, sites reconnus, materiel reconnu ...
ça dépend aussi de ce que tu veux faire et en quelle quantité.

 

il y a moins cher, en home made

 


Message édité par Cuistot le 11-02-2018 à 17:52:34

---------------
docteur, docteur & docteur en hyper recherches propres... . -. -..   -. ..- -.. . ...
n°52397082
moamatt
banzaï !!!
Posté le 11-02-2018 à 17:55:32  profilanswer
 

Ouais, ça confirme ce que je pensais...
En fait, la femme cherche une idée de cadeau pour mon annif, mais je crois qu'elle va partir sur d'autres pistes et que je vais faire ou récupérer une armoire pour du home made qui me satisfera mieux.
Merci  :jap:


---------------
c'est au pied du mur que l'on voit le mieux le mur !
n°52406621
david42fr
Posté le 12-02-2018 à 15:43:33  profilanswer
 

Perso, je suis toujours à la recherche d'une armoire à séchage simple à faire pour nos 2 jambons et 70 saucissons annuels! On trouve que du petit ou de l'industriel!
 
Pour le moment, on a doublé une étagère IKEA en grillage fin mais pas très pratique la visseuse à chaque fois qu'on veut prendre quelque chose!!!


---------------
A life spent making mistakes is not only more honorable, but more useful than a life spent doing nothing. -- Shaw -- mon topic de vente photo
n°52406659
Cuistot
Philosophe éleveur de poules
Posté le 12-02-2018 à 15:45:49  profilanswer
 

je me suis fait un caisson en bois pour ça
tu peux aussi détourner une armoire de bureau avec en plus quelques ventilateurs de PC
ca se trouve a pas cher en occase.
 
http://www.solutionsdebureau.com/boutique/prestashop/1505-thickbox_default/armoire-bureau-metallique.jpg
 


---------------
docteur, docteur & docteur en hyper recherches propres... . -. -..   -. ..- -.. . ...
n°53035078
Malodor
L'upgrade c'est la vie
Posté le 18-04-2018 à 19:44:48  profilanswer
 

Un petit filet mignon de porc de fin 2017.
. 22h au sel et poivre
. Rincé et trempé 5mn, puis épongé soigneusement au sopalin
. Poivré et mis en sèche sur une grille dans un frigo de service (8°C)
 
À 10-12 jours, des moisissures blanches ont commencé à se développer, je l'ai frotté au cognac et re-poivré.
Idem à 20 jours.
 
Stop à 25 jours.
J'ai goûté, c'était très moyen, trop salé, élastique.
Déception, mis sous vide le 15/12/2017, pour le bloquer.
Stocké 2 mois en frigo de service puis 2 mois à température fraîche 16-19°C.
 
Ouvert ce jour, et il a bien changé.
Il a mûri, plus parfumé, plus moelleux, moins salé.
Bref, protocole à renouveler avec une meilleure viande et avec 20h de sel (au lieu de 22).
 
Cela dit, j'aimerais comprendre pourquoi il était bofbof après la sèche, manque de maturité ou la faute à la viande de qualité standard ?
 
https://reho.st/preview/self/77685c9a232bbb22d3dedda00f4c90b1389d6e0d.jpg

n°53039012
Cuistot
Philosophe éleveur de poules
Posté le 19-04-2018 à 09:52:32  profilanswer
 

les moisissures blanches c'est pas du sel qui ressort ?
sinon pour ton cas, sans en connaitre la cause, clairement un manque de maturité


---------------
docteur, docteur & docteur en hyper recherches propres... . -. -..   -. ..- -.. . ...
n°53039113
Le_Magi61
------------
Posté le 19-04-2018 à 10:00:58  profilanswer
 

22h, je trouve ça peu.
Perso, le dernier filet mignon, il a passé 36h dans du sel avant d’être fumé 5-6h. C'est le meilleur compromis moelleux/gout que j'ai trouvé, après plusieurs essais (salage entre 12 et 48h).


---------------
Je n'ai rien à ajouter
n°53042644
Malodor
L'upgrade c'est la vie
Posté le 19-04-2018 à 14:47:09  profilanswer
 

Cuistot a écrit :

les moisissures blanches c'est pas du sel qui ressort ?
sinon pour ton cas, sans en connaitre la cause, clairement un manque de maturité


 
C'était bien des moisissures fibreuses bien blanches.
 
Les zones blanches sur la photo ce sont des tissus, je l'ai lavé avant de le mettre sous vide.
Si c'est effectivement un manque de maturité, ça voudrait dire que la maturation SV est nécessaire une fois le séchage optimal, ou alors il a séché trop vite.
 

Le_Magi61 a écrit :

22h, je trouve ça peu.
Perso, le dernier filet mignon, il a passé 36h dans du sel avant d’être fumé 5-6h. C'est le meilleur compromis moelleux/gout que j'ai trouvé, après plusieurs essais (salage entre 12 et 48h).


 
La FP donne 18h donc avec 22h je suis déjà nettement au delà, j'aime sentir la saveur du produit, comme avec un lomito de bellota sin pimiento :)
Avec 36h ça doit être super salé ou alors tu le fais dessaler longuement avant fumage et séchage ?
 

n°53044040
Le_Magi61
------------
Posté le 19-04-2018 à 16:34:19  profilanswer
 

On retrouve bien le gout du filet mignon.
Je le lave bien sous l'eau courante, je le seche avec du papier absorbant avant de le mettre dans un torchon.


---------------
Je n'ai rien à ajouter
n°53107103
th0r1
Posté le 26-04-2018 à 17:03:13  profilanswer
 

Je met combien de temps de salage pour un filet de bœuf ?
J'ai vu 1 jours par centimètre d'épaisseur (de chaque coté de la viande).
Ça vous parait correct ?


Message édité par th0r1 le 26-04-2018 à 17:03:34
n°53149191
glun
En route pour la Super Glun!
Posté le 02-05-2018 à 11:02:59  profilanswer
 

yo,
 
je voudrais faire un peu de fumage à chaud sur une saucisse à la pomme de terre maison.
 
je pensais faire une cuisson entre 80/90° sur plusieurs heures, la pdt met du temps à cuire, avec du cerisier pour donner du goût. un petit mélange d'épices qui va bien et puis voilà.
 
certains pratiquent ou ont déjà tenté? :)


---------------
[Mon topic Achats-ventes Général]
mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3  4  5  ..  35  36  37  ..  71  72  73  74  75  76

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
Plus de sujets relatifs à : [Topic fumage, salage et salaison] Tchou-Tchou fait le fumoir


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR