Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
5783 connectés 

Envisagez-vous l'achat d'un fumoir

4.0 %
     1 vote
1.  Oui, semi-automatique

20.0 %
 5 votes
2.  Oui, manuel

52.0 %
 13 votes
3.  Non

24.0 %
 6 votes
4.  Kezako ?

Total : 27 votes (2 votes blancs)
Ce sondage est clos, vous ne pouvez plus voter
 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  86  87  88  89  90  91
Page Suivante
Auteur Sujet :

[Topic fumage, salage et salaison] Tchou-Tchou fait le fumoir

n°73928978
Cuistot
Maitre nageur
Posté le 06-12-2025 à 10:09:47  profilanswer

Reprise du message précédent :

Eclat d'ombre a écrit :

J'ai testé le générateur de fumée smo-king avec un saumon la nuit dernière dans le kamado [:dr_doak]

C'est un fail total [:joemoomoot] [:jean fraugue]

Je vois deux problèmes :
- La trappe du bas, par où arrive le tuyau qui amène la fumée n'est pas assez étanche. Toute la fumée qui reste en bas s'échappe par les interstices.
- il n'y a aucun appel d'air donc la fumée ne monte pas.

C'est sûrement pour ça que quand la feature est prévue sur certains kamados, le trou est au centre et pas en bas :
https://rehost.diberie.com/Picture/Get/r/453114

Il faudrait que je tente par le haut :o
https://i.redd.it/kamado-joe-comes- [...] 02c30e331e

Bon, je vais regarder les fumoirs [:papa titus:4]

Ce modèle semble être convenable.

manifestement parce que le haut est etanche non ?  
je ne vois pas d'autre raison, sachant que c'est envoyé sous pression, j'ai eu le même pb

---------------
... . -. -..   -. ..- -.. . ...
mood
Publicité
Posté le 06-12-2025 à 10:09:47  profilanswer

n°73929382
Eclat d'om​bre
Why not?
Posté le 06-12-2025 à 12:11:37  profilanswer

frandon a écrit :

Et le serpentin ?  [:smb1424:7]  
Franchement ça marche bien et je peux mettre plusieurs filets d’un coup  [:smb1424:7]

J'en ai un mais faut bien que je trouve un usage au générateur maintenant :o

Cuistot a écrit :

manifestement parce que le haut est etanche non ?  
je ne vois pas d'autre raison, sachant que c'est envoyé sous pression, j'ai eu le même pb

J'ai essayé toute les ouvertures de l'évent du haut, aucun changement.
Ça aurait pu fonctionner si l'évent du bas était plus étanche, mais en l'état à cause de la densité de la fumée, ça reste en bas et ressort.
Il faut que j'essaie de faire entrer la fumée par le haut, ça peut fonctionner.

---------------

n°73929414
Cuistot
Maitre nageur
Posté le 06-12-2025 à 12:24:25  profilanswer

tu as une pompe reglable ?
quand j'ouvre mon armoire qui est plus grande qie ron kamado, c'est rempli de fumee, on ne voit absolument rien

Message cité 1 fois
Message édité par Cuistot le 06-12-2025 à 12:29:38

---------------
n°73929695
Eclat d'om​bre
Why not?
Posté le 06-12-2025 à 14:08:40  profilanswer

Cuistot a écrit :

tu as une pompe reglable ?
quand j'ouvre mon armoire qui est plus grande qie ron kamado, c'est rempli de fumee, on ne voit absolument rien

Oui elle est réglable, mais ce n'est pas une question de volume, je pense que tu as moins de fuites en bas de ton armoire que j'en ai avec le kamado.
+ le fait qu'il faisait très humide lors de mon essai, l'air humide étant plus dense, ça n'aidait pas du tout.

Ceci étant dit, j'ai trouvé une solution pour dépanner :
https://rehost.diberie.com/Picture/Get/r/453209

Le joint du kamado est assez épais pour garder une certaine étanchéité, ça fonctionne bien, évent du bas fermé et petite ouverture en haut.

La poiscaille repart au fumage ce soir, je l'avais mise sous vide.

Message cité 1 fois
Message édité par Eclat d'ombre le 06-12-2025 à 14:18:14

---------------

n°73929724
Guigui
Posté le 06-12-2025 à 14:18:56  profilanswer

Eclat d'ombre a écrit :

J'en ai un mais faut bien que je trouve un usage au générateur maintenant :o

Perso j'utilise encore le serpentin pour le fumage à froid. Le générateur pour le fumage à chaud.

Eclat d'ombre a écrit :

J'ai essayé toute les ouvertures de l'évent du haut, aucun changement.
Ça aurait pu fonctionner si l'évent du bas était plus étanche, mais en l'état à cause de la densité de la fumée, ça reste en bas et ressort.
Il faut que j'essaie de faire entrer la fumée par le haut, ça peut fonctionner.

À froid je laisse une petite prise d'air en bas, et un très léger filet en haut.
Le serpentin est en bas bien sûr.

Message édité par Guigui le 06-12-2025 à 14:19:31

---------------
Viendez faire du VTT en montagne
n°73931009
Cuistot
Maitre nageur
Posté le 06-12-2025 à 20:17:41  profilanswer

Eclat d'ombre a écrit :

Oui elle est réglable, mais ce n'est pas une question de volume, je pense que tu as moins de fuites en bas de ton armoire que j'en ai avec le kamado.
+ le fait qu'il faisait très humide lors de mon essai, l'air humide étant plus dense, ça n'aidait pas du tout.

Ceci étant dit, j'ai trouvé une solution pour dépanner :
https://rehost.diberie.com/Picture/Get/r/453209

Le joint du kamado est assez épais pour garder une certaine étanchéité, ça fonctionne bien, évent du bas fermé et petite ouverture en haut.

La poiscaille repart au fumage ce soir, je l'avais mise sous vide.

non pour ta solution, tu vas réduire le tuyau et avoir encore moins de pression
je n'ai que des fuites avec mon armoire, c'est ouvert de partout, pour moi tu as un sérieux pb de pression venant du smoking
et/ou un pb de circulation d'air dans le kamado

---------------
n°73931216
Eclat d'om​bre
Why not?
Posté le 06-12-2025 à 21:20:54  profilanswer

Cuistot a écrit :

non pour ta solution, tu vas réduire le tuyau et avoir encore moins de pression
je n'ai que des fuites avec mon armoire, c'est ouvert de partout, pour moi tu as un sérieux pb de pression venant du smoking

J'ai testé avec le réducteur, ça fonctionne très bien même avec moins de pression.
Je pense au contraire que c'est normal, d'ailleurs c'est sûrement pas pour rien que c'est aussi difficile de trouver des personnes qui utilisent un générateur avec un kamado :o
Ça s'explique parfaitement :

Cuistot a écrit :

Un kamado ça reste un système très simple, c'est parfaitement étanche et pour qu'une circulation d'air se fasse, il faut de la chaleur afin que l'air circule grâce à l'effet de convection.
Sans chaleur, aucune circulation d'air, qui plus est de l'air humide donc dense -> la fumée reste en bas car la et s'échappe par la trappe où ce n'est pas étanche avec la pression du générateur [:michel_cymerde:7]
Pour que ça fonctionne avec ce montage il faudrait que la trappe du bas soit parfaitement étanche pour que la circulation d'air se fasse de bas en haut grâce à la pression du générateur. Mais c'est impossible d'avoir une trappe parfaitement étanche.

Je pense que cela fonctionnerait très bien en passant le tuyau par le haut, je testerai ma théorie demain.

---------------

n°73931793
Cuistot
Maitre nageur
Posté le 06-12-2025 à 22:09:19  profilanswer

Eclat d'ombre a écrit :

Un kamado ça reste un système très simple, c'est parfaitement étanche et pour qu'une circulation d'air se fasse, il faut de la chaleur afin que l'air circule grâce à l'effet de convection.
Sans chaleur, aucune circulation d'air, qui plus est de l'air humide donc dense -> la fumée reste en bas car la et s'échappe par la trappe où ce n'est pas étanche avec la pression du générateur [:michel_cymerde:7]
Pour que ça fonctionne avec ce montage il faudrait que la trappe du bas soit parfaitement étanche pour que la circulation d'air se fasse de bas en haut grâce à la pression du générateur. Mais c'est impossible d'avoir une trappe parfaitement étanche.

Je pense que cela fonctionnerait très bien en passant le tuyau par le haut, je testerai ma théorie demain.

je répète, mon armoire est tout sauf étanche, j'ai des gros trous en bas, en haut pour permettre une bonne circulation de l'air
y'a pas de chaleur quant a l'humidité je suis a coté de la rivière sous la pluie, et je suis blindé de fumée quand j'ouvre la porte on ne voit pas a 5cm.
tu confirmes d'ailleurs ce que j'ai dit tu as un pb parce que c'est étanche et que malgré la pression de la pompe ça ne circule pas, entrouvre le haut et bingo
le smo-king fonctionne super bien avec un carton ouvert posé à l'envers, non scotché sur une table
j'alimente tout par le bas et la cheminé fume...

Message cité 1 fois
Message édité par Cuistot le 06-12-2025 à 22:09:55

---------------
n°73931936
Eclat d'om​bre
Why not?
Posté le 06-12-2025 à 22:26:12  profilanswer

Cuistot a écrit :

entrouvre le haut et bingo

Je peux répéter également : j'ai dit un peu plus haut que quelle que soit l'ouverture de l'évent du haut, ça ne changeait absolument rien. Je peux préciser si tu veux : ouverture mini, moyenne, grande et évent retiré.
Même en ouvrant les deux ouvertures il n'y aura aucune circulation d'air. À nouveau, pour que la pression du smo-king suffise, il faudrait que l'évent du bas soit hermétique. On prend le pari et je fais des joints acrylique si tu veux :o

Message édité par Eclat d'ombre le 06-12-2025 à 22:31:16

---------------

n°73934295
Eclat d'om​bre
Why not?
Posté le 07-12-2025 à 12:57:47  profilanswer

Voilà, même pas besoin de la pièce en inox pour passer sous le couvercle qui casserait le débit comme tu le soulignes.
J'ai fait passer le tuyau par le haut du kamado en ayant préalablement enlevé l'évent, ça fonctionne parfaitement bien avec une toute petite ouverture en bas.

https://media2.giphy.com/media/uj5feS5H3wGTYFKzJ0/giphy.gif?cid=9b38fe91a02xhlqefxrnbx0rqho7iepsks4zpc5rc0vj3wa4&ep=v1_gifs_username&rid=giphy.gif&ct=g

---------------

mood
Publicité
Posté le 07-12-2025 à 12:57:47  profilanswer

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  86  87  88  89  90  91
Page Suivante

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Plus de sujets relatifs à : [Topic fumage, salage et salaison] Tchou-Tchou fait le fumoir

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)