Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
6050 connectés 

Avec le fromage, vous buvez...
Sondage à 3 choix possibles.

Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  80  81  82  ..  266  267  268  269  270  271
Auteur Sujet :

Topic fromage [À fond la fourme]

n°36425676
RaKaCHa
Posté le 06-12-2013 à 08:30:50  profilanswer

Reprise du message précédent :

[:sire de botcor:1]

mood
Publicité
Posté le 06-12-2013 à 08:30:50  profilanswer

n°36426437
Profil sup​primé
Posté le 06-12-2013 à 09:58:45  answer

Le contenu de ce message a été effacé par son auteur

n°36426602
fdaniel
Have you got a 27B/6 ?
Posté le 06-12-2013 à 10:12:12  profilanswer

daouar a écrit :

Est qu'aussi le lait cru ne demanderais pas plus de rigueur, ce qui ferait un meilleur fromage ?

Le lait cru est surtout difficilement compatible avec de grosses productions industrielles, ces dernières préfèrent utiliser du pasteurisé ou au mieux du thermisé pour simplifier la production. Ça permet au passage d'avoir un goût plus homogène.

L'image du lait cru s'est pas mal améliorée récemment suite à la diffusion de quelques reportages (notamment "Ces fromages qu'on assassine" ), qui avaient le mérite de refaire un point sur certaines affaires (par exemple sur le fait que les cas d'infections à la listeria ont touché des fromages pasteurisés, que ce soit en époisses ou en camembert). Du coup le mouvement de balancier a fait qu'on a maintenant tendance à associer le lait pasteurisé à des productions médiocres.

Le lobbying peu subtil de certains groupes pour faire modifier des AOC dans le sens de leurs intérêts (ainsi en camembert, pour tenter de faire accepter l'utilisation de lait thermisé) a finalement été contre-productif en termes d'image publique.

---------------
Topic des restos / Topic des boutiques gastronomiques
n°36426641
Tillow
J'aime les tierces picardes.
Posté le 06-12-2013 à 10:15:10  profilanswer

fdaniel a écrit :

Le lait cru est surtout difficilement compatible avec de grosses productions industrielles, ces dernières préfèrent utiliser du pasteurisé ou au mieux du thermisé pour simplifier la production. Ça permet au passage d'avoir un goût plus homogène.

L'image du lait cru s'est pas mal améliorée récemment suite à la diffusion de quelques reportages (notamment "Ces fromages qu'on assassine" ), qui avaient le mérite de refaire un point sur certaines affaires (par exemple sur le fait que les cas d'infections à la listeria ont touché des fromages pasteurisés, que ce soit en époisses ou en camembert). Du coup le mouvement de balancier a fait qu'on a maintenant tendance à associer le lait pasteurisé à des productions médiocres.

Le lobbying peu subtil de certains groupes pour faire modifier des AOC dans le sens de leurs intérêts (ainsi en camembert, pour tenter de faire accepter l'utilisation de lait thermisé) a finalement été contre-productif en termes d'image publique.

Voilà, pas mieux :jap:

---------------
Stabatmaterophile - Witches, Bitches and Britches.
n°36426648
RaKaCHa
Posté le 06-12-2013 à 10:15:32  profilanswer

Oui, le lait cru reste quand même symptomatique d'une industrialisation à outrance de la chaîne de fabrication de la bonne bouffe.

C'est du même niveau que la destruction systématique du commerce de proximité du lait : faire disparaître les petits producteurs pour que les gros s'agrandissent encore. C'est dans ce but entre autres qu'on impose des normes drastiques intenables par les petits.

n°36426657
nakata
frog game
Posté le 06-12-2013 à 10:16:11  profilanswer

De ce que j'ai compris, en gros, c'est que dans le pasteurisé, il tuent toute la flore qui va permettre au fromage de se développer, et donc ils la remplacent par des bactéries standardisées, un peu les mêmes partout. Alors que dans le lait cru, il y a une infinie variété de flore qui permet un goût plus subtil et plus varié.

n°36426741
Tillow
Posté le 06-12-2013 à 10:22:30  profilanswer

nakata a écrit :

De ce que j'ai compris, en gros, c'est que dans le pasteurisé, il tuent toute la flore qui va permettre au fromage de se développer, et donc ils la remplacent par des bactéries standardisées, un peu les mêmes partout. Alors que dans le lait cru, il y a une infinie variété de flore qui permet un goût plus subtil et plus varié.

Voilà.
Et puis le lait cru est souvent aussi synonyme de petite production, plus liée à une zone géographique précise, j'oserai même glisser l'idée de "terroir" (mettez tous les guillemets que vous voulez). Bref, entre le mec qui fait du Beaufort avec le lait cru de son alpage et son voisin de la montagne d'à côté, il peut y avoir des variabilités de goût bien plus importantes que dans une grosse production de lait pasteurisé ou on mélange des laits de provenances diverses.
Y aura plus de choix, quoi.

---------------
n°36427042
Kalymereau
This is not a method
Posté le 06-12-2013 à 10:45:39  profilanswer

Y a quand même des fois où on n'a pas trop le choix. Par exemple la mozza au lait cru de bufflonne est intransportable, on n'en trouve que sur place.

---------------
rm -rf internet/
n°36427430
Tillow
Posté le 06-12-2013 à 11:11:29  profilanswer

Kalymereau a écrit :

Y a quand même des fois où on n'a pas trop le choix. Par exemple la mozza au lait cru de bufflonne est intransportable, on n'en trouve que sur place.

Bien sûr, et il y a des fromages au lait pasteurisé qui sont très bons aussi :jap: :)

---------------
n°36427452
Profil sup​primé
Posté le 06-12-2013 à 11:12:52  answer

mood
Publicité
Posté le 06-12-2013 à 11:12:52  profilanswer

n°36428133
vinzomatik
What goes up must come down
Posté le 06-12-2013 à 11:56:35  profilanswer

c'est lors de ma visite d'époisses que j'étais tombé sur un très bon article à ce sujet.

en gros, le lait cru laisserait jusqu'à 9% de bactéries réellement nocives à l'homme et le lait pasteurisé ferait tombé ce pourcentage à max 5%.
donc, on chie une horloge pour 4 malheureux % alors que dans le même temps, la pasteurisation efface toute trace de bonnes bactéries qui donnent tout le caractère spécifique d'un fromage. ce qui signifie que le meilleure pasteurisé ne pourra jamais égaler son équivalent au lait cru.

c'est d'ailleurs pour cette raison que depuis sont apparues de nouvelles techniques comme le lait thermisé qui neutralise les bactéries les plus néfastes en limitant la casse sur les bonnes, un compromis entre la sécurité sanitaire et les valeurs gustatives.

d'ailleurs, dans un pays comme la france où tout est normé jusqu'à l'absurde parfois, si le lait cru était si dangereux, il serait totalement interdit.

j'essayerai de retrouver la source mais c'était un article papier emprunté dans un office de tourisme alors c'est pas gagné.

---------------
This could turn Hare Krishna into a bad boy - Puffin da herb
n°36428155
Tillow
Posté le 06-12-2013 à 11:58:21  profilanswer

Une page pas mal qui explique les différences entre les types de lait.

---------------
n°36429017
nakata
frog game
Posté le 06-12-2013 à 13:13:53  profilanswer

Si tu vas par là, je mange parfois du nutella, ça me "convient tout à fait". Mais je ne vais pas le faire passer pour de la grand gastronomie ni le comparer avec des chocolats raffinés :D

n°36429220
vinzomatik
Posté le 06-12-2013 à 13:32:30  profilanswer

et perso je suis un fan des apéricubes à l'apéro :o

même si je ne crache pas sur quelques dés de brebis ou gouda accompagné de carvis.

---------------
n°36429710
Profil sup​primé
Posté le 06-12-2013 à 14:11:27  answer

n°36430647
RaKaCHa
Posté le 06-12-2013 à 15:19:31  profilanswer

Moi ce que j'aime, c'est le mec qui débarque, râle sur un truc ou un autre et nous sort comme contre-exemple un cas qui représente 0,01% des fromages au lait cru produits
[:julian33:4]

Message édité par RaKaCHa le 06-12-2013 à 15:20:12
n°36431670
Profil sup​primé
Posté le 06-12-2013 à 16:39:29  answer

n°36431754
Kalymereau
This is not a method
Posté le 06-12-2013 à 16:44:45  profilanswer

allez, avoue que t'es intoxiqué au Saint-Moret  [:churros norris]

---------------
rm -rf internet/
n°36431903
Profil sup​primé
Posté le 06-12-2013 à 16:55:33  answer

n°36434805
morb
Posté le 06-12-2013 à 21:20:26  profilanswer

Fourme,  maroilles et claquos :o

J'ai pu rentrer en France 2 jours :love:
J'ai mis le sac 1 heure dans la bagnole,  ça commençait à coincer sévère  [:dovakor_]

n°36453321
Tillow
Posté le 09-12-2013 à 11:40:32  profilanswer

Tiens question transport, vous pensez quoi de la mise sous vide du fromage ?
Certains fromagers le proposent, je n'arrive pas à trancher si ça a un impact sur le goût...
A mon sens, le fromage c'est un peu vivant et ça doit "respirer", du coup je me dis que le laisser longtemps sous plastique ça ne doit pas être génial, mais peut-être que je suis à côté de la plaque...

---------------
n°36453471
Skol
Posté le 09-12-2013 à 11:50:48  profilanswer

Tillow a écrit :

Tiens question transport, vous pensez quoi de la mise sous vide du fromage ?
Certains fromagers le proposent, je n'arrive pas à trancher si ça a un impact sur le goût...
A mon sens, le fromage c'est un peu vivant et ça doit "respirer", du coup je me dis que le laisser longtemps sous plastique ça ne doit pas être génial, mais peut-être que je suis à côté de la plaque...

Quand mon fromager part en vacances pour plusieurs semaines, je lui demande de mettre mes fromages sous vide et franchement, c'est bluffant pour la conservation.
Ça marche plus ou moins bien selon les pâtes, par exemple pour les pâtes très tendres/molles, il ne faut pas trop traîner et ne pas dépasser les 15 jours, mais pour les pâtes plus fermes genre comté, beaufort etc, ça tient jusqu'à 5 semaines sans aucun problème (en laissant les sachets au frigo, hein).
Sinon, je n'ai pas remarqué d'altération du goût, parfois l'aspect est un peu modifié et la pâte paraît plus brillante et lisse à cause du contact prolongé avec le plastique, mais pour le reste je trouve ça nickel.

n°36453795
Profil sup​primé
Posté le 09-12-2013 à 12:15:57  answer

n°36466229
Tillow
Posté le 10-12-2013 à 14:06:47  profilanswer

Expédition ce midi à la Fromagerie de Paris.
Butin :
- Parmesan 24 mois
- Affidélice
- St Félicien
- Roquefort Pap' noir
- Brebis d'Auvergne genre Osso Iraty mais plus costaud (et j'ai déjà oublié le nom)
- Valançay
- Salers
- Herve du Haut Moulin

J'vous dis ça ce soir [:huit]

---------------
n°36466323
vinzomatik
Posté le 10-12-2013 à 14:15:11  profilanswer

depuis le temps que je le dis, l'aérobic c'est pas mon truc, je préfère l'anaérobique  :o

---------------
n°36466332
RaKaCHa
Posté le 10-12-2013 à 14:15:39  profilanswer

Scan du ticket de caisse ?
 [:arantheus]

n°36466335
Tillow
Posté le 10-12-2013 à 14:15:59  profilanswer

RaKaCHa a écrit :

Scan du ticket de caisse ?
 [:arantheus]

Très raisonnable pour le tout, 55 €

---------------
n°36466351
RaKaCHa
Posté le 10-12-2013 à 14:18:09  profilanswer

Les coms sur la page en lien :lol:

Message cité 1 fois
Message édité par RaKaCHa le 10-12-2013 à 14:18:16
n°36466436
Tillow
Posté le 10-12-2013 à 14:25:07  profilanswer

RaKaCHa a écrit :

Les coms sur la page en lien :lol:

Mouarf :D

---------------
n°36466823
Cougy
Play it fucking loud !
Posté le 10-12-2013 à 14:59:59  profilanswer

Tillow a écrit :

Butin :
- Parmesan 24 mois
- Affidélice
- St Félicien
- Roquefort Pap' noir
- Brebis d'Auvergne genre Osso Iraty mais plus costaud (et j'ai déjà oublié le nom)
- Valançay
- Salers
- Herve du Haut Moulin

[:haha want]

---------------
A.K.A. Korrozyf
n°36466830
Cougy
Play it fucking loud !
Posté le 10-12-2013 à 15:00:43  profilanswer

Tillow a écrit :

Très raisonnable pour le tout, 55 €

Donc tu as pris un bon morceau de Parmesan et des échantillons gratuits du reste ? :o

---------------
A.K.A. Korrozyf
n°36467312
Tillow
Posté le 10-12-2013 à 15:32:19  profilanswer

Cougy a écrit :

Donc tu as pris un bon morceau de Parmesan et des échantillons gratuits du reste ? :o

:lol:
Non même pas, j'ai été agréablement surprise par les tarifs :)

---------------
n°36467351
Cougy
Play it fucking loud !
Posté le 10-12-2013 à 15:34:48  profilanswer

Bon ben reste plus qu'à acheter du pain de mie sans croute de chez Harris et un bon cubi de villageoise pour savourer tout ça. :o

---------------
A.K.A. Korrozyf
n°36467373
Tillow
Posté le 10-12-2013 à 15:37:00  profilanswer

Cougy a écrit :

Bon ben reste plus qu'à acheter du pain de mie sans croute de chez Harris et un bon cubi de villageoise pour savourer tout ça. :o

[:cerveau hurle] CANAPE §§§

---------------
n°36468130
micky78
Get ripped or die tryin'
Posté le 10-12-2013 à 16:34:36  profilanswer

Je cherche le nom d un fromage mangé un jour dans un restaurant dont la pellicule était orange/rouge presque fluo et qui était très épicé ... aucun autre souvenir, même pas le nom de ou des épices, sauf que c'était fort mais bon :o

n°36468291
fdaniel
Have you got a 27B/6 ?
Posté le 10-12-2013 à 16:48:23  profilanswer

De la Boulette d'Avesnes ?

http://reho.st/vroum52.com/fromages.img/68423-boulette-d-avesnes%5B1%5D.jpg

---------------
Topic des restos / Topic des boutiques gastronomiques
n°36468391
The_Ecolog​ist
Plus rien
Posté le 10-12-2013 à 16:57:28  profilanswer

fdaniel a écrit :

Tillow a écrit :

Voilà.
Et puis le lait cru est souvent aussi synonyme de petite production, plus liée à une zone géographique précise, j'oserai même glisser l'idée de "terroir" (mettez tous les guillemets que vous voulez). Bref, entre le mec qui fait du Beaufort avec le lait cru de son alpage et son voisin de la montagne d'à côté, il peut y avoir des variabilités de goût bien plus importantes que dans une grosse production de lait pasteurisé ou on mélange des laits de provenances diverses.
Y aura plus de choix, quoi.

Faut faire attention de ne pas généraliser, surtout dans le domaine de la production fromagère, où la diversité est énorme  ;)  
Deux contres-exemples à ce que vous laissez entendre :
- le Camembert de Normandie, donc fromage au lait cru, est produit quasi-exclusivement par des laiteries (il doit rester 2 ou 3 producteurs fermiers) qu'on rattacherait plus facilement à l'industrie, par les moyens de production employés, qu'à la "petite production". Pourtant les-dits Camemberts de Normandie sont excellents pour certains ! ;
- le Comté, dont le cahier des charges oblige un mélange de lait de différentes races et de différents éleveurs laitiers. La fabrication se fait en fruitière à partir de lait cru chauffé. Objectivement, la diversité de goût dans les Comté n'est pas énormissime et c'est justement ce qui a fait son succès…

Après, tout à fait d'accord avec la personne soulignait la nécessité de maintenir les petits producteurs, les produits typiques en terme de goûts notamment (car c'est aussi important de maintenir certaines races et méthodes d'élevages grâce au fromage). Mieux vaux défendre, à mon sens, la diversité des fromages et leurs goûts que d'opposer les méthodes de fabrication lait cru/pasteurisé :)

---------------
Rien
n°36468523
micky78
Get ripped or die tryin'
Posté le 10-12-2013 à 17:08:18  profilanswer

:bounce:  :bounce:  :bounce:  

Parfait !

Par contre la description de wiki fait pas envie :D " Il est fabriqué à partir de débris de maroilles blanc frais et de maroilles « déclassé » de la filière commerciale "

n°36468539
Tillow
Posté le 10-12-2013 à 17:09:44  profilanswer

The_Ecologist a écrit :

Faut faire attention de ne pas généraliser, surtout dans le domaine de la production fromagère, où la diversité est énorme  ;)  
Deux contres-exemples à ce que vous laissez entendre :
- le Camembert de Normandie, donc fromage au lait cru, est produit quasi-exclusivement par des laiteries (il doit rester 2 ou 3 producteurs fermiers) qu'on rattacherait plus facilement à l'industrie, par les moyens de production employés, qu'à la "petite production". Pourtant les-dits Camemberts de Normandie sont excellents pour certains ! ;
- le Comté, dont le cahier des charges oblige un mélange de lait de différentes races et de différents éleveurs laitiers. La fabrication se fait en fruitière à partir de lait cru chauffé. Objectivement, la diversité de goût dans les Comté n'est pas énormissime et c'est justement ce qui a fait son succès…

Après, tout à fait d'accord avec la personne soulignait la nécessité de maintenir les petits producteurs, les produits typiques en terme de goûts notamment (car c'est aussi important de maintenir certaines races et méthodes d'élevages grâce au fromage). Mieux vaux défendre, à mon sens, la diversité des fromages et leurs goûts que d'opposer les méthodes de fabrication lait cru/pasteurisé :)

Je suis d'accord, merci pour ces précisions :)

---------------
n°36468649
ticaribou
Posté le 10-12-2013 à 17:18:32  profilanswer

curiosité locale :
http://www.faimdevoyage.fr/2010/09 [...] en_grains/
ce fromage n'est pas terrible au goût (en fait c'est "neutre" ) mais frais il grince vraiment sous la dent. à condition de ne pas le mettre au frigo.

n°36470275
Tillow
Posté le 10-12-2013 à 19:54:08  profilanswer

Tillow a écrit :

Butin :
- Parmesan 24 mois
- Affidélice
- St Félicien
- Roquefort Pap' noir
- Valançay
- Salers
- Herve du Haut Moulin

Photales ! [:am73]

Les kipu/kicoule : dans le sens des aiguilles d'une montre, en partant du carré, Herve, St Félicien, Roquefort, Affidélice.
http://img189.imageshack.us/img189/9531/avki.jpg

Les kipumoins : dans le sens des aiguilles d'une montre en partant de la gauche, Parmigiani Reggiano, le brebis dont je me souviens du nom : c'est un Haut-Barry (une tomme du Larzac au brebis), Salers au premier plan et Valencay au milieu.
http://imageshack.us/a/img826/3319/dvcu.jpg

Ce soir, ça va être un carnage :o

Message édité par Tillow le 10-12-2013 à 19:58:43

---------------
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  80  81  82  ..  266  267  268  269  270  271

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
faire cuire du fromage à raclette sans appareil à raclette ?Le fromage aiderait à dormir...qu'en pensez vous ?
[avion - douanes] peux t'on emporter du fromage en cabine?quelqu'un a une recette de beignets de fromage blanc ?
emission sur le fromage hier et avant hier sur france3recettes faciles et sans fromage
gateau fromage blanc : pourquoi n'est-il pas comme chez le boulanger ?Différence entre le fromage blanc et crème fraiche ?
CONCOURS DE MIX: tu mix, tu rap à fromage pis c'est tout :oPublicité du fromage entremont
Plus de sujets relatifs à : Topic fromage [À fond la fourme]

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)