Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
6262 connectés 

Avec le fromage, vous buvez...
Sondage à 3 choix possibles.

Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  184  185  186  ..  266  267  268  269  270  271
Auteur Sujet :

Topic fromage [À fond la fourme]

n°52511060
kaboom85
Posté le 22-02-2018 à 10:50:26  profilanswer

Reprise du message précédent :

Faluja a écrit :

Ué manifestement ta mère n'a pris aucune précaution pour toi :o

N'hésites pas à alerter, devant un discours aussi débile, j'assume.

n'en mais je vais pas alerter ça, rassure toi  [:albounet]  
mais je vois qu'on part tout de suite dans le constructif et l'emotionnel donc le debat va pas etre très serein :o
je m'arrete là sur ce sujet car c'est un peu HS et le but est pas de vous énerver  [:spamafote]

---------------
Topic escape game \o/ / Topic Artifact
mood
Publicité
Posté le 22-02-2018 à 10:50:26  profilanswer

n°52511073
Solera
Posté le 22-02-2018 à 10:51:44  profilanswer

Merci à tous pour vos réponses, je vais fairede toute façon une razzia au fromager du bled en espérant ne pas me faire arreter pour cause de traffic de trucs qui puent.
Beaufort, Reblochon, tomme, voire des trucs plus fragiles type St Felicien mais j ai peur pour le transport, ca sera + à l'abri dans mon estomac je crois :o :o :o

J'ai hate!   [:drasche]

n°52511075
Faluja
Désanusseur de moules
Posté le 22-02-2018 à 10:51:49  profilanswer

Non mais comparer monter / descendre des escaliers et se priver de quelques denrées par sécurité ...

---------------
On peut pas s'arrêter ici ! C'est le pays des chauves souris !
n°52511083
fdaniel
Have you got a 27B/6 ?
Posté le 22-02-2018 à 10:52:12  profilanswer

Lourspd a écrit :

sinon j'ai fait un mac and cheese l'autre jour, j'ai trouvé ça assez fade avec le cheddar, je vais tenter avec de la mimolette, mais si vous avez une recette à vous ou des idées, je prends.

Ça reste une recette de pâtes au gras, destinée initialement à écouler des stocks de cheddar industriel :o Y'a des suggestions chez Serious Eats, mais pour améliorer il va surtout falloir ajouter des ingrédients : http://www.seriouseats.com/2017/01 [...] undup.html (ou alors carrément changer pour un fromage bien plus fort)

---------------
Topic des restos / Topic des boutiques gastronomiques
n°52511140
Faluja
Désanusseur de moules
Posté le 22-02-2018 à 10:57:05  profilanswer

Solera a écrit :

Merci à tous pour vos réponses, je vais fairede toute façon une razzia au fromager du bled en espérant ne pas me faire arreter pour cause de traffic de trucs qui puent.
Beaufort, Reblochon, tomme, voire des trucs plus fragiles type St Felicien mais j ai peur pour le transport, ca sera + à l'abri dans mon estomac je crois :o :o :o

J'ai hate!   [:drasche]

Tomme des bauges
Tomme crayeuse
beaufort d'été

tout ce qui a déjà été dit

Une bonne adresse, mais c'est la yaute, pas la savoie :o

http://cremeriedulac.com/cremeries-74.php

---------------
n°52511160
Black_Jack
Bo_Jack
Posté le 22-02-2018 à 10:58:18  profilanswer

Malodor a écrit :

A vérifier, mais je crois me souvenir que la charcuterie crue c'est secure à partir de 14 mois d'affinage, obligé de manger du jambon bellota donc  :D

Trop dur :'(

---------------
Horse_man
n°52511163
Lourspd
je crois qu'il a faim
Posté le 22-02-2018 à 10:58:26  profilanswer

fdaniel a écrit :

Ça reste une recette de pâtes au gras, destinée initialement à écouler des stocks de cheddar industriel :o Y'a des suggestions chez Serious Eats, mais pour améliorer il va surtout falloir ajouter des ingrédients : http://www.seriouseats.com/2017/01 [...] undup.html (ou alors carrément changer pour un fromage bien plus fort)

han, merci! je vais regarder tout ça et tenter. les versions véganes j'ai déjà testé, perso je valide, quand on aime le gras c'est franchement top.

n°52511260
kley
Miaou !
Posté le 22-02-2018 à 11:05:28  profilanswer

papillonnette a écrit :

Il y a finalement peu de choses interdites.
Fromages au lait cru (à pâte non cuite), viande crue, saucisson, jambon cru (enfin charcuterie crue) et poisson cru, fruits de mer crus. Le reste est ok. Donc tu peux compenser par des bons fromages à pâte cuite ou au lait pasteurisé.

Viande et poisson cru, OK, mais le fromage au lait cru, je comprends pas qu'il faille éviter, si c'est pour la listéria, de ce que j'ai lu, j'ai toujours compris que le fromage au lait cru "s'auto-protège" de par sa flore bactérienne, là où le fromage pasteurisé, s'il est contaminé, tu cours plus de risques au final.

Un article par une personne bien renseignée sur le sujet : https://nicrunicuit.com/sante/les-f [...] dangereux/

n°52511331
Daphne
kernel panic
Posté le 22-02-2018 à 11:11:01  profilanswer

Mac and cheese faut trouver un cheddar mature, sinon un bon vieux fromage coulant bien de chez nous genre rebloch ou morbier. Morbier c'est facile à trouver en pasteurisé, pour du en-cloque-compatible.

n°52511369
Lourspd
je crois qu'il a faim
Posté le 22-02-2018 à 11:12:58  profilanswer

Daphne a écrit :

Mac and cheese faut trouver un cheddar mature, sinon un bon vieux fromage coulant bien de chez nous genre rebloch ou morbier. Morbier c'est facile à trouver en pasteurisé, pour du en-cloque-compatible.

dans la recette que j'ai faite la sauce part d'une béchamel, je pense aussi que c'est ça qui rend merdeux.  [:goku82:2]  
le morbier c'est la vie, dans la région il en suinte des murs, t'en trouves quasi en boulangerie.

mood
Publicité
Posté le 22-02-2018 à 11:12:58  profilanswer

n°52511444
Faluja
Désanusseur de moules
Posté le 22-02-2018 à 11:17:57  profilanswer

se fier à un blog plutôt qu'aux recommandations de l'OMS et des comités d'hygiène alimentaire ...

l'article se base sur une seule étude

Citation :

Nos résultats montrent que les consortia microbiens naturellement présents à la surface des fromages peuvent auto-protéger les fromages contre Listeria monocytogenes.

Citation :

En effet, dix consortia complexes issus de croûtes de fromages de St Nectaire parmi 34 testés réduisaient la croissance de L. monocytogenes à la surface des fromages malgré leur pH élevé, en comparaison avec un ferment commercial de surface.

Il n'y a rien qui indique que c'est safe de consommer du fromage au lait cru lorsqu'on est enceinte dans cette étude, tout ce que ca dit c'est que dans certains cas la bio diversité sur la croute des fromages au lait cru peut éventuellement inhibé la croissance d'autre bactéries comme la listeria.

---------------
n°52511475
Daphne
kernel panic
Posté le 22-02-2018 à 11:20:31  profilanswer

Les Mac and Cheese américains c'est du cheddar et du lait (ou du bouillon) la sauce si je ne me trompe, ça n'a rien d'une béchamel  [:daphne:4]  
A Lyon on fait le gratin de macaroni avec 50% macaronis, 50% crème de Bresse, y'a zéro béchamel  [:hansaplast]

n°52511509
Lourspd
je crois qu'il a faim
Posté le 22-02-2018 à 11:22:25  profilanswer

Daphne a écrit :

Les Mac and Cheese américains c'est du cheddar et du lait (ou du bouillon) la sauce si je ne me trompe, ça n'a rien d'une béchamel  [:daphne:4]  
A Lyon on fait le gratin de macaroni avec 50% macaronis, 50% crème de Bresse, y'a zéro béchamel  [:hansaplast]

je fais mes cakes de nouilles à la coquillette et au camembert fondu, de toute façon, comment veux-tu qu'une béchamerde me pervertisse. je prends ta recette, tiens, ça fera les pieds des amerloques.

n°52511545
Malodor
L'upgrade c'est la vie
Posté le 22-02-2018 à 11:25:00  profilanswer

Je croyais que c'était du plastique fondu le truc orange qu'ils mettent sur leur macaronis  :D  
En tous cas, ça en a l'apparence et le goût (ou son absence).

---------------
Malo dor
n°52511639
Daphne
kernel panic
Posté le 22-02-2018 à 11:32:09  profilanswer

Aux USA pas grand chose n'est bon ou savoureux faut dire.
En France y'a moyen de faire mieux, en utilisant du cheddar britannique par exemple, y'en a des très bons !

n°52511742
kley
Miaou !
Posté le 22-02-2018 à 11:38:21  profilanswer

Faluja a écrit :

se fier à un blog plutôt qu'aux recommandations de l'OMS et des comités d'hygiène alimentaire ...

l'article se base sur une seule étude

Citation :

Nos résultats montrent que les consortia microbiens naturellement présents à la surface des fromages peuvent auto-protéger les fromages contre Listeria monocytogenes.

Citation :

En effet, dix consortia complexes issus de croûtes de fromages de St Nectaire parmi 34 testés réduisaient la croissance de L. monocytogenes à la surface des fromages malgré leur pH élevé, en comparaison avec un ferment commercial de surface.

Il n'y a rien qui indique que c'est safe de consommer du fromage au lait cru lorsqu'on est enceinte dans cette étude, tout ce que ca dit c'est que dans certains cas la bio diversité sur la croute des fromages au lait cru peut éventuellement inhibé la croissance d'autre bactéries comme la listeria.

Elle dit aussi qu'on n'a recensé aucun cas d'intoxication avec du lait cru alors qu'il y en a pour les laitages pasteurisés... la dame a écrit des livres sur la fermentation, donc j'ose supposer qu'elle a fait des recherches et s'y connaît un minimum sur le sujet.  

Mon argument est plutôt sur le fait que le fromage pasteurisé n'est pas plus safe que le lait cru (surtout depuis l'affaire Lactalis :o), donc pourquoi les femmes enceintes devraient en manger s'ils ne sont pas plus sûrs ? A part cuit... C'est comme l'histoire des chats que les femmes enceintes doivent abandonner pour ne pas risquer d'attraper la toxoplasmose, alors que les risques viennent surtout de la viande mal cuite et des légumes mal lavés...

n°52511827
Skol
Posté le 22-02-2018 à 11:43:35  profilanswer

Daphne a écrit :

En France y'a moyen de faire mieux, en utilisant du cheddar britannique par exemple, y'en a des très bons !

+1 j'ai déjà goûté des vieux cheddars de folie, bien cassants et tout. [:cerveau delight]

n°52511879
Kalymereau
This is not a method
Posté le 22-02-2018 à 11:46:49  profilanswer

Tillow a écrit :

Ben écoutes, tu iras expliquer que ce sont des précautions inutiles à ma cousine qui a fait une fausse couche à 5 mois à cause de la listeria.

Question objective sans volonté de polémiquer: comment font-ils pour identifier la cause de la fausse couche ?

---------------
rm -rf internet/
n°52511900
Tillow
J'aime les tierces picardes.
Posté le 22-02-2018 à 11:47:53  profilanswer

kley a écrit :

Elle dit aussi qu'on n'a recensé aucun cas d'intoxication avec du lait cru alors qu'il y en a pour les laitages pasteurisés... la dame a écrit des livres sur la fermentation, donc j'ose supposer qu'elle a fait des recherches et s'y connaît un minimum sur le sujet.

Mon argument est plutôt sur le fait que le fromage pasteurisé n'est pas plus safe que le lait cru (surtout depuis l'affaire Lactalis :o), donc pourquoi les femmes enceintes devraient en manger s'ils ne sont pas plus sûrs ? A part cuit... C'est comme l'histoire des chats que les femmes enceintes doivent abandonner pour ne pas risquer d'attraper la toxoplasmose, alors que les risques viennent surtout de la viande mal cuite et des légumes mal lavés...

Bof, chacun fait ce qu'il veut en conscience.
Mais le topic grossesse est plus adapté :jap:

---------------
Stabatmaterophile - Witches, Bitches and Britches.
n°52511927
Kalymereau
This is not a method
Posté le 22-02-2018 à 11:49:12  profilanswer

kley a écrit :

Viande et poisson cru, OK, mais le fromage au lait cru, je comprends pas qu'il faille éviter, si c'est pour la listéria, de ce que j'ai lu, j'ai toujours compris que le fromage au lait cru "s'auto-protège" de par sa flore bactérienne, là où le fromage pasteurisé, s'il est contaminé, tu cours plus de risques au final.

c'est ce qui s'est passé pour Lactalys: ça fait des années qu'ils ont supprimé le lait cru partout, et au final c'est eux qui se retrouvent avec des saloperies de microbes partout (y compris dans le lait en poudre !)

après pour la consommation j'y connais rien

---------------
rm -rf internet/
n°52511939
Tillow
J'aime les tierces picardes.
Posté le 22-02-2018 à 11:49:28  profilanswer

Kalymereau a écrit :

Question objective sans volonté de polémiquer: comment font-ils pour identifier la cause de la fausse couche ?

J'ai pas eu les détails  [:cerveau spamafote]

---------------
Stabatmaterophile - Witches, Bitches and Britches.
n°52511944
fdaniel
Have you got a 27B/6 ?
Posté le 22-02-2018 à 11:49:42  profilanswer

kley a écrit :

(surtout depuis l'affaire Lactalis :o)

On le savait déjà bien avant, cf. les déboires des producteurs d'Epoisses il y a déjà une vingtaine d'années, avec des cas d'infections concernant des productions au lait pasteurisé, là où les traditionnelles au lait cru n'avait pas de souci.

---------------
n°52511958
vinzomatik
What goes up must come down
Posté le 22-02-2018 à 11:50:11  profilanswer

Daphne a écrit :

:jap:

la marque que j'ai découverte chez Univers primeurs et qui défonce tout c'est WYKE.
mais j'achète le traditionnel vendu dans une croûte de cire, bien meilleur que les plaques vendues dans des emballages plastiques.

mes préférés sont vintage et smoked, le chili garlic est trop relevé ce qui tue littéralement le goût.
autant prendre un brebis au piment d'espelette dont l'équilibre sera bien meilleur.

maintenant, je trouve ce fromage si bon que ça me semblerait un sacrilège de s'en servir pour faire fondre dans des pâtes.
http://www.applefm.co.uk/wp-content/uploads/2017/05/Wyke_Farms_Sommerset_Day_Truckle.png

ça , je peux vous dire que c'est un autre monde en terme d'arôme :
http://i.dailymail.co.uk/i/pix/2016/12/19/13/3B83E11400000578-4047900-image-a-92_1482155684257.jpg

Message cité 1 fois
Message édité par vinzomatik le 22-02-2018 à 11:55:40

---------------
This could turn Hare Krishna into a bad boy - Puffin da herb
n°52511993
vinzomatik
Posté le 22-02-2018 à 11:51:59  profilanswer

Kalymereau a écrit :

ils font des analyses des tissus placentaires en labo.

---------------
n°52512081
Theartemis
Posté le 22-02-2018 à 11:56:50  profilanswer

vinzomatik a écrit :

la marque que j'ai découverte chez Univers primeurs et qui défonce tout c'est WYKE.
mais j'achète le traditionnel vendu dans une croûte de cire, bien meilleur que les plaques vendues dans des emballages plastiques.

mes préférés sont vintage et smoked, le chili garlic est trop relevé ce qui tue littéralement le goût.
autant prendre un brebis au piment d'espelette dont l'équilibre sera bien meilleur.

maintenant, je trouve ce fromage si bon que ça me semblerait un sacrilège de s'en servir pour faire fondre dans des pâtes.
http://www.applefm.co.uk/wp-conten [...] ruckle.png

ça , je peux vous dire que c'est un autre monde en terme d'arôme :
http://i.dailymail.co.uk/i/pix/201 [...] 684257.jpg

Ceux de Snowdonia sont très bien aussi :
https://www.snowdoniacheese.co.uk/o [...] oard-page/

---------------
Beer Snobs map / Topac fumage & salaisons
n°52512103
Faluja
Désanusseur de moules
Posté le 22-02-2018 à 11:57:53  profilanswer

kley a écrit :

Les anti vaccins aussi ils écrivent des livres.

Pour la toxo il y a un test d'immunité à faire et si on ne l'est pas des précautions à prendre avec les animaux, rien de plus.

---------------
n°52512130
vinzomatik
Posté le 22-02-2018 à 11:59:00  profilanswer

rha, le duo black bomber avec son chutney  [:sir_knumskull]

---------------
n°52512138
Faluja
Désanusseur de moules
Posté le 22-02-2018 à 11:59:14  profilanswer

Kalymereau a écrit :

c'est ce qui s'est passé pour Lactalys: ça fait des années qu'ils ont supprimé le lait cru partout, et au final c'est eux qui se retrouvent avec des saloperies de microbes partout (y compris dans le lait en poudre !)

après pour la consommation j'y connais rien

C'est pas parce que lactalys a fait de la merde qu'on peut en tirer des conclusions comme quoi le lait pasteurisé n'est pas plus fiable que le cru.

---------------
n°52512157
fdaniel
Have you got a 27B/6 ?
Posté le 22-02-2018 à 11:59:58  profilanswer

Y'en avait chez Carrefour l'autre jour, j'ai testé un fumé (pas mal) et un au whisky (un peu moins réussi), c'est pas mal même si leurs portions sont un peu petites (200g ça dure pas très longtemps :o ).

---------------
n°52512160
kley
Miaou !
Posté le 22-02-2018 à 12:00:15  profilanswer

Tillow a écrit :

Bof, chacun fait ce qu'il veut en conscience.
Mais le topic grossesse est plus adapté :jap:

Oui, chacun fait ce qu'il veut :jap: C'est juste dommage de rendre la période de la grossesse aussi anxiogène et de continuer à répandre l'idée que le lait cru est plus dangereux que le pasteurisé.

Le blog parle d'un livre pour faire ses fromages à partir de ferments naturels qu'on peut développer soi-même, ça a l'air super intéressant : https://nicrunicuit.com/actu/david- [...] e-naturel/

Message édité par kley le 22-02-2018 à 12:00:33
n°52512203
Theartemis
Posté le 22-02-2018 à 12:03:26  profilanswer

Faluja a écrit :

Les anti vaccins aussi ils écrivent des livres.

Pour la toxo il y a un test d'immunité à faire et si on ne l'est pas des précautions à prendre avec les animaux, rien de plus.

Le raccourci à deux balles.  [:fandalpinee]  
Il n'a pas tout à fait tort non plus, le lait pasteurisé est un milieu plus favorable aux développement de n'importe quel bactérie que le lait cru, d'où la nécessité d'une hygiène absolue avant sa transformation.  
Vois le lait pasteurisé comme une planète sans défense ouverte à n'importe quel envahisseur, et le lait cru comme un endroit déjà colonisé.

---------------
Beer Snobs map / Topac fumage & salaisons
n°52512231
Faluja
Désanusseur de moules
Posté le 22-02-2018 à 12:05:30  profilanswer

Non mais moi j'ai un esprit scientifique, cites moi des études parce que des affirmations comme ca pour moi c'est du vent et je m'en tiens donc aux recommandations de l'OMS / des autorités sanitaires qui eux sont censés se baser sur les études les plus récentes.

---------------
n°52512243
Kalymereau
This is not a method
Posté le 22-02-2018 à 12:06:30  profilanswer

vinzomatik a écrit :

ils font des analyses des tissus placentaires en labo.

---------------
rm -rf internet/
n°52512285
Kalymereau
This is not a method
Posté le 22-02-2018 à 12:09:25  profilanswer

Faluja a écrit :

C'est pas parce que lactalys a fait de la merde qu'on peut en tirer des conclusions comme quoi le lait pasteurisé n'est pas plus fiable que le cru.

ça y ressemble un peu quand même. Le comté est une énorme industrie fromagère au lait cru, a-t-on vu un tel scandale sanitaire avec le comté ?

Et pour le lait cru ils ont fait des progrès impressionnants aussi. Maintenant en plein centre de Marseille, je trouve du lait cru bio en provenance des Hautes-Alpes, avec une semaine de date de péremption [:implosion du tibia].

---------------
rm -rf internet/
n°52512351
Faluja
Désanusseur de moules
Posté le 22-02-2018 à 12:13:56  profilanswer

Un fromage et du lait brut c'est pas vraiment comparable.

Distribue du lait brut cru on verra si t'as pas de problèmes sans des conditions de productions, de transport et de distribution drastiques.

---------------
n°52512471
kley
Miaou !
Posté le 22-02-2018 à 12:23:28  profilanswer

Faluja a écrit :

Non mais moi j'ai un esprit scientifique, cites moi des études parce que des affirmations comme ca pour moi c'est du vent et je m'en tiens donc aux recommandations de l'OMS / des autorités sanitaires qui eux sont censés se baser sur les études les plus récentes.

[:de la marronniere]
J'ai aussi un esprit scientifique, mais je suis aussi pragmatiste, les fromages au lait cru existent depuis des milliers d'années, il y a tout un ensemble de techniques élaborées et mises au point sur d'innombrables générations pour conserver justement le lait cru sans s'empoisonner à une époque où les gens ne savaient pas ce qu'était un microbe. Quand on a découvert les microbes, on a tout ratiboisé et tout stérilisé et maintenant on se rend bien compte que c'était pas une si bonne idée que ça... cf. toutes ces études récentes sur le microbiote intestinal qui dépend justement d'un environnement microbien riche pour rester relativement en bonne santé et faire des bébés qui ne seront pas allergiques ou autistes.

Le problème de l'OMS et des autorités sanitaires, c'est qu'ils ne sont justement pas au fait de toutes les études les plus récentes, quand ils n'en tiennent pas compte... et que beaucoup de personnes qui se prévalent de ces autorités se reposent en fait sur des croyances et des préjugés tenaces sous couvert d'une crédibilité scientifique... qui ne veut de toute façon plus rien dire quand tant d'études se contredisent ou donnent de mauvaises conclusions, selon qui les finance. Il faut avoir aussi un peu de bon sens, quoi.

n°52512475
vinzomatik
Posté le 22-02-2018 à 12:23:39  profilanswer

Theartemis a écrit :

Le raccourci à deux balles.  [:fandalpinee]  
Il n'a pas tout à fait tort non plus, le lait pasteurisé est un milieu plus favorable aux développement de n'importe quel bactérie que le lait cru, d'où la nécessité d'une hygiène absolue avant sa transformation.  
Vois le lait pasteurisé comme une planète sans défense ouverte à n'importe quel envahisseur, et le lait cru comme un endroit déjà colonisé.

c'est d'ailleurs exactement le même problème avec la légionelle dans les circuits d'eau sanitaire.
un réseau de tuyaux a ce qu'on appelle un bio-film naturel qui tapisse l'intérieure des tuyaux sur tout le réseau.
c'est en fait une flore bactérienne équilibrée qui s'auto régule et assure finalement une salubrité naturelle du réseau.

en cas de déséquilibre de la flore, la légionelle peut se développer au dela des tolérances sanitaire et commencer à représenter un risque pour l'homme.

plusieurs solutions sont possibles mais certaines complexes à mettre en place.
la plus naturelle et la meilleure au niveau sanitaire consiste à faire couler de l'eau très chaude (eau chaude poussée au delà de 65°C) pendant 20 minutes, circuit totalement (intégralement) ouvert (robinet tous ouverts sur l'intégralité du réseau).
c'est la méthode utilisée dans les hopitaux et elle a prouvée son efficacité dans le cas où l'opération est parfaitement réalisée.

or c'est très difficile de convaincre les propriétaires et locataires de logement de procéder à une telle dépense d'eau et encore plus dur de mettre en place la logistique nécessaire pour que 100% des robinets soient ouverts pendant les mêmes 20 minutes.
du coup, on opte souvent dans le parc privé pour le choc chimique, plus simple et moins couteux en eau.

seulement ce choc chimique décape intégralement le bio-film du réseau et laisse finalement un risque important qu'une bactérie nocive se développe à nouveau dans le réseau. et on repart pour tour !
Dans certains lieux plutôt insalubres, le problème est parfois sans fin.

au final, le mieux est l'ennemi du bien.
A vouloir trop propre, on finit par s'exposer davantage.  [:cosmoschtroumpf]

---------------
n°52512608
Kalymereau
This is not a method
Posté le 22-02-2018 à 12:34:42  profilanswer

Faluja a écrit :

Un fromage et du lait brut c'est pas vraiment comparable.

Distribue du lait brut cru on verra si t'as pas de problèmes sans des conditions de productions, de transport et de distribution drastiques.

C'est censé me répondre ? Parce que je vois pas le rapport.

Toujours est-il que les producteurs de lait cru ont fait des progrès impressionnants, puisque dans l'exemple que je cite une ferme artisanale est capable de distribuer son lait cru bio à plusieurs centaines de kilomètres, avec une semaine de marge.

---------------
rm -rf internet/
n°52513890
Faluja
Désanusseur de moules
Posté le 22-02-2018 à 14:00:17  profilanswer

kley a écrit :

[:de la marronniere]
J'ai aussi un esprit scientifique, mais je suis aussi pragmatiste, les fromages au lait cru existent depuis des milliers d'années, il y a tout un ensemble de techniques élaborées et mises au point sur d'innombrables générations pour conserver justement le lait cru sans s'empoisonner à une époque où les gens ne savaient pas ce qu'était un microbe. Quand on a découvert les microbes, on a tout ratiboisé et tout stérilisé et maintenant on se rend bien compte que c'était pas une si bonne idée que ça... cf. toutes ces études récentes sur le microbiote intestinal qui dépend justement d'un environnement microbien riche pour rester relativement en bonne santé et faire des bébés qui ne seront pas allergiques ou autistes.

Le problème de l'OMS et des autorités sanitaires, c'est qu'ils ne sont justement pas au fait de toutes les études les plus récentes, quand ils n'en tiennent pas compte... et que beaucoup de personnes qui se prévalent de ces autorités se reposent en fait sur des croyances et des préjugés tenaces sous couvert d'une crédibilité scientifique... qui ne veut de toute façon plus rien dire quand tant d'études se contredisent ou donnent de mauvaises conclusions, selon qui les finance. Il faut avoir aussi un peu de bon sens, quoi.

Si on suit ta logique "c'est bon pour les intestins donc c'est bon pour le fromage", ca me parait un poil simpliste.

Non l'OMS ne tient pas compte des études, ils tirent des dés 20 pour émettre leurs recommandations. C'est le principe des méta analyses de faire la synthèse des études d'un sujet, c'est sur celles-ci que l'on peut s'appuyer.

Je suis curieux de voir les études qui associent l'état du microbiote intestinal et l'autisme tiens.

---------------
n°52514000
Kalymereau
This is not a method
Posté le 22-02-2018 à 14:07:16  profilanswer

Le problème avec l'OMS c'est que ce n'est pas un institut de recherche, et surtout que c'est soumis aux pressions des Etats et des lobbys privés (voir les nombreux docs sur le sucre ou le tabac par exemple).

Mais bon, en première approximation les recommandations de l'OMS c'est OK hein.

---------------
rm -rf internet/
n°52514020
Faluja
Désanusseur de moules
Posté le 22-02-2018 à 14:08:46  profilanswer

Kalymereau a écrit :

C'est censé me répondre ? Parce que je vois pas le rapport.

Toujours est-il que les producteurs de lait cru ont fait des progrès impressionnants, puisque dans l'exemple que je cite une ferme artisanale est capable de distribuer son lait cru bio à plusieurs centaines de kilomètres, avec une semaine de marge.

J'aimerai bien savoir concrètement ce que c'est ses "progrès", la durée de conservation conseillée du lait cru est de 72h, le principe du lait cru étant qu'il ne subit aucun traitement, comment donc arrive t'il à une semaine de conservation, perso j'ai bien ma petite idée : rien n'a changé, ils fonctionnent juste en flux tendu et mettent une semaine sachant 72h est une durée de précaution intégrant une période de sûreté, comme la date de péremption pour les yaourts si tu veux.

---------------
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  184  185  186  ..  266  267  268  269  270  271

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
faire cuire du fromage à raclette sans appareil à raclette ?Le fromage aiderait à dormir...qu'en pensez vous ?
[avion - douanes] peux t'on emporter du fromage en cabine?quelqu'un a une recette de beignets de fromage blanc ?
emission sur le fromage hier et avant hier sur france3recettes faciles et sans fromage
gateau fromage blanc : pourquoi n'est-il pas comme chez le boulanger ?Différence entre le fromage blanc et crème fraiche ?
CONCOURS DE MIX: tu mix, tu rap à fromage pis c'est tout :oPublicité du fromage entremont
Plus de sujets relatifs à : Topic fromage [À fond la fourme]

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)