Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
6546 connectés 

Avec le fromage, vous buvez...
Sondage à 3 choix possibles.

Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  116  117  118  ..  266  267  268  269  270  271
Auteur Sujet :

Topic fromage [À fond la fourme]

n°41381484
fredjke
Posté le 17-03-2015 à 14:59:09  profilanswer

Reprise du message précédent :
Le soucis quand on n'y connaît rien c'est qu'il faut choisir entre ignoble, mauvais et moins pire ... donc ben si il a une étiquete au moins quelqu'un l'a goûté et l'a trouvé meilleur qu'un autre. Et puis on n'a pas toujours toutes les références HFR en poche ou en mémoire quand on fait les courses.

---------------
„Zwei Dinge sind unendlich, das Universum und die menschliche Dummheit, aber bei dem Universum bin ich mir noch nicht ganz sicher.“ Albert Einstein
mood
Publicité
Posté le 17-03-2015 à 14:59:09  profilanswer

n°41381587
Kalymereau
This is not a method
Posté le 17-03-2015 à 15:05:05  profilanswer

Tillow a écrit :

Le lait thermisé c'est quand même plus proche du pasteurisé que du lait cru...

comment définis-tu "plus proche"  [:o_doc] ? quelle norme, dans quel espace vectoriel tout ça quoi :o

je constate simplement que les fromages au lait cru (en particulier les camemberts, mais pas que) vendus dans les magasins généralistes sont très souvent vendus beaucoup trop jeunes (sans doute parce que ces circuits ne veulent pas prendre de risque ?), alors qu'on trouve des thermisés un peu plus raisonnables  

alors certes on peut faire vieillir un peu chez soi, mais c'est pas facile :/ les calendos au lait cru, si on les laisse au frigo ils bougent pas beaucoup. Et si on les met à température ambiante, ils prennent très vite (une semaine) un goût d'ammoniaque :/

---------------
rm -rf internet/
n°41381607
The_Ecolog​ist
Plus rien
Posté le 17-03-2015 à 15:06:11  profilanswer

Kalymereau a écrit :

J'ai pas dit ça. Mais j'ai testé à peu près tous les calendos au lait cru AOP qu'on trouve dans les magasins généralistes, et j'ai tendance à leur préférer le Lanquetot au lait thermisé. Evidemment ça n'est pas au niveau d'un camembert de fromager de qualité.

Kalymereau a écrit :

apparemment tu as raison... http://www.quiveutdufromage.com/ma [...] u-230.html [:tinostar]

pourtant en général les vins médaillés au CA, je les trouve pas mal

Essaye de trouver chez un fromager un CdN Le Gaslonde (plus typé, plus animal) ou bien Le Champs Secret (plus lacté, plus doux).
Concernant le lait cru vs lait thermisé, c'est bien aussi de s'intéresser à la race élevée pour son lait et à ce que les bêtes ont mangé. Entre du lait de Normande à l'herbe et de la Prim'holstein ensilée y'a un chouille d'écart  :D

---------------
Rien
n°41381628
Skol
Posté le 17-03-2015 à 15:08:07  profilanswer

The_Ecologist a écrit :

Essaye de trouver chez un fromager un CdN Le Gaslonde (plus typé, plus animal) ou bien Le Champs Secret (plus lacté, plus doux).
Concernant le lait cru vs lait thermisé, c'est bien aussi de s'intéresser à la race élevée pour son lait et à ce que les bêtes ont mangé. Entre du lait de Normande à l'herbe et de la Prim'holstein ensilée y'a un chouille d'écart  :D

Oh putain le Gaslonde ! [:cerveau lent]  
Il y a aussi le Jort [:cerveau lent]  
Le Réo [:cerveau lent]

n°41381672
fdaniel
Have you got a 27B/6 ?
Posté le 17-03-2015 à 15:11:16  profilanswer

Skol a écrit :

Tiens, ça aussi c'est du Lactalis :o

---------------
Topic des restos / Topic des boutiques gastronomiques
n°41381688
Kalymereau
This is not a method
Posté le 17-03-2015 à 15:12:04  profilanswer

Skol a écrit :

ben justement, Jort, Réo, Gillot, ailleurs que chez le fromager, j'ai toujours été déçu, vendus trop jeunes :/

après on est d'accord hein, chez un fromager-affineur y a pas photo [:fading]

je rêve d'avoir ma cave  :love:  

---------------
rm -rf internet/
n°41381694
Tillow
J'aime les tierces picardes.
Posté le 17-03-2015 à 15:12:15  profilanswer

Kalymereau a écrit :

comment définis-tu "plus proche"  [:o_doc] ? quelle norme, dans quel espace vectoriel tout ça quoi :o

je constate simplement que les fromages au lait cru (en particulier les camemberts, mais pas que) vendus dans les magasins généralistes sont très souvent vendus beaucoup trop jeunes (sans doute parce que ces circuits ne veulent pas prendre de risque ?), alors qu'on trouve des thermisés un peu plus raisonnables  

alors certes on peut faire vieillir un peu chez soi, mais c'est pas facile :/ les calendos au lait cru, si on les laisse au frigo ils bougent pas beaucoup. Et si on les met à température ambiante, ils prennent très vite (une semaine) un goût d'ammoniaque :/

:D
Question de ressenti perso mais je ne suis jamais tombée sur un thermisé qui m'a mis le cul par terre.

---------------
Stabatmaterophile - Witches, Bitches and Britches.
n°41381909
Skol
Posté le 17-03-2015 à 15:26:32  profilanswer

fdaniel a écrit :

Tiens, ça aussi c'est du Lactalis :o

Comme quoi ils font aussi des très bons trucs.

Kalymereau a écrit :

ben justement, Jort, Réo, Gillot, ailleurs que chez le fromager, j'ai toujours été déçu, vendus trop jeunes :/

après on est d'accord hein, chez un fromager-affineur y a pas photo [:fading]

je rêve d'avoir ma cave  :love:  

Quand mon fromager est en vacances, je vais au Carrefour Market près de chez moi, par chance ils ont un rayon fromage à la coupe avec des Jort crémeux à cœur, un vrai régal. Bon, par contre c'est 5 euros pièce, mais par rapport aux Président, y a pas photo. Ça dépanne bien.

Tillow a écrit :

Question de ressenti perso mais je ne suis jamais tombée sur un thermisé qui m'a mis le cul par terre.

Je dois dire que sur ce point, j'ai révisé mon jugement. Mon fromager m'a fait goûter certains fromages thermisés qui étaient excellents, notamment un Brie des Yvelines (Le Brie fermier que j'ai mentionné plus haut, à 22.90 le kilo) qui confine au divin. Certains brebis thermisés tirent très bien leur épingle du jeu également.
Donc je suis moins ayatollah qu'avant, où si c'était pas au lait cru, je ne voulais même pas en entendre parler. :o

n°41381944
Tillow
Posté le 17-03-2015 à 15:29:24  profilanswer

Je suis pas fermée sur ce point non plus, simplement, je n'ai pas eu d'expérience nirvanesque jusque ici :)

---------------
n°41382019
Skol
Posté le 17-03-2015 à 15:34:54  profilanswer

Demande à ton fromager de te faire goûter son meilleur thermisé, qui sait ? [:alfredd:1]

mood
Publicité
Posté le 17-03-2015 à 15:34:54  profilanswer

n°41382045
balaste
Posté le 17-03-2015 à 15:36:28  profilanswer

:hello:  

A l'approche des beaux jours, je souhaite me faire une fondue moitié moitié donc gruyère suisse et vacherin fribourgeois. Eh oui j'ai toujours mon le Creuset tout neuf à étrenner...

Auriez-vous des fromageries situées si possible dans l'Est parisien avec ces fromages en stock & si possible pas trop chers :whistle:
Je précise que j'ai lu la 1st page !

merci encore!

n°41382051
Cougy
Play it fucking loud !
Posté le 17-03-2015 à 15:36:34  profilanswer

Même si on est ouvert sur le sujet, ça veut pas dire que notre fromager l'est. Actuellement notre fromagerie de prédilection, le fromager est MOF. Si ça se trouve, il va nous jeter des meules de parmesan 48 mois à laggle si on lui demande si il vend autre chose que du lait cru. :o

---------------
A.K.A. Korrozyf
n°41382080
Tillow
Posté le 17-03-2015 à 15:39:07  profilanswer

Cougy a écrit :

Même si on est ouvert sur le sujet, ça veut pas dire que notre fromager l'est. Actuellement notre fromagerie de prédilection, le fromager est MOF. Si ça se trouve, il va nous jeter des meules de parmesan 48 mois à laggle si on lui demande si il vend autre chose que du lait cru. :o

En même temps, s'il nous jette des meules de parmesan 48 mois dans laggle, on prend un fenwick et on se tire avec ! :o

---------------
n°41382100
Skol
Posté le 17-03-2015 à 15:40:57  profilanswer

Cougy a écrit :

Bon ben je vous ferai un colissimo. :D

n°41382108
fdaniel
Have you got a 27B/6 ?
Posté le 17-03-2015 à 15:41:35  profilanswer

balaste a écrit :

A l'approche des beaux jours, je souhaite me faire une fondue moitié moitié donc gruyère suisse et vacherin fribourgeois. Eh oui j'ai toujours mon le Creuset tout neuf à étrenner...

Auriez-vous des fromageries situées si possible dans l'Est parisien avec ces fromages en stock & si possible pas trop chers :whistle:

merci encore!

Spontanément je te dirai d'aller tester Julhès et/ou la fromagerie Secrétan (avec une préférence pour la seconde au niveau prix). Au cas où fais-toi une liste d'adresses de secours ;)

---------------
Topic des restos / Topic des boutiques gastronomiques
n°41382119
nakata
frog game
Posté le 17-03-2015 à 15:42:30  profilanswer

La tome aux fleurs, c'est du thermisé non ? En tout cas en supermarché j'en ai vu que des comme ça.

n°41382143
balaste
Posté le 17-03-2015 à 15:44:21  profilanswer

fdaniel a écrit :

Spontanément je te dirai d'aller tester Julhès et/ou la fromagerie Secrétan (avec une préférence pour la seconde au niveau prix). Au cas où fais-toi une liste d'adresses de secours ;)

:jap:

La dernière fois que je suis passé chez Julhes, je n'ai pas vu de vacherin ou de gruyere suisse :??:

Fromagerie Secrétan it is alors !

Muchas Gracias !

n°41382569
Cougy
Play it fucking loud !
Posté le 17-03-2015 à 16:17:59  profilanswer

Tillow a écrit :

En même temps, s'il nous jette des meules de parmesan 48 mois dans laggle, on prend un fenwick et on se tire avec ! :o

Faféfur ! :o

Skol a écrit :

Bon ben je vous ferai un colissimo. :D

Avec plaisir. :D

nakata a écrit :

La tome aux fleurs, c'est du thermisé non ? En tout cas en supermarché j'en ai vu que des comme ça.

Google dit que ça existe : https://www.google.fr/webhp?sourcei [...] ru&spell=1

---------------
A.K.A. Korrozyf
n°41382570
Profil sup​primé
Posté le 17-03-2015 à 16:18:00  answer

Le contenu de ce message a été effacé par son auteur

n°41383277
korteks
Posté le 17-03-2015 à 17:09:47  profilanswer

Kalymereau a écrit :

+1 ! Mon supermarché vend du Réo, et même en prenant la version "spécial affiné", il est loin d'être coulant. Et pire : même en le gardant un moment en frigo, il sèche mais ne devient pas plus coulant :/ Au final, la dernière fois j'en ai acheté 2 pour le prix d'un (date courte) et vu que le premier entamé était pas terrible, le second a fini poêlé :o

Pour la fondue moitié-moitié, on trouve dans pas mal de grandes surfaces (en tout cas dans le Nord-Est de la France) des sachets de fromage râpé tout à fait dignes de ce qu'on peut manger en Suisse (le fromage a du goût et le sachet ne contient rien d'autre). Enfin, c'est le cas de celui que j'achète d'habitude et qui ne nous a jamais déçu (et ma femme est suisse :o ), je n'arrive pas à retrouver d'image mais c'est un sachet blanc translucide un peu comme celui-ci : http://www.laiteriedebelfaux.ch/sh [...] moitie.jpg

n°41383367
fredjke
Posté le 17-03-2015 à 17:15:51  profilanswer

Et affiner à la cave sur une planche en bois avec un filet anti mouche comme ça :
http://reho.st/preview/https://encrypted-tbn3.gstatic.com/images?q=tbn:ANd9GcQjpIQCX4R2GMHTId_cvkdSVQ904MLiW-eE4smVPcXdz3wig7iQUSk6VQ

C'est avec ça que j'ai fait mon premier Herve/munster perso, ça marche pas mal ... il était vers les 18°C dans la remise sous l'escalier d'un immeuble. En plus ça ne sent pas trop. Il a tenu 14 jours.

---------------
„Zwei Dinge sind unendlich, das Universum und die menschliche Dummheit, aber bei dem Universum bin ich mir noch nicht ganz sicher.“ Albert Einstein
n°41383457
Kalymereau
This is not a method
Posté le 17-03-2015 à 17:22:02  profilanswer

j'ai jamais bien compris les sachets de fromage râpé pour le fondue  [:cerveau klem]  

Y a pas besoin que ce soit rapé pour la préparation de la fondue, et si c'est parce qu'on a du mal à trouver les fromages de la recette suisse, on peut se faire plaisir avec d'autres recettes  

fredjke a écrit :

Et affiner à la cave sur une planche en bois avec un filet anti mouche comme ça :
http://reho.st/preview/https://enc [...] g7iQUSk6VQ

C'est avec ça que j'ai fait mon premier Herve/munster perso, ça marche pas mal ... il était vers les 18°C dans la remise sous l'escalier d'un immeuble. En plus ça ne sent pas trop. Il a tenu 14 jours.

dans ma cave je dois atteindre les 18 degrés au mois de janvier :o sinon ça tourne à plus de 20 facile (et même 18, c'est trop pour le camembert)

j'avais songé à récupérer un mini frigo à effet Peltier, l'avantage c'est que ça refroidit pas beaucoup. Mais évidemment, contrôle de l'hygrométrie zéro :/

---------------
rm -rf internet/
n°41384359
korteks
Posté le 17-03-2015 à 18:39:55  profilanswer

Kalymereau a écrit :

Y a pas besoin que ce soit rapé pour la préparation de la fondue, et si c'est parce qu'on a du mal à trouver les fromages de la recette suisse, on peut se faire plaisir avec d'autres recettes

Effectivement c'est pas nécessaire, mais bien pratique. Et si tu a envie de fondue suisse, c'est une très bonne solution (rien à voir avec les pseudo-fondue Président, là c'est du bon fromage dedans ^^ )

n°41384788
jaques_the​mac
Posté le 17-03-2015 à 19:28:00  profilanswer

je sais pas si y en a qui sont à london mais j'ai découvert un fromage super bon au borough market :

ça me fait du mal de le dire mais on dirait du salers en meilleur

http://cheesesonline.co.uk/wp-content/uploads/2013/11/gorwydd_caerphilly-1.jpg

Gorwydd caerphilly le nom.

Message édité par jaques_themac le 17-03-2015 à 19:28:25
n°41385383
morb
Posté le 17-03-2015 à 20:33:44  profilanswer

Skol a écrit :

je prefere le Gillot au Gaslonde

le Réo faut faire attention, très bon mais tourne très vite

n°41385426
Skol
Posté le 17-03-2015 à 20:37:46  profilanswer

En général je lui laisse pas le temps de tourner.

n°41386070
Tahitiflo
éponge carré(e) triple experte
Posté le 17-03-2015 à 21:26:40  profilanswer

Skol a écrit :

Ptain je veux bien te croire ! [:cerveau lent]  

Bon sinon, je reviens de chez mon fromager où j'ai relevé quelques prix.

Abondance fermier AOP = 21.80€/kg
Brie de Melun AOP = 28.20€/kg
Brie fermier = 22.90€/kg
Brie de Meaux AOP = 20.80€/kg
Beaufort d'Alpage AOP = 35.80€/kg

ça pique un peu en effet.  [:douste-blabla]

---------------
Je ne sais pas si HFR rend fou, ou si c'est un asile de fou.©havoc_28    We are doomed
n°41386433
Tahitiflo
éponge carré(e) triple experte
Posté le 17-03-2015 à 21:51:01  profilanswer

balaste a écrit :

merci encore!

si tu as un grand frais pas loin,ils ont du choix.
j avais trouver le gruyere suisse et le vacherin la bas.
j ai pris aussi de la mozza di buffala dop pour les pizzas,un délice.

sinon en calandosse,je me limite au Rustique.  [:eric le-looser]

---------------
Je ne sais pas si HFR rend fou, ou si c'est un asile de fou.©havoc_28    We are doomed
n°41386455
Skol
Posté le 17-03-2015 à 21:52:24  profilanswer

Tahitiflo a écrit :

sinon en calandosse,je me limite au Rustique.  [:eric le-looser]

[:gottfer_damnt]

n°41388364
Tillow
Posté le 17-03-2015 à 23:42:13  profilanswer

Et moi j'aime pas bien les croûtes fleuries, en fait :o

---------------
n°41390745
Kalymereau
This is not a method
Posté le 18-03-2015 à 10:38:44  profilanswer

Tillow a écrit :

Et moi j'aime pas bien les croûtes fleuries, en fait :o

c'est pas sympa pour la belle-mère :o

---------------
rm -rf internet/
n°41391086
The_Ecolog​ist
Plus rien
Posté le 18-03-2015 à 11:04:25  profilanswer

Kalymereau a écrit :

Effectivement le risque en GMS c'est de mettre en rayon des produits trop affinés. Un Camembert de Normandie c'est 21 jours d'affinage mini pour pouvoir être mis en vente, et à ce stade tu as quelque chose qui est tout juste demi affiné. Un fromager détaillant cherchera des Camemberts un peu plus poussés et les fera patienter quelques jours de plus en cave.
Attention quand même car il y a tout un mythe sur le fait de laisser un camembert "se faire" chez soi... Faut savoir que les croûtes fleuries (famille des camembert, brie, chaource et consorts) est l'une des plus délicates à affiner : faut des conditions d'humidité quasi impossibles à obtenir chez soi, de l'ordre de 85/90%. Sinon, t'as une dessiccation parce que le Penicilium candidum de la croûte va pomper toute l'eau à l'intérieur de la pâte. De l'autre côté, attendrir artificiellement la pâte d'un camembert en le plaçant à température ambiante trop longtemps va faire se développer des arômes pas toujours sympathique (savonneux par exemple).
Et puis t'aura beau t'acharner, un camembert fabriqué avec un lait qui a été trop acidifié pendant le caillage restera toujours platreux à coeur ;) C'est d'ailleurs l'une des astuces des fabricants pour mettre en vente des produits "qui vont se garder longtemps"  :D

Tillow a écrit :

Le thermisé est souvent utilisé, en ce qui concerne la fabrication des tommes, pour accentuer le pouvoir d'égouttage et donner lieu à des pâtes fermes. Donc c'est plus d'un point de vue technologique que sanitaire : dans ce cas là c'est dommage d'incriminer la non utilisation du lait cru puisque dans le cas contraire le fromage en question n'existerait peut-être pas...
Et puis d'un point de vue gustatif il y a des fromages au lait pasteurisé qui mettraient une raclée à la version au lait cru, notamment dans ce qui nécessite plusieurs mois d'affinages : car dans ce cas c'est ce dernier point qui aura le plus d'influence sur le goût :)

Message édité par The_Ecologist le 18-03-2015 à 11:06:59

---------------
Rien
n°41404073
Tillow
Posté le 19-03-2015 à 11:59:56  profilanswer

Pas d'autre fromager ? de crémier ?
De fermier qui vend en direct ?
Sinon j'imagine qu'on peu commander sur internet...

---------------
n°41404122
Cougy
Play it fucking loud !
Posté le 19-03-2015 à 12:04:17  profilanswer

En lisant ça je suis allé sur le site Bordier et je tombe là dessus : http://www.lebeurrebordier.com/rec [...] iziflette/

Akala miam-miam ! Bah doula !!!

---------------
A.K.A. Korrozyf
n°41404189
RaKaCHa
Posté le 19-03-2015 à 12:11:23  profilanswer

Je l'achète au marché, j'ai des fromagers qui y viennent.

J'en ai goûté deux très bons : Au bon beurre et La baratte du crémier avec une préférence pour ce dernier, beurre cru super bon, je le mange comme ça  :whistle:

Payé 2,99€ [sic] les 250g de demi-sel.

Message édité par RaKaCHa le 19-03-2015 à 12:12:27
n°41404197
gsans
Slow food... slow....
Posté le 19-03-2015 à 12:12:08  profilanswer

Putain cette recette...  :love:  

Juste le nom du resto qui la fait :

Recette de Steve Delamaire

Chef du Bistro Autour du Beurre -  Saint Malo (7, rue de l’Orme)

[:am72:5]

---------------
My epic Food and Neapolitan Pizza Skills
n°41404236
RaKaCHa
Posté le 19-03-2015 à 12:15:04  profilanswer

Faites revenir les lardons pendant 5 minutes à la poêle avec le beurre.

Tout un programme :d

n°41404264
Kalymereau
This is not a method
Posté le 19-03-2015 à 12:17:43  profilanswer

sponsorisé par anevrism4you.com :o

---------------
rm -rf internet/
n°41404267
Black_Jack
Bo_Jack
Posté le 19-03-2015 à 12:18:05  profilanswer

Gaborit, magasin bio (pas tout le temps...)

---------------
Horse_man
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  116  117  118  ..  266  267  268  269  270  271

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
faire cuire du fromage à raclette sans appareil à raclette ?Le fromage aiderait à dormir...qu'en pensez vous ?
[avion - douanes] peux t'on emporter du fromage en cabine?quelqu'un a une recette de beignets de fromage blanc ?
emission sur le fromage hier et avant hier sur france3recettes faciles et sans fromage
gateau fromage blanc : pourquoi n'est-il pas comme chez le boulanger ?Différence entre le fromage blanc et crème fraiche ?
CONCOURS DE MIX: tu mix, tu rap à fromage pis c'est tout :oPublicité du fromage entremont
Plus de sujets relatifs à : Topic fromage [À fond la fourme]

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)