Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3292 connectés 

Faut-il renommer le topic?

30.8 %
 16 votes
1.  Certainement pas, bande de tarés [:rolleyes]

53.8 %
 28 votes
2.  Topic Cuisine: le sérieux manger

1.9 %
      1 vote
3.  Topic Cuisine: le serious eats à la française

0.0 %
        0 vote
4.  Le sérieux manger

13.5 %
 7 votes
5.  Aubergine Won-Ton Canneberge

Total : 57 votes (5 votes blancs)
Ce sondage est clos, vous ne pouvez plus voter
 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  3438  3439  3440  3441  3442  3443
Page Suivante
Auteur Sujet :

Topic Cuisine

n°75189831
falaenthor
Long Long Man
Posté le 22-08-2026 à 11:21:43  profilanswer

Reprise du message précédent :
Mais ça devait être super bon.

Sont cons à ces âges les gamins, parfois ça se déclenche plus tard..

---------------
Col Do Ma Ma Daqua
mood
Publicité
Posté le 22-08-2026 à 11:21:43  profilanswer

n°75198322
jeff_h
Posté le 24-08-2026 à 15:35:55  profilanswer

Vous auriez une planche à découper (format page A4 en gros) à recommander ?

n°75198357
Cuistot
Maitre nageur
Posté le 24-08-2026 à 15:44:22  profilanswer

jeff_h a écrit :

Vous auriez une planche à découper (format page A4 en gros) à recommander ?

oui, j'en ai une, c'est de l'OSB et tu pourras la découper comme tu veux, je te l'envoie ?

---------------
... . -. -..   -. ..- -.. . ...
n°75198703
fredjke
Posté le 24-08-2026 à 16:55:10  profilanswer

premier lien trouvé

https://www.etsy.com/fr/market/plan [...] h%C3%AAtre

pour moi l'important c'est le hêtre étuvé (meilleurs résidus à l'usure mais je ne sais plus où je l'ai lu en choisissant le bois pour la mienne) et en bois debout ou de bout, donc la surface doit être perpendiculaire aux fils du bois pour éviter les échardes et les fils quand on entaille la planche un peu trop profondément.

---------------
„Zwei Dinge sind unendlich, das Universum und die menschliche Dummheit, aber bei dem Universum bin ich mir noch nicht ganz sicher.“ Albert Einstein
n°75220042
Ran Mouri
Posté le 29-08-2026 à 07:03:22  profilanswer

Hello les jeunes,  
je vais tenter de faire de la sauce tomate maison aujourd'hui. Quand ma sauce sera en pots, est ce que je peux les stériliser en utilisant la méthode des pots de confiture, c'est à dire à chaud retourner les pots sur un linge propre, ou il vaut mieux les stériliser dans de l'eau bouillante pendant 45 minutes ?

Merci :)

n°75220189
Tillow
J'aime les tierces picardes.
Posté le 29-08-2026 à 09:26:29  profilanswer

Yo les jeunes, je reprends du service après quelques temps sans trop cuisiner.

On va probablement me dire que j'ai pas inventé l'eau tiède, mais j'ai récemment découvert la technique du velveting pour attendrir la viande comme au resto chinois. Je m'en sers notamment pour le blanc de poulet pour éviter qu'il soit trop sec et je trouve ça incroyable.

Des fois que ça intéresse du monde : pour 500g de blanc coupé en petits morceaux, mettre 1/4 de cuillère à café de bicarbonate alimentaire et bien masser la viande. Laisser imprégner 15 min et rincer à l'eau avant d'assaisonner et de saupoudrer de maïzena pour envelopper la viande (en mettre le moins possible).

Ça donne une viande ultra moelleuse et ça marche avec n'importe quel assaisonnement.

---------------
Stabatmaterophile - Witches, Bitches and Britches.
n°75220200
Cuistot
Maitre nageur
Posté le 29-08-2026 à 09:32:03  profilanswer

je le pratique beaucoup sur toutes les viandes dans la cuisine chinoise (c'est aussi un classique de la cuisine réunionnaise )
mais de façon classique sans le bicarbonate, avec la maïzena (ou farine de manioc)
on est pas obligé d'en mettre le moins possible non plus, le petit truc, ajouter un peu d'huile une fois l'enrobage effectué
les morceaux se détacherons plus facilement entre eux
ca se fait aussi avec un blanc d'œuf
go topic cuisine chinoise

Message cité 1 fois
Message édité par Cuistot le 29-08-2026 à 09:35:02

---------------
n°75220205
Tillow
Posté le 29-08-2026 à 09:33:28  profilanswer

Cuistot a écrit :

je le pratique beaucoup sur toutes les viandes dans la cuisine chinoise
mais de façon classique sans le bicarbonate, avec la maïzena (ou farine de manioc)
on est pas obligé d'en mettre le moins possible non plus, le petit truc, ajouter un peu d'huile une fois l'enrobage effectué
les morceaux se détacherons plus facilement entre eux
go topic cuisine chinoise

Après c'est mon goût à moi, je n'aime pas les plats qui contiennent trop de maïzena, ça donne un aspect collé que je trouve désagréable.
Je note pour l'huile :jap:

---------------
n°75220207
Cuistot
Maitre nageur
Posté le 29-08-2026 à 09:36:11  profilanswer

Tillow a écrit :

Après c'est mon goût à moi, je n'aime pas les plats qui contiennent trop de maïzena, ça donne un aspect collé que je trouve désagréable.
Je note pour l'huile :jap:

tu ne l'a pas avec l'huile (ou peu), coup de main a prendre aussi, en mettre trop peu diminue le velveting

---------------
n°75220208
castormali​n
上手くなりたい
Posté le 29-08-2026 à 09:36:31  profilanswer

Je connaissais pas [:castormalin:4] Mais ça marche comment ? Le bicarbonate nique la fibre de la bidoche ?

Sinon, je comprends pas pourquoi inventer de l'eau tiède. ça sert à rien  :??: L'eau chaude sert à boire du thé, l'eau froide ça sert à boire. Et puis l'eau sort déjà tiède du robinet :o

---------------
on est pas des vaches à lait, boycottez les dlc  [:mcberd], fan club Cyril Lignac, les films inspirés de livres, profil sens critique
mood
Publicité
Posté le 29-08-2026 à 09:36:31  profilanswer

n°75220219
Cuistot
Maitre nageur
Posté le 29-08-2026 à 09:41:57  profilanswer

castormalin a écrit :

Je connaissais pas [:castormalin:4] Mais ça marche comment ? Le bicarbonate nique la fibre de la bidoche ?

Sinon, je comprends pas pourquoi inventer de l'eau tiède. ça sert à rien  :??: L'eau chaude sert à boire du thé, l'eau froide ça sert à boire. Et puis l'eau sort déjà tiède du robinet :o

eau tiède ???
perso je ne met pas de bicarbonate j'aime moyennement
en gros ca fait une couche de protection autour de la viande pour la protéger et garder l'humidité a l'intérieur

Message édité par Cuistot le 29-08-2026 à 09:42:58

---------------
n°75220492
Tillow
Posté le 29-08-2026 à 11:26:52  profilanswer

castormalin a écrit :

En gros le bicarbonate oblige la viande à absorber de l'eau et la fécule forme une pellicule qui la retient.

---------------
n°75220524
memaster
M.arc a volé mon 62
Posté le 29-08-2026 à 11:36:44  profilanswer

Tillow a écrit :

On va probablement me dire que j'ai pas inventé l'eau tiède,  

Ça donne une viande ultra moelleuse et ça marche avec n'importe quel assaisonnement.

je vais simplement acheter ma viande chez un bon boucher. :jap:

---------------
ma conduite intérieure .:R | memaster pilote officiel de la HFR Badoit-Auchan F1 Team | zéro tracas, zéro blabla MMa.ster
n°75220532
Cuistot
Maitre nageur
Posté le 29-08-2026 à 11:38:41  profilanswer

Tillow a écrit :

En gros le bicarbonate oblige la viande à absorber de l'eau et la fécule forme une pellicule qui la retient.

Il augmente légèrement le pH à la surface de la viande. L
es protéines se contractent moins à la cuisson et expulsent moins d’eau.  
La viande reste donc plus tendre, plus juteuse et moins sèche, particulièrement avec le bœuf, le porc ou le poulet coupés en fines lamelles.

il n'est pas obligatoire dans le velveting, le velveting c'est la maïzena ou équivalent

---------------
n°75220536
Cuistot
Maitre nageur
Posté le 29-08-2026 à 11:39:12  profilanswer

memaster a écrit :

je vais simplement acheter ma viande chez un bon boucher. :jap:

ca n'a absolument  rien a voir

---------------
n°75220618
TZDZ
Posté le 29-08-2026 à 12:05:23  profilanswer

Tillow a écrit :

On va probablement me dire que j'ai pas inventé l'eau tiède, mais j'ai récemment découvert la technique du velveting pour attendrir la viande comme au resto chinois. Je m'en sers notamment pour le blanc de poulet pour éviter qu'il soit trop sec et je trouve ça incroyable.

Des fois que ça intéresse du monde : pour 500g de blanc coupé en petits morceaux, mettre 1/4 de cuillère à café de bicarbonate alimentaire et bien masser la viande. Laisser imprégner 15 min et rincer à l'eau avant d'assaisonner et de saupoudrer de maïzena pour envelopper la viande (en mettre le moins possible).

Pour moi le velveting c'est surtout une précuisson à l'eau ou à l'huile de viande avec de l'amidon  [:doc_prodigy]

n°75220647
memaster
M.arc a volé mon 62
Posté le 29-08-2026 à 12:17:08  profilanswer

Cuistot a écrit :

ca n'a absolument  rien a voir

C'est une technique qui fonctionne sur des viandes (porc et poulet) qui ont quelques jours dans une barquette car ça fini par s'assécher qd tu le stockes au frigo
pendant plus de 5jours.

Sinon en cuisine asiatique oui c'est pour des viandes un peu plus raides comme le coq ou des parties de bestioles un peu plus "coriaces".  

Un bon filet mignon (de porc) ou des blancs de poulet fermier, jamais eu de pb. [:e-te]

---------------
ma conduite intérieure .:R | memaster pilote officiel de la HFR Badoit-Auchan F1 Team | zéro tracas, zéro blabla MMa.ster
n°75220673
Cuistot
Maitre nageur
Posté le 29-08-2026 à 12:28:24  profilanswer

memaster a écrit :

C'est une technique qui fonctionne sur des viandes (porc et poulet) qui ont quelques jours dans une barquette car ça fini par s'assécher qd tu le stockes au frigo
pendant plus de 5jours.

Sinon en cuisine asiatique oui c'est pour des viandes un peu plus raides comme le coq ou des parties de bestioles un peu plus "coriaces".  

Un bon filet mignon (de porc) ou des blancs de poulet fermier, jamais eu de pb. [:e-te]

quels pb ? je ne sous entends aucun pb.

Ca n'est pas non plus une technique pour les vieilles viandes, je ne sais pas du tout d'où tu tiens ça
c'est une technique très classique en cuisine Asiatique sur du filet  mignon aussi et du blanc de poulet aussi, frais.
c'est encore moins spécifique pour les parties coriaces, c'est utilisé sur porc, boeuf, volaille, morceaux nobles ou pas
c'est d'ailleurs pour ça que le boeuf aux oignons est si juteux et tendre, il le sera moins avec la meilleure viande du monde sans ça
pour les petits morceaux, c'est magique  

---------------
n°75220691
memaster
M.arc a volé mon 62
Posté le 29-08-2026 à 12:35:51  profilanswer

Cuistot a écrit :

quels pb ? je ne sous entends aucun pb.

Tillow sous entendait que sa viande est trop sèche après cuisson.
Si ta viande (de poulet) est de bonne qualité au départ, il n'y a pas besoin d'utiliser le velveting. Elle sera fondante dans tous les cas. Pareil pour le filet mignon.
pourquoi ajouter une étape de préparation qd c'est inutile?

Et sinon, je persiste pour le coq (par exemple) et des morceaux plus coriaces genre la chauve-souris :o , la technique de saupoudrer au bicarbonate aide bien.
source : ma mère

Message cité 2 fois
Message édité par memaster le 29-08-2026 à 12:37:04

---------------
n°75220702
Cuistot
Maitre nageur
Posté le 29-08-2026 à 12:40:18  profilanswer

memaster a écrit :

Si ta viande (de poulet) est de bonne qualité au départ, il n'y a pas besoin d'utiliser le velveting. Elle sera fondante dans tous les cas. Pareil pour le filet mignon.

non
tu l'as utilisé ?

memaster a écrit :

Et sinon, je persiste pour le coq (par exemple) et des morceaux plus coriaces genre la chauve-souris :o , la technique de saupoudrer au bicarbonate aide bien.

je n'utilise pas de bicarbonate, je reste sur la façon classique, pour les bonnes viandes :d
et la, avec le bicarbonate je suis ok pour cette partie

Message cité 1 fois
Message édité par Cuistot le 29-08-2026 à 12:41:08

---------------
n°75220744
Tillow
Posté le 29-08-2026 à 12:54:31  profilanswer

memaster a écrit :

Tu ne sais pas de quoi on est en train de parler mais c'est bien d'essayer de participer.

---------------
n°75220745
Tillow
Posté le 29-08-2026 à 12:55:15  profilanswer

Cuistot a écrit :

Il augmente légèrement le pH à la surface de la viande. L
es protéines se contractent moins à la cuisson et expulsent moins d’eau.
La viande reste donc plus tendre, plus juteuse et moins sèche, particulièrement avec le bœuf, le porc ou le poulet coupés en fines lamelles.

il n'est pas obligatoire dans le velveting, le velveting c'est la maïzena ou équivalent

J'essaierai sans le bicarbonate pour voir la diff :jap:

---------------
n°75220746
memaster
M.arc a volé mon 62
Posté le 29-08-2026 à 12:56:36  profilanswer

Cuistot a écrit :

non
tu l'as utilisé ?

évidemment. sur une viande de bonne qualité, cela ne change absolument rien. je fais régulièrement du chopsuey.
pas la peine de surpréparer la viande. c'est une perte de temps.

Cuistot a écrit :

je n'utilise pas de bicarbonate, je reste sur la façon classique, pour les bonnes viandes :d
et la, avec le bicarbonate je suis ok pour cette partie

---------------
n°75220756
Cuistot
Maitre nageur
Posté le 29-08-2026 à 12:59:07  profilanswer

memaster a écrit :

évidemment. sur une viande de bonne qualité, cela ne change absolument rien. je fais régulièrement du chopsuey.
pas la peine de surpréparer la viande. c'est une perte de temps.

Tillow a écrit :

Tu ne sais pas de quoi on est en train de parler mais c'est bien d'essayer de participer.

[:brad pute]

---------------
n°75220759
Cuistot
Maitre nageur
Posté le 29-08-2026 à 12:59:53  profilanswer

Tillow a écrit :

J'essaierai sans le bicarbonate pour voir la diff :jap:

avec un peu d'huile :o

---------------
n°75220825
Tillow
Posté le 29-08-2026 à 13:25:36  profilanswer

Cuistot a écrit :

avec un peu d'huile :o

Chef oui chef :o :D

---------------
n°75221376
Charleston
Posté le 29-08-2026 à 16:36:43  profilanswer

Ran Mouri a écrit :

Hello les jeunes,
je vais tenter de faire de la sauce tomate maison aujourd'hui. Quand ma sauce sera en pots, est ce que je peux les stériliser en utilisant la méthode des pots de confiture, c'est à dire à chaud retourner les pots sur un linge propre, ou il vaut mieux les stériliser dans de l'eau bouillante pendant 45 minutes ?

Ici une Jeune [:typiquement]

Je suis désolée je vais pas être d'une grande aide ici je congel en briquettes (je coule la sauce tomate dans des moules a muffin et quand c'est gelé je les sors et met en sachets). L'an passé j'ai fait 19kg de tomates ça a tenu jusqu'à début juillet :sol:
(Je fais de la sauce tomate "pure" et je la recuis avec herbes et aromates à utilisation)

Pour le velveting les rares fois où on a testé sur des bonnes viandes du boucher on a trouvé le résultat intéressant. J'aurais pas pensé sur le blanc de poulet mais maintenant j'ai envie de tester. J'ai pas tout suivi tu débites le blanc en petits bouts, tu enrobes de maizena, et après l'huile intervient comment :??:

Message cité 2 fois
Message édité par Charleston le 29-08-2026 à 16:38:23

---------------
Le rugby féminin recrute ! Faites tourner ! https://www.youtube.com/watch?v=6RQ_Xzy7lY8
n°75221570
Cuistot
Maitre nageur
Posté le 29-08-2026 à 17:29:49  profilanswer

Ran Mouri a écrit :

Hello les jeunes,  

oui en l'acidifiant, avec acide citrique ou jus de citron (j'ai pas les quantité)
ca sera proche de la pasteurisation, mais attention a surveiller, le couvercle qui pshitt ou gonfle on jette
j'ai fait a une époque avec de l'acide salicylique, mais on privilégie maintenant l'acidification
j'ai eu de bon résultats, mais ca donnait un gout  

Charleston a écrit :

Ici une Jeune [:typiquement]

.../...

Pour le velveting les rares fois où on a testé sur des bonnes viandes du boucher on a trouvé le résultat intéressant. J'aurais pas pensé sur le blanc de poulet mais maintenant j'ai envie de tester. J'ai pas tout suivi tu débites le blanc en petits bouts, tu enrobes de maizena, et après l'huile intervient comment :??:

l'huile est intéressante pour bien séparer les morceaux et éviter qu'ils collent entre eux a la cuisson,  
tu marines ou pas, tu enrobes, tu mélange bien et tu ajoutes un peu d'huile, pour la cuisine chinoise je prend souvent de l'huile de sésame

Message cité 2 fois
Message édité par Cuistot le 29-08-2026 à 17:33:05

---------------
n°75221760
Kalyx
Posté le 29-08-2026 à 18:10:28  profilanswer

Ran Mouri a écrit :

Hello les jeunes,  

Ca dépend quand même beaucoup de comment et combien de temps tu comptes les conserver.
Au frigo et consommé rapidement, ça passe, mais si le but c'est d'en faire des conserves longue durée, perso je m'y risquerait pas.

n°75221867
Charleston
Posté le 29-08-2026 à 18:39:56  profilanswer

Cuistot a écrit :

l'huile est intéressante pour bien séparer les morceaux et éviter qu'ils collent entre eux a la cuisson,
tu marines ou pas, tu enrobes, tu mélange bien et tu ajoutes un peu d'huile, pour la cuisine chinoise je prend souvent de l'huile de sésame

oh, ok. Et après pouf à la poele ?

---------------
Le rugby féminin recrute ! Faites tourner ! https://www.youtube.com/watch?v=6RQ_Xzy7lY8
n°75221898
Cuistot
Maitre nageur
Posté le 29-08-2026 à 18:48:09  profilanswer

pouf !

perso je le fais souvent au wok, a grande chaleur et rapidement donc,  
au wok, j'ai tendance a mettre beaucoup de gras pour faire une petite "friture" je débarrasse dans une passoire
a la poêle, soit comme au wok, soit plus classiquement

---------------
n°75221903
memaster
M.arc a volé mon 62
Posté le 29-08-2026 à 18:49:04  profilanswer

Charleston a écrit :

oh, ok. Et après pouf à la poele ?

ou dans une sauteuse pour limiter les projections d'huile :D

---------------
n°75221932
Ran Mouri
Posté le 29-08-2026 à 18:57:12  profilanswer

Charleston a écrit :

Je suis désolée je vais pas être d'une grande aide ici je congel en briquettes (je coule la sauce tomate dans des moules a muffin et quand c'est gelé je les sors et met en sachets). L'an passé j'ai fait 19kg de tomates ça a tenu jusqu'à début juillet :sol:
(Je fais de la sauce tomate "pure" et je la recuis avec herbes et aromates à utilisation)

Cuistot a écrit :

oui en l'acidifiant, avec acide citrique ou jus de citron (j'ai pas les quantité)
ca sera proche de la pasteurisation, mais attention a surveiller, le couvercle qui pshitt ou gonfle on jette
j'ai fait a une époque avec de l'acide salicylique, mais on privilégie maintenant l'acidification
j'ai eu de bon résultats, mais ca donnait un gout  

Kalyx a écrit :

Ca dépend quand même beaucoup de comment et combien de temps tu comptes les conserver.
Au frigo et consommé rapidement, ça passe, mais si le but c'est d'en faire des conserves longue durée, perso je m'y risquerait pas.

Merci pour vos retours :jap:
Bon ben du coup, j'ai fait la sauce ce matin, j'ai pas voulu tenter le diable, j'ai stérilisé les pots dans l'eau bouillante, j'ai pas voulu prendre de risque :o

Message édité par Ran Mouri le 29-08-2026 à 18:57:44
n°75241959
eamesimpor​t
"That's Understatement"
Posté le 03-09-2026 à 11:49:32  profilanswer

smartymcfly a écrit :

jai reçu mes 2 nièces délicates (genre mange que des pattes) pendant 3jours.
Je me suis dis que je pourrais les étonner au moins une fois.

j'ai fait des ormeaux pané avant hier.

1- tremper des joues de lotte

je n'ai pas compris, ce sont des ormeaux ou des joues de lotte?
 :heink:

---------------
"Le pool house façon temple grec, il a ce qu'il mérite"
n°75246298
falaenthor
Long Long Man
Posté le 04-09-2026 à 10:58:42  profilanswer

Je pense que ce sont des joues de lottes pannées "rebrandées" en ormeaux.  

---------------
Col Do Ma Ma Daqua
n°75246654
eamesimpor​t
"That's Understatement"
Posté le 04-09-2026 à 12:01:19  profilanswer

Donc du coup pas des ormeaux?

du coup, paner des escalopes de poulet en fait-il des ris de veau?
[:transparency]

---------------
n°75247252
falaenthor
Long Long Man
Posté le 04-09-2026 à 14:20:19  profilanswer

Oui ou bien appeler, "le prince des mers dans la sauce des fruits Provence", pour des sardines à l'huile (Merci Marcel)

---------------
Col Do Ma Ma Daqua
n°75247433
eamesimpor​t
"That's Understatement"
Posté le 04-09-2026 à 14:48:11  profilanswer

"anchois des Sargasses"... :love:

---------------
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  3438  3439  3440  3441  3442  3443
Page Suivante

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Plats cuisinés, y a quoi comme marques ?Topic tatouage [Toph inside]
Le topic des bons biscuits / gateaux / conneries à grignoter[topic unik] le topic unique des topics uniques uniques...
Topic officiel du DVD [Derniers achats, annonces, bons plans...]il est passé ou mon topic ?
Loisirs - Magic the Gathering - votre topic 
Plus de sujets relatifs à : Topic Cuisine

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)