Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3388 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  260  261  262  ..  298  299  300  301  302  303
Auteur Sujet :

[Topic unic] LOTR: Le Seigneur Des Anneaux / VL au ciné en décembre

n°4475403
Profil sup​primé
Posté le 23-12-2004 à 19:29:19  answer

Reprise du message précédent :
Merci Ifoedit à ce sujet :o

mood
Publicité
Posté le 23-12-2004 à 19:29:19  profilanswer

n°4475463
Ryan
Foupoudav
Posté le 23-12-2004 à 19:38:04  profilanswer

greenleaf a écrit :

euhhh..... non.

Euh...si.

T'as pas du l'entendre sur the thin red line, ce mec est capable de se transcender d'une façon incroyable.

---------------
"Nothing ever happens to the knowing with which all experience is known"
n°4475482
Profil sup​primé
Posté le 23-12-2004 à 19:40:15  answer

ben pour les vo et vf je vois pas pourquoi on aurait pas le choix COMME ON PREFERE! bourdel aprés tout le dvd permet justement de choisir alors c'est a l'acheteur de choisir ses st ou pas et dans quelle langue.d
deja quand je vois le nombre de films francais non st francais je trouve ca lamentable :fou:

n°4475499
Profil sup​primé
Posté le 23-12-2004 à 19:42:03  answer

ben moi je la trouve bien la musique :??:
c'est vrai que le theme du rohan ou de l'anneau sont les mieux a mon gout :jap: pour le retour du roi je dirais que comme on a eu toutes les presentations des choses importantes on peut pas trop avoir de nouveau theme.
a part les oliphants mais bon la scene se prette pas trop a trop de musique je trouve.

n°4475502
Ryan
Foupoudav
Posté le 23-12-2004 à 19:42:10  profilanswer

barnabe a écrit :

Non, moi aussi je trouve le thème musical principale très moyen; plus je l'entends et plus je le trouve "gnan-gnan". Manque de caractère et d'emphase, c'est un thème dont on se lasse vite, au contraire de celui d'Indiana Jones par exemple.

Gnangan, c'est le mot que je cherchais, c'est exactement ca, même la charge des Rohhirims dans le Pelennor n'est pas exceptionnelle musicalement je trouve, quel dommage :(

---------------
n°4475529
mister_nic​e
Posté le 23-12-2004 à 19:44:17  profilanswer

Ryan a écrit :

Gnangan, c'est le mot que je cherchais, c'est exactement ca, même la charge des Rohhirims dans le Pelennor n'est pas exceptionnelle musicalement je trouve, quel dommage :(

euh comment dire...sans être trop méchant...euh  :??:  
Tu serais pas un peu frustré de nature toi ? :whistle:

edit : euh nan à moi que ce soit un gros troll sûrement ! :heink:

Message édité par mister_nice le 23-12-2004 à 19:44:54
n°4475567
Till Linde​mann
heirate mich
Posté le 23-12-2004 à 19:47:40  profilanswer

mister_nice a écrit :

c est sans doute ca  :o

---------------
Wer hält deine Hand wenn es dich nach unten zieht ?  
n°4475700
Ryan
Foupoudav
Posté le 23-12-2004 à 20:02:20  profilanswer

mister_nice a écrit :

:??: J'ai le droit d'être déçu non ?  [:petrus75]

---------------
n°4475763
Kstyx
Posté le 23-12-2004 à 20:08:40  profilanswer

Moi la charge des rohirim au pélennor ça me done toujours la larme à l'oeuil :)

Et je pense que  la musique y est pour quelque chose. C'est vrai la musique seule n'est pas particulièrement extraordinaire, elle ne révolutionne pas le monde de la BO, mais elle contribue efficacement et harmonieusement à l'atmosphère toute particulière du film, et juste pour ça je l’aime beaucoup :)

n°4475778
mister_nic​e
Posté le 23-12-2004 à 20:10:15  profilanswer

Kstyx a écrit :

Sans doute ma scène préférée. Sur mon HC elle me donne des frissons dans le dos ! :ouch:  

TO DEATHHHHHHHHHHHHH !!!!  :love:

mood
Publicité
Posté le 23-12-2004 à 20:10:15  profilanswer

n°4475815
Kstyx
Posté le 23-12-2004 à 20:15:46  profilanswer

Ouis moi aussi! Et je crois que Theoden est un des personages que je préfère dans le film :)

edit: je voulais dire thoden et pas denethor, honte sur moi d'avoir confondu dans un moment d'égarement.

Message édité par Kstyx le 23-12-2004 à 20:24:42
n°4475839
Ryan
Foupoudav
Posté le 23-12-2004 à 20:18:41  profilanswer

Kstyx a écrit :

Et je pense que  la musique y est pour quelque chose. C'est vrai la musique seule n'est pas particulièrement extraordinaire, elle ne révolutionne pas le monde de la BO, mais elle contribue efficacement et harmonieusement à l'atmosphère toute particulière du film, et juste pour ça je l’aime beaucoup :)

Ah ca je suis parfaitement d'accord :D ce passage m'a tiré les larmes à plusieurs reprises de part sa puissance, Théoden y est pour quelque chose aussi à mon avis :D

Deaaaaaaaaaaaaaaaaaathhhhhhhhhhhhh  :love:

---------------
n°4475842
Till Linde​mann
heirate mich
Posté le 23-12-2004 à 20:18:53  profilanswer

Kstyx a écrit :

Ouis moi aussi! Et je crois que Denethor est un des personages que je préfère dans le film :)

quel enc... ce mec  :fou:

---------------
n°4475850
Ryan
Foupoudav
Posté le 23-12-2004 à 20:19:47  profilanswer

Till Lindemann a écrit :

avec l arrivé des elfes au gouffre  :love:

+1, Rolala, supruissant, y'a pas d'autre mots.

Et l'arrivée de gandalf au petit matin  :love:

---------------
n°4475858
Ryan
Foupoudav
Posté le 23-12-2004 à 20:20:33  profilanswer

Till Lindemann a écrit :

quel enc... ce mec  :fou:

Faut regarder les appendices pour comprendre ce personnage, il est pas méchant, il est juste trompé et déçu :o

---------------
n°4475874
Till Linde​mann
heirate mich
Posté le 23-12-2004 à 20:22:48  profilanswer

Ryan a écrit :

Faut regarder les appendices pour comprendre ce personnage, il est pas méchant, il est juste trompé et déçu :o

oui mais n empeche que   :whistle:  les scenes rajouter entre sa relation avec faramir sont splendides , PJ a été malade de retirer ca de la version ciné  :pt1cable:

Message édité par Till Lindemann le 23-12-2004 à 20:23:09

---------------
n°4475879
Kstyx
Posté le 23-12-2004 à 20:23:41  profilanswer

Oui aussi, mais seulement au deuxième visionnage. Au premier ma réaction a plutôt été "mais putain qu'est ce qu'il nous a encore fait PJ, ils n'ont rien à foutre là ces elfes >___< "  puis plus tard une fois que j'ai accepté les travers de l'adaptation, en matant la VL je me suis laissé prendre par la magie du moment :)

edit: heu je me suis planté je voulais parlé de theoden pas de faramir :p

Message édité par Kstyx le 23-12-2004 à 20:25:06
n°4475911
firebird2
mé qué ski raconte ? .........
Posté le 23-12-2004 à 20:28:13  profilanswer

fred_malette a écrit :

C'est un point de vue :) Personnellement je trouve que Williams a un background et une culture qui rendent sa musique bien plus riche que celle de Shore - même si Shore a fait quelques BOs très bien, et qu'à l'inverse Williams a signé des partitions très moyennes. Mais de toute façon, ce n'est pas vraiment le débat : ce que j'aurais aimé dans la BO du SDA, c'est :  
- De la musique un peu plus inspirée, et surtout mois gnan gnan, pour reprendre le terme de Barnabe...
- Des thèmes propres à chaque personnage : c'est ce que Williams avait fait, de manière très réussie, avec Starwars.  

Au lieu de ça, Shore a pondu quelques thèmes, pas désagréables au demeurant, mais pas franchement très recherchés non plus, et je trouve qu'il leur manque ce petit quelque chose, cette petite étincelle qui aurait rendu la BO aussi culte que le reste des films...

Ca fait peut-être un peu snob (tant pis j'assume :)), mais je trouve que la BO du SDA manque terriblement de subtilité - alors que Williams a, par le passé, signé des partitions à la fois accessibles, riches et complexes.

Enfin ce n'est que mon humble avis hein :sarcastic:

c'est ton point de vue je trouve la musique bien meilleur que celle de williams bien plus pompeuse et naise a mon gout, c'est moins facile a retenir et sifloter que star wars mais plus profonds, plus riche

---------------
"Sur le plus beau trône du monde, on n'est jamais assis que sur son cul !"    Montaigne
n°4475957
mister_nic​e
Posté le 23-12-2004 à 20:33:09  profilanswer

Ryan a écrit :

Ah ca je suis parfaitement d'accord :D ce passage m'a tiré les larmes à plusieurs reprises de part sa puissance, Théoden y est pour quelque chose aussi à mon avis :D

Deaaaaaaaaaaaaaaaaaathhhhhhhhhhhhh  :love:

oui d'ailleur c'est l'acteur (Bernard Hill) qui à eu l'idée de taper avec son épée dans les lances des cavaliers avant de charger.
cf les bonus. "le pays des chevaux"

De plus Viggo Mortensen qui paye un étalon à la cascadeuse doublant Arwen dans les bonus c beau aussi!  :o

Message édité par mister_nice le 23-12-2004 à 20:33:44
n°4476055
Ryan
Foupoudav
Posté le 23-12-2004 à 20:44:25  profilanswer

j'allais le dire :D

l'air de rien c'est un détail qui a son importance dans le film quand meme!

---------------
n°4476086
El Tristo
I'm no superman
Posté le 23-12-2004 à 20:49:39  profilanswer

fred_malette a écrit :

Non, la musique est probablement l'élément qui m'a le plus déçu sur cette trilogie :(

Howard Shore a fait un boulot tout juste "honnête", pas nul, mais totalement insipide amha - alors que c'était vraiment LA bo à ne pas rater pour lui. Dommage ...

(quand je pense à ce que quelqu'un comme John William aurait pu faire... :sweat: )

il aurait probablement concocté un truc préformaté à base de recyclage de tout ce qu'il a fait jusque là :/

(réécoute SW et Superman tu verras les similitudes. Sur Jurassic Park c'est une horreur aussi)

---------------
I fart in your general direction
n°4476271
HumanRAGE
Rage d'être un Humain...LIBRE!
Posté le 23-12-2004 à 21:23:33  profilanswer

mister_nice a écrit :

Sans doute ma scène préférée. Sur mon HC elle me donne des frissons dans le dos ! :ouch:  

TO DEATHHHHHHHHHHHHH !!!!  :love:

pas besoin de HC, g juste a y repenser pour avoir la chair de poule [:itm], la bataille des champs du pellenor, c ske g attendu toutes ces années [:itm]

mais il manque le moment ou eomer fait la jonction avec les forces d'aragorn (qui n'a pas que des morts avec lui il me semble), en se reperant sur l'eclat d'anduril :love: :love: :'( :crazy: :love:

---------------
When I give food to the poor, they call me a saint. When I ask why the poor have no food, they call me a communist. Helder Camara | Telling your employees they're "family" is the corporate equivalent of saying "I love you" to a sex worker.
n°4476300
mister_nic​e
Posté le 23-12-2004 à 21:27:42  profilanswer

HumanRage a écrit :

pas besoin de HC, g juste a y repenser pour avoir la chair de poule [:itm], la bataille des champs du pellenor, c ske g attendu toutes ces années [:itm]

oui c'est sûr mais ça aide à être plongé en plein coeur de la bataille avec tous ces effets dans les enceintes arrières ! un bonheur ! :love:  

n°4476311
HumanRAGE
Posté le 23-12-2004 à 21:28:50  profilanswer

je te dirais ca dans une dizaine d'années, kan je testerais [:zerod]

---------------
When I give food to the poor, they call me a saint. When I ask why the poor have no food, they call me a communist. Helder Camara | Telling your employees they're "family" is the corporate equivalent of saying "I love you" to a sex worker.
n°4476329
mister_nic​e
Posté le 23-12-2004 à 21:31:33  profilanswer

HumanRage a écrit :

je te dirais ca dans une dizaine d'années, kan je testerais [:zerod]

entre temps yaura eu la version HD et le mega coffret version longue extended collector spécial 10eme anniversary ! :pt1cable:  

n°4476362
HumanRAGE
Posté le 23-12-2004 à 21:39:49  profilanswer

mister_nice a écrit :

entre temps yaura eu la version HD et le mega coffret version longue extended collector spécial 10eme anniversary ! :pt1cable:

tout a fait :D
d'ici la, j'aurais donc le temps de passer a autre chose qu'une mini-chaine AKAI [:itm]

---------------
n°4476488
Xavier_OM
Monarchiste régicide (fr quoi)
Posté le 23-12-2004 à 22:16:17  profilanswer

Ryan a écrit :

+1, Rolala, supruissant, y'a pas d'autre mots.

Et l'arrivée de gandalf au petit matin  :love:

L'arrivée de Gandalf au matin, en Helm :

"Là, sur une crète, apparut soudain un cavalier, vétu de blanc, resplendissant dans le soleil levant. Les cors sonnaient par-dessus les collines basses. Dérrière lui, un millier d'hommes de pied descendaient en hâte les longues pentes, l'épée à la main. Au milieu d'eux marchait à grandes enjambées un homme de haute et forte stature. Son bouclier était rouge. En arrivant au bord de la vallée, il porta à ses lèvres un grand cor noir et lança une sonnerie retentissante.

<< Erkenbrand! crièrent les Cavaliers. Erkenbrand! >>
    << Voilà le Cavalier Blanc! cria Aragorn. Gandalf est revenu! >>
    << Mithrandir, Mithrandir! dit Legolas. C'est assurément de la magie! Allons! Je voudrais observer cette forêt avant que le sortilège ne change. >>

Les armées de l'Isengard rugirent, oscillant d'un côté et d'un autre, passant d'une peur à une autre. De nouveau, le cor sonna de la tour. Par la brèche du Fossée, la compagnie du roi descendit à la charge. Du haut des collines bondit Erkenbrand, seigneur de l'Ouestfolde. S'élança aussi Gripoil, tel le daim courant d'un pied sûr dans les montagnes. Le Cavalier Blanc était sur les ennemis, et la terreur de cette venue répandit sur eux la folie. Les hommes sauvages tombèrent face contre terre. Les Orques chancelèrent, hurlèrent, et jetèrent épée et lance. Telle une fumée noire poussée par un vent montant, ils s'enfuirent. Ils passèrent en gémissant dans l'ombre des arbres en attente ; et de cette ombre, nul ne ressortit plus."

Théoden chargeant aux Champs du Pelennor :
http://forum.hardware.fr/forum2.ph [...] =426#t5785
(fin du premier post)

La rencontre d'Aragorn et d'Eomer sur les Champs du Pelennor :
http://forum.hardware.fr/forum2.ph [...] =426#t5785
(fin du premier post)

Sublimes.... (pfiou ce fut un chouilla long à taper, mais ca valait le coup non ?)

Message édité par Xavier_OM le 24-12-2004 à 02:22:24

---------------
Éremburgis qui tint le Maine
n°4476500
Ryan
Foupoudav
Posté le 23-12-2004 à 22:21:04  profilanswer

:love:  :love:  :love:

---------------
n°4477042
Xavier_OM
Posté le 24-12-2004 à 00:08:38  profilanswer

j'ai rajouté les deux autres passages évoqués plus haut sur cette page :D http://forum.hardware.fr/forum2.ph [...] 0&subcat=0

Message édité par Xavier_OM le 24-12-2004 à 02:13:47

---------------
n°4477166
astraios
Posté le 24-12-2004 à 00:29:42  profilanswer

Xavier_OM a écrit :

En tant qu'intégriste absolu de Tolkien, je me dois de réfuter : l'anneau ne sert à rien contre le Balrog, désolé.
Maintenant si tu y tiens vraiment j'irai chercher la doc nécéssaire pour te convaincre ;)

Moi j'aimerai bien voir la doc, parce que j'ai toujours pensé que Gandalf était aidé par l'anneau, c'set un Balrog tout de même... [mais je peux me tromper j'admets]

Sinon merci pour les textes, ça me fait penser qu'ils faudrait que je les relise un jour :jap:

n°4477457
Xavier_OM
Posté le 24-12-2004 à 01:12:10  profilanswer

astraios a écrit :

Moi j'aimerai bien voir la doc, parce que j'ai toujours pensé que Gandalf était aidé par l'anneau, c'set un Balrog tout de même... [mais je peux me tromper j'admets]

Sinon merci pour les textes, ça me fait penser qu'ils faudrait que je les relise un jour :jap:

Parlons de l'anneau de Gandalf : Narya
Narya était l'un des Trois Anneaux Elfes créés par Celebrimbor. De part sa couleur, la pierre dont il était serti devait être un rubis. Son pouvoir principal était d'enflammer les coeurs et de donner le courage de combattre le Mal, comme l'a illustré Gandalf dans sa lutte à distance contre Sauron, par le réconfort et la motivation qu'il suscitait aux hommes lors de la Guerre de l'Anneau, alors que les espoirs venaient à disparaître.
"Prends cet Anneau, dit-il, ton travail sera dur et ta charge pesante, et il t'aidera en tout et soulagera ta fatigue. Car c'est l'Anneau du Feu et avec lui tu pourras peut-être rallumer le courage d'antan dans les coeurs d'un monde refroidi."
Le Silmarillion

Parlons du Balrog :
On peut raisonnablement considérer que le Balrog n'est pas sous les ordres de Sauron. Sauron tout comme Morgoth régnait par la peur, comment donc Sauron pourrait-il inspirer la peur au fléau de Durin? Même si Sauron est un maia de plus grande renommée, il est cependant du même statut que la flamme d'Udun. Ainsi, selon ce dont je me souviens, les Balrogs quelqu'ils soient n'ont eut que deux maîtres; Melkor et Gothmog, le prince des Balrogs. Tout deux sont détruits et ne sont déjà plus au troisième âge.
Ainsi je pense que le Balrog est indépendant, même si évidemment il partage le même goût du mal :D

Maintenant, si un balrog de rang égal à celui de Gandalf ou de Sauron n'est pas sous la férule de ce dernier, ca démontre en tout cas que, avec ou sans l'Unique (car Sauron ne l'a pas toujours égaré :D), Sauron ne peut commander les balrogs.

Si on tient compte de la nature de Narya telle qu'on la connait par le Silmarillion  et le Seigneur des Anneaux, on voit bien que cet anneau ne peut pas "augmenter" les pouvoirs d'un Istari (maia incarné) sous prétexte qu'il affronte un balrog.
Et même si on suppose (à tord :D) que "Narya est un artefact de puissance qui booste Gandalf", un "simple" anneau elfique ne peut affecter un serviteur de Melkor qui n'a déjà que faire de Sauron.

---------------
n°4477650
mister_nic​e
Posté le 24-12-2004 à 01:35:27  profilanswer

Le Balrog est contrôlé a distance par Sauron je l'ai lu dans un book sur Tolkien.  :o

edit : "En même temps on peut supposer que le dit Balrog agissait plus ou moins sur les ordres de Sauron, qui avait le pouvoir de le contrôler même à cette distance. Le conseil blanc fut certainement mis au courant du réveil du Balrog, aussi Gandalf savait trop bien quel danger attendait la Communauté au détours des sombres corridors de Khazad-dûm."

Message édité par mister_nice le 24-12-2004 à 01:39:56
n°4477689
Xavier_OM
Posté le 24-12-2004 à 01:40:50  profilanswer

mister_nice a écrit :

Le Balrog est contrôlé a distance par Sauron je l'ai lu dans un book sur Tolkien.  :o

Tolkien n'a jamais affirmé cela et certaines de ces lettres penchent plutôt pour une indépendance... maintenant je n'ai pas lu tous les écrits du professeur, mais ce ne serait pas la premiere fois qu'un bouquin sur Tolkien raconterait des conneries hein :D (jusqu'à nouvel ordre, personne ne sait si le balrog a des ailes, pourtant tous les bouquins considèrent ca comme un fait admis)

Par contre on peut interpréter ton "plus ou moins sur les ordres de" :

Les Balrog sont des esprits du feu, des Maiar qui ont été corrompus par Melkor. Ils lui sont affiliés. Sauron est certes le plus puissant des Maiar corrompus, mais il n'est pas d'un genre supérieur aux Balrogs. Il ne peut donc leur commander de la même façon que le faisait Melkor. Ils ont servi sous ses ordres (notamment à Angband, où Sauron et Gothmog exercèrent leur commandement).
C'est pourquoi Sauron utilise avant tout des créatures qu'il domine directement : Nazgûl, Orques, Trolls, Wargs... C'est aux Nazgûl, qui dépendent immédiatement de sa volonté, qu'il peut confier la tête de ses armées et les missions importantes. L'attaque de Minas Tirith sera menée par le Seigneur des Nazgûl.

Mais il existe un certain nombre de créatures malfaisantes qui n'interviennent pas dans les batailles de la Guerre de l'Anneau : Smaug, le Balrog, mais aussi Shelob, ou encore le monstre aquatique devant les portes de la Moria. Elles trouvent leurs origines dans le Premier Age, descendantes de créatures alliées à Morgoth ou corrompues par lui.
Il me semble que Sauron les "emploie" dans une stratégie de guerre de position : elles tiennent des passages ou terrorisent des régions. Leur indépendance les rendrait difficlement "manœuvrables" dans une guerre de mouvement. Ainsi, Shelob protégeait un accès au Mordor, Smaug dévastait le Nord-Est. Quant au Balrog et au monstre aquatique, ils occupent une place éminemment stratégique, car elle isole en partie Rivendell et la Lórien. Il se peut que leur affectation en ce lieu soit due au hasard, mais Sauron a renforcé cette place en y dépêchant une armée de Trolls et d'Orques. Cette volonté, de la part de Sauron, de tenir une partie des Monts Brumeux se retrouve dans l'impression qu'a la Compagnie de l'Anneau en cherchant à franchir le Caradhras

Message édité par Xavier_OM le 24-12-2004 à 02:08:17

---------------
n°4477871
Xavier_OM
Posté le 24-12-2004 à 02:07:22  profilanswer

Exemple sur les bouquins qui se plantent : tout le monde s'accorde sur le fait que Gandalf a été renvoyé par les Valar en TdM en Gandalf le Blanc...... ben c'est pas sûr en fait...

J'en veux pour preuve une lettre de 1954 (Letter 156, p. 202-203), qui devrait me semble-t-il tordre le coup à la théorie de "Gandalf renvoyé en Terre du Milieu par Manwë".

"[Gandalf said:]'I was the enemy of Sauron'. He might have added: 'for that purpose I was sent to Middle-earth'. But by that he would at the end have meant more than at the beginning. He was sent by a mere prudent plan of the angelic Valar or governors; but Authority had taken up this plan and enlarged it, at the moment of its failure. 'Naked I was sent back - for a brief time, until my task is done'. Sent back by whom, and whence? Not by the 'Gods' whose business is only with its embodied world and its time; for he passed 'out of thought and time'..." (c'est moi qui souligne)

(VF :
"[Gandalf a dit :]"J'étais l'ennemi de Sauron". Il aurait pu ajouter : "C'est dans ce but que je fus envoyé en Terre du Milieu". Cependant, une telle parole aurait eu, à la fin, plus de sens qu'au début. L'envoi de Gandalf ne procédait que d'un plan sage et prudent conçu par les angéliques Valar ou gouverneurs. Mais l'Autorité adopta ce plan pour l'amplifier, alors même qu'il avait échoué. "Je fus renvoyé nu - pour une brève période, jusqu'à ce que ma tâche soit accomplie". Renvoyé par qui, et d'où ? Non par les "Dieux", qui n'ont à faire qu'avec ce (this et non pas its) monde incarné, et avec son temps ; or, Gandalf est passé "hors de la pensée et du temps..."
FIN VF)

Et je colle ici une explication d'un autre forum qui n'est pas de moi mais qui explique bien tout :

Plus haut, Tolkien dit : "Gandalf 'died' indeed", ce qu'on peut assez sûrement interpréter, vu le passage cité, comme l'affirmation que Gandalf est mort de la vraie mort, celle des Hommes, celle qui leur fait quitter, eux aussi, "ce monde incarné et son temps", pour retourner auprès de leur Créateur. Si Gandalf a quitté le temps, pour une destination où même les Valar ne peuvent rien pour lui, qui l'a renvoyé, sinon Eru, "l'Autorité" supérieure seule à même de "reprendre pour l'amplifier le plan [des Valar], lorsque ce plan a échoué".

C'est à cause de cela même que Gandalf revient plus puissant. Il n'a pas été "débridé" par les Valar. Il est toujours sujet aux contraintes qui ont été imposées aux Istari. Sinon, il ne se serait pas laissé chaparder le Palantir par Pippin : un Maia en pleine possession de ses moyens ne dort pas ! Sa "puissance ajoutée" lui a été conférée par Eru. Tolkien souligne dans sa lettre le fait que Gandalf, après son retour, est à la fois le même ("I was Gandalf" ) et plus le même. Il n'a pas changé ; il a été changé. Cela, les Valar ne peuvent le faire ; seul le Créateur peut "changer" une de ses créatures.

D'où le paradoxe du début : le retour de Gandalf est rendu possible par sa mort véritable, et l'intervention d'Eru.

Le pire c'est que c'est plus une lecture tout bête de la lettre qu'une théorie fumeuse....

Message édité par Xavier_OM le 24-12-2004 à 02:09:54

---------------
n°4477973
Xavier_OM
Posté le 24-12-2004 à 02:23:30  profilanswer

(au passage désolé de déborder un peu du topic consacré aux films)

---------------
n°4478039
Profil sup​primé
Posté le 24-12-2004 à 02:31:50  answer

firebird2 a écrit :

c'est ton point de vue je trouve la musique bien meilleur que celle de williams bien plus pompeuse et naise a mon gout, c'est moins facile a retenir et sifloter que star wars mais plus profonds, plus riche

ben oui je suis d'accord aussi.
quel est le meilleur theme de l'episode 2?
ben a la fin quand on a le theme de l'empire qui revient :sweat:  
vraiment loupé ce film  :cry:

n°4479580
astraios
Posté le 24-12-2004 à 11:33:53  profilanswer

Xavier_OM a écrit :

Parlons de l'anneau de Gandalf : Narya
Narya était l'un des Trois Anneaux Elfes créés par Celebrimbor. De part sa couleur, la pierre dont il était serti devait être un rubis. Son pouvoir principal était d'enflammer les coeurs et de donner le courage de combattre le Mal, comme l'a illustré Gandalf dans sa lutte à distance contre Sauron, par le réconfort et la motivation qu'il suscitait aux hommes lors de la Guerre de l'Anneau, alors que les espoirs venaient à disparaître.
"Prends cet Anneau, dit-il, ton travail sera dur et ta charge pesante, et il t'aidera en tout et soulagera ta fatigue. Car c'est l'Anneau du Feu et avec lui tu pourras peut-être rallumer le courage d'antan dans les coeurs d'un monde refroidi."
Le Silmarillion

Parlons du Balrog :
On peut raisonnablement considérer que le Balrog n'est pas sous les ordres de Sauron. Sauron tout comme Morgoth régnait par la peur, comment donc Sauron pourrait-il inspirer la peur au fléau de Durin? Même si Sauron est un maia de plus grande renommée, il est cependant du même statut que la flamme d'Udun. Ainsi, selon ce dont je me souviens, les Balrogs quelqu'ils soient n'ont eut que deux maîtres; Melkor et Gothmog, le prince des Balrogs. Tout deux sont détruits et ne sont déjà plus au troisième âge.
Ainsi je pense que le Balrog est indépendant, même si évidemment il partage le même goût du mal :D

Maintenant, si un balrog de rang égal à celui de Gandalf ou de Sauron n'est pas sous la férule de ce dernier, ca démontre en tout cas que, avec ou sans l'Unique (car Sauron ne l'a pas toujours égaré :D), Sauron ne peut commander les balrogs.

Si on tient compte de la nature de Narya telle qu'on la connait par le Silmarillion  et le Seigneur des Anneaux, on voit bien que cet anneau ne peut pas "augmenter" les pouvoirs d'un Istari (maia incarné) sous prétexte qu'il affronte un balrog.
Et même si on suppose (à tord :D) que "Narya est un artefact de puissance qui booste Gandalf", un "simple" anneau elfique ne peut affecter un serviteur de Melkor qui n'a déjà que faire de Sauron.

Merci pour ces précisions.
Moi je trouvais ça sympa le coup de l'anneau/artefact qui l'aide à vaincre le balrog et vu que le balrog est là depuis bien plus longtemps que gandalf, on peut penser qu'il a appris a etre plus efficace en terre du milieu [oui je sais on peut aussi supposer l'inverse :o]

Mais du coup ça veut dire quoi "Je suis le serviteur de la flamme cachée blablabla..." ?

Peut être que sans l'anneau qui donne du réconfort Gandalf se serait chié dessus et n'aurait pas eu le courage d'affronter le balrog ? :o :D

n°4479875
Xavier_OM
Posté le 24-12-2004 à 12:25:11  profilanswer

Le mot sindarin Anor se traduirait de nos jours par « Soleil », il apparait par exemple dans Minas Anor, la "tour du soleil" (Minas Anor prit le nom de Minas Tirith en 2002 3A, lorsque Minas Ithil tomba aux mains de l'ennemi et prit le nom de Minas Morgul) et dans Anórien, le "pays du soleil" (L'Anórien était l'une des provinces du Gondor, à l'origine le fief d'Anárion).

Le Feu Secret (ou la Flamme d'Anor, c'est la même chose) représente l'équivalent de l'Esprit Saint chrétien, celui "qui donne la Vie" (et qui est d'ailleurs représenté par des langues de feu dans l'Evangile). En le servant, Gandalf se définit comme appartenant aux Forces du Bien, par opposition aux serviteurs mauvais de Sauron).
Quant à Udun (là c'est plus clair) c'était le nom elfique d'Utumno, la première demeure de Melkor en TDM. Par extension, on parle de sa flamme noire mais je ne me souviens plus si c'est au propre ou au figuré (probablement aux deux).

Cela n'a aucun rapport avec Narya. Tolkien s'est inspire de l'Esprit Saint chretien pour la "Flamme d'Anor". On peut penser que c'est une sorte de "feu sacré" propre aux Valar et a Illuvatar. Probablement Eru lui meme EST la Flamme d'Anor et les Valar sont sa représentation sur Arda, ce qui explique le terme de "serviteur" employé par Gandalf. Il semblerait donc que la Flamme d'Anor soit a la fois Eru et l'Esprit Saint, ce qui se rapproche d'ailleurs de la conception chrétienne de la Trinite selon laquelle Le Père (Dieu), le Fils (Le Christ) et le Saint Esprit ne font qu'un tout en étant différents.

Pour la Flamme d'Udun, la Flamme designe avant tout l'esprit de Melkor (à opposer a l'esprit saint designe par la flamme d'Arnor). Ainsi, on peut considérer que Melkor était la "Flamme" qui résidait a Udun (Utumno pour les intimes)

En effet, pour citer Tolkien lui-même « There was Iluvatar, the All-father, and he made first the Ainur, the Holy ones, that were the offspring of his thought, and they were with him before Time (…). Then said Illuvatar « (…) since I have kindled you with the Fire, you shall exercice yours powers… »

Dans la version de l’Ainulindalë reprise par Chistopher Tolkien, le terme « Fire » devient la « Flamme Immortelle », mais le sens général est conservé : « Il y eu Eru, le Premier, qu’en Arda on appelle Iluvatar ; il créa d’abord les Aïnur, les Bénis, qu’il engendra de sa pensée, et ceux-ci furent avec lui avant que nulle chose ne fut créée (…). Alors Iluvatar leur parla « (…) et comme j’ai doué chacun de vous de la Flamme Immortelle, vous allez pouvoir faire preuve de vos dons… »

Parce que ce Feu est celui qui donne la vie et qu’il veut avoir sa propres création, Melkor « had gone often alone into the void places seeking the secret Fire that gives life. For desire grew hot within him to bring into being things of his own » (soit, approximativement : il alla souvent seul dans le vide cherchant le Feu secret qui donne la vie. Car le désir devenait brulant en lui de créer ses propres créatures)

Sans succès puisque « yet he found not the Fire, for it is with Iluvatar, and he knew it not » (cependant il ne trouva pas le Feu, car il est avec Iluvitar et il ne le savait pas)

On remarquera au passage que le mot Fire, feu, a toujours la majuscule réservé, dans ce contexte, à la Divinité et que si Melkor ne le trouve pas c’est bien justement parce qu’il est avec Eru (pour ne pas dire qu’il est Eru, mais là je reconnais que j’extrapole, même si cela paraît une interprétation logique).

Bref, on se retrouve avec un Feu secret, et bien évidemment sacré, (Feu étant d’ailleurs écrit avec une majuscule) qui est avec Dieu, et qui donne la vie. Tout ceci se rapproche beaucoup plus, me semble t-il de la Bible où l’Esprit Saint, représenté sous la forme d’une flamme, est décrit comme « Il est Dieu et Il donne la vie », que de la mythologie grecque.

Message édité par Xavier_OM le 24-12-2004 à 12:35:19

---------------
n°4480226
astraios
Posté le 24-12-2004 à 13:28:10  profilanswer

Bon ok je te crois :D

Déçu tout de même... finalemant c'est pas très puissant un anneau elfique, il servent à quoi les deux autres ? Et si jamais Sauron mettait la main dessus qu'adviendrait-il ?

Message édité par astraios le 24-12-2004 à 13:28:43
n°4480735
Xavier_OM
Posté le 24-12-2004 à 14:35:41  profilanswer

astraios a écrit :

Bon ok je te crois :D

Déçu tout de même... finalemant c'est pas très puissant un anneau elfique, il servent à quoi les deux autres ? Et si jamais Sauron mettait la main dessus qu'adviendrait-il ?

C'est parce que tu as un problème d'échelle... Les 3 anneaux elfiques sont sans doutes les artefacts les plus puissants du Troisième Age, l'Unique excepté.
Mais cela te semble mineur parce que c'est mis en comparaison avec un balrog... rien dans le Seigneur des Anneaux (mais le Silmarillion peut aider) ne peut te permettre d'appréhender l'horreur d'un balrog, rien n'est comparable à un balrog au troisième âge. Ils seraient comparables à Sauron incarné, et même Gandalf, qui est sans doute la créature la plus puissante qui marche en Terre du Milieu au troisième âge, succombera face à l'un d'entre eux.

La principale arme du Balrog est la peur qu'il inspire. Il convient de ne pas prononcer son nom (quand bien même on le connaît), ni même d'évoquer son existence, sous peine de réveiller sa malédiction. Mêmes les dragons ont peur des Balrogs.

Les Elfes ne connaissent pas la peur, mais face au balrog de la Moria, Legolas s'enfuira. Legolas le reconnaît pour ce qu'il est non parce qu'il en déjà vu mais sait ce qu'est un Balrog (en théorie), le voir et ressentir l'impression qu'il produit, permet de l'identifier (Balrog : un esprit de la peur, je veux dire, rien que la peur qu'il suscite est un critère d'identification à la limite plus fort et sûr qu'une longue description physique). Mais les propos de Gandalf laissent entendre qu'il n'avait aucune idée, avant de le voir, que le Fléau de Durin fût un Balrog. Même genre de réflexions pour Gimli : ce n'est pas parce qu'il comprend qu'il s'agit du Fléau de Durin qu'il en connaît la nature.  

Les Balrogs sont des démons gigantesques qui servent Morgoth, le Noir Ennemi, le Valar déchu qui autrefois trahit Eru lors de la Grande Musique.
Ils sont eux mêmes des Maïas déchus (les maïas étant les serviteurs des Valars, les Dieux des Terres du milieu). De leur origine divine découle une puissance terrifiante qui font d'eux les quelques créatures les plus puissantes des terres du Milieu.
Leur élement est le Feu, et ils possédent chacun un fouet enflammé extrèmement destructeur. Comme tous les Maias , ils possèdent une présence exceptionnelle, mais qui, chez eux, se traduit par une terreur dévorante à leur vue, qui peut même aller jusqu'à entraîner la mort. Ils possèdent également une force titanesque
Ce sont des créatures extrèmement rusées et intelligentes, qui peuvent semer la désolation par un simple geste, et qui trouve leur plaisir dans la destruction.
Très nombreux au premier âge lors de l'existence de Morgoth sur les terres du Milieu, ils semblent avoir aujourd'hui disparus de la surface de la Terre.
Même Gandalf le Gris, ou Olorìn, dû combattre durant dix jours entier pour parvenir à vaincre le Balrog de la Morìa que le compagnie de l'Anneau rencontra lors des de ses périples; et il ressortit à jamais changé de ce combat. Legolas l'Elfe dit du Balrog qu'il est :"le plus grand fléau des Elfes, le Seigneur de la Tour Sombre excepté."
Les quelques descriptions de ces démons disent:"les balrogs sont à la fois d'ombres et de flammes, énormes et changeants, "ailés d'ombres" , plus forts et plus grands que le plus grand des serpents, et d'une puissance fabuleuse.."
On connait également le Balrog qui tua Glorfindel, l'Elfe de Gondolin, après la chute de la cité Elfique, au Cirith Thoronath.

Maintenant que tu en sais un peu plus, je peux parler des 3 anneaux elfiques.
Je vais essayer de te faire ressentir leur puissance ;)

Narya, Nenya et Vilya, forgés par Celembrimbor vers 1590 2A, sont les seuls Anneaux de Pouvoir à avoir été intouchés par Sauron. Parmi tous les Anneaux, ils sont les plus puissants excepté l'Unique lui-même, mais une fois qu'on l'a détruit, ils perdront leur force comme tous les autres Anneaux de Pouvoir. Sauron les rechercha ardemment, mais il ne les a jamais trouvés car ils furent gardés par les Sages de la Terre du Milieu : pour Nenya cela fut Galadriel, pour Narya il appartint d'abord à Gil-galad, puis Círdan des Havres Gris et enfin Gandalf lors de sa venue en Terre du Milieu, et pour Vilya c'est Elrond qui en reçu la garde.

Il y a Vilya l'Anneau de l'Air (en or, avec un saphir), Nenya l'Anneau de l'Eau (en mithril avec un diamant) et Narya l'Anneau de Feu (avec un rubis).

Les anneaux elfiques ont avant tout été fabriqués pour préserver et soigner (Elrond mentionne cela lors du Conseil, lorsqu'on l'interroge sur la possibilité d'utiliser les anneaux elfiques dans la guerre contre Sauron). Les anneaux sont à mettre en relation avec le déroulement du temps (ralenti) en Lorien (qui est clairement imputé au l'anneau de Galadriel), et d'un autre côté avec les pouvoirs de guérison d'Elrond (qui passent pour être sans égaux), peut-être dû en partie à l'anneau qu'il porte (air = purification et renouveau, cf. les effet bénéfiques des "vapeurs" d'Athelas plongé dans l'eau bouillante...)

Dixit la littérature :
Les Trois permettaient d'"échapper aux effets du temps et [de] reculer la fatigue du monde" (Silm., Pocket p. 375). Les Neuf apportaient la gloire et un prolongement indéfini de la vie (sans que le porteur se doute de quelle vie il s'agirait...). Les Sept attiraient les richesses. Ces trois types d'anneaux correspondaient donc aux différentes aspirations des trois races. Chaque race recherchait donc avant tout ce que pouvait lui offrir l'un des anneaux appropriés. On verrait mal pourquoi, par exemple, un Elfe voudrait posséder l'un des Neuf, censés allonger la vie, puisque les Elfes sont "immortels".

Cela nous montre encore une fois que la magie chez Tolkien est une chose diffuse, difficile à appréhender. Ce n'est pas visuel, ce n'est pas flagrant, c'est une puissance qui "influe" sur le monde... celui qui passe en Lorien ne se rend compte de rien, mais pourtant l'anneau de Galadriel isole et protège ce royaume du reste du monde et du mal qui s'y trouve.

Message édité par Xavier_OM le 24-12-2004 à 14:47:59

---------------
n°4481042
astraios
Posté le 24-12-2004 à 15:23:16  profilanswer

Xavier_OM a écrit :

C'est parce que tu as un problème d'échelle...  
[...]
 et du mal qui s'y trouve.

Je vois mieux effectivement, mais on ne peux pas considérer que Gandalf à puisé le courage d'affronter le balrog en partie dans l'anneau ? [ouais je sais je m'accroche :D]
Du coup cette histoire d'anneau baisse le pouvoir intrinsèque d'Elrond, je suis re-déçu  :D  ;)  
Ceci dit ils sont pas malins les elfes d'accepter des anneaux qui dépendent de l'unique :o  

J'ai lu une partie du Silmarillon mais j'avais pas percuté que les balrogs étaient aussi puissants, faut dire aussi qu'à cette époque tout le monde est surpuissant.

Merci encore une fois pour ces précisions :jap:  

Pour les balrogs, comment ça se fait que Glorfindel qui a tué un Balrog soit au service d'Elrond, il devrait être plus puissant non ? [vu que tuer un Balrog est quelque chose de tout à fait extraordinaire] [j'aime Glorfindel :love: ]

Message édité par astraios le 24-12-2004 à 15:24:20
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  260  261  262  ..  298  299  300  301  302  303

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
pour vous c'est au ciné ou à la maison les films....?[Sortie DVD] LOTR Les Deux Tours
[Ciné] - Ya koi en bons films en ce moment ? :o)Ciné ce soar
pour les fans de cinéPour ceux qui on vu "the ring" au ciné.
[Ciné] La 25ème heureOn parle bcp de LOTR mais connaissez-vous....
[cinéma a paris] Kel est le plus bo ciné a Paris?[CINE] Dark Waters
Plus de sujets relatifs à : [Topic unic] LOTR: Le Seigneur Des Anneaux / VL au ciné en décembre

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)