Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2697 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  165  166  167  ..  297  298  299  300  301  302
Auteur Sujet :

[Topic unic] LOTR: Le Seigneur Des Anneaux / VL au ciné en décembre

n°1753442
Xavier_OM
Monarchiste régicide (fr quoi)
Posté le 30-12-2003 à 08:45:07  profilanswer

Reprise du message précédent :
On peut dire que Gollum est traitre lorsqu'il convoite l'anneau qu'il n'a plus, comme durant le voyage où il guide Frodon et Sam. Donc la puissance de l'anneau se fait aussi sentir par son absence, par le fait de le convoiter mais sans le posséder.
Je crois que c'est typiquement le cas de gollum : sa colere, son envie irrepressible de recuperer l'Anneau font que sa force en est anormalement accrue. C'est pourquoi, lors de son combat au corps a corps, il reussira meme a vaincre Sam ; gollum miserable et affamee et Sam, robuste hobbit, habitue aux travaux qui requierent de la force comme le sont ceux des champs.
L'anneau est un catalyseur du désir de possession, c'est là son seul et vrai pouvoir.

Pour ce qui est des pouvoirs magiques de l'anneau c'est très variable. Si on considère que Bilbo, juste après l'avoir ramassé, fuit Gollum à toute vitesse, il semble normal que désirant disparaitre de sa vue l'anneau le rende invisible.
Mais ni Sauron, ni Bombadil ne sont invisibles en passant l'anneau, et Bilbo aurait pu, s'il était plus courageux, sans doute se changer en guerrier plus 'impressionant'.

Gollum est lie d'une maniere veritablement differente a l'anneau que ne l'on ete les autres porteurs.
De fait, Gollum ne considere pas son tresor comme un objet de pouvoir, mais veritablement comme une fin en soi (ce qui n'est ni le cas d'Isildur, ni celui de Bilbon). Detenir l'Anneau suffit a Gollum. Gollum retient donc "prisonnier" l'Anneau (contre la volonté propre de l'objet) sur le plus long laps de temps de toute l'histoire de l'Anneau.
En ce sens, Gollum est la pire chose que pouvait craindre Sauron quant a son influence sur l'Anneau.

Une différence FONDAMENTALE est que Gollum a commencé sa "vie avec l'anneau" par un meurtre, tandis que Bilbon a commencé par un acte de pitié en épargnant Gollum. A partir de là l'influence de l'anneau sur ces 2 persos n'a pas de commune mesure :
Bilbo possède un anneau rigolo qui rend invisible.
Gollum est l'objet, l'animal de compagnie de l'Unique.

Résumons nous :

• pour le physique :

Gollum a survécu durant 500 ans, Bilbo a vécu dans la comté paisiblement. Si on ajoute que l'anneau augmente la puissance relative du porteur, on comprend que Gollum désirant l'anneau est fort. Pour l'apparence, 500 ans à mal se nourrir sans voir le soleil... vous avez l'explication de l'apparence de Gollum.

• pour le temps :

Posséder l'anneau c'est voir les effets du temps s'estomper. Bilbo a très peu porté l'anneau, et dans un "bon esprit" si j'ose dire. Ainsi comme pour les 7 anneaux des nains, l'Unique n'a pas l'influence escomptée sur un hobbit affable et sympathique. Il ne vieillit qu'au ralentit, mais c'est tout. Son vieillissement après séparation d'avec l'anneau souligne d'autant plus son côté "récupérable" : Bilbo a plus de chance d'être sauvé que Gollum
Gollum lui a utilisé l'anneau pour des meurtres et des vols, puis s'est enfermé dans une caverne, pour des raisons psychologiques complexes. Mais l'anneau veut être trouvé, et pas oublié sous terre loin de tous. Donc dans son interêt Gollum doit vivre le plus longtemps possible. Le reste de sa transformation est un mélange naturel (une caverne sombre...) et surnaturel (un anneau qui pervertit), pour aboutir à un être repoussant. Après séparation d'avec l'anneau ca ne me semble pas anormal que Gollum ne vieillisse que très lentement, vu l'influence qu'il a subi.

Bon c'est fouilli, j'ai tapé ca en plusieurs fois, si rien n'est clair je referais un truc clair dans la journée :)

Je ne suis pas un puit de science, je suis comme beaucoup un passioné de la mythologie et de l'histoire, et donc de celles de Tolkien ;) Ce que je dis, c'est une synthèse de ce que j'ai lu. Mais connaitre la TdM par coeur, c'est un boulot d'historien, créer la TdM telle qu'elle est, quoiqu'ait pu écrire Tolkien ("je ne suis qu'un historien qui traduit un livre ancien.." ), c'est un boulot de créateur :hello:

---------------
Il y a autant d'atomes d'oxygène dans une molécule d'eau que d'étoiles dans le système solaire.
mood
Publicité
Posté le 30-12-2003 à 08:45:07  profilanswer

n°1753515
Luke_fr
Posté le 30-12-2003 à 09:40:41  profilanswer

Ma petite contribution a propos du troisième volet:

J'ai adoré (comme les 2 autres d'ailleurs) ... je trouve que c'est assez fidèle au livre dans l'ambiance et l'esprit en tout cas.
(Je précise que j'ai vu en version Française)

J'ai aimé:
- Aragon de plus en plus puissant et sa charge sur le porte noire en criant "pour Frodon!!" :love:
- Les batailles sompteuses
- Sam ... pour moi un des meilleurs acteurs depuis le debut la trilogie!!
- Gollum: vous etes sur qu'il est pas réel?! ;)
- Les dialogues de Gollum ironique sur Sam ("Stupide Hobbit joufflu!" :))
- Minas Tirith!!! :)

J'ai moins aimé:
- Certaines cascades de Legolas que j'ai trouvé mal incrusté ...  
- L'histoire d'Arwen trop presente depuis FOTR  
- Manque la bouche de Sauron!!!! :cry:
- Manque le netoyage de la compté! :cry:
- Manque la mort de Saroumane :cry:

FOTR reste encore mon épisode préféré :love:

Ya un truc qui m'a dérangé (dans la version originale ça y est peut etre pas): quand on voit en début du film l'histoire de Semagol je trouve ça dommage qu'il est déjà sa voix de Gollum ... je trouve que ça colle pas a l'acteur ... et j'ai trouvé surprenant que dejà il dise 'nous' alors qu'il me semblait que son dedoublement de personalité venait justement du fait de s'etre 'transfirmé' en Gollum ... c'etait comme ça dans le livre???

Message édité par Luke_fr le 30-12-2003 à 14:13:08
n°1754570
EpoK
Let's burn
Posté le 30-12-2003 à 13:52:37  profilanswer

Luke_fr a écrit :

Ma petite contribution a propos du troisième volet:

J'ai adoré (comme les 2 autres d'ailleurs) ... je trouve que c'est assez fidèle au livre dans l'ambiance et l'esprit en tout cas.
(Je précise que j'ai vu en version Française)

J'ai aimé:
- Aragon de plus en plus puissant et sa charge sur le porte noire en criant "pour Frodon!!" :love:
- Les batailles sompteuses
- Sam ... pour moi un des meilleurs acteurs depuis le debut la trilogie!!
- Gollum: vous etes sur qu'il est pas réel?! ;)
- Les dialogues de Gollum ironique sur Sam ("Stupide Hobbit joufflu!" :))
- Minas Thirit!!! :)

J'ai moins aimé:
- Certaines cascades de Legolas que j'ai trouvé mal incrusté ...  
- L'histoire d'Arwen trop presente depuis FOTR  
- Manque la bouche de Sauron!!!! :cry:
- Manque le netoyage de la compté! :cry:
- Manque la mort de Saroumane :cry:

FOTR reste encore mon épisode préféré :love:

Ya un truc qui m'a dérangé (dans la version originale ça y est peut etre pas): quand on voit en début du film l'histoire de Semagol je trouve ça dommage qu'il est déjà sa voix de Gollum ... je trouve que ça colle pas a l'acteur ... et j'ai trouvé surprenant que dejà il dise 'nous' alors qu'il me semblait que son dedoublement de personalité venait justement du fait de s'etre 'transfirmé' en Gollum ... c'etait comme ça dans le livre???

minas tirith  :non:  

en vo il a pas la meme voix

n°1754582
tibo2002
C'est très content.
Posté le 30-12-2003 à 13:54:56  profilanswer

je t'aime, idéal féminin...

http://img.actressarchives.com/liv/liv47.jpg

a voir sur le site, d'autres très belles photos: http://www.actressarchives.com

---------------
"Nan mais c'est l'plan d'cam' qui fait tout."
n°1754591
EpoK
Let's burn
Posté le 30-12-2003 à 13:57:11  profilanswer

tibo2002 a écrit :

je t'aime, idéal féminin...

http://img.actressarchives.com/liv/liv47.jpg

a voir sur le site, d'autres très belles photos: http://www.actressarchives.com

sur certain plan je trouve ses levres énormes

n°1754598
El Tristo
I'm no superman
Posté le 30-12-2003 à 13:58:39  profilanswer

EpoK a écrit :

[:zebra33]

Message édité par El Tristo le 30-12-2003 à 13:59:30
n°1754614
Eonwe
Posté le 30-12-2003 à 14:02:44  profilanswer

EpoK a écrit :

:whistle:  :lol:

---------------
Flickr
n°1754627
stupidduck
Posté le 30-12-2003 à 14:05:22  profilanswer

je vais le voir le WE prochain :love:

---------------
If you can't find a way, create one!
n°1754667
Luke_fr
Posté le 30-12-2003 à 14:12:51  profilanswer

EpoK a écrit :

minas tirith  :non:  

en vo il a pas la meme voix

Et pour le "nous"?

n°1754674
EpoK
Let's burn
Posté le 30-12-2003 à 14:14:54  profilanswer

Luke_fr a écrit :

Et pour le "nous"?

pas fait gaff  :(  

avis a la populasse qui peut vérifier rapidement ;)

mood
Publicité
Posté le 30-12-2003 à 14:14:54  profilanswer

n°1754678
Garfield74
Mahal kita
Posté le 30-12-2003 à 14:15:36  profilanswer

Luke_fr a écrit :

Et pour le "nous"?

Moi aussi j'ai été surpris qu'il utilise déjà le "nous", alors que dans mon esprit, la double personnalité de Gollum venait des deux personnages Smeagol et Deagol. L'un fourbe (Smeagol) et l'autre gentil (Deagol) :??:

n°1754688
Eonwe
Posté le 30-12-2003 à 14:17:39  profilanswer

garfield74 a écrit :

Moi aussi j'ai été surpris qu'il utilise déjà le "nous", alors que dans mon esprit, la double personnalité de Gollum venait des deux personnages Smeagol et Deagol. L'un fourbe (Smeagol) et l'autre gentil (Deagol) :??:

Euh... Gollum/Smeagol plutôt [:aloy]

---------------
Flickr
n°1754692
Luke_fr
Posté le 30-12-2003 à 14:18:26  profilanswer

eonwe a écrit :

exact! ;)

n°1754701
Garfield74
Mahal kita
Posté le 30-12-2003 à 14:20:17  profilanswer

eonwe a écrit :

Non, je persiste dans ce que j'ai écrit, mais je me trompe certainement d'interprétation : pour moi, la double personnalité de Gollum venait de Smeagol et Deagol (l'un ayant tué l'autre ce serait "approprié" son esprit).

Je dois me gourer, donc si quelqu'un a une réponse, ça m'aiderait :D

n°1754716
El Tristo
I'm no superman
Posté le 30-12-2003 à 14:23:06  profilanswer

Luke_fr a écrit :

Et pour le "nous"?

il me semble qu'il l'utilise aussi "we wants it".
Je ne sais pas par contre comment est retranscrit dans la VF le fait qu'il parle bizarrement (il conjugue ses verbe comme un chinois :D)

n°1754722
Garfield74
Mahal kita
Posté le 30-12-2003 à 14:23:56  profilanswer

El Tristo a écrit :

il me semble qu'il l'utilise aussi "we wants it".
Je ne sais pas par contre comment est retranscrit dans la VF le fait qu'il parle bizarrement (il conjugue ses verbe comme un chinois :D)

Je confirme, il utilise bien le "we" en VO, avec sous-titre disant "nous" ;)

n°1754750
Eonwe
Posté le 30-12-2003 à 14:28:59  profilanswer

garfield74 a écrit :

Non, je persiste dans ce que j'ai écrit, mais je me trompe certainement d'interprétation : pour moi, la double personnalité de Gollum venait de Smeagol et Deagol (l'un ayant tué l'autre ce serait "approprié" son esprit).

Je dois me gourer, donc si quelqu'un a une réponse, ça m'aiderait :D

La possession de l'Anneau à provoqué l'apparition de Gollum... Gollum est en fait la face obscur de Smeagol, celle dont l'avidité, la possession est importante à n'importe quel prix (même celle de sa propre mort sur Orodruin).
Smeagol n'est que le gentil Hobbit subissant Gollum, il n'est pas méchant de nature (les écrits de Tolkien le confirme)... Smeagol est d'ailleurs très proche de la rédemption mais le pouvoir de l'Anneau (et accessoirement de Gollum) sur son esprit lui empeche de se repentir.
J'ajouterais que Smeagol a aussi fait la promesse à Frodo qu'"IL ne l'aura pas" (l'Anneau)... or (dans le livre, contrairement au film), Smeagol à respecté sa promesse, bien que Gollum ai poussé Smeagol à trahir Frodo sur la forme.

Message édité par Eonwe le 30-12-2003 à 14:38:35

---------------
Flickr
n°1754781
Luke_fr
Posté le 30-12-2003 à 14:36:27  profilanswer

eonwe a écrit :

La possession de l'Anneau à provoqué l'apparition de Gollum... Gollum est en fait la face obscur de Smeagol, celle dont l'avidité, la possession est importante à n'importe quel prix (même celle de sa propre mort sur Orodruin).
Smeagol n'est que le gentil Hobbit subissant Gollum... Smeagol est d'ailleurs très proche de la rédemption mais le pouvoir de l'Anneau (et accessoirement de Gollum) sur son esprit lui empeche de se repentir.
J'ajouterais que Smeagol a aussi fait une promesse la promesse à Frodo qu'"IL ne l'aurait pas" (l'Anneau)... or (contrairement au film), Smeagol à respecter sa promesse.

Pourkoi contrairement au film???

n°1754788
Luke_fr
Posté le 30-12-2003 à 14:37:47  profilanswer

garfield74 a écrit :

Je confirme, il utilise bien le "we" en VO, avec sous-titre disant "nous" ;)

Ca me parait absurde vu qu'il n'y a pas encore de dualité Gollum/Smeagol ... moi ça m'a paru bizarre :(

Ya rien sur le bouquin qui pourrait nous éclairer mon précieux? :p

n°1754924
HumanRAGE
Rage d'être un Humain...LIBRE!
Posté le 30-12-2003 à 14:58:57  profilanswer

zetes des tox  :pfff:

---------------
When I give food to the poor, they call me a saint. When I ask why the poor have no food, they call me a communist. Helder Camara | Telling your employees they're "family" is the corporate equivalent of saying "I love you" to a sex worker.
n°1754953
Eonwe
Posté le 30-12-2003 à 15:03:24  profilanswer

Luke_fr a écrit :

Pourkoi contrairement au film???

C'est un détail qui finalement à son importance:

Dans le livre:

Citation :

- Et que jureriez-vous? demanda Frodon.
- De me conduire très bien, dit Gollum [...] Sméagol jurera de ne jamais, jamais Le laisser l'avoir. Jamais! Sméagol le sauvera. Mais il doit jurer sur le Trésor.

Dans le film (je retranscris à l'oreille, j'ai qu'un DivX noST là :D)

Citation :

- We swear to do what do you want, we swear...
- There is no promess you can make that i can trust !
- We swear to serve the Master of the Precious... We swear on the... Precious !

Or, dans le livre, il ne laissera jamais Sauron avoir l'Anneau... Il n'a pas trahi son serment. Il s'appropria l'Anneau en mourrant (pour) avec celui-ci.
Dans le film, il trahi Frodo, sa promesse de servir le Maître du Trésor... puisqu'a partir du moment ou Gollum prend le dessous, Smeagol avait peu de chance de se repentir... et d'aider Frodo comme il l'a promi.

C'est chipoter mais je trouve dommage que les scénaristes, simplement en changeant trois mots, aient modifiés un élément si important au fond de l'histoire...

Message édité par Eonwe le 30-12-2003 à 15:10:57

---------------
Flickr
n°1755004
barnabe
Posté le 30-12-2003 à 15:11:15  profilanswer

Vu dimanche.
Mon préféré des trois :)
Les 3h20 passent vite, sauf à la fin où c'est limite gnan-gnan.
Certains plans sont bluffants, cependant le compositing et certains trucages m'ont parut moins transparents et finis que dans les deux autres épisodes.
Sinon les scènes de combat et les plans larges sont magnifiques. Minas tirith, la cité blanche, est superbement filmée.

Il me tarde de voir la version longue avec toute l'histoire sans les ellipses...

n°1755006
Luke_fr
Posté le 30-12-2003 à 15:11:23  profilanswer

j'avais pas vu comme ça ... mais t'as pas tort! :)

De toute façon c lui le heros depuis le debut!

n°1755045
Profil sup​primé
Posté le 30-12-2003 à 15:17:09  answer

Luke_fr a écrit :

j'avais pas vu comme ça ... mais t'as pas tort! :)

De toute façon c lui le heros depuis le debut!

c ki le heros ?

n°1755066
Eonwe
Posté le 30-12-2003 à 15:20:07  profilanswer

budweiser a écrit :

c ki le heros ?

Spoiler :

Il a en partie raison...
L'unique héros reste Sam, qui n'a jamais failli à sa tâche (contrairement à Frodo).
Mais Gollum est le personnage le plus influent de l'histoire. C'est grâce à la pitié de Bilbo que l'Anneau fut détruit par Gollum (qui n'a pas trahi sa promesse), *malgré lui* ou non.

Message édité par Eonwe le 30-12-2003 à 15:23:27

---------------
Flickr
n°1755104
-SaM-
sc0user
Posté le 30-12-2003 à 15:24:22  profilanswer

bon me tapez pas mais tom bombadil c'est qui?
je me rappelle plus d un tel personnage dans le film... et j ai feuilleté le livre hier y a un chapitre qui s'appelle "chez tom bombadil" je crois...et comme vous arrettez pas d en parler, ca me tracasse  :jap:

---------------
"It was great having Stevie back in training with the lads today, and if anything he seemed even more confident. I just had to put him in his place by playing table tennis with him. He didn't even get ten points." Neil Mellor
n°1755121
thesphinx
Posté le 30-12-2003 à 15:26:06  profilanswer

-sam- a écrit :

je me rappelle plus d un tel personnage dans le film... et j ai feuilleté le livre hier y a un chapitre qui s'appelle "chez tom bombadil" je crois...et comme vous arrettez pas d en parler, ca me tracasse  :jap:  

c'est un vieux complétement sénile [:thesphinx]  

n°1755149
Luke_fr
Posté le 30-12-2003 à 15:30:20  profilanswer

TheSphinX a écrit :

le seul passage des bouquins que j'ai pas aimé! :( (pas taper!! :p)

n°1755159
El Tristo
I'm no superman
Posté le 30-12-2003 à 15:31:13  profilanswer

Luke_fr a écrit :

[:tapai]

(mais pareil en fait :D)

n°1755166
Xamoth
Slapping young trads
Posté le 30-12-2003 à 15:31:45  profilanswer

Luke_fr a écrit :

pourtant j aime bien le passage ou il fait des attouchement sexuels dans les fesses du saule pleureur pour l'egayer kke peu... [:itm]

---------------
Ma BL des plus gros fils de pute de HFR en ordre alphabétique aléatoire inverse
n°1755167
-SaM-
sc0user
Posté le 30-12-2003 à 15:31:50  profilanswer

TheSphinX a écrit :

c tout?

---------------
"It was great having Stevie back in training with the lads today, and if anything he seemed even more confident. I just had to put him in his place by playing table tennis with him. He didn't even get ten points." Neil Mellor
n°1755181
thesphinx
Posté le 30-12-2003 à 15:33:08  profilanswer

-sam- a écrit :

c tout?

même les intégristes ne savent rien d'autre de lui [:arg]

n°1755195
thesphinx
Posté le 30-12-2003 à 15:35:08  profilanswer

Luke_fr a écrit :

clair, comment il est chiant ce passage :ouch:  

la première fois que je l'ai lu, j'ai sauté toute cette partie en bloc [:thesphax]  

bon je cours me réfugier dans un bunker :o

n°1755209
Gf4x3443
Killing perfection
Posté le 30-12-2003 à 15:36:57  profilanswer

-sam- a écrit :

Spoiler :

C est un des maïa que rencontrent les Hobbits dans la vieille foret. C est apres leur depart de la comté mais avant d arriver a l auberge du prancing poney. Il y vit tranquillement avec sa copine Baie d Or, et il donne l impression (dans le bouquin) d etre qqn de tres puissant mais tres superficiel, pas du tout materialiste, et pas du tout attaché aux choses de ce monde, a part de vivre heureux avec sa femme.

Il sauve deux fois les Hobbits, la premiere du vieux saule (je crois que c est un saule) qui cherche a les ecraser dans ses racines, car les Hobbits faisaient bcp de bruits et l avaient sorti de son sommeil.

La deuxieme fois, lors du passage des Galgals juste avant d arriver a Bree, Tom Bombadil leur avait dit que s ils avaient le moindre probleme, il suffisait de l appeler avec sa chanson fetiche ("Tom Bombadil, Tom Bombadillon..." ) et qu il viendrait.

C est la que les 4 recoivent des objets d une certaine importance, pour les aider dans leur voyage, objets qui venaient d autres etres qui etaient morts par les Galgals avant.

Derniere chose: c est la stupeur dans le bouquin aussi, quand Frodo lui donne l anneau apres avoir raconté son histoire, Tom joue avec, et a l etonnement de tous, l anneau n a pas de prise sur lui, ni possessive, ni magique (il ne devient pas invisible).

Donc, maïa au moins aussi puissant que Sauron lui meme, dont Gandalf parle avec bcp de respect, meme s il le juge tres "superficiel".

Edit: bon je dis que c est un maïa, mais ca reste une supposition, en fait, ca reste une enigme a part entiere dans tout l oeuvre de Tolkien quant a ses origines.

+ rajout de balises spoiler.

Message édité par Gf4x3443 le 30-12-2003 à 15:39:32
n°1755272
Eonwe
Posté le 30-12-2003 à 15:46:34  profilanswer

TheSphinX a écrit :

bon je cours me réfugier dans un bunker :o  

[:icon10]  

Perso, première lecture, ca m'a saoulé aussi... à la deuxième, j'ai adoré et ca m'a parut relativement court.

---------------
Flickr
n°1755307
-SaM-
sc0user
Posté le 30-12-2003 à 15:54:22  profilanswer

Gf4x3443 a écrit :

Spoiler :

C est un des maïa que rencontrent les Hobbits dans la vieille foret. C est apres leur depart de la comté mais avant d arriver a l auberge du prancing poney. Il y vit tranquillement avec sa copine Baie d Or, et il donne l impression (dans le bouquin) d etre qqn de tres puissant mais tres superficiel, pas du tout materialiste, et pas du tout attaché aux choses de ce monde, a part de vivre heureux avec sa femme.

Il sauve deux fois les Hobbits, la premiere du vieux saule (je crois que c est un saule) qui cherche a les ecraser dans ses racines, car les Hobbits faisaient bcp de bruits et l avaient sorti de son sommeil.

La deuxieme fois, lors du passage des Galgals juste avant d arriver a Bree, Tom Bombadil leur avait dit que s ils avaient le moindre probleme, il suffisait de l appeler avec sa chanson fetiche ("Tom Bombadil, Tom Bombadillon..." ) et qu il viendrait.

C est la que les 4 recoivent des objets d une certaine importance, pour les aider dans leur voyage, objets qui venaient d autres etres qui etaient morts par les Galgals avant.

Derniere chose: c est la stupeur dans le bouquin aussi, quand Frodo lui donne l anneau apres avoir raconté son histoire, Tom joue avec, et a l etonnement de tous, l anneau n a pas de prise sur lui, ni possessive, ni magique (il ne devient pas invisible).

Donc, maïa au moins aussi puissant que Sauron lui meme, dont Gandalf parle avec bcp de respect, meme s il le juge tres "superficiel".

Edit: bon je dis que c est un maïa, mais ca reste une supposition, en fait, ca reste une enigme a part entiere dans tout l oeuvre de Tolkien quant a ses origines.

+ rajout de balises spoiler.

il est dans la VL de FOTR?

---------------
n°1755366
top_barde
Ca dépend ça dépasse
Posté le 30-12-2003 à 16:03:16  profilanswer

Xavier_OM a écrit :

On peut dire que Gollum est traitre lorsqu'il convoite l'anneau qu'il n'a plus, comme durant le voyage où il guide Frodon et Sam. Donc la puissance de l'anneau se fait aussi sentir par son absence, par le fait de le convoiter mais sans le posséder.
Je crois que c'est typiquement le cas de gollum : sa colere, son envie irrepressible de recuperer l'Anneau font que sa force en est anormalement accrue. C'est pourquoi, lors de son combat au corps a corps, il reussira meme a vaincre Sam ; gollum miserable et affamee et Sam, robuste hobbit, habitue aux travaux qui requierent de la force comme le sont ceux des champs.
L'anneau est un catalyseur du désir de possession, c'est là son seul et vrai pouvoir.  

Pour ce qui est des pouvoirs magiques de l'anneau c'est très variable. Si on considère que Bilbo, juste après l'avoir ramassé, fuit Gollum à toute vitesse, il semble normal que désirant disparaitre de sa vue l'anneau le rende invisible.
Mais ni Sauron, ni Bombadil ne sont invisibles en passant l'anneau, et Bilbo aurait pu, s'il était plus courageux, sans doute se changer en guerrier plus 'impressionant'.

Gollum est lie d'une maniere veritablement differente a l'anneau que ne l'on ete les autres porteurs.
De fait, Gollum ne considere pas son tresor comme un objet de pouvoir, mais veritablement comme une fin en soi (ce qui n'est ni le cas d'Isildur, ni celui de Bilbon). Detenir l'Anneau suffit a Gollum. Gollum retient donc "prisonnier" l'Anneau (contre la volonté propre de l'objet) sur le plus long laps de temps de toute l'histoire de l'Anneau.
En ce sens, Gollum est la pire chose que pouvait craindre Sauron quant a son influence sur l'Anneau.

Une différence FONDAMENTALE est que Gollum a commencé sa "vie avec l'anneau" par un meurtre, tandis que Bilbon a commencé par un acte de pitié en épargnant Gollum. A partir de là l'influence de l'anneau sur ces 2 persos n'a pas de commune mesure :
Bilbo possède un anneau rigolo qui rend invisible.
Gollum est l'objet, l'animal de compagnie de l'Unique.

Résumons nous :

• pour le physique :

Gollum a survécu durant 500 ans, Bilbo a vécu dans la comté paisiblement. Si on ajoute que l'anneau augmente la puissance relative du porteur, on comprend que Gollum désirant l'anneau est fort. Pour l'apparence, 500 ans à mal se nourrir sans voir le soleil... vous avez l'explication de l'apparence de Gollum.

• pour le temps :

Posséder l'anneau c'est voir les effets du temps s'estomper. Bilbo a très peu porté l'anneau, et dans un "bon esprit" si j'ose dire. Ainsi comme pour les 7 anneaux des nains, l'Unique n'a pas l'influence escomptée sur un hobbit affable et sympathique. Il ne vieillit qu'au ralentit, mais c'est tout. Son vieillissement après séparation d'avec l'anneau souligne d'autant plus son côté "récupérable" : Bilbo a plus de chance d'être sauvé que Gollum
Gollum lui a utilisé l'anneau pour des meurtres et des vols, puis s'est enfermé dans une caverne, pour des raisons psychologiques complexes. Mais l'anneau veut être trouvé, et pas oublié sous terre loin de tous. Donc dans son interêt Gollum doit vivre le plus longtemps possible. Le reste de sa transformation est un mélange naturel (une caverne sombre...) et surnaturel (un anneau qui pervertit), pour aboutir à un être repoussant. Après séparation d'avec l'anneau ca ne me semble pas anormal que Gollum ne vieillisse que très lentement, vu l'influence qu'il a subi.

Bon c'est fouilli, j'ai tapé ca en plusieurs fois, si rien n'est clair je referais un truc clair dans la journée :)

Je ne suis pas un puit de science, je suis comme beaucoup un passioné de la mythologie et de l'histoire, et donc de celles de Tolkien ;) Ce que je dis, c'est une synthèse de ce que j'ai lu. Mais connaitre la TdM par coeur, c'est un boulot d'historien, créer la TdM telle qu'elle est, quoiqu'ait pu écrire Tolkien ("je ne suis qu'un historien qui traduit un livre ancien.." ), c'est un boulot de créateur :hello:

merci Xavier_OM pour ta contributions et tes interventions très interressantes, surtout que je n'ai lu que les romans "achevés" je n'ai jamais eu le courage de me lancer dans les autres.  :jap:  

n°1755526
Xamoth
Slapping young trads
Posté le 30-12-2003 à 16:23:00  profilanswer

n°1755528
Eonwe
Posté le 30-12-2003 à 16:23:02  profilanswer

-sam- a écrit :

il est dans la VL de FOTR?

Non, pas de Tom dans la VL...

2s  :fou:

Message édité par Eonwe le 30-12-2003 à 16:23:32

---------------
Flickr
n°1755617
Tang
Plug'n'Troll
Posté le 30-12-2003 à 16:38:07  profilanswer

Merci tous pour tes ces explications...
Vivement cet été... (le Sil).. :pt1cable:

---------------
• • • "La démocratie c'est bien mais il faudrait que les gens soient pas cons..." © Alpacou aux Nouilles • • •
n°1755879
EpoK
Let's burn
Posté le 30-12-2003 à 17:20:59  profilanswer

moi je me reli the hobbit

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  165  166  167  ..  297  298  299  300  301  302

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
pour vous c'est au ciné ou à la maison les films....?[Sortie DVD] LOTR Les Deux Tours
[Ciné] - Ya koi en bons films en ce moment ? :o)Ciné ce soar
pour les fans de cinéPour ceux qui on vu "the ring" au ciné.
[Ciné] La 25ème heureOn parle bcp de LOTR mais connaissez-vous....
[cinéma a paris] Kel est le plus bo ciné a Paris?[CINE] Dark Waters
Plus de sujets relatifs à : [Topic unic] LOTR: Le Seigneur Des Anneaux / VL au ciné en décembre

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)