Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2803 connectés 

Mot :   Pseudo :  

Page :   1  2  3  4  5  6  7  8  9  10  11
Auteur Sujet :

L'effet Papillon

n°2383569
K-Surf
undercover
Posté le 31-03-2004 à 01:24:41  profilanswer

Reprise du message précédent :
'tain j'arrete pas de recliquer sur ce topic en croyant que ça explique un phénomène scientifique ou je sais pas quoi de technique  

je vous dis pas la deception quand je vois que c'est le titre d'un film....

mood
Publicité
Posté le 31-03-2004 à 01:24:41  profilanswer

n°2383614
Gordon Shu​mway
Ça fout la frousse.
Posté le 31-03-2004 à 01:37:16  profilanswer

ZuL a écrit :

Spoiler :

parce qu'a son premier examen son cerveau a fait une vieille purge des familles.

le hic c'est par exemple pour le dessin...normalement il peut se dessiner buttant les nazis qu'apres l'avoir vécu, hors il a pas encore eu cette vie qu'il le dessine deja (idem pour le coutal).
on peut supposer que malgré la purge des souvenirs, sont subconscient garde une certaine trace et que ces episodes (la prison etc..) sont deja arrivés plusieurs fois.

En fait on peut meme supposer qu'il a deja répété les memes schémas des centaines de fois et que ca n'est que lorsqu'il est arrivé a comprendre que le seul moyen de les sauver c'est de sortir de sa vie a elle qu'il arrive enfin a sortir de la boucle et a continuer a avancer.

Spoiler :

Donc, là, tu inventes une explication (la purge), en faisant abstraction de ce qui est dit dans le film (l'accumulation). :D

Pour les trois points situés plus haut, je m'explique (tu l'as déjà un peu fait)... Soit une vie "normale", du point A au point B, sans trou de mémoire:
  - le dessin, évidemment, n'est possible qu'après (ou pendant) son expérience de la prison. Donc, pas de dessin morbide à l'école, donc, ce n'est pas un souvenir auquel il s'attardera. Aucune raison valable d'y revenir, donc.
  - le couteau, il n'a aucune raison d'aller le prendre sans penser qu'il va en avoir besoin pour couper la mèche de la dynamite. Donc, pas de couteau, donc, il fini ses céréales tranquillement en attendant que maman ait finie de se préparer, donc, ce n'est pas un souvenir auquel il s'attardera. Aucune raison valable d'y revenir, donc.
  - la rencontre avec son père, elle est induite par le psy. Pas de blackout, pas de psy, donc la mère campera sur ses positions que Evan ne doit pas voir son père trop dangereux, donc, ce n'est pas un souvenir auquel il s'attardera (puisqu'il n'y aura même pas de souvenir du tout, du coup). Aucune raison valable d'y revenir, donc.

---------------
Tees et autres trucs pour geeks | Mon Instagram il est bien. Suis-le.
n°2383666
Gordon Shu​mway
Ça fout la frousse.
Posté le 31-03-2004 à 01:58:38  profilanswer

Citation :

Spoiler :

il est dit qu'il accumule mais il est pas dit qu'a un moment il purge pas

Spoiler :

C'est ce que je dis, tu inventes. ;) Moi, j'utilise les éléments donnés dans le film. :o

Citation :

Spoiler :

c'est pour ca que je parle d'épisodes deja vécus et auxquels il serait deja revenu.
parce que si on regarde : le dessin il le fait avant sa vie en prison, donc il a deja connu les nazis, donc il a deja eu une vie qui l'a mené en prison face a ses nazis. Peut etre qu'a la base il avait fait un dessin normal et que ce dessin normal lui a permis de revenir a cet épisode (ca semble meme logique) seulement voila, apres un retour, le dessin ne pouvais plus etre normal donc il n'existe plus forcément ds le futur...l'interet des cahiers c'est que   retours == trous == cahiers == retours == trous == cahiers etc...

Spoiler :

Il est trop tard pour que je cherche à comprendre la 2nde partie de ton post (:D), mais la 1ère est fausse: le dessin, il le fait juste avant de se poinçonner les mains, dans le but de se faire aider par Carlos. A ce niveau-là de l'histoire, Evan connait les fachos, il s'est déjà fait tabasser par eux (ils ont d'ailleurs volés ses cahiers), et menacé... Le but de la manoeuvre (le poinçonnage, et donc l'aide de Carlos), c'est de tuer les fachos pour récupérer ses cahiers. En revenent à sa jeunesse, sa plus forte idée, c'est de tuer les fachos; et il se trouve que l'institutrice l'encourage inconsciemment à faire ce dessin morbide en donnant comme thème du dessin "dessinez ce que vous voulez faire plus tard".

;)

---------------
n°2383842
jm1981
- - - - - - - - - - - - - - -
Posté le 31-03-2004 à 07:23:36  profilanswer

Spoiler :

je me lance dans ma petite theorie:

je pense que les trous de memoire dans son enfance sont du aux retour dans le passé qu'il fera plus tard.

Ce sont comme des blanc dans son histoire, dans sa vie. Et grace à ses cahiers

il peut revenir à des moments dont il a parlé.

Le coup du couteau, du dessin, ne sont possible que si on tiens compte de son futur, en aucun cas il n'aurai fait ça sinon.

Les moments incohérents de son enfance son ceux où son compportement a été dicté par ses retours dans le temps.

Tout ça n'est pas bine net, mais j'ai vu ce film seulement hier soir ;)

---------------
Lexi lin gua @ traducteurs FR DE ES IT GB
n°2384293
Gordon Shu​mway
Ça fout la frousse.
Posté le 31-03-2004 à 10:48:23  profilanswer

ZuL a écrit :

grodon >

Spoiler :

en plus on dirait bien qu'il a deja vécu l'episode des nazis ds une vie puisque la premiere fois il se dessine les tuants mais sans pour autant provoquer ses "stigmates" (il est donc pas en taule et a pas besoin de se faire aider par carlos) comme si inconsciement il reproduisait le meme schéma.

C'est vrai, je n'y avait pas pensé. :jap:

Spoiler :

Ceci dit, ce qui est bizarre, c'est que tu cherches des "solutions" hors-film, aidé par des indices que tu ne possèdes pas, alors que je fais le chemin inverse. :D

Ce qui me conforte dans ma théorie (du chaos [:yaisse2]), c'est que le film met en place une notion de destiné: peu importe les changements qu'Evan fait, puisque la suite de sa vie, si elle est modifiée, est quand même tracée, sans qu'il le sache. Par conséquent, pas besoin de première fois...

Sinon, pour que tout le monde soit d'accord (enfin, je pense), il aurait fallu rationnaliser un point: il ne peut pas revenir à l'âge adulte. A chaque changement dans le passé, il reste enfant; soit en gardant son esprit d'adulte, et là il devient fou, soit il retrouve son esprit d'enfant après un court laps de temps... Auquel cas, sa vie serait un mouvement perpétuel, puisqu'arrivé à un un âge de changer les choses, il redeviendrait enfant pour pouvoir changer sa vie.

C'eût été mieux, mais bon... :D

---------------
n°2384899
wulfen7878
Posté le 31-03-2004 à 12:26:55  profilanswer

jlai vu 3 fois (dont une a 3euro50) et j'ai adoré, serieu ya plusieur scene que jai trop aimé come quand le petit tommy demonte un gar de 20pige dans le ciné, il pren le poteau lui balance dans la gueule et lui met des coup...c'est trop fort...

n°2385718
6fusion7
Posté le 31-03-2004 à 14:08:15  profilanswer

on reconnait de suite les grands amateurs de cinéma [:ddr555]

n°2388633
Nafnaf
a un nick alakon depuis 2001
Posté le 31-03-2004 à 19:52:30  profilanswer

wulfen7878 a écrit :

jlai vu 3 fois (dont une a 3euro50) et j'ai adoré, serieu ya plusieur scene que jai trop aimé come quand le petit tommy demonte un gar de 20pige dans le ciné, il pren le poteau lui balance dans la gueule et lui met des coup...c'est trop fort...

[:rofl]

n°2419117
boblemagni​fique
Modo de nuit , Dodo de jour
Posté le 05-04-2004 à 00:41:01  profilanswer

La fin a l air d etre baclé , sinon tres bon film , ashton joue un film serieux , cela change de ses films de mer** qu il a fait avant ...

J ai trouvé que Donnie Darko etait mieux ficelé , par contre momento , pas vu ...

n°2420526
Djadja
Posté le 05-04-2004 à 11:41:57  profilanswer

Ha merde c'est le topic "spoiler" , j'croyais que cétait celui de "l"effet papillon"  :D

mood
Publicité
Posté le 05-04-2004 à 11:41:57  profilanswer

n°2424088
Rapha83
Posté le 06-04-2004 à 00:48:34  profilanswer

LOL C'est koi justement ce "spoiler" mode ? Ca provient d'où et quel intérêt ? C'est propre à la catérogie cinéma ?? :o

---------------
Je ne parlerai qu'en présence de ma vodka.
n°2424183
nexus06
Posté le 06-04-2004 à 00:59:05  profilanswer

rapha83 a écrit :

LOL C'est koi justement ce "spoiler" mode ? Ca provient d'où et quel intérêt ? C'est propre à la catérogie cinéma ?? :o  

bein c'est pratique quand tu parles des rebondissements d'un film, ça évite de gâcher la surprise à ceux qui l'ont pas vu, car y a bcp de monde qui vient lire le topic pour savoir si c bien, pas pour tomber sur une phrase qui révèle la fin

dans la section jeu vidéo ça sert aussi

n°2424258
Rapha83
Posté le 06-04-2004 à 01:07:20  profilanswer

Ah viiiiiiii pas bête ! :)

---------------
Je ne parlerai qu'en présence de ma vodka.
n°2427109
LeS_GeNs_-​_CoMaStEuX
J'aime pas les gens
Posté le 06-04-2004 à 15:10:38  profilanswer

Avez vous vu Lost Highway?

Ben pour le cycle du temps, je le vois pareil.
C'est un croisement temporel.

Spoiler :

J'essaye de m'expliquer, lorsque l'enfant est jeune, il a parfois des blancs.
Pendant ces blancs, il ne sait pas exactement ce qu'il fait, comme une sorte de coma.
En réalité, c'est son esprit mais de lui futur qui a prit sa place.
Pendant ces moments là, le perso du futur est comme déconnecté aussi.
En gros, il arrive par on ne sait quel moyen à faire une sorte de croisement temporel qui quand il en sort permet de modifier son environnement futur.
Donc, pour ce que vous dites.
Quand il dessine, le gamin se rend bien compte qu'il a dessiné le dessin de nazi, ni pour le couteau, il ne sait pas ce qui l'a prit.
C'est comme si il n'avait pas vécut certain passage de sa vie.
Il ne les vit qu'après.
C'est pendant ces instants où il vit pour la première fois ces passages consciemment qu'il peut intervenir sur les choses.
Donc son personnage futur a bien un pouvoir sur les évenements, ce qu'il n'avait pas étant gamin.
Ce qui montre bien qu'il vit ces "souvenirs" après coup.
Ensuite, quand tout se modifie, il se rappelle pourquoi, il se rappelle des moments d'avant, avec bien sûr la confusion qu'entraine l'arrivée de ses nouveaux souvenir.
Mais ça ne reste que des souvenirs, il n'a rien vécut puisqu'il est déjà dans la réalité temporelle de son époque et que même dans cette nouvelle vie qu'il vient de s'inventer, il en ressort et complète le croisement temporel, donc c'est comme si, imaginons le gamin de la deuxième vie, arrivé à un certain age, il a la tête écrabouillée, et il s'interverti avec l'autre, dont il a les souvenirs.
Mais il perd un peu des siens.
Bref, sûr qu'il y a un mélange et au niveau des souvenirs, c pas trés clair.
Bref, sa vie a un commencement, celle du début de l'histoire.
Elle n'a pas de conséquence étrange mis à part les pertes de conscience jusqu'à un certain age.
A partir de cet age là, il peut enfin vivre les blancs qu'il n'a pas encore vécut.
Ensuite, il revient à son age normal, mais tout à changé, sauf lui puisqu'il ressort tout juste d'un passage de son enfance.
Cependant, il est obligé d'avoir les souvenirs de ce qui s'est passé. (p'tet pas...)
Voilà pourquoi il a un couteau (que certes il devrait planquer)
Voilà pourquoi son dessin a un rapport avec son futur, ainsi que ce qu'il fait à ses mains, ainsi que tout le reste, au fur et à mesure.
Maintenant, on peut expliquer ça par son père.
Il a sûrement une déformation génétique qui lui permet de faire ça.
Ou encore, il est complètement fou et s'invente d'autres réalités qui ne lui conviennent pas alors il les modifie.
Mais si il invente la fille (source de tous les problèmes apparemment), pkoi la vois-t-il à la fin?

Autre petite question, pourquoi parle-t-il de ce qu'il lui ai arrivé au médecin, à la fin, alors qu'il vient juste de se réveiller de son voyage.
Cette réalité là ne peut pas encore connaitre sa personnalité, il n'était pas encore le même... Il ne pouvait qu'ignorer les autres réalités qu'il a modifié.

Voilà comment j'ai vu ce film.
Et je trouve quand même qu'il porte bien son nom.

---------------
C'est à nous de prendre à la vie le bonheur qui  est en elle avant que la mort nous reprenne tout, histoire de s'être au moins marré un peu, plutôt que d'avoir amassé or et pouvoir et arrivé devant sa tombe fatigué comme un mort.
n°2474388
Hrisson
Adrénaline Powered
Posté le 14-04-2004 à 02:29:52  profilanswer

J'ai besoin d'une explication, plus je lis, plus je m'y perd...

Spoiler :

A la fin du film, le medecin dit qu'il n'y a jamais eu de journal. C'est vrai?Si c'est le cas je comprends plus le film.
Need help  :cry:  

n°2475095
rui
Strike Out Looking..
Posté le 14-04-2004 à 10:11:39  profilanswer

Hrisson a écrit :

J'ai besoin d'une explication, plus je lis, plus je m'y perd...

Spoiler :

A la fin du film, le medecin dit qu'il n'y a jamais eu de journal. C'est vrai?Si c'est le cas je comprends plus le film.
Need help  :cry:  

;)

Spoiler :

si tu consideres cela comme ton point de départ de l'analyse du film, cela revient a ce que je disais en faisant l'analogie avec total recall - on ne sait pas si schwarzie est dans son voyage implanté ou si ça a foiré..-   : rien de ce que l'on a vu n' a de réalité à l'échelle du film, c'est juste du pur délire de malade psychiatrique

n°2475235
Hrisson
Adrénaline Powered
Posté le 14-04-2004 à 10:33:51  profilanswer

rui a écrit :

;)

Spoiler :

si tu consideres cela comme ton point de départ de l'analyse du film, cela revient a ce que je disais en faisant l'analogie avec total recall - on ne sait pas si schwarzie est dans son voyage implanté ou si ça a foiré..-   : rien de ce que l'on a vu n' a de réalité à l'échelle du film, c'est juste du pur délire de malade psychiatrique

Spoiler :

En gros, il n'y a jamais eu de voyage temporel et c'est un gros malade. Et la belle fin c'est dans sa tete.

Message édité par Hrisson le 15-04-2004 à 17:34:38
n°2475581
rui
Strike Out Looking..
Posté le 14-04-2004 à 11:23:02  profilanswer

oui exactement.. c'est l'explication la plus simple et qui fait le moins mal a la tete..
mets donc des spoilers (a priori y a pas de risque , mais bon :D)

n°2480033
Nafnaf
a un nick alakon depuis 2001
Posté le 14-04-2004 à 20:18:06  profilanswer

Hrisson a écrit :

En gros, il n'y a jamais eu de voyage temporel et c'est un gros malade. Et la belle fin c'est dans sa tete.

:fou:  :fou:  :fou:

n°2480193
kami no na​mida
oui
Posté le 14-04-2004 à 20:46:49  profilanswer

Hrisson a écrit :

tiens j'ai envie d'aller le voir maintenant [:itm]

---------------
non
n°2480252
Profil sup​primé
Posté le 14-04-2004 à 20:54:25  answer

il est encore a l affiche ? :??:  

c est un bon film , mais il a pas eu bcp de succes :/

n°2480476
snafu99
B4rb4rie
Posté le 14-04-2004 à 21:28:14  profilanswer

excellent film !

mais certaines questions percistes.. :??:  

Pourquoi le gros gothike arrive t'il a se taper des nanas ?

....

---------------
J'attend ke le rocke me flanke ma clake
n°2480921
lumi
Posté le 14-04-2004 à 22:21:45  profilanswer

snafu99 a écrit :

excellent film !

....

:lol:  [:kazimodo]

---------------

n°2481229
jm1981
- - - - - - - - - - - - - - -
Posté le 14-04-2004 à 23:00:12  profilanswer

Hrisson a écrit :

vrai ?

[:totoz]

---------------
Lexi lin gua @ traducteurs FR DE ES IT GB
n°2483774
streng abe​r gerecht
cozamoncumatetémalade
Posté le 15-04-2004 à 11:03:39  profilanswer

snafu99 a écrit :

excellent film !

....

paske c est une fiction :o

---------------
ca va charcler !
n°2483934
rui
Strike Out Looking..
Posté le 15-04-2004 à 11:26:00  profilanswer

jm1981 a écrit :

vrai ?

[:totoz]

C'est la theorie que j'avais exposée quelques pages avant :D

n°2483938
rui
Strike Out Looking..
Posté le 15-04-2004 à 11:26:31  profilanswer

snafu99 a écrit :

excellent film !

....

parce qu'il sent le SAIXE! :o :o

n°2483997
godbout
Génial.
Posté le 15-04-2004 à 11:35:51  profilanswer

Je l'ai vu y a 2 semaines, je l'ai pas trouvé super. Peut être qu'en lisant les explications de ce topic, j'vais trouver le scénar un peu plus attrayant :/

n°2487156
Hrisson
Adrénaline Powered
Posté le 15-04-2004 à 17:36:36  profilanswer

rui a écrit :

oui exactement.. c'est l'explication la plus simple et qui fait le moins mal a la tete..
mets donc des spoilers (a priori y a pas de risque , mais bon :D)

Spoiler :

Non c'est pas possible, qqn a une autre théorie que celle du malade mentale qui a tous imaginé?  :cry:  

n°2493367
Hrisson
Adrénaline Powered
Posté le 16-04-2004 à 11:51:39  profilanswer

le proto a écrit :

Spoiler :

en fait le docteur lui dit qu il n a jamais eu de journal tout simplement parcequ il est remonte juste avant la creation de son journal (et donc interne ds l asile sans pouvoir ecrire ce fameux journal), et c est pour cela qu il se retrouve provisoirement coince, d ailleurs, son pere lui avait dit "ne remonte jamais au debut" ou un truc comme ca :D , et donc apres, il se jette sur ses videos d enfance pour pouvoir revenir encore plus en avant (et pouvoir se debarrasser de cette satanee nana :whistle: )

de rien

Tout a fait daccord avec cette version, c'est la plus cohérente et celle a laquelle j'avais pensé.  :jap:

n°2493846
LeS_GeNs_-​_CoMaStEuX
J'aime pas les gens
Posté le 16-04-2004 à 13:17:50  profilanswer

le proto a écrit :

Spoiler :

en fait le docteur lui dit qu il n a jamais eu de journal tout simplement parcequ il est remonte juste avant la creation de son journal (et donc interne ds l asile sans pouvoir ecrire ce fameux journal), et c est pour cela qu il se retrouve provisoirement coince, d ailleurs, son pere lui avait dit "ne remonte jamais au debut" ou un truc comme ca :D , et donc apres, il se jette sur ses videos d enfance pour pouvoir revenir encore plus en avant (et pouvoir se debarrasser de cette satanee nana :whistle: )

de rien

ça rejoint également ce que j'ai tenté d'expliquer... :)

---------------
C'est à nous de prendre à la vie le bonheur qui  est en elle avant que la mort nous reprenne tout, histoire de s'être au moins marré un peu, plutôt que d'avoir amassé or et pouvoir et arrivé devant sa tombe fatigué comme un mort.
n°2499946
gregouf
Abubu Grigoufi Al-Hibi
Posté le 17-04-2004 à 02:42:21  profilanswer

Ah la vache, ca fait du mal de voir L'Effet Papillon et Donnie Darko cité dans la même phrase. Perso, j'ai trouvé l'Effet Papillon assez mauvais, certes le scénario est assez sympa et tient pas mal la route (sauf une fin positive américaine mais bon passons), mais alors pour le reste. La réalisation est passable, les acteurs sont désastreux (Ashton est très loin d'être le plus mauvais) et le film est bourré d'archétype et rebondit au fur et à mesure des modifications d'archétype en archétype. Donc au final qu'est ce qu'il reste, une trame de scénar pas mal et rien d'autre .... vais me retourner voir Donnie Darko tiens, c'est quand même autre chose.

:hello:

---------------
"I do not want you to agree, I ask you to think, nothing more" - Pepe Mujica
n°2500887
Invictus
En abysse
Posté le 17-04-2004 à 12:46:43  profilanswer

Moi j'ai trouvé ce film vraiment réussit, on était quatres à aller le voir et on étaient tous secoués. C'est bizarre mais le réalisateur a vraiment réussit son coup, ça met mal à l'aise c'est dur à expliquer.
Pour ce qui est de la fin, ca me dérange pas que ca finisse bien. J'ai trouvé intéressant le fait que la fille se retourne vers lui en le croisant ce qui veut dire qu'il reste des fragments dans la mémoire des gens qui croise Evan.  
Ca pourrait etre mis en relation avec ce topic :  
http://forum.hardware.fr/forum2.ph [...] 0&subcat=0

Je m'explique : Quand la blonde se retourne vers lui elle viens juste d'avoir une sensation de déjà vu, déjà vécu  [:cupra]  

...

---------------
"Mon verre est petit mais je bois dans mon verre, je hais plus que la mort l'état de plagiaire" -- Bossuet le gosu
n°2567184
rui
Strike Out Looking..
Posté le 26-04-2004 à 00:18:39  profilanswer

Gregouf a écrit :

Ah la vache, ca fait du mal de voir L'Effet Papillon et Donnie Darko cité dans la même phrase. Perso, j'ai trouvé l'Effet Papillon assez mauvais, certes le scénario est assez sympa et tient pas mal la route (sauf une fin positive américaine mais bon passons), mais alors pour le reste. La réalisation est passable, les acteurs sont désastreux (Ashton est très loin d'être le plus mauvais) et le film est bourré d'archétype et rebondit au fur et à mesure des modifications d'archétype en archétype. Donc au final qu'est ce qu'il reste, une trame de scénar pas mal et rien d'autre .... vais me retourner voir Donnie Darko tiens, c'est quand même autre chose.

:hello:

suite a otn poste, j'ia vu Donnie Darko , en m'attendant a quelque chose de genial.. au contraire.
j'ai attendu et j'ai rien trouvé de génial  [:spamafote](fodra ptet que je le revoie..[:urd] )

n°2567878
tonton son​ic
RTFM
Posté le 26-04-2004 à 02:29:36  profilanswer

je l'ai trouvé pas mal du tout
ca me fruste un peu de pas pouvoir faire de CTRL-Z dans ma vie comme lui :D

---------------
Et?
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  6  7  8  9  10  11

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
L'extrême gauchea lire effet lol garanti
[Topic Unik] L'Audio embarquée[Topicafé] Le Véritable Espresso par l'Isométhode
[ moteur ] pipe ou papillon ?Théorie de l'effet papillon
l'hydrogène, gaz à effet de serre ???l'effet de fronde gravitationnelle
effet visuel sur un ventilo. 
Plus de sujets relatifs à : L'effet Papillon

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)