Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2886 connectés 

Sujet(s) à lire :
    - [TOPIK UNIK] Predator, Prey sur D+ !

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  81  82  83  ..  130  131  132  133  134  135
Auteur Sujet :

[TU] Alien saga - Romulus le 14/08/2024

n°60699057
Profil sup​primé
Posté le 10-09-2020 à 07:12:17  answer

Reprise du message précédent :
Mais c'est voulu ça, Scott a voulu faire un hommage à Alexandre Astier en réalisant un Kaamelott SF.

mood
Publicité
Posté le 10-09-2020 à 07:12:17  profilanswer

n°60699819
jkn3cht
Posté le 10-09-2020 à 09:29:25  profilanswer

Bass__Ton a écrit :

Tu peux avoir un bon thème, de bons acteurs, une belle mise en scène et malgré tout réaliser un bel étron en raison d'incohérences énormes, de comportements ou dialogues totalement stupides... On peut apprécier prometheus sur certains points mais on ne peut pardonner les défauts car la "profondeur" du scenar que tu mets en avant est totalement decredibilisé par des moments d'une rare stupidité mettant en scène d'éminents scientifiques retirant leur casques, se perdant avec une carte, caressant la faune locale etc...

iVador a écrit :

l'équipage doté d'un QI moyen de 0 suffit a lui seul à détruire le film, ca fait un moment qu'on le dit :jap:

Exactement ce que je reproche aux "anti"-Prometheus : une fixette sur 3 personnages. Holloway (le mec de Shaw), Fifield (le géologue qui se paume) et Milburn (le biologiste qui fait mumuse). Je suis d'accord que ce sont des personnages un peu cons à la base, et qui auraient pu être mieux amenés. Mais en tout et pour tout ils doivent avoir 5-10 minutes à l'écran, et le film est très bien porté par le reste du cast. Dire que ça gâche tout le film quand vous trouvez rien à redire aux lourdeurs/absurdités d'un Aliens, ça me semble vraiment être de la mauvaise foi. J'avais fait un post là-dessus que je me permets de requote, pour pas laisser penser que je suis à court d'arguments !

jkn3cht a écrit :

Je prétends pas à l'objectivité totale of course, mais par exemple :

- Gorman déjà : le mec, sensé diriger une bande de tueurs, est ouvertement acharismatique (c'est l'un des ressorts "comique" du film), ça commence mal.

(En fait Aliens, ça me fait pas mal penser à Starship Troopers pour le côté "bidasses", sauf que Starship Troopers est autrement plus convaincant au niveau des relations hiérarchiques : avec Rasczak ça rigole pas !)

- Burke : ok on a bien compris que c'est le salaud machiavélique du film, mais sa mort est juste absurde : les mecs sont cernés par les aliens, lui en bon gros connard qu'il est se barre en refermant la porte sur les autres "héhéhé je les ai bien eu !"  [:pdbzombifiay:3]   pour finir de façon assez prévisible bouffé par un alien de l'autre côté quelques secondes plus tard ...

- les 3/4 des marines (enfin en fait tous les marines hormis Hicks, Sanchez et 2/3 random guys) qui se font rétamer dès la première rencontre, alors qu'ils sont sensés être des tueurs sur-entraînés. Je veux bien qu'on me dise qu'ils sont surpris par les aliens / ne peuvent pas employer leurs armes, mais tout de même c'est l'armée mexicaine là ! Dans Starship Troopers la première confrontation avec les Arachnides est également un carnage, mais ce sont des toutes nouvelles recrues, pas des vétérans qui roulent des mécaniques ! Je veux bien qu'on trouve ça à peu près cohérent, mais alors dans ce cas le comportement du géologue/cartographe et du biologiste dans Prometheus est tout aussi facilement justifiable : les mecs font pas leur taf comme ils le devraient (le cartographe se paume, tandis que le biologiste fait mumuse avec des cobra-vagins), mais après tout ils se retrouvent dans un environnement tout aussi imprévu/perturbant que les marines dans Aliens et ont donc d'aussi bonnes raisons de ne pas agir de façon rationnelle, pardon de l'dire !  [:auptimiste]  

- On laisse personne sur le Sulaco en orbite, why not (c'est un peu risqué tout de même en cas de pépin, mais on peut supposer à ce moment là qu'ils ont de toute façon les moyens de communiquer et de contrôler à distance l'envoi d'une navette de secours de façon assez simple, on est en 2179 bordel !). Pas de bol, la navette se crashe, un alien s'y étant subrepticement introduit (ok, c'est ce qui fait la saveur de la série d'avoir des aliens qui sortent de nulle part par surprise, mais là encore un peu de professionnalisme que diable ! Au même titre que les mongols de Prometheus (et Covenant a priori ...) devraient garder leur casque, les mecs sont sur une planète a priori hostile mais laissent la soute de la navette ouverte au tout venant... Du coup le scénar s'offre un rebondissement à peu de frais (il faut maintenant trouver un moyen de quitter cette foutue planète, ça va être tout l'enjeu du film) que j'ai trouvé pour le moins artificiel  [:doc petrus] : on s'aperçoit qu'en fait non, les mecs n'avaient aucun moyen de communiquer facilement avec le Sulaco, et que dans le cas où leur navette avait un pépin technique, c'était au petit bonheur la chance ensuite ... les experts en spatial/redondance apprécieront  [:le guide:5]  

- Ripley qui menace la Reine de détruire les oeufs avec son lance-flamme pour au final ... détruire quelques secondes plus tard les oeufs, comme ça sur un coup de tête !  [:hpocus:4] (alors qu'en toute logique ça sert à rien vu que le réacteur va détruire tout ça, et ça complique un peu plus l'exfiltration d'avoir une Reine aux trousses...)

Voilà, tout ça pour dire que si on cherche, on trouve ! Après j'ai l'impression que pour beaucoup, il y a un attachement sentimental à Aliens et Alien 3 parce que c'est des films que vous avez vu à peu près au moment de leur sortie, tandis que j'ai vu la tétralogie après Prometheus (et après avoir lu les critiques de celui-ci vs les éloges de la tétralogie sur le topic), donc forcément je n'ai pas le même regard. J'ai trouvé Aliens assez proche de Jurassic Park par certains aspects (Newt / les petits-enfants d'Hammond, raptors / aliens), mais celui-ci a mieux vieilli imo.

Je trouve donc que c'est un peu excessif de condamner Prometheus : je suis le premier à reconnaître qu'il y a des facilités / absurdités dans le scénar, et que j'aurais bien aimé quelque chose d'un peu plus hard SF, mais c'est actuellement ce qui s'en rapproche le plus, et, point sur lequel je ne me suis pas attardé mais que relève à juste titre mickey, visuellement, ça claque ! Et j'espère bien que Ridley va nous remettre ça avec Covenant ! [:microminus:3]

n°60699890
Pedro l'en​fant tapir
Gros con au guidon
Posté le 10-09-2020 à 09:36:33  profilanswer

jkn3cht a écrit :

en nouant à la fin un tandem improbable avec Shaw. Vraiment hâte de voir ce que ça va donner avec Walter  [:parisbreizh]  

[:yessssss:2]

Les fans ont détesté que Newt et Hicks soient tués hors champs entre le 2 et le 3. Tiens, je vais faire la même chose avec Shaw, ptêt que ça va passer cette fois.
- Ridley Scott.

n°60699959
jkn3cht
Posté le 10-09-2020 à 09:42:24  profilanswer

Pedro l'enfant tapir a écrit :

[:yessssss:2]

Les fans ont détesté que Newt et Hicks soient tués hors champs entre le 2 et le 3. Tiens, je vais faire la même chose avec Shaw, ptêt que ça va passer cette fois.
- Ridley Scott.

[:megoced]

J'avoue que ça pour le coup ça m'a bien déçu, surtout après le prologue viral qui était magnifique. Après c'est la même chose que pour Prometheus, il me semble que si on apprécie réellement le cinéma on peut dépasser les trucs qui nous chiffonnent pour apprécier le travail du réalisateur dans son ensemble.

n°60701038
Nighttime ​Bird
Predator666 on PSN/TF2/L4D
Posté le 10-09-2020 à 10:59:35  profilanswer

Je dois pas apprécier réellement le cinéma alors...

Evidemment que tout n'est pas à jeter dans Prometheus, mais son script est tellement indigent qu'il invalide tout le reste.

---------------
« les êtres du Bulk referment le tesseract »
n°60701451
jkn3cht
Posté le 10-09-2020 à 11:35:48  profilanswer

Nighttime Bird a écrit :

Je dois pas apprécier réellement le cinéma alors...

Evidemment que tout n'est pas à jeter dans Prometheus, mais son script est tellement indigent qu'il invalide tout le reste.

Le coeur du script c'est l'interaction Shaw / David / Weyland (et dans une moindre mesure Vickers) avec la découverte des ingénieurs, je vois pas ce qu'il y a d'indigent là-dedans [:spamafote]

n°60701470
Bass__Ton
**Toujours sans accroc**
Posté le 10-09-2020 à 11:37:28  profilanswer

jkn3cht a écrit :

Exactement ce que je reproche aux "anti"-Prometheus : une fixette sur 3 personnages. Holloway (le mec de Shaw), Fifield (le géologue qui se paume) et Milburn (le biologiste qui fait mumuse). Je suis d'accord que ce sont des personnages un peu cons à la base, et qui auraient pu être mieux amenés. Mais en tout et pour tout ils doivent avoir 5-10 minutes à l'écran, et le film est très bien porté par le reste du cast. Dire que ça gâche tout le film quand vous trouvez rien à redire aux lourdeurs/absurdités d'un Aliens, ça me semble vraiment être de la mauvaise foi. J'avais fait un post là-dessus que je me permets de requote, pour pas laisser penser que je suis à court d'arguments !

j'entends bien les reproches que tu fais aux incohérences/facilités des autres opus mais ces dernières passent bien mieux à l'écran que celles de prometheus car on peut les expliquer/justifier...aucune des bourdes de prometheus/covenant ne peut s'expliquer autrement que par le postulat qu'on à affaire a des abrutis de première et non des scientifiques...ça te sors complétement du film.
quand tu arrives à ce niveau d’expérience cinématographique, que tu cherches à élever ta franchise, comment tu peux valider des situations aussi grotesques alors que parfois, un mot, une ligne de dialogue aurait suffit à donner de la cohérence.

---------------
GT / PSN / Pc-steam :BassTon13 ¤Mon Feed¤  
n°60702004
RaKaCHa
Posté le 10-09-2020 à 12:25:43  profilanswer

Le coup de la navette posée tranquille pépère soute ouverte sur une planète hostile, j'avoue que j'ai jamais trop accepté ça.

n°60702564
jkn3cht
Posté le 10-09-2020 à 13:27:08  profilanswer

Bass__Ton a écrit :

j'entends bien les reproches que tu fais aux incohérences/facilités des autres opus mais ces dernières passent bien mieux à l'écran que celles de prometheus car on peut les expliquer/justifier...aucune des bourdes de prometheus/covenant ne peut s'expliquer autrement que par le postulat qu'on à affaire a des abrutis de première et non des scientifiques...ça te sors complétement du film.
quand tu arrives à ce niveau d’expérience cinématographique, que tu cherches à élever ta franchise, comment tu peux valider des situations aussi grotesques alors que parfois, un mot, une ligne de dialogue aurait suffit à donner de la cohérence.

Je dois reconnaître que j'étais un peu comme toi à la sortie, j'avais été déçu par les incohérences et par le propos vaguement créationniste. Mais en le revoyant et avec les années qui passent, je trouve vraiment que le film a été sévèrement jugé pour des problèmes qui sont pour la plupart liés à la gestation difficile du projet (premier script de Jon Spaiths, réécriture par Lindelof https://www.lexpress.fr/culture/cin [...] 03365.html). Après c'est mon opinion et je vais pas non plus polluer plus le topic vu que je l'ai déjà exprimée aussi clairement que possible, mais même s'il y a des erreurs, j'ai le sentiment que Scott a vraiment tenté de créer un univers de hard SF sans équivalent dans le cinéma de la dernière décennie, à la hauteur de Blade Runner (et j'étais de ceux qui espéraient que ça se passait dans le même univers, ça aurait donné des résonances thématiques intéressantes), et je me réjouis s'il a encore la chance (et le temps...) de faire un dernier opus qui donne un ensemble cohérent, en laissant un peu de côté les xénomorphes qui ont fait leur temps pour se concentrer sur David et les ingénieurs.

Message édité par jkn3cht le 10-09-2020 à 13:29:54
n°60704186
L'HdT
Les beaufs c'est bien
Posté le 10-09-2020 à 15:43:19  profilanswer

Je m'excuse de mon post monosmiley de la page précédente, pensant que tu étais un troll de plus qui venait juste dire une fois de plus "prometheus c'est trop bien, si vous l'aimez pas vous aimez pas la SF huhu"

Tu as un passif ici avec des arguments qui peuvent se tenir, mais, la chose a été déjà dite par d'autres, la stupidité proverbiale des personnage est vraiment un truc qui m'a totalement sorti du film. J'ai toutefois reconnu (pour Prometheus) la performance de Fassbender, , l'importance du sujet évoqué (la création), mais tout cela est enveloppé dans une espèce de mysticisme pseudo religieux auquel je n'adhère pas du tout, le fameux "j'ai envie de croire" qui amène la plupart des stupidités du film, comme les casques enlevés. C'est surtout ça que je reproche au film...

La stupidité des personnages concerne quand même beaucoup de personnages principaux et secondaires, en vrac, les casques enlevés, le mec qui tourne le dos à un zombie après lui avoir ouvert la porte du vaisseau, le type qui se paume alors qu'il cartographie la structure, le capitaine du vaisseau sensé rester en contact radio qui préfère abandonner tout le monde pour baiser, la fille weyland qui court tout droit, l'autopsie de la tête d'ingénieur sans combinaison ni masque. Ça plus les incohérences, les 17 passagers dont on ne voit qu'une petite moitié, les passagers qui meurent hors champ lors du sacrifice du prometheus, courir avec une césarienne fraiche de quelques heures (les femmes sortant de la maternité avec le bide ouvert ont du bien rigoler avec celle là)

Je trouve quand même que cela fait vraiment beaucoup pour un seul film. On peut rajouter à cela la "patte" Lindelof qui embrouille l'esprit du spectateur en posant plus de questions qu'il n'en résout, notamment sur la civilisation des ingénieurs, chose que Covenant n'a pas arrangé. Tout n'est néanmoins pas à jeter effectivement, comme tu l'as dit le personnage de David est intéressant et le tout début lorsqu'il est tout seul dans le Prometheus c'est une super scène :)

Cela dit, je me permettrai de revenir sur ce que tu dis pour Alien 2, quand Ripley détruit les oeufs malgré tout. Elle le fait car elle voit que la reine ne respecte pas le "deal", car on voit un oeuf s'ouvrir en scred derrière elle pour libérer un facehugger.

En tous cas, merci de souligner des incohérences dans alien 2, un film que comme beaucoup ici je regarde depuis l'enfance et sur lequel je manque d'objectivité :)
Pour moi il reste quand même culte avec ses répliques de bidasses

mood
Publicité
Posté le 10-09-2020 à 15:43:19  profilanswer

n°60705331
Profil sup​primé
Posté le 10-09-2020 à 17:27:32  answer

L'HdT a écrit :

Je m'excuse de mon post monosmiley de la page précédente, pensant que tu étais un troll de plus qui venait juste dire une fois de plus "prometheus c'est trop bien, si vous l'aimez pas vous aimez pas la SF huhu"

Tu as un passif ici avec des arguments qui peuvent se tenir, mais, la chose a été déjà dite par d'autres, la stupidité proverbiale des personnage est vraiment un truc qui m'a totalement sorti du film. J'ai toutefois reconnu (pour Prometheus) la performance de Fassbender, , l'importance du sujet évoqué (la création), mais tout cela est enveloppé dans une espèce de mysticisme pseudo religieux auquel je n'adhère pas du tout, le fameux "j'ai envie de croire" qui amène la plupart des stupidités du film, comme les casques enlevés. C'est surtout ça que je reproche au film...

La stupidité des personnages concerne quand même beaucoup de personnages principaux et secondaires, en vrac, les casques enlevés, le mec qui tourne le dos à un zombie après lui avoir ouvert la porte du vaisseau, le type qui se paume alors qu'il cartographie la structure, le capitaine du vaisseau sensé rester en contact radio qui préfère abandonner tout le monde pour baiser, la fille weyland qui court tout droit, l'autopsie de la tête d'ingénieur sans combinaison ni masque. Ça plus les incohérences, les 17 passagers dont on ne voit qu'une petite moitié, les passagers qui meurent hors champ lors du sacrifice du prometheus, courir avec une césarienne fraiche de quelques heures (les femmes sortant de la maternité avec le bide ouvert ont du bien rigoler avec celle là)

Je trouve quand même que cela fait vraiment beaucoup pour un seul film. On peut rajouter à cela la "patte" Lindelof qui embrouille l'esprit du spectateur en posant plus de questions qu'il n'en résout, notamment sur la civilisation des ingénieurs, chose que Covenant n'a pas arrangé. Tout n'est néanmoins pas à jeter effectivement, comme tu l'as dit le personnage de David est intéressant et le tout début lorsqu'il est tout seul dans le Prometheus c'est une super scène :)

Cela dit, je me permettrai de revenir sur ce que tu dis pour Alien 2, quand Ripley détruit les oeufs malgré tout. Elle le fait car elle voit que la reine ne respecte pas le "deal", car on voit un oeuf s'ouvrir en scred derrière elle pour libérer un facehugger.

En tous cas, merci de souligner des incohérences dans alien 2, un film que comme beaucoup ici je regarde depuis l'enfance et sur lequel je manque d'objectivité :)
Pour moi il reste quand même culte avec ses répliques de bidasses

Ce film est paresseux. Si on excepte la photographie, qui est excellente c'est à peine digne d'une série B ou d'un épisode d'Au-Delà-Du Réel L'Aventure Continue (ADDRLAC). Rien que le prologue, un extra-terrestre qui ressemble à un grand type bodybuildé dissous son ADN dans l'eau d'une planète, se faisant crée la vie sur Terre, et 3 milliards d'année d'évolution plus tard hasard total complètement incroyable, les humains qui lui ressemblent énormément. A partir de ce moment là j'étais déjà sorti du film pour ne plus jamais y rerentrer. C'est indigne. C'est de la merde.

n°60705367
L'HdT
Les beaufs c'est bien
Posté le 10-09-2020 à 17:30:40  profilanswer

C'est un point de vue un peu plus radical mais qui se défend aussi  [:salade man:2]  

Cela dit, je ne me souviens plus bien, c'est précisé la date dans la scène d'intro ? les 3 milliards d'années là ?

n°60705524
Profil sup​primé
Posté le 10-09-2020 à 17:48:42  answer

C'est l'apparition de la vie c'est entre -3 et -4 milliards d'années. C'est le sens de cette scène, le gars il vient sur une planète sans vie pour la féconder de son ADN. C'est une représentation vulgaire et assez laide de la théorie de la panspermie.

n°60705562
L'HdT
Les beaufs c'est bien
Posté le 10-09-2020 à 17:53:34  profilanswer

Je demandais parce que le film est tellement tordu qu'ils auraient très bien pu venir du temps des dinosaures ou des australopithèques

Du coup, on part du principe que les ingénieurs n'ont pas évolué en 4 milliards d'année, c'est beau  [:implosion du tibia]

n°60705607
L'HdT
Les beaufs c'est bien
Posté le 10-09-2020 à 18:00:04  profilanswer

En fait, dans tous les cas c'est merdique, on a deux possibilités :

- Ils sont venus se dissoudre dans la cascade au début de la vie sur Terre, soit il y a plusieurs milliard d'années, ce qui, d'un point de vue évolutionniste de leur point de vue n'a aucun sens. Ils auraient gardé la même morphologie aussi longtemps, sans parler qu'ils sont capables de voyages interstellaires, donc si on applique l'équation de Drake, ils auraient du conquérir une grande partie de l'univers en aussi longtemps, alors que dans Covenant on voit bien que ce ne sont plus que des clodos en toge qui vivent en troglodytes :o

- Ils sont venus se dissoudre dans la cascade il n'y a pas très longtemps, quelques centaines de milliers d'années, voire un million d'années au max, ce qui n'a pas de sens non plus car en quoi quelques brins d'ADN dans une rivière aurait changé quoi que ce soit dans l'évolution des hominidés ?

Dès le début le film se casse magistralement la gueule en fait  [:clooney38]

Message cité 1 fois
Message édité par L'HdT le 10-09-2020 à 18:02:49
n°60705632
jkn3cht
Posté le 10-09-2020 à 18:04:00  profilanswer

Je suis assez d'accord avec ce que vous reprochez, sur le côté mystico-religieux / la vision créationniste du début, c'est ce qui m'avait pas trop plu au premier visionnage. Après j'ai pris mon parti de relativiser ça en considérant qu'au-delà des délires à la von Daniken / Tsoukalos [:er dehy:1], c'est un thème de SF comme un autre, et que c'était plus un prétexte à une réflexion sur le rapport créateur/créature avec d'un côté engineers/humains et de l'autre humains/robots.  
Par ailleurs les religieux qui "choose to believe", pour agaçants qu'ils soient de ce point de vue, finissent plutôt mal, que ce soit Shaw ou Oram dans Covenant... Autant dans Prometheus la religiosité de Shaw est montrée sous un jour positif (elle se raccroche à sa croix jusqu'à la fin ...), ce que j'aurais trouvé effectivement gênant si l'histoire en restait là, autant dans Covenant on voit que ça l'a pas sauvée d'un robot psychopathe, et que c'est aussi l'indoctrination de Oram (et la fragilité qui en découle) qui le pousse à prendre de très mauvaises décisions.  

n°60705651
Profil sup​primé
Posté le 10-09-2020 à 18:06:19  answer

L'HdT a écrit :

Je demandais parce que le film est tellement tordu qu'ils auraient très bien pu venir du temps des dinosaures ou des australopithèques

Du coup, on part du principe que les ingénieurs n'ont pas évolué en 4 milliards d'année, c'est beau  [:implosion du tibia]

Ca aurait été "moins pire".
Introduction, les Ingénieurs arrivent et voient une planète luxuriante dominées par les reptiles, ça leur plait pas, alors ils décident de les détruire et ayant ramassés des petits campagnols du Jurassique décident de "guider" l'évolution de cette espèce pour arriver à une espèce qui leur ressemble physiquement.
Ca aurait été du coup un peu une illustration du finalisme à la Teilhard de Chardin, mais ça m'aurait paru déjà plus crédible.  :o

Message édité par Profil supprimé le 10-09-2020 à 18:07:03
n°60705734
hawkins
Posté le 10-09-2020 à 18:17:12  profilanswer

Comme un peu tout dans Prometheus, cette scène est assez jolie "graphiquement", la thématique est sympa, ça "intrigue" avec le comportement de l'huile noire. Mais...y'a tellement d'infos soit contradictoires soit distillées un peu n'importe comment par la suite qui font que le truc pas mal du départ il tient plus debout. Les ingénieurs nous créé, mais voudraient nous détuire par la suite ('fin, c'est l'interprétation du trompa du vaisseau "des armes" ), le truc noir te dissous un ingénieur façon puzzle et ça créer de la vie, mais ça peut aussi faire un zombie si ingéré avec de l'alcool, ça te fait pousser des bestiaux dans la terre (avec lesquels faut faire joujou), et dans notre cas si y'a crac crac boum boum entre un infecté et une dame, ça peut déboucher sur la naissance d'une pieuvre, qui elle même si elle avale un ingénieur - héhéhé la boucle est bouclée -, ça créé...un pré-alien ? Pas tout à fait un alien mais pas loin quoi, hein, histoire de faire le lien quand même avec toute la saga.  
Voilà, on pars d'une scène d'ouverture sympathique mais ça cherche tellement à construire des intrigues à tiroir que ça n'a plus trop de sens. Y'avait eu des memes et tableaux avec huile + X = y à l'infini.  

Ce qui faisait la force pour moi de Alien et Aliens c'était justement de poser des questions, de pas répondre à tout mais que l'ensemble soit cohérent et que les quelques réponses apportées soient plausibles. Prometheus, dès qu'on cherche deux minutes on trouve tellement de problèmes. Limite on remonte le film en ne gardant que allez, deux intrigues principales, on peut avoir un truc bien plus cohérent et qui prend aux tripes. Ex : la scène où on voit les "ingénieurs" (on notera d'ailleurs qu'ils sont en genre de combinaison en s'enfuyant, alors que l'ingénieur de la fin, au final il sort de son truc à poil) qui courent, tentent d'échapper à quelque chose. Rien que là, tu peux construire un film là dessus. On pourrait confirmer ou non qu'ils étaient pousuivis par un ou des aliens (> des ingénieurs auraient merdé et auraient été fécondés, ceci entrainant l'éclosion d'aliens, aliens qui pourraient ou non être tout à fait conformes à ceux de la saga d'origine, peu importe). On pourrait donc avoir des aliens qui rodent encore dans les parages. C'est pour moi déjà une bien meilleur menace que les petits poupou dans la grande salle ou bien le rockzombie enflammé. ça empêche pas de dévoiler d'autres choses, d'en savoir plus sur les ingénieurs, de faire une vraie "visite" du vaisseau, car après tout dans le 1 & 2, on le voit brièvement et avec que quelques salles.
Même le truc créationniste, pourquoi pas, si au moins on avait des éléments intéressants de développés. Mais une fresque dans une grotte à maubeuge, un sample d'adn +- concordant et une "rencontre" finale qui dure 20 secondes, on se fout de la gueule de qui ?  

Ils ont voulu en faire de trop et en plus ils l'ont mal fait, ça ne peut que décevoir.

---------------
Men are brave
n°60705771
jkn3cht
Posté le 10-09-2020 à 18:24:01  profilanswer

L'HdT a écrit :

En fait, dans tous les cas c'est merdique, on a deux possibilités :

- Ils sont venus se dissoudre dans la cascade au début de la vie sur Terre, soit il y a plusieurs milliard d'années, ce qui, d'un point de vue évolutionniste de leur point de vue n'a aucun sens. Ils auraient gardé la même morphologie aussi longtemps, sans parler qu'ils sont capables de voyages interstellaires, donc si on applique l'équation de Drake, ils auraient du conquérir une grande partie de l'univers en aussi longtemps, alors que dans Covenant on voit bien que ce ne sont plus que des clodos en toge qui vivent en troglodytes :o

- Ils sont venus se dissoudre dans la cascade il n'y a pas très longtemps, quelques centaines de milliers d'années, voire un million d'années au max, ce qui n'a pas de sens non plus car en quoi quelques brins d'ADN dans une rivière aurait changé quoi que ce soit dans l'évolution des hominidés ?

Dès le début le film se casse magistralement la gueule en fait  [:clooney38]

En soit l'équation de Drake c'est qu'une modélisation, et ça prend pas en compte le déclin / l'existence de filtres, donc ça me dérange pas plus que ça d'imaginer une stagnation / régression des ingénieurs (ou l'existence de différentes factions). Pour Covenant, j'aurais préféré qu'il s'agisse d'une autre planète "évoluée" par les ingénieurs, mais de ce que j'avais lu Scott a dit que c'était bien celle des ingénieurs, ça me semble un peu dommage parce que ça ferme des possibilités scénaristiques et qu'effectivement c'est un peu naze de finir comme ça :(  

Pour ce qui concerne l'évolution, je vois pas le problème dans un film de SF grand public à prendre quelques libertés, on n'est pas non plus dans un cours de bio. L'idée de la scène d'ouverture c'était imo plus une référence à des mythes comme l'Atra-hasis des summériens https://en.wikipedia.org/wiki/Atra-Hasis qu'un cours de théorie de l'évolution.

Message édité par jkn3cht le 10-09-2020 à 18:25:57
n°60707465
z-95
Pilote impétueux
Posté le 10-09-2020 à 21:58:04  profilanswer

Sacré citron. Merci. Belle encyclopédie.
Tu faisais pas déjà ça sur le topic World of Tanks  [:ddr555]  

On a probablement des goûts différents en terme de SF jkn3cht, cependant, je te conseille de jeter un coup d'oeil sur Passagers. Je pense qu'il peut t'intéresser et te faire passer un bon moment. Ce n'est pas un chef d'oeuvre, mais c'est prenant et bien foutu.

Il y a eu d'autres films intéressants en SF ces 10 dernières années :  
https://www.google.com/search?clien [...] wxpd=:true

Prometheus promettait beaucoup ! Son trailer en jetait ! Ridley Scott qui revient en SF et qui fait un préquel d'Alien. La Hype était grande.
Mais derrière, je suis désolé, mais Bass__Ton a bien résumé le truc. Trop d'incohérences, des comportements stupides, de sous scénarios stupides et ça gâche complètement le film et donne l'impression d'Avoir vu un trailer de 2 heures où j'ai été pris pour un con.

n°60707581
z-95
Pilote impétueux
Posté le 10-09-2020 à 22:08:59  profilanswer

Je rebondis sur le post alors  :whistle:

jkn3cht a écrit :

- le travail fait sur la cohérence technologique / historique de Weyland Industries (j'avoue que j'avais parcouru en long en large le site viral https://www.weylandindustries.com/ et les vidéos https://vimeo.com/50383392 https://www.youtube.com/watch?v=qgJs7uluwlU. J'ai jamais vu quelque chose d'aussi fouillé pour la promo d'un film, que ce soit la backstory de Peter Weyland (qui résonne bien avec le côté surhomme/génie mégalo d'un Musk actuel, et les tendances parfois un peu fachos d'un Thiel aussi) ou la timeline des innovations technologiques. Le seul truc qui s'en rapproche à mon sens c'est quelque chose comme Mass Effect (pas un film donc).

Pour moi, justement, la cohérence technologique est complètement oubliée. On a l'impression d'être dans le futur par rapport aux films Alien. Tout fait trop moderne. Alors qu'il suffisait de rester cohérent avec ces "vieilles futures technologies" comme le fait très bien Alien Isolation par exemple, en faisant juste un peu de refresh et de propreté vu la nature du vaisseau. Le Torrens dans Alien Isolation est un très bon exemple. Là, j'avais l'impression d'être dans Star Trek.
Et Scott est fort pour la promo des films en vidéo youtube. Ce qu'il a fait sur Covenant est à gerber.

jkn3cht a écrit :

- la chute / disparition d'une civilisation plus évoluée que la nôtre, et la possibilité qu'ils se soient auto-détruits ou du moins qu'ils aient connu une régression suite à l'utilisation d'armes de destruction massives, comme le souligne le capitaine joué par Idriss Elba.

Comme dans tout le film, c'est juste une supposition. On dirait juste une base militaire. Les ingénieurs peuvent vivre ailleurs et être encore plus évolués.

jkn3cht a écrit :

- David le droïde : énorme interprétation de Fassbender, avec ce qu'il faut de hints sur la personnalité mégalo du bouzin (qui se matte et s'identifie à Lawrence d'Arabie pendant le voyage). Le robot le plus ambigu de toute la série et le vrai monstre de Prometheus, bien pire qu'un Ash qui ne faisait que suivre les ordres, à mille lieues des "gentils" Bishop ou Call, avec une ambiguïté morale rare dans un film de SF : le truc est pas non plus un psychopathe à la HAL, il veut satisfaire sa soif de connaissances et agit en conséquences, en nouant à la fin un tandem improbable avec Shaw. Vraiment hâte de voir ce que ça va donner avec Walter  [:parisbreizh]  

Fassbender est bon dans les 2. Sa personnalité et son ambiguité sont bien montrés dans les 2 films.
Pour autant, le jeu de Ash dans Alien est très bon aussi. Il joue dans l'ombre et on ne se doute pas qu'il est lié à un complot jusqu'à son attaque sur Ripley.

jkn3cht a écrit :

Voilà, alors bien sûr le film a ses lacunes, plus (l'équipage de "scientifiques" kékés, à mon avis là pour éviter que le film se transforme en SF trop froide et fasse un flop aux US   [:sad frog], le scénario remanié par Lindelöf qui est parfois un peu... inconsistant  [:lolost] ) ou moins graves (l'écran windows dans le cockpit ...), mais en comparaison des Aliens 2 à 4, rien de tellement choquant niveau incohérences. Le personnage de "femme forte" de Shaw n'a rien à envier à Ripley (même si on peut regretter ses "I choose to believe" de chrétienne charismatique, qui finalement sont plus là pour rappeler que l'humain succombe à des choix irrationnels incompréhensibles pour le froid calculateur David (qui va probablement en tirer parti dans la suite)).

J'aimerais que tu énumères les incohérences dans les Aliens de 2 à 4 ? A part comment est arrivé l'oeuf dans le Sulaco, je n'en voit pas ? C'est à des années lumière des conneries de Prometheus et Covenant. Tu ne peux pas dire que les premiers Alien sont remplis d'incohérences.

n°60707604
Online Cit​ron
Naturellement acide
Posté le 10-09-2020 à 22:10:40  profilanswer

z-95 a écrit :

Sacré citron. Merci. Belle encyclopédie.
Tu faisais pas déjà ça sur le topic World of Tanks  [:ddr555]

Quand il avance que rien "ne change sur ce topic" tu filtres sur son pseudo [:spamafote]. Coup de chance il n'était pas un lurker :o.

Il a un avis qui n'est pas inintéressant mais comme dirait un youtuber (je l'accorde, pas terrible comme référence pour donner du poid à mes propos [:velasquez:5]) : "Scott a des idées intéressantes mais c'est traité avec le cul"

n°60707813
z-95
Pilote impétueux
Posté le 10-09-2020 à 22:25:23  profilanswer

jkn3cht a écrit :

- Gorman déjà : le mec, sensé diriger une bande de tueurs, est ouvertement acharismatique (c'est l'un des ressorts "comique" du film), ça commence mal.

(En fait Aliens, ça me fait pas mal penser à Starship Troopers pour le côté "bidasses", sauf que Starship Troopers est autrement plus convaincant au niveau des relations hiérarchiques : avec Rasczak ça rigole pas !)

- Burke : ok on a bien compris que c'est le salaud machiavélique du film, mais sa mort est juste absurde : les mecs sont cernés par les aliens, lui en bon gros connard qu'il est se barre en refermant la porte sur les autres "héhéhé je les ai bien eu !"  [:pdbzombifiay:3]   pour finir de façon assez prévisible bouffé par un alien de l'autre côté quelques secondes plus tard ...

- les 3/4 des marines (enfin en fait tous les marines hormis Hicks, Sanchez et 2/3 random guys) qui se font rétamer dès la première rencontre, alors qu'ils sont sensés être des tueurs sur-entraînés. Je veux bien qu'on me dise qu'ils sont surpris par les aliens / ne peuvent pas employer leurs armes, mais tout de même c'est l'armée mexicaine là ! Dans Starship Troopers la première confrontation avec les Arachnides est également un carnage, mais ce sont des toutes nouvelles recrues, pas des vétérans qui roulent des mécaniques ! Je veux bien qu'on trouve ça à peu près cohérent, mais alors dans ce cas le comportement du géologue/cartographe et du biologiste dans Prometheus est tout aussi facilement justifiable : les mecs font pas leur taf comme ils le devraient (le cartographe se paume, tandis que le biologiste fait mumuse avec des cobra-vagins), mais après tout ils se retrouvent dans un environnement tout aussi imprévu/perturbant que les marines dans Aliens et ont donc d'aussi bonnes raisons de ne pas agir de façon rationnelle, pardon de l'dire !  [:auptimiste]  

- On laisse personne sur le Sulaco en orbite, why not (c'est un peu risqué tout de même en cas de pépin, mais on peut supposer à ce moment là qu'ils ont de toute façon les moyens de communiquer et de contrôler à distance l'envoi d'une navette de secours de façon assez simple, on est en 2179 bordel !). Pas de bol, la navette se crashe, un alien s'y étant subrepticement introduit (ok, c'est ce qui fait la saveur de la série d'avoir des aliens qui sortent de nulle part par surprise, mais là encore un peu de professionnalisme que diable ! Au même titre que les mongols de Prometheus (et Covenant a priori ...) devraient garder leur casque, les mecs sont sur une planète a priori hostile mais laissent la soute de la navette ouverte au tout venant... Du coup le scénar s'offre un rebondissement à peu de frais (il faut maintenant trouver un moyen de quitter cette foutue planète, ça va être tout l'enjeu du film) que j'ai trouvé pour le moins artificiel  [:doc petrus] : on s'aperçoit qu'en fait non, les mecs n'avaient aucun moyen de communiquer facilement avec le Sulaco, et que dans le cas où leur navette avait un pépin technique, c'était au petit bonheur la chance ensuite ... les experts en spatial/redondance apprécieront  [:le guide:5]  

- Ripley qui menace la Reine de détruire les oeufs avec son lance-flamme pour au final ... détruire quelques secondes plus tard les oeufs, comme ça sur un coup de tête !  [:hpocus:4] (alors qu'en toute logique ça sert à rien vu que le réacteur va détruire tout ça, et ça complique un peu plus l'exfiltration d'avoir une Reine aux trousses...)

Voilà, tout ça pour dire que si on cherche, on trouve ! Après j'ai l'impression que pour beaucoup, il y a un attachement sentimental à Aliens et Alien 3 parce que c'est des films que vous avez vu à peu près au moment de leur sortie, tandis que j'ai vu la tétralogie après Prometheus (et après avoir lu les critiques de celui-ci vs les éloges de la tétralogie sur le topic), donc forcément je n'ai pas le même regard. J'ai trouvé Aliens assez proche de Jurassic Park par certains aspects (Newt / les petits-enfants d'Hammond, raptors / aliens), mais celui-ci a mieux vieilli imo.

Je trouve donc que c'est un peu excessif de condamner Prometheus : je suis le premier à reconnaître qu'il y a des facilités / absurdités dans le scénar, et que j'aurais bien aimé quelque chose d'un peu plus hard SF, mais c'est actuellement ce qui s'en rapproche le plus, et, point sur lequel je ne me suis pas attardé mais que relève à juste titre mickey, visuellement, ça claque ! Et j'espère bien que Ridley va nous remettre ça avec Covenant ! [:microminus:3]

Ce ne sont pas des incohérences mais des mauvaises compréhension de ta part de certaines scènes.
Par exemple, Gordman. C'est normal qu'il ne soit pas charismatique (acharismatique  n'existe pas).
C'est un lieutenant inexpérimenté parachuté sur cette mission par la compagnie. Le fait qu'il se plante pendant tout le film et qu'il dirige mal son équipe est, je pense, une preuve que la compagnie sous-estime l'Alien et sur-estime ses capacités de maîtrise de la situation.

Les marines n'ont pas l'air d'être des tueurs sur entrainés comme tu dis, mais plus une bande de copains, certes sûrement expérimenté et très efficace, mais surtout trop sûr d'eux.
Ils se font décimés car ils n'ont plus que des armes de poings sur eux, sont en terrain totalement défavorable face à l'ennemi et se font surprendre dès le début par une explosion qui décime la moitié de la troupe.
Normal qu'ils perdent vite.

n°60709491
RaKaCHa
Posté le 11-09-2020 à 08:54:57  profilanswer

z-95 a écrit :

Ce ne sont pas des incohérences mais des mauvaises compréhension de ta part de certaines scènes.
Par exemple, Gordman. C'est normal qu'il ne soit pas charismatique (acharismatique  n'existe pas).
C'est un lieutenant inexpérimenté parachuté sur cette mission par la compagnie. Le fait qu'il se plante pendant tout le film et qu'il dirige mal son équipe est, je pense, une preuve que la compagnie sous-estime l'Alien et sur-estime ses capacités de maîtrise de la situation.

Les marines n'ont pas l'air d'être des tueurs sur entrainés comme tu dis, mais plus une bande de copains, certes sûrement expérimenté et très efficace, mais surtout trop sûr d'eux.
Ils se font décimés car ils n'ont plus que des armes de poings sur eux, sont en terrain totalement défavorable face à l'ennemi et se font surprendre dès le début par une explosion qui décime la moitié de la troupe.
Normal qu'ils perdent vite.

Ouais le premier c'est pas une incohérence : tout le monde n'est pas bon dans son taf .... En plus Gorman a l'air vieux pour un Lt, ça doit faire 10 ans qu'il est dans ce grade, s'entraine et ses supérieurs ne viennent que maintenant de lui donner sa première mission. Il est nul :o
37 ans selon ce site : https://avp.fandom.com/wiki/Scott_Gorman
Un Lt d'infanterie ça fait sa première mission à 20 ans, pas 37.
Sauf s'il est ancien sous-off promu, mais vu qu'il a les deux pieds dans le même sabot, ça m'étonnerait :d

Le deuxième effectivement ils se voient trop beaux (c'est bien indiqué dans la partie à bord du Sulaco, ils pensent surtout aux filles qu'ils vont serrer), doivent abandonner leurs armes (ordre de merde, on revient à Gorman) et se retrouvent face à un ennemi nouveau.

Message édité par RaKaCHa le 11-09-2020 à 09:02:10
n°60709965
Nighttime ​Bird
Posté le 11-09-2020 à 09:41:35  profilanswer

La plupart des critiques évoquées sur Aliens sont effectivement bidon, sauf une: Pourquoi diable ne laisser personne sur le Sulaco?  
J'ai toujours trouvé ce point très bizarre et a mon avis il ne s'agit rien d'autre que d'une ficelle scénaristique trop facile pour mettre les personnages dans la merde.

Et puis bon, l'armée du futur doit être sacrément low cost pour n'envoyer que 10 péons à l'autre bout de la galaxie à bord d'un vaisseau de guerre.

---------------
n°60709998
RaKaCHa
Posté le 11-09-2020 à 09:44:38  profilanswer

Ouais, rien qu'un droïde en attente sur le Sulaco par exemple.

Ceci dit le but de la mission c'est pas d'assurer la survie de tout le monde, ni de détruire les Alien ...
Donc "normal" qu'ils n'envoient pas une division :d

n°60711405
Nighttime ​Bird
Posté le 11-09-2020 à 11:37:28  profilanswer

A ce point, on a l'impression que tout est fait pour que même la mission officieuse de Burke ne réussisse pas :D

---------------
n°60711588
Pedro l'en​fant tapir
Gros con au guidon
Posté le 11-09-2020 à 11:51:39  profilanswer

D'ailleurs sa mission tient pas la route une seconde même sur le papier. Puisque ça parle de persos idiots plus haut, Burke est un vraiment un bon exemple. Sa réaction après que la navette se soit crashée et qu'ils se retrouvent à poil entourés d'Aliens : "Maybe we can build a fire, sing a couple of songs, huh?"  [:neuropsy:1]

n°60712722
Profil sup​primé
Posté le 11-09-2020 à 13:44:32  answer

Ce sont des militaires qui évoluent en temps de paix, manifestement. On ne connait pas la géopolitique de cette époque, mais on peut supputer qu'on a des colonies extra-solaires et des stations spatiales, dont une partie appartiennent aux USA, et les autres appartiennent à l'URSS, mais avec aucun affrontement direct entre les deux. Donc les marines de la Space Force ils ont pas l'habitude de la baston, trop de paix, ce sont des fiottes  :o

n°60713408
z-95
Pilote impétueux
Posté le 11-09-2020 à 14:44:45  profilanswer

Vous dites qu'il fallait des hommes ou un Android dans le vaisseau. Mais le problème reste le même. Ils n'avaient pas de moyen de communication pour contacter le vaisseau. Donc le problème reste le même.

Quant à envoyer une armée. On parle d'un Commando pour une mission d'enquête et potentiellement de sauvetage. Pas d'une prise d'assaut.

n°60713448
z-95
Pilote impétueux
Posté le 11-09-2020 à 14:48:17  profilanswer

Pedro l'enfant tapir a écrit :

D'ailleurs sa mission tient pas la route une seconde même sur le papier. Puisque ça parle de persos idiots plus haut, Burke est un vraiment un bon exemple. Sa réaction après que la navette se soit crashée et qu'ils se retrouvent à poil entourés d'Aliens : "Maybe we can build a fire, sing a couple of songs, huh?"  [:neuropsy:1]

Tu sais qu'il fait une blague en décalage avec la situation ?
Si tu n'as pas compris, je te conseille de voir la vidéo des guignols sur Mickaël Keal 'cule un mouton.

n°60713478
RaKaCHa
Posté le 11-09-2020 à 14:50:28  profilanswer

z-95 a écrit :

Vous dites qu'il fallait des hommes ou un Android dans le vaisseau. Mais le problème reste le même. Ils n'avaient pas de moyen de communication pour contacter le vaisseau. Donc le problème reste le même.

C'est un autre problème.

Mais avoir une "personne" dans le Sulaco ça résout au moins le problème des 17 jours (de mémoire) avant que les secours soient envoyés (sans compter le voayge).

Là le gars peut renvoyer une navette à leurs coordonnées ou pas loin dès 6/12/24h de silence radio.

n°60715060
z-95
Pilote impétueux
Posté le 11-09-2020 à 16:54:54  profilanswer

Oui c'est clair.
Ca aurait fait une autre intrigue.

Un marines aurait pu sortir dehors pour lancer un fumigène. Avec le stress et la tension que ça implique.
Mais quoi qu'il en soit, ça n'aurait rien changé à la suite de l'histoire.

n°60715361
Nighttime ​Bird
Posté le 11-09-2020 à 17:16:36  profilanswer

z-95 a écrit :

Oui c'est clair.

Un marines aurait pu sortir dehors pour lancer un fumigène. Avec le stress et la tension que ça implique.

Une grosse partie des victimes vient du fait qu'ils sont coincés dans la colonie à cause du Dropship qui s'est crashé.
Si l'opération était dirigée par quelqu'un à bord du Sulaco, une navette aurait été envoyée tout de suite les chercher  :D  

Tu ne peux nier que le scenar prend des gros raccourcis pour qu'il n'y ait aucun survivant  :D

Après Cameron insiste lourdement sur l'aspect présomptueux des Marines, le fait qu'ils ne laissent personne dans le vaisseau vient probablement de cette volonté.

Message cité 1 fois
Message édité par Nighttime Bird le 11-09-2020 à 17:18:12

---------------
n°60715714
Online Cit​ron
Naturellement acide
Posté le 11-09-2020 à 17:41:35  profilanswer

Nighttime Bird a écrit :

Et puis bon, l'armée du futur doit être sacrément low cost pour n'envoyer que 10 péons à l'autre bout de la galaxie à bord d'un vaisseau de guerre.

C'est le film qu'est low cost  :D  

n°60715899
z-95
Pilote impétueux
Posté le 11-09-2020 à 17:52:42  profilanswer

Nighttime Bird a écrit :

Une grosse partie des victimes vient du fait qu'ils sont coincés dans la colonie à cause du Dropship qui s'est crashé.
Si l'opération était dirigée par quelqu'un à bord du Sulaco, une navette aurait été envoyée tout de suite les chercher  :D  

Tu ne peux nier que le scenar prend des gros raccourcis pour qu'il n'y ait aucun survivant  :D

Après Cameron insiste lourdement sur l'aspect présomptueux des Marines, le fait qu'ils ne laissent personne dans le vaisseau vient probablement de cette volonté.

Mais s'ils n'ont pas moyen de communiquer, ça change rien. [:zedlefou:1]  Faut quand même qu'il se barricadent et qu'un gars rétablisse les communications.  

n°60715919
z-95
Pilote impétueux
Posté le 11-09-2020 à 17:54:14  profilanswer

Online Citron a écrit :

C'est le film qu'est low cost  :D  

Oui comme utiliser un mirroir ici pour faire croire qu'il y a plus de cryotubes  :jap:  

https://i.pinimg.com/originals/6c/c1/06/6cc1061f0faa7569809286723a3c509d.png

n°60720840
jkn3cht
Posté le 12-09-2020 à 12:02:34  profilanswer

Merci en tout cas d'avoir pris le temps de discuter un peu de mon point de vue sans me traiter directement de troll, ça fait plaisir !  :jap:  

z-95 a écrit :

On a probablement des goûts différents en terme de SF jkn3cht, cependant, je te conseille de jeter un coup d'oeil sur Passagers. Je pense qu'il peut t'intéresser et te faire passer un bon moment. Ce n'est pas un chef d'oeuvre, mais c'est prenant et bien foutu.

Il y a eu d'autres films intéressants en SF ces 10 dernières années :  
https://www.google.com/search?clien [...] wxpd=:true

Je vais jeter un coup d'oeil sur Passengers alors, même si j'ai un petit a priori  :)  
À mon sens si Prometheus se distingue vraiment du reste de la production des années 2010 et pourquoi j'accroche pas trop à la plupart des films de ta liste, ça pourrait se résumer en les classant en 4/5 catégories (pas nécessairement exclusives) :

- les films de SF "à tête d'affiche" : finalement chaque "grosse star" hollywoodienne a eu droit à son/ses films de SF "sérieux" : Edge of Tomorrow pour Cruise, Transcendance pour Depp, The Martian / Elysium pour Damon, le remake de Total Recall pour Farell, Gravity pour Clooney/Bullock, Ghost in the Shell pour Johansson, Annihilation pour Portmann, Ad Astra pour Pitt... (je mettrais a priori donc Passengers dans cette case, pour Jennifer Lawrence/Christ Pratt)
- les remakes sans esprit de "grands" films : Total Recall donc, Blade Runner 2049 (décevant, je crains pour Dune :( ), Time Out (pour moi une variation sur le thème de Gattaca qui était autrement plus convaincant / moins bling bling)
- les "transpositions dans l'espace" de scénars déjà usés sur Terre : The Martian (Seul au monde), Avatar (Pocahontas), Moon (un peu Truman Show)
- les films de SF au scénario "indie" : Premier Contact, Ex Machina, District Nine, Moon, Annihilation
- et les "bons films" de SF de mon point de vue : Interstellar, Prometheus (et Covenant)

Il y en a que j'ai pas vu, en particulier dans la première catégorie, parce que dès le départ ça me semble être des films auxquels il est difficile d'accorder beaucoup de vraisemblance, dans le sens où un personnage (celui de la/ des stars) écrase le reste de l'histoire. Quand je veux voir de la SF, je cherche pas à voir l'histoire édifiante de tel ou tel héros, mais une histoire basée sur la science et la fiction, devant laquelle le rôle de tel ou tel individu est pas essentiel. Pour moi Prometheus ou Interstellar passent le test (même si je regrette un peu l'emphase sur la famille dans Interstellar), parce que le cast est équilibré et qu'on réussi à avoir autant d'intérêt pour 3/4 personnages, et en particulier pour l'antagoniste David dans Prometheus/Covenant.
Pour ce qui est des films que je mets dans la catégorie "indie", le terme est mal choisi pour des grosses productions, c'est pour dire que ce sont des scénarios un peu originaux, mais qui traitent leur sujet avec une pointe un peu lourdaude de moralisme (sur nos sociétés, sur l'environnement, sur la technologie / l'ai, les multinationales sans scrupule, etc). Pour moi des films qui ont été un peu surcotés.
Je sais pas si c'est très clair, c'est juste un essai de formalisation !
Tout ça pour dire que Prometheus est un peu dans une catégorie à part pour moi, parce qu'il réussit à échapper à pas mal de défauts des autres catégories, malgré ses faiblesses, et que ça ressemble à ce que j'aimerais voir plus souvent comme cinéma SF : de l'ampleur, pas un truc intimiste / moralisant, un cast équilibré, une photographie superbe et un scénario qui (à mon avis) se tient. Après dans une certaine mesure peut-être que le format de la série est plus adapté à ça, on m'a recommandé The Expanse, j'avais aussi trouvé pas mal la première moitié de Altered Carbon, et j'attends la sortie de l'adaptation de Foundation (même si comme pour Dune, je suis modérément optimiste).

z-95 a écrit :

Je rebondis sur le post alors  :whistle:

Pour moi, justement, la cohérence technologique est complètement oubliée. On a l'impression d'être dans le futur par rapport aux films Alien. Tout fait trop moderne. Alors qu'il suffisait de rester cohérent avec ces "vieilles futures technologies" comme le fait très bien Alien Isolation par exemple, en faisant juste un peu de refresh et de propreté vu la nature du vaisseau. Le Torrens dans Alien Isolation est un très bon exemple. Là, j'avais l'impression d'être dans Star Trek.

Le pitch de Prometheus c'est que c'est un vaisseau dernier cri, financé pour transporter ce qui est probablement l'homme le plus riche du monde donc un peu bling-bling par certains aspects, ça m'allait comme explication de la différence esthétique avec le vaisseau d'Alien. Toi tu aurais typiquement voulu qu'ils refassent la même chose que dans les autres épisodes.

Pour ta justification du manque de préparation des marines dans Aliens, on peut sans problème la décliner aux scientifiques neuneus de Prometheus : à la base personne sait ce qui se trouve sur cette planète, à part David, Vickers, Weyland lui-même, et dans une certaine mesure Shaw et Holloway. En fait l'"expédition scientifique" c'est juste un prétexte qu'a trouvé Weyland pour financer son voyage, mais tu comprends bien quand il parle à Shaw qu'au fond il s'en fout un peu, lui il est là pour trouver la vie éternelle et rien d'autre. Partant de là, le reste de l'équipe scientifique n'est en fait qu'un faire-valoir, et visiblement personne les a briefé sur ce qu'ils pouvaient s'attendre à trouver. Fifield le géologiste ou Milburn le biologiste sont complètement paumés. Même si ça aurait pu être mieux amené, à un moment t'as Fifield qui rage en mode "moi je suis là pour étudier la géologie, pas un putain de tombeau !", et pareil, le biologiste tout ce qu'il voit c'est des cadavres, donc a priori il est content quand il découvre un premier truc vivant sur la planète. Après évidemment, toute l'exploration aurait dû se faire en remote avec toute l'équipe dans le vaisseau qui aurait suivi David à distance (ce que fait Vickers qui est pas conne  :D ), mais pour un film ça serait probablement un peu chiant à regarder.

Message édité par jkn3cht le 12-09-2020 à 13:35:39
n°60733052
hawkins
Posté le 13-09-2020 à 22:49:06  profilanswer

jkn3cht a écrit :

et alors ? C'est justement l'intérêt du personnage, d'être parachuté chef d'escouade sans véritable expé.

- Burke : ok on a bien compris que c'est le salaud machiavélique du film, mais sa mort est juste absurde : les mecs sont cernés par les aliens, lui en bon gros connard qu'il est se barre en refermant la porte sur les autres "héhéhé je les ai bien eu !" [:pdbzombifiay:3] pour finir de façon assez prévisible bouffé par un alien de l'autre côté quelques secondes plus tard ...

c'était un rôle finalement à contre emploi pour lui. Pas si évident à la première vision qu'il va aller jusqu'au meurtre. Il fait pas de troll en mode "j'vous ai niqué", non. Faut revoir le film...

- les 3/4 des marines (enfin en fait tous les marines hormis Hicks, Sanchez et 2/3 random guys) qui se font rétamer dès la première rencontre, alors qu'ils sont sensés être des tueurs sur-entraînés. Je veux bien qu'on me dise qu'ils sont surpris par les aliens / ne peuvent pas employer leurs armes, mais tout de même c'est l'armée mexicaine là ! Dans Starship Troopers la première confrontation avec les Arachnides est également un carnage, mais ce sont des toutes nouvelles recrues, pas des vétérans qui roulent des mécaniques ! Je veux bien qu'on trouve ça à peu près cohérent, mais alors dans ce cas le comportement du géologue/cartographe et du biologiste dans Prometheus est tout aussi facilement justifiable : les mecs font pas leur taf comme ils le devraient (le cartographe se paume, tandis que le biologiste fait mumuse avec des cobra-vagins), mais après tout ils se retrouvent dans un environnement tout aussi imprévu/perturbant que les marines dans Aliens et ont donc d'aussi bonnes raisons de ne pas agir de façon rationnelle, pardon de l'dire ! [:auptimiste]

ils prennent une branlee pour un tas de raisons plausibles. A savoir qu'ils arrivent en ayant un niveau de confiance vis à vis des infos de Ripley très faible. "Bug hunt", ils connaissent et ont déjà survécu. Sauf qu'ils ont jamais affronté un tel adversaire et avec un tel nombre.
Car au delà de la puissance et du caractère malin des aliens, dans ce deuxième épisode il y en a des centaines. Des centaines. Quand un seul te bute un crew à lui seul. C'est sans commune mesure avec le mini zombie de Prometheus, les ptis zouzou ou l'ingénieur. Lol.
De plus effectivement ils peuvent normalement pas utiliser d'armes sous peine d'explosion nucléaire. Ils sont dans un environnement hostile que les aliens maîtrisent, pa les marines. Leur comportement est tout à fait logique. Ils sont en mission de sauvetage, ils cherchent des signes de vie. Ils en trouvent c'est un carnage. Facile à dire après coup quand on connaît le mode de fonctionnement des aliens, impossible à prévoir avant.

- On laisse personne sur le Sulaco en orbite, why not (c'est un peu risqué tout de même en cas de pépin, mais on peut supposer à ce moment là qu'ils ont de toute façon les moyens de communiquer et de contrôler à distance l'envoi d'une navette de secours de façon assez simple, on est en 2179 bordel !). Pas de bol, la navette se crashe, un alien s'y étant subrepticement introduit (ok, c'est ce qui fait la saveur de la série d'avoir des aliens qui sortent de nulle part par surprise, mais là encore un peu de professionnalisme que diable ! Au même titre que les mongols de Prometheus (et Covenant a priori ...) devraient garder leur casque, les mecs sont sur une planète a priori hostile mais laissent la soute de la navette ouverte au tout venant... Du coup le scénar s'offre un rebondissement à peu de frais (il faut maintenant trouver un moyen de quitter cette foutue planète, ça va être tout l'enjeu du film) que j'ai trouvé pour le moins artificiel [:doc petrus] : on s'aperçoit qu'en fait non, les mecs n'avaient aucun moyen de communiquer facilement avec le Sulaco, et que dans le cas où leur navette avait un pépin technique, c'était au petit bonheur la chance ensuite ... les experts en spatial/redondance apprécieront [:le guide:5]

non. Que ce soit dans le 1 ou le 2, ils explorent le vaisseau avec un casque. Mais le facehuggger arrive à le briser et passer.
Dans le 2, ils sont en train de faire en sorte que l'air soit respirable. Ils ont des familles qui vivent là. Ils ont donc pas de raison de débarquer et mettre des masques  / casques / suites dans les installations de weyland.

Ils avaient tout à fait les moyens de communiquer avec le vaisseau et de faire venir un navire. Sauf qu'ils pouvaient pas prévoir que les aliens couperaient le courant et que le leur système lâcherait. Cependant même avec ça, oui notre Android fétiche arrive a faire venir un vaisseau. Ils sont donc pas si imprudents, si ridicules que tu veux le faire croire....

- Ripley qui menace la Reine de détruire les oeufs avec son lance-flamme pour au final ... détruire quelques secondes plus tard les oeufs, comme ça sur un coup de tête ! [:hpocus:4] (alors qu'en toute logique ça sert à rien vu que le réacteur va détruire tout ça, et ça complique un peu plus l'exfiltration d'avoir une Reine aux trousses...)
t'as rien compris à la scène : tant que Ripley menace, les aliens battent en retraite, les œufs bougent pas. Puis quand elle commence à reculer tu as du mouvement. La reine cherche à l'avoir. Par les oeufs, par les aliens. Donc Ripley frappe en premier et envoie les grenades...

et non sur le reste, c'est pas une question d'attachement, c'est une question de qualité d'écriture, d'exécution du script, etc. Prometheus est magnifique visuellement. Il bénéficie d'un gros cast mal exploité. Ca s'arrête là.

---------------
Men are brave
n°60733242
hawkins
Posté le 13-09-2020 à 22:59:18  profilanswer

Nighttime Bird a écrit :

La plupart des critiques évoquées sur Aliens sont effectivement bidon, sauf une: Pourquoi diable ne laisser personne sur le Sulaco?
J'ai toujours trouvé ce point très bizarre et a mon avis il ne s'agit rien d'autre que d'une ficelle scénaristique trop facile pour mettre les personnages dans la merde.

Ils laissent personne car effectivement ils ont les moyens de faire venir une navette. Juste qu'apres avoir pris une branlée, après avoir perdu leur première navette, là ils doivent trouver autre chose pour la ramener. Ils trouvent la solution en 2mn, et bishop va le faire, mais ça aurait pu être un autre soldat...

Quant à envoyer qu'une escouade : ils ont des familles a cet endroit depuis, quoi, 15 ans ? Aucun soucis jusqu'à présent. Ripley, qui est vu comme une femme a moitié dingue, a parlé d'un alien...ils voient pas assez de danger pour envoyer toute une armée tout simplement.

z-95 a écrit :

Quant à envoyer une armée. On parle d'un Commando pour une mission d'enquête et potentiellement de sauvetage. Pas d'une prise d'assaut.

Ils ont les moyens de contacter le vaisseau. L'enchaînement des évènements fait qu'ils doivent faire la manip avec bishop mais sinon oui, s'ils avaient laissé des gens desssus, ils pourraient communiquer....ce qui changerais pas grand chose : il faudrait qd même un certain temps pour qu'un equipe arrive, jamais ça change le destin des soldats ou empêche le truc de sauter.

z-95 a écrit :

Oui c'est clair.

Avec des si, on peut refaire tous les combats de l'histoire du cinéma :o et si Thor fait ...Thanos... :O

---------------
Men are brave
n°60792075
wilek
Empereur d'orient à mi-temps
Posté le 19-09-2020 à 20:33:28  profilanswer

jkn3cht a écrit :

Tes arguments sur Aliens prouvent que tu n’as rien compris au film. C’est délibérément qu’on envoie un commandant inexpérimenté sur LV4. La compagnie ne veut pas que la mission soit une réussite et que les Aliens soient détruits. Elle veut aussi un type assez falot aux commandes pour que Burke puisse remplir sa mission sans souci.  

La mort de ce dernier n’a rien d’illogique. Confondu par Ripley il est sur le point d’être exécuté sommairement alors il prend la seule porte de sortie qu’il lui reste.  

Quant aux marines, ils se font torcher au début pour trois raisons parfaitement logiques

1- Trop sûrs d’eux mêmes ils ont sous estimé la menace.  
2- Ils sont sous équipés en raison de l’environnement instable qui a poussé Gorman à leur retirer leurs armes et le temps qu’ils se reequipent ils sont encerclés et leur réserve de munitions a sauté.  
3- Ils font face à une espèce extra-terrestre belliqueuse et sont complètement dans l’inconnu sur le plan tactique car c’est une menace inédite pour l’humanité.

Message édité par wilek le 19-09-2020 à 20:45:10
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  81  82  83  ..  130  131  132  133  134  135

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
|Topik Unik] Championnats monde d'Athlétisme => 1 français dopé !!!!!![Topik Unik] Jeux avec figurines (Warhammer/40K/AoS/MESBG/SW/...)
tomik unik ---- Aux fans de la série H[topik unik] les avion de collection (warbirds)
[TOPIK UNIK] Les trompettistes de HFR[Topik unik ] Pkoi les modos fermes tils mes sujet ?
[Sondage Unik !] Que pensez-vous de la masturbation ? feminine ossi[topik Unik] Marre des Topik Uniks
[TOPIK UNIK] D'ou viennent vos avatars ???Pour ou Contre la création d'un topik unik > Le DTC
Plus de sujets relatifs à : [TU] Alien saga - Romulus le 14/08/2024

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)