Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3941 connectés 

1 ou 2 crétins dans cette vidéo ? (p 4705, 3e post)

Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter
Les invités peuvent voter

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  5542  5543  5544  ..  5592  5593  5594  5595  5596  5597
Auteur Sujet :

Les gros cons au volant - Nouveau sondage

n°73950305
AzR3L
Posté le 10-12-2025 à 18:15:29  profilanswer

Reprise du message précédent :

Entre deux répétitions, j'ai écrit un peu vite  :o

mood
Publicité
Posté le 10-12-2025 à 18:15:29  profilanswer

n°73950312
jln2
Posté le 10-12-2025 à 18:17:47  profilanswer

AzR3L a écrit :

Il y a aucun gps qui les bonnes info en temps réelle, et surtout avec des travaux.

Sur la 2x2 voies pas loin de chez moi, il y a une zone de travaux, donc la vitesse est descendue à 70 dans la dite zone.
En fin de zone, il y a le panneau rond barré en noir à fond blanc indiquant la fin de la limitation provisoire.
Donc mon Puma lit bien 70, puis après le panneau, il indique que la Vmax est de 110km/h.
Sauf que la 2x2 voies est passée à 90 depuis 15 ans facile ... entre la fin de la zone de travaux et le panneau 90 suivant, il doit bien y avoir 500m, le Puma indique bien la bonne limite là.
Donc Ford à son GPS qui se base sur des données vieilles de 15 ans ...

n°73950319
jln2
Posté le 10-12-2025 à 18:18:50  profilanswer

giorkal a écrit :

Qui dit dashcam veut dire aussi contrôle de la vitesse ( puisqu'elle figure sur l'image).  
Je n'ai aucune envie d'être surveillé comme ça

Tu prends une dashcam sans module GPS et l'affaire est réglée.

n°73950352
AzR3L
Posté le 10-12-2025 à 18:25:00  profilanswer

Polza Mancini a écrit :

Bah justement c'est nettement plus simple que la conduite autonome.
C'étaient justement aux VE que je pensais, il y a 10 ans sortait ceci, 88kW 1,45t  :o  
https://www.automobile-propre.com/a [...] tionnelle/
10 ans après on aurait pu faire encore mieux sans la stupide course à l'armement à laquelle on a assisté et qui a mené aux aberrations actuelles.

D'après qui ? toi ?  :whistle:  

Il n' y a pas actuellement de logiciel parfait, sauf ( et encore ) les taxis niveau 4 aux US et en Chine qui sont dans une zone cartographié.

L'exemple de voiture qui roule à la vitesse autorisée cela existe déjà cette techno, dans beaucoup de voiture sauf aucune n'est parfaite.

Et cela pose d'autres problèmes, tu brides les voitures ok, mais tu fais comment avec les étrangers ? Tu fais comment ceux qui vont s'amuser à bidouiller ? Et puis cela n'empêchera pas certains conducteurs d'avoir des comportements dangereux.

Une idée qui n'existera que sur terre 2.

La ioniq je la connais, mais elle ne se fait plus, car elle ne se vendait pas assez.

Message cité 1 fois
Message édité par AzR3L le 10-12-2025 à 18:27:20
n°73950359
AzR3L
Posté le 10-12-2025 à 18:26:38  profilanswer

jln2 a écrit :

Sur la 2x2 voies pas loin de chez moi, il y a une zone de travaux, donc la vitesse est descendue à 70 dans la dite zone.
En fin de zone, il y a le panneau rond barré en noir à fond blanc indiquant la fin de la limitation provisoire.
Donc mon Puma lit bien 70, puis après le panneau, il indique que la Vmax est de 110km/h.
Sauf que la 2x2 voies est passée à 90 depuis 15 ans facile ... entre la fin de la zone de travaux et le panneau 90 suivant, il doit bien y avoir 500m, le Puma indique bien la bonne limite là.
Donc Ford à son GPS qui se base sur des données vieilles de 15 ans ...

j'ai des mise à jours 1 fois par an de ma cartographie, et pour autant j'ai toujours des zones où ce n'est pas fiables.  :jap:  

n°73951091
Pims_UTT
Génoise confiture et chocolat
Posté le 10-12-2025 à 21:37:38  profilanswer

AzR3L a écrit :

j'ai des mise à jours 1 fois par an de ma cartographie, et pour autant j'ai toujours des zones où ce n'est pas fiables.  :jap:  

Moi j'ai la caméra qui lit les panneaux de limitation, ça marche globalement bien mais pas à 100%.  
Il y a quelques erreurs de lecture: elle affiche une limitation à 100 km/h au bout de ma rue alors qu'on est en pleine ville, elle prend pour elle les panneaux de limitation destinés aux camions ou aux caravanes...
Bref, c'est pas encore complètement au point et heureusement que ce n'est pas lié au régulateur ou au limiteur :/

Surtout que ces conduites autonomes devront s'accompagner d'une évolution de la législation le jour où ça sera généralisé et obligatoire. Aujourd'hui le conducteur doit rester maitre de son véhicule. Le jour où ça sera un ordinateur qui prendra les décisions, qui sera responsable en cas d'accident?

n°73951155
AzR3L
Posté le 10-12-2025 à 21:46:44  profilanswer

Pims_UTT a écrit :

Moi j'ai la caméra qui lit les panneaux de limitation, ça marche globalement bien mais pas à 100%.  
Il y a quelques erreurs de lecture: elle affiche une limitation à 100 km/h au bout de ma rue alors qu'on est en pleine ville, elle prend pour elle les panneaux de limitation destinés aux camions ou aux caravanes...
Bref, c'est pas encore complètement au point et heureusement que ce n'est pas lié au régulateur ou au limiteur :/

Surtout que ces conduites autonomes devront s'accompagner d'une évolution de la législation le jour où ça sera généralisé et obligatoire. Aujourd'hui le conducteur doit rester maitre de son véhicule. Le jour où ça sera un ordinateur qui prendra les décisions, qui sera responsable en cas d'accident?

Le constructeur.

n°73951820
starconsol​e
Vous n'en reviendrez pas.
Posté le 11-12-2025 à 06:28:57  profilanswer

milfeuilles a écrit :

Bah roule à 30 et y'aura pas de problème. [:spamafote]

CQFD

n°73952018
Polza Manc​ini
Posté le 11-12-2025 à 08:39:06  profilanswer

AzR3L a écrit :

La ioniq je la connais, mais elle ne se fait plus, car elle ne se vendait pas assez.

ça change rien à mon propos. Si tous les jours tu donnes le choix entre les frites et un plat équilibré à la cantines du collège l'obésité ne va pas s'arranger. Le législateur doit siffler la fin de la récré et orienter la demande pour détourner de ce qui est inutilement dangereux pour les autres et dispendieux en ressources.

Message cité 1 fois
Message édité par Polza Mancini le 11-12-2025 à 08:40:09
n°73952360
AzR3L
Posté le 11-12-2025 à 10:02:16  profilanswer

Polza Mancini a écrit :

ça change rien à mon propos. Si tous les jours tu donnes le choix entre les frites et un plat équilibré à la cantines du collège l'obésité ne va pas s'arranger. Le législateur doit siffler la fin de la récré et orienter la demande pour détourner de ce qui est inutilement dangereux pour les autres et dispendieux en ressources.

Tu n'es pas dans un régime autoritaire, L'URSS c'est fini  :hello:

mood
Publicité
Posté le 11-12-2025 à 10:02:16  profilanswer

n°73952737
jln2
Posté le 11-12-2025 à 11:07:32  profilanswer

AzR3L a écrit :

Je ne fais pas les MAJ distribuées par Ford, enfin, ne fais plus puisque j'utilise Waze.
Chez Ford, elles sont chiantes a faire... pour pas grand chose.
Ma version date de 2022, année d'achat du véhicule neuf.

n°73953241
milfeuille​s
BF1: superbanane
Posté le 11-12-2025 à 12:41:00  profilanswer

AzR3L a écrit :

Tu n'es pas dans un régime autoritaire, L'URSS c'est fini  :hello:

Cette remarque est tellement pleine d'intelligence. [:am72:5]

n°73953345
AzR3L
Posté le 11-12-2025 à 13:04:09  profilanswer

milfeuilles a écrit :

Cette remarque est tellement pleine d'intelligence. [:am72:5]

Oui tu as vu  [:solv]  

Mais, il compare toujours des choux et des carottes.

Je n’ai pas le droit de faire des comparaisons du même genre ?

Surtout qu’il répond uniquement à une partie de mon message comme souvent.

Message édité par AzR3L le 11-12-2025 à 13:04:59
n°73953350
Polza Manc​ini
Posté le 11-12-2025 à 13:05:20  profilanswer

Acheter les options de wouatures neuves et luxueuses avec les aides de l'état (qu'on aurait achetée quand même mais avec moins d'options) et subventionner les constructeurs qui singent le premium  : [:mooonblooood:10]
Légiférer pour limiter la dérive de l'automobile vers le tank dragsterisé dans un contexte de limitation des ressources et de nécessaire massification de l'électrification du parc, [:whine:3]

Message cité 2 fois
Message édité par Polza Mancini le 11-12-2025 à 13:06:53
n°73953399
AzR3L
Posté le 11-12-2025 à 13:17:09  profilanswer

Polza Mancini a écrit :

Acheter les options de wouatures neuves et luxueuses avec les aides de l'état (qu'on aurait achetée quand même mais avec moins d'options) et subventionner les constructeurs qui singent le premium  : [:mooonblooood:10]
Légiférer pour limiter la dérive de l'automobile vers le tank dragsterisé dans un contexte de limitation des ressources et de nécessaire massification de l'électrification du parc, [:whine:3]

Premium ? Aide de l’état ?  

Il ne faut pas dépasser 47 000€ pour avoir des aides , le premium et encore moins le luxe ( Mercedes/audi/bmw/ect) sont bien au dessus en prix de départ, même la cla prix de base est à 48000€ catalogue.
Et les tanks comme tu le dis, sont bien au dessus et ne bénéficient pas de la prime.

n°73953666
milfeuille​s
Posté le 11-12-2025 à 14:10:32  profilanswer

Polza Mancini a écrit :

Perso je limiterai la taille des places de stationnement. De manière physique.

Il y a de plus en plus de voitures et les places sont de plus en plus rares et chères. Si on veut garer un maximum de bagnoles, il faut que les voitures soient plus petites. Récompensons donc les automobilistes qui jouent le jeu et prennent le moins d'espace public en les faisant se garer facilement. :jap:

n°73953701
perchut
Deal with it !
Posté le 11-12-2025 à 14:15:41  profilanswer

Il faut supprimer les voitures. L'avenir, c'est le cheval (et c'est trop génial) :o

---------------
One play at a time.
n°73953831
Perfector
Memento mori
Posté le 11-12-2025 à 14:36:06  profilanswer

Il faut se préparer à revoir et sentir des tonnes de crottin partout alors :D (comme les rues de Paris à l'époque du tout cheval, l'odeur était très forte il parait)

Message édité par Perfector le 11-12-2025 à 14:36:24

---------------
Randos
n°73954036
aviateur
Posté le 11-12-2025 à 15:08:26  profilanswer

AzR3L a écrit :

Le constructeur.

:non: NON, le conducteur.

n°73954105
AzR3L
Posté le 11-12-2025 à 15:19:44  profilanswer

aviateur a écrit :

:non: NON, le conducteur.

On parle de conduite autonome, le jours où cela arrive, c'est le constructeur, comme le niveau 3 de chez mercedes et bmw, c'est le constructeur qui est responsable pendant que la voiture est dans le mode conduite autonome.

Message édité par AzR3L le 11-12-2025 à 15:19:58
n°73954147
AzR3L
Posté le 11-12-2025 à 15:26:49  profilanswer

milfeuilles a écrit :

Il y a de plus en plus de voitures et les places sont de plus en plus rares et chères. Si on veut garer un maximum de bagnoles, il faut que les voitures soient plus petites. Récompensons donc les automobilistes qui jouent le jeu et prennent le moins d'espace public en les faisant se garer facilement. :jap:

Ou virer les voitures des centre villes.

Message cité 1 fois
Message édité par AzR3L le 11-12-2025 à 16:46:42
n°73954558
muzah
Bal Musette @ HFR depuis 1997
Posté le 11-12-2025 à 16:37:18  profilanswer

giorkal a écrit :

Qui dit dashcam veut dire aussi contrôle de la vitesse ( puisqu'elle figure sur l'image).  
Je n'ai aucune envie d'être surveillé comme ça

Genre : une zone 30 mal fichue où tout le monde roule au moins à 40. J'ai un accident. L'autre voiture a refusé la prio. Il est totalement responsable. Mais ma dashcam indique que je roulais à 35. Je l'ai dans le cul : 50/50 pour l'assurance

CQFD : roule à 30.

---------------
un instant monsieur ça-va-chier
n°73954563
muzah
Bal Musette @ HFR depuis 1997
Posté le 11-12-2025 à 16:38:56  profilanswer

AzR3L a écrit :

Tu n'es pas dans un régime autoritaire, L'URSS c'est fini
 :hello:

Donc genre on va laisser nos ados se péter le cerveau sur tiktok  [:kunks]  

Australian  [:noble canard:1]  

---------------
un instant monsieur ça-va-chier
n°73954629
AzR3L
Posté le 11-12-2025 à 16:50:24  profilanswer

muzah a écrit :

C’est pas ce qu’il se passe ?

n°73954640
theomede
De gauche radicale
Posté le 11-12-2025 à 16:52:04  profilanswer

muzah a écrit :

Suffit de lire des commentaires facebook pour voir que ça peut difficilement être pire que les vieilles générations  [:pascom:9]

---------------
Je suis quelqu'un de modéré, mais c'est rarement volontaire.
n°73954903
Polza Manc​ini
Posté le 11-12-2025 à 17:31:21  profilanswer

AzR3L a écrit :

Où virer les voitures des centre villes.

Mais que va t-on faire des "SUV urbains" ? [:max evans]
Quand ils sont venus chercher les SUV urbains je n'ai rien, dit, quand...[:daouar:3]

n°73955275
Shane Hann​igan
Posté le 11-12-2025 à 18:58:08  profilanswer

mikamika a écrit :

Non, il faut séparer la responsabilitré/faute de l'indemnisation.

Non. Il est inadmissible que l'assurance payée par les automobilistes prenne en charge les cas où les cyclistes sont en tort, parce qu'en pratique ce sont les primes des automobilistes qui augmentent.  

Il faut arrêter d'avoir des juges qui s'amusent à taper dans les poches des gens sous prétexte que "c'est là qu'il y a l'argent".

Mais après tout c'est pas spécifique aux juges, c'est la mentalité Française. Ca ne durera plus très longtemps vu l'état des finances publiques, ça va pas être joli à voir.

Message cité 1 fois
Message édité par Shane Hannigan le 11-12-2025 à 19:03:02
n°73955371
The NBoc
Quo Modo Deum
Posté le 11-12-2025 à 19:26:58  profilanswer

Polza Mancini a écrit :

Mais que va t-on faire des "SUV urbains" ? [:max evans]
Quand ils sont venus chercher les SUV urbains je n'ai rien, dit, quand...[:daouar:3]

Bah un SUV ca maximise l'espace vertical pris, c'est pas forcément con. :o En ville c'est plutôt une berline 3 volumes qui est inadaptée.

---------------
it is difficult to get a man to understand something when his salary depends on his not understanding it   -   La lecture est un stratagème qui dispense de réfléchir   -   Et les Shadocks pompaient, pompaient...
n°73955501
Eberhart
Daily Driver
Posté le 11-12-2025 à 20:04:15  profilanswer

milfeuilles a écrit :

Bah c'est déjà le cas. Une smart se gare plus facilement qu'un SUV [:sat 08:2]

---------------
Moi j'ai pas l'cancer et j'en aurai jamais, je suis contre.
n°73955554
lakana
Posté le 11-12-2025 à 20:17:43  profilanswer

Shane Hannigan a écrit :

Mais après tout c'est pas spécifique aux juges, c'est la mentalité Française. Ca ne durera plus très longtemps vu l'état des finances publiques, ça va pas être joli à voir.

[:pingolu:1]

---------------
"Au moins, jusqu'au bout il n'aura pas marché." H. Murakami
n°73955572
Gottorp
Burn, burn, yes ya gonna burn
Posté le 11-12-2025 à 20:23:12  profilanswer

milfeuilles a écrit :

pas besoin, garder la même taille est suffisant pour faire chier. Je crois que le pire vécu avec mon break c'est le parking "Mairie" de Besançon. Je débordais de partout. Devant, sur le côté. Le "Martois" à Orléans était pas mal non plus, certaines places je débordais de 20cm sur l'allée centrale.

---------------
Les convictions sont des ennemis de la vérité plus dangereux que les mensonges
n°73955648
Le Profana​teur
Passéiste désincarné
Posté le 11-12-2025 à 20:39:57  profilanswer

Osef de toutes façons, il se branlent de dépasser de leurs places et d'être stationnés comme des GCs..... Jamais il remettront leurs choix en question. C'est pas de leur faute qu' ils diront.
Faut pas chercher le levier de la place amha.

Message cité 1 fois
Message édité par Le Profanateur le 11-12-2025 à 20:40:39

---------------
Abordez la pente du bon côté ! \o/ Let the light surround you \o/ To bleed or not to be...
n°73955811
Polza Manc​ini
Posté le 11-12-2025 à 21:16:21  profilanswer

Le Profanateur a écrit :

Osef de toutes façons, il se branlent de dépasser de leurs places et d'être stationnés comme des GCs..... Jamais il remettront leurs choix en question. C'est pas de leur faute qu' ils diront.
Faut pas chercher le levier de la place amha.

Oui, et sur les parking de supermarchés même s'il y a plein de places vides à 100m de l'entrée où ils peuvent déborder à loisir on les retrouve sur les places handicapés devant l'entrée.
Il y a les questions des places de parking, du croisement dans les rues étroites (+les routes de montagne étroites...). Et dans la rue, ils bouchent la vue (hauteur, surfaces vitrées de casemate surteintées) et donc gênent l'anticipation quand on est derrière eux en voiture "basse" ou vélo, à côté d'un passage piéton même garés sur une place ils gênent ceux qui veulent traverser etc etc.
Bref, c'est pas aux infras de s'adapter aux délires marketeux de l'automobile et à la folie des grandeurs contagieuse qui en résulte.

Message cité 1 fois
Message édité par Polza Mancini le 11-12-2025 à 21:18:05
n°73955855
Gottorp
Burn, burn, yes ya gonna burn
Posté le 11-12-2025 à 21:29:39  profilanswer

on adapte bien les apparts aux handicapés  [:raph0ux]

---------------
Les convictions sont des ennemis de la vérité plus dangereux que les mensonges
n°73956011
PlayTime
Posté le 11-12-2025 à 22:07:33  profilanswer

Polza Mancini a écrit :

Oui, et sur les parking de supermarchés même s'il y a plein de places vides à 100m de l'entrée où ils peuvent déborder à loisir on les retrouve sur les places handicapés devant' l'entrée.
Il y a les questions des places de parking, du croisement dans les rues étroites (+les routes de montagne étroites...). Et dans la rue, ils bouchent la vue (hauteur, surfaces vitrées de casemate surteintées) et donc gênent l'anticipation quand on est derrière eux en voiture "basse" ou vélo, à côté d'un passage piéton même garés sur une place ils gênent ceux qui veulent traverser etc etc.
Bref, c'est pas aux infras de s'adapter aux délires marketeux de l'automobile et à la folie des grandeurs contagieuse qui en résulte.

Il y avait 1000 raisons de pénaliser lourdement à l'achat les suv mais non on est resté bien trop gentil avec eux. Impossible d'anticiper les passages piétons quand je suis dans ma golf dans pas mal de situations à cause de tous les véhicules haut !

n°73956031
AzR3L
Posté le 11-12-2025 à 22:15:12  profilanswer

Avant les Suv, il y avait les monospaces, et en terme de gabarit c’est kif kif, voir plus avec l’espace. :o

Cela gênait pas grand monde :o

n°73956076
AzR3L
Posté le 11-12-2025 à 22:25:43  profilanswer

PlayTime a écrit :

Il y avait 1000 raisons de pénaliser lourdement à l'achat les suv mais non on est resté bien trop gentil avec eux. Impossible d'anticiper les passages piétons quand je suis dans ma golf dans pas mal de situations à cause de tous les véhicules haut !

Ils sont lourdement pénalisés actuellement.

Il n’y’ a quasiment plus de diesel, il y a plus que des hybrides

Il y aune taxe sur le poids dorénavant.

Et cela évolue chaque année  

https://www.largus.fr/actualite-aut [...] 43928.html

n°73956109
Eberhart
Daily Driver
Posté le 11-12-2025 à 22:35:49  profilanswer

AzR3L a écrit :

Avant les Suv, il y avait les monospaces, et en terme de gabarit c’est kif kif, voir plus avec l’espace. :o

Sans compter le nombre de camionnettes et autres utilitaires. Mais bon, vu le nombre de SUV dans la rue, j’ai envie de dire qu’on a une minorité qui s’est autoproclamée gardienne du bon goût automobile, pendant que la majorité, elle, savoure OKLM son 3008 ou son Duster, bercée par le doux ronron de ce bon vieux dCi ou du vaillant 3-cylindres PureTech [:ge haussmann:1]

---------------
Moi j'ai pas l'cancer et j'en aurai jamais, je suis contre.
n°73956136
AzR3L
Posté le 11-12-2025 à 22:41:29  profilanswer

Eberhart a écrit :

Sans compter le nombre de camionnettes et autres utilitaires. Mais bon, vu le nombre de SUV dans la rue, j’ai envie de dire qu’on a une minorité qui s’est autoproclamée gardienne du bon goût automobile, pendant que la majorité, elle, savoure OKLM son 3008 ou son Duster, bercée par le doux ronron de ce bon vieux dCi ou du vaillant 3-cylindres PureTech [:ge haussmann:1]

Je suis bien d’accord, j’ai jamais trop aimer cette mode du Suv.
J’aime les gros 4x4 un range Rover autobiograhy  :love: ou le defender  (ancien évidemment ) :love:
Ou les Toyota 4x4 avec leur V8 comme à Dubaï  :love:

Enfin que des trucs qui n’ont rien à foutre dans les villes, car c’est pas le concept à la base !

Message cité 1 fois
Message édité par AzR3L le 11-12-2025 à 22:43:13
n°73956264
Polza Manc​ini
Posté le 11-12-2025 à 23:10:55  profilanswer

Eberhart a écrit :

Dans "utilitaires" il y a une géométrie, une taille liées à une fonction dans la société. Ce n'est pas comparable.
Les monospaces étaient ouverts sur le monde extérieur, très vitrés, on voyait bien mieux à travers, et ils ne dégageaient pas du tout la même agressivité.
Et (avec plus ou moins de bonheur) il n'y avait pas que des clones (multipla :) )
A une époque, Toyota avait décliné la prius en une berline optimisée pour la conso, et un monospace (prius +) faisant office de compromis famille nombreuse (7 places) / conso. Très recherché mais modèles rincés aujourd'hui en général.
Tesla a fait un peu pareil avec TM3  et sa version botoxée TMY en ajoutant la fonction "je grille les porsches en sortie de péage", mais 1) c'est Musk et tout ce que ça implique et 2) c'est trèèèès large.

n°73956277
milfeuille​s
Posté le 11-12-2025 à 23:13:01  profilanswer

AzR3L a écrit :

Y'avait pas 50% des ventes qui étaient faites de monospaces non plus.
C'était très largement minoritaire.

On était en rando en montagne avec une vingtaine de personnes (ouais l'angoisse, je sais, j'ai eu du mal aussi :o ), classe moyenne ++, 6 voitures, notre Clio était la plus petite et de très très loin. Les 5 autres étaient des tanks.

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  5542  5543  5544  ..  5592  5593  5594  5595  5596  5597

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Ces cons qui bousillent les séances de cinéma !ROMERO Diary of the Dead sortie avril ou juin :D
Le lundi de Pentecôte à nouveau férié ?Sondage : Quelle presse lisez-vous?
Sondage : Quelle presse lisez-vous?[Série HBO] True Blood • Saison 6 en cours
Sweeney Todd, le diabolique barbier de Fleet Str Le nouveau Burton !!!Nouvel épisode de Desperate Housewives saison 4 ?
Sondage pour un TPEperte de ventre apres gros régime
Plus de sujets relatifs à : Les gros cons au volant - Nouveau sondage

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)