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Auteur Sujet :

Les gros cons au volant - Nouveau sondage

n°73607758
StreneSaco
Posté le 30-09-2025 à 19:55:55  profilanswer
 

Reprise du message précédent :

 
poney2014 a écrit :

 

J'aimerais connaître le surcoût que ça leur engendre, versus la pub que ça leur fait, est-ce rentable ?

 

C’est largement rentable ! Cout d'achat bien plus faible,  cout du carburant énormément moins cher, pas d'assurance...  c’est pas du tout pour la pub qu’ils font ca, c’est parce que c’est moins cher ! Le vélo est le transport le plus adapté à la ville de toute façon. Avec les zones de rencontre et les double sens cyclables, ainsi que les m12, ça doit meme être plus rapide à livrer...

mood
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Posté le 30-09-2025 à 19:55:55  profilanswer
 

n°73607799
Eberhart
Daily Driver
Posté le 30-09-2025 à 20:04:07  profilanswer
 

Juxv6 a écrit :

et sur la route cela se ressent aussi, le traffic est beaucoup plus dynamique,
Là où y'a dix ans avec un V6 tu larguait 95% du traffic en roulant sur le couple, maintenant le moindre 3008 hybrid, te met la misère à chaque relance


 
 
 
Ha oui, le 0 à 50 est [:jhonnny:10]  
 
 
 
J'ai l'impression que de plus en plus de monde relance comme une brute en sortie de rond-point, genre pied au plancher...pour s'arrêter net à 50. J'ai toujours pas compris le projet [:the coli:4]


---------------
Moi j'ai pas l'cancer et j'en aurai jamais, je suis contre.
n°73607812
StreneSaco
Posté le 30-09-2025 à 20:05:33  profilanswer
 

Eberhart a écrit :

  

Ha oui, le 0 à 50 est [:jhonnny:10]

  

J'ai l'impression que de plus en plus de monde relance comme une brute en sortie de rond-point, genre pied au plancher...pour s'arrêter net à 50. J'ai toujours pas compris le projet [:the coli:4]

 

C’est simple, montrer qui a la plus grosse  :O

n°73607841
Gottorp
Burn, burn, yes ya gonna burn
Posté le 30-09-2025 à 20:11:03  profilanswer
 

Juxv6 a écrit :

Clairement, la fée électrique c'est une aubaine pour les constructeurs, la puissance facile et pas chère !
 
et sur la route cela se ressent aussi, le traffic est beaucoup plus dynamique,
Là où y'a dix ans avec un V6 tu larguait 95% du traffic en roulant sur le couple, maintenant le moindre 3008 hybrid, te met la misère à chaque relance


 
faut en avoir + (de couple)  [:zedlefou:1]


---------------
Les convictions sont des ennemis de la vérité plus dangereux que les mensonges
n°73607881
Eberhart
Daily Driver
Posté le 30-09-2025 à 20:19:48  profilanswer
 

Gottorp a écrit :


 
faut en avoir + (de couple)  [:zedlefou:1]


 
 
J'ai 510 nm et 4 roues motrices et je me fait quand même fumer en sortie de rond point [:polionamen]
 
 
C'est la boite auto à l'ancienne qui me tue, je peux pas lutter contre les DSG et autres convertisseurs modernes [:zedlefou:1]


---------------
Moi j'ai pas l'cancer et j'en aurai jamais, je suis contre.
n°73607886
giorkal
Posté le 30-09-2025 à 20:20:36  profilanswer
 

Eberhart a écrit :

  

Ha oui, le 0 à 50 est [:jhonnny:10]

  

J'ai l'impression que de plus en plus de monde relance comme une brute en sortie de rond-point, genre pied au plancher...pour s'arrêter net à 50. J'ai toujours pas compris le projet [:the coli:4]


Et puis après le péage, ça accélère super fort puis ça coupe à 120.... Parce que, hein,  on a 300 km à faire...

n°73607919
Gottorp
Burn, burn, yes ya gonna burn
Posté le 30-09-2025 à 20:28:26  profilanswer
 

Eberhart a écrit :


 
 
J'ai 510 nm et 4 roues motrices et je me fait quand même fumer en sortie de rond point [:polionamen]
 
 
C'est la boite auto à l'ancienne qui me tue, je peux pas lutter contre les DSG et autres convertisseurs modernes [:zedlefou:1]


 
j'ai pas encore ce problème (mais faut pas de vieux pneus, 700 nm tout sur le cul, ça glisse Alice).  
 
Je me demande d'ailleurs si avec les VE y'a + d'accident ou pas, la puissance arrivant vite, Roger & Jeannine à 6000 km/an c'est pas forcement une habitude de la puissance (genre en effet le 3008 de 225cv à la place de la 308 gazout à 120)


---------------
Les convictions sont des ennemis de la vérité plus dangereux que les mensonges
n°73607981
westyle
Mr. Worldwide
Posté le 30-09-2025 à 20:43:47  profilanswer
 

giorkal a écrit :


Et puis après le péage, ça accélère super fort puis ça coupe à 120.... Parce que, hein,  on a 300 km à faire...


pourtant, c'est ce qu'on t'apprend en éco conduite il me semble : accélérer "franchement" pour atteindre ta vitesse de croisières le plus vite possible.
quand je dis franchement, c'est pas non plus pied au plancher en zone rouge, mais bien à 75%, avec passage des vitesses là où le couple est le plus optimal.
après, bien sur, c'est pas valable en ville avec des feux, ralentissements tout les 100M...où là, c'est l'anticipation qui prime.
 
J'ai jamais fais de recherches sur le sujet, mais que se soit en moto ou en voiture, en sortie de péage, insertion (même si personne dans le rétro) ou autre qui demande une accélération et avec une vitesse stabilisée sur une certaine distance, j'y vais franco.
après, comme dit plus haut, je suis pas certain qu'il y ai un réel gain (ou plus, une perte).
Et aucune idée sur une électrique.

Message cité 1 fois
Message édité par westyle le 30-09-2025 à 20:48:15

---------------
Flickr
n°73608010
StreneSaco
Posté le 30-09-2025 à 20:49:14  profilanswer
 

westyle a écrit :


pourtant, c'est ce qu'on t'apprend en éco conduite il me semble : accélérer "franchement" pour atteindre ta vitesse de croisières le plus vite possible.
quand je dis franchement, c'est pas non plus pied au planché, mais bien à 75%, avec passage des vitesses là où le couple est le plus optimal.
après, bien sur, c'est pas valable en ville avec des feux, ralentissements tout les 100M...où là, c'est l'anticipation qui prime.
 
J'ai jamais fais de recherches sur le sujet, mais que se soit en moto ou en voiture, en sortie de péage, insertion (même si personne dans le rétro) ou autre qui demande une accélération et avec une vitesse stabilisée sur une certaine distance, j'y vais franco.
après, comme dit plus haut, je suis pas certain qu'il y ai un réel gain (ou plus, une perte).
Et aucune idée sur une électrique.


 
En élec, pour moins consommer, ili vaut mieux accélérer modérément mais régulièrement, plutot que d'accélérer franchement

n°73608086
Fouge
Posté le 30-09-2025 à 21:03:38  profilanswer
 

Eberhart a écrit :

Ha oui, le 0 à 50 est [:jhonnny:10]  
 
J'ai l'impression que de plus en plus de monde relance comme une brute en sortie de rond-point, genre pied au plancher...pour s'arrêter net à 50. J'ai toujours pas compris le projet [:the coli:4]

Sans doute la route qui est limitée à 50 km/h. Tu roulais à combien toi ? :o

mood
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Posté le 30-09-2025 à 21:03:38  profilanswer
 

n°73608184
houckaye
Wouff
Posté le 30-09-2025 à 21:15:21  profilanswer
 

StreneSaco a écrit :


 
En élec, pour moins consommer, ili vaut mieux accélérer modérément mais régulièrement, plutot que d'accélérer franchement


 
Sur la Renault, l'ordi jugeant l'ecoconduite n'aime pas quand on fait des accélérations trop fortes :-(
Rien qu'à monter sur l'autoroute je perds des points :cry:

n°73608449
Polza Manc​ini
Posté le 30-09-2025 à 21:47:38  profilanswer
 

Eberhart a écrit :


 
 
 
Ha oui, le 0 à 50 est [:jhonnny:10]  
 
 
 
J'ai l'impression que de plus en plus de monde relance comme une brute en sortie de rond-point, genre pied au plancher...pour s'arrêter net à 50. J'ai toujours pas compris le projet [:the coli:4]


 
Les acheteurs de lourds dragsters justifient ainsi leur choix à priori :
 
"Faut ça pour s'insérer dans les ronds points" (mais oui mais oui).
"Faut ça pour doubler en sécurité" (ben si tu prends plus de risques pour les autres).
"Faut ça pour s'insérer sur l'autoroute" (mon grand oncle y arrivait en 4L).
"Faut ça pour la montagne" (c'est pour ça que tu t'arrêtes presque à chaque épingle).
"j'aime conduire dynamiquement" (heu dangereusement en fait, non, t'es pas un pilote et c'est pas un circuit et tu bouffes tes pneus)
 
Et comme ça tient pas ça tente de justifier à postériori son choix et ses talents de pilotes en sortie de péage et de rond point.

n°73608533
Polza Manc​ini
Posté le 30-09-2025 à 22:02:28  profilanswer
 

Gottorp a écrit :


 
j'ai pas encore ce problème (mais faut pas de vieux pneus, 700 nm tout sur le cul, ça glisse Alice).  
 
Je me demande d'ailleurs si avec les VE y'a + d'accident ou pas, la puissance arrivant vite, Roger & Jeannine à 6000 km/an c'est pas forcement une habitude de la puissance (genre en effet le 3008 de 225cv à la place de la 308 gazout à 120)


 
Le problème c'est surtout ceux qui pensent que EUX maîtrisent contrairement à Roger et Jeannine !
La puissance délirante de lourds véhicule met les autres usagers à la merci d'une bombe d'énergie cinétique susceptible d'échapper à son "pilote".

n°73608578
Pims_UTT
Génoise confiture et chocolat
Posté le 30-09-2025 à 22:11:23  profilanswer
 

StreneSaco a écrit :

 

En élec, pour moins consommer, ili vaut mieux accélérer modérément mais régulièrement, plutot que d'accélérer franchement

 

J'ajoute que sur une hybride ou une électrique, il vaut mieux freiner progressivement plutôt que d'un coup pour maximiser la récupération d'énergie.

 
Polza Mancini a écrit :

 

Le problème c'est surtout ceux qui pensent que EUX maîtrisent contrairement à Roger et Jeannine !
La puissance délirante de lourds véhicule met les autres usagers à la merci d'une bombe d'énergie cinétique susceptible d'échapper à son "pilote".

 

Sur les véhicules récents il y a pas mal d'assistances pour aider à garder la maîtrise du véhicule mais ça ne fait pas tout. Voire c'est parfois contre productif parce qu'on s'appuie trop sur les assistances et on est moins concentré sur la conduite.

n°73608864
aviateur
Posté le 30-09-2025 à 23:26:56  profilanswer
 

Eberhart a écrit :


 
 
 
Ha oui, le 0 à 50 est [:jhonnny:10]  
 
 
 
J'ai l'impression que de plus en plus de monde relance comme une brute en sortie de rond-point, genre pied au plancher...pour s'arrêter net à 50. J'ai toujours pas compris le projet [:the coli:4]


 
C'est excellent pour Michelin & Co.

n°73608956
mikamika
Posté le 01-10-2025 à 00:13:49  profilanswer
 

aviateur a écrit :


 
C'est excellent pour Michelin & Co.


Les consos de pneus en voitures élec  :love:  
 
"Wesh ça marchfort !"

n°73608994
poney2014
Слава Україні!
Posté le 01-10-2025 à 00:43:29  profilanswer
 

StreneSaco a écrit :


 
C’est largement rentable ! Cout d'achat bien plus faible,  cout du carburant énormément moins cher, pas d'assurance...  c’est pas du tout pour la pub qu’ils font ca, c’est parce que c’est moins cher ! Le vélo est le transport le plus adapté à la ville de toute façon. Avec les zones de rencontre et les double sens cyclables, ainsi que les m12, ça doit meme être plus rapide à livrer...


 
C'est moins cher ? J'aurais pas cru ça tiens. Au contraire je pensais qu'à cause de la grosse batterie ça coûtait bonbon.

n°73609141
giorkal
Posté le 01-10-2025 à 07:05:40  profilanswer
 

poney2014 a écrit :

 

C'est moins cher ? J'aurais pas cru ça tiens. Au contraire je pensais qu'à cause de la grosse batterie ça coûtait bonbon.


Je crois qu'il parle de vélos à assistance électrique et non pas de scooter électrique

n°73609204
mimychatmi​aou
Building Better Worlds
Posté le 01-10-2025 à 07:43:04  profilanswer
 

Une infirmière doit passer dans un chemin de cailloux derrière chez moi dans son SUV électrique surpuissant. Elle a essayé de faire un demi tour: elle patinait sur place à chaque coup d'accélérateur. 2 tonnes, traction, pied lourd, le combo parfait.

 

Depuis elle ne passe plus derrière chez moi :whistle:

 


---------------
Le Luxembourg c'est comme le Mordor, plus tu t'en approches plus le ciel s'assombrit.
n°73609255
Le Profana​teur
Passéiste désincarné
Posté le 01-10-2025 à 08:06:10  profilanswer
 

Les SUV en leasing, et encore mieux les SUV en leasing d'entreprise :love:


---------------
Abordez la pente du bon côté ! \o/ Let the light surround you \o/ To bleed or not to be...
n°73609422
jln2
Posté le 01-10-2025 à 08:55:02  profilanswer
 

mimychatmiaou a écrit :

Une infirmière doit passer dans un chemin de cailloux derrière chez moi dans son SUV électrique surpuissant. Elle a essayé de faire un demi tour: elle patinait sur place à chaque coup d'accélérateur. 2 tonnes, traction, pied lourd, le combo parfait.

 

Depuis elle ne passe plus derrière chez moi :whistle:

 


 

Ca n'a pas de mode faible adhérence ou piste un SUV aussi récent ?

 

Avec ma micro-citadine sans aucune béquille électronique ou bride sur le train avant, ça peut m'arriver de patiner aussi sur un terrain sans l'adhérence du goudron, sec.

Message cité 1 fois
Message édité par jln2 le 01-10-2025 à 08:55:55
n°73609516
Juxv6
Posté le 01-10-2025 à 09:14:01  profilanswer
 

Un moteur électrique gère mieux la délivrance de la puissance qu'un moteur thermique, donc si l'infirmière patine avec son SUV, c'est que le soucis se situe entre le volant et siège.

n°73609649
FRACTAL
Posté le 01-10-2025 à 09:39:20  profilanswer
 

jln2 a écrit :

 

Ca n'a pas de mode faible adhérence ou piste un SUV aussi récent ?

 

Avec ma micro-citadine sans aucune béquille électronique ou bride sur le train avant, ça peut m'arriver de patiner aussi sur un terrain sans l'adhérence du goudron, sec.

 

Oui si comme un con tu appuie , toutes les béquilles élec te sauveront pas.

 


A priori, si tu appuie fort, la réaction immédiate de l'électronique c'est que ça "coupe" , donc si tu recommence comme un neuneu , ça recoupe et tu en conclue "Rolala les voitures récentes c'est de la merde"

n°73609699
Shane Hann​igan
Mort aux cons
Posté le 01-10-2025 à 09:49:49  profilanswer
 

Pascalo974 a écrit :

Rien à se reprocher, en effet, mais la situation comme dit plus haut pouvait être anticipée.

 

Par exemple, étant motard, je ne double jamais un véhicule si la configuration lui permet de tourner à gauche à l'improviste. Ou alors je reste deux secondes à hauteur de son feu ARG et m'assure qu'il m'a vu.

 

Pareil dans les giratoires à plusieurs voies (même sans marquage). Ne jamais supposer que la voiture qui circule à votre droite va prendre la même sortie que vous.


Le nombre de motards qui double aux intersections est ahurissant. Je ferais pas ma RTI deux fois (avant et après clignotant), je crois que j'en aurais déjà envoyé 3 au tapis.

n°73609838
Polza Manc​ini
Posté le 01-10-2025 à 10:16:28  profilanswer
 

mimychatmiaou a écrit :

Une infirmière doit passer dans un chemin de cailloux derrière chez moi dans son SUV électrique surpuissant. Elle a essayé de faire un demi tour: elle patinait sur place à chaque coup d'accélérateur. 2 tonnes, traction, pied lourd, le combo parfait.  
 
Depuis elle ne passe plus derrière chez moi :whistle:  
 


 
Pensée nostalgique à l'infirmière du village de mon enfance (aujourd'hui en retraite bien méritée) qui roulait en panda4*4 puis AX 4*4 (moyenne montagne, à l'époque pas encore pas mal de papy mamy à aller voir dans des fermes au bout du monde ni bitumé ni déneigé). En plus elle était clairement en surpoids (l'infirmière), ça ne l'empêchait pas de monter et descendre x fois par jour de sa monture et de faire son taf là où aucun suv actuel de 2t 300kW n'ira jamais.

n°73609861
Perfector
Memento mori
Posté le 01-10-2025 à 10:21:39  profilanswer
 

Le panda 4*4 était un modèle très utilisé en montagne, ça passe partout  :jap:
Twingo 1 aussi


Message édité par Perfector le 01-10-2025 à 10:21:46

---------------
Randos
n°73609949
chaisedeja​rdin
Posté le 01-10-2025 à 10:38:33  profilanswer
 

Vu les derniers messages, je comprends mieux pourquoi avec mon 115ch essence je galère à tenir les 3008 hybrides qui accélèrent aux passages de feux verts, mon 1.0 downsizé ne peut pas rivaliser face à l'électrique :o
 
Pourtant ma voiture est relativement légère, 1300 kg à peine.
Je vais devoir prendre une lotus pour ne pas me faire larguer :o


---------------
Jésus t'aime
n°73609955
Le Profana​teur
Passéiste désincarné
Posté le 01-10-2025 à 10:39:39  profilanswer
 

Une eletre alors.....


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Abordez la pente du bon côté ! \o/ Let the light surround you \o/ To bleed or not to be...
n°73609986
chaisedeja​rdin
Posté le 01-10-2025 à 10:44:54  profilanswer
 

Non une Elise. Les gens conduisent aussi pied au plancher, même dans des circulations denses, là où je roule vraiment cool et dans l'anticipation, certains font des départs arrêtés pour piler 200m plus loin, collent systématiquement les voitures les précédant...
Ça me fait penser à la circulation dans Bangkok, pas rare de mettre 15 min pour faire 2km et de rester bloqué 3 min ou + à un feu rouge, donc à chaque passage au vert c'est course de dragster pour grappiller quelques dizaines de mètres :D


---------------
Jésus t'aime
n°73610001
jln2
Posté le 01-10-2025 à 10:47:43  profilanswer
 

chaisedejardin a écrit :

Vu les derniers messages, je comprends mieux pourquoi avec mon 115ch essence je galère à tenir les 3008 hybrides qui accélèrent aux passages de feux verts, mon 1.0 downsizé ne peut pas rivaliser face à l'électrique :o

 

Pourtant ma voiture est relativement légère, 1300 kg à peine.
Je vais devoir prendre une lotus pour ne pas me faire larguer :o

 

145ch une 3008 hybrid, c'est pas non plus la folie.
Il existe aussi une version 195ch, là, c'est mieux doté.
230ch en full électrique, là, faut s'accrocher oui.
Je parle de neuf sur le configurateur Peugeot.

 

Thermique+assitance éléctrique + BVA sans trou à l'accélération, c'est efficace.


Message édité par jln2 le 01-10-2025 à 10:48:29
n°73610017
Perfector
Memento mori
Posté le 01-10-2025 à 10:51:45  profilanswer
 

J'ai une hybride de 143cv et c'est pas un dragster non
Par contre j'apprécie la quasi absence de bruit au démarrage et quand je roule doucement avec

 

Et si je ne mets pas les phares adaptatifs la nuit je pense qu'on me prend vite pour un GC car les LED en feux de croisement sont TRES puissants :D
Comparé à ma Mégane qui éclairait que dalle c'est mieux quand même
ça marche étonnamment bien ces phares auto

Message cité 1 fois
Message édité par Perfector le 01-10-2025 à 10:55:11

---------------
Randos
n°73610320
jln2
Posté le 01-10-2025 à 11:40:21  profilanswer
 

Perfector a écrit :


 
Et si je ne mets pas les phares adaptatifs la nuit je pense qu'on me prend vite pour un GC car les LED en feux de croisement sont TRES puissants :D
Comparé à ma Mégane qui éclairait que dalle c'est mieux quand même
ça marche étonnamment bien ces phares auto


 
Les optiques avant à 1500€ pièces :o

n°73610331
Perfector
Memento mori
Posté le 01-10-2025 à 11:41:15  profilanswer
 

C'est sur que c'est pas du H7 de supermarché :o


---------------
Randos
n°73610351
chaisedeja​rdin
Posté le 01-10-2025 à 11:43:42  profilanswer
 

C'est très bien le H7, ça fait largement le job


---------------
Jésus t'aime
n°73610362
Le Profana​teur
Passéiste désincarné
Posté le 01-10-2025 à 11:44:59  profilanswer
 

Tout dépend l'optique.


---------------
Abordez la pente du bon côté ! \o/ Let the light surround you \o/ To bleed or not to be...
n°73610445
Perfector
Memento mori
Posté le 01-10-2025 à 11:57:19  profilanswer
 

Le Profanateur a écrit :

Tout dépend l'optique.


 
C'est ça : sur ma Mégane 3 l'optique n'était pas du tout adaptée (problème structurel, réparé sur la génération suivante)
En feux de croisement c'était carrément dangereux de rouler de nuit, et j'ai tout essayé


---------------
Randos
n°73610599
n-ico
Posté le 01-10-2025 à 12:25:29  profilanswer
 

Nico8101 a écrit :

Les motos qui font trop de bruit sont celles qui ne sont pas en règle : pots déchicanés, ou alternatifs pour faire plus de bruit, voire les 2.
 
Dans la plupart des cas c'est déjà interdit et il suffirait simplement d'appliquer la loi.
 
 
Les motos électriques ne sont pas près de s'imposer vu leur autonomie limitée et le fait que souvent les batteries ne sont pas amovibles. Ça prendra encore plus de temps que pour les voitures ppur qui déjà c'est pas gagné.


Pas spécialement.
 
D’ailleurs je m'interroge, j'ai deux motos. Une de 2011 avec 91Db sur la plaque homologuée et la 2ème de 2021 avec 99Db sur la plaque. (les 2 motos sont d'origines).
Je n'ai pas testé, mais je doute qu'elles atteignent ces seuils.
 
Si dans l'avenir la législation dit que les deux roues motorisés de plus de 175cc doivent être à moins de 80Db.
https://www.caradisiac.com/motos-tr [...] 214761.htm
 
Je fais quoi en tant qu'usagé de 2 roues? Je trafique mes motos pour qu'elles correspondent à la norme en vigueur? Du coup les échappements ne seront plus d'origine?
Je mets mes motos à la casse, parce que personne ne voudra me les acheter?
Je continue de rouler en étant hors la loi par rapport aux 80 Db?
Bref des questions. :o  
 
Déjà si les législateurs cherchaient à rendre les motos moins bruyantes, ils autoriseraient à vendre que des motos avec un seuil de bruit limité.
C'est plus facile de taper dans le porte feuille des gens en changeant la loi à cet effet. Alors que bon nombre de véhicules sont déjà en circulation.  
 
On pourrait avoir le même débat sur le poids des voitures et des taxes supplémentaires en fonction de celles-ci.
Les voitures sont de plus en plus lourdes/grandes, avec tout ce que l'on rajoute pour notre sécurité par exemple.
Après on va te dire, tient si on taxait les voitures de + 1T5 :pt1cable:  
 
Ce ne sont que des exemples à la con, mais ce pays devient de plus en plus débile.
 :o

n°73610650
Pims_UTT
Génoise confiture et chocolat
Posté le 01-10-2025 à 12:34:49  profilanswer
 

n-ico a écrit :


Pas spécialement.
 
D’ailleurs je m'interroge, j'ai deux motos. Une de 2011 avec 91Db sur la plaque homologuée et la 2ème de 2021 avec 99Db sur la plaque. (les 2 motos sont d'origines).
Je n'ai pas testé, mais je doute qu'elles atteignent ces seuils.
 
Si dans l'avenir la législation dit que les deux roues motorisés de plus de 175cc doivent être à moins de 80Db.
https://www.caradisiac.com/motos-tr [...] 214761.htm
 
Je fais quoi en tant qu'usagé de 2 roues? Je trafique mes motos pour qu'elles correspondent à la norme en vigueur? Du coup les échappements ne seront plus d'origine?
Je mets mes motos à la casse, parce que personne ne voudra me les acheter?
Je continue de rouler en étant hors la loi par rapport aux 80 Db?
Bref des questions. :o  
 
Déjà si les législateurs cherchaient à rendre les motos moins bruyantes, ils autoriseraient à vendre que des motos avec un seuil de bruit limité.
C'est plus facile de taper dans le porte feuille des gens en changeant la loi à cet effet. Alors que bon nombre de véhicules sont déjà en circulation.  
 
On pourrait avoir le même débat sur le poids des voitures et des taxes supplémentaires en fonction de celles-ci.
Les voitures sont de plus en plus lourdes/grandes, avec tout ce que l'on rajoute pour notre sécurité par exemple.
Après on va te dire, tient si on taxait les voitures de + 1T5 :pt1cable:  
 
Ce ne sont que des exemples à la con, mais ce pays devient de plus en plus débile.
 :o


 
Les motos et les véhicules en général suivent l'homologation en vigueur au moment de leur mise en circulation.
Dans cet article ils parlent de la norme CEE-ONU R41.05 qui est entrée en application au 01/01/2025 et ils précisent qu'elle s'applique aux motos nouvellement immatriculées en 2025.
Tu pourras donc continuer à utiliser tes motos anciennes :)

n°73610749
Polza Manc​ini
Posté le 01-10-2025 à 12:55:52  profilanswer
 

chaisedejardin a écrit :

Non une Elise. Les gens conduisent aussi pied au plancher, même dans des circulations denses, là où je roule vraiment cool et dans l'anticipation, certains font des départs arrêtés pour piler 200m plus loin, collent systématiquement les voitures les précédant...
Ça me fait penser à la circulation dans Bangkok, pas rare de mettre 15 min pour faire 2km et de rester bloqué 3 min ou + à un feu rouge, donc à chaque passage au vert c'est course de dragster pour grappiller quelques dizaines de mètres :D

 

Au delà du danger accru intrinsèquement lié à des véhicules plus lourds/puissants/hauts/larges, il y a le comportement lié d'une partie des conducteurs, ce "dynamisme" constituant un facteur de stress pour tout le monde, et perçu comme agressif par les "usagers vulnérables" qui n'auront bientôt d'autre choix que de s'équiper d'un RPG.


Message édité par Polza Mancini le 01-10-2025 à 12:57:49
n°73610767
mikamika
Posté le 01-10-2025 à 12:58:39  profilanswer
 

Et les véhicules plus hauts/insonorisés donnent beaucoup moins la sensation de vitesse...

n°73610786
FRACTAL
Posté le 01-10-2025 à 13:02:44  profilanswer
 

mikamika a écrit :

Et les véhicules plus hauts/insonorisés donnent beaucoup moins la sensation de vitesse...


Mais c'est clair quand je vois l'ecole a côté de chez moi, le nombre de mecs en range etc avec capot a 1m50 de haut  qui drop leurs gosses  :pt1cable:

mood
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Posté le   profilanswer
 

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