Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2091 connectés 

 

 

Souhaitez-vous que les discussions sur l’image, la politique ou les prises de position des dirigeants de marques (ex : Tesla, marques chinoises, etc.) aient leur place dans ce topic dédié aux véhicules électriques ?
Ce sondage expirera le 30-04-2026 à 22:00




Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter

 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :
 
 Page :   1  2  3  4  5  ..  539  540  541  ..  3329  3330  3331  3332  3333  3334
Auteur Sujet :

[TU] Voitures électriques : infos en première page

n°62995147
RiiiP
Posté le 21-05-2021 à 14:08:39  profilanswer
 

Reprise du message précédent :

david42fr a écrit :


OK, c'est une absence gênante pour ma part : et contourner par des subterfuges ne m'intéresse pas, je veux brancher et que ça fonctionne :) Mais de toutes façons, le prix est dissuasif pour ma part et je resterai surement au thermique pour le moment!


Ca dépend de chacun.
Perso je préfère avoir tout integré dans l'interface de la voiture et si besoin lancer Waze sur le smartphone posé sur le chargeur sans fil qu'avoir un câble qui traîne en permanence, brancher son téléphone à chaque fois qu'on rentre dans la voiture et l'interface moche du carplay / android auto.

mood
Publicité
Posté le 21-05-2021 à 14:08:39  profilanswer
 

n°62995171
Profil sup​primé
Posté le 21-05-2021 à 14:11:05  answer
 

RiiiP a écrit :


Ca dépend de chacun.
Perso je préfère avoir tout integré dans l'interface de la voiture et si besoin lancer Waze sur le smartphone posé sur le chargeur sans fil qu'avoir un câble qui traîne en permanence, brancher son téléphone à chaque fois qu'on rentre dans la voiture et l'interface moche du carplay / android auto.


 
Perso je préfère n'avoir rien et juste du bluetooth comme le nouveau système Dacia, comme ça le système reste toujours à jour et performant et ça réduit fortement le prix de ces gadgets vendus à prix d'or : https://www.largus.fr/images/images/sandero-smartphone.jpg

Message cité 4 fois
Message édité par Profil supprimé le 21-05-2021 à 14:11:13
n°62995281
RiiiP
Posté le 21-05-2021 à 14:21:41  profilanswer
 


J'avais trouvé l'idée bonne aussi ! Mais dommage qu'il n'aient pas integré la recharge sans fil. Là on va avoir un câble qui va pendouiller sur le tableau de bord.

n°62995292
Profil sup​primé
Posté le 21-05-2021 à 14:22:51  answer
 

RiiiP a écrit :


J'avais trouvé l'idée bonne aussi ! Mais dommage qu'il n'aient pas integré la recharge sans fil. Là on va avoir un câble qui va pendouiller sur le tableau de bord.


 
Oui ça + un système d'accroche un plus gros pour pouvoir mettre une tablette un peu plus imposante au besoin

n°62995368
alffir
Posté le 21-05-2021 à 14:31:32  profilanswer
 


La tablette tu ne l'as pas toujours sur toi, et pas souvent avec une carte SIM, un support smartphone est plus universel.


Message édité par alffir le 21-05-2021 à 17:44:03

---------------
Il vaut mieux mobiliser son intelligence sur des conneries que mobiliser sa connerie sur des choses intelligentes.
n°62996194
Furorento
Posté le 21-05-2021 à 15:59:23  profilanswer
 


 
Ce serait une bonne idée si le confort des dacia était bon mais ce n’est pas le cas.
Donc je ne peux pas envisager ce type de véhicule.

n°62996229
Profil sup​primé
Posté le 21-05-2021 à 16:02:11  answer
 

Furorento a écrit :

 

Ce serait une bonne idée si le confort des dacia était bon mais ce n’est pas le cas.
Donc je ne peux pas envisager ce type de véhicule.

 

Et ça n'a quasiment aucune chance d'arriver chez d'autres constructeurs car ça viendrais cannibaliser les options les plus lucratives.

 

Si les gens se rendent compte qu'ils peuvent avoir un ipad pro à la pace du système d'infotainement pourri du constructeur et pour moins cher.

Message cité 2 fois
Message édité par Profil supprimé le 21-05-2021 à 16:03:04
n°62996288
vyse
Yaissssseee
Posté le 21-05-2021 à 16:08:20  profilanswer
 

Non mais l’idée de l’iPad ça marche pas : déjà en 3 jours t’aura ta vitre fracassée pour voler l’iPad, ensuite il en faut un cellulaire, la batterie fondra comme neige au soleil avec l’écran toujours allumé (comme le smartphone d’ailleurs )
 
Le système avec téléphone c’est cool sur une merguez cheap comme Dacia mais ça reste contraignant car il faut brancher le téléphone à chaque fois à cause de la batterie  
 
Et au final c’est debile car les Dacia qui ont ce système ne coûtent pas moins cher qu’avant, c’est même le contraire...Donc au final t’as même pas un gps de secours dans ta voiture mais t’as payé plus cher...

n°62997399
Furorento
Posté le 21-05-2021 à 18:33:58  profilanswer
 


 
Ca a une chance d’arriver chez les chinois.
Il remplacent le gps par android auto et un système basique très peu coûteux pour mettre l’argent ailleurs, dans les finitions par exemple.

n°62997693
dje33
Posté le 21-05-2021 à 19:16:22  profilanswer
 


Je trouve que c'est con de penser comme cela.
 
C'est pour cela que j'ai pris une Hyundai.
Des le premier niveau de finition, j'ai pu avoir la caméra de recul + android auto sur un ecran 8". C'était la seule option que je voulais avec la clim auto. Mais la clim auto n'était pas dispo en option.
 
Chez Citroen, pour une C3, je dois prendre le 3eme niveau de finition. OSEF des plastiques en faux chrome brillant a l'exterieur.


Message édité par dje33 le 21-05-2021 à 19:17:15
mood
Publicité
Posté le 21-05-2021 à 19:16:22  profilanswer
 

n°63000283
Furorento
Posté le 22-05-2021 à 02:37:57  profilanswer
 

« Sur toutes les aires, il y aura déjà une borne 50 kW. Nous y tenons particulièrement et pour plusieurs raisons. Déjà parce que beaucoup de voitures électriques n’acceptent pas davantage de puissance de recharge. Ainsi les nombreuses Renault ZOE. Ça n’a pas de sens de les brancher sur des chargeurs à très haute puissance. Ensuite parce que ces bornes sont tristandard, une exigence que nous formulons toujours auprès des opérateurs potentiels lors de nos appels d’offres. Nous n’avons pas l’intention, par exemple, de laisser tomber le standard CHAdeMO», soutient-il.
 
On aura au moins Vinci pour voyager  :sol:

Message cité 2 fois
Message édité par Furorento le 22-05-2021 à 02:38:27
n°63001092
SuppotDeSa​Tante
Aka dje69r
Posté le 22-05-2021 à 10:47:22  profilanswer
 

sadlig a écrit :

:hello:
 
Petit retour sur mon essai de l'Audi E-Tron GT de ce jour.
 
D'abord quelques photos :  
https://nsa40.casimages.com/img/202 [...] 239288.jpg
 
https://nsa40.casimages.com/img/202 [...] 398593.jpg
 
https://nsa40.casimages.com/img/202 [...] 680536.jpg
 
https://nsa40.casimages.com/img/202 [...] 938679.jpg
 
https://nsa40.casimages.com/img/202 [...] 194679.jpg
 
https://nsa40.casimages.com/img/202 [...] 446797.jpg
 
Le commercial, très sympa, m'a fait découvrir la voiture puis  nous sommes allés faire une balade sous le soleil.
 
La voiture est vraiment très très jolie avec une ligne magnifique :love: campée sur des jantes de 23 pouces piquées à la R8.
 
Elle fait sportive, racée, tout en étant confortable à l'intérieur.
Cependant, c'est davantage une 4 places qu'une 5 places.
Le toit vitré panoramique athermique est très sympa, et malgré la descente de toi, les personnes de + 1.80 m sont à l'aise à l'arrière.
 
Je m'y attendais mais la malle de coffre (pas de hayon :( ) n'est pas très grande... Mon sac de golf rentre mais pas grand chose d'autre (le vendeur à pris une photo pour montrer à ses clients :d).  
Le frunk à l'avant est assez grand en revanche, très profond surtout.  
On peut sans problème y mettre une valise cabine.
 
Intérieurement la voiture est très bien finie et j'ai trouvé l'intérieur plus sympa que la Porsche Taycan.
Il reste tout de même beaucoup de boutons !
 
Pour ce qui est de la conduite je l'ai trouvé très sympa à conduire, dynamique, stable, elle se place toute seule sur la route, elle est plutôt maniable, et on ne ressent pas vraiment le poids de la voiture.
Cela dit, je l'ai trouvé moins tranchante et dynamique que ma Tesla S.
 
Bizarrement, les palettes réglant le freinage récupératif ne fonctionnaient pas je n'ai donc pas pu juger de celui-ci. Cela dit il est similaire à celui du 1er E-Tron et je n'étais pas du tout fan.
 
La consommation m'a paru hallucinante : 35 WH/km ! (sur le même type de route je suis à 18 sur la S).
Il m'a dit qu'on pouvait faire 300-350 km sur autoroute, je suis assez sceptique.
 
L'élément qui m'a le plus gêné c'est le son ajouté par Audi : un bruit sourd, parfois rauque comme un moteur de sportive, mais surtout on ne peut pas le déconnecter (comme sur la Porsche). Cela fait du coup un bruit de fonds insupportable quand on est habitué au silence de l'électrique.  
 
Je n'ai pas non plus été très convaincu par le discours sur le réseau Ionity, parce qu'il y a encore trop de bornes. Par exemple d'après ABRP il  
n'est pas possible de faire un trajet Bordeaux-Lyon, car la 1ère borne Ionity est à Clermont-Ferrand, hors d'atteinte de l'Audi.
 
Le système de maintien dans la voie est laborieux à mettre en œuvre et je ne l'ai pas trouvé très performant.
 
On reste dans l'esprit Audi : pas de fioritures, pas de mises à jours à distance, entretien obligatoire pour remplacer le liquide de refroidissement de la batterie, ... Et des tonnes d'options facturées très chers.
 
La configuration qui me plairait est à 135 K€, ça fait une belle différence avec la S 2021. Et encore je n'ai pas pris l'option de pilotage de la voiture avec le smartphone, équivalent à la sortie auto de Tesla, facturé 7 K€ :ouch:
 
Au final une voiture vraiment magnifique, mais que je trouve très chère au regard des performances des marques concurrentes.
 
A votre disposition si vous avez des questions.


:jap:
 
Même si je te rejoins sur... à peu près rien :d


---------------
Soyez malin, louez entre voisins !
n°63002212
sadlig
Posté le 22-05-2021 à 14:15:28  profilanswer
 

Pourquoi ? Explique


---------------
"You see things; and you say, 'Why?' But I dream things that never were; and I say, 'Why not?"(Georges Bernard Shaw)
n°63002299
asmomo
Posté le 22-05-2021 à 14:30:10  profilanswer
 

Furorento a écrit :

« Sur toutes les aires, il y aura déjà une borne 50 kW. Nous y tenons particulièrement et pour plusieurs raisons. Déjà parce que beaucoup de voitures électriques n’acceptent pas davantage de puissance de recharge. Ainsi les nombreuses Renault ZOE. Ça n’a pas de sens de les brancher sur des chargeurs à très haute puissance. Ensuite parce que ces bornes sont tristandard, une exigence que nous formulons toujours auprès des opérateurs potentiels lors de nos appels d’offres. Nous n’avons pas l’intention, par exemple, de laisser tomber le standard CHAdeMO», soutient-il.
 
On aura au moins Vinci pour voyager  :sol:


 
Enfin en 2021 dire que tu vas avoir UNE borne c'est qu'ils ont pas encore compris l'échelle nécessaire...


---------------
New Technology is the name we give to stuff that doesn't work yet. Douglas Adams
n°63002418
darth21
¡ uʍop ǝpısdn
Posté le 22-05-2021 à 14:51:29  profilanswer
 

Et pendant ce temps l'Allemagne se donne deux ans pour installer 1000 stations de recharge d'au moins 150kW... :o


---------------
TZR un jour…  |  gamertag: cropNcut
n°63002574
romanesco
Posté le 22-05-2021 à 15:18:07  profilanswer
 


 
 
Dacia une des rares marques qui va à l'essentiel, le pragmatisme face à la futilité de tout ceux qui sont dans la course aux gadgets, arguments commerciaux et souvent rien d'autre pour la majorité des gens sitôt l'achat effectué, bien des gens n'utilisent rien du tout. Il n'y a rien à y redire puisqu'on est enfermés dans ce système, Dacia a eu l'intelligence et l'audace de prendre un créneau à part : celui des gens modestes et pragmatiques, ce qui représente un peu les losers dans cette société  :lol:  
 
 C'est si contraignant d'utiliser son propre smartphone pour faire tout ce qu'on veut à bord ? Surtout que bien souvent il le fait infiniment mieux u_u
J'en fait un usage intensif au taff, Waze en moyenne 4 adresses par jour, il défonce le tom tom intégré qui pourtant est pas si mal mais bon c'est pas un smartphone équivalent à un pc d'il y a quelques années qui le fait tourner, loin de là.  
La musique, en BT, spotify et consort par le smartphone c'est quoi le problème je saisi pas. Et horreur absolue parfois je branche un cable USB pour recharger  [:what has been seen]  
 
 Et bien sûr on n'abordera même pas l'immense gachis de matières premières que représentent tous ces intérieurs truffés de gadgets qui la plupart ne serviront peut être qu'une fois ou jamais ...  
Alors que nos smartphones sont déjà surpuissants pour ce qu'on en fait, et capables de tout faire.
 
 J'en arrive à souhaiter qu'on arrive vite à des grosses pénuries de matières première, qu'on arrête ces conneries une fois pour toute.

Message cité 1 fois
Message édité par romanesco le 22-05-2021 à 15:22:47
n°63002627
Fender
♪♫♪♫♪♫♪
Posté le 22-05-2021 à 15:27:22  profilanswer
 

asmomo a écrit :


 
Enfin en 2021 dire que tu vas avoir UNE borne c'est qu'ils ont pas encore compris l'échelle nécessaire...


Au moins une borne, pas une seule borne
En gros y’aura a minima une borne Vinci tri standard et d’autres opérateurs peuvent également venir faire une station service électrique


---------------
we are the dollars and cents
n°63002672
Furorento
Posté le 22-05-2021 à 15:34:03  profilanswer
 

asmomo a écrit :


 
Enfin en 2021 dire que tu vas avoir UNE borne c'est qu'ils ont pas encore compris l'échelle nécessaire...


 
Il y aura la borne tristandard en 50kw pour les anciens VE et plusieurs autres en 150  ccs par station.

n°63003173
dje33
Posté le 22-05-2021 à 16:41:05  profilanswer
 

Furorento a écrit :

« Sur toutes les aires, il y aura déjà une borne 50 kW. Nous y tenons particulièrement et pour plusieurs raisons. Déjà parce que beaucoup de voitures électriques n’acceptent pas davantage de puissance de recharge. Ainsi les nombreuses Renault ZOE. Ça n’a pas de sens de les brancher sur des chargeurs à très haute puissance. Ensuite parce que ces bornes sont tristandard, une exigence que nous formulons toujours auprès des opérateurs potentiels lors de nos appels d’offres. Nous n’avons pas l’intention, par exemple, de laisser tomber le standard CHAdeMO», soutient-il.

 

On aura au moins Vinci pour voyager :sol:


On fait pas de borne au dessus de 50kW car les vielles voitures électriques ne sont pas compatibles. Mais on ne va surtout pas le faire pour les nouvelles voitures pour être sûr de bien bloquer le développement de la voiture électrique en France.

n°63003287
david42fr
Posté le 22-05-2021 à 17:02:43  profilanswer
 

Plaignez-vous, ils vous construisent des stations de recharge aux frais des usagers et c'est encore insuffisant!


---------------
A life spent making mistakes is not only more honorable, but more useful than a life spent doing nothing. -- Shaw -- mon topic de vente photo
n°63003324
Profil sup​primé
Posté le 22-05-2021 à 17:09:02  answer
 

romanesco a écrit :


 
 
Dacia une des rares marques qui va à l'essentiel, le pragmatisme face à la futilité de tout ceux qui sont dans la course aux gadgets, arguments commerciaux et souvent rien d'autre pour la majorité des gens sitôt l'achat effectué, bien des gens n'utilisent rien du tout. Il n'y a rien à y redire puisqu'on est enfermés dans ce système, Dacia a eu l'intelligence et l'audace de prendre un créneau à part : celui des gens modestes et pragmatiques, ce qui représente un peu les losers dans cette société  :lol:  
 
 C'est si contraignant d'utiliser son propre smartphone pour faire tout ce qu'on veut à bord ? Surtout que bien souvent il le fait infiniment mieux u_u
J'en fait un usage intensif au taff, Waze en moyenne 4 adresses par jour, il défonce le tom tom intégré qui pourtant est pas si mal mais bon c'est pas un smartphone équivalent à un pc d'il y a quelques années qui le fait tourner, loin de là.  
La musique, en BT, spotify et consort par le smartphone c'est quoi le problème je saisi pas. Et horreur absolue parfois je branche un cable USB pour recharger  [:what has been seen]  
 
 Et bien sûr on n'abordera même pas l'immense gachis de matières premières que représentent tous ces intérieurs truffés de gadgets qui la plupart ne serviront peut être qu'une fois ou jamais ...  
Alors que nos smartphones sont déjà surpuissants pour ce qu'on en fait, et capables de tout faire.
 
 J'en arrive à souhaiter qu'on arrive vite à des grosses pénuries de matières première, qu'on arrête ces conneries une fois pour toute.


 
Perso j'ai jamais vu un truc auto plus pratique que mon smartphone en direct, j'ai de la chance sur ma voiture, je peux pile le poser dans l'emplacement de mon gps, donc ça fait propre, on dirait qu'il fait partie du tableau de bord.
 
Surtout qu'on y est déja habitué, pas besoin de reprendre des habitudes ou de gérer les incomaptibilités en tout genre.

n°63003655
tib-c
Posté le 22-05-2021 à 18:09:27  profilanswer
 


 
J'adhère pas trop. T'as l'impression d'être à jour mais t'es tributaire d'une appli propriétaire : https://play.google.com/store/apps/ [...] dacia.dngo
 
Et si tu fais le choix d'utiliser ton smartphone sans l'interface Dacia, tu te retrouves avec un gros manque d'ergonomie d'Android/iOS : les interfaces des smartphones sont assez mal prévues pour le mode paysage et passer d'une appli à l'autre est tout à fait merdique en paysage et en conduisant.  
 
Pour l'exemple, je préfère largement la Easy Link Renault qui peut être mise à jour en OTA grâce à sa SIM intégrée. C'est équivalent à un smartphone, notamment quand il est branché en carplay / android auto.
 
On dira ce qu'on voudra, les divers autoradios, infotainment et consorts sont prévus pour être utilisé en conduisant, avec des gros boutons et des menus simples. Ce n'est pas du tout le cas d'un téléphone installé sur un support à 85 cm des yeux du conducteur
 
Un ersatz de la Easy Link est d'ailleurs de série en finition Confort sur la Sandero que tu cites :
 
https://www.largus.fr/images/images/sandero-confort-tableau-de-bord.jpg
 
Peut-être que quand la voiture aura 8 ou 12 ans, les spécificités matérielles et logicielles seront obsolètes. Mais ça continuera de pouvoir nous guider d'un point A à un point B, de lire de la musique d'une clé USB ou d'un appareil bluetooth, ou d'écouter la radio.  
 
 
PS : ce ne sont pas les premiers à tenter d'utiliser le smartphone comme "unité centrale" avec de la filasse pour le recharger malgré tout (Twingo, VW Up). La mayonnaise n'a jamais vraiment pris

Message cité 1 fois
Message édité par tib-c le 22-05-2021 à 18:10:54
n°63003691
Furorento
Posté le 22-05-2021 à 18:14:43  profilanswer
 

dje33 a écrit :


On fait pas de borne au dessus de 50kW car les vielles voitures électriques ne sont pas compatibles. Mais on ne va surtout pas le faire pour les nouvelles voitures pour être sûr de bien bloquer le développement de la voiture électrique en France.


 
Mais n’importe quoi je viens de dire qu’ils mettaient du 150 à côté  :o

n°63003769
barna
Posté le 22-05-2021 à 18:25:13  profilanswer
 

Quelqu'un sait comment on souscrit à l'abonnement Ionity pour bénéficier du partenariat Hyundai ?

n°63003945
romanesco
Posté le 22-05-2021 à 18:55:48  profilanswer
 

tib-c a écrit :


 
J'adhère pas trop. T'as l'impression d'être à jour mais t'es tributaire d'une appli propriétaire : https://play.google.com/store/apps/ [...] dacia.dngo
 
Et si tu fais le choix d'utiliser ton smartphone sans l'interface Dacia, tu te retrouves avec un gros manque d'ergonomie d'Android/iOS : les interfaces des smartphones sont assez mal prévues pour le mode paysage et passer d'une appli à l'autre est tout à fait merdique en paysage et en conduisant.  
 
Pour l'exemple, je préfère largement la Easy Link Renault qui peut être mise à jour en OTA grâce à sa SIM intégrée. C'est équivalent à un smartphone, notamment quand il est branché en carplay / android auto.
 
On dira ce qu'on voudra, les divers autoradios, infotainment et consorts sont prévus pour être utilisé en conduisant, avec des gros boutons et des menus simples. Ce n'est pas du tout le cas d'un téléphone installé sur un support à 85 cm des yeux du conducteur
 
Un ersatz de la Easy Link est d'ailleurs de série en finition Confort sur la Sandero que tu cites :
 
https://www.largus.fr/images/images [...] e-bord.jpg
 
Peut-être que quand la voiture aura 8 ou 12 ans, les spécificités matérielles et logicielles seront obsolètes. Mais ça continuera de pouvoir nous guider d'un point A à un point B, de lire de la musique d'une clé USB ou d'un appareil bluetooth, ou d'écouter la radio.  
 
 
PS : ce ne sont pas les premiers à tenter d'utiliser le smartphone comme "unité centrale" avec de la filasse pour le recharger malgré tout (Twingo, VW Up). La mayonnaise n'a jamais vraiment pris


 
 
 Perso je ne conduit que des utilitaires, ducato / jumpy, et l'interface de bord s'améliore indéniablement d'année en année mais c'est toujours très loin de mon smartphone et de ses appli.
Mais peut être que je n'en fait pas du tout le même usage. En roulant je me limite à Waze / VLC / appel en BT, le reste c'est à l'arrêt.
Les interfaces figées des véhicules (genre le tri des morceaux etc ...), l'appli GPS du Jumpy qui rame et qui a du retard de MàJ par rapport à Waze etc ... C'est encore très loin d'un smartphone.  
 
 
 

n°63004081
asmomo
Posté le 22-05-2021 à 19:18:30  profilanswer
 

Fender a écrit :


Au moins une borne, pas une seule borne
En gros y’aura a minima une borne Vinci tri standard et d’autres opérateurs peuvent également venir faire une station service électrique


 

Furorento a écrit :


 
Il y aura la borne tristandard en 50kw pour les anciens VE et plusieurs autres en 150  ccs par station.


 
Ce que je veux dire c'est que si t'en viens à pouvoir parler d'une pauvre borne, c'est que t'as l'intention d'en avoir 5 ou 10 max par aire (tous types confondus).
 
Alors que ce qu'il faudrait c'est que toutes les places de parking de l'aire aient une borne...


---------------
New Technology is the name we give to stuff that doesn't work yet. Douglas Adams
n°63004467
Yeagermach​42
Posté le 22-05-2021 à 20:15:26  profilanswer
 

asmomo a écrit :


 
Ce que je veux dire c'est que si t'en viens à pouvoir parler d'une pauvre borne, c'est que t'as l'intention d'en avoir 5 ou 10 max par aire (tous types confondus).
 
Alors que ce qu'il faudrait c'est que toutes les places de parking de l'aire aient une borne...


Ou que le journaliste qui a fait l'ITW lui a posé la question ...

n°63004521
Furorento
Posté le 22-05-2021 à 20:28:27  profilanswer
 

asmomo a écrit :


 
Ce que je veux dire c'est que si t'en viens à pouvoir parler d'une pauvre borne, c'est que t'as l'intention d'en avoir 5 ou 10 max par aire (tous types confondus).
 
Alors que ce qu'il faudrait c'est que toutes les places de parking de l'aire aient une borne...


 
Tu rêves ils ne vont pas mettre une borne 150 a chaque place. Ca couterait un max.
 
Et la rentabilité est loin d’être acquise.

n°63006349
PitOnForum
thèse - antithèse - synthèse
Posté le 22-05-2021 à 22:36:58  profilanswer
 

vu qu'il faut un temps fou pour recharger et qu'on ne peut installer des bornes pour chacun (sans parler des problèmes d'environnement et d'approvisionnement des matières rares), on peut se poser des questions sur la faisabilité, sur l'opportunité d'un basculement forcé au parc auto tout électrique sur batterie
 
du coup l'idée de l'hydrogène pour une pile à combustible rencontre un certain succès pour p.ex. les poids lourds et camionettes
les recharges sont rapides, comparables ou plus rapides encore que le plein de carburant liquide
c'est propre et silencieux
pas besoin de creuser des mines
par contre, il faut beaucoup d'énergie pour transformer l'eau en éléments séparés : hydrogène et oxygène, puis pour acheminer l'hydrogène aux stations service, et la matière est explosive
 

n°63006884
darth21
¡ uʍop ǝpısdn
Posté le 22-05-2021 à 23:09:07  profilanswer
 

Tellement de choses fausses dans ce post ...


Message édité par darth21 le 22-05-2021 à 23:09:16

---------------
TZR un jour…  |  gamertag: cropNcut
n°63006896
PitOnForum
thèse - antithèse - synthèse
Posté le 22-05-2021 à 23:09:59  profilanswer
 

développe...

n°63006978
darth21
¡ uʍop ǝpısdn
Posté le 22-05-2021 à 23:17:14  profilanswer
 

- il ne faut pas un temps "fou" pour recharger, sauf à vouloir absolument repartir à 100% tout le temps, mais ça à la rigueur, tant que les bornes de recharges rapides ne seront pas généralisées, je veux bien te l'accorder à moitié .
Par contre :
- il n'y a pas de problème particulier d'approvisionnement en terres rares (et qui sont tout sauf rares justement), en tout cas pas plus que pour n'importe quel autre véhicule ou autre appareil qui embarque de l'électronique.
- une pile à combustible nécessite du platine, je te laisse deviner comment on l'extrait ("pas besoin de creuser de mine" ... à moins que tu voulais dire qu'on n'en creuse pas de nouvelles mais qu'on continue à utiliser les existantes)
- une pile à combustible a une durée de vie de seulement quelques milliers d'heures, soit bien moins que la durée de vie standard d'un véhicule, il faudra donc prévoir de la changer (typiquement aux alentours des 100 000 km si je ne dis pas de bêtise)

 

En revanche, là où tu avais raison, c'est que le rendement d'une pile à combustible à l'hydrogène est très mauvais, à peine supérieur à celui d'un moteur thermique.

 

Bonus : quelle est l'énergie utilisée pour transformer l'eau en éléments séparés, acheminés ensuite puis réutilisés dans un véhicule pour refaire de l'énergie en reformant de l'eau avec ? ... :o


Message édité par darth21 le 22-05-2021 à 23:22:51

---------------
TZR un jour…  |  gamertag: cropNcut
n°63007102
PitOnForum
thèse - antithèse - synthèse
Posté le 22-05-2021 à 23:29:39  profilanswer
 

ben, 30' à 60' de temps de recharge partiel au lieu de 5' pour un plein complet de carburant liquide...

 

une chose est très claire : tous les changements de sources et méthodes d'énergie coûteront très cher

 

si tout en devient plus propre et plus sûr, pourquoi pas

 

en tout cas, la conversion au tout éclectique, c'est le choix politique qui est pris actuellement

 

les piles à combustible à l'hydrogène est une alternative à envisager pour les routières et utilitaires ; le moteur électrique sur batterie au lithium me paraît plus adapté pour de petits engins urbains : trottinettes, VAE, scooters, motos, petites voitures citadines...


Message édité par PitOnForum le 22-05-2021 à 23:35:09
n°63007131
darth21
¡ uʍop ǝpısdn
Posté le 22-05-2021 à 23:33:06  profilanswer
 

D'où l'intérêt de développer la charge rapide (>150kW), autant pour les infrastructures que pour les voitures, et ya au moins un constructeur de VE qui l'a compris depuis le début ... :o

 

Concernant l'hydrogène, ce qui intéresse surtout les politiques, c'est de pouvoir en faire un carburant "comme les autres" et le taxer un max ; et côté constructeur, de pouvoir continuer à prévoir des révisions, des changements de pile à combustible, bref, de continuer à faire revenir le client au garage régulièrement pour le faire payer un peu, comme pour les moteurs thermiques :D


Message édité par darth21 le 22-05-2021 à 23:36:08

---------------
TZR un jour…  |  gamertag: cropNcut
n°63007182
PitOnForum
thèse - antithèse - synthèse
Posté le 22-05-2021 à 23:39:47  profilanswer
 

un engin à pile à combustible est lui aussi électrique...

 

les piles au lithium aussi s'épuisent, s'abîment avec le temps, et nécessitent à la longue un reconditionnement si pas un remplacement partiel ou complet...

 

des coûts d'entretien et des taxes, on en aura tôt ou tard sur tous les engins

Message cité 2 fois
Message édité par PitOnForum le 22-05-2021 à 23:40:42
n°63007300
Furorento
Posté le 22-05-2021 à 23:50:26  profilanswer
 

PitOnForum a écrit :

un engin à pile à combustible est lui aussi électrique...
 
les piles au lithium aussi s'épuisent, s'abîment avec le temps, et nécessitent à la longue un reconditionnement si pas un remplacement partiel ou complet...
 
des coûts d'entretien et des taxes, on en aura tôt ou tard sur tous les engins


 
Trop cher l’hydrogène ca sera pas jouable pour la voiture particulière. C’est bien pour les poids lourd et les trains. (C’est le diesel du VE)
 
Véhicule encore plus cher qu’un VE
Faut installer les stations qui coutent un max encore plus cher que des bornes.
Il faut peut-être un million ou plus par station contre 50 à 100k pour une borne.
Et le plein qui est a 60€ sur la mirai  :sweat:  
 
Si on a des bornes 350kw et des ve 350 assez rapidement on sera déjà vers 10-15min pour 300km par véhicule c’est déjà pas mal.
 
Pour peu que tu aies une batterie qui fait 400km déjà chargée au depart ca te fait 600 ou 700km avec un arrêt de 15min. C’est intéressant.


Message édité par Furorento le 22-05-2021 à 23:52:15
n°63007310
darth21
¡ uʍop ǝpısdn
Posté le 22-05-2021 à 23:51:42  profilanswer
 

PitOnForum a écrit :

un engin à pile à combustible est lui aussi électrique...


Mais avec un rendement pourri du fait des nombreuses transformations nécessaires de celle-ci avant de pouvoir l'utiliser dans les moteurs. Ca a l'allure d'un VE, mais ça a les inconvénients d'un VT.

 
PitOnForum a écrit :

les piles au lithium aussi s'épuisent, s'abîment avec le temps, et nécessitent à la longue un reconditionnement si pas un remplacement partiel ou complet...


La durée de vie de la pile à combustible reste très inférieure (et elle possède aussi une batterie qui s'abimera avec le temps d'ailleurs).
A titre de comparaison, la batterie d'une Tesla perdrait 10% après plus de 300 000 km, et reste donc utilisable sans soucis particulier. Tu auras dans le même temps changé deux ou trois fois de pile à combustible ...

 
PitOnForum a écrit :

des coûts d'entretien et des taxes, on en aura tôt ou tard sur tous les engins


Tu veux mettre quel coût d'entretien en usage courant sur un VE, à part les pièces d'usures comme n'importe quel véhicule ?
Ils vont imposer une révision obligatoire tous les ans pour vérifier ton niveau de lave-glace et l'état de tes essuies-glaces ? :o
Ca va aussi être compliqué de taxer l'électricité que tu utilises à domicile pour recharger ta voiture :o

Message cité 3 fois
Message édité par darth21 le 22-05-2021 à 23:56:07

---------------
TZR un jour…  |  gamertag: cropNcut
n°63009118
tib-c
Posté le 23-05-2021 à 07:05:40  profilanswer
 

En Chine ils font aussi du swap de batterie à chaud  
 
Si les constructeurs standardisaient les cellules, il serait possible de les louer à des "stations services" pour en faire l’échange express sur une aire d’autoroute

n°63009125
tib-c
Posté le 23-05-2021 à 07:13:33  profilanswer
 

darth21 a écrit :


Tu veux mettre quel coût d'entretien en usage courant sur un VE, à part les pièces d'usures comme n'importe quel véhicule ?
Ils vont imposer une révision obligatoire tous les ans pour vérifier ton niveau de lave-glace et l'état de tes essuies-glaces ? :o  
Ca va aussi être compliqué de taxer l'électricité que tu utilises à domicile pour recharger ta voiture :o


 
J’espère bien que les VE vont continuer d’aller dans des garages.
 
La plupart des voitures modernes ont des intervalles de révision de 2 ans, ça me semble être une bonne base
 
Les révisions sont l’occasion d’appliquer les correctifs (mise à jour, rappel sur tel ou tel organes)
 
Et puis il y a tout ce qui en fait une voiture : suspensions, freinage, batterie 12v, trains roulants, liaison au sol... le risque de fausser la géométrie en montant un trottoir est toujours là. L’usure anormale des pneus est toujours possible. François de la chaîne youtube gbrnr a déjà un amortisseur qui fuit sur sa Tesla qui a 2 ans. Il serait également pertinent que les garages vérifient l’état des câbles

n°63009136
Ecco
Dolphin Spirit
Posté le 23-05-2021 à 07:28:13  profilanswer
 

Et on peut même ajouter que si on se retrouvait avec un parc conséquent de VE hydrogène, un grave problème de pollution H2O viendrait remplacer celui du CO2...


---------------
Afols, rejoignez nous sur #Lego sur irc.yozora-irc.net
n°63009143
tib-c
Posté le 23-05-2021 à 07:33:02  profilanswer
 

"Avec des Si on refait le monde"  :D  
 
Si on pouvait adopter systématiquement, facilement et au meilleur coût les moyens de transport les plus adaptés, on n’en serait pas là à faire une gueguerre thermique vs elec vs hydrogène  
 
Si le TGV n’était pas à 250€ l’A/R par personne et les voitures de location à 50€ la journée, ce serait des solutions envisageables pour partir en vacances.
 
Si les réseaux de transports en commun étaient mieux maillés, il y aurait moins de fréquentation sur les axes péri urbains.
 
Si ma tante en avait, ce serait mon oncle...


Message édité par tib-c le 23-05-2021 à 07:38:54
mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3  4  5  ..  539  540  541  ..  3329  3330  3331  3332  3333  3334

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
Qelle voiture choisir ? +800km/semaine, pour une femme.La voiture que je voudrais vers 21-22 ans (possible ?)
Acheter une voiture sans carte griseTopic Unique - Gemma Hayes
[Topic Unique] Cambrésis - Valenciennois - Douaisis - Avesnois[Topic Unique] Topic Unique
[Topic Unique] Dredÿ, prévisions du week-end (Doucement le DredyTroll)[Topic unique] Recherche titre d'un livre
Choisir MA prochaine voiture![Topic Unique] Les jeux télés, de Motus à La Roue de la Fortune
Plus de sujets relatifs à : [TU] Voitures électriques : infos en première page


Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)