Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2769 connectés 

Souhaitez-vous que les discussions sur l’image, la politique ou les prises de position des dirigeants de marques (ex : Tesla, marques chinoises, etc.) aient leur place dans ce topic dédié aux véhicules électriques ?
Ce sondage expirera le 30-04-2026 à 22:00

Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  540  541  542  ..  3315  3316  3317  3318  3319  3320
Auteur Sujet :

[TU] Voitures électriques : infos en première page

n°63009143
tib-c
Posté le 23-05-2021 à 07:33:02  profilanswer

Reprise du message précédent :
"Avec des Si on refait le monde"  :D  

Si on pouvait adopter systématiquement, facilement et au meilleur coût les moyens de transport les plus adaptés, on n’en serait pas là à faire une gueguerre thermique vs elec vs hydrogène  

Si le TGV n’était pas à 250€ l’A/R par personne et les voitures de location à 50€ la journée, ce serait des solutions envisageables pour partir en vacances.

Si les réseaux de transports en commun étaient mieux maillés, il y aurait moins de fréquentation sur les axes péri urbains.

Si ma tante en avait, ce serait mon oncle...

Message édité par tib-c le 23-05-2021 à 07:38:54
mood
Publicité
Posté le 23-05-2021 à 07:33:02  profilanswer

n°63009332
PitOnForum
thèse - antithèse - synthèse
Posté le 23-05-2021 à 08:58:27  profilanswer

exemple concret menant à la déception sur l'utilisation d'une VE pour de longues distances : https://www.automobile-propre.com/p [...] lectrique/

n°63009412
pich_mu
Posté le 23-05-2021 à 09:18:31  profilanswer

PitOnForum a écrit :

exemple concret menant à la déception sur l'utilisation d'une VE pour de longues distances : https://www.automobile-propre.com/p [...] lectrique/

Le type il a pris systématiquement les mauvaises décisions  :ange:  
Voyager en VE aujourd'hui ça nécessite encore quelques préparations, et à minima de bien connaître sa voiture. Ce que le type ne savais pas manifestement.

Perso J'ai plus que des VE à la maison, dont un pour le
longues distances, ben ça se fait sans problème. Avec quelques restrictions quand même mais ça tourne, je peux faire tous les voyages à travers la France que je faisais en VT, sans soucis et avec un temps de parcours un poil rallonge.

Et quand la seconde génération de VE sera la (charge 800V) et les stations bien déployées on ne fera même plus la différence, et l'histoire de ton lien ne se reproduira plus. Faut encore 3-4 ans Amha.

Message édité par pich_mu le 23-05-2021 à 09:19:50
n°63009445
PitOnForum
Posté le 23-05-2021 à 09:25:34  profilanswer

2025, cela me paraît un peu tôt, disons ~ une décennie, autour de 2030

les Allemands p.ex. l'ont compris, se regroupent et investissent

n°63009482
pich_mu
Posté le 23-05-2021 à 09:33:20  profilanswer

PitOnForum a écrit :

2025, cela me paraît un peu tôt, disons ~ une décennie, autour de 2030

les Allemands p.ex. l'ont compris, se regroupent et investissent

Non je ne crois pas. Quand on voit tout le monde qui s'y met : les pétroliers (Total, Shell), les "pure players" (Ionity, Fastned, Kallista...), les sociétés d'autoroute (Vinci) ça va aller bcp plus vite que ce que tu penses.

n°63009487
Ecco
Dolphin Spirit
Posté le 23-05-2021 à 09:35:19  profilanswer

Ça serait gentil de préciser VE non-Teslien

Venant du sud, depuis mercredi 12 j'arpente la Bretagne puis l'idf depuis le 19 dans tous les sens, hôtels en hôtels, je ne suis j'armais tombé sous 20 %, sans restriction de vitesse, une partie des recharges gratuites, un confort et une sérénité inégalées avec ce que j'ai pu connaître en VT... Surtout dans les bouchons du périf  :D

Non vraiment, tous les gens que j'ai croisé sont étonnés mais non, c'est du niveau d'un voyage en train  :D

---------------
Afols, rejoignez nous sur #Lego sur irc.yozora-irc.net
n°63009490
pich_mu
Posté le 23-05-2021 à 09:36:03  profilanswer

Ecco a écrit :

Venant du sud, depuis mercredi 12 j'arpente la Bretagne puis l'idf depuis le 19 dans tous les sens, hôtels en hôtels, je ne suis j'armais tombé sous 20 %, sans restriction de vitesse, une partie des recharges gratuites, un confort et une sérénité inégalées avec ce que j'ai pu connaître en VT... Surtout dans les bouchons du périf  :D

Non vraiment, tous les gens que j'ai croisé sont étonnés mais non, c'est du niveau d'un voyage en train  :D

VE hors Tesla, oui  :D

n°63009498
pilef
Posté le 23-05-2021 à 09:37:34  profilanswer

darth21 a écrit :

La durée de vie de la pile à combustible reste très inférieure (et elle possède aussi une batterie qui s'abimera avec le temps d'ailleurs).
A titre de comparaison, la batterie d'une Tesla perdrait 10% après plus de 300 000 km, et reste donc utilisable sans soucis particulier. Tu auras dans le même temps changé deux ou trois fois de pile à combustible ...

Le modèle « batterie autonome » a également des inconvénients : volume et poids des batteries, sensibilité à la température, temps de recharge.

Personnellement, je pense que les deux technologies peuvent coexister entre véhicules selon leurs usages, voire au sein de la même voiture. Je l’ai déjà dit, mais déplacer les 500kg de batteries d’une Tesla pour faire 20km, ce n’est pas optimum.

n°63009507
grotius
Posté le 23-05-2021 à 09:39:04  profilanswer

darth21 a écrit :

Mais avec un rendement pourri du fait des nombreuses transformations nécessaires de celle-ci avant de pouvoir l'utiliser dans les moteurs. Ca a l'allure d'un VE, mais ça a les inconvénients d'un VT.

darth21 a écrit :

La durée de vie de la pile à combustible reste très inférieure (et elle possède aussi une batterie qui s'abimera avec le temps d'ailleurs).
A titre de comparaison, la batterie d'une Tesla perdrait 10% après plus de 300 000 km, et reste donc utilisable sans soucis particulier. Tu auras dans le même temps changé deux ou trois fois de pile à combustible ...

darth21 a écrit :

Tu veux mettre quel coût d'entretien en usage courant sur un VE, à part les pièces d'usures comme n'importe quel véhicule ?
Ils vont imposer une révision obligatoire tous les ans pour vérifier ton niveau de lave-glace et l'état de tes essuies-glaces ? :o  
Ca va aussi être compliqué de taxer l'électricité que tu utilises à domicile pour recharger ta voiture :o

Ce sera facile merci le linky.  

Avec la fin du tarif regulé national, pour du spot regional pas sur que le VE reste interessant tres longtemps. De toute façon les 30 milliards de taxe sur les carburants il va falloir les trouver ailleurs.

n°63009526
pich_mu
Posté le 23-05-2021 à 09:43:40  profilanswer

grotius a écrit :

Avec la fin du tarif regulé national, pour du spot regional pas sur que le VE reste interessant tres longtemps. De toute façon les 30 milliards de taxe sur les carburants il va falloir les trouver ailleurs.

Le Linky ne permet pas de savoir quel est le dispositif consommateur, faut arrêter avec cette LU à un moment  :spamafote:

Message édité par pich_mu le 23-05-2021 à 09:44:05
mood
Publicité
Posté le 23-05-2021 à 09:43:40  profilanswer

n°63009542
Morningkil​l
Posté le 23-05-2021 à 09:48:11  profilanswer

Je sais pas si on en a déjà parlé, aux States, Ford va sortir un F-150 tout electrique.
Faut savoir que le F-150, c'est un pickup de bonhomme, la série F- existe depuis 1948 et c'est extremement populaire (véhicule le plus vendu aux US)
Du coup,passer un truc mythique en electrique, c'est pas évident

Et la, le dernier argument publicitaire, c'est de pouvoir alimenter sa maison par le pickup grace a un chargeur bidirectionnel, en cas de panne.

(avec jusqu a 11 prises dans le pickup.. , pour le mode "chantier" )
https://www.motortrend.com/news/202 [...] tor-power/
)

n°63009573
Arn0
HFR_Kiwi, king of ze pétole
Posté le 23-05-2021 à 09:56:39  profilanswer

grotius a écrit :

le linky à part détecter qu'un truc tire du jus en continu pendant x heures, il pourra pas faire ngrand chose d'autre.
et quand bien même ils se baseraient sur une regle genre si 7kWHx5h en continu = VE, donc on taxe, il suffira d'adapter les applis de charges pour qu'elles modulent la charge, l'arretent et la redémarrent ponctuellement pour faire croire que c'est le chauffage, la plancha, le lv ou je ne sais quoi :o

n°63009590
pich_mu
Posté le 23-05-2021 à 10:00:34  profilanswer

Le jour où le GV voudra taxer l'électricité il y aura un dispositif spécifique pour le faire, et ce ne sera pas le linky (du moins pas sous sa forme actuelle)

n°63009659
tails38
Posté le 23-05-2021 à 10:16:46  profilanswer

Morningkill a écrit :

Je sais pas si on en a déjà parlé, aux States, Ford va sortir un F-150 tout electrique.
Faut savoir que le F-150, c'est un pickup de bonhomme, la série F- existe depuis 1948 et c'est extremement populaire (véhicule le plus vendu aux US)

Et la, le dernier argument publicitaire, c'est de pouvoir alimenter sa maison par le pickup grace a un chargeur bidirectionnel, en cas de panne.

)

Alors ford a deja attaqué la transition avec mustang.
Quand a l'alimentation de la maison via le vehicule c'était deja le cas avec le F150. De nombreux texans se sont dépannés comme ca quand il n'y avait plus d'électricité lors du gros épisode de froid qu'ils ont eu.

Message édité par tails38 le 23-05-2021 à 10:17:44
n°63009663
tails38
Posté le 23-05-2021 à 10:17:17  profilanswer

pich_mu a écrit :

Le jour où le GV voudra taxer l'électricité il y aura un dispositif spécifique pour le faire, et ce ne sera pas le linky (du moins pas sous sa forme actuelle)

Je crois que c'est déja actif dans je ne sais plus quel pays (australie ?) et en gros c'est basé sur ton compteur de voiture...

Message édité par tails38 le 23-05-2021 à 11:38:09
n°63009963
pilef
Posté le 23-05-2021 à 11:22:33  profilanswer

Et accessoirement, je ne trouve pas ça délirant de taxer toute l’électricité quelle que soit son utilisation (au delà d’un certain seuil) afin de récompenser ceux qui font des efforts par rapport aux autres (à moduler en fonction du type de chauffage, du type d’habitation et de la composition du foyer).

Au Maroc, le prix de l’électricité est progressif, plus tu consommes et plus tu payes cher au kWh.

Edit: et l’arbitrage thermique/électrique sera de moins en moins un problème quand les thermiques seront interdites des agglomérations.

Message cité 2 fois
Message édité par pilef le 23-05-2021 à 11:24:40
n°63010057
tails38
Posté le 23-05-2021 à 11:39:39  profilanswer

pilef a écrit :

Et accessoirement, je ne trouve pas ça délirant de taxer toute l’électricité quelle que soit son utilisation (au delà d’un certain seuil) afin de récompenser ceux qui font des efforts par rapport aux autres (à moduler en fonction du type de chauffage, du type d’habitation et de la composition du foyer).

Au Maroc, le prix de l’électricité est progressif, plus tu consommes et plus tu payes cher au kWh.

Edit: et l’arbitrage thermique/électrique sera de moins en moins un problème quand les thermiques seront interdites des agglomérations.

Ce n'est pas déconnant mais il faut que le barème soit proportionnel.
Tu n'auras pas le meme conso de référence entre un célibataire et une famille complète.
Ici ils font pareil pour l'eau sauf que le barème est le même pour tout le monde ...
Sachant que ordure et eau sont géré par la communauté de commune le lien pourrait très bien se faire entre les deux services

Message édité par tails38 le 23-05-2021 à 11:40:16
n°63010091
cypresvert
Posté le 23-05-2021 à 11:45:52  profilanswer

Morningkill a écrit :

)

Poids 9.046 pounds = 4,1 tonnes --> Permis C poids lourd en France  :)

n°63010393
tails38
Posté le 23-05-2021 à 12:53:24  profilanswer

ou C1 :o
Moins cher et plus facile :D

n°63010938
Mistral_ w​inner
Aucun rapport.
Posté le 23-05-2021 à 14:35:38  profilanswer

Morningkill a écrit :

)

Citation :

Son tarif débute à 39 974 dollars (environ 32 700 euros au cours actuel)

[:moonblood:3]

---------------
Life is like a pubic hair on a toilet seat. Eventually you'll get pissed off...
n°63011323
philsw
Posté le 23-05-2021 à 15:19:45  profilanswer

L'automobile est moins chère aux US c'est pas nouveau.  Et faire une conversion en Euros n'apporte rien.  
D'un autre coté les concessionnaires n'ont pas des dizaines de charges ,taxes et autres cotisations sociales à payer pour faire fonctionner leur boite.. Bref ils ont besoin de bcp moins de marge pour vivre. CQFD

n°63011590
Profil sup​primé
Posté le 23-05-2021 à 15:47:32  answer

Le réseau électrique est si vétuste aux USA, que c'est un vrai argument de vente.  :D

Message édité par Profil supprimé le 23-05-2021 à 15:48:46
n°63011641
david42fr
Posté le 23-05-2021 à 15:50:50  profilanswer

Attention, les prix US sont généralement hors taxe.

---------------
A life spent making mistakes is not only more honorable, but more useful than a life spent doing nothing. -- Shaw -- mon topic de vente photo
n°63011737
asmomo
Posté le 23-05-2021 à 15:59:45  profilanswer

cypresvert a écrit :

Poids 9.046 pounds = 4,1 tonnes --> Permis C poids lourd en France  :)

9000 c'est le Hummer. Ou alors tu parles du poids en charge. à vide le F-150 Lightning fait 6500 livres. 1800 pour la batterie !

---------------
New Technology is the name we give to stuff that doesn't work yet. Douglas Adams
n°63011830
asmomo
Posté le 23-05-2021 à 16:09:58  profilanswer

Sinon je ne crois pas du tout à l'hydrogène pour la voiture particulière, mais les piles à combustible sans platine sont possibles, et les dernières générations ont déjà très peu de platine, pas + que ce qu'il y a dans un catalyseur de thermique.

---------------
New Technology is the name we give to stuff that doesn't work yet. Douglas Adams
n°63015963
toninus
Posté le 23-05-2021 à 23:20:26  profilanswer

De toutes façons, quand les piles à combustible et les réservoirs d'hydrogène seront au point, on aura les batteries nouvelles génération qui rendront tout ça obsolète...

n°63016112
PitOnForum
Posté le 23-05-2021 à 23:38:06  profilanswer

asmomo a écrit :

Sinon je ne crois pas du tout à l'hydrogène pour la voiture particulière, mais les piles à combustible sans platine sont possibles, et les dernières générations ont déjà très peu de platine, pas + que ce qu'il y a dans un catalyseur de thermique.

pourquoi ; même pour les routières, les SUV, les monovolumes, les camionettes et autres gros consommateurs, pour de longs trajets ?

n°63016228
PitOnForum
Posté le 23-05-2021 à 23:54:03  profilanswer

pilef a écrit :

déjà le prix de l'électricité va très fortement augmenter dans les années à venir, car :
- nous réduisons, et peut-être même supprimerons-nous, le nucléaire
- nous sommes en train d'investir très lourdement dans la transition énergétique, investissements qu'il faudra rentabiliser
- et en même temps la décision politique nous fait basculer à court et moyen terme aux véhicules électriques, qui fera grimper le besoin d'électricité

l'Allemagne a déjà supprimé son nucléaire pour passer au gaz, au charbon et méthodes alternatives, mais pour s'en sortir achète régulièrement et discrètement à des pays comme la France et la Belgique de l'électricité nucléaire...
ce dépannage étranger avec de l'électricité nucléaire cessera à moyen terme, vu que la France réduit cette source et que la Belgique l'arrête carrément

paradoxalement, pour produire de l'électricité sans nucléaire, nous devrons importer du gaz, beaucoup de gaz, aggravant notre dépendance vis-à-vis des pétromonarchies - l'hydrique, l'éolien et la solaire ne suffiront assurément pas

le comble, c'est qu'en remplaçant le nucléaire par l'énergie fossile nécessaire à la production d'électricité, le bilan de dioxyde de carbone sera moins bon

nous risquons donc à moyen terme la pénurie d'électricité, l'aggravation de notre dépendance à l'énergie fossile d'importation, plus d'émmission de CO² et à coup sûr l'envolée des prix de l'électricité...

:/

Message édité par PitOnForum le 27-05-2021 à 18:10:19
n°63016391
toninus
Posté le 24-05-2021 à 00:26:33  profilanswer

Je ne crois pas du tout à la sortie du nucléaire. Et je n'ose pas imaginer le bazar si ça arrive.

Il faudrait par contre songer à rénover et construire de nouvelles centrales, mais ça ce n'est pas avec des écolos anti tout que ça va arriver... Et ça entraînerait aussi une augmentation des tarifs, mais au moins avec une production qui suit.

Message édité par toninus le 24-05-2021 à 00:27:40
n°63016476
fire in th​e hole !!!
ex-CM marlboro
Posté le 24-05-2021 à 00:54:41  profilanswer

Ecco a écrit :

Au niveau de la recharge vs un VT c'est impossible.
Je me suis jamais posé la question d'ou faire le plein en VT ou planifier quoi que ce soit depuis que je conduis.
En VE pour le moment rater une etape de recharge peut nous mettre dans la merde.
Apres c'est pas la mort non plus hein, mais tant qu'on aura pas l'equivalent du réseau VT et la capacité de se charger en moins 5 minutes ca restera inferieur :o

n°63016516
toninus
Posté le 24-05-2021 à 01:23:48  profilanswer

Avec des batteries plus grosses, on limite les recharges rapides aux très longs trajets, et donc on réduit le taux d'occupation des bornes.
Et ce en plus d'avoir d'avantage le choix concernant le lieu de recharge, car d'avantage de marge.

n°63016542
Furorento
Posté le 24-05-2021 à 01:31:13  profilanswer

toninus a écrit :

Avec des batteries plus grosses, on limite les recharges rapides aux très longs trajets, et donc on réduit le taux d'occupation des bornes.
Et ce en plus d'avoir d'avantage le choix concernant le lieu de recharge, car d'avantage de marge.

Elles risquent même de devenir inutiles si on a 1500km d’autonomie et qu’on peut recharger chez soi et sur son lieu de vacances.

Leur avenir est incertain.

n°63016607
toninus
Posté le 24-05-2021 à 03:03:20  profilanswer

Tous les hôtels ne seront pas équipés (tous n'ont déjà pas de parking dédié...) Donc ça restera toujours utile d'en avoir quelques-une sur autoroute. Surtout qu'avec une telle autonomie, les voitures électriques seront vite généralisées.

n°63016765
Ecco
Dolphin Spirit
Posté le 24-05-2021 à 08:10:19  profilanswer

toninus a écrit :

De toutes façons, quand les piles à combustible et les réservoirs d'hydrogène seront au point, on aura les batteries nouvelles génération qui rendront tout ça obsolète...

Ça ne donnera pas un meilleur rendement à l'hydrogène  :o

---------------
n°63016776
Ecco
Dolphin Spirit
Posté le 24-05-2021 à 08:15:50  profilanswer

fire in the hole !!! a écrit :

Au niveau de la recharge vs un VT c'est impossible.
Je me suis jamais posé la question d'ou faire le plein en VT ou planifier quoi que ce soit depuis que je conduis.
En VE pour le moment rater une etape de recharge peut nous mettre dans la merde.
Apres c'est pas la mort non plus hein, mais tant qu'on aura pas l'equivalent du réseau VT et la capacité de se charger en moins 5 minutes ca restera inferieur :o

Ben si, mon VT me dit pas où m'arrêter et combien de temps, combien de fois j'ai eu des sueurs froides dans les embouteillages en voyant le carburant fondre comme neige au soleil, besoin d'utiliser Go Now, pas toujours fiable...

---------------
n°63017080
tib-c
Posté le 24-05-2021 à 09:33:00  profilanswer

toninus a écrit :

Sauf que plus tu mets de batterie, plus tu augmentes le poids, et donc plus tu réduis le rendement  

Quand le véhicule fait 1,5t, rajouter 100kg de batterie c’est encore intéressant et ça fait peut-être gagner 200km.

Mais quand t’es déjà autour de 2t avec 500km d’autonomie et que t’en veux le double, il faudrait presque tripler la quantité de batterie  

Car d’ailleurs, l’ajout de batterie ne sera pas la seule masse qui sera ajoutée. Il faudra des renforts de structure, etc...

Et quand t’auras bouffé tout le coffre avec tes 400kg de batteries supplémentaires, tu devras installer un coffre de toit pour partir en vacances => là encore, grosse perte d’efficacité  

n°63017328
PitOnForum
Posté le 24-05-2021 à 10:14:35  profilanswer

il ya aussi l'idée de la solution hybride nouvelle version :
- non pas thermique (essence ou diesel) + batterie électrique,
- mais une centrale électrique embarquée avec une pile à combustible à l'hydrogène + une batterie électrique au lithium

pour une voiture p.ex., le stock d'hydrogène équivaudrait à quelques centaines de km d'autonomie, alors que la batterie au lithium aurait une modeste autonomie d'une centaine de km

l'avantage : l'hydrogène est moins lourd que les piles au lithium, et plus rapide à remplir (en 5' le plein d'hydrogène est fait)

les véhicules sur batterie électrique au lithium fonctionnent bien à faible vitesse, typiquement en ville, mais se vident rapidement sur autoroute
l'hydrogène pourrait dès lors prendre le relais pour les longs trajets rapides, typiquement interurbains, interrégionaux, internationaux...

Message cité 1 fois
Message édité par PitOnForum le 24-05-2021 à 10:19:37
n°63017373
Ecco
Dolphin Spirit
Posté le 24-05-2021 à 10:21:17  profilanswer

Et pourquoi pas nucléaire ?  Un petit réacteur, un gramme de combustible et hop, c'est parti pour 10 000km  :o

---------------
n°63017506
PitOnForum
Posté le 24-05-2021 à 10:40:36  profilanswer

ignores-tu qu'une pile à combustible à l'hydrogène est une centrale électrique ?

via sa membrane de séparation, ce dispositif produit de l'électricité par la recombinaison chimique de l'hydrogène et de l'oxygène

n°63017612
tib-c
Posté le 24-05-2021 à 11:00:38  profilanswer

Autant mettre un mini réacteur nucléaire et l'alimenter avec des pains d'uranium dans l'emplacement de la roue de secours :o

n°63017627
Ecco
Dolphin Spirit
Posté le 24-05-2021 à 11:02:42  profilanswer

PitOnForum a écrit :

ignores-tu qu'une pile à combustible à l'hydrogène est une centrale électrique ?

via sa membrane de séparation, ce dispositif produit de l'électricité par la recombinaison chimique de l'hydrogène et de l'oxygène

Ben non, c'est justement pour ça que je propose carrément de passer au nucléaire  :o

---------------
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  540  541  542  ..  3315  3316  3317  3318  3319  3320

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Qelle voiture choisir ? +800km/semaine, pour une femme.La voiture que je voudrais vers 21-22 ans (possible ?)
Acheter une voiture sans carte griseTopic Unique - Gemma Hayes
[Topic Unique] Cambrésis - Valenciennois - Douaisis - Avesnois[Topic Unique] Topic Unique
[Topic Unique] Dredÿ, prévisions du week-end (Doucement le DredyTroll)[Topic unique] Recherche titre d'un livre
Choisir MA prochaine voiture![Topic Unique] Les jeux télés, de Motus à La Roue de la Fortune
Plus de sujets relatifs à : [TU] Voitures électriques : infos en première page

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)