Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3487 connectés 

Souhaitez-vous que les discussions sur l’image, la politique ou les prises de position des dirigeants de marques (ex : Tesla, marques chinoises, etc.) aient leur place dans ce topic dédié aux véhicules électriques ?
Ce sondage expirera le 30-04-2026 à 22:00

Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  3330  3331  3332  3333  3334  3335  3336  3337  3338
Auteur Sujet :

[TU] Voitures électriques : infos en première page

n°74519288
cisko
Posté le 09-04-2026 à 20:16:34  profilanswer

Reprise du message précédent :

elbalafray a écrit :

Il va attendre le bon moment [:prince hfr:5]

[:j_d_:1]

mood
Publicité
Posté le 09-04-2026 à 20:16:34  profilanswer

n°74519331
Furorento
Posté le 09-04-2026 à 20:29:40  profilanswer

Killall-9 a écrit :

Je suis arrivé assez vite à la conclusion qu'une grosse autonomie ne servait pas à grand chose pour la plupart des usages, mais qu'avoir une charge TRES rapide était essentiel... AMHA pour 2 ou 3 voyages par an, il importe peu de n'avoir que 2~300 km pour un 80-10% sur l'autoroute si en 5 minutes on remet la pile à 80% prêt à faire un nouveau bond de 2~300 km. Entre temps 355 jours par an on a une voiture moins lourde et donc probablement plus efficiente donc moins chère à l'utilisation au quotidien, et surtout moins chère à l'achat.

J'attends bien plus les progrès sur la vitesse de charge que sur la densité énergétique des batteries, et les progrès sur les batteries devraient surtout servir à faire des véhicules moins gros et moins lourds plutôt que des autonomies coûteuses qui ne servent que 2 fois par an.

C'est pas exactement la direction que prends le marché, mais bon...  [:mme michu:4]

C'est la direction que prennent les chinois sauf que ca semble quand meme très difficile pour petits vehicules type clio, megane ou twingo

Car il faut du 800 volts et des bornes à 1500 kw, des cables encore plus énormes avec des refroidissements
De l'électronique de puissance dans le véhicule  

Tout cela est tres cher et j'ai très peur de comment ca va vieillir sur un véhicule entree de gamme ou une borne tres utilisée  

Ca semble être une impasse  
Mais on va voir ! Si qqn y arrive  

On voit deja que les coreen n'osent pas en mettre sur les petits modèles alors qu ils ont mattraqué ca comme une innovation depuis des années  

n°74519335
StefSamy
VC FTW
Posté le 09-04-2026 à 20:31:05  profilanswer

Jules Winnfield a écrit :

Tu verras quand tu recevras ton Scenic : tu recharges plus souvent que ce que tu ne fais le plein d'une thermique :D

J'ai la même autonomie que ma golf à l'ethanol, 400 bornes.

---------------
Inutile d'essayer de me faire passer pour un con. J'y arrive très bien tout seul. §§§ On ne fait pas boire un âne qui n'a pas soif.
n°74519417
pik3
Posté le 09-04-2026 à 20:52:08  profilanswer

Furorento a écrit :

C'est la direction que prennent les chinois sauf que ca semble quand meme très difficile pour petits vehicules type clio, megane ou twingo

Car il faut du 800 volts et des bornes à 1500 kw, des cables encore plus énormes avec des refroidissements

Tout cela est tres cher et j'ai très peur de comment ca va vieillir sur un véhicule entree de gamme ou une borne tres utilisée

On voit deja que les coreen n'osent pas en mettre sur les petits modèles alors qu ils ont mattraqué ca comme une innovation depuis des années

Mais osef sur les citadines quand 99% de usage c'est de l'urbain/periurbain

---------------
Je suis d'accord avec patx  ©Dante2002 le 21/03/2018
n°74519422
minggg
Posté le 09-04-2026 à 20:52:37  profilanswer

Bon je pars sur un Kia EV2 avec la "grosse" batterie, je valide tout ça samedi en concession. Léger stress d'acheter une caisse qui vient de sortir mais je me dis que j mise sur la fiabilité de la marque et la garantie 7 ans... et puis je tombe sur les histoires d'ICCU chez Kia/Hyundai :sweat: Vous savez si c'est réglé ?

A part ça sur le papier ça me semble une voiture plus rationnelle que la R5 avec laquelle j'hésitais. Meilleur autonomie, plus confortable, meilleur habitabilité, moins chère... mais moins jolie et mois fun à conduire.  

Je ferais un retour si ça intéresse.

n°74519434
Furorento
Posté le 09-04-2026 à 20:56:13  profilanswer

pik3 a écrit :

Mais osef sur les citadines quand 99% de usage c'est de l'urbain/periurbain

Sauf que les voitures inférieures a 30 000€ sont celles qui intéressent le plus les français  

La plupart ne peut rouler en SUV énorme à 40-50k et plus  
Assurance plus chère  
Pneus plus chers
Réparation en cas de casse également élevée  

C’est pas avec ca que tu feras la transition

n°74519468
kida
Posté le 09-04-2026 à 21:02:55  profilanswer

minggg a écrit :

Bon je pars sur un Kia EV2 avec la "grosse" batterie, je valide tout ça samedi en concession. Léger stress d'acheter une caisse qui vient de sortir mais je me dis que j mise sur la fiabilité de la marque et la garantie 7 ans... et puis je tombe sur les histoires d'ICCU chez Kia/Hyundai :sweat: Vous savez si c'est réglé ?

A part ça sur le papier ça me semble une voiture plus rationnelle que la R5 avec laquelle j'hésitais. Meilleur autonomie, plus confortable, meilleur habitabilité, moins chère... mais moins jolie et mois fun à conduire.  

Charging station a fait un pré test du EV2, il était réellement séduit par le véhicule.  :jap:

---------------
.::| Feedback |::.
n°74519483
pik3
Posté le 09-04-2026 à 21:06:29  profilanswer

Furorento a écrit :

Sauf que les voitures inférieures a 30 000€ sont celles qui intéressent le plus les français

La plupart ne peut rouler en SUV énorme à 40-50k et plus
Assurance plus chère
Pneus plus chers
Réparation en cas de casse également élevée

C’est pas avec ca que tu feras la transition

Pour la seconde voiture du foyer une petite citadine est suffisant.
Et sinon acheter neuf ce n'est pas une obligation  :O

---------------
n°74519540
Furorento
Posté le 09-04-2026 à 21:14:52  profilanswer

pik3 a écrit :

Pour la seconde voiture du foyer une petite citadine est suffisant.
Et sinon acheter neuf ce n'est pas une obligation  :O

Si on regarde kia qui fait du 800v
Le plus petit vehicule c'est un EV6 enorme

Tout ce qui est en dessous n'a pas de 800v

Je vois mal les gens acheter des vehicules aussi gros pour rouler loin meme en occasion  
Ca plafonnera assez vite

Et chez les chinois c'est des vehicules gros aussi en 800v

n°74519575
StanCW
Parle à Monkey ...
Posté le 09-04-2026 à 21:22:12  profilanswer

Killall-9 a écrit :

Je suis arrivé assez vite à la conclusion qu'une grosse autonomie ne servait pas à grand chose pour la plupart des usages, mais qu'avoir une charge TRES rapide était essentiel... AMHA pour 2 ou 3 voyages par an, il importe peu de n'avoir que 2~300 km pour un 80-10% sur l'autoroute si en 5 minutes on remet la pile à 80% prêt à faire un nouveau bond de 2~300 km. Entre temps 355 jours par an on a une voiture moins lourde et donc probablement plus efficiente donc moins chère à l'utilisation au quotidien, et surtout moins chère à l'achat.

J'attends bien plus les progrès sur la vitesse de charge que sur la densité énergétique des batteries, et les progrès sur les batteries devraient surtout servir à faire des véhicules moins gros et moins lourds plutôt que des autonomies coûteuses qui ne servent que 2 fois par an.

C'est pas exactement la direction que prends le marché
, mais bon...  [:mme michu:4]

C'est enfoncer un peu les porte ouverte  

" si on peut charger n'importe ou en 5 min pas besoin de grosse autonomie" : tu m'etonne :O

sauf que  il faut bien se deplacer, sinon on fait une Fuoro : demain il y'aura mieux j'attends, mais c'est plus facile en ce moment de proposer la meme techno batterie mais avec + de cellule tant qu'il y'a de la place, c'est aussi une façon de retabiliser la recherche / dev de cette batterrie pafecequ'il ne faut pas se voiler la face : entre 2 batterie de meme capacité mais qui charge a des vitesse différente, pour un meme type de vehicule on pense deviner celle qui sera preferé et on ne verra jmais le choix en 2 scneic , l'un avec 87Kwh qui charge en 15 minute et une autre de 87kWh qui charge en 40min.

je veux dire quelques soit la techni de la batterie on risque de voir souvent le choix en "autonommie confort" et "grande autonomie" ou laors en plein dans la transition avec des tarifs completement différent pour un meme vehicule.

en l'etat actuel de chose c'est + réaliste de choisir celle qui a le plus d'autonomie pour palier en partie le temps de charge tous les 300kms.

Un point aussi le maillage des chargeurs actuel est différent du maillage de chargeur 1kV qui charge en 5minutes, ça va vite mais bon faut avoir confiance dans BYD ou Leap pour un deploiement massif de borne 1 kv a terme , meme si ok la voiture on peut envisager de la garder + de 10ans et a un moment ça va se generaliser ce genre de borne, surtout avec le recyclage des battteries.

Message édité par StanCW le 09-04-2026 à 21:25:38

---------------
... ma tête est malade -  "Est-ce que ce bruit dans ma tête te dérange?"
mood
Publicité
Posté le 09-04-2026 à 21:22:12  profilanswer

n°74520126
yoda34
Chemical Worker
Posté le 10-04-2026 à 00:18:01  profilanswer

J’ai croisé un parent avec une BYD à la sortie de l’école.  

C’est qu’elles ont une bonne gueule (bon c’était un monstre sa voiture, une Sealion je crois)

n°74520142
bahamut49
Posté le 10-04-2026 à 00:34:26  profilanswer

Killall-9 a écrit :

C'est pas exactement la direction que prends le marché, mais bon...  [:mme michu:4]

[:moonblood9]

n°74520206
toninus
Posté le 10-04-2026 à 02:14:42  profilanswer

La charge rapide c'est bien pour les gros gros rouleurs.

Pour les rouleurs plus petits, ceux qui ne peuvent pas charger à domicile et qui ont occasionnellement besoin de faire des distances conséquentes (je ne parle pas des foyers à deux voitures), la priorité est au rapport prix / autonomie.
Une grande autonomie c'est moins de soucis pour planifier les pauses, mais ça évite de devoir recharger sur autoroute sur des trajets de 300 bornes comme l'A/R du weekend, ça évite donc les tarifs de recharge autoroutiers, et ça rend les pauses plus exploitables pour manger un bout, une sieste, ou ce que tu veux.

Je ne pense pas que ce qui importe la majorité soit le temps (dans une certaine mesure certes), mais plus la simplicité et le fait de moins penser à la recharge.

Sinon je regarde toujours l'actu pour le jour où ma bonne vieille C4 mazout me lâchera. Je tablais sur du 600 km WLTP pour 300 km sur autoroute.
Mais étant donné les principaux longs trajets que j'ai à faire pour visiter la famille sont de 350 / 450 km, ça veut dire qu'il me faut de toutes façons une recharge intermédiaire.
Je commence donc à considérer l'EV2 et la Raval (et sa cousine VW).

Message cité 1 fois
Message édité par toninus le 10-04-2026 à 02:23:51
n°74520430
Bafnim
Sacré numéro
Posté le 10-04-2026 à 08:24:31  profilanswer

:hello:  
Des possesseurs de Scenic 60 Techno et Enyaq 85 Element ici ?
J’ai le choix entre ces deux véhicules, c’est mon premier EV, je ne sais pas trop quoi regarder hormis l’autonomie (là dessus, l’Enyaq semble être largement meilleur, mais une si grande autonomie n’est peut être pas necessaire : usage principalement periurbain sur 2x2 voies et urbain. Autoroute lors des départs en vacances une fois dans l’année).

n°74520495
no-body
Posté le 10-04-2026 à 08:38:34  profilanswer

Bonjour,on a eu des possesseurs de mx30 sur le topic,je cherche des CR de l’utilisation dans la vie réelle.Ce serait en 2eme voiture avec pour seule contrainte d autonomie un AR de 120km sur autoroute de temps à autre,le reste c est entre 10 et 30km quotidien ville/departementale.
Merci.

---------------
Feedback  
n°74520505
Nico8101
Posté le 10-04-2026 à 08:40:55  profilanswer

toninus a écrit :

La charge rapide c'est bien pour les gros gros rouleurs.

Pour les rouleurs plus petits, ceux qui ne peuvent pas charger à domicile et qui ont occasionnellement besoin de faire des distances conséquentes (je ne parle pas des foyers à deux voitures), la priorité est au rapport prix / autonomie.
Une grande autonomie c'est moins de soucis pour planifier les pauses, mais ça évite de devoir recharger sur autoroute sur des trajets de 300 bornes comme l'A/R du weekend, ça évite donc les tarifs de recharge autoroutiers, et ça rend les pauses plus exploitables pour manger un bout, une sieste, ou ce que tu veux.

Je ne pense pas que ce qui importe la majorité soit le temps (dans une certaine mesure certes), mais plus la simplicité et le fait de moins penser à la recharge.

Sinon je regarde toujours l'actu pour le jour où ma bonne vieille C4 mazout me lâchera. Je tablais sur du 600 km WLTP pour 300 km sur autoroute.
Mais étant donné les principaux longs trajets que j'ai à faire pour visiter la famille sont de 350 / 450 km, ça veut dire qu'il me faut de toutes façons une recharge intermédiaire.
Je commence donc à considérer l'EV2 et la Raval (et sa cousine VW).

Non c'est bien aussi pour ceux qui n'ont pas de charge à domicile, puisque ça rendrait (idéalement) le remplissage aussi transparent qu'à la pompe avec une thermique, ce qui est le principal frein pour le moment pour quelqu'un qui ne peut pas charger chez lui.
Evidemment pour le moment la charge est seulement "rapide" [:little-wolf:2]  dans le meilleur des cas, ça reste quand même une durée conséquente sl elle n'est pas en temps masqué.

---------------
"Désolé mais je n'ai confiance qu'en deux hommes... Le premier c'est moi et l'autre c'est pas vous."
n°74520536
arylol
Posté le 10-04-2026 à 08:49:30  profilanswer

Bafnim a écrit :

J’ai le choix entre ces deux véhicules, c’est mon premier EV, je ne sais pas trop quoi regarder hormis l’autonomie (là dessus, l’Enyaq semble être largement meilleur, mais une si grande autonomie n’est peut être pas necessaire : usage principalement periurbain sur 2x2 voies et urbain. Autoroute lors des départs en vacances une fois dans l’année).

Je squatte régulièrement un scenic de la cogip depuis 10 jours (grande autonomie esprit alpine)
. C'est vraiment chouette niveau info divertissement et maniabilité. Niveau confort je pense que c'est kif kif avec l'enyaq (mais je l'ai essayé que 30 minutes).

Par contre le Scénic c'est vraiment un gouffre en conso (pire que la Mégane) donc en 60 ça doit être vraiment lourd pour les grands trajets avec le vitesse de recharge made in Renault.

Sauf si le gabarit de l'enyaq est un no go non négociable go enyaq c'est un bon VE aussi.

Message cité 1 fois
Message édité par arylol le 10-04-2026 à 08:50:07
n°74520545
Entoni
Posté le 10-04-2026 à 08:51:47  profilanswer

Bafnim a écrit :

Si tu cherches la voiture la plus pratique à vivre et modulable, y'a pas de sujet c'est la Skoda qui gagne, mais c'est aussi parce qu'elle fait 18cm de plus.
Après je préfère le design de la Scénic et son software à celui de l'Enyaq.

Ca dépend aussi quelle taille fait ta famille.
Sans gosse ou un, go scénic.
Sinon go Enyaq parce que en terme de place, y'aura pas de discussion.

n°74520595
babyboy4
Posté le 10-04-2026 à 09:01:16  profilanswer

Killall-9 a écrit :

Sauf que c’est valable pour celui qui recharge chez lui ou au boulot.  
Pour tous les autres ça signifie recharger beaucoup trop souvent en extérieur et même si ça va vite ce sera très pénible.  

La bonne solution ce sera 600-700 kilomètres d’autonomie.

n°74520603
arylol
Posté le 10-04-2026 à 09:03:54  profilanswer

babyboy4 a écrit :

Pour tous les autres ça signifie recharger beaucoup trop souvent en extérieur et même si ça va vite ce sera très pénible.  

Donc ca veut dire que tous les autres donc environ des millions de personne ont exactement le même usage de leur voiture et font exactement le même kilometrage par semaine?

Ce serait fou mais pourquoi pas  [:fl4me]

Message édité par arylol le 10-04-2026 à 09:04:21
n°74520638
Trotamundo​s
Posté le 10-04-2026 à 09:13:40  profilanswer

Moi je trouve très bien que l'autonomie des VE soit restreinte (par rapport aux usages actuels). Ça permet de se questionner sur nos mobilités.

Est-ce normal de devoir régulièrement parcourir plus de 300 km par jour ? Plus de 30 pour aller au travail chaque jour ?

n°74520647
wade
Mendiant de reconnaissance
Posté le 10-04-2026 à 09:15:22  profilanswer

Oh ça c'est un angle que j'avais pas encore vu :D

n°74520658
babyboy4
Posté le 10-04-2026 à 09:16:37  profilanswer

Trotamundos a écrit :

Moi je trouve très bien que l'autonomie des VE soit restreinte (par rapport aux usages actuels). Ça permet de se questionner sur nos mobilités.

Est-ce normal de devoir régulièrement parcourir plus de 300 km par jour ? Plus de 30 pour aller au travail chaque jour ?

Ça permet surtout à l’essence d’avoir encore du succès.

n°74520660
pilef
Posté le 10-04-2026 à 09:16:42  profilanswer

minggg a écrit :

Attention à bien prendre en compte tous les coûts sur la durée totale de possession.

A mon avis, d'occasion une R5 se revendra plus facilement et sensiblement plus chère qu'une Kia EV2 (toutes choses égales par ailleurs)

n°74520680
StefSamy
VC FTW
Posté le 10-04-2026 à 09:20:01  profilanswer

babyboy4 a écrit :

En fait on voit surtout qu'il y a 2 cas bien distincts mais que le marché n'y répond pas forcément. Les gros moteurs pour un même modèle sont forcément fournis avec la grosse batterie, idem pour ce qui est du niveau de finition. Tu ne peux jamais avoir le gros moteur et/ou la finition haut de gamme mais avec une petite batterie.  
Perso une petite batterie m'irait très bien, je fais peu de longs trajets et je peux recharger @ home, et je pense que j'apprécierais + le gain de poids que le fait de charger moins souvent.
Après il y a le facteur revente aussi, tu te coupes de beaucoup d'acheteurs potentiels en choisissant la petite batterie si c'était possible de choisir.

------

Bon la raval là, petite tuerie je trouve  :love: Après en version top moumoute je pense qu'on va quand même approcher les 40k, faut que j'aillesur le configurateur pour voir :D

---------------
Inutile d'essayer de me faire passer pour un con. J'y arrive très bien tout seul. §§§ On ne fait pas boire un âne qui n'a pas soif.
n°74520689
franckyvin​vin12
Posté le 10-04-2026 à 09:21:45  profilanswer

Trotamundos a écrit :

Moi je trouve ça très naze. Un VE ça permet de réduire drastiquement les émissions de CO2, la seule raison pour laquelle l'autonomie est restreinte c'est qu'on arrive pas à faire mieux à prix correct, et ça freine la transition.  

Le discours écolo-décroissant infuse beaucoup, mais niveau CO2 ça serait largement mieux que 100% du parc automobile soit constitué de panzers électriques de 2 tonnes plutôt que 20% d'électrique, et 80% de thermiques dont certaines sont des hybrides à poids contenu dont rêvent les écolos.

n°74520702
kida
Posté le 10-04-2026 à 09:24:15  profilanswer

franckyvinvin12 a écrit :

Moi je trouve ça très naze. Un VE ça permet de réduire drastiquement les émissions de CO2, la seule raison pour laquelle l'autonomie est restreinte c'est qu'on arrive pas à faire mieux à prix correct, et ça freine la transition.  

Le discours écolo-décroissant infuse beaucoup, mais niveau CO2 ça serait largement mieux que 100% du parc automobile soit constitué de panzers électriques de 2 tonnes plutôt que 20% d'électrique, et 80% de thermiques dont certaines sont des hybrides à poids contenu dont rêvent les écolos.

Merci

---------------
n°74520760
StefSamy
VC FTW
Posté le 10-04-2026 à 09:33:39  profilanswer

43k la raval VZ et encore c'est la version launch avec aucune option disponible genre toit pano ou PAC.

Ca doit pouvoir monter à 45/46 donc [:tinostar]

---------------
n°74520846
Bafnim
Sacré numéro
Posté le 10-04-2026 à 09:49:49  profilanswer

arylol a écrit :

Je squatte régulièrement un scenic de la cogip depuis 10 jours (grande autonomie esprit alpine)  
. C'est vraiment chouette niveau info divertissement et maniabilité. Niveau confort je pense que c'est kif kif avec l'enyaq (mais je l'ai essayé que 30 minutes).

Par contre le Scénic c'est vraiment un gouffre en conso (pire que la Mégane) donc en 60 ça doit être vraiment lourd pour les grands trajets avec le vitesse de recharge made in Renault.

Sauf si le gabarit de l'enyaq est un no go non négociable go enyaq c'est un bon VE aussi.

Entoni a écrit :

Si tu cherches la voiture la plus pratique à vivre et modulable, y'a pas de sujet c'est la Skoda qui gagne, mais c'est aussi parce qu'elle fait 18cm de plus.
Après je préfère le design de la Scénic et son software à celui de l'Enyaq.

Ca dépend aussi quelle taille fait ta famille.
Sans gosse ou un, go scénic.
Sinon go Enyaq parce que en terme de place, y'aura pas de discussion.

:jap:

Famille de 4, 2 adultes / 2 ados.  
Les trajets les plus courants, c'est du périrubain de 30/45min max. Ensuite, 1 à 2 fois dans le mois, c'est de la 2x2 voies entre 200 et 350km (sans forcément possibilité de recharge facile sur le trajet #traverseedudesert) sans trop de bagages.

Le design du Scenic est sympa, mais l'autonomie me semble légère en 60kWh. Possibilité de passer sur la version "Grande Autonomie", mais faut rajouter au pot :/  

L'Enyaq, pour en avoir conduit un, ça coche beaucoup de cases. Mais le software ne semble pas parfait, et il me semble un poil moins équipé en options que le Renault...

Bref, je vais aller en concession me faire une idée :o

n°74520918
Naxos
\o/
Posté le 10-04-2026 à 10:02:22  profilanswer

Perso ce sera plutôt un choix entre Scenic LR Techno et Elroq 85 Clever  
[:klemton]

---------------
[Folio Photos]
n°74520932
Furorento
Posté le 10-04-2026 à 10:04:23  profilanswer

Il y a trop de tensions sur les ressources comme le lithium, cobalt ou le raffinage de ces matériaux souvent faits en chine, pour que ce soit réalisable avec les technologies actuelles  

Par ailleurs la penurie de petrole est en train de complexifier encore plus la production  

derrière la hausse brutale du prix de l’essence ou du gaz, se cache un risque bien plus sournois : un étranglement progressif de plusieurs matières premières clés, sans lesquelles ni voitures thermiques ni voitures électriques ne sortent des usines. Les experts de Berylls Automotive Advisors évoquent même un horizon d’environ huit semaines avant que certains maillons ne lâchent, si la situation à Ormuz ne se débloque pas.

https://www.autoplus.fr/actualite/p [...] 35427.html

Les prix risquent d'augmenter encore

n°74520933
toninus
Posté le 10-04-2026 à 10:04:25  profilanswer

Nico8101 a écrit :

Non c'est bien aussi pour ceux qui n'ont pas de charge à domicile, puisque ça rendrait (idéalement) le remplissage aussi transparent qu'à la pompe avec une thermique, ce qui est le principal frein pour le moment pour quelqu'un qui ne peut pas charger chez lui.
Evidemment pour le moment la charge est seulement "rapide" [:little-wolf:2]  dans le meilleur des cas, ça reste quand même une durée conséquente sl elle n'est pas en temps masqué.

Oui, sauf qu'il me semble que le kWh est bien plus cher sur les bornes rapides que sur les lentes. Et en cas de recharge au boulot c'est généralement pas des bornes rapides. Faut vraiment avoir zéro option alternative.

StefSamy a écrit :

43k la raval VZ et encore c'est la version launch avec aucune option disponible genre toit pano ou PAC.

Ca doit pouvoir monter à 45/46 donc [:tinostar]

34900 la version "Dynamic" de base avec la grande batterie, 43k c'est la version HdG.
Au jeu des options Kia ne fait pas de cadeau non plus si on veut la caméra 360 et le V2L.
Et Renault affiche les prix bonus inclus sur le configurateur fr. Je ne suis pas monté dans la 4 mais la 5 j'ai trouvé l'habitacle tout serré et le pare-brise riquiqui, sans parler des places arrière...

Message cité 1 fois
Message édité par toninus le 10-04-2026 à 10:17:07
n°74520975
wade
Posté le 10-04-2026 à 10:09:28  profilanswer

Furorento a écrit :

Il y a trop de tensions sur les ressources comme le lithium, cobalt ou le raffinage de ces matériaux souvent faits en chine, pour que ce soit réalisable avec les technologies actuelles  

Par ailleurs la penurie de petrole est en train de complexifier encore plus la production  

derrière la hausse brutale du prix de l’essence ou du gaz, se cache un risque bien plus sournois : un étranglement progressif de plusieurs matières premières clés, sans lesquelles ni voitures thermiques ni voitures électriques ne sortent des usines. Les experts de Berylls Automotive Advisors évoquent même un horizon d’environ huit semaines avant que certains maillons ne lâchent, si la situation à Ormuz ne se débloque pas.

Pour que quoi soit réalisable ? [:klemton]

n°74520999
Trotamundo​s
Posté le 10-04-2026 à 10:11:31  profilanswer

babyboy4 a écrit :

Ça permet surtout à l’essence d’avoir encore du succès.

Parce qu'elle n'est pas encore assez chère.

n°74521000
arylol
Posté le 10-04-2026 à 10:11:33  profilanswer

Bafnim a écrit :

:jap:

Famille de 4, 2 adultes / 2 ados.  
Les trajets les plus courants, c'est du périrubain de 30/45min max. Ensuite, 1 à 2 fois dans le mois, c'est de la 2x2 voies entre 200 et 350km (sans forcément possibilité de recharge facile sur le trajet #traverseedudesert) sans trop de bagages.

Le design du Scenic est sympa, mais l'autonomie me semble légère en 60kWh. Possibilité de passer sur la version "Grande Autonomie", mais faut rajouter au pot :/  

L'Enyaq, pour en avoir conduit un, ça coche beaucoup de cases. Mais le software ne semble pas parfait, et il me semble un poil moins équipé en options que le Renault...

Bref, je vais aller en concession me faire une idée :o

Vraiment Scenic 60 kWh faut pas y aller par contre entre Scenic LR et Enyaq 85 la il y a match  [:clooney18]  

n°74521024
franckyvin​vin12
Posté le 10-04-2026 à 10:15:07  profilanswer

Furorento a écrit :

Pour moi c'est du bullshit. Je ne nie pas qu'il y a parfois des problématiques d'appro, mais :  
- Les réserves sont très très élevées, notamment sur le lithium.
- Les capacités d'extraction et de raffinage ont beaucoup évolué, et étaient prévues pour une accélération bien plus rapide des ventes de véhicules électriques, donc aujourd'hui il n'y a pas vraiment de soucis d'appro.  

Pour ton dernier point, c'est un truc qui n'est pas spécifique aux véhicules électriques, et pour lequel ça ne changerait pas grand chose de faire des voitures plus petites.

n°74521053
kida
Posté le 10-04-2026 à 10:19:05  profilanswer

Pour moi c'est du bullshit. Je ne nie pas qu'il y a parfois des problématiques d'appro, mais :  
- Les réserves sont très très élevées, notamment sur le lithium.
- Les capacités d'extraction et de raffinage ont beaucoup évolué, et étaient prévues pour une accélération bien plus rapide des ventes de véhicules électriques, donc aujourd'hui il n'y a pas vraiment de soucis d'appro.  

Pour ton dernier point, c'est un truc qui n'est pas spécifique aux véhicules électriques, et pour lequel ça ne changerait pas grand chose de faire des voitures plus petites.

Merci bis.

Prix spot du carbonate de lithium
https://fr.investing.com/commoditie [...] na-futures

---------------
n°74521090
pik3
Posté le 10-04-2026 à 10:24:30  profilanswer

babyboy4 a écrit :

C'est quoi beaucoup trop souvent ?

---------------
n°74521125
better33
Posté le 10-04-2026 à 10:30:10  profilanswer

better33 a écrit :

Sur ma zoe de 2020
- achetée en 2021 avec soh de 95%, c'était une voiture de prêt avec 5 000km
- Aujourd'hui, 30 000km J'ai un SOH de ~73/75% alors que j'ai fait que des recharges lentes, uniquement <80% sauf pour équilibrage de temps en temps
J'avoue je l'ai un peu mauvaise, je me demande si la voiture de prêt est pas resté branchée h24 pendant la première année à 100%
Ça me gêne pas plus que ça mais je me dis que je vais pas pouvoir la garder hyper longtemps, et elle sera invendable à un particulier

Je m'autoquote, je sors de chez Renault, pour eux, le soh est de 94.4% et que celui lu via obd n'est pas fiable (ils regardent pour le mettre à jour)

n°74521156
aldayo
Qui croit savoir ne sait rien.
Posté le 10-04-2026 à 10:36:00  profilanswer

Furorento a écrit :

Pas besoin de borne 1500kw pour une citadine !

La recharge ultra rapide, c’est 5 à 6C (et encore, la batterie prend cher, faut une excellente gestion thermique ! )
Donc pour des voitures avec 40/50kwh de batterie, du 250/300kw suffit largement ! (Et un petit 150kw de moyenne aussi : ça donnerait 12min pour un 10/80% sur une 40kwh)
Le soucis, c’est qu’elles rechargent actuellement vers 100kw (et encore, en pointe :o)

n°74521200
wade
Posté le 10-04-2026 à 10:42:23  profilanswer

aldayo a écrit :

Pas besoin de borne 1500kw pour une citadine !

La recharge ultra rapide, c’est 5 à 6C (et encore, la batterie prend cher, faut une excellente gestion thermique ! )
Donc pour des voitures avec 40/50kwh de batterie, du 250/300kw suffit largement ! (Et un petit 150kw de moyenne aussi : ça donnerait 12min pour un 10/80% sur une 40kwh)
Le soucis, c’est qu’elles rechargent actuellement vers 100kw (et encore, en pointe :o)

Pitié mais stop :D
Une Leaf prend bien plus cher à 50kW que n'importe quelle chinoise à 5-600kW

Message édité par wade le 10-04-2026 à 10:42:29
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  3330  3331  3332  3333  3334  3335  3336  3337  3338

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Qelle voiture choisir ? +800km/semaine, pour une femme.La voiture que je voudrais vers 21-22 ans (possible ?)
Acheter une voiture sans carte griseTopic Unique - Gemma Hayes
[Topic Unique] Cambrésis - Valenciennois - Douaisis - Avesnois[Topic Unique] Topic Unique
[Topic Unique] Dredÿ, prévisions du week-end (Doucement le DredyTroll)[Topic unique] Recherche titre d'un livre
Choisir MA prochaine voiture![Topic Unique] Les jeux télés, de Motus à La Roue de la Fortune
Plus de sujets relatifs à : [TU] Voitures électriques : infos en première page

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)