Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
4856 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  3533  3534  3535  3536  3537  3538
Auteur Sujet :

[TU] Voitures électriques : infos en première page

n°75134459
poppov24
Posté le 07-08-2026 à 10:06:09  profilanswer

Reprise du message précédent :

tifrere a écrit :

Peaq 90 en version clever quasi toutes options.
(J’ai pas pris sportline car sièges ventilés pas dispo sur la sportline).
Livraison prévue initialement au 30 novembre mais a priori elle pourrait arriver 2 semaines avant.
J’aurais pas de gros trajets autoroutier prévu avant février où j’irai dans les Pyrénées, donc je testerai à ce moment là.
J’aurais peut être l’occasion de tester un peu l’autoroute avant

Ok super.
Moi je commande en Allemagne, pour l'instant pas de toit panoramique en version selection, et comme toi en version sport pas les sieges ventilés... Ils disent Q1 2027, ca me laissera le temps de réfléchir et lire des tests.
C'est quoi ton installation pour la charge à la maison ?

Et en général ici vous faites comment pour ceux avec voiture de fonction et carte "essence" :D
Je suppose qu'il y a des bornes avec OCPP qu'on peut relier à sa boite pour les notes de frais ?

Il y a un topic qui parle des bornes qui existent sur le marché ? Si le véhicule est V2G, V2H etc, faut des bornes spéciales ?

mood
Publicité
Posté le 07-08-2026 à 10:06:09  profilanswer

n°75134576
Killall-9
+on&2foo...
Posté le 07-08-2026 à 10:30:57  profilanswer

nasdak a écrit :

Et la 500e c'est pas une bonne alternative à la Zoé ?

Ça dépend si tu tailles large ou près du corps.  [:backbone-]

n°75134618
Mountain D​ew
Son of Washington.
Posté le 07-08-2026 à 10:37:31  profilanswer

Kayou a écrit :

Coté Zoé, il y a toujours ce problème de roulement moteur qui peut arriver.

Il y a qqchose de particulier à vérifier là-dessus? Ça se diagnostique comment?

---------------
★ ★ ★ ★ ★ ★ ★ ★
n°75134649
philsw
Posté le 07-08-2026 à 10:42:07  profilanswer

Kayou a écrit :

Ouep c'est d'ailleurs pour cette histoire de "plat" en haut qu'elle ne voyait pas les compteurs.
La position est propre à chacun aussi, elle mesure 13cm de moins que moi et pourtant je rapproche pas le siège quand je prends sa voiture, limite je l'avance.
C'est le coté pratique avec notre autre VE, en fonction de qui est au volant les réglages sièges/volant se font automatiquement.

Après coté fiabilité, malheureusement les voitures françaises/Stellantis ne sont pas sans défaut.
J'ai entendu pas mal de mal de la Fiat 500, C3 notamment.
Coté Zoé, il y a toujours ce problème de roulement moteur qui peut arriver. Après c'est l'une des VE les plus vendues je pense depuis le début de sa carrière.

Pour le fiabilite et d'une maniere générale en Europe c'est un peu la loterie car comme les fournisseurs sont tous les memes et que leurs "nouveautés" de fabrication sont permanentes pour fabriquer moins cher il y aura toujours une serie ,un lot d'un equipement qui va poser probleme que ce soit une francaise, une allemande ..ou  une coreenne faite en Europe.
Bref il n'en reste pas moins que par exemple chez Stellantis les "petites" electriques anciennes (208, corsa, C4 etc) sont plutot sans gros soucis ( on evite le puretoc d'un coté et la plateforme sTLA medium merdique de l'autre ) et avec le moteur 156 ch meme tres bien en terme d'agrement /efficience . Apres les soucis de logiciel ....ben c'est general ca. AUCUNE marque n'y echappe et bien sur faudrait eviter les premieres series pas assez deboguées.

n°75134650
Max1592
Posté le 07-08-2026 à 10:42:11  profilanswer

Kayou a écrit :

Après il faut essayer !
Quand on cherchait une citadine pour ma femme. On préférait le look de la 208, on l'a essayée et après on est allé essayer la Zoé.
Bah même pas débat, ça été la Zoé que ma femme préférait largement : position de conduite, espace à l'intérieur, pas de pb de vision à cause du volant, volume du coffre....

Après malheureusement les VE françaises ne sont pas aussi fiables que d'autres, on lit souvent des petits pbs de ci de là. Effet loupe ou pas ?
Pour les voitures que tu cites en neuf à 15-20k€, faut pas rêver je pense.

Occasions incluses ?  :sweat:

Sherz a écrit :

Tu as regardé côté hyundai kona et kia E-niro ?

Pas bête ! J'ajoute  :jap:

dchiesa a écrit :

Celles-ci elles sont sorties depuis un moment alors elles commencent à être debugguées.
Acheter une Stellantis qui vient de sortir c'est à réserver aux gens comme Salsifi par contre. [:leve le pied jeannot:5]

"Un moment", ce serait quels millésimes ?

Moi qui aurait cru que les récentes marcheraient mieux :(

n°75134694
Killall-9
+on&2foo...
Posté le 07-08-2026 à 10:48:15  profilanswer

Max1592 a écrit :

Les stellantis proposées (208, e-c3, Corsa) sont fiables ? On lit tellement de problèmes… (invocation Salsifi !)

Sur un échantillon de UNE Corsa, le seul problème, outre la télématique qui n'a jamais fonctionné (mais ça c'est la loterie, ou ça marche, ou pas et ni la concession ni le service client n'arrivent à remettre ça d’aplomb), a été un jour un affichage d'un message en gros et en rouge "défaut de batterie traction" ou un truc du genre. La grosse trouille quant il reste 2-300km à faire pour rentrer. Depuis on sait que ce message peut apparaitre quand la batterie 12V a un coup de mou, il n'entraine aucun bridage ou limitation, il disparait après une veille profonde de la voiture et ne laisse aucun code dans la mémoire du véhicule. En l’occurrence moi c'est apparu après avoir fait plusieurs charges réfugié dans la bagnole avec la clim allumée, et ça tire sur la 12V qui a fini par être un peu basse en tension.

J'ai as entendu de défauts rédhibitoires sur le moteur Conti 136ch ou la batterie NMC 50 kWh. Comme défauts récurrents sur les jumelles 208/Corsa, il y a bien eu une génération de chargeur 11kW (option) qui posaient problèmes, ou des pompes à chaleur qui avaient tendance à se fatiguer un peu vite.

La e-C3 est une toute autre voiture, jumelle de la Grande Panda et de l'Opel Frontera. Plus gros, plus grand, moins puissant et batterie LFP 44 kWh. Énormément de bugs au lancement de la e-C3, sortie précipitamment pour éviter des pénalités pour celles participant au leasing social, dont certains immobilisant. Mais ça fait un moment qu'on en entends plus parler, donc ça doit être fiabilisé.

n°75134727
tifrere
Junos power
Posté le 07-08-2026 à 10:56:07  profilanswer

poppov24 a écrit :

Ok super.
Moi je commande en Allemagne, pour l'instant pas de toit panoramique en version selection, et comme toi en version sport pas les sieges ventilés... Ils disent Q1 2027, ca me laissera le temps de réfléchir et lire des tests.

Et en général ici vous faites comment pour ceux avec voiture de fonction et carte "essence" :D
Je suppose qu'il y a des bornes avec OCPP qu'on peut relier à sa boite pour les notes de frais ?

Il y a un topic qui parle des bornes qui existent sur le marché ? Si le véhicule est V2G, V2H etc, faut des bornes spéciales ?

C’est mon 1er VE, J’ai pas encore d’installation de charge chez moi mais je vais probablement faire poser une wallbox 7kw car je suis en monophasé.
J’ai pas encore regardé en détail mais pour le V2H faut une install particulière il me semble et pas sûr qu’en France y’a des installateurs qui peuvent faire ça.

n°75134775
Gnomovtt
Posté le 07-08-2026 à 11:05:00  profilanswer

poppov24 a écrit :

Ok super.

Tu demandes une carte compatible "carte de recharge", total fait ca, et comme ca tu gères rien.
Tu peux pas charger chez tesla directement avec mais c'est tout je crois :D

---------------
Mon 500px & flick R

n°75134926
Furorento
Posté le 07-08-2026 à 11:24:52  profilanswer

Killall-9 a écrit :

J'ai dû utiliser 2 fois mon CRO depuis que j'ai la caisse...  [:kleia]

Jamais utilisé le T2 perso ou peut être une fois pour tester quoi  
Dehors la recharge rapide va plus vite et chez soit cro suffit  
Pas envie d’installer une borne qui revient chère et ne sera pas rentabilisée

n°75134943
Lurker Fli​ngueur
Coïto ergo sum
Posté le 07-08-2026 à 11:27:26  profilanswer

Killall-9 a écrit :

J'ai dû utiliser 2 fois mon CRO depuis que j'ai la caisse...  [:kleia]

Question d'un béotien futur électromobiliste.
Le CRO c'est bien format qui permet la recharge en AC chez soit et en DC sur les bornes haute puissance ?
D'ailleurs quel intérêt d'avoir un câble DC haute puissance, les bornes possèdent déjà ce câble.
Quand vous conseillez ce matos : https://www.amazon.fr/gp/product/B0 [...] XQWBZ&th=1
Il n'existe pas de câble permettant de brancher directement la voiture à une green-up ?
J'avais déjà posé la question mais il y a encore un truc qui me  [:biiij:1]

---------------
Coïto ergo sum
mood
Publicité
Posté le 07-08-2026 à 11:27:26  profilanswer

n°75134976
wade
Mendiant de reconnaissance
Posté le 07-08-2026 à 11:33:56  profilanswer

Non, le CRO (cable de recharge occasionnelle) c'est ce qui te permet de brancher la voiture à une prise de courant traditionnelle (limitée à 8A si prise classique et 16A si renforcée).
Ce CRO peut même permettre de charger en 32A si tu as les connecteurs/adaptateurs qu'il faut (en P17).
C'est uniquement de l'AC donc. C'est ta voiture qui se charge de convertir l'AC en DC

En DC le câble est toujours solidaire de la borne (bien qu'ils aient tendance à s'envoler ces temps-ci)

Message cité 2 fois
Message édité par wade le 07-08-2026 à 11:34:41
n°75134984
Aubade
Posté le 07-08-2026 à 11:35:38  profilanswer

Lurker Flingueur a écrit :

Le CRO c'est bien format qui permet la recharge en AC chez soit et en DC sur les bornes haute puissance ?
D'ailleurs quel intérêt d'avoir un câble DC haute puissance, les bornes possèdent déjà ce câble.
Quand vous conseillez ce matos : https://www.amazon.fr/gp/product/B0 [...] XQWBZ&th=1
Il n'existe pas de câble permettant de brancher directement la voiture à une green-up ?

Un Câble de Recharge Occasionnel a une prise secteur standard d’un côté et une prise T2 de l’autre (coté voiture).
C’est juste un câble qui indique à la voiture ce qu’elle a le droit de tirer dans l’installation électrique.

Les bornes DC ont leur propre câble.

n°75134988
Dilat Lara​th
From the rubble to the Ritz
Posté le 07-08-2026 à 11:36:03  profilanswer

Non

Aucun intérêt mais personne ne fait ça. Le câble T2 c'est du AC, pour brancher sur borne (privée ou publique)

---------------
C'est trafiqué, ils rajoutent du crousti
n°75135022
Gnomovtt
Posté le 07-08-2026 à 11:41:01  profilanswer

Dilat Larath a écrit :

Aucun intérêt mais personne ne fait ça. Le câble T2 c'est du AC, pour brancher sur borne (privée ou publique)

le cable s'en fou du AC ou DC hein :o

---------------
Mon 500px & flick R

n°75135061
Lurker Fli​ngueur
Coïto ergo sum
Posté le 07-08-2026 à 11:47:32  profilanswer

wade a écrit :

Non, le CRO (cable de recharge occasionnelle) c'est ce qui te permet de brancher la voiture à une prise de courant traditionnelle (limitée à 8A si prise classique et 16A si renforcée).
Ce CRO peut même permettre de charger en 32A si tu as les connecteurs/adaptateurs qu'il faut (en P17).
C'est uniquement de l'AC donc. C'est ta voiture qui se charge de convertir l'AC en DC  

En DC le câble est toujours solidaire de la borne (bien qu'ils aient tendance à s'envoler ces temps-ci)

Aubade a écrit :

Un Câble de Recharge Occasionnel a une prise secteur standard d’un côté et une prise T2 de l’autre (coté voiture).
C’est juste un câble qui indique à la voiture ce qu’elle a le droit de tirer dans l’installation électrique.

Dilat Larath a écrit :

Non

:jap:  

Du coup je ne comprend pas ces posts

dchiesa a écrit :

Rien, c'est cadeau.   [:vave1:1]

Par contre j'ai eu le câble T2 mais pas celui sur prise domestique. Le gars m'a dit "on les donne pas aux LLD"  [:blinkgt]

Furorento a écrit :

Ah ok je pensais pas que le T2 deviendrait la norme chez soi alors qu une greenup suffit pour un usage classique (10000km par an)

Shitan a écrit :

Ça évite d'avoir besoin de deux câbles aussi (un T2 et un CRO).

On a une borne avec câble attaché à la maison c'est royal

Sinon la charge @19cts chez Leclerc c'est bon quand on a la chance d'en avoir un à côté de son lieu de destination.

Et la recharge 22kw prend tout son sens à ce moment, 2h30/moins de 10€ pour un 20-100.

A côté, la commune où on est a fait remettre à niveau son parc de bornes en voirie..
Contrat passé avec Qwello
52cts le KWh en recharge 22kw.
J'ai payé 31 cts chez Ionity en 350kw  

Donc au final pour recharger chez soit sur une green-up faut t'il un cable T2 avec adaptateur ou un CRO ?
Quel est l'intêret du produit Amazon que j'indiquais par rapport à un simple câble ?

Message cité 1 fois
Message édité par Lurker Flingueur le 07-08-2026 à 11:50:41

---------------
Coïto ergo sum
n°75135087
pich_mu
Posté le 07-08-2026 à 11:52:41  profilanswer

Pour charger chez toi sur une Green up il te faut un CRO.

La câble type 2 c’est pour les wallbox domestiques 7/11kw ou les bornes AC jusqu’à 43kw.

Message édité par pich_mu le 07-08-2026 à 11:52:58
n°75135092
diegolvoba​nania
Ben quoi ?
Posté le 07-08-2026 à 11:53:45  profilanswer

Du coup je ne comprend pas ces posts

Donc au final pour recharger chez soit sur une green-up faut t'il un cable T2 avec adaptateur ou un CRO ?
Quel est l'intêret du produit Amazon que j'indiquais par rapport à un simple câble ?

Green Up ou prise domestique en AC --> CRO
Borne privé ou publique jusqu'à 22 kW en AC --> T2
Borne Haute Puissance DC --> câble intégré à la borne

Message cité 1 fois
Message édité par diegolvobanania le 07-08-2026 à 11:55:12
n°75135128
Monsieur L​ocke
Posté le 07-08-2026 à 12:02:51  profilanswer

Au taff la borne de recharge n'ai pas de câble, je dois donc me servir de mon T2, j'ai vu des bornes sans câbles aussi en supermarché donc c'est quand même pas garantie à 100%. Et je suis un peu psycho je préfère rouler avec deux câbles T2 et CRO au cas où. Mais bon, je suis novice, cette psychose va s'atténuer avec l'expérience lol

---------------
TU Transport Fever
n°75135140
mattgiver
joueur de bouse
Posté le 07-08-2026 à 12:04:09  profilanswer

Ptit loup a écrit :

Il me semblait que les constructeurs étaient obligés de fournir un câble sur les véhicules neufs... comme le T2 coûte moins cher que le CRO, ils fournissent un CRO.
Mais chez KIA, y'a un T2 + un adaptateur pour charger à domicile (12A je crois) (ça évite 2 câbles complets c'est pas si con... mais j'sais pas à quoi ressemble le truc).
Sur la R5, je me suis jamais servi du T2, et le CRO reste branché sur la prise en extérieur (on l'enlevait au début, mais c'est chiant en fait... donc elle reste à demeure, sauf quand on part où je vire + coupe la prise ext quand même).

Je dois lui faire un petit toit pour être abrité et faire un truc propre, mais pas eu le "temps" (depuis 1 an :o)

ça ressemble à ça :

https://youtu.be/kpknf15UQRg?si=zjw [...] vGkG&t=549

vraiment sympa cette EV2 quand même

---------------
Je suis riche des biens dont je sais me passer.
n°75135156
Lurker Fli​ngueur
Coïto ergo sum
Posté le 07-08-2026 à 12:06:46  profilanswer

diegolvobanania a écrit :

Green Up ou prise domestique en AC --> CRO
Borne privé ou publique jusqu'à 22 kW en AC --> T2
Borne Haute Puissance DC --> câble intégré à la borne

Du coup dernière question, le CRO existe t'il sous forme d'un câble simple ou faut t'il obligatoirement ce genre de matos ?
https://www.amazon.fr/gp/product/B0 [...] XQWBZ&th=1

---------------
Coïto ergo sum
n°75135161
XaTriX
Posté le 07-08-2026 à 12:07:56  profilanswer

arylol a écrit :

Video de charging station szùr qui fait 850 km nord sud un dimanche d'été en GLC awd  [:somberlain24:3]  

https://youtu.be/uuP7XBOr5HQ?is=SMKbRp0-Tp1FyDQq

Les performances routières sont impressionnantes quasiment dans le domaine du thermique. Une efficience potentiellement égale voir peut être meilleur qu'un Y mais avec recharge 800v d'élite et grosse batterie de gourmand  [:moonblood13:1]  

Mauvais point pour le plannificateur vraiment décevant qui optimise pas selon l'affluence des stations  [:nicarao]

Je l'ai maté l'autre jour, j'attends le retour :D
Par contre il a joué au gros noob avec la tentative d'arrêt sur une station autoroute blindée avec une bagottage constant entre 0 et 2 stèles libres :lol: pour finir à emmerder sa blonde dans un parking de CC sans chiottes ou bouffe :D  
Il a pas parlé du repas du midi, j'ai l'impression qu'ils l'ont eu un peu dans le cul :D

---------------
[:dawa]
n°75135166
pich_mu
Posté le 07-08-2026 à 12:09:19  profilanswer

Du coup dernière question, le CRO existe t'il sous forme d'un câble simple ou faut t'il obligatoirement ce genre de matos ?
https://www.amazon.fr/gp/product/B0 [...] XQWBZ&th=1

Ce que tu link est un CRO. Il n’y a pas de « câble simple » genre rallonge électrique, il y a forcément un petit boîtier qui assure la communication avec la voiture.

n°75135186
Killall-9
+on&2foo...
Posté le 07-08-2026 à 12:13:25  profilanswer

wade a écrit :

Aubade a écrit :

Bon, tout est vrai là dedans, mais on va se centrer sur une utilisation standard, sans bidouilles P17 et autre. Il faut juste se dire que la voiture n'accepte de charger qu'après avoir dialogué avec une installation qui lui annonce combien elle peut tirer, de quel type, et que tout est safe, donc pas moyen de se relier à une prise de courant sans la moindre électronique (a moins d'avoir une Ami, mais bon...). Ensuite, une batterie prends du courant continu, et le secteur est en courant alternatif, il faut donc que quelque chose fasse la conversion AC/DC  [:jordan_barretoidella:1] soit dans la voiture, soit dehors.  

Donc pour charger ta voiture tu as:
https://www.automobile-propre.com/wp-content/uploads/2014/02/flexichargeur-620x626.jpg

wade a écrit :

le CRO (cable de recharge occasionnelle) c'est ce qui te permet de brancher la voiture à une prise de courant traditionnelle (limitée à 8A si prise classique et 16A si renforcée).

Et sur le CRO, c'est le petit boitier, avec ou sans écran, qui fait le handshake avec la voiture avant de basculer ses relais pour envoyer le courant. Il ne modifie pas le courant, il ferme juste un relais quand la voiture et lui sont OK. Ah, et Green'Up, c'est juste le nom de la prise renforcée (16A) commercialisée par Legrand.  
Tu as besoin du CRO:
- si tu charges sur prise standard (type F en France)
- si tu charges sur prise renforcée (Green'Up, Witty, Mureva EV, ... Toujours une type F mais avec des contacts améliorés pour supporter 16A des heures durant sans prendre feu)

Ensuite tu as le câble T2.  
https://www.carplug.com/2101-large_default/carplug-cable-de-recharge-type-2-type-2-7m-22kw-3-phases-32a-t2-t2-housse.jpg
Là c'est la borne qui fait le handshake. Lui c'est juste du cuivre et une résistance qui dit à la bagnole combien il supporte, pour se relier à une borne publique ou privée. C'est toujours du AC, donc le chargeur de la voiture qui détermine la puissance maximale, mais ces câbles permettent de transporter jusque 43kW en triphasé, en pratique la plupart des bornes publiques s'arrêtent à 22 kW, et la plupart des chargeurs des voitures à 11 ou 7,2 kW. Donc, ça n'ira jamais plus vite que le plus lent de la chaîne borne-câble-chargeur de la voiture. Et oui, les bornes ne modifient pas davantage le courant qu'un CRO, elles ajoutent juste des fonctions pour le suivi à distance ou la régulation dynamique de la charge, mais en pratique elles font le handshake, ferment le relais, et leur boulot s'arrête là. Oui, c'est cher pour ce que c'est.
Tu as besoin du câble Type 2:
- si tu as une borne à la maison,
- si tu charges sur les bornes publiques de quartier, de village, celles qu'on trouve isolées un peu partout.

Pour la charge vraiment rapide, c'est du DC, du courant continu, et le facteur limitant n'est plus le chargeur de la voiture qui est complètement inactif pour le coup mais la capacité de la batterie à ingurgiter les kW, vu que grosso modo le courant continu est envoyé directement à la batterie sans transformation. La transformation du courant se passe dans la borne. La prise type 2 se retrouve privée des broches qui servent au courant alternatif, on garde celles pour le protocole de communication, on ajoute 2 grosses broches en dessous pour le courant continu pour créer ce qu'on appelle le "Combo CCS"
https://www.midaevse.com/uploads/ccs-type-2-pin-layout-740x416.jpg
Et là, tant que dédé le ferrailleur n'est pas passé, c'est attaché à la borne, tu n'as pas besoin d'un tel câble.

Message édité par Killall-9 le 07-08-2026 à 12:28:08
n°75135245
Lurker Fli​ngueur
Coïto ergo sum
Posté le 07-08-2026 à 12:25:00  profilanswer

pich_mu a écrit :

Ce que tu link est un CRO. Il n’y a pas de « câble simple » genre rallonge électrique, il y a forcément un petit boîtier qui assure la communication avec la voiture.

Killall-9 a écrit :

Bon, tout est vrai là dedans, mais on va se centrer sur une utilisation standard, sans bidouilles P17 et autre. Il faut juste se dire que la voiture n'accepte de charger qu'après avoir dialogué avec une installation qui lui annonce combien elle peut tirer, de quel type, et que tout est safe, donc pas moyen de se relier à une prise de courant sans la moindre électronique (a moins d'avoir une Ami, mais bon...). Ensuite, une batterie prends du courant continu, et le secteur est en courant alternatif, il faut donc que quelque chose fasse la conversion AC/DC  [:jordan_barretoidella:1] soit dans la voiture, soit dehors.

Donc pour charger ta voiture tu as:
https://www.automobile-propre.com/w [...] 20x626.jpg

Killall-9 a écrit :

Et sur le CRO, c'est le petit boitier, avec ou sans écran, qui fait le handshake avec la voiture avant de basculer ses relais pour envoyer le courant. Il ne modifie pas le courant, il ferme juste un relais quand la voiture et lui sont OK. Ah, et Green'Up, c'est juste le nom de la prise renforcée (16A) commercialisée par Legrand.
Tu as besoin du CRO:
- si tu charges sur prise standard (type F en France)
- si tu charges sur prise renforcée (Green'Up, Witty, Mureva EV, ... Toujours une type F mais avec des contacts améliorés pour supporter 16A des heures durant sans prendre feu)

Ensuite tu as le câble T2.
https://www.carplug.com/2101-large_ [...] housse.jpg
Là c'est la borne qui fait le handshake. Lui c'est juste du cuivre et une résistance qui dit à la bagnole combien il supporte, pour se relier à une borne publique ou privée. C'est toujours du AC, donc le chargeur de la voiture qui détermine la puissance maximale, mais ces câbles permettent de transporter jusque 43kW en triphasé, en pratique la plupart des bornes publiques s'arrêtent à 22 kW, et la plupart des chargeurs des voitures à 11 ou 7,2 kW. Donc, ça n'ira jamais plus vite que le plus lent de la chaîne borne-câble-chargeur de la voiture. Et oui, les bornes ne modifient pas davantage le courant qu'un CRO, elles ajoutent juste des fonctions pour le suivi à distance ou la régulation dynamique de la charge, mais en pratique elles font le handshake, ferment le relais, et leur boulot s'arrête là. Oui, c'est cher pour ce que c'est.
Tu as besoin du câble Type 2:
- si tu as une borne à la maison,
- si tu charges sur les bornes publiques de quartier, de village, celles qu'on trouve isolées un peu partout.

Pour la charge vraiment rapide, c'est du DC, du courant continu, et le facteur limitant n'est plus le chargeur de la voiture qui est complètement inactif pour le coup mais la capacité de la batterie à ingurgiter les kW, vu que grosso modo le courant continu est envoyé directement à la batterie sans transformation. La transformation du courant se passe dans la borne. La prise type 2 se retrouve privée des broches qui servent au courant alternatif, on garde celles pour le protocole de communication, on ajoute 2 grosses broches en dessous pour le courant continu pour créer ce qu'on appelle le "Combo CCS"
https://www.midaevse.com/uploads/cc [...] 40x416.jpg
Et là, tant que dédé le ferrailleur n'est pas passé, c'est attaché à la borne, tu n'as pas besoin d'un tel câble.

Merci les gars, j'ai enfin compris toute les subtilités de la recharge  :love:
C'est pour ce genres de posts qu'on aime HFR <3

Message édité par Lurker Flingueur le 07-08-2026 à 13:02:12

---------------
Coïto ergo sum
n°75135256
qwazer
Merci M.arc
Posté le 07-08-2026 à 12:28:49  profilanswer

Monsieur Locke a écrit :

Au taff la borne de recharge n'ai pas de câble, je dois donc me servir de mon T2, j'ai vu des bornes sans câbles aussi en supermarché donc c'est quand même pas garantie à 100%. Et je suis un peu psycho je préfère rouler avec deux câbles T2 et CRO au cas où. Mais bon, je suis novice, cette psychose va s'atténuer avec l'expérience lol

Ce sont des bornes AC, seules les bornes DC ont leur propre câble attaché.

n°75135263
Killall-9
+on&2foo...
Posté le 07-08-2026 à 12:31:53  profilanswer

qwazer a écrit :

[:pierroclastic:5]  
https://www.automobile-propre.com/wp-content/uploads/2020/05/ionity-tristandard.jpg
D'accord, c'est pas la majorité du genre, mais il y a des bornes AC T2 avec le câble attaché. Souvent les tristandards d'ailleurs.

Mais oui, plus l'exception que le principe, pour charger sur borne AC vaut mieux avoir le câble T2 dans le coffre/frunk.

Message édité par Killall-9 le 07-08-2026 à 12:33:30
n°75135326
Kayou
Posté le 07-08-2026 à 12:45:56  profilanswer

Pour moi le problème de la recharge électrique, c'est le prix qui va du simple au quadruple quasiment et la "complexité" à payer le chargement (faut une appli avec tout ce qui va avec)

Au moins avec l'essence, les prix sont quand même bien plus homogènes et avec une CB tu payes.

n°75135448
Killall-9
+on&2foo...
Posté le 07-08-2026 à 13:22:18  profilanswer

Kayou a écrit :

Pour moi le problème de la recharge électrique, c'est le prix qui va du simple au quadruple quasiment et la "complexité" à payer le chargement (faut une appli avec tout ce qui va avec)

Au moins avec l'essence, les prix sont quand même bien plus homogènes et avec une CB tu payes.

C'est de moins en moins vrai. Il y a maintenant énormément de bornes avec un TPE. C'est d'ailleurs obligatoire depuis 2024 pour les nouvelles bornes de plus de 50 kW, et les anciennes de plus de 50 kW ont jusque 2027 pour être toutes équipées. Alors oui, et comme tout le monde veut te fidéliser si tu ne veux pas payer trop cher vaut mieux avoir l'appli et prendre l'abonnement qui va bien, mais rien d'obligatoire, si tu ne veux pas, CB et go.

Pour les tarifs, ton "du simple au double' correspond à une différence de l'ordre de 20 à 30 centimes du plus cher au moins cher. En pourcentage oui, c'est impressionnant, mais en valeur le delta est plus important entre le mazout le plus cher et le mazout le moins cher: j'ai tapé "Environs de Chartres" au pif, le mazout le moins cher c'est 2,028 € au Leclerc de Barjouville, le plus cher sur l'autoroute à Gasville 2,511€, presque 50 centimes d'écart. Le 95-E10 lui s'étale de 1,832€ à 2,368€, 53 centimes d'écart. [:melinouie:9]  

La marchandise, le kWh, est redoutablement peu cher en France, donc suivant la manière où les frais fixes sont répercutés et la marge décidée, forcément ça fait un impact bien plus fort en pourcentage. En valeur, rien de bien méchant finalement, 0,59€ sur autoroute chez Ionity contre 0,25€ dans la pampa chez iECharge, c'est que 34 centimes d'écart.

Message cité 1 fois
Message édité par Killall-9 le 07-08-2026 à 13:28:30
n°75135473
Kayou
Posté le 07-08-2026 à 13:32:04  profilanswer

J'ai parlé du simple au quadruple ;)
En Corse c'était @0.75€ le kWh par exemple et bcp de bornes de 22kW
Après ce sont plus des bornes "à destination", mais bon on ne recharge pas que sur les grands axes non plus ;)

Message cité 2 fois
Message édité par Kayou le 07-08-2026 à 13:33:26
n°75135474
Lurker Fli​ngueur
Coïto ergo sum
Posté le 07-08-2026 à 13:32:33  profilanswer

Killall-9 a écrit :

C'est de moins en moins vrai. Il y a maintenant énormément de bornes avec un TPE. C'est d'ailleurs obligatoire depuis 2024 pour les nouvelles bornes de plus de 50 kW, et les anciennes de plus de 50 kW ont jusque 2027 pour être toutes équipées. Alors oui, et comme tout le monde veut te fidéliser si tu ne veux pas payer trop cher vaut mieux avoir l'appli et prendre l'abonnement qui va bien, mais rien d'obligatoire, si tu ne veux pas, CB et go.

Pour les tarifs, ton "du simple au double' correspond à une différence de l'ordre de 20 à 30 centimes du plus cher au moins cher. En pourcentage oui, c'est impressionnant, mais en valeur le delta est plus important entre le mazout le plus cher et le mazout le moins cher: j'ai tapé "Environs de Chartres" au pif, le mazout le moins cher c'est 2,028 € au Leclerc de Barjouville, le plus cher sur l'autoroute à Gasville 2,511€, presque 50 centimes d'écart. Le 95-E10 lui s'étale de 1,832€ à 2,368€, 53 centimes d'écart. [:melinouie:9]  

La marchandise, le kWh, est redoutablement peu cher en France, donc suivant la manière où les frais fixes sont répercutés et la marge décidée, forcément ça fait un impact bien plus fort en pourcentage. En valeur, rien de bien méchant finalement, 0,59€ sur autoroute chez Ionity contre 0,25€ dans la pampa chez iECharge, c'est que 34 centimes d'écart.

Oui, enfin bon tu vas moins loin avec un kW qu'un Litre :o

---------------
Coïto ergo sum
n°75135502
Killall-9
+on&2foo...
Posté le 07-08-2026 à 13:40:02  profilanswer

Kayou a écrit :

En Corse c'était @0.75€ le kWh par exemple.

Ah oui, mais moi je parlais en France.

Spoiler :

métropolitaine  [:moundir]  

Sur les iles, le courant est plus cher. C'était déjà le cas au tarif réglementé ( https://www.assemblee-nationale.fr/ [...] R5L10QE688 ). Marchandise plus chère, tu ajoutes les frais, ...
Sinon, essaie le voyage en Europe, question tarifs nos voisins ils ne sont pas très bien servis non plus. Pareil, le courant au tarif de gros est bien plus cher pour eux, ça se sent à la station.

n°75135521
bernardo56
Posté le 07-08-2026 à 13:44:53  profilanswer

petit retour apres 2 ans d'utilisation de ma 208 allure:  

Je l'avais achete 14k, voiture de 2021 avec 70k borne il y a 2 ans. 60k km plus tard, une tres bonne experience, une voiture tres sympa a conduire. Bon je suis l'utilisateur ideal pour de l'electrique, je suis en cambrousse et la voiture nous sert tous les jours pour les depose ecole des enfants (15 minutes de trajet), les courses et les trajets max de 1h30. On charge a la maison en greenup/prise renforce/3.6kw en tarif nuit la plupart du temps (on a jamais charge la voiture autre part). Le seul petit probleme que j'ai eu c'etait une jauge batterie qui delirait, ca m'indiquait une autonomie bien au dessus de la reelle et ca descendait parfois tres vite. Ca a ete resolu avec un update firmware/logiciel chez Peugeot mais a part ca, RAS, la voiture n'a pas eu de probleme du tout jusqu'a maintenant (130k au compteur). meme l'autonomie batterie n'est pas descendu enormement en 2 ans (ptet 10km max selon la jauge max - c'est ptet pas le meilleur moyen de juger ca), le fait que je sois en charge lente fait certainement du bien a la batterie sur le long terme.  

Je suis passe d'une facture mazout a 250/300 euros par mois a une facture electrique d'environ 70 euros par mois. On a garde une mazout (Opel grandland X) pour les + grands trajets/2eme caisse quand ya besoin mais on commence a penser a passer sur une electrique grande autonomie pour la 2eme caisse, le probleme c'est que j'ai l'impression qu'il ya vraiment que Tesla qui permet aujourd'hui d'avoir une voiture qui peut aller vite sur l'autoroute avec une grande autonomie sans trop perdre d'autonomie et j'ai vraiment pas envie de donner de l'argent a cette marque  :(  Je lis ici ou la que le scenic 87kw pourrait aussi faire l'affaire car ca garde une bonne autonomie a grande vitesse et ca reste a un prix raisonnable ?

Bref un retour tres positif sur la 208 pour ma part  :jap:

Message édité par bernardo56 le 07-08-2026 à 13:56:36

---------------
I don't need health care, I have Jesus  [:bisounours58:3]
n°75135574
Gnomovtt
Posté le 07-08-2026 à 13:54:47  profilanswer

Kayou a écrit :

En Corse c'était @0.75€ le kWh par exemple et bcp de bornes de 22kW
Après ce sont plus des bornes "à destination", mais bon on ne recharge pas que sur les grands axes non plus ;)

simple au double avec la même carte à 8 mois d'intervales sur la même borne :o
0.46€/kwh en décembre 2025 et carte electroverse
0.92€/kwh en aout 2026 et carte electroverse.

Et 0.46€/kwh en aout 2026 avec la carte electra....

oui c'est n'importe quoi :/

---------------
Mon 500px & flick R

n°75135592
Kayou
Posté le 07-08-2026 à 13:59:02  profilanswer

Gnomovtt a écrit :

simple au double avec la même carte à 8 mois d'intervales sur la même borne :o
0.46€/kwh en décembre 2025 et carte electroverse
0.92€/kwh en aout 2026 et carte electroverse.

Et 0.46€/kwh en aout 2026 avec la carte electra....

oui c'est n'importe quoi :/

sachant que le simple était déjà pas donné, le double c'est vraiment TRES cher.
Si c'est ponctuel (pour des vacances), "ça passe" mais si ce sont les seules solutions pour recharger à l'année, c'est quand même de l'arnaque je trouve

n°75135595
XaTriX
Posté le 07-08-2026 à 13:59:33  profilanswer

JohnWayne a écrit :

C'est pas être un résistant, c'est juste la façon la plus facile de soutenir ses opinions, ne pas soutenir ce qui ouvertement va à l'encontre de notre idéologie. Ca ne coute rien, ça ne demande aucun effort, mais si déjà on ne commence pas par là on risque pas de défendre quoi que se soit quand ça nous coutera quelque chose et/ou que ça demandera un effort...

La seule incidence induite par ce genre de boycott c'est de faire chier des gens normaux qui vaquent à leurs occupations, à part ça, bah ça change rien :D

---------------
[:dawa]
n°75135603
Gnomovtt
Posté le 07-08-2026 à 14:00:20  profilanswer

Kayou a écrit :

sachant que le simple était déjà pas donné, le double c'est vraiment TRES cher.
Si c'est ponctuel (pour des vacances), "ça passe" mais si ce sont les seules solutions pour recharger à l'année, c'est quand même de l'arnaque je trouve

Disons que faudra pas s'etonner des incendies quand tout le monde aura une électrique et que les gens vont commencer à brancher des CRO n'importe où ;o

---------------
Mon 500px & flick R

n°75135647
Killall-9
+on&2foo...
Posté le 07-08-2026 à 14:08:24  profilanswer

Oui, enfin bon tu vas moins loin avec un kW qu'un Litre :o

Ce qui ne change pas grand chose. Mais si tu veux vraiment chipoter, chipotons:  [:azyl:3]  
- tu ne vas nulle part avec un kW. Il te faut un kWh.  :kaola:  
- tu ne vas quelque part avec un litre que parce que il contient de l'énergie, et ça varie suivant le litre de quoi. Très grosse louche:

• gazole : 10 kWh/l ;
  • essence : 9 kWh/l ;
  • GPL : 7 kWh/l ;
  • éthanol (pur) : 6 kWh/l.

Sauf qu'en pratique, une fois que tu fais passer le rendement du moteur, tu divises par 3, 4 ou plus. Le mazout qui fait du 6l au 100 bouffe en fait 60 kWh au 100. Une Puma flexfuel avec ses 7,5l/100 à l'éthanol c'est 45 kWh au 100. Et côté électromobiliste on fait la moue au delà de 15 kWh au 100, et on râle quand une voiture dépasse le 25 kWh au 100 sur autoroute...  [:dark]  
Ca nous donne un truc du genre:

• gazole : 2,5 kWh exploitables /l;
  • éthanol (pur) : 2 kWh exploitables /l.

Donc ouais, tu vas effectivement 2 à 2,5 fois plus loin avec un litre de carburant dans un réservoir qu'un kWh dans une batterie, mais ça recouvre une réalité pas vraiment reluisante.

Ceci dit, cet exercice donne une base de comparaison grosse louche: la moyenne nationale du E85 est environ à 84 centimes du litre, 2kWh utilisables dans chacun de ces litres, on divise par 2, si l'électricité dépasse 42 centimes on roule plus cher qu'à l'éthanol. Ouais, ça donne envie d'aller chez Lidl, McDo, ou iECharge histoire de se dire qu'on ne se fait pas bolosser par cette hideuse Puma. Au mazout... Bon, on ne se moque pas, faut dépasser 80 centimes pour l'électricité pour rouler plus cher qu'au mazout...

Merci pour votre attention, vous avez ainsi la réponse à la question que personne ne posait.  [:otan beauval:3]

Message cité 3 fois
Message édité par Killall-9 le 07-08-2026 à 14:17:12
n°75135822
Monsieur L​ocke
Posté le 07-08-2026 à 14:40:47  profilanswer

qwazer a écrit :

Yes, je viens de matter des vidéos sur le sujet, j'apprends encore et encore :D

---------------
TU Transport Fever
n°75135863
grouiiik
Posté le 07-08-2026 à 14:46:53  profilanswer

Killall-9 a écrit :

Ce qui ne change pas grand chose. Mais si tu veux vraiment chipoter, chipotons:  [:azyl:3]  
- tu ne vas quelque part avec un litre que parce que il contient de l'énergie, et ça varie suivant le litre de quoi. Très grosse louche:

Sauf qu'en pratique, une fois que tu fais passer le rendement du moteur, tu divises par 3, 4 ou plus. Le mazout qui fait du 6l au 100 bouffe en fait 60 kWh au 100. Une Puma flexfuel avec ses 7,5l/100 à l'éthanol c'est 45 kWh au 100. Et côté électromobiliste on fait la moue au delà de 15 kWh au 100, et on râle quand une voiture dépasse le 25 kWh au 100 sur autoroute...  [:dark]  

Donc ouais, tu vas effectivement 2 à 2,5 fois plus loin avec un litre de carburant dans un réservoir qu'un kWh dans une batterie, mais ça recouvre une réalité pas vraiment reluisante.

Ceci dit, cet exercice donne une base de comparaison grosse louche: la moyenne nationale du E85 est environ à 84 centimes du litre, 2kWh utilisables dans chacun de ces litres, on divise par 2, si l'électricité dépasse 42 centimes on roule plus cher qu'à l'éthanol. Ouais, ça donne envie d'aller chez Lidl, McDo, ou iECharge histoire de se dire qu'on ne se fait pas bolosser par cette hideuse Puma. Au mazout... Bon, on ne se moque pas, faut dépasser 80 centimes pour l'électricité pour rouler plus cher qu'au mazout...

Merci pour votre attention, vous avez ainsi la réponse à la question que personne ne posait.  [:otan beauval:3]

C'est super intéressant, merci !

n°75135909
Lurker Fli​ngueur
Coïto ergo sum
Posté le 07-08-2026 à 14:54:48  profilanswer

Killall-9 a écrit :

Ce n'était pas une attaque hein  :ange:  
Ton calcul, je l'ai déjà fait par le passé avec un même orde de grandeur pour les Datas, juste une question, d'où il sort ce 2 ?

---------------
Coïto ergo sum
n°75135916
Monsieur L​ocke
Posté le 07-08-2026 à 14:56:11  profilanswer

Killall-9 a écrit :

Personnellement une thermique c'est pas juste le plein de carburant, il y a la problématique d'usure moteur et l'entretien et ça c'est quand tout va bien.
J'ai eu 2 Audi ou le FAP s'est allumé, grosse sueurs et mise en mode dégradé du moteur, récemment une 508 avec casse moteur, gros stress aussi (heureusement changement de moteur 100% pris en charge par Peugeot) ça et les normes adblue ( j'ai eu aussi une panne ou le compteur ne reprenais pas en compte le plein que je faisais, les km défilait avant que la voiture tombe en panne, j'ai dû attendre plus d'un mois pour un rdv )
Bref mes expériences récentes m'ont fait passer au full électrique, je ne dis pas que je n'aurais pas de soucis mais psychologiquement un truc fait que j'ai arrêté de serrer les fesses quand je démarrais la voiture.
Et je passe sur les vidanges de boîte auto, les courroies de distribution à surveiller etc

---------------
TU Transport Fever
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  3533  3534  3535  3536  3537  3538

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Qelle voiture choisir ? +800km/semaine, pour une femme.La voiture que je voudrais vers 21-22 ans (possible ?)
Acheter une voiture sans carte griseTopic Unique - Gemma Hayes
[Topic Unique] Cambrésis - Valenciennois - Douaisis - Avesnois[Topic Unique] Topic Unique
[Topic Unique] Dredÿ, prévisions du week-end (Doucement le DredyTroll)[Topic unique] Recherche titre d'un livre
Choisir MA prochaine voiture![Topic Unique] Les jeux télés, de Motus à La Roue de la Fortune
Plus de sujets relatifs à : [TU] Voitures électriques : infos en première page

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)