Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2170 connectés 

Souhaitez-vous que les discussions sur l’image, la politique ou les prises de position des dirigeants de marques (ex : Tesla, marques chinoises, etc.) aient leur place dans ce topic dédié aux véhicules électriques ?
Ce sondage expirera le 30-04-2026 à 22:00

Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  3248  3249  3250  ..  3264  3265  3266  3267  3268  3269
Auteur Sujet :

[TU] Voitures électriques : infos en première page

n°74317210
[Toine]
A la demande générale...
Posté le 27-02-2026 à 14:20:35  profilanswer

Reprise du message précédent :
Je ne comprends pas pourquoi on a besoin de si gros moteurs pour un prolongateur d'autonomie, alors qu'un 700cm3 Atkinson suffirait pour fournir les 20KW nécessaires.

Message cité 3 fois
Message édité par [Toine] le 27-02-2026 à 14:21:04

---------------
mes ventes : http://forum.hardware.fr/hfr/Achat [...] 0413_1.htm .
mood
Publicité
Posté le 27-02-2026 à 14:20:35  profilanswer

n°74317232
alffir
Posté le 27-02-2026 à 14:23:58  profilanswer

[Toine] a écrit :

Je ne comprends pas pourquoi on a besoin de si gros moteurs pour un prolongateur d'autonomie, alors qu'un 700cm3 Atkinson suffirait pour fournir les 20KW nécessaires.

Pour 20 kW, je ne sais pas ce qui a un meilleur rendement entre un 700 cm³ et un 1500 cm².

Et 4 cylindres ça vivre peu, donc ça me semble pas déconnant.

---------------
Il vaut mieux mobiliser son intelligence sur des conneries que mobiliser sa connerie sur des choses intelligentes.
n°74317249
[Toine]
A la demande générale...
Posté le 27-02-2026 à 14:25:56  profilanswer

alffir a écrit :

Pour 20 kW, je ne sais pas ce qui a un meilleur rendement entre un 700 cm³ et un 1500 cm².

Et 4 cylindres ça vivre peu, donc ça me semble pas déconnant.

20KW c'est pas grand chose, on est à 38ch au litre, je dirais plutôt qu'on est au max de rendement pour un moteur essence thermique, après, je ne connais pas les particularités des atkinson  ...

Message cité 1 fois
Message édité par [Toine] le 27-02-2026 à 14:30:47

---------------
n°74317279
alffir
Posté le 27-02-2026 à 14:30:41  profilanswer

Killall-9 a écrit :

Kangoo ZE. Base Zoé avec des trucs en moins. 60 ch, 22 ou 33 kWh, 7,2kW en AC après 2017 (3,2 kW avant), option Combo CCS à 43kW.
Sinon il y a eu des Berlingo, 67ch, 22kWh, charge fulgurante en AC à 2,3kW, Chademo 50 kW.
Choisi ton poison.

Bon, on a un Kangoo ZE au taf', ça marche bien, il est à charger sur une green'up et permet de tourner en rond dans la ville sans polluer. Et c'est moi qui l'ai ramené de la concession à 120km de là par la voie rapide, il les a fait sans broncher.

Le problème du Kangoo ZE c'est qu'il cumule les merdouilles fiabilité de la Zoé et la batterie qui se dégrade des Leaf :o

Pas de combo CCS à ma connaissance, par contre du AC 43 kW comme les Zoé Continetal sur les rares bornes qui me font encore.

A priori le AC 43 kW reste un standard pour des poids lourds (bornes pas chères et puissance correcte), mais ça te fait une belle jambe dans l'usage standard.

---------------
Il vaut mieux mobiliser son intelligence sur des conneries que mobiliser sa connerie sur des choses intelligentes.
n°74317297
alffir
Posté le 27-02-2026 à 14:32:52  profilanswer

[Toine] a écrit :

20KW c'est pas grand chose, on est à 38ch au litre, je dirais plutôt qu'on est au max de rendement pour un moteur essence thermique, après, je ne connais pas les particularités des atkinson  ...

J'ai en tête que le 1,8L Atkinson de la Prius produit son meilleur rendement autour de 35 chevaux, donc ça me semble beaucoup pour un 700cc.

---------------
n°74317316
alffir
Posté le 27-02-2026 à 14:35:26  profilanswer

Sherz a écrit :

Mon électricien qui ne pose que du Schneider est venu me pose une prise renforcé.

Il m'as posé une Green up.

Je lui fait la remarque sur le faite de pas poser du Schneider.

Il mas répondu que la conception des prise renforcé Schneider était pas terrible à son goût et qu'il avait eu quelques soucis avec, du coup il est passé sur la Green up.

Après j'en sais pas plus, mais niveau boulot il est très pro et minutieux donc je fait confiance à son jugement là dessus.

Le gros défaut de la Schneider c'est de ne pas être compatible GreenUp, les chargeurs qui basculent automatiquement à 16A le feront pas.

Legrand a sorti une GreenUp Access qui me semble moins chère, c'est ce que mon électricien m'a mis. Il m'at dit qu'il mettrait Legrand ou Hager en fonction de ce qui serait le moins cher.

---------------
n°74317344
Furorento
Posté le 27-02-2026 à 14:41:28  profilanswer

kida a écrit :

Ca fait des mois que je souhaite voir Stellantis récupérer la techno de Leap notamment sur les batteries, qui ont l'air correctes sur la B10 par exemple : 67 kwh LFP & 20-80 en 22 min
Ca serait parfait dans le milieu de gamme 308, 2008, Astra, Frontera... Du pas cher, rechargeable à 100% et courbe de charge pas trop mauvaise.  

Et bien ça arrive : [spoiler]Stellantis pourrait bientôt utiliser les technologies Leapmotor en Europe  

Cette manie de faire croire qu'on a gagné des minutes alors qu'on a raccourci le pourcentage  :pfff:  

Donc le 10-80% ca doit etre 30 min, c'est ce qu on voit en partout depuis longtemps, meme sur une Peugeot ion

Peugeot ion

Sur une borne de recharge rapide, vous pourrez récupérer 80% de l’autonomie en 30 minutes.

0 innovation donc

n°74317351
[Toine]
A la demande générale...
Posté le 27-02-2026 à 14:41:54  profilanswer

alffir a écrit :

J'ai en tête que le 1,8L Atkinson de la Prius produit son meilleur rendement autour de 35 chevaux, donc ça me semble beaucoup pour un 700cc.

J'ai demandé à quelques IA, 20 à 30KW par litre semble être l'ordre de grandeur
"Sur un moteur à cycle Atkinson atmosphérique performant, la puissance obtenue par litre de cylindrée au point de rendement maximal se situe généralement entre 20 kW/L et 30 kW/L (soit environ 27 à 41 ch/L)."

Donc il faudrait peut être effectivement tabler sur un petit litre grand max, mais 1L5 ça me paraît beaucoup , sauf avoir un objectif surcroit de puissance

Un prolongateur d'autonomie à 20KW est amplement suffisant pour avoir une conso électrique très faible sur autoroute. ( voire nulle sur un véhicule très bien profilé )

Perso je verrais bien un moteur thermique genre 900cm3 en démultiplication unique qui tourne entre 1500 et 3000 tpm , et embrayerait entre 75 et 150KM/h ( à la VMAX )

Message cité 1 fois
Message édité par [Toine] le 27-02-2026 à 14:45:28

---------------
n°74317353
qwazer
Merci M.arc
Posté le 27-02-2026 à 14:42:06  profilanswer

kida a écrit :

Stellantis  [:fegafobobos:2]

Stellantis being Stellantis :o  
Sinon fait mon dernier (ou avant-dernier, j'ai de la route la semaine prochaine) plein avec ma 308 PHEV ce midi : ça me manquera pas [:musacorp:4]
Il y avait de l'essence sur tout le sol de la station, et donc ma bagnole empeste maintenant :fou:  

n°74317405
razorei
Posté le 27-02-2026 à 14:49:18  profilanswer

Furorento a écrit :

Cette manie de faire croire qu'on a gagné des minutes alors qu'on a raccourci le pourcentage  :pfff:  

Donc le 10-80% ca doit etre 30 min, c'est ce qu on voit en partout depuis longtemps, meme sur une Peugeot ion

Peugeot ion

Sur une borne de recharge rapide, vous pourrez récupérer 80% de l’autonomie en 30 minutes.

0 innovation donc

really?! 8mn pour faire le 10-20?! stop ton bullshit, c'est la partie ou la batterie prend le plus de kW

mood
Publicité
Posté le 27-02-2026 à 14:49:18  profilanswer

n°74317411
kida
Posté le 27-02-2026 à 14:50:23  profilanswer

Furorento a écrit :

Peugeot ion

0 innovation donc

C'étaient les données vérifiées par un test de l'Argus en conditions réelles.  

J'ai encore voyagé la semaine dernière et il rare d'arriver pile à 10% à la station, mais souvent bien plus haut. Maintenant, je te le concède, il faudrait normaliser l'affichage de recharge pour que la comparaison soit claire pour le consommateur. Et ne pas se contenter d'une simple puissance maxi qui ne sera jamais atteinte ou très ponctuellement.

Citation :

Celle-ci encaisse 168 kW maximum en courant continu (140 kW pour le petit accumulateur) et autorise une charge de 20 à 80 % en 22 minutes selon nos mesures.

https://www.largus.fr/actualite-aut [...] 44065.html

Message cité 2 fois
Message édité par kida le 27-02-2026 à 14:51:19

---------------
.::| Feedback |::.
n°74317417
Killall-9
+on&2foo...
Posté le 27-02-2026 à 14:51:18  profilanswer

[Toine] a écrit :

Je ne comprends pas pourquoi on a besoin de si gros moteurs pour un prolongateur d'autonomie...

Franchement, avec le nombre et la densité des bornes en France... Plutôt que mettre un système à jus de dinosaure, faut juste mettre une charge plus rapide.

n°74317425
[Toine]
A la demande générale...
Posté le 27-02-2026 à 14:52:29  profilanswer

Killall-9 a écrit :

Franchement, avec le nombre et la densité des bornes en France... Plutôt que mettre un système à jus de dinosaure, faut juste mettre une charge plus rapide.

Suffit de faire un moteur à Gnôle :o

---------------
n°74317435
Killall-9
+on&2foo...
Posté le 27-02-2026 à 14:53:50  profilanswer

[Toine] a écrit :

Suffit de faire un moteur à Gnôle :o

Même au E100, ça reste un truc qui prends de la place où on pourrait mettre des bagages.  :o

n°74317449
[Toine]
A la demande générale...
Posté le 27-02-2026 à 14:56:05  profilanswer

Killall-9 a écrit :

Même au E100, ça reste un truc qui prends de la place où on pourrait mettre des bagages.  :o

Sauf si tu te contentes de batteries de 30KWH au lieu de 60 .
C'est pas déconnant pour la plupart des gens, pour qui 30KWH c'est suffisant au quotidien en fullE et 60 c'est un peu chiant en trajets longs.

Un tel moteur ça va peser quoi... 50Kg, sachant que tu n'as pas de boite de vitesse, qu'il n'a pas besoin d'être beaucoup refroidi ...

Là, tu as quand même un truc qui va rouler 90% de l'année en electrique, et cramer un peu de jus pour les vacances.

Message cité 1 fois
Message édité par [Toine] le 27-02-2026 à 14:57:49

---------------
n°74317650
kaboom85
Posté le 27-02-2026 à 15:25:11  profilanswer

drap  

et cadeau :
https://www.statistiques.developpem [...] ssier=1347

pas cher l'électrique en fait :o

---------------
Topic escape game \o/ / Topic Artifact
n°74317655
Redjok
C'est quand qu'on va où?
Posté le 27-02-2026 à 15:25:52  profilanswer

kida a écrit :

J'ai encore voyagé la semaine dernière et il rare d'arriver pile à 10% à la station, mais souvent bien plus haut. Maintenant, je te le concède, il faudrait normaliser l'affichage de recharge pour que la comparaison soit claire pour le consommateur. Et ne pas se contenter d'une simple puissance maxi qui ne sera jamais atteinte ou très ponctuellement.

Citation :

Celle-ci encaisse 168 kW maximum en courant continu (140 kW pour le petit accumulateur) et autorise une charge de 20 à 80 % en 22 minutes selon nos mesures.

Un Kilométrage récupéré en 20 min ? (le constructeur pouvant indiquer le meilleur sur la plage de charge)
Un km moyen par min sur la plage 10/80 ? Celui-ci aurait l'avantage d'intégrer l'efficacité de la voiture au roulage.
Un temps pour récupérer 200 km ? (le constructeur pouvant indiquer le meilleur sur la plage de charge)
Bref le 10-80 % je trouve ça pas terrible  :o

---------------
Je commence même à oublier les choses que je n'ai jamais sues.
n°74317711
Killall-9
+on&2foo...
Posté le 27-02-2026 à 15:34:30  profilanswer

[Toine] a écrit :

Sauf si tu te contentes de batteries de 30KWH au lieu de 60 .
C'est pas déconnant pour la plupart des gens, pour qui 30KWH c'est suffisant au quotidien en fullE et 60 c'est un peu chiant en trajets longs.

Un tel moteur ça va peser quoi... 50Kg, sachant que tu n'as pas de boite de vitesse, qu'il n'a pas besoin d'être beaucoup refroidi ...

Là, tu as quand même un truc qui va rouler 90% de l'année en electrique, et cramer un peu de jus pour les vacances.

Oui, enfin ça c'est le rêve que te vends le commercial.

La réalité, c'est que c'est pas beaucoup moins cher que quelques kWh de batterie en plus, mais largement plus complexe à implémenter. Le poids du moteur et de tous ses périphériques restent une masse morte à se trimballer (le moteur, l'alternateur, la réserve de carburant et tout le toutim de dépollution autour) quand ça ne sert pas, ce qui augmente la conso de la voiture, et toutes, absolument toutes les tentatives de mettre ce genre de système sur le marché, depuis le groupe électrogène dans un coin du Berlingo à la i3 REx en passant par l'Ampera, ont fini en eau de boudin. Notamment parce que ça apporte pas grand chose, quand le besoin d'étendre l'autonomie arrive ça consomme autant qu'une thermique. Et derrière, pas de miracles, la physique est cruelle: si le prolongateur doit fonctionner en mode Berlingo il sera petit, compact, et n'ajoutera pas grand chose à l'autonomie ne pouvant pas produire grand chose (faudra le lancer dès de départ et il se contentera de freiner la descente de la batterie), et si il doit pouvoir permettre de rouler batterie vide il devra être plus puissant que le moteur électrique pour lui donner les kW nécessaires en épongeant les pertes à la conversion, il sera donc lui et son générateur gros, lourd, encombrant et consommera l'énergie nécessaire à faire avancer la voiture plus une pénalité "poids", les performances ne vont pas outrepasser celles d'un hybride classique...  

Et au finish, tu te retrouves avec un moteur qui tourne à son régime de rendement maximal sans la moindre variation tout le temps que tu roules, pour l’agrément de l'électrique on repasse, et pour les gens qui ont déjà du mal avec le régime moteur décorrélé des boites à convertisseur de couple l'agrément de conduite tombe au dessous de zéro.

Et puis v'la le besoin: que tu aie besoin d'une hybride plug-in un peu augmentée pour rouler en Chine où tu alternes grands centres urbains interdits aux thermiques et très longues distances sans chargeur entre les villes, ok, mais en Europe, en 2026, sérieusement...  [:rykm]  

Donc, j'y crois pas, mais alors pas du tout. Perdre du temps et de l'argent en R&D là dedans, surtout pour des boites qui sont à la ramasse sur l'électrique, au lieu de cravacher pour rattraper ceux qui sont devant, c'est sans doute un bon moyen de couler. Pas grave, ils diront que c'est la faute à la méchante Europe et ses vilaines normes qui empêchent de polluer comme on voudrait sous des prétextes dont tout le monde se fout genre "santé publique" et "environnement"...  :o

Message cité 1 fois
Message édité par Killall-9 le 27-02-2026 à 15:37:25
n°74317729
[Toine]
A la demande générale...
Posté le 27-02-2026 à 15:37:32  profilanswer

Je te parle pas d'alternateur, juste d'un moteur avec un embrayage et une démultiplication fixe pour maximiser le rendement et l'autonomie entre 80 et 130 KM/H qui se couple avec l'arbre du moteur électrique. C'est très peu complexe, bien moins qu'un CVT par exemple

Alors oui tu vas te trainer 80 KG supplémentaire de moteur + dépoll, mais tu vas te trainer 150kg de batterie en moins...

Message cité 1 fois
Message édité par [Toine] le 27-02-2026 à 15:37:51

---------------
n°74317747
Killall-9
+on&2foo...
Posté le 27-02-2026 à 15:40:43  profilanswer

[Toine] a écrit :

Je te parle pas d'alternateur, juste d'un moteur avec un embrayage et une démultiplication fixe pour maximiser le rendement et l'autonomie entre 80 et 130 KM/H qui se couple avec l'arbre du moteur électrique. C'est très peu complexe, bien moins qu'un CVT par exemple

Alors oui tu vas te trainer 80 KG supplémentaire de moteur + dépoll, mais tu vas te trainer 150kg de batterie en moins...

Tu viens de réinventer la Prius en moins efficace. Pas exactement une technologie de rupture...

n°74317755
Entoni
Posté le 27-02-2026 à 15:41:25  profilanswer

Killall-9 a écrit :

Oui, enfin ça c'est le rêve que te vends le commercial.

La réalité, c'est que c'est pas beaucoup moins cher que quelques kWh de batterie en plus, mais largement plus complexe à implémenter. Le poids du moteur et de tous ses périphériques restent une masse morte à se trimballer (le moteur, l'alternateur, la réserve de carburant et tout le toutim de dépollution autour) quand ça ne sert pas, ce qui augmente la conso de la voiture, et toutes, absolument toutes les tentatives de mettre ce genre de système sur le marché, depuis le groupe électrogène dans un coin du Berlingo à la i3 REx en passant par l'Ampera, ont fini en eau de boudin. Notamment parce que ça apporte pas grand chose, quand le besoin d'étendre l'autonomie arrive ça consomme autant qu'une thermique. Et derrière, pas de miracles, la physique est cruelle: si le prolongateur doit fonctionner en mode Berlingo il sera petit, compact, et n'ajoutera pas grand chose à l'autonomie ne pouvant pas produire grand chose (faudra le lancer dès de départ et il se contentera de freiner la descente de la batterie), et si il doit pouvoir permettre de rouler batterie vide il devra être plus puissant que le moteur électrique pour lui donner les kW nécessaires en épongeant les pertes à la conversion, il sera donc lui et son générateur gros, lourd, encombrant et consommera l'énergie nécessaire à faire avancer la voiture plus une pénalité "poids", les performances ne vont pas outrepasser celles d'un hybride classique...  

Et au finish, tu te retrouves avec un moteur qui tourne à son régime de rendement maximal sans la moindre variation tout le temps que tu roules, pour l’agrément de l'électrique on repasse, et pour les gens qui ont déjà du mal avec le régime moteur décorrélé des boites à convertisseur de couple l'agrément de conduite tombe au dessous de zéro.

Et puis v'la le besoin: que tu aie besoin d'une hybride plug-in un peu augmentée pour rouler en Chine où tu alternes grands centres urbains interdits aux thermiques et très longues distances sans chargeur entre les villes, ok, mais en Europe, en 2026, sérieusement...  [:rykm]  

Donc, j'y crois pas, mais alors pas du tout. Perdre du temps et de l'argent en R&D là dedans, surtout pour des boites qui sont à la ramasse sur l'électrique, au lieu de cravacher pour rattraper ceux qui sont devant, c'est sans doute un bon moyen de couler. Pas grave, ils diront que c'est la faute à la méchante Europe et ses vilaines normes qui empêchent de polluer comme on voudrait sous des prétextes dont tout le monde se fout genre "santé publique" et "environnement"...  :o

T'oublie un truc important dans ton analyse.
La réglementation

Si ils envisagent cette hypothèse, c'est que ça leur permettra de vendre du "thermique" à madame michu qui veut pas une watture full elec, tout en rentrant dans les clous au niveau émission de CO2, pour éviter d'être malusé.

Message édité par Entoni le 27-02-2026 à 15:42:06
n°74317765
Furorento
Posté le 27-02-2026 à 15:42:34  profilanswer

razorei a écrit :

really?! 8mn pour faire le 10-20?! stop ton bullshit, c'est la partie ou la batterie prend le plus de kW

Tu crois vraiment que le temps theorique est toujours respecté ? Souvent tu perds deja 3 min et le 10-20 ne va pas se faire en moins d'1 minute non plus
Ajoute a ca que cette valeur depend aussi beaucoup de la température  

Donc tu finis rapidement à 30min oui
Et meme si c'est 28min ca nous fera une belle jambe

Coup d'épée dans l'eau  :D  
En plus d'avoir maquillé les chiffres au lieu d'annoncer un 10-80 authentique

n°74317770
[Toine]
A la demande générale...
Posté le 27-02-2026 à 15:43:53  profilanswer

Killall-9 a écrit :

Tu viens de réinventer la Prius en moins efficace. Pas exactement une technologie de rupture...

C'est pas du tout la même philosophie qu'une Prius.
Une prius c'est un véhicule thermique à assistance électrique.
Le prolongateur d'autonomie c'est exactement l'inverse.

---------------
n°74317780
Furorento
Posté le 27-02-2026 à 15:45:26  profilanswer

kida a écrit :

Citation :

Tres bien mais des constructeurs annoncent vraiment des 20-80 c est pourquoi j'y ai cru

Et oui je suis egalement d'accord on arrive rarement au bon pourcentage pour profiter du meilleur temps donc on se retrouve à poireauter plus que le prorata attendu

n°74317786
Killall-9
+on&2foo...
Posté le 27-02-2026 à 15:46:21  profilanswer

[Toine] a écrit :

Ok, une Prius à grosse batterie, mais si le moteur thermique entraine les roues, c'est la technologie Prius, en moins bien.
L'Ampera ou même le Berlingo n'avaient aucune liaison physique du thermique aux roues, c'est ça un prolongateur d'autonomie.

Message cité 1 fois
Message édité par Killall-9 le 27-02-2026 à 15:48:10
n°74317797
[Toine]
A la demande générale...
Posté le 27-02-2026 à 15:48:41  profilanswer

Killall-9 a écrit :

Ok, une Prius à grosse batterie, mais si le moteur thermique entraine les roues, c'est la technologie Prius, en moins bien.

Pourquoi en moins bien ?
Une liaison solide a un rendement de quasi 1, c'est bien meilleur qu'une boite CVT ou une recharge par alternateur.

Message cité 1 fois
Message édité par [Toine] le 27-02-2026 à 15:49:01

---------------
n°74317838
Mountain D​ew
Son of Washington.
Posté le 27-02-2026 à 15:55:05  profilanswer

Hegemonie a écrit :

Pour donner une idée, je pensais vendre la mienne 11k en direct en finition "limited" (donc juste avant la intense) + pneus neufs + caméra de recul à 70kkm

Si t'es open à de la négo ça semble déjà plus cohérent.
On a acheté la nôtre 11 000€ en finition business avec 30000km, pneus neufs, et SOH à 93%. C'était une bonne affaire sans être l'affaire de l'année non plus je pense.

duckxks a écrit :

Rappel du CDC: achat en intégral à un pro pas trop loin car besoin de faire reprendre ancien véhicule

L'achat à un pro ça limite déjà pas mal la marge de négo, et avec leurs frais rajoutés à la con, ça ne devient plus concurrentiel du tout. Mais si t'as besoin de faire une reprise t'as ptêt pas le choix. :jap:

---------------
★ ★ ★ ★ ★ ★ ★ ★
n°74317875
Killall-9
+on&2foo...
Posté le 27-02-2026 à 16:00:04  profilanswer

[Toine] a écrit :

Pourquoi en moins bien ?
Une liaison solide a un rendement de quasi 1, c'est bien meilleur qu'une boite CVT ou une recharge par alternateur.

P'tet parce que tu ne roules jamais à vitesse constante, donc dans ton système, ou tu renonces à laisser ton moteur à son régime de meilleur rendement et il va consommer plus, ou tu met un convertisseur de couple et tu vas consommer plus, ou tu passes ton temps à embrayer/débrayer le moteur et la conduite va avoir un confort rappelant celui des premières boites robotisées. En général, si une armée d'ingénieurs ont renoncé depuis des décennies à faire un truc simple et évident, c'est probablement parce que en pratique implémenter la solution n'a rien de simple et évident.

n°74317888
[Toine]
A la demande générale...
Posté le 27-02-2026 à 16:02:32  profilanswer

Killall-9 a écrit :

P'tet parce que tu ne roules jamais à vitesse constante, donc dans ton système, ou tu renonces à laisser ton moteur à son régime de meilleur rendement et il va consommer plus, ou tu met un convertisseur de couple et tu vas consommer plus, ou tu passes ton temps à embrayer/débrayer le moteur et la conduite va avoir un confort rappelant celui des premières boites robotisées. En général, si une armée d'ingénieurs ont renoncé depuis des décennies à faire un truc simple et évident, c'est probablement parce que en pratique implémenter la solution n'a rien de simple et évident.

Sur autoroute typiquement, tu roules à vitesse assez constante, pour moi tu restes embrayé sauf vraiment au lâché de pied prolongé.
Mais oui, ce que tu dis pose sans doute quelques soucis.

Message édité par [Toine] le 27-02-2026 à 16:02:59

---------------
n°74317912
wade
Mendiant de reconnaissance
Posté le 27-02-2026 à 16:07:38  profilanswer

[Toine] a écrit :

Un prolongateur d'autonomie à 20KW est amplement suffisant pour avoir une conso électrique très faible sur autoroute. ( voire nulle sur un véhicule très bien profilé )

20kW même avec un rendement canon de 40% ça reste autour de 5.5l/100, tu perds quand même pas mal l'intérêt de l'électrique :D
L'EREV ça reste une rustine, juste faite pour flatter les lois anti pollution et rassurer madame Michu pour son unique trajet annuel de +600km

Message cité 1 fois
Message édité par wade le 27-02-2026 à 16:08:25
n°74317918
[Toine]
A la demande générale...
Posté le 27-02-2026 à 16:09:17  profilanswer

wade a écrit :

20kW même avec un rendement canon de 40% ça reste autour de 5.5l/100, tu perds quand même pas mal l'intérêt de l'électrique :D

Si c'est 10% de tes trajets qui tappent dans le thermique ( les trajets de plus de 200km sur autoroute) , ça revient à une conso de jus de 0,55L au cent, c'est pas tout à fait pareil.

Message cité 2 fois
Message édité par [Toine] le 27-02-2026 à 16:09:49

---------------
n°74317932
philsw
Posté le 27-02-2026 à 16:13:06  profilanswer

[Toine] a écrit :

Honda utilise ca depuis 10ans avec son immd finalement. Chez Honda une hybride comme maintenant la Jazz (meme techno) c'est un puissant moteur electrique qui propulse et un thermique atkinson qui fait le jus d'electron. Ils ont "juste " prevu un couplage partiel pour les voies rapides ( 80-120) ou le thermique embraye en plus car au top du rendement alors ( par rapport a la conversion pas forcement favorable a cette allure du jus charge/decharge de le petite batterie HT)

n°74317937
[Toine]
A la demande générale...
Posté le 27-02-2026 à 16:13:40  profilanswer

philsw a écrit :

Honda utilise ca depuis 10ans avec son immd finalement. Chez Honda une hybride comme maintenant la Jazz (meme techno) c'est un puissant moteur electrique qui propulse et un thermique atkinson qui fait le jus d'electron. Ils ont "juste " prevu un couplage partiel pour les voies rapides ( 80-120) ou le thermique embraye en plus car au top du rendement alors ( par rapport a la conversion pas forcement favorable a cette allure du jus charge/decharge de le petite batterie HT)

Bon donc ce que je raconte n'est pas 100% déconnant :D

Donc avec une batterie un peu plus grosse pour supprimer complètement le thermique sur les trajets quotidiens.

Message édité par [Toine] le 27-02-2026 à 16:14:26

---------------
n°74317978
duckxks
Posté le 27-02-2026 à 16:19:59  profilanswer

Mountain Dew a écrit :

L'achat à un pro ça limite déjà pas mal la marge de négo, et avec leurs frais rajoutés à la con, ça ne devient plus concurrentiel du tout. Mais si t'as besoin de faire une reprise t'as ptêt pas le choix. :jap:

oui le fond c'était déja de se faire reprendre une thermique à la fiabilité italienne :o , donc case pro et accessoirement j'ai vu pas mal de problèmes côté ZOE, même si le modèle sur le papier n'est pas vraiment concerné, ça aide dans la démarche si jamais soucis il y a. C'est donc plus une démarche de dépense assurance/tranquilité que d'être dans la centaine d'euro près optimale  :jap:

n°74317988
Killall-9
+on&2foo...
Posté le 27-02-2026 à 16:21:05  profilanswer

[Toine] a écrit :

Si c'est 10% de tes trajets qui tappent dans le thermique ( les trajets de plus de 200km sur autoroute) , ça revient à une conso de jus de 0,55L au cent, c'est pas tout à fait pareil.

L'électricité qui sort de la prise a bien une origine, carbonée ou non, et un coût. Si c'est pour nous dire qu'au global on consomme moins d'os de dinosaure mais en consommant plus au global à cause de la masse ajoutée, bof.

On va se recentrer pendant que tu réinventes la technologie hybride: petit article de "La Tribune":

On va d'abord de mettre d'accord sur ce qu'est un prolongateur d'autonomie:

Citation :

Les voitures hybrides conventionnelles, qu’elles soient rechargeables ou non, autorisent le moteur thermique et le moteur électrique à propulser les roues. La motorisation Erev, elle, impose une spécialisation stricte des rôles. Sur ces véhicules, seul le bloc électrique est relié aux roues et assure la propulsion. Le moteur thermique est uniquement un générateur. Son rôle se limite à produire de l’électricité afin de recharger la batterie du moteur électrique lorsque celle-ci arrive en fin de charge.

Donc ta proposition de couplage physique... Ça n'est PAS un prolongateur d'autonomie, juste une hybridation simpliste.

Donc en Europe ça a bidé de folie, mais en Chine ils en font:

Citation :

Aujourd’hui, l’offre Erev en Europe est anecdotique, se limitant à deux modèles (...)
L’attrait pour les Erev est notamment catalysé par le gouvernement chinois. Ces véhicules se voient attribuer le label New Energy Vehicle (NEV), au même titre que les voitures 100 % électriques et les hybrides rechargeables, ce qui leur permet de bénéficier d’aides publiques. Malgré l’augmentation des ventes, les Erev demeurent cependant moins populaires que les modèles 100 % électriques et les hybrides classiques.

Du coup ils trichent en leur donnant une étiquette "machin propre" et du fric, mais finalement ça ne se vends pas si bien que ça.

Et en prime, ça n'est pas efficace:

Citation :

L’analyse de T&E, menée sur une vingtaine des Erev les plus vendus en Chine, révèle un point critique sur l’efficacité réelle. « Une fois la batterie épuisée, ces véhicules, souvent des SUV encombrants, consomment en moyenne 6,4 litres aux 100 km, pas mieux qu’un SUV à essence. » Cette consommation équivalente à celle d’un véhicule thermique standard remet en question la justification environnementale de la technologie Erev.

Dommage qu'ils n'aient pas analysé la consommation électrique par rapport à un full électrique histoire de mettre les derniers clous dans le cercueil. C'est peut-être une technologie pour rassurer Madame Michu, mais techniquement elle ne vaut pas tripette.

Message édité par Killall-9 le 27-02-2026 à 16:26:51
n°74318007
Entoni
Posté le 27-02-2026 à 16:24:04  profilanswer

C'est quoi la différence avec ce que fait Nissan fait avec son e-power, depuis un moment ?

n°74318014
[Toine]
A la demande générale...
Posté le 27-02-2026 à 16:25:31  profilanswer

Entoni a écrit :

C'est quoi la différence avec ce que fait Nissan fait avec son e-power, depuis un moment ?

L'e-power est un véhicule hybride léger. Ca ne se recharge pas.

Tu peux pas rouler exclusivement sur la batterie sur des petits trajets.

Message cité 3 fois
Message édité par [Toine] le 27-02-2026 à 16:25:59

---------------
n°74318106
Killall-9
+on&2foo...
Posté le 27-02-2026 à 16:40:01  profilanswer

Entoni a écrit :

Le e-Power, c'est un prolongateur d'autonomie en source exclusive d'énergie...

https://www.automobile-propre.com/wp-content/uploads/2022/07/Nissan-e-power-hybride-01.jpg

Avec un thermique à course variable, ce qui niveau ingénierie explose pas mal de niveaux de complexité, mais c'est cette pièce d'orfèvrerie qui fait que le truc consomme un peu moins que ses concurrents.

n°74318194
StanCW
Parle à Monkey ...
Posté le 27-02-2026 à 16:58:24  profilanswer

Y a un gars sur le topic bourse qui veut acheter des actions Stellantis parce qu'elles sont pas chères :o[/quotemsg]
Et qu'est-ce qui t'etonne ? Il suffit qu'ils annlncent la fermeture de quelques usines et suppression de quelques milliers d'emplois pour que ca reparte a la hausse, c'est simple :o

---------------
... ma tête est malade -  "Est-ce que ce bruit dans ma tête te dérange?"
n°74318197
[Toine]
A la demande générale...
Posté le 27-02-2026 à 16:59:27  profilanswer

StanCW a écrit :

Et qu'est-ce qui t'etonne ? Il suffit qu'ils annlncent la fermeture de quelques usines et suppression de quelques milliers d'emplois pour que ca reparte a la hausse, c'est simple :o

Ce qui m'étonne c'est que quelqu'un du topic bourse ignore qu'une action peut tomber à 0 en cas de dépôt de bilan :o

---------------
n°74318219
chienBlanc
Posté le 27-02-2026 à 17:02:17  profilanswer

[Toine] a écrit :

FYP  :jap:

---------------
J'ai un million à deux : version RAP / version Rock
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  3248  3249  3250  ..  3264  3265  3266  3267  3268  3269

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Qelle voiture choisir ? +800km/semaine, pour une femme.La voiture que je voudrais vers 21-22 ans (possible ?)
Acheter une voiture sans carte griseTopic Unique - Gemma Hayes
[Topic Unique] Cambrésis - Valenciennois - Douaisis - Avesnois[Topic Unique] Topic Unique
[Topic Unique] Dredÿ, prévisions du week-end (Doucement le DredyTroll)[Topic unique] Recherche titre d'un livre
Choisir MA prochaine voiture![Topic Unique] Les jeux télés, de Motus à La Roue de la Fortune
Plus de sujets relatifs à : [TU] Voitures électriques : infos en première page

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)