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Auteur Sujet :

[TU] Voitures électriques : infos en première page

n°73955972
Laska-
Posté le 11-12-2025 à 21:56:21  profilanswer
 

Reprise du message précédent :

Gnomovtt a écrit :


Vu ton discours, tu veux pas d'un VE, arretes de venir ici et va te prendre une hybride plug-in et tu seras "content".
 
Mais là, non, c'est n'importe quoi.
En 5 minutes sur une xpeng, tu dois pouvoir prendre 50% de batterie...
Ca te coutera pas plus cher...
400km de routes à 80, tu peux le faire avec pas mal de voiture electrique... sans recharger.
 
bref, tu ne nous liras pas, donc  [:brad pute]


Non mais ce n'est pas de ma faute.
J'ai posé une question simple : peut-on garantir 250km avec un VE.
La première réponse qui m'a été faite c'est "non" et maintenant c'est oui ?
Je suis prêt à l'entendre.
Si je n'arrive pas à avoir une information concluante avec le topic, j'irais louer un VE (quoique, il manquera le paramètre âge...) et tester en conditions réelles... Ca sera du pur factuel.
 
La fin de ton message me fait penser au topic panneaux solaires. Je réfléchissais au dimensionnement et à la pertinence du choix. A force de question, on me répond "non mais tu as ton idée fixe en fait" sauf qu'il était bien impossible de dire quelle était l'idée fixe que j'avais.
L'explication de ce sentiment c'est juste que je remets tout en question dans ce que je lis car je cherche à vérifier et comprendre par moi-même :jap:

Stile a écrit :


Pour l'exercice, je t'invite à raisonner en sens inverse : j'imagine que 85% de tes trajets font moins de 250 km, quels sont les avantages d'une thermique ? Est-ce que les 15% de trajets supérieurs à 250 km sont prédominants dans ton choix ? Et pour ces 15% de trajets, il y aura probablement 5% qui nécessiteront une recharge non souhaitée, sachant qu'une fois que tu roules en VE, ces recharges deviennent largement acceptables et presque agréables.


Si tu vis en appartement, tu as peut-être un balcon. Tu es rarement plus de 2 personnes sur ce balcon, donc pourquoi avoir dimensionné le plancher pour résister au poids de 15 personnes ?
Il y a des situations où c'est l'usage maximum qui dimensionne le produit, et pas l'usage moyen.
L'automobile en fait partie.  
Le meilleur test en fait serait de tenter de traverser la France en VE. Et voir comment je le vis.
 
Si je ne prends pas un VE (ce qui est loin d'être décidé), pour moi l'optimum c'est un PHEV capable de faire l'aller retour vers mon boulot (impossible de charger au boulot) et de revenir, en hiver. Donc une autonomie de 90km affichés je pense, pour 60 réels.
Avec ça, je dimensionne la batterie pour le cas d'usage médian, c'est à dire que je ne paie pas d'essence pour la grande majorité de mes trajets, je n'use pas le moteur thermique non plus. Et dès que je fais un détour en revenant du boulot, ou autre trajet plus long, le thermique s'allume.
 
Là où je m'inscris en faux par rapport à ce que j'ai lu ici, c'est que la batterie vide d'un PHEV n'est pas un poids mort. Déjà, si on se débrouille un minimum, on ne la laisse pas arriver à 0. On l'utilise sur les phases les plus pertinentes du trajet (ville, bouchon, tout ce qui est basse vitesse quoi). Ensuite, elle sert à récupérer l'énergie au freinage, et hormis pile sur l'autoroute où elle ne sert pas vraiment, elle diminue la conso en essence de manière sensible. Raison pour laquelle je ne prendrai jamais un VT pur. Il serait au moins hybride non rechargeable.

mrweeev a écrit :


 
Soit, en hiver, en comptant large et sur un machin qui consomme un peu (18kwh/100 sur nationale, 23kwh/100 sur autoroute dans ces conditions)
100% route : 36kwh de conso en tout  
autoroute + route : 53kwh de conso en tout
en été facile moins 25% à ces chiffres
 
imagine avec un modèle kiconsommepa, imagine


Donc sur ce petit trajet ce serait faisable, a priori largement, avec des modèles qui ont 75 kWh de batterie  :jap:  
 
Donc je vais essayer de chercher quand j'aurai cinq minutes quelques modèles qui pourraient rentrer dans mes critères  :jap:  
Dernière possibilité : une remorque prolongatrice d'autonomie, sachant que la boule d'attelage sera installée de toutes façons pour tracter une remorque, et que le prolongateur d'autonomie pourrait également servir en cas de coupure de courant (beaucoup plus probable chez moi qu'ailleurs car j'ai 200m de ligne électrique qui passent dans une forêt vierge non débroussaillée, la moindre branche qui tombe sur la ligne et j'ai 2 jours sans rien, ça m'est arrivé une semaine après l'emménagement, cette année)
C'est un peu ridicule, mais pas tant que ça  :lol:

Message cité 2 fois
Message édité par Laska- le 11-12-2025 à 22:08:54
mood
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Posté le 11-12-2025 à 21:56:21  profilanswer
 

n°73956009
pilef
Posté le 11-12-2025 à 22:07:16  profilanswer
 

J’ai une BMW i4 edrive40. Je ne vois pas dans quelles conditions, je n’arriverais pas à faire 250km avec une charge.
 
L’année dernière à Noël, j’ai fait 350km avec 96% de batterie et de la pluie sur la moitié du trajet, le tout majoritairement sur autoroute. Et je roule à 137 GPS.
 
Une edrive40, ça se trouve à moins de 40k€ sur LBC, vendue par un concessionnaire.

Message cité 2 fois
Message édité par pilef le 12-12-2025 à 09:30:43
n°73956033
StefSamy
VC FTW
Posté le 11-12-2025 à 22:15:33  profilanswer
 

Gnomovtt a écrit :


Les retours sur les ford c'est qu'en en achetant une tu apprends a te passer de ta voiture :D


 
C'est pas une plateforme VAG le mach e y'a peut être espoir :D


---------------
Inutile d'essayer de me faire passer pour un con. J'y arrive très bien tout seul. §§§ On ne fait pas boire un âne qui n'a pas soif.
n°73956071
StefSamy
VC FTW
Posté le 11-12-2025 à 22:24:23  profilanswer
 

pilef a écrit :

J’ai une BMW i4 edrive40. Je ne vois pas dans quelles conditions, je n’arriverais pas à faire 250km avec une charge.

 

L’année dernière à Noel, j’ai fait 350km avec 96% de batterie et de la pluie sur la moitié du trajet, le tout majoritairement sur autoroute. Et je roule à 137 GPS.

 

Une edrive40, ça se trouve à moins de 40k€ sur LBC, vendue par un concessionnaire.

 

C'est quoi la diff avec des e35? y'en a à 35k sur la centrale. EDIT la puissance 285 vs 340?

 

Ca y est je suis perdu  :lol:

 

En 10 jour je suis passé de l'id4 à 24k€ à des trucs à 35k :lol:

Message cité 2 fois
Message édité par StefSamy le 11-12-2025 à 22:26:59

---------------
Inutile d'essayer de me faire passer pour un con. J'y arrive très bien tout seul. §§§ On ne fait pas boire un âne qui n'a pas soif.
n°73956081
dedefou
Allias Fiddelcastor
Posté le 11-12-2025 à 22:27:08  profilanswer
 

J’ai donc une borne qui peut délivrer 7,2kwh.  
Actuellement j’ai une Tonale Hybride rechargeable, branchée à la borne la voiture prends bien les 7,2 kwh.  
Par contre sur la VE de madame (Inster) la borne ne délivre que 6,3 kwh.  
C’est donc bien la voiture qui bride mais je comprends pas pourquoi et surtout comment faire pour qu’elle prenne le max ?  
 
Auriez vous des idées ?  
 Sur l’appli la borne indique bien 226V mais que 28,2A, je ne sais pas pourquoi elle envoie pas les 32A.  
 
Pour info sur la prise renforcée, c’est la même chose l’Inster ne monte pas à 3,7 mais max 3,2. Alors que que la Tonale prends bien les 3,7 avec la prise renforcée et le même câble.  
 
Comme si l’Inster était bridé pour pas prendre la puisse max à chaque fois.


---------------
Pseudo ingame : Fiddelcastor
n°73956089
kham
Le temps passe trop vite...
Posté le 11-12-2025 à 22:29:09  profilanswer
 

StefSamy a écrit :


 
C'est quoi la diff avec des e35? y'en a à 35k sur la centrale. EDIT la puissance 285 vs 340?
 
Ca y est je suis perdu  :lol:  
 
En 10 jour je suis passé de l'id4 à 24k€ à des trucs à 35k :lol:


Et la taille de la batterie (67 kWh sur la e35)
Vyse en a une, il pourra mieux en parler

n°73956092
kham
Le temps passe trop vite...
Posté le 11-12-2025 à 22:30:13  profilanswer
 

dedefou a écrit :

J’ai donc une borne qui peut délivrer 7,2kwh.  
Actuellement j’ai une Tonale Hybride rechargeable, branchée à la borne la voiture prends bien les 7,2 kwh.  
Par contre sur la VE de madame (Inster) la borne ne délivre que 6,3 kwh.  
C’est donc bien la voiture qui bride mais je comprends pas pourquoi et surtout comment faire pour qu’elle prenne le max ?  
 
Auriez vous des idées ?  
 Sur l’appli la borne indique bien 226V mais que 28,2A, je ne sais pas pourquoi elle envoie pas les 32A.  
 
Pour info sur la prise renforcée, c’est la même chose l’Inster ne monte pas à 3,7 mais max 3,2. Alors que que la Tonale prends bien les 3,7 avec la prise renforcée et le même câble.  
 
Comme si l’Inster était bridé pour pas prendre la puisse max à chaque fois.


Normalement sur les Hyundai tu peux régler le pourcentage d’intensité max que peut prendre la voiture sur l’écran central de la voiture (menu VE)
Tu es bien à 100% ?

Message cité 1 fois
Message édité par kham le 11-12-2025 à 22:30:46
n°73956097
Laska-
Posté le 11-12-2025 à 22:32:05  profilanswer
 

pilef a écrit :

J’ai une BMW i4 edrive40. Je ne vois pas dans quelles conditions, je n’arriverais pas à faire 250km avec une charge.
 
L’année dernière à Noel, j’ai fait 350km avec 96% de batterie et de la pluie sur la moitié du trajet, le tout majoritairement sur autoroute. Et je roule à 137 GPS.
 
Une edrive40, ça se trouve à moins de 40k€ sur LBC, vendue par un concessionnaire.


Ca m'a l'air un excellent choix.
Le budget encore légèrement élevé mais encore dans la fenêtre de tir. C'est simplement lié au fait que le marché de l'occasion n'est pas encore rempli de beaux véhicules comme ça, d'ici deux ans ça sera sympa je pense ce qu'on verra sur le marché de l'occas' !
 
Est-ce que tu sais ce que c'est ça : "Chargeur embarqué AC Fast Charging Plus (11 kW)"
Il faut quoi comme prise de l'autre côté pour tirer 11kW ?
 
Si j'achète un VE, je mettrai probablement une borne de 7kW ou quelque chose comme ça chez moi, mais pas forcément dans l'immédiat.
Si je fais parfois un trajet qui vide la batterie, il est très rare que je doive repartir dans la foulée pour un autre trajet tout aussi long... Une nuit de 10h de charge sur une prise domestique, ça ne remplira pas, mais ça suffira largement pour effectuer les trajets du lendemain, et atteindre la pleine charge (ou 80% si c'est plus pertinent) le sur-lendemain matin.

n°73956105
kham
Le temps passe trop vite...
Posté le 11-12-2025 à 22:35:02  profilanswer
 

Laska- a écrit :


Ca m'a l'air un excellent choix.
Le budget encore légèrement élevé mais encore dans la fenêtre de tir. C'est simplement lié au fait que le marché de l'occasion n'est pas encore rempli de beaux véhicules comme ça, d'ici deux ans ça sera sympa je pense ce qu'on verra sur le marché de l'occas' !
 
Est-ce que tu sais ce que c'est ça : "Chargeur embarqué AC Fast Charging Plus (11 kW)"
Il faut quoi comme prise de l'autre côté pour tirer 11kW ?
 
Si j'achète un VE, je mettrai probablement une borne de 7kW ou quelque chose comme ça chez moi, mais pas forcément dans l'immédiat.
Si je fais parfois un trajet qui vide la batterie, il est très rare que je doive repartir dans la foulée pour un autre trajet tout aussi long... Une nuit de 10h de charge sur une prise domestique, ça ne remplira pas, mais ça suffira largement pour effectuer les trajets du lendemain, et atteindre la pleine charge (ou 80% si c'est plus pertinent) le sur-lendemain matin.


Il faut une borne qui délivre 11kW en AC (donc triphasée)

n°73956128
Laska-
Posté le 11-12-2025 à 22:39:07  profilanswer
 

Mon abonnement de 12kVA sera peut-être un peu léger :lol:
 
Je cherche plutôt un SUV, et en raffinant la recherche à ma région, et en ajoutant un ou deux critères de plaisir comme le toit panoramique, le seul modèle qui correspond vraiment c'est celui-ci :
https://www.lacentrale.fr/auto-occa [...] 55105.html
Byd seal U
Ou un Skoda Enyaq
Ou alors si j'étends la recherche à la France entière (signe de modèles plus rares..)
Mustang mach e https://www.lacentrale.fr/auto-occa [...] 98512.html
Jaguar i pace https://www.lacentrale.fr/auto-occa [...] 96243.html

Message cité 1 fois
Message édité par Laska- le 11-12-2025 à 22:42:36
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Posté le 11-12-2025 à 22:39:07  profilanswer
 

n°73956137
dedefou
Allias Fiddelcastor
Posté le 11-12-2025 à 22:41:32  profilanswer
 

kham a écrit :


Normalement sur les Hyundai tu peux régler le pourcentage d’intensité max que peut prendre la voiture sur l’écran central de la voiture (menu VE)
Tu es bien à 100% ?


 
Merci !!!  
C’était ça, en faite il y deux options dans ce menu VE.  
Charge CC et ÇA étaient à 100% mais la ligne en dessous Courant charge CA était à 90%.  
 
C’est bon elle prends les 7 kwh.  
Pour fini j’avais demandé à la concession mais les mecs sont des incompétents finis, c’était le câble d’après lui  :pfff:
 
Quel est l’intérêt de brider ?
Si on a pas de délestage peut être ?

Message cité 2 fois
Message édité par dedefou le 11-12-2025 à 22:43:07

---------------
Pseudo ingame : Fiddelcastor
n°73956150
kham
Le temps passe trop vite...
Posté le 11-12-2025 à 22:44:00  profilanswer
 

dedefou a écrit :


 
Merci !!!  
C’était ça, en faite il y deux options dans ce menu VE.  
Charge CC et ÇA étaient à 100% mais la ligne en dessous Courant charge CA était à 90%.  
 
C’est bon elle prends les 7 kwh.  
Pour fini j’avais demandé à la concession mais les mecs sont des incompétents finis, c’était le câble d’après lui  :pfff:


Le 100% que tu avais c’était la limite de charge de la batterie (que tu peux régler à la volée sur l’appli)
Le 90% c’est, comme je disais la limite de l’intensité du courant de charge. Utile si tu n’utilises pas le chargeur fourni (ou non, je ne sais pas sur les nouveaux modèles ) par Hyundai sur lequel tu peux régler l’intensite.
 Ça évite de griller la prise si elle n’est pas renforcée

Message cité 1 fois
Message édité par kham le 11-12-2025 à 22:45:14
n°73956155
Redjok
C'est quand qu'on va où?
Posté le 11-12-2025 à 22:45:02  profilanswer
 

Gnomovtt a écrit :


Les retours sur les ford c'est qu'en en achetant une tu apprends a te passer de ta voiture :D


 :D
Mais ça permet d'apprécier le confort elec de 2025 !


---------------
Je commence même à oublier les choses que je n'ai jamais sues.
n°73956160
dedefou
Allias Fiddelcastor
Posté le 11-12-2025 à 22:46:06  profilanswer
 

kham a écrit :


Le 100% que tu avais c’était la limite de charge ;que tu peux régler à la volée sur l’appli)
Le 90% c’est comme je disais la limite de l’intensité du courant de charge, utile si tu n’utilises pas le chargeur fourni (ou non, je ne sais pas sur les nouveaux modèles ) par Hyunda sur lequel tu peux régler l’intensite. Ça évite de griller la prise si elle n’est pas renforcée


 
 :jap:  
 
Hyundai ne fourni plus de chargeur. Faut le payer 300€ et en plus il est à 8A Max. Enfin celui que le commercial nous proposé.  
On a acheté un câble 16A bien moins cher qui fait bien le taff sur la prise renforcée.


Message édité par dedefou le 11-12-2025 à 22:46:29

---------------
Pseudo ingame : Fiddelcastor
n°73956350
Killall-9
+on&2foo...
Posté le 11-12-2025 à 23:29:40  profilanswer
 

Je regardais un documentaire sur le rétrofit en Allemagne: "Mein verbrenner wird elektrish" (ma thermique devient électrique). https://www.youtube.com/watch?v=8-rN8sZaDJw
 
Intéressant à plus d'un titre:
- des gens modifient des voitures de collec avec un mod à 50k€ pour les passer à l'électrique,
- une start'up développe une solution pour les plateformes du groupe VW avec un coût d'objectif à 12~15k€ avec 300 km d'autonomie,
- les instituts de recherche estiment qu'une conversion est rentable en 7 ans pour un diesel et en 9 ans pour une essence (avec les coûts allemands),
- le ministère fédéral des transports freine comme un âne sur le rétrofit, prétendant que ça ne peut être rentable, et surtout embarrassé que ça risque de gêner la vente de voitures neuve de la très sainte industrie automobile allemande.  [:dark]

n°73956367
rfl
Posté le 11-12-2025 à 23:34:54  profilanswer
 

Laska- a écrit :


Le meilleur test en fait serait de tenter de traverser la France en VE. Et voir comment je le vis.


 
Exemple en TMY CATL LFP60 donc petite batterie : 1300 km (St Malo -> Innsbruck) dans la journée en 13h recharges/pauses incluses. 1000 km en 10h (St Malo -> Sallanches)… bon tu comprends l’idée. Je ne vois pas le compromis. Dommage, je n’ai pas d’ici peu les mêmes trajets à faire avec la Juniper LR RWD pour comparer ! Et il y a de plus en plus de chargeurs.
 

n°73956372
rfl
Posté le 11-12-2025 à 23:35:53  profilanswer
 

Laska- a écrit :

Mon abonnement de 12kVA sera peut-être un peu léger :lol:
 
Je cherche plutôt un SUV, et en raffinant la recherche à ma région, et en ajoutant un ou deux critères de plaisir comme le toit panoramique, le seul modèle qui correspond vraiment c'est celui-ci :
https://www.lacentrale.fr/auto-occa [...] 55105.html
Byd seal U
Ou un Skoda Enyaq
Ou alors si j'étends la recherche à la France entière (signe de modèles plus rares..)
Mustang mach e https://www.lacentrale.fr/auto-occa [...] 98512.html
Jaguar i pace https://www.lacentrale.fr/auto-occa [...] 96243.html


 
Euh, reviens quand même demander des conseils avant d’acheter ces trucs là  :D

n°73956418
Laska-
Posté le 11-12-2025 à 23:56:57  profilanswer
 

Oui, je me souviens que j'avais déjà proposé la mustang mach e et qu'on m'avait dit que ça n'allait pas.
Mais en termes de fiche technique et de disponibilité, c'est les seuls modèles sur le marché. Hormis Tesla bien sûr, mais l'agrément de conduite est ruiné par l'autopilot qui se déconnecte si on touche le volant un peu trop, et qui se déconnecte si on ne le touche pas aussi :o L'absence de boutons, on peut peut-être s'y faire, mais ce point là, c'est mort.
 
Donc si l'idée générale (prendre un VE) est pertinente, mais que sa réalisation n'est pas possible (pas de modèles sur le marché en occas'), bah c'est mort :o  
Sauf à faire une livraison depuis ailleurs, ce qui pourrait marcher.
 
Tu conseillerais quel autre modèle alors ?

n°73956510
Eclat d'om​bre
Why not?
Posté le 12-12-2025 à 01:16:40  profilanswer
 

Gnomovtt a écrit :


Tout tes arguments sont contestables.
Tu veux pas d'un VE et tu as déjà fait ton avis, je vois pas ce qui te fait poster ici  [:mongol666]


Mais vous découvrez vraiment Laska ? [:rofl]
 
Edit : grillé plusieurs fois :(
 
C'est juste un troll, il doit s'emmerder en ce moment, son but n'est que de contredire vos arguments et de pourrir le topic. Comme partout où il passe.

Message cité 1 fois
Message édité par Eclat d'ombre le 12-12-2025 à 01:25:59

---------------

n°73956667
David7578
Posté le 12-12-2025 à 07:30:01  profilanswer
 

EV3 vs Elroq : les deux sont des véhicules moyens partout avec quelques petits défauts où particularités.
J'ai pas,testé l'eroq, mais l'EV3 c'est mou, pataud, position de conduite un peu haute/droite. Trop cher, charge pas très rapide. Beaucoup de place.
Et la planche à saucisson vire lors du prochain refresh. Mais on aimerait surtout une plate-forme électrique digne de 2025+ et des tarifs mieux placés.
Peut-être aussi plus de pêche et revoir la position de conduite.
J'ai pas testé l'infotainment, mais du moment que waze et ma musique+appels marchent bien android auto sans bugs de connexion ça me suffit.

n°73956674
kham
Le temps passe trop vite...
Posté le 12-12-2025 à 07:33:43  profilanswer
 

Elroq :
Ça charge en théorie un peu plus vite, y a plus de place, y a pas de planche de saucisson, c’est plus grand, plus lourd  et moins cher aussi grâce au bonus
Et tu as accès à plus de puissance et la version RS
 
Mais i-Pedal 3.0 >> freinage regeneratif de l’Elroq
Et efficience > Elroq
 
C’est 2 véhicules conçus pour plaire au plus grand nombre, pas de vagues, faut que ça fasse bien le taf dans à peu près tous les domaines :D

n°73956675
qwazer
Whose side are you on ?
Posté le 12-12-2025 à 07:34:07  profilanswer
 

Merci pour vos retours !
Je vais voir pour faire un essai de l’eV3 demain, mais ce que tu as ressenti n’est pas très engageant :/
J’ai lui que la planche aurait disparu dans les dernières livraisons mais je pense que ça ne concerne pas la France [:uxam]
Et sur les derniers tests que j’ai lus , la recharge de l’Elrpq aurait perdu en efficacité, suite à un changement du modèle de batterie par Skoda

Message cité 3 fois
Message édité par qwazer le 12-12-2025 à 07:36:28
n°73956679
kham
Le temps passe trop vite...
Posté le 12-12-2025 à 07:35:34  profilanswer
 

C’est tellement personnel le ressenti
Et faut rouler avec plus de 30 minutes pour vraiment se faire une idée
 
Le concessionnaire Hyundai nous avait laissé le Kona sur le week end.

n°73956703
ptitfaon
Posté le 12-12-2025 à 07:52:00  profilanswer
 

dedefou a écrit :

J’ai donc une borne qui peut délivrer 7,2kwh.  
Actuellement j’ai une Tonale Hybride rechargeable, branchée à la borne la voiture prends bien les 7,2 kwh.  
Par contre sur la VE de madame (Inster) la borne ne délivre que 6,3 kwh.  
C’est donc bien la voiture qui bride mais je comprends pas pourquoi et surtout comment faire pour qu’elle prenne le max ?  
 
Auriez vous des idées ?  
 Sur l’appli la borne indique bien 226V mais que 28,2A, je ne sais pas pourquoi elle envoie pas les 32A.  
 
Pour info sur la prise renforcée, c’est la même chose l’Inster ne monte pas à 3,7 mais max 3,2. Alors que que la Tonale prends bien les 3,7 avec la prise renforcée et le même câble.  
 
Comme si l’Inster était bridé pour pas prendre la puisse max à chaque fois.


 
Dans les paramètres au niveau de l'écran "VE", tu peux positionner le pourcentage maxi à atteindre pour la recharge en AC et en DC, mais tu peux aussi jouer sur la puissance maxi que la voiture va tirer sur la recharge en AC (100% / 90% ...), ça doit être positionné à 90% j'ai l'impression, c'est pour cela que tu ne tires pas tout.  
Chez moi, pour ma prise renforcée, j'ai positionné à 100% et j'ai bien 3,7kw (modulo la tension qui varie) qui arrive dans l'Inster.
 
Edit : Grilled [:graffin]


Message édité par ptitfaon le 12-12-2025 à 07:53:45

---------------
It's a 106 miles of Chicago, we've got a full tank of gas, half a packet of cigarettes, it's dark and we're wearing sunglasses. Hit it. "Jake and Elwood Blues"
n°73956710
vigneuxams​terdam
Posté le 12-12-2025 à 07:54:20  profilanswer
 

Perso j'ai été ravi que la politique ridicule de la compagnie de leasing pour mon boulot nous interdise les voitures asiatiques (et les Tesla), ça m'a évité d'avoir à hésiter pour prendre l'Elroq.
 
Sinon venant de la e-Niro je serais probablement parti sur la EV3, bien que j'ai pas été content-content de la maintenance Kia (mais non, y'a pas de soucis avec votre e-Niro, le bruit qu'elle fait -un beau V8 des familles à 50+ - c'est normal !)
 
Bon là j'attends le RV de la semaine prochaine pour l'Elroq, parce que depuis son passage sur pneus hiver (Hankook Winter I*cept evo3) elle s'est transformé en tape-cul.
Le mec chez Kwikfit dit qu'ils ont peut-être un peu niqué le parallélisme (après avoir oublié de faire l'équilibrage des 4 roues...)
Cool.

n°73956712
kida
Posté le 12-12-2025 à 07:55:46  profilanswer
 

David7578 a écrit :

EV3 vs Elroq : les deux sont des véhicules moyens partout avec quelques petits défauts où particularités.
J'ai pas,testé l'eroq, mais l'EV3 c'est mou, pataud, position de conduite un peu haute/droite. Trop cher, charge pas très rapide. Beaucoup de place.
Et la planche à saucisson vire lors du prochain refresh. Mais on aimerait surtout une plate-forme électrique digne de 2025+ et des tarifs mieux placés.
Peut-être aussi plus de pêche et revoir la position de conduite.
J'ai pas testé l'infotainment, mais du moment que waze et ma musique+appels marchent bien android auto sans bugs de connexion ça me suffit.


 
Propriétaire d'une TM3 et roulant régulièrement en Megane EV60, j'ai testé les deux (EV3 & Elroq pour ceux qui ont du mal à suivre :o), j'aime beaucoup les deux. Ce sont des VE familiaux typé confort même si l'elroq 286 a sacrément du couple.
 
Ce que j'aime chez l'EV3 :
Ipedal  
Rapport longueur / encombrement  
Taille de batterie / longueur de VE
 
Ce que je n'aime pas chez l'EV3 :
Elle bip beaucoup dès que les yeux quittent la route
Intérieur un poil plastique
 
Ce que j'aime chez l'Elroq :
Très silencieux, impression de vitesse un peu gommé.
Coupleux sur la grosse batterie
Interface ok, on s'y retrouve assez facilement
Recharge DC parmi les bons élèves
 
Ce que je n'aime pas sur l'Elroq :
Un peu plus de 2t, sur Paris c'est mort :'(
Pas de one pedal
 
Et dans les deux cas, il y a des grosses remises chez les mandataires, il ne faut pas se fier aux prix catalogue. Il faudrait aussi peut être regarder du coté de l'EV4 qui bénéficie du bonus CEE.


---------------
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n°73956715
dedefou
Allias Fiddelcastor
Posté le 12-12-2025 à 07:56:44  profilanswer
 

vigneuxamsterdam a écrit :

Perso j'ai été ravi que la politique ridicule de la compagnie de leasing pour mon boulot nous interdise les voitures asiatiques (et les Tesla), ça m'a évité d'avoir à hésiter pour prendre l'Elroq.
 
 


 
C'est pas parce que ce genre de modele ne sont pas éligibles au score environnemental?
Sans ce score les taxes sont folles.


---------------
Pseudo ingame : Fiddelcastor
n°73956726
vigneuxams​terdam
Posté le 12-12-2025 à 08:03:24  profilanswer
 

dedefou a écrit :


 
C'est pas parce que ce genre de modele ne sont pas éligibles au score environnemental?
Sans ce score les taxes sont folles.


J'habite pas en France mais on peut imaginer un truc dans ce style oui.
 
En gros le leasing (Arval ou Alphabet ou Athlon) chez nous ça a été :
- électrique INTERDIT (2015) -> 308 SW HDI 120
- faites comme vous voulez (2019) -> e-Niro
- hybride ou électrique obligatoirement (2024) -> serais parti sur une 308 SW hybride je pense, mais j'ai pu mettre 1 an de plus sur la e-Niro
- hybride ou électrique obligatoirement, mais pas asiat et pas Tesla (2025) -> Elroq

n°73956749
Aubade
Posté le 12-12-2025 à 08:17:05  profilanswer
 

qwazer a écrit :


Et sur les derniers tests que j’ai lus , la recharge de l’Elrpq aurait perdu en efficacité, suite à un changement du modèle de batterie par Skoda


 
Moins de puissance en pointe mais une courbe de charge hyper plate.
J’aurai tendance à penser que pour un usage normal, la nouvelle batterie est plus confortable.

n°73956754
Stile
Posté le 12-12-2025 à 08:19:10  profilanswer
 

Laska- a écrit :


Si tu vis en appartement, tu as peut-être un balcon. Tu es rarement plus de 2 personnes sur ce balcon, donc pourquoi avoir dimensionné le plancher pour résister au poids de 15 personnes ?
Il y a des situations où c'est l'usage maximum qui dimensionne le produit, et pas l'usage moyen.
L'automobile en fait partie.  
Le meilleur test en fait serait de tenter de traverser la France en VE. Et voir comment je le vis.
 
Si je ne prends pas un VE (ce qui est loin d'être décidé), pour moi l'optimum c'est un PHEV capable de faire l'aller retour vers mon boulot (impossible de charger au boulot) et de revenir, en hiver. Donc une autonomie de 90km affichés je pense, pour 60 réels.
Avec ça, je dimensionne la batterie pour le cas d'usage médian, c'est à dire que je ne paie pas d'essence pour la grande majorité de mes trajets, je n'use pas le moteur thermique non plus. Et dès que je fais un détour en revenant du boulot, ou autre trajet plus long, le thermique s'allume.
 
Là où je m'inscris en faux par rapport à ce que j'ai lu ici, c'est que la batterie vide d'un PHEV n'est pas un poids mort. Déjà, si on se débrouille un minimum, on ne la laisse pas arriver à 0. On l'utilise sur les phases les plus pertinentes du trajet (ville, bouchon, tout ce qui est basse vitesse quoi). Ensuite, elle sert à récupérer l'énergie au freinage, et hormis pile sur l'autoroute où elle ne sert pas vraiment, elle diminue la conso en essence de manière sensible. Raison pour laquelle je ne prendrai jamais un VT pur. Il serait au moins hybride non rechargeable.


 
La comparaison avec le balcon ne fonctionne pas :
- c'est une règle de sécurité obligatoire, pas un besoin d'usage pour 15 personnes
- une voiture n'est pas dimensionnée pour "le pire cas" mais pour un compromis, sinon on roule tous en semi
- la plupart des arbitrages produits sont faits sur l'usage dominant, pas sur le maximum (ou alors la décision est très vite prise, pas la peine de tourner autour du pot)
 
Pour le reste, je te conseille de te renseigner un peu plus sur le PHEV, autant tu as une approche timide du VE au premier abord (à juste titre, c'est nouveau et particulier), autant tu idéalises le PHEV. Il pourra éventuellement réaliser ton aller-retour au travail mais dans les meilleures conditions et bien rechargé toutes les nuits, ainsi qu'un trajet de 500 km sans broncher mais avec 200 à 300 kg de batterie vide en plus, soit une sur-conso d'environ 15 à 30% (cf. les études de tests indépendants chez ADAC, EPA, KM77...). Tu pourrais "perdre" tout ce que tu économises quand tu roules sur batterie sur les petits trajets. Pour la régénération par freinage, c'est bien moins efficace qu'en VE, les puissances de récupération ne sont pas les mêmes, il faut vraiment pas extrapoler HEV/PHEV vers VE. Ce sont vraiment des VT avec appui élec.
 
Attention au prix du PHEV avec ce type de batterie, regarde des tests/retours de conso réelle avec tes habitudes, ça se trouve tu vas finir au même niveau qu'un VT. Les systèmes sont complexes (et coûteux en entretien), il faudra que tu sois attentif à la fiabilité du PHEV. Il faudra vérifier ton besoin en habitabilité aussi (moteur thermique + ce qui va avec + batterie suffisamment volumineuse). Tu auras un pied dans les deux mondes, je ne sais pas si c'est le meilleur compromis ou le pire des deux mondes... pour répondre à un seul cas d'usage maximum (qui serait potentiellement compatible avec un VE en plus, mais par précaution tu peux considérer que non). Après j'ai un biais, j'ai tendance à être méfiant des "produits qui savent tout faire".
 
Sinon tu pourrais choisir un HEV/PHEV pour les 5 prochaines années, tu auras ton expérience qui répond à ton besoin, ce n'est que 5 ans mais la technologie élec pourrait évoluer et combler tes besoins/lever tes doutes. C'est aussi 5 ans d'économie de VE non réalisée (~1500€/an tout inclus ?).  :jap:

n°73956766
Hansaplast
Hello.
Posté le 12-12-2025 à 08:25:14  profilanswer
 

Bien tenté par la Inster en lieu et place de ma Zoé R135, je pense que la reprise déterminera mon choix.
 
Je pense aussi prendre l'option pompe à chaleur.
 
Dommage que la R5 ait sa prise à gauche, suis coincé par ce point, mais elle à l'air ai top dans le segment.

n°73956787
vigneuxams​terdam
Posté le 12-12-2025 à 08:31:50  profilanswer
 

qwazer a écrit :


Et sur les derniers tests que j’ai lus , la recharge de l’Elrpq aurait perdu en efficacité, suite à un changement du modèle de batterie par Skoda


Ça charge moins fort au début, mais plus fort à la fin.
 
Donc en gros si t'as l'habitude de t'arrêter à 3% de batterie et repartir à 30%, tu y perds (135 vs 175 de l'ancienne version).
Mais si tu t'arrêtes moelleux à 20% (parce qu'envie de faire pipi ou besoin d'une pause tout court) alors tu y gagnes (seulement 135, mais plus longtemps).

n°73956820
Gnomovtt
Posté le 12-12-2025 à 08:45:53  profilanswer
 

qwazer a écrit :

Merci pour vos retours !
Je vais voir pour faire un essai de l’eV3 demain, mais ce que tu as ressenti n’est pas très engageant :/
J’ai lui que la planche aurait disparu dans les dernières livraisons mais je pense que ça ne concerne pas la France [:uxam]
Et sur les derniers tests que j’ai lus , la recharge de l’Elrpq aurait perdu en efficacité, suite à un changement du modèle de batterie par Skoda


J'ai rien vu sur le variation de la charge :jap:
Pour l'instant, c'est très bien, ca charge vite.  
A voir sur long trajet (d'ici 1 semaine pour moi :D )
 

kham a écrit :

C’est tellement personnel le ressenti
Et faut rouler avec plus de 30 minutes pour vraiment se faire une idée
 
Le concessionnaire Hyundai nous avait laissé le Kona sur le week end.


le concessionnaire kia de grenoble est pas foufou, pas de tour "long", 15min, sur que de l'urbain et essai "compliqué", j'ai pas pu faire essayer à Mme.
C'est juste pour ca qu'on est parti sur un elroq au final :sweat:
Simplement à cause de la concession.


---------------
Mon 500px & flick R

n°73956845
kham
Le temps passe trop vite...
Posté le 12-12-2025 à 08:52:45  profilanswer
 

Gnomovtt a écrit :


le concessionnaire kia de grenoble est pas foufou, pas de tour "long", 15min, sur que de l'urbain et essai "compliqué", j'ai pas pu faire essayer à Mme.
C'est juste pour ca qu'on est parti sur un elroq au final :sweat:
Simplement à cause de la concession.


ouais il est nul :D
c'est aussi à cause de lui que madame a dit "pas d'EV3, même pas la peine de faire une proposition" au retour à la concession :lol:

 

ps: c'est pas le même groupe de concessions que Hyundai

Message cité 2 fois
Message édité par kham le 12-12-2025 à 08:55:33
n°73956849
StefSamy
VC FTW
Posté le 12-12-2025 à 08:54:15  profilanswer
 

dedefou a écrit :


 
Merci !!!  
C’était ça, en faite il y deux options dans ce menu VE.  
Charge CC et ÇA étaient à 100% mais la ligne en dessous Courant charge CA était à 90%.  
 
C’est bon elle prends les 7 kwh.  
Pour fini j’avais demandé à la concession mais les mecs sont des incompétents finis, c’était le câble d’après lui  :pfff:
 
Quel est l’intérêt de brider ?
Si on a pas de délestage peut être ?


 
Tu vas chez des gens pas équipés en VE, ils ont un petit abo EDF, la PAC et le four en route, tu branches ta voiture tu fais tout sauter. Il est là l'intérêt de la limitation de puissance de charge :)


---------------
Inutile d'essayer de me faire passer pour un con. J'y arrive très bien tout seul. §§§ On ne fait pas boire un âne qui n'a pas soif.
n°73956856
kham
Le temps passe trop vite...
Posté le 12-12-2025 à 08:56:51  profilanswer
 

vigneuxamsterdam a écrit :

Perso j'ai été ravi que la politique ridicule de la compagnie de leasing pour mon boulot nous interdise les voitures asiatiques (et les Tesla), ça m'a évité d'avoir à hésiter pour prendre l'Elroq.

 

Sinon venant de la e-Niro je serais probablement parti sur la EV3, bien que j'ai pas été content-content de la maintenance Kia (mais non, y'a pas de soucis avec votre e-Niro, le bruit qu'elle fait -un beau V8 des familles à 50+ - c'est normal !)

 

Bon là j'attends le RV de la semaine prochaine pour l'Elroq, parce que depuis son passage sur pneus hiver (Hankook Winter I*cept evo3) elle s'est transformé en tape-cul.
Le mec chez Kwikfit dit qu'ils ont peut-être un peu niqué le parallélisme (après avoir oublié de faire l'équilibrage des 4 roues...)
Cool.


j'ai les mêmes pneus hiver (en 19), pas plus raide qu'avec les pneus été.
Et j'ai pas de DCC

 

Et pour la recharge, la mienne prend 135 kW mais le 20-80% ne prendrait pas plus de temps qu'avec la batterie 175 kW (ou à peine 1minute) selon les internets grâce à une meilleure courbe de charge.

Message cité 1 fois
Message édité par kham le 12-12-2025 à 08:59:09
n°73956860
Gnomovtt
Posté le 12-12-2025 à 08:57:40  profilanswer
 

kham a écrit :


ouais il est nul :D
c'est aussi à cause de lui que madame a dit "pas d'EV3, même pas la peine de faire une proposition" au retour à la concession :lol:
 
ps: c'est pas le même groupe de concessions que Hyundai


Je sais hyundai c'est jean lain, je voulais pas à la base :o
 
Le contact avec la concession kia de lyon était un peu meilleur :jap:
 
Et puis le choix entre l'ev3 et l'elroq a été fait par Mme, clairement, le look interieur et exterieur de l'EV3 passait pas du tout :D


---------------
Mon 500px & flick R

n°73956866
Gnomovtt
Posté le 12-12-2025 à 08:59:03  profilanswer
 

kham a écrit :


j'ai les mêmes pneus hiver (en 19), pas plus raide qu'avec les pneus été.
Et j'ai pas de DCC


Je trouve mes pirelli bien plus confort que les khumo d'origine :jap:
Et bien plus accrocheurs aussi :D


---------------
Mon 500px & flick R

n°73956870
Redjok
C'est quand qu'on va où?
Posté le 12-12-2025 à 08:59:18  profilanswer
 

kham a écrit :


ouais il est nul :D
c'est aussi à cause de lui que madame a dit "pas d'EV3, même pas la peine de faire une proposition" au retour à la concession :lol:


C'est compliqué de trouver un concessionnaire bien, vous en avez beaucoup ?
Autour de chez moi y a un VW, un Volvo, un Citron, un BMW qui donnent confiance. Le reste  [:tinostar]  
Pour le coup Ford/Kia avait été ok pour me filer un Explorer ou EV3 en essai tout un weekend open bar.


---------------
Je commence même à oublier les choses que je n'ai jamais sues.
n°73956887
kham
Le temps passe trop vite...
Posté le 12-12-2025 à 09:05:39  profilanswer
 

Hyundai: le top du top de ceux que j'ai pu rencontrer et à qui j'ai eu affaire ici :jap:
BMW: pas le choix, c'est le seul :lol: SAV OK, vente j'en dirais rien...
Citron/Peugeot/etc... : autant aller chez un petit agent, tu seras mieux traité.
Skoda: ca s'est très bien passé pour l'achat, on verra par la suite


Message édité par kham le 12-12-2025 à 09:07:06
n°73956912
pich_mu
Posté le 12-12-2025 à 09:11:57  profilanswer
 

Laska- a écrit :

Oui, je me souviens que j'avais déjà proposé la mustang mach e et qu'on m'avait dit que ça n'allait pas.
Mais en termes de fiche technique et de disponibilité, c'est les seuls modèles sur le marché. Hormis Tesla bien sûr, mais l'agrément de conduite est ruiné par l'autopilot qui se déconnecte si on touche le volant un peu trop, et qui se déconnecte si on ne le touche pas aussi :o L'absence de boutons, on peut peut-être s'y faire, mais ce point là, c'est mort.
 
Donc si l'idée générale (prendre un VE) est pertinente, mais que sa réalisation n'est pas possible (pas de modèles sur le marché en occas'), bah c'est mort :o  
Sauf à faire une livraison depuis ailleurs, ce qui pourrait marcher.
 
Tu conseillerais quel autre modèle alors ?


 
En 2025 y a pas mal de modèles sur le marché capables de faire 250km d’autoroute en hiver. Moins si tu recherche de l’occasion c’est vrai. Quelques exemples (généralement en version LR) : Elroq, Eniaq, ID3-4-5-7, Scenic, Ionic 6, BMW i4, Mercedes CLA, Audi A6… et plein d’autres.
 
Un conseil, tu va sur la chaîne EV, rubrique « autonomie autoroute) : https://www.lachaineev.fr/autoroute.php
Et la tu regarde tout ce qui passe au dessus de 250km (tu retranche 25% à l’autonomie annoncée pour simuler une condition hivernale).
 

Eclat d'ombre a écrit :


Mais vous découvrez vraiment Laska ? [:rofl]
 
Edit : grillé plusieurs fois :(
 
C'est juste un troll, il doit s'emmerder en ce moment, son but n'est que de contredire vos arguments et de pourrir le topic. Comme partout où il passe.


 
Cette fois ce sera différent  [:nozdormu]  [:4chan:4]  

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